3

A propos de la 1ère Symphonie « Il était une fois à Paris ... · 2014 A piece for two violins 2013 Partita for violin 2012 Violin concerto 2008 March for development for piano

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: A propos de la 1ère Symphonie « Il était une fois à Paris ... · 2014 A piece for two violins 2013 Partita for violin 2012 Violin concerto 2008 March for development for piano
Page 2: A propos de la 1ère Symphonie « Il était une fois à Paris ... · 2014 A piece for two violins 2013 Partita for violin 2012 Violin concerto 2008 March for development for piano

26 MAI 2019

PROGRAMME

MENDELSSOHN Concerto pour violon en mi mineur

Violon : Bartu Elci-Ozsoy Direction : Dominique Fanal

MOZART 29ème Symphonie

Direction : Bartu Elci-Ozsoy

ELCI-OZSOY 1ère Symphonie

Direction : Bartu Elci-Ozsoy

Orchestre Symphonique :SINFONIETTA DE PARIS

Dominique FANAL, Chef d'orchestre

Disciple de Pierre Wissmer, André Girard et Pierre Dervaux notamment, quatre fois Premier prix du Conservatoire, Prix de la Sacem, Prix de la Fondation de France et Prix de la Vocation de l’Académie du Maine, Dominique FANAL est Chef du « Sinfonietta de Paris » et des « Concerts du Mans ». Il dirige de nombreuses saisons de concerts en région parisienne et autour du Mans, sa ville natale.

De Buenos Aires à Seoul, de New York à St-Petersbourg, Minsk ou Riga, il est l’invité régulier de plus de 70 orchestres dans 30 pays du monde.

Chef lyrique (une Traviata, notamment, à l‘Opéra de Silésie), il enregistre une douzaine de CD (Naxos, Integral, Audite…) consacrés à de nombreux compositeurs de notre temps.

Il donne, depuis 1995, des cours réguliers à de jeunes chefs d’orchestre (Conservatoire Supérieur de Buenos Aires, Fondation « Sonidos de la Tierra » à Asuncion…), il intervient à plusieurs reprises au Festival d’Orchestres de Jeunes du Québec et à l’Université du Minnesota. Il est membre de plusieurs jurys de concours internationaux (Vienne, Buenos

COMPOSITIONS

2016 String Quartet 2015 Berceuse for piano 2014 Caprice for viola 2014 A piece for two violins 2013 Partita for violin

2012 Violin concerto

2008 March for development for piano

Aires, Concours Bellini, Chisinau…).

professeur au CNSM de Paris, l’écriture avec Jacques Saint-Yves, professeur au CRR de Paris, et l’orchestration avec Samuel Liégeon. Il prend des cours de direction d’orchestre avec Dominique Fanal, chef en titre de l’Orchestre Sinfonietta de Paris, tout en continuant ses études dans un collège privé reconnu de Paris.

Le jeune prodige se produit en récital dès l’âge de sept ans. Ses dix ans sont marqués par son premier concert accompagné d’un orchestre. Il donne ensuite plusieurs récitals à Paris ainsi que dans différents pays d’Europe, notamment l’Italie, la Belgique et l’Autriche.

Il reçoit une distinction en 5ème degré à l’examen de violon de l’« Associated Board of Royal Schools of Music » du Royaume-Uni quand il a 8 ans. Un an plus tard, il reçoit une distinction en 5ème degré à l’examen de théorie musicale.

Deux des premiers morceaux qu’il a composés quand il avait 5 ans, « March for Development » et « Sprouts After Rain » ont été présentés au Président américain en 2010 lors du Sommet Présidentiel de l’Entrepreneuriat.

Il est admis au Conservatoire de Paris en mars 2019.

Bartu Elci-Ozsoy, né en 2003, est compositeur, violoniste et chef d’orchestre.

Doté de l’oreille absolue, Bartu montre, dès sa plus tendre enfance, un grand intérêt pour la musique classique. Il choisit délibérément de jouer du violon à l’âge de quatre ans et déclare lors de sa première leçon qu’il veut « commencer à jouer des morceaux baroques ». Il apprend rapidement à lire les partitions, puis réécrit des morceaux qu’il a entendus. Avant son cinquième anniversaire, il entame l’étude du solfège et de la composition. Comme il le dit alors lui-même : « ma tête, est pleine de musique qui attend d’être écrite ».

Bartu a été découvert à travers une vidéo de concert sur internet par Thierry Huchin, membre de l’Orchestre de l’Opéra de Paris, qui l’invite à s’installer en France et lui donne des cours de violon.

Il a travaillé également avec Nicolas Miribel, professeur au CNSM de Lyon et CRR de Rueil.

Bartu a participé à des masterclass et des stages encadrés par des musiciens et professeurs de renom, tels qu’Alexis Galpérine, Stefan Kamilarov, Yair Kless et Alexander Markov. Il étudie l’harmonie et le contrepoint avec Isabelle Duha,

A propos de la 1ère Symphonie « Il était une fois à Paris »

« Le monde change trop, et trop vite. Nous consommons, gaspillons, polluons, détruis fons.

Entraîné dans le tourbillon de la vie, nous oublions toute sensibilité esthétique, nous ignorons notre don naturel de créer, de voir et d’apprécier la beauté en toute chose…

Nous tenons pour acquis ce que nous avons de plus précieux : notre planète, notre vie et notre avenir…

J’ai écrit la symphonie « IL ETAIT UNE FOIS A PARIS » en hommage à une époque où l’environnement arti�ciel s’harmonisait avec l’environnement naturel.

Ma musique exprime mon besoin de rétablir l’équilibre, entre l’humanité et le reste du monde naturel.

Mon inspiration se nourrit de la musique classique française du début du XXe siècle et de la beauté du passé où cette harmonie existait et s’épanouissait. »

Bartu ELCI-OZSOY

Page 3: A propos de la 1ère Symphonie « Il était une fois à Paris ... · 2014 A piece for two violins 2013 Partita for violin 2012 Violin concerto 2008 March for development for piano

« Bartu Elci-Ozsoy m’a aussitôt frappé par son intelligence, sa vivacité, sa belle personnalité, une rare éducation, et son ambition. Je l’ai vu et entendu jouer du violon, y compris dans les concertos les plus difficiles du répertoire : son art est magnifique, splendide, sa technique impeccable et mûrement réfléchie. Il a, malgré son jeune âge, de grandes qualités d’interprète. J'ai aussi vu et écouté sa Symphonie qui est digne d'un compositeur professionnel. En tant que professeur de direction d'orchestre, j'ai tout de suite compris qu'il est aussi un prodige de la baguette, vu l’ensemble de ses dons musicaux exceptionnels. »

Dominique Fanal, Chef d’orchestre, Orchestre « Sinfonietta de Paris »

« Encore très jeune, (…) le violoniste Bartu Elci-Ozsoy fait partie des tempéraments artistiques les plus prometteurs, doué déjà d’une maturité qui impressionne, (…) jeune violoniste qui compose… et qui rêve de devenir un grand chef d’orchestre. La passion, la vocation ne connaissent aucune limite : l’enthousiasme et l’engagement suscitent l’adhésion. »

ClassiqueNews www.bartuelciozsoy.com

Contact Presse : [email protected]

Contact Général : [email protected]

« Bartu est de ces talents d'exception qui font méditer sur les pouvoirs infiniment mystérieux de la musique, précisément parce qu'ils les révèlent en toute innocence. L'enfant prodige, en effet, nous émeut par une sorte de sagesse sans âge et par sa manière de s'approprier tout naturellement les aspirations humaines les plus hautes. C'est certainement cette capacité de ramasser tout son être dans son art, cultivé tous les jours comme une chose vitale et sainte, qui frappe immédiatement à l'écoute du jeune Bartu. »

Alexis Galpérine, Violoniste, Concertiste et Professeur au Conservatoire National Supérieur

de Paris