15
1 FICHE SPECTACLE A quoi ca sert un livre ? Théâtre et Musique – Dès 3 ans- Durée 35 min. Conception et Mise en scène Aude Denis Conception et jeu Florence Masure VIOLONCELLE Marie Eberlé Installation plastique Johanne Huysman PRODUCTION Cie Par-dessus Bord En partenariat avec Le Centre André Malraux d’Hazebrouck et La Région Nord-Pas-de-Calais Lille 3000 Grand Bleu, spectacle vivant pour les nouvelles générations 36 avenue Marx Dormoy – 59000 LILLE / 03.20.09.88.44 - www.legrandbleu.com - [email protected]

A quoi ça sert un livre

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: A quoi ça sert un livre

1

FICHE SPECTACLE A quoi ca sert un livre ?

Théâtre et Musique – Dès 3 ans- Durée 35 min.

Conception et Mise en scène Aude Denis

Conception et jeu Florence Masure VIOLONCELLE Marie Eberlé Installation plastique Johanne Huysman

PRODUCTION

Cie Par-dessus Bord En partenariat avec

Le Centre André Malraux d’Hazebrouck et La Région Nord-Pas-de-Calais Lille 3000

Grand Bleu, spectacle vivant pour les nouvelles générations

36 avenue Marx Dormoy – 59000 LILLE / 03.20.09.88.44 - www.legrandbleu.com - [email protected]

Page 2: A quoi ça sert un livre

2

Sommaire (Qu’est-ce qu’il y a dans cette fiche spectacle… ?)

Le spectacle

Texte de présentation du spectacle p 3

Autour du spectacle p 3

Note d’intention

Extrait de la note d’intention, écrite par la metteuse en scène p 4

La compagnie Par-dessus bord

L’équipe artistique : qui sont les gens qui ont travaillé autour du spectacle p 6

Prolongements autour de A quoi ça sert un livre ? p8

1/ Appréhender l’objet livre p8 2/ De l’utilité de la lecture p9 3/ L’Univers musical p10 4/Le dispositif scénique p12

On récapitule !

Pour ceux qui ont peu de temps … quelques pistes pour travailler le spectacle rapidement avant ou

après votre venue. p13

Pour aller plus loin p13

Annexes

Annexe 1 Liste des albums jeunesse pouvant être exploités dans le spectacle p 15

Page 3: A quoi ça sert un livre

3

Le SPECTACLE

Une lecture-spectacle comme une invitation à écouter des histoires et à en raconter de nouvelles.

C’est quoi cet objet fait de papier et d’encre, d’images et de mots, de sens et d’émotions ? Et pourquoi y en a-t-il plein nos étagères ou pourquoi pas ? Et s’il suffisait d’en ouvrir un, ensemble. Puis un autre, et encore un autre… et découvrir qu’un livre, une fois ouvert, ça sert à voyager, réfléchir, rire, se faire peur, grandir.

Entourées de spectateurs, une comédienne et une violoncelliste ouvrent des albums jeunesse qui nous parlent de nous-mêmes ou d’ailleurs, nous questionnent, nous bouleversent ou nous rendent libres.

*****

Page 4: A quoi ça sert un livre

4

Autour du spectacle Le samedi 12 décembre, embarquez pour un voyage autour du livre et découvrez ses multiples facettes…

En partenariat avec la Bibliothèque Municipale de Lille

A 11h et 16h, participez à un atelier animé par l’équipe du plan lecture pour les enfants à partir de 3 ans. (Durée 45 min – Gratuit – Inscription sur place)

De 10h30 à 12h et de 14h à 17h, profitez sur place d’une sélection de livres de jeunesse et des ressources numériques associées à la programmation du Grand Bleu. De plus, les bibliothécaires vous accueillent pour vous guider dans le téléchargement libre et gratuit des contenus de la bibliobox spéciale Grand Bleu. N’oubliez pas vos tablettes, portables et smartphones !

A 10h, 15h et 17h30, découvrez le spectacle A quoi ça sert un livre ? Mis en scène par Aude Denis. (Tout public dès 3 ans)

Du 1er au 30 décembre, à la médiathèque des Bois Blancs, découvrez l’univers du spectacle A quoi ça sert un livre ? de la Compagnie Par-dessus bord (du 8 au 14 décembre) au travers d’une sélection d’ouvrages mis à l’honneur par les artistes de la Cie et sélectionnés par les bibliothécaires.

***** … Et vivez une expérience littéraire innovante avec le dispositif L.I.R, conçu par Joris Mathieu, Cie Haut et Court - Théâtre Nouvelle Génération Lyon

En partenariat avec lille3000 – Renaissance.

Nous vous invitons à vivre une expérience littéraire qui s’attache à articuler le dialogue entre une tradition, un héritage (le livre objet) avec l’innovation, les nouveaux usages, les nouveaux supports. Une bibliothèque numérique où chaque code barre de livre est associé à une séquence visuelle et sonore et propose ainsi aux visiteurs une expérience de lecture augmentée.

Ce projet d’installation invite le spectateur à entrer à l’intérieur d’un micro espace, une sorte de petite bibliothèque. A l’intérieur, on trouve une trentaine de livres sur les rayonnages. Le visiteur s’installe confortablement et doit alors placer le livre qu’il a choisi sur une table basse. Le code barre du livre est scanné et le reflet en face de lui s’anime. Un lecteur virtuel – présence quasi holographique – apparait et un acteur ou une actrice donne vie au livre et en donne une lecture intime.

Cette bibliothèque numérique est accessible durant les horaires d’ouverture du Grand Bleu ainsi qu’une heure avant ou après les représentations les soirs et weekend.

Plus d’informations sur le site du Grand Bleu : http://legrandbleu.com/les-de-la-saison/l-i-r-livre-in-room/

Page 5: A quoi ça sert un livre

5

Note d’intention Ceci est une invitation. Une invitation à écouter, à raconter des histoires. S'il y a bien un point commun entre le théâtre et la littérature c'est bien celui là : nous sauver du monde grâce à ces histoires inventées qui nous parlent de nous-mêmes ou d'ailleurs, qui nous émeuvent ou nous questionnent, qui nous bouleversent ou nous rendent libres. A quoi ça sert un livre ? est une invitation à confronter le théâtre et la littérature. Une invitation à dépasser la simple lecture d'albums jeunesse, déjà largement présente dans les médiathèques ou dans les écoles et de proposer une vraie forme théâtrale, ludique, légère et audacieuse, fondée sur un travail dramaturgique fouillé. Cette proposition théâtrale prendra notamment appui sur une installation plastique et scénique capable de s’adapter partout où il y a quatre murs et quelques coussins (écoles maternelles, médiathèques, salles des fêtes...), pour amener le théâtre au plus près des enfants des villages et des quartiers, de leurs parents et de leurs accompagnateurs. Ce sera aussi l'occasion, pour la Compagnie Par dessus bord de poursuivre son travail esthétique autour de la question de l’objet pauvre au théâtre ; l’objet en question étant bien évidemment cette fois-ci, le livre.

Aude Denis

Page 6: A quoi ça sert un livre

6

La Compagnie Par-dessus bord

En région Nord-Pas-de-Calais, la compagnie Par-dessus bord a présenté notamment le spectacle Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir, accueilli la saison 2014-2015 au Grand Bleu. Par ailleurs, le spectacle A quoi ça sert un livre ? sera présenté dans le cadre des Belles Sorties au cours du premier semestre 2016, à Wattignies, Anstaing, Frelinghien et Emmerin.

L’équipe artistique

Aude Denis, metteuse en scène

Aude Denis découvre le théâtre accidentellement à 14 ans : sa soeur l'emmène assister à une représentation d' "Elvire Jouvet 40".. elle en ressort avec la ferme quoique secrète intention de faire elle aussi du théâtre. A vingt ans elle entreprend des études de communication mais heureusement, elle assiste accidentellement à la représentation de "Coup de foudre" de Jean Louis Hourdin... elle en ressort avec la ferme et avouée intention de faire elle aussi du théâtre... Elle descend donc à Paris où elle s'inscrit à la Sorbonne Nouvelle. Elle rencontre alors Anne Françoise Benhamou, Jean Pierre Sarrazac, Michel Corvin, Joseph Danan, Monique et Georges Banu... Elle se passionne pour ces études de dramaturgie et obtient successivement une licence, une maîtrise et un DEA d'études théâtrales avec mention très bien. Elle suspend là ses travaux de recherche… Parallèlement à ces travaux théoriques, elle est, à partir de 1994, comédienne à Paris et dans la région Lilloise. Elle travaille avec Dominique Féret, Dominique Sarrazin (Companie La découverte), Antoine Lemaire, (Compagnie Thec), Claire Dancoisne (Théâtre de la licorne), Frédéric Tentelier (La barque théâtre), Marie Liagre (Atmosphère théâtre), Christophe Moyer (Compagnie Sens ascensionnels)... et Les fous à réaction associés avec qui elle crée une quinzaine de spectacles : "La dent noire" d'Yves Reynaud, "La peau d'Elisa" de Carole Fréchette, "Mon oncle Vania" d'Anton Tchekhov, "Tambours dans la nuit" de Bertolt Brecht, "Soeurs" de Jon Fosse notamment. Se considérant comme une fille de la décentralisation théâtrale elle a toujours à coeur d'animer des ateliers théâtre (en collaboration avec la Rose des vents, Culture Commune, le Bateau Feu, la Comédie de Béthune...) afin de rencontrer des groupes d'enfants ou d'adultes dont les soeurs n'ont pas forcément l'idée de les emmener au théâtre. Récemment, elle se décide à mettre, à son tour, en scène des textes (ou des formes) de théâtre contemporain. En collaboration parfois : avec Les Fous à réaction notamment et plus récemment avec Caroline Guyot et la Compagnie Meli Mélo pour le spectacle "Face de cuillère" de Lee Hall. Puis toute seule : "La demande d'emploi" de Michel Vinaver dans le cadre des Labomatic-théâtre à La Rose des vents en 2007, en 2009 "Aujourd'hui en m'habillant..." déambulatoire avec les comédiens de l'Oiseau Mouche, "Mes amours au loin" d'Antoine Lemaire et tout récemment "Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir" de Suzanne van Lohuizem. Afin de mener à bien ces projets elle crée en 2013 la Compagnie Par-dessus bord.

Page 7: A quoi ça sert un livre

7

Florence Masure, comédienne

Fille du Nord, elle y travaille avec Frederic Tentelier, Bruno Lajara, Laurent Hatat, les Fous à Réaction, Stéphane Verrue, Nicolas Ory, Le Prato (…), mais s’en évade aussi pour retrouver d’autres univers avec Wladyslaw Znorko, Dominique Feret, Jean-Louis Hourdain, Agathe Alexis, Alain Barsacq, Richard Dubelsky (…), abordant des auteurs aussi différents que Karl Valentin, Marguerite Duras, Luc Tartar, Samuel Beckett, Yves Reynaud, Anton Tchékhov, William Shakespeare, Peter Handke, Larry Tremblay ou Georges Buchner (…). On peut la voir aussi sur petit et grand écran dans les films de Bruno Bontzolakis, Edwin Baily, Pierre Salvadori, Christophe Lamotte, Hervé Hadmar, Laurent Carceles (…) Elle a reçu sa formation aux Conservatoires de Lille (section professionnelle) et Roubaix. Marie Eberlé, violoncelliste

Depuis 1999, elle joue au sein du groupe de chanson française de François Eberlé, avec qui elle crée cette année Générations 14, à partir des carnets de guerre de son arrière-grand-père. Elle était violoncelliste jusqu’en 2014 des formations lilloises Bobik ou Sacha et Ellis Bell. Après l’obtention de sa maîtrise de musicologie à la Sorbonne, elle se lance dans un parcours d’enseignement d’éveil musical. Mais en 2005, elle rencontre Frédéric Tentelier, avec qui elle commence son histoire avec le théâtre. Elle participe à la création, avec la compagnie qu’il dirige, de L’Homme le plus normal du monde et Life tastes good. Depuis, elle est présente dans l’enregistrement de bandes sonores avec Maxence Vandevelde pour différents metteurs en scène – Claire Dancoisne, Renaud Triffault, Marie Liagre. Elle collabore également à des projets de lectures mises en musique avec des comédiens, à Reims ou à Lille, avec entre autres Olivier Brabant, Florence Masure, Anne Conty ou Olivier Menu. Aujourd’hui, Marie fait partie de spectacles pour jeune public. Ouppps…, mis en scène par Esther Mollo, et A quoi ça sert un livre ?, mis en scène par Aude Denis.

Johanne Huysman, plasticienne

D’un enseignement classique aux Beaux-Arts de Calais puis plus conceptuel à l’ERSEP de Tourcoing, elle obtient le DNSEP en 1986. Après plusieurs années d’illustrations en tout genre ...cela vire aux maquillages d’animaux taxidermisés, jusqu’à peindre de fausses huîtres ... et des trous du cul de cochon ... (de Wim Delvoye, tout de même !) En parallèle de ses expositions de peintures, sculptures ou installations, elle travaille avec la compagnie La pluie qui tombe (Nathalie Baldo): Installations, scénographies, créations d'objets et d’images, sur les spectacles : "Il pleut sous mon oreiller", "Les Couturiers", "Les Décousus", "Bouche cousue", et une co-conception sur "un cheval (é)perdu" et "Le Bal des biche, avec la compagnie Paquita Valdes (Pascaline Verrier): scénographie d’"Inulik" et avec la compagnie Par-dessus bord (Aude Denis):scénographie "des Trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir".

Page 8: A quoi ça sert un livre

8

Autour du spectacle A quoi ça sert un livre ? Les pistes et prolongements évoqués dans cette fiche sont loin d’être exhaustifs. Ces pistes peuvent vous aider à avoir une meilleure appréhension du spectacle en amont de votre venue et vous donner des idées pour préparer au mieux votre groupe à la réception du spectacle. Certaines d’entre elles peuvent aussi être travaillées comme un prolongement. Pour des raisons de droits d’auteurs, nous ne sommes pas en mesure d’afficher l’ensemble des images et des références iconographiques souhaitées. Néanmoins, vous pouvez y accéder sur les liens indiqués.

1/ Appréhender l’objet livre Dans le décor du spectacle, des livres sont cachés sous un lit de feuilles mortes. La comédienne fouille

sous cette atmosphère automnale et découvre petit à petit des albums jeunesse qu’elle va lire aux

enfants. Quand celle-ci découvre le premier livre, elle semble découvrir cet objet pour la première

fois.

Proposition : Faire travailler les enfants sur l’appréhension de l’objet livre

En sollicitant les différents sens : l’effleurer avec le bout des doigts, le prendre en main, l’ouvrir, le retourner dans tous les sens, poser sa joue contre la couverte, écouter le livre pour savoir si un personnage est en train de raconter une histoire, le sentir et le respirer.

Puis, la comédienne s’amuse à trouver l’utilité du livre : sert-il d’oreiller ? De bloque- porte ?

D’éventail ? De téléphone ? Tous ces procédés de recherche permettent à l’enfant de se poser la

question du rôle du livre, en même temps que la comédienne.

Proposition : demander aux enfants l’intérêt du livre, à quoi peut-il bien servir ?

- Lister les idées ou mots des enfants

- Lister les exemples contraires : « le livre ne sert pas à … »

Il existe des multitudes de livres de formes, de couleurs et de contenus différents.

Proposition : vous pouvez présenter les différentes matières que peut avoir le livre : en papier, en

tissu (feutre par exemple) en carton, en mousse etc. Mais aussi les formes, grands, minuscules,

moyens etc. Demander aux enfants leurs ressentis selon les livres touchés.

Certes les livres sont différents. Dans le spectacle, les livres dénotent de part leur première de couverture, que ce soit au niveau des couleurs, de l’écriture du titre, etc. Proposition : Choisir 4 albums jeunesse aux premières de couvertures sensiblement différentes.

- Choisir un livre. - D’après la première de couverture, imaginer l’histoire, les personnages, les péripéties. - Pour les plus âgés, demander aux enfants de quel style de livre peut-il s’agir ? (aventure,

amour, frisson)

Page 9: A quoi ça sert un livre

9

2/ De l’utilité de la lecture Chaque représentation de A quoi ça sert un livre ? est différente. En effet, le choix des livres est aléatoire. La comédienne les choisit au hasard sous le lit de feuilles mortes du décor. Ainsi chaque représentation est unique. Lors du spectacle, la comédienne donne son avis sur l’utilité du livre aux spectateurs :

1 - Un livre ça sert à apprendre, à grandir

2 - Un livre ça sert à comprendre le monde

3 - Un livre ça sert à avoir plusieurs vies

4 - Un livre ça sert à penser, à réfléchir

5 - Un livre ça sert à rire

6 - Un livre ça sert à pleurer

7 - Un livre ça sert à rêver, à voyager, à partir à l'aventure

8 - Un livre ça sert à ne plus être seul

9 - Un livre ça sert à se comprendre soi même

10 - Un livre ça sert à être libre

11 - Un livre ça sert à se faire peur

12 - Un livre ça sert à ne plus avoir peur

13 - Un livre ça sert à tout, ça ne sert à rien

Proposition : faire travailler les enfants sur l’écoute

- Répéter les phrases citées. Puis demander aux enfants ce qu’ils en pensent. Sont-ils d’accord ?

Oui, non, pourquoi ? Ont-ils d’autres idées ?

- Pour les plus âgés, proposer aux enfants de faire des saynètes qui représentent une phrase.

Exemple : un livre, ça sert à se faire peur/ mimer une lecture d’un roman qui fait peur

Page 10: A quoi ça sert un livre

10

3/ L’Univers musical

Aude Denis a fait appel à la violoncelliste Marie Eberlé pour transposer l’univers des albums jeunesse en musique. Cet univers musical est un appui pour le jeu théâtral Florence Masure.

Photo du spectacle A quoi ça sert un livre ? Mis en scène par Aude Denis.

Marie Eberlé a composé tantôt des musiques, tantôt des ambiances qui racontent les différents univers des albums. La narration est donc multiple. Propositions : Appréhender le violoncelle car l’instrument peut être impressionnant pour les tout petits

- Faire découvrir la forme et la taille, mais aussi le son et la musique de l’instrument. - Le comparer avec la forme d’autres instruments via des images. Par exemple différencier le

violoncelle avec la flute, le tambour, le triangle.

Documents audio disponibles sur le dictionnaire Larousse en ligne : Son du violoncelle, http://www.larousse.fr/encyclopedie/sons/Son_du_violoncelle/1101112 Son du tambour : http://www.larousse.fr/encyclopedie/sons/Tambour_militaire/1101102 Son du triangle : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais-anglais/triangle/78521

Les instruments peuvent aussi représenter des personnages, des émotions, des attentions, selon leur rythme et leur taille. Proposition : Faire découvrir les différents instruments par le biais de musiques telles que « Pierre et le loup » de Serge Prokofiev ou Le carnaval des animaux de Camille Saint Saens.

Musiques de Pierre et le Loup de Serge Prokofiev, disponibles sur internet : https://www.youtube.com/watch?v=eFAgEKD9RRI Musique du Carnaval des animaux de Camille Saint Saens : https://www.youtube.com/watch?v=K_jqpDEP-lM

Page 11: A quoi ça sert un livre

11

- Quels sons les enfants entendent-ils ? Devinent-ils des personnages ? Qu’imaginent-ils lors des passages saccadés, aigus, graves ? Les décrire et les interpréter.

A savoir : Vous pouvez réserver vos places pour Le carnaval des animaux qui se joue le vendredi 4 mars 2016. Réservations auprès du Grand Bleu : 03.20.09.88.44 ou [email protected]

©Bruno Belleudy Plus d’informations sur le site du Grand Bleu : http://legrandbleu.com/les-spectacles/the-amazing-keystone-big-band/

Page 12: A quoi ça sert un livre

4/Le dispositif scénique

Conçu par la plasticienne Johanne Huysman, lde proximité et de complicité entre Les enfants sont installés sur des coussins de part et d’autre de l’ère de jeu. Les adultesdes bancs ou des chaises installés juste derrière

Images ci-dessus : croquis, réalisé par Johanne Huysman, représentant le dispositif scénique du spectacle.

Un tapis de feuilles mortes jonchent l’ère de jeu et recouvrent les livres pour qu’ils puissent être découverts par la comédienne au fur et à mesure du spectacle. Le dispositif est volontairement très léger techniquement pour que le spectacle puisse se jouer partout et s’adapter à toutes les configurations de sallepolyvalentes, etc.

Conçu par la plasticienne Johanne Huysman, le dispositif scénique du spectacle privilégie un rapport complicité entre l’équipe artistique et les spectateurs.

Les enfants sont installés sur des coussins de part et d’autre de l’ère de jeu. Les adultesdes bancs ou des chaises installés juste derrière les enfants.

roquis, réalisé par Johanne Huysman, représentant le dispositif scénique du

Un tapis de feuilles mortes jonchent l’ère de jeu et recouvrent les livres pour qu’ils puissent être découverts par la comédienne au fur et à mesure du spectacle.

dispositif est volontairement très léger techniquement pour que le spectacle puisse se jouer partout et s’adapter à toutes les configurations de salle : bibliothèques, salles de classes, salles

12

e dispositif scénique du spectacle privilégie un rapport

Les enfants sont installés sur des coussins de part et d’autre de l’ère de jeu. Les adultes sont assis sur

roquis, réalisé par Johanne Huysman, représentant le dispositif scénique du

Un tapis de feuilles mortes jonchent l’ère de jeu et recouvrent les livres pour qu’ils puissent être

dispositif est volontairement très léger techniquement pour que le spectacle puisse se jouer : bibliothèques, salles de classes, salles

Page 13: A quoi ça sert un livre

13

On récapitule !

Des idées de choses à faire en classe avant la venue au spectacle 1/ Faire travailler les enfants sur l’appréhension de l’objet livre 2/ demander aux enfants l’intérêt du livre, à quoi peut-il bien servir ? Lister les idées ou mots des

enfants. Lister les exemples contraires : « le livre ne sert pas à … »

3/ Répéter les phrases citées de « A quoi ça sert un livre ? ». Puis demander aux enfants ce qu’ils en

pensent. Sont-ils d’accord ? Oui, non, pourquoi ? Ont-ils d’autres idées ? Pour les plus âgés,

proposer aux enfants de faire des saynètes qui représentent une phrase. Exemple : un livre, ça sert à

se faire peur/ mimer une lecture d’un roman qui fait peur.

4/ Appréhender le violoncelle car l’instrument peut être impressionnant pour les tout petits. Faire découvrir la forme et la taille, mais aussi le son et la musique de l’instrument. Le comparer avec la forme d’autres instruments via des images. Par exemple différencier le violoncelle avec la flute, le tambour, le triangle. (voir liens dans le dossier). Des idées de choses à faire en classe après la venue au spectacle 1/Demander aux enfants de se souvenir des couleurs, des sons, des objets du spectacle. 2/ Se remémorer les histoires lues. Quelle a été la plus marquante ? Pourquoi ? Résumer l’histoire avec les enfants. Note : si vous produisez des choses en classe (recueil de mots, dessins, etc.), l’équipe des relations avec le public du Grand Bleu serait très heureuse si vous pouviez nous les envoyer! Merci d’avance !

Pour aller plus loin - Des idées de jeux, d’exercices, de déclencheurs… pour solliciter l’imagination des enfants/adolescents avant ou après le spectacle. A découvrir dans le dossier « De l’art d’accompagner un enfant ou un adolescent au spectacle », réalisé par l’équipe du Grand Bleu. Téléchargeable sur : http://legrandbleu.com/wp-content/uploads/2015/07/DOSSIER_De_lart_daccompagner_un_enfant_ou_adolescent_au_spectacle.pdf

Page 14: A quoi ça sert un livre

14

ANNEXE 1 – Liste des livres pouvant être exploités pendant le spectacle

1 : Une nuit, un chat d'Yvan Pommaux.

2 : Moi, ma grand mère de Pef

3 : Pou-poule de Loufane

4 : Loulou plus fort que le loup de Grégoire Solotareff

5 : J'ai pas dit Partez !d'Audrey Poussier

6 : Les bigarreaux noirs de Pascal Nottet et Suzanne Strub

7 : Si je te tape de Malika Doray

8 : Bou et les trois zours d'Elsa Valentin

9 : Le chien invisible de Claude Ponti

10 : Petit bleu et Petit jaune de Leonni

11 : De la petite taupe de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch

12 : Devine combien je t'aime de Sam Mc Bratney et Anita Jeram

13 : Crotte ! De Pitteau et gervais

14 : Moi j'attends de David Cali et Serge Bloch

15 : Bonne nuit, monsieur nuit de Dan Yacarino

16 : Au fou les pompiers de Pef

17 : La découverte de Petit bond de Max Velthuijs

18 : Les trois brigands de Tomi Ungerer

19 : Le chien bleu de Nadja

20 : Papa de Philippe Corentin

21 : Le jour où j'ai rencontré le monstre de Barroux

22 : La tempête de claude Ponti

23 : Petit bond est amoureux de Max Velthuijs

24 : Que veux-tu Petit ours ? De Harry Horse

25 : Toute seule de Grégoire Solotareff

26 : Max et la maximonstres de Maurice Sendak

Page 15: A quoi ça sert un livre

15

27 : Caca boudin de Stéphanie Blake

28 : Le tunnel d'Anthony Browne

29 : Ami-ami de Rascal

30 : Les mots doux de Carl Norac

31 : Aboie Georges ! De Jules Feiffer

32 : La chasse à l'ours de Rosen et Oxenbury

33 : Des nouvelles de mon chat de Gilles Bachelet

34 : Le temps des câlins de Patrick Mc Donnell

35 : Loup de Douzou