80
À l’épreuve du territoire Atelier de projet urbain sur la basse plaine du Var à Nice Travaux des étudiants du Pôle Ville et Projet Urbain en 2008-2009 Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille

A l'épreuve du territoire, atelier de projet urbain sur la basse plaine du Var à Nice

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Catalog of the exhibition of the students work in Nice

Citation preview

À l’épreuve du territoireAtelier de projet urbain sur labasse plaine du Var à Nice

Travaux des étudiants du Pôle Ville et Projet Urbain en 2008-2009Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille

2

En haut carte de 1759A droite carte du territoire d’étude en 2009

La plaine du Var est la dernière granderéserve foncière disponible pour l'ex-tension de la ville de Nice. Ce site estaussi l'entrée ouest de la ville, celle oùla vallée s'ouvre au littoral et conduit àla Promenade des Anglais. C'est sur ceterritoire à enjeux et potentiels forts quenous avons choisi de travailler, dans lecadre du pôle "Ville et projet urbain", en2008-2009, avec nos étudiants de5ème année. Ce projet a fait l'objetd'une convention entre l'EcoleNationale Supérieure d'Architecture deMarseille et la Ville de Nice. Ce sont lesrésultats de ces 9 mois de travaux quenous présentons dans cet ouvrage.

Un territoire en devenirLa ville de Nice occupe les 3 kilomètresinférieurs de la rive gauche de cetteplaine, face à St Laurent du Var.Faiblement urbanisé, ce territoire estencore marqué par l'occupation agri-cole et l'absence de cohérence géné-rale dans son urbanisation récente. Cetespace fourre-tout, longé par l'auto-route A8 qui file à l'est vers l'Italie,accueille tout ce qui fait l'ordinaire dis-parate des périphéries urbaines : ter-rains agricoles, équipements sportifs,grands ensembles, zones d'activités,centre administratif, etc. Mais c'est surtout à l'articulation decette plaine avec le littoral que se situele secteur stratégique de son devenir.On y trouve l'aéroport international

gagné en partie sur la mer, le Marchéd'Intérêt National, le quartier d'affaireArénas, le grand ensemble desMoulins, le Centre Administratif desAlpes-Maritimes et le parc des Sports. En prévision, un certains nombre deprojets vont impacter ce territoire, ils ensont les leviers majeurs de la transfor-mation urbaine : déplacement du MIN,réorganisation des infrastructures detransport, liaison de l'autoroute à laPromenade des anglais et la voierapide, future gare de TGV, ANRU duquartier des Moulins, lignes 2 et 3 dutramway, etc.

Histoire de projets urbainsL'histoire des projets de transformationde ce territoire nous informe aussi surles invariants et les conditions de satransformation.

Alors qu'en 1913 la proposition deRobert de Souza évite le territoire de laplaine du Var1, le plan dit Cornudet de1931 avait bien prévu son urbanisationen appliquant les principes du Consigliod'Ornato qui avait guidé l'extension ducentre ville de Nice au 19ème siècle2.Par un maillage viaire hiérarchisé ponc-tué par des places et des espacespublics majeurs, il propose le premierquadrillage de la plaine et préserve lescollines. L'Etat s'y opposera après laseconde guerre mondiale. Ensuite il faudra attendre 1995 et le

premier Schéma Directeur de la ville deNice pour voir la proposition de la miseen place d'une grille de 600 m de cotésdont l'objectif était de contenir un déve-loppement pour le moins anarchique3.

En 2004-2005, une étude confiée àYves Lion conforte ce schéma tout enintroduisant des liaisons vertes trans-versales reliant la plaine et les collinespar le prolongement des vallons exis-tants. La déclinaison nouvelle de latrame viaire sert à ordonner les pre-miers projets de développement dansune cohérence d'ensemble4.

En 2006-2007, un workshop d'urba-nisme qui réunit des professionnels derenom - Marc Barani, Djamel Klouche,Xavier de Greyter et Michel Desvignes-se penche à nouveau sur ce territoire.Les résultats de cette réflexion permet-tent de dégager des pôles de densitéautour des équipements majeurs, l'ins-tallation d'un parc le long du Var et unmaillage viaire plus souple, qui se plieaux parcellaire et aux éléments decontexte existants5.

Mais ces projets ne concernent que larive gauche du Var, du coté de Nice. Denouveaux évènements vont consacrerla dimension unitaire de la plaine audelà des limites communales, de collineà colline, de ligne de crête à ligne decrête.

3

À l’épreuve du territoireAtelier de projet urbain sur la basse plaine du Var

Une actualité porteuseLa création de l'Opération d'IntérêtNational de la Plaine du Var en 2008,marque un tournant dans la dynamiquede l'aménagement de ce territoire enpermettant une démarche globale surl'ensemble des 15 communes concer-nées. Ancienne frontière puis limitecommunale, le Var trouve enfin sa posi-tion centrale dans ce territoire de 9.500ha.En décembre 2008, la création de laCommunauté Urbaine Nice Côte d'Azurregroupe 25 communes, dont 4 sontconcernées par l'OIN de la plaine duVar : Nice, St Laurent du Var, La Gaudeet St Jeannet.Une consultation internationale est lan-cée début 2009 afin de sélectionner 3équipes qui vont réfléchir au devenir dece territoire. C'est dans ce contexte porteur quenous avons travaillé avec les 31 étu-diants de cet atelier.

Les objectifs pédagogiques du pôle"Ville et projet urbain"L'enseignement proposé par notre Pôlevise à donner aux étudiants les outils etles méthodes nécessaires pour appré-hender le fait urbain contemporain danstoute sa complexité formelle et spatiale.Dans cette mesure, il entend former lesétudiants au rôle des savoirs de la dis-cipline architecturale dans la productionet la gestion de la ville et favoriser ainsi

leur futur positionnement commeacteurs à part entière de la maîtrised'œuvre urbaine6.

Les principaux objectifs développés en5ème année sur deux semestres sont :- former les étudiants au projet urbainentendu comme la qualificationconcrète des espaces - donner formeau concret et au visible de la ville -, etce à des niveaux et des échelles opéra-toires multiples ;- développer la connaissance et la com-préhension des mécanismes de forma-tion des territoires urbains contempo-rains ;- mobiliser des outils d'analyses perti-nents en regard de la complexité mêmedes territoires étudiés ;- identifier et mettre en œuvre dans letravail de projet les dispositifs et lesprincipaux instruments opérationnels etconceptuels du projet territorial eturbain.

L'équipe pédagogique qui a encadré cetravail est constituée autour de Jean-Michel Savignat, architecte, responsa-ble pédagogique du pôle, de LaurentHodebert, Gilles Sensini et FrédéricGimmig architectes et de Jean-LouisParisis, sociologue.

Organisation des semestresLe travail en atelier se déroule en conti-nuité entre le semestre 9 et le semestre

10. Le travail s'organise en binômepour le S9 et ensuite se développe indi-viduellement en S10.

Au cours du semestre 9, l'exercice deprojet met en jeu les différentes échel-les du projet urbain, de l'approche terri-toriale à l'échelle architecturale. C'estune phase exploratoire du site. Les différents domaines de connais-sances propres au projet urbain sontmobilisés: la production et la gestion dela ville contemporaine, la lecture etl'analyse des territoires urbanisés, lesoutils et méthodes du projet urbain etterritorial.Trois thèmes principaux sont mis enavant : celui de la mobilité et del'échange, de la "ville passante" telleque la définit David Mangin, celui du"projet de sol", le projet topographiqueproposé par Bernardo Secchi commehypothèse pour donner une forme lisi-ble à la ville, celui enfin de la densité etdes figures bâties qu'elle requiert -types, groupements, îlots … - commehypothèse de travail architectural enréponse à la "fatalité" de la dispersionurbaine7. Enfin le développement dura-ble est interrogé aux différentes échel-les du projet urbain, du territoire à l'îlot,sur les thèmes de l'économie deconsommation du territoire, de la placede l'agriculture en ville, des déplace-ments, de la mixité urbaine, de la ges-tion des sols et de l'eau, etc.

4

Bien entendu, la dimension paysagèreest convoquée, dans ce qu'elle permetd'inscrire le projet dans un rapport res-pectueux au paysage, mais aussi dansla manière dont elle est captée dans letissu urbain par les espaces publics etles ouvertures visuelles des formesbâties. En effet, il y a à Nice, une rela-tion particulière de la ville dense aupaysage collinaire qui l'entoure8.

Ce semestre est finalisé par la produc-tion d'un "Plan Guide" par groupe de 2étudiants, ce travail est la base de cha-que Projet de Fin d'Etude.

L'encadrement des Projets de Find'Etude se fait sous la forme d'un ate-lier-séminaire ; les sujets, les thémati-ques et les situations de projet retenuspour ces travaux sont dans la continuitédes réflexions engagées dans le cadredu pôle et particulièrement par le "PlanGuide". Le développement se fait de plusieursmanières :- La définition d'un moment particulierdu plan guide : gare multimodale, grandstade, Cap 3000, etc.- La définition d'une manière d'habiterdans un secteur stratégique du planguide,- Un travail thématique transversal auprojet et fondateur: grand parc, îloturbain, transport et infrastructure, etc.

Le contexte universitaire permet d’ex-plorer librement ce site, comme unlaboratoire du projet urbain et territorial.Ainsi, l’ensemble de ces projets d’étu-diants en architecture nous offre unevision kaléidoscopique des tranforma-tions de ce territoire en évoquant lechamp des possibles de cet espace enmutation.

Laurent Hodebert et Jean-Michel Savignat

5

1. Robert de Souza, “Nice capitale d’hiver”, Paris,Berger-Levraut, 1913, réédition Nice, Serre édi-teur, 2001.

2. Philippe Graff, “L’exception urbaine, Nice: de larenaissance au Consiglio d’Ornato”, Marseille,Parenthèse, 2000.

3. Schéma Directeur d’Urbanisme de la ville denice, Agence Municipale d’Urbanisme, 1996 et ledossier “Nice, un projet urbain”, AMC n°79, avril1997, pp. 112-113.

4. Voir le dossier “Nice, l’urbanisme catalyseur dudéveloppement“, AMC n°163, septembre 2006, pp. 176-177.

5. Voir le dossier “Nice, l’urbanisme catalyseur dudéveloppement“, ibid et le schéma de M.Desvignes in “Natures intermédiaires”, Birkhäuser,2009, p. 30.

6. Sur les principes pédagogiques de notre enseignement de projet urbain, voir Jean-MichelSavignat “Projet urbain, les figures de l’incertain”in “Matière de ville, Projet urbain et enseigne-ment”, sous la direction de Yannis Tsiomis, Paris,Edition de la Villette, 2008, pp. 198-201.

7. Jean-Michel Savignat “Une densité raisonnée”in “Densité et formes urbaines dans la métropolemarseillaise”, Marseille, AGAM, Edition Imbernon,2005, pp. 13-15.

8. Voir le texte de Laurent Hodebert sur le paysage collinaire in “Nice, un projet urbain”, op.cit., pp. 110-111 et “Nice : paysage entre ville etcollines”, FORUM d'Urbanisme et d'Architecturede la ville de Nice, Avril 2008.

6

AnalyseL’évolution du territoire depuis 1759

Evolution et persistance du bâti Evolution et persistance du parcellaire Evolution et persistance des infrastructures

7

AnalyseL’histoire des projets

1931 1996

2005Synthèse des projets 2007

8

AnalyseLe grand paysage

Réseau hydrographique

La plaine du Var entre montagne et littoral Les vallons L’habitat en plaine et en crète Diversité du couvert végétal

Espaces naturels, sols cultivés

9

Paysages : naturels, cultivés, jardinés

AnalyseLe paysage, nature des espaces

10

AnalyseL’occupation du sol, structure du parcellaire et perméabilité

Structure du parcellaire Perméabilité

11

AnalyseL’occupation du sol, fonctions et usages

Fonctions

12

AnalyseLes infrastructures, hiérarchie des voies

13

AnalyseLes infrastructures, limites et espaces practicables

Espace praticable

Limites et coupures

14

AnalyseLe bâti

Hauteur du bâti Fonction du bâti

15

AnalyseLa densité bâtie

Le bâti agricole en plaine

L’habitat sur les collines

Le grand ensemble des Moulins

16

Analyse

De nouvelles relationsentre St laurent du Var etNice.

Quelle type de cohérenceinstaller dans la plaine ?

Le Var ne peut continuer àêtre une frontière entre lesdeux rives.

Quelle forme donner à lazone innondable ?

Quels secteurs sont à conquérir ?

Quelle relation entre les terrains de part et d’autrede l’autoroute ?

Une nouvelle mixité pource territoire.

Quel avenir pour lesoteaux?

Comment intégrer l’habitatdans la vallée ?

Comment préserver leszones naturelles ?

Synthèse et enjeux

Des usages multiples et disparates

17

Un territoire fragmentéUn paysage à reconsidérer

18

Au fil de l’eauPlan guide - Charlotte Martin

Le Plan Guide propose une urbanisationdouce dont la structure urbaine se fonde surles lignes d'eau, existantes ou redessinées,et la trame verte qui en découle. En partantdes lignes d'eau existantes, une trame bleuea été élaborée à l'échelle du territoire de labasse plaine du Var pour compléter le réseauexistant.Deux grands parcs en pied de coteaux sontainsi générés par l'eau de ruissellement quiruisselle des collines, un sur la rive droite, surla commune de Saint Laurent, et l'autre sur larive gauche à Nice.En partant du contexte, de la trame bleue, dela trame verte et des espaces publics, sedéveloppent trois types de bâtis différents. Lepremier découle du grand boulevard urbainmis en place lors du plan guide, axe structu-rant du projet qui accueille le tramway. Ledeuxième a pour origine le parcellaire agri-cole existant, perpendiculaire au Var. Et enfinle troisième type se base sur la topographieet le canal agricole existant en pied decoteaux.

19

Au fil de l’eauProjet de fin d’études - Charlotte Martin

20

La nature est ma voisinePlan guide - Julie Blanc & Joanna Metay

Comment recréer une cohérence dans lerapport au grand paysage ? Quelle forme d'urbanité donner à ce lieuintermédiaire ? Comment planifier le développement de laPlaine à moyen et long terme ?

Ce Plan Guide cherche à répondre à cesenjeux en considérant comme espace deprojet la Plaine de colline à colline. Uneentité unitaire qui engloberait à la fois Nice etSaint Laurent du Var, qui sont aujourd'huides espaces indépendants. Pour répondre àcet objectif, nous proposons de mettre enplace un projet qui travaille dans la dimen-sion transversale de la Plaine, et qui permet-tra de retrouver un rapport au fleuve, élé-ment important de l'identité de cette Plaine,aujourd'hui oublié et non apprécié des habi-tants.

Pour conforter ces idées, trois élémentsviennent donc former la base de notre planguide:- la mise en place de 2 polarités, au sud et aunord, futures zones de densité et d'attracti-vité,- un parc, espace fédérateur qui s'appuie surles contraintes naturelles et participe del'identité du site,- une trame qui vient installer la ville et créerdes agrafes avec l'existant.

21

22

Le projet propose d'apporter des élémentsde réponse à la question de la limite entre laville et les espaces naturels. Il propose d'in-verser le mouvement d'étalement urbain quel'on observe sur les coteaux, en donnant auxespaces naturels de la plaine une part activedans la ville.

Dès lors il pose plusieurs enjeux :- affirmer la transversalité de la plaine du Var,- apporter de la densité,- qualifier la limite ville/nature.

La nature est ma voisineProjet de fin d’études - Joanna MetayDensité : Cos aire d’etude 1,3 - îlot 2,2

23

24

Les enjeux de la mutation du centre com-mercial de CAP 3000 :Premièrement, articuler cette aire urbaine àun tissu urbain mis en place à l'échelle de laPlaine du Var dans le cadre du plan guide.Deuxièmement, outre la mutation d'un telespace commercial, il s'agit de densifier etde réaffecter spatialement ces espaces àdes usages contemporains, tout en générantune valeur ajoutée au travers du projet derequalification.

La nature est ma voisineUn mall urbain a ciel ouvertProjet de fin d’études - Julie Blanc

25

26

TransversalitéPlan guide - Marie-Louise Caballero & Virginie Porta

Notre proposition de plan guide s'organise lelong d'un axe majeur, Nord-Sud, avec unsystème de voies transversales qui repren-nent l'orientation du parcellaire. Ce systèmeest interrompu par des séquences paysagè-res qui prennent naissance au coeur des val-lons et s'étendent jusqu'au Var. Ainsi, unealternance de séquences urbanisés et pay-sagères s'installent sur le territoire. On compte 3 séquences paysagères aux-quelles s'attachent 3 activités différentes :une première à dominante culturelle, unedeuxième sportive et la troisième à domi-nante agricole.Le site du PFE se situe en frange d'un parc,au niveau d'un secteur d'intensité articulésur le territoire. Le projet à propose troissituations particulières : une première autourde l'axe majeur de l'aménagement, ladeuxième proposant l'intégration une ligned'eau existante et enfin une situation en piedde colline.La première étape propose un découpagerésultant du plan guide et de la trame parcel-laire existante. La deuxième intention a étéde mettre en place un dispositif de bandeslinéaires bâties qui s'installent de façontransversale sur le site.

27

TransversalitéProjet de fin d’études - Virginie Porta Densité : COS 1

Pour ce territoire, des questionnements mul-tiples ont nourri notre réflexion,

- Que peut devenir ce lieu ? Quel sens y a-t-il à l'urbaniser aujourd'hui ?- La vallée du Var appartient-elle à Nice, àSaint-laurent ou est-elle une ville indépen-dante ?- Comment préserver ou saisir les qualitéspaysagères de la vallée dans le projet ?- Comment installer des éléments embléma-tiques de rayonnement national et internatio-nal que sont le stade, la gare multimodale,un grand parc ?

De ces questions nous faisons les enjeux denotre plan guide :- Faire de la partie littorale, une zone urbainecohérente qui fonctionnerait à la fois commeentrée de ville pour Nice et pour la vallée.- Améliorer la desserte du site.- Rendre la zone attractive et habitable.- Rétablir des liaisons entre les coteaux et laplaine, entre le littoral et l'intérieur des ter-res, entre Saint-Laurent du Var et Nice.

28

Habiter le parcPlan guide - Ines Belguidoum & Axelle Thierry

29

Maillage viaire Les solsBâti

30

La démarche propose des îlots dont le des-sin va d'abord s'inscrire sur un socle d'espa-ces publics. Ce socle va proposer des varia-tions, des retraits, laisser parfois place auvide, sans jamais vraiment s'effacer. Sur l'ensemble du site, on obtient unesilhouette déclinant vers le parc signifiant lechangement progressif d'ambiance entre lesîlots denses, coté colline et les îlots amor-çant les logements intermédiaires, vers leparc. On retrouve ponctuellement dans les îlotsdes petits équipements de types locauxassociatifs, jardins publics ou encore jardinsd'enfants, et qui vont entraîner une gestionparticulière des îlots qui seront ouverts aupublic la journée et fermés la nuit. C'est le long du tramway que vont se déve-lopper les bureaux et commerces, laissantainsi le reste du foncier à l'habitat.

Habiter le parcTypes d’habitats et modes d’habiterProjet de fin d’études - Ines Belguidoum

31

32

Un projet urbain d'une rive à l'autre.

La structure urbaine de Saint-laurent du Vara été un des actes fondateurs du projet. Celaa permis d'établir une trame urbaine com-mune de part et d'autre du Var, avec des îlotsouverts sur le fleuve. Cette trame intègrel'autoroute dans son organisation. Deux nouveaux échangeurs à emprise mini-male sont créés. Deux ponts permettent enfin de relier Niceau centre-ville de Saint-laurent. Ils se trou-vent dans le prolongement des grands tra-cés à échelle de la plaine. Ces ponts possèdent à leurs extrémités desplaces publiques et des équipements. Ainsil'espace est ponctué de quatre places.Le Var est franchi par des ponts et l'auto-route par des îlots. A Saint-Laurent un quartier résidentiel avecde l'activité fonctionne directement en lienavec le centre-ville.

Habiter le parcEt si la ville enjambait les réseaux?Projet de fin d’études - Axelle ThierryDensité à St Laurent : COS 1,37, à Nice : COS 3

33

34

Le parc, trait d’union urbainPlan guide - Lena Chasagnette & Antonella Petitti

Le plan guide est basé sur l'idée de lier lesentités du site, de créer des connexions etdes échanges, au moyen d'accroches est-ouest notamment. Sur ces agrafes s'inscritune trame viaire portant le maillage de laplaine. Afin de redonner une unité à laplaine, un parc continu est créé le long dufleuve, sur ces deux rives. Des couloirs vertsviennent poursuivre le végétal existant prin-cipalement au niveau des vallons et viennentinterrompre la trame. Ils créent de nouveauxquartiers et lient les coteaux à la plaine. Leparc reliant les deux rives est essentielle-ment lié aux loisirs.

A l'échelle de l'îlot, le projet se construitselon une logique claire : tracer, découper,lotir. Outre les deux boulevards principaux, leméga îlot est défini par des voies secondai-res. Une voie de même type traverse l'îlotafin d'en créer deux distincts. C'est donc l'as-semblage de deux îlots qu'il faut traiter, desvenelles desservent l'îlot par l'intérieur. Cesont des espaces partagés, aussi bien prati-cables par les piétons, les cyclistes que parles voitures. Différentes typologies de bâtis'inscrivent dans ce découpage et s’ouvrentau parc.

35

Intérieur urbain, extérieur jardinProjet de fin d’études - Léna ChasagnetteDensité : COS aire d’étude 1,59, îlot : 2

36

Les îles urbainesPlan guide - Anne-Lise Archen & Maude Habary

Ici, l'idée du Var, fleuve à caractère torrentiel,et de sa plaine, touchée par les aléas de sesflux, incitait à imaginer un paysage submer-sible constitué d'eau, de gravières, d'îles, deméandres et de flux en perpétuel mouve-ment.C'est le défi de s'implanter dans cette vallée,entre littoral dense, fleuve instable, infra-structures imperméables, et zones inonda-bles. Afin de relier tous ces éléments, nousproposons un réseau de canaux permettantde structurer l'ensemble du terrain d'étude etde produire un paysage qui reprend le fil et lamémoire du Var.Leur tracé a été déterminé par l'étude et lamise en résonance de la carte d'inondabilité(PPRI) et d'une carte historique du Vardatant de 1759. Autour de ces canaux s'ac-croche une végétation particulière qui épais-sit la trame hydraulique et la prolongejusqu'au littoral.Ce principe se développe sur l'ensemble dela Plaine et tisse le paysage de colline à col-line. Enfin, les îles sont connectées par la trameviaire existante qui a été prolongée, ajustée,et hiérarchisée. Le Var est franchi par troisponts supplémentaires. De cette trame naissent les îles urbaines quis'organisent suivant des polarités fortesgénérées par le contexte du site, son évolu-tion à venir et son histoire.

37

38

Le projet s'appuie sur le jeu d'imbrication desespaces et des usages pour créer unemosaïque de lieux issus de l'existant. Au préalable se forme la topographie. Lesîles restent stables, mais leurs rives sont tan-tôt au milieu des flux d'eaux, tantôt des pla-teaux parcourus de rivières sèches, où sedéveloppent des jardins thématiques garnisde plantes méditerranéennes.De nombreux équipements agrémentent l'îledes Sports: La place du piéton est largementprivilégiée, et des sentiers s'étendent surtoute l'île. Ils sont réservés aux promeneurs,coureurs, cyclistes et offrent également unparcours de santé. Ensuite, un gymnase omnisports, compre-nant l'équipement d'escalade prend place auplus près des collines. Le lac pourra accueil-lir divers sports nautiques : une piscine olym-pique couverte, et des petits gradins près del'eau. Un équipement sera voué aux sportsurbains, le viaduc de l'autoroute abritera ungrand skate parc, et enfin, figure emblémati-que de l'île et élément modifiant profondé-ment l'horizon de la Plaine : le Grand Stade.Il est accompagné d'un équipement spécifi-que à l'OGC Nice, et 4 terrains d'entraîne-ment s'imbriquant avec les parcelles agrico-les. On trouve aussi 6 terrains de Jorkball, àl'intérieur du stade et visibles de l'extérieur.

Les îles urbainesL’île des sportsProjet de fin d’études - Anne-Lise Archen

39

40

Les îles urbaines entrent dans le cadre de laréflexion d'une éco-Vallée, avec son réseaude récupération des eaux à ciel ouvert inscritsur les limites parcellaires; ses piscines natu-relles et sa réinterprétation vernaculaire dupaysage agricole. Le projet propose de réin-terpréter les serres existantes telles des jar-dins d'hiver, d'offrir des espaces polyvalentspouvant accueillir des marchés temporaireset des activités de loisir.Un îlot type se caractérise par trois modesd'habiter selon trois situations différentes :- Le long du boulevard urbain, par des bâti-ments isolés mais formant une unité linéaire,accueillant logements et activités dans desbâtiments hauts et denses, parfois sur pilotis,pour laisser entrevoir le coeur de l'ilôt et sescanaux.-Le long des canaux, par des bâtiments plussouples, suivant la rive du canal. Comme desdéformations habitées de la rive, ces bâti-ments guidés par des mouvements de ter-rains s'élancent et se terminent par des petitsplots bâtis, faisant ainsi la transition entre leboulevard urbain et le coeur du quartier.-Le long des axes de proximité, par de petitslogements intermédiaires en bande venantreprendre un front bâti plus rural, plus verna-culaire en coeur de quartier.

Les îles urbainesL’île habitéeProjet de fin d’études - Maude HabaryDensité : COS îlot 1,4

41

42

Le principal objectif est de valoriser la plaineen mettant en avant ses atouts majeursnaturels tels que les parcelles agricoles, laforte présence de l'eau et l'encadrement dusite par un relief montagneux et vallonné.Nous proposons de constituer une agrafeurbaine pour relier le territoire transversale-ment, de coteau à coteau.Tout d'abord, en établissant une connexiondirecte entre les deux rives grâce à un ponturbain franchissant le Var. Ensuite, en créantune accroche avec les pieds de collines quipourrait se faire par un type d'habitat diffé-rent, à une échelle plus proche des habitatsindividuels se situant sur les coteaux. Enfin,de garder des liens entre le grand parc dessports et la ville par des équipements spor-tifs.Le projet de PFE propose un quartier mixted'habitat, de commerces, d'activités etd'équipements publics. Il tente d'offrir unmaximum de vues sur le grand paysage,qu'il s'agisse du fleuve, des collines, du parcet des trames vertes.

Agrafe urbaine etquartier mixtePlan guide - Marine Engler & Elodie Gasquet

43

Agrafe urbaine et quartier mixteProjet de fin d’études - Elodie GasquetDensité : COS îlot mixte 3,4 - îlot intermédiaire 1,8

44

Suite à l'analyse du territoire, il paraissaitimportant de mettre en valeur le paysagecollinaire et ainsi d'établir une liaison entre laplaine et les collines. C'est par l'intermédiairedes vallons, élément marquant de ce pay-sage, que cette liaison va se faire. Ils sontainsi prolongés sur la plaine et prennent laforme de parcs au contact de celle-ci. Par cedispositif, nous venons renforcer la tramevégétale existante. Ces parcs viennent aussiaccompagner les lignes d'eau naturelles quidescendent des vallons avant de rejoindre leVar. Ce sont des ruptures vertes dans la ville.Ces traversées viennent créer les axes est-ouest.

Un deuxième dispositif est mis en place, ils'agit du parc des berges. Celui-ci permet deredonner un lien avec le Var mais aussi derenouer avec les deux rives du fleuve, sou-vent pensées unilatéralement.Cela permet aussi de préserver des surfacesperméables en bord de fleuve. Ce parc vaentretenir un rapport particulier avec la villepar le jeu d'imbrications entre le végétal etl'urbain. Le végétal va rentrer dans la villepar l'intermédiaire de ce dispositif, le parcaccueillera des activités sportives.

La ville paysagePlan guide - Christine Carle & Fiona Pessiglionne

45

46

Le projet se développe comme une prome-nade à travers la pente où le visiteur vientexpérimenter différents espaces et différen-tes situations par rapport au pied de colline.Ce parcours est sculpté dans la pente etvient s'appuyer sur les courbes de niveauxexistantes, laissant place sur la partie bassede la parcelle à un parc urbain.

On peut identifier trois grands principesautour de cette promenade :- Le principe de transversalité et les espacespublics,- Les séquences urbaines construites,- La diversité typologique des logements.

La ville paysageHabiter la penteProjet de fin d’études - Christine CarleDensité : COS parcelle 0,8

47

48

Le projet consiste à développer un îlot enfrange de la traverse boisée dans l'idée decréer un tissage entre la frange d'un parc etla ville. C'est un îlot d'immeubles d'habitationassez dense, face à la densité du bois. Le parc créé est donc un parc boisé, il établitune liaison à l'échelle du territoire entre lesdeux vallons. Ce dispositif d'espace publicde type dense reste dans le prolongementde la densité bâtie aux extrémités Nord etSud du parc.

Différentes situations d'imbrication entre laville et la nature sont travaillées :- Les percées visuelles sur le parc urbain- Les allées, une forme de prolongement- La continuité visuelle- Les promenades urbaines

Les différents types de nature dans le parc : Le parc est support de différentes ambian-ces comme par exemple, un jardin des sensen contrebas des belvédères, composé deplates bandes afin que les essences soientsuffisamment accessibles au toucher et per-ceptibles à l'odorat.On va trouver dans le parc différents typesde végétation, une végétation plus fleuriepour les abords des logements et une végé-tation plus dense et arborée avec des essen-ces variées. Dans le parc, des chemine-ments piétons sont créés afin de délimiterl'espace.

La ville paysageLa nature en villeProjet de fin d’études - Fiona Pessiglione Densité : COS aire d’etude 1,8 - îlot 2,3

49

La démarche s'appuie sur deux polarités.D'une part, le futur stade et ses structuresadjacentes au nord, et d'autres part, le pôletransport avec sa future gare TGV et l'aéro-port de Nice au sud.L'idée est de mettre en tension ces deuxzones, qui par leur dynamisme et leur ému-lation favoriseront le développement inté-rieur de la plaine du Var par la mise en placed'un système urbain sur l'ensemble du terri-toire abordé.Cette intention se traduit dans un premiertemps par un parc linéaire d'une épaisseurde 300 mètres, reliant le complexe du Nikaiaau futur stade de Nice, le long de la bergeest du Var, du coté de Nice.Ce dispositif permettra de regrouper tous leséquipements nécessaires à la création d'unpôle sportif majeur de la ville de Nice.

50

Entre deux parcsPlan guide - Jean-Mathieu Delbert &Jérémy Jacotot

51

Habiter la trame agricoleProjet de fin d’études - Jean-Mathieu DelbertDensité : COS 1

52

L'analyse de ce territoire a mis en évidenceun problème important de desserte sur l'en-semble de la Plaine. Le projet commencepar modifier les axes nord/sud existants enles prolongeant et en les hiérarchisant. Laroute de Grenoble supporte le prolongementde la ligne de tramway et irrigue le projet dunord au sud.L'invention d'un nouveau dispositif est-ouestétait nécessaire afin de franchir les limitesnaturelles telles que la topographie, le Var,mais aussi l'autoroute qui longe le fleuve.Ainsi un système dessiné d'agrafes est-ouest permet de relier les deux rives et deconnecter le système viaire de la plaine àcelui de la colline. Ces agrafes sont des tra-cés importants qui structurent les différentsquartiers.A l'intérieur de ce maillage à grande échelleune bande d'espaces publics vient serpen-ter d'est en ouest et du nord au sud de laplaine. Ce dispositif permet lui aussi derelier spatialement la plaine aux coteauxainsi que les deux rives. Ce parc devient lesupport des espaces publics et des équipe-ments de l'ensemble de la plaine.Ensuite, un maillage plus serré, reprenant lalogique du parcellaire agricole, définit desîlots et permet de désenclaver les zones quin'étaient pas desservies.

Au fil du parcPlan guide - Amandine Isoardi & VanessaTanguy

53

Le bâti Densité Séquence paysagère

54

La problématique est celle du développe-ment de la ville en bande. Le site du projetde PFE se situe entre un quartier dense duplan guide et une zone agricole. La problé-matique consiste à traiter le passage duplein au vide, du dense au moins dense.Pour y répondre, le projet se décline en ban-des de bâti de hauteurs décroissantes dusud au nord. Ainsi la transition entre ville etagriculture se fait progressivement.Les îlots ont un rapport important au parc. Ilssont traversés d'une venelle publique cen-trale qui se poursuit dans le parc sous formede chemins. Ces chemins traversent le parcpour rejoindre le système de voirie colli-naire.Les bandes bâties de hauteur décroissantess'insèrent dans un système régulier .Quelque soit la densité, chaque unité estconstituée d'un bâtiment qui la traverse dunord au sud. Ensuite d'autres bâtimentsmoins hauts sont implantés de manière àdéfinir les espaces communs.Les bandes de bâti sont divisées en quatreunités habitées. Elles fonctionnent demanières autonomes. Chacune a son pro-pre accès, son système de parking et sesjardins privatifs, individuels ou collectifs.

Au fil du parcDéclinaisonsProjet de fin d’études - Amandine IsoardiDensité site d’étude : COS 0,8

55

56

Le projet est situé sur les deux rives de laplaine du Var, du côté de Saint-Laurent et deNice. Du côté de Nice, le projet est auniveau du stade à l'entrée nord de la plainedu Var. Cette situation implique une certainedensité due au programme lié au stade.L'objectif du projet est de développer lesliens entre le parc et le quartier du stade entravaillant deux rapports différents au parc.En effet, à l'échelle du territoire, le projet estbasé sur deux grands dispositifs : le parc quis'étend sur les deux rives et l'agrafe estouest. Elle permet de franchir les limitesnaturelles telles que le Var et la topographie.

Au fil du parcHabiter les franges du parcProjet de fin d’études - Vanessa Tanguy

57

58

Dans ce projet la plaine du Var est diviséeen trois pôles. Ces trois pôles sont reliés parun parc. L'espace végétal qui les relie pré-sente un double avantage, celui de proposerune alternative de déplacement doux maisaussi de favoriser et diversifier les activitéssportives.Le site du PFE est une tranche : le quartierdu stade en interface avec le parc qui setrouve à la limite de l'espace urbain et del'espace agricole. Pour éviter un contrastetrop important entre ces deux espaces diffé-rents, un parc vient créer un lien. Il favorisele loisir, les activités sportives et améliore laqualité de vie. En face du parc nous trou-vons des immeubles de logements en gra-dins, qui permettent de profiter de l'orienta-tion vers le Sud.

La plaine,pôle attractifPlan guide - Peter Balheda & Carmine Gerace

59

Interface entre parc et stadeProjet de fin d’études - Balheda PeterDensité : COS îlot 3,4

60

A partir du concept de la cité linéaire deSoria Y Mata, nous avons décidé de repren-dre l'idée d'un ruban d'urbanisation etessayer de l'adapter aux nouvelles exigen-ces et attentes du XXIème siècle. La solu-tion de la ville linéaire, permet d'empêcherl'étalement urbain et de préserver les ter-rains agricoles et les espaces naturels. Lanouvelle ville vient donc se poser sur l'exis-tant par les tracés, le découpage au sol et lastructure bâtie.La ville que nous proposons s'accroche auCentre d'Affaires qui se trouve au sud dusite, on peut y voir la présence de diverséquipements : l'aéroport, le MIN, la garemultimodale. Le ruban trouve logiquementsa naissance à partir de ce nœud complexe. Ce ruban de ville continue relie des pointsimportants comme le centre de la ville deNice (l'axe central de la nouvelle ville est leprolongement de la promenade desanglais), le pôle d'activités tertiaires, leNikaia, le grand stade, la gare Lingostière...La mise en place de la ville linéaire, permetde limiter l'étalement de l'urbanisation, ellemet à distance la ville du maillage imposantdes infrastructures. Cette ville linéaire de300 m de large et de 7 km de long serpentedans la plaine, afin de toucher à la fois lescoteaux et le Var.L'artère centrale s'accroche sur la voie exis-tante et accueille divers modes de trans-ports : bus, tramway, voiture et modes detransport doux : vélos et rollers.

La ville continuePlan guide - Sara Olmez & Pauline Voïta

61

62

Le choix du terrain d'étude s'est porté surune séquence singulière dans la ville conti-nue. C'est une situation où la ville vient s'ins-taller sur une partie de terrains agricole. La proposition de la ville linéaire crée deslimites franches entre les collines, le Var, lesterrains agricoles et les espaces délaissés.Le découpage au sol de cet îlot est dans lacontinuité des lanières, traces de cette iden-tité agricole. Sa position "entre deux"impose aux activités qui la constituent des'effacer. Nous proposons donc trois différents typesde mode d'habitations et de bâtis qui per-mettent d'offrir une certaine souplesse: habi-tat collectif, habitat intermédiaire et habitatindividuel. Ces typologies permettent unemutation urbaine vers un caractère plus"campagnard".Le fait de respecter les contraintes de cedécoupage a permis de produire un ensem-ble reposant sur une logique formelle et unelogique de processus, c'est à dire évolutive :formelle parce que l'on propose de travaillersur une organisation en lanière qui induit unmode d'habitats contraint par ces dimen-sions et de processus par la mise en placed'un mode d'habiter évolutif.

La ville continueWalk the lineProjet de fin d’études - Sara OlmezDensité : COS aire d’étude 1,3

63

64

Quatre thèmes se dégagent pour orienter lacolonisation de la plaine : le découpage desîlots, la création d'un coeur d'îlot continu, larépartition de différentes typologies bâties etla mise en place d'une trame orthogonale.Pour appliquer ces 4 règles, nous avonschoisi un moment à la fois exceptionnel etordinaire. Il s'agit d'une tranche de la villelinéaire, ou l'on retrouve d'un coté une confi-guration classique, c'est a dire avec le parcen coeur d'îlot, et à la fois dans une configu-ration particulière lorsque le parc vient ren-contrer le boulevard.Cette interruption verte laisse apparaître lecoeur d'îlot et sa nappe de bâti résidentielqui longe le parc.Le logement collectif est composé d'uncorps central qui tient le boulevard. C'est unimmeuble mixte, et les barrettes en retoursont traitées en gradins orientés vers leparc.Dans le prolongement de ce bâtiment onretrouve un espace plus résidentiel avec unsystème de maisons en bande donnant surle parc. Cette typologie va alors garder lemême fonctionnent que le logement collec-tif, mais à une échelle différente.Une composition fractale: Ce projet peutégalement être lu dans son ensemblecomme une tentative de composition systé-matique et itérative. Il fonctionne sur desrépétitions de principes mais à des échellesdifférentes.

La ville continueHabiter la ville linéaireProjet de fin d’études - Pauline Voïta Densité : COS logements collectifs 3,1 - logements en bande 1,2

65

66

Transversalité Plan guide - Benoit Bovero & Claire Croste

Le projet a pour but de " recoudre " deuxquartiers séparés par un délaissé urbain liéà une infrastructure. Cette entrée de ville estconstituée de deux quartiers. Au Nord, unquartier résidentiel qui s'est développé encontinuité d'un faubourg existant situé enpied de coteau, au Sud, un quartier plusmixte lié à la création du Grand stade deNice. Dans la volonté d'assurer une vérita-ble continuité urbaine le projet propose lacréation d'une zone d'intensité urbaine avecdes programmes de bureaux, d'activités etde commerces. L'autoroute, au niveau dusite, prend deux aspects. Lorsqu'elle des-cend des coteaux, elle est surélevée, puisrepose ensuite sur un talus. Dans le but d'ef-facer la rupture qu'elle engendreaujourd'hui, elle est traitée dans son épais-seur et habitée par les différents program-mes proposés.

67

L’infrastructure, opportunité d’intensité urbaineProjet de fin d’études - Claire Croste

68

Considérant que la ville continue est unespace qui n'est pas homogène, mais plutôtfait de différents moments, le site admet uncertain nombres de polarités, associées àdes programmes phares. Ainsi, des quartiers ont pu être délimitésautour de ces polarités, conférant une iden-tité propre aux secteurs formés. Ce sont lesvoies principales qui par leur tracé détermi-nent chaque quartier eux même qualifiés parleur programme. Les quartiers mis en placene doivent pas fonctionner comme desenclaves, mais comme les éléments d'untout. C'est la continuité de la ville qui peutpermettre l'échange, le lien entre les quar-tiers est assuré par la continuité des espa-ces publics qui les traversent.A l'échelle du quartier, une fois les divisionsterritoriales déterminées, une méthode decomposition est mise en place. Plusieursétapes s'enchaînent pour arriver à la nais-sance du méga îlot.

Les iscles du VarPlan guide - Renaud Carasso & Marie-HélèneSerment

69

70

Le PFE propose de préciser les bases énon-cées à l'échelle territoriale afin d'illustrer lefonctionnement de l'ensemble. Le Méga îlotreprésente une véritable alternative urbaineà l'îlot classique, c'est dans ce sens qu'il estdéveloppé.

Cette échelle de travail permet la mise enrelation de dispositifs urbains complexes etcontemporains, comprenant mixité fonction-nelle, programmatique, sociale et permet-tant une mutualisation de nombreuses fonc-tions qui évitent des répétitions coûteuses etconsommatrices de territoire. Les mixités fonctionnelles et typologiquesgénèrent, par leur assemblage, un urba-nisme composé de moments particuliersidentifiables visant à créer une pratique ludi-que, un plaisir de la ville, faits de surprises,de séquences, de mises en scène. Ce sontautant de lieux prétextes à l'appropriation, àla rencontre et à l'échange. La confrontation de l'échelle du logement etde l'équipement culturel permet de profiterdes grands espaces publics pour travaillersur la densité.

Les iscles du VarDe la ville au village urbain Projet de fin d’études - Renaud Carasso

71

72

Dans un projet urbain, un équipement publicmajeur a la capacité de jouer un rôle moteur,celui de catalyseur du projet. Ici, l'opportu-nité de réaliser un centre d'échange multi-modal de transports constitue un projetmajeur, dynamisant, offrant une identitéforte au quartier.L'ambition de ce projet est de faire de l'en-trée de Nice un pôle d'échanges et d'activi-tés tertiaires à échelle régionale, grâce à laconcentration d'équipements de transportsmodernes, de bureaux et d'activités : com-merces, loisirs, hôtellerie.Un pôle d'échanges est un système com-plexe où chaque équipement correspondantà un mode de transport doit être identifiable,fonctionner de façon indépendante alorsque l'ensemble de ces équipements doitapparaître comme un tout. Des liaisons flui-des entre le train, l'avion, le tramway, le buset le vélo sont nécessaires au fonctionne-ment du dispositif. Pour ce faire, l'installationde la gare TGV-TER, de la gare routière, etdu palais des congrès le long de la voie fer-rée font de ces équipements un élémentcentral, une ligne directrice à l'intérieur duquartier. C'est le long de cette ligne que laplupart des échanges vont se dérouler avecdes liaisons directes avec l'aéroport.Ce projet nécessite également de penser lequartier comme un véritable morceau deville.

Les iscles du VarRéinventer l’entrée de NiceProjet de fin d’études - Marie-Hélène Serment

73

74

D’un Vallon à l’autrePlan guide - Alexandre Festino & Paul Gorry

A l'Ouest, le départ du grand parc paysagerau niveau de l'embouchure du fleuve affirmela volonté de raccrocher la plaine au littoralazuréen.Ce grand parc paysager annonce la princi-pale intention portée par le plan guide.La trame mise en place est rythmée par des"traversées vertes" s'ancrant de part et d'au-tre de la plaine dans les vallons humidesdescendant des collines. Véritables points d'accroches pour le projet,les " traversées vertes " sont le support dedivers dispositifs.

La liaison douce entre le centre ville de StLaurent du Var, le futur pôle multimodal etCap 3000 nécessite une requalificationimportante. Le centre commercial a besoind'une profonde mutation afin de retrouverdes qualités urbaines. Il doit adopter unfonctionnement plus ouvert sur la ville etnotamment sur les futures places publiques.

75

Mutation du centre commercial Cap 3000Projet de fin d’études - Alexandre Festino Densité : COS îlot mixte 1,3

Introduction 2

Analyse 6Synthèse et enjeux 16

Les projets

Au fil de l’eau, Charlotte Martin, Plan Guide 18Charlotte Martin, PFE 19

La nature est ma voisine, Julie Blanc et Joanna Metay, Plan Guide 20Joanna Metay, PFE 22Julie Blanc, PFE 24

Transversalité, Marie-Louise Caballero et Virginie Porta, Plan Guide 26Virginie Porta, PFE 27

Habiter le parc, Ines Belguidoum et Axelle Thierry, Plan Guide 28Ines Belguidoum, PFE 30Axelle Thierry, PFE 32

Le parc, trait d’union urbain, Léna Chassagnette et Antonella Petitti, Plan Guide 34Léna Chassagnette, PFE 35

Les îles urbaines, Anne-Lise Archen et Maude Habary, Plan Guide 36Anne-Lise Archen, PFE 38Maude Habary, PFE 40

Agrafe urbaine et quartier mixte, Marine Engler et Elodie Gasquet, Plan Guide 42Elodie Gasquet, PFE 43

La ville paysage, Christine Carle et Fiona Pessiglione, Plan Guide 44Christine Carle, PFE 46Fiona Pessiglione, PFE 48

Entre deux parcs, Jean-Mathieu Delbert et Jérémy Jacotot, Plan Guide 50Jean-Mathieu Delbert, PFE 51

Au fil du parc, Amandine Isoardi et Vanessa Tanguy, Plan Guide 52Amandine Isoardi, PFE 54Vanessa Tanguy, PFE 56

La plaine, pôle attractif, Peter Balheda et Carmine Gerace, Plan Guide 58Peter Balheda, PFE 59

La ville continue, Sara Olmez et Pauline Voïta, Plan Guide 60Sara Olmez, PFE 62Pauline Voïta, PFE 64

Transversalité, Benoit Bovero et Claire Croste, Plan Guide 66Claire Croste, PFE 67

Les iscles du Var, Renaud Carasso et Marie-Hélène Serment, Plan Guide 68Renaud Carasso, PFE 70Marie-Hélène Serment, PFE 72

D’un vallon à l’autre, Alexandre Festino et Paul Gorry, Plan Guide 74Alexandre Festino, PFE 75

Ce catalogue a été réalisé à l’occasion de l’exposition A l’épreuve du territoire, Atelier de projet urbain sur la basse plaine du Varqui a eu lieu le 21 novembre 2009à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille.

EnseignantsJean-Michel Savignat, responsable pédagogique du pôleVille et Projet urbainLaurent Hodebert, Gilles Sensini, Frédéric Gimmig etJean-Louis Parisis.

EtudiantsAnne-Lise Archen, Peter Bahleda, Ines Belguidoum, JulieBlanc, Benoit Bovero, Florent Buis, Marie-LouiseCaballero, Renaud Carasso, Christine Carle, LénaChassagnette, Ciaravola Christian, Claire Croste, Jean-Mathieu Delbert, Marine Engler, Alexandre Festino, ElodieGasquet, Carmine Gerace, Paul Gorry, Maude Habary,Amandine Isoardi, Jérémie Jacotot,Charlotte Martin,Joanna Metay, Sara Olmez, Fiona Pessiglione, AntonellaPetitti,Virginie Porta, Marie-Hélène Serment, VanessaTanguy, Axelle Thierry, Pauline Voïta.

L’équipe enseignante tient à remercier tout particulièrement nos partenaires à Nice Alain Philip, Adjoint au maire de Nice en charge de l’urbanisme, Michel Bensa, Directeur Adjoint de Pôle chargé del'Aménagement à la Communauté Urbaine Nice Côted’Azur, Marie-Christine Tampon-Lajariette, Directeur du Forumd’Urbanisme et d’Architecture, Ville de Nice,Patrick Giraud, Pôle Aménagement, CUNCA,Marie-Dominique Vignaud, OIN Plaine du Var.

Coordination de l’exposition et du catalogueLaurent Hodebert, assisté de Maude Habary

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de MarseilleEdition ENSA-Marseille, Novembre 2009

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de MarseilleEdition ENSA-Marseille, Novembre 2009