16
Bulletin municipal n°12 - Février 2011 A toutes et tous meilleurs vœux pour 2011 !

A toutes et tous meilleurs vœux pour 2011cdn1_3.reseaudesvilles.fr › cities › 64 › documents › 8vto07q089ekk36.pdfde Biviers ! La magie de Noël avec «Biviers en Fête»

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Bulletin municipal n°12 - Février 2011

    A toutes et tous meilleurs vœux pour 2011 !

  • Le mot du Maire

    Bulletin municipal - Février 2011

    BB

    Sommairen Le mot du Maire p.2

    n Extrait des Conseils municipaux p.3

    n État Civil p.3

    n Vie associative p.4 à 6

    n Jeunesse / Périscolaire p.7

    n Vie locale/Reportages p.8-9

    n Zoom sur... p.10-11

    n Urbanisme / Travaux p.12 à 14

    n Bloc-notes p.15

    n Agenda p.16

    Arrivée ...

    Nous démarrons une nouvelle année, qui, je le souhaite, verra le recul des conflits et violences sur notre Terre, mais aussi des catastrophes naturelles, dont le bilan 2010 a été très lourd. Pour autant, comme le rappelait Geneviève Fioraso, notre députée, lors de la cérémonie des vœux aux nouveaux arrivants et aux associations du 17 janvier dernier, tout n’est pas noir. En particulier, nous vivons dans un pays en paix, dont le fonctionnement est démocratique avec un niveau de vie correct pour le plus grand nombre. Bien sûr, nous traversons une crise économique qui affecte parfois durement les ménages, et André Eymery, conseiller général, nous le rappelait ce même 17 janvier. Pour autant, nous restons des privilégiés de ce côté-ci de la planète.

    L’année 2010 a été une année riche en événements et rebondissements, dont le plus notable fut l’annulation du Plan Local d’Urbanisme, compliquant les projets de construction, ceux des particuliers tout d’abord, mais aussi ceux voulus par la commune et entérinés par le PLU. Malgré cela, le rééquilibrage de notre démographie reste l’enjeu majeur des années à venir. En effet, la population de Biviers ne se renouvelle plus depuis le milieu des années 1980 : de 1968 à 1982, la population est passée de 964 habitants à 2147, soit + 122 % en 14 ans. En 2007, elle était de 2344, soit + 9 % en 25 ans ! En 2008, elle était de 2497.

    Cette situation est inquiétante pour le dynamisme même de la commune et le bien-être de ceux qui y vivent. Plus la population vieillira, et moins il y aura de bénévoles dans les associations, de lieux où l’on se rencontre. Les personnes seront de plus en plus seules et isolées : je ne crois pas que cela soit raisonnable.

    C’est pourquoi les élus sont déterminés plus que jamais à réaliser des projets de logements, qui seront la priorité numéro 1 du Conseil municipal pour les trois années à venir. Nous allons travailler sur 3 projets, comme présenté en juin 2010 à toute la population. Cela devrait faire au final autour de 130 logements supplémentaires sur les 5 ans à venir, incluant une vingtaine de logement locatifs pour des ménages plus modestes. Nous aurons l’occasion de présenter à la population ces projets dans les semaines à venir, au cours des phases de concertation que nous réaliserons.

    Pour terminer, je souhaite sincèrement que 2011 et les suivantes soient des années solidaires. Bien que d’un naturel optimiste, je note chaque jour à quel point l’individualisme et le repli sur soi gagnent du terrain. Nous oublions trop facilement ce que nous devons aux autres, qui nous ont acceptés un jour dans leur communauté. Il est triste de voir à quel point ceux qui sont arrivés à Biviers il y a quelques années sont parfois les plus décidés à ce que personne ne puisse plus venir s’y installer. Le chacun pour soi est notre ennemi car il nous fait voir toute personne que l’on ne connaît pas comme un dangereux étranger qui va nous manger tout cru. Or, nous savons tous que l’humanité n’a évolué que grâce aux échanges entre groupes et cultures différents.

    Entre soi, on ne crée rien, on n’invente rien.

    Très bonne année à tous, pleine de joies, de rencontres et de découvertes fructueuses.

    Votre Maire, Jannick Mousin

    Laure Avrillier a rejoint l’équipe administrative en novembre dernier, suite au départ de Nathalie Bouvarel pour un emploi dans le secteur privé. Laure est principalement en charge de l’accueil du public, de la gestion des affaires scolaires, des élections et du cimetière. Elle a travaillé plusieurs mois à Vaulnaveys, où elle a acquis une expérience qu’elle met maintenant au service des Biviérois. Nous lui souhaitons la bienvenue, et la remercions d’avoir choisi Biviers.

    2

  • w

    3 3www.mairie-biviers.fr

    9 novembre 2010

    > Le Grésivaudan - Création d’un Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)La Communauté de Communes Le Grésivaudan a décidé de mettre en place un CISPD, instance de concertation sur les priorités de lutte contre l’insécurité, et lieu d’échange d’informations concernant les attentes de la population.

    > Indemnité de fonction d’un adjointL’indemnité de fonction de René Gautheron, adjoint aux finances est fixée à 12 % de l’indice brut 1015 de la fonction publique, ce qui correspond à 456 euros brut (le maximum légal étant de 16 %, soit 617 euros).

    > Budget eau et budget commune - Décisions modificativesDes modifications d’affectation de recettes ou de dépenses sont nécessaires, sans pour autant que l’équilibre des budgets soit modifié. Pour le budget Eau, il s’agit de pouvoir encaisser une subvention de l’agence de l’eau, et la reverser ensuite à Veolia pour les travaux d’éradication des branchements en plomb, conformément au plan de financement décidé en début de mandat. Pour le budget général, il s’agit d’intégrer des études ainsi que la vente d’un terrain au SIED.

    > SE38 - Présentation du rapport d’activité 2009Les communes membres du Syndicat ont investi 13,8 millions d’euros en 2009 pour les travaux. Le SE 38 a alloué 9,8 millions d’euros de subventions pour ces travaux ; 449 291 e de subventions ont été versés au titre des travaux pour l’éclairage public.

    > Aménagement de la route de Meylan - Marché de travauxSuite à une mise en concurrence, l’entreprise STPG mieux disante est retenue pour ces travaux, dont le montant s’élève à 42 105,00 e HT, soit 50 357,58 e TTC.

    > Bibliothèque municipale - Charte du bibliothécaire volontaireLe rôle du bibliothécaire volontaire contribue de façon importante au bon fonctionnement et à l’évolution de la bibliothèque municipale. La mise en place d’une charte permet entre autres de prendre en compte certains frais afférents à leur mission, et d’accueillir des bénévoles occasionnels extérieurs à Biviers.

    > Urbanisme - Dépassement de Coefficient d’Occupation des Sols pour bâtiments HPE et pour la réalisation de logements sociaux.Suite à l’annulation du PLU, certaines délibérations doivent être reprises et notamment celles concernant le dépassement de COS pour les bâtiments

    Haute Performance Energétique et les logements sociaux. Le dépassement pourra aller jusqu’à 50 % pour les logements sociaux et 30 % pour les bâtiments HPE.

    > Urbanisme - Institution du droit de préemption renforcé sur le territoire de la communeSuite à l’annulation du PLU, certaines délibérations doivent être reprises et notamment celle instituant le droit de préemption renforcé.Ce droit est instauré sur les zones urbaines constructibles (UA, UAa, UAb, UAc, UB, UC) et naturelles à urbaniser (NA, NAa,NAb, NAc, NAd, NAf) du Plan d’Occupation des Sols.

    > Urbanisme - Modification simplifiée du Plan d’Occupation des SolsSuite à l’annulation du PLU de la commune, l’urbanisme est de nouveau régi par le Plan d’Occupation des Sols approuvé en 1994. Des projets de constructions étaient à l’étude dans le cadre du PLU, en particulier sur la zone dite « Rostaing ». Le Conseil municipal est favorable au lancement d’une procédure de modification du POS pour que soient réalisés des logements, dont des logements locatifs sociaux, sur cette zone.

    > Déclaration d’Utilité Publique Terrain de sport et aire de stationnement.Suite à l’annulation du PLU, certaines délibérations doivent être reprises et notamment celle concernant la procédure de DUP pour l’aménagement d’un terrain de sport et d’une aire de stationnement au centre du village.

    16 décembre 2010

    > Bibliothèque municipale - Manifestation « Giboulivres »Comme chaque année, Biviers participe au projet « Giboulivres ». La contribution financière de chaque commune est estimée à 273,50 e pour 2011.

    > Part communale dans le prix de l’eau 2011Il n’y a pas d’augmentation de cette part dans le prix de l’eau. Les tarifs votés en 2010 restent :

    - 0,3774 e HT/m3 pour une consommation de 0 à 200 m3,

    - 1,2204 e HT/m3 pour une consommation de 201 à 300 m3,

    - 2,0976 e HT/m3 pour une consommation au-delà de 300 m3.

    PEDRONI Analin et BENTEGEAT Marc 13 novembre 2010

    CABANNE Louis ...... 14 décembre 2010RAIMONDO Yvon ........ 21 janvier 2011 HERAUD Michel .......... 25 janvier 2011DALMASSO Joseph ...... 30 janvier 2011

    ATTIA Charlotte .......14 novembre 2010MARREL Jeanne ...... 27 novembre 2010PELISSIER Mathis .... 06 décembre 2010VARANFRAIN Mathys 24 décembre 2010COTTIN Camille ..........03 janvier 2011

    Extrait Conseils municipaux État Civil

    Prochains Conseils

    mardi 15 février - mercredi 30 mars mercredi 19 avril - mardi 31 mai

    mardi 5 juillet

    Les réunions du Conseil municipal sont publiques et débutent à 20h30

    Naissances

    Décès

    Mariages

  • 4 Bulletin municipal - Février 2011

    Vie Associative

    Expo-vente Le Regain Cette année encore, les membres de l’association ont fait des heureux, à l’occasion de leur expo-vente des 27 et 28 novembre à l’ancienne salle des fêtes. Alors que certains s’attardaient à commenter avec passion les albums photos du Club, d’autres faisaient leurs emplettes auprès du stand « confection » ou bien profitaient du moment pour se fournir en savoureuses « pâtisseries maison ». Un grand bravo aux « doigts d’or » de Biviers !

    La magie de Noël avec «Biviers en Fête» Le samedi 27 novembre à 10 heures, une cinquantaine d’enfants sont venus participer aux ateliers de décorations de Noël : ils ont assemblé, collé des étoiles, cœurs, sapins, différentes formes prédécoupées par nos soins et ont ainsi pu créer cartes de vœux, Père Noël, mobiles …. Tous sont sortis très fiers de leur petit chef d’œuvre ! A 15 heures, dès le début du spectacle de Jean-Marie Le Royer, les regards des 160 spectateurs se sont fixés sur la scène, tous subjugués par la musique, les jeux de lumière pendant les époustouflants tours de magie. Quand les nombreux applaudissements se sont tus, les enfants se sont groupés autour du goûter offert par l’association.Le 6ème Marché de Noël des 4 et 5 décembre, s’est ouvert pour la première fois dans un décor enneigé. Les 25 artisans et producteurs ont réussi à venir et ont pris plaisir à proposer leurs créations aux nombreux visiteurs venus flâner dans le préau scintillant et bien chaud !Le samedi : le Père Noël, chargé de papillotes, est descendu sans glissade en calèche jusqu’à la porte de l’école où les enfants l’attendaient timidement, leur lettre à la main.Dimanche : un drôle de personnage, juché sur des échasses à ressorts, l’explorateur : “ Louis Passiflore de Saint Gilles ”, a déambulé dans les allées à la recherche du Père Noël pour l’aider à fabriquer ses jouets. Les petits ont été un peu craintifs mais les plus grands se sont bien amusés !Après le fête médiévale du 12 juin, la soirée cabaret du 9 octobre et ces 3 animations de fin d’année, “ Biviers en Fête ” prépare le programme 2011 qui sera , comme annoncé dans le précédent bulletin, très réduit, notre équipe étant devenue trop petite.Nous tenons à remercier le CCE, les parents d’élèves, les personnes qui nous ont aidés à monter et démonter le marché de Noël ainsi que les services administratifs et techniques de la Mairie. A tous nous souhaitons une très bonne année 2011 !

    Association “ Biviers en Fête ” - Contact : 06 83 02 22 74

    Don du sangLa prochaine collecte aura lieu le mercredi 20 avril à l’Agora de Saint-Ismier de 8h30 à 12h et de 16h30 à 20h.

    La Galette des rois

    Les Biviérois ont-ils trouvé l’étoile ?Emmenés par plusieurs associations, dont la MPT et le Relais paroissial, et accompagnés par le Comité de Coordination et d’Entraide, ils sont allés à sa rencontre ce dimanche 9 janvier dans la salle polyvalente. Ils y ont trouvé, déjà, ce que chacun avait apporté : galettes et brioches à profusion, boissons diverses, beaux habits de rois mages ou de bergers… Ils y ont en même temps rencontré les visages, les sourires et les gestes amicaux de personnes heureuses de se retrouver quelques instants, à l’écart de leurs préoccupations quotidiennes, et d’échanger souvenirs et projets.L’observation du ciel prévue a été empêchée par la pluie, mais grâce à un poème de Rostand, les participants ont remporté avec eux l’étoile, au hasard des paroles échangées et des liens renoués.

  • Vie Associative

    5www.mairie-biviers.fr

    Biviers Tennis ClubEn décembre, les terrains de tennis se sont retrouvés tout blancs et cette année, c’est l’équipe hommes qui a organisé une après-midi pelle à neige !

    GPS : une antenne Groupe Progrès Solidarité à BiviersL’antenne de Biviers veut créer une dynamique pour permettre aux Biviérois d’agir avec l’équipe municipale. GPS réclame une réelle démocratie participative qui offre aux citoyens de Biviers les outils pour exprimer leur avis, débattre et influencer les décisions qui les concernent, en agissant selon un humanisme démocratique qui renforce la solidarité entre les citoyens de Biviers et fasse appel à leur responsabilité dans la gestion collective de la commune. Une réunion d’information se tiendra

    le 23 mars 2011 à 19h (lieu précisé par voie d’affiches).

    Rejoignez-nous, participez à GPS BIVIERS !

    Contact : Courriel : [email protected] Tél : 09 77 922 912 Site : www.gps-biviers.org

    A La Maison Pour Tous … Direction l’Amérique du SudEn cette année initiale du bicentenaire des indépendances successives des pays d’Amérique du Sud, LA MPT a choisi de contribuer à la connaissance de ce vaste ensemble par des animations variées, ouvertes à tous (avec l’apport de tous ceux qui désirent participer à cette « aventure » - bénévoles, ateliers, adhérents et amis de LA MPT, Biviérois ou non - et le soutien de partenaires donnant de leur temps pour partager leurs connaissances.Ces deux mois passés, des expositions de photographies et d’artisanat, et celle d’une grande carte accompagnée de brèves notices sur les pays, invitaient à la curiosité.Le 24 novembre, Viviana Perea (Argentine et Biviéroise) a présenté des traits saillants de l’Argentine dans une large excursion illustrée qui nous a entraînés au Cerro Colorado, à 160 km de Córdoba. Là, une nature étonnante enserre un riche site archéologique dont les peintures rupestres sont d’émouvants témoins des peuples autochtones, bien avant et jusqu’à la conquête hispanique. Le 10 décembre, c’était fête autour de traditions sud-américaines, avec le témoignage de voyageurs, la découverte de saveurs et de plats préparés lors d’ateliers culinaires … et les joyeuses interventions de nos amis musiciens, Ernesto Perea et le groupe Milongo !

    Expositions, moments littéraires, musicaux ou théâtraux vous proposeront d’aller plus loin, ainsi que des soirées-débats abordant des questions globales (énergies, climat, matières premières etc.) au travers de situations sud-américaines.

    Jeunes CitoyensLe CA de LA MPT a décidé de continuer à développer son action en direction des jeunes. L’AG vient d’autoriser à financer temporairement avec les fonds propres de LA MPT l’augmentation du temps de travail de l’animatrice coordinatrice compétente pour réussir la mise en œuvre de cette politique.Cela se concrétise déjà par une offre plus grande et une fréquentation accrue des activités régulières (7 ateliers pour une soixantaine de jeunes participants). La commission enfance jeunesse, constituée de parents et de bénévoles et coordonnée par Nadège Masnada, continue à mettre en place des activités avec l’aide de ses partenaires. Axes principaux retenus cette année : l’ouverture au monde de la création artistique, la sensibilisation au développement durable, l’Amérique du Sud.Ont déjà eu lieu : une sortie familiale à l’Hexagone, un atelier de jonglage, la visite d’une exposition interactive sur le développement durable.

    A venir :- animation jeux « Amérique du Sud » (janvier)- rencontre avec un « messager du tri » de la communauté de communes du

    Grésivaudan et atelier créatif à partir d’objets de récupération (février)- ateliers déguisements « Amérique du Sud » avec L’École en Fête dans le cadre du

    carnaval des écoles (mars)- visite de l’usine d’incinération Athanor (13 avril)- visite de l’envers du décor avant le spectacle « Abeilles, habillez-moi de vous ! »

    (14 mai)- sortie opéra à Lyon (15 juin)- ateliers cirque, balades cueillette, ...

    Pré inscriptions : [email protected]

  • 6 Bulletin municipal - Février 2011

    Vie Associative

    Aide aux enfants du Laos avec Solid-ere

    Vous avez été nombreux à acheter des produits Solid-ere au marché de Noël et nous vous en remercions. Solid-ere est une petite association de bénévoles implantée au Laos, un des pays les plus pauvres du monde. Les produits sont issus de l’artisanat du Laos, achetés de façon équitable, et revendus au profit de la rénovation de l’école de Danxang, située à 10 km de Vientiane. A Noël, vous avez contribué à l’achat de livres et jeux éducatifs. Sur notre site www.solid-ere.com vous trouverez des photos et plus d’info sur ce projet ; vous pouvez aussi nous commander des produits sur [email protected]. Merci. A bientôt.Contact à Biviers : Nicole Waldura - tél : 04 76 52 06 66

    J A L M A L V Grenoble Antenne Grésivaudan Vous souhaite de joyeuses fêtes et une heureuse année 2011

    Nous vous convions à notre quatrième soirée-débat de l’année qui se déroulera :

    le mardi 22 mars 2011 : « L’accompagnement de fin de vie dans l’esprit des soins palliatifs » avec le Docteur Nicolas Béziaud et Christine Crotti, assistante sociale, Unité de Soins Palliatifs au CHU de Grenoble -18h à 20h Mairie de Montbonnot

    le mardi 17 mai 2011 : « Le statut du malade mourant. Dignité et société» avec Eric Fourneret, philosophe, membre de l’Espace Ethique CHU Grenoble. 20h à 22h Maison de la musique à Meylan

    A La Maison Pour Tous … Le Photo Club de Biviers en Coupe de FranceDepuis quelques années, le Photo Club progresse nettement en effectif, mais aussi en qualité de production. Grâce à un dynamisme peu commun au niveau de ses adhérents, les échelons gravis lors des différentes compétitions organisées par la Fédération Photographique de France nous conduisent à accéder à 4 Coupes de France pour l’année 2011 : Coupe de France Images projetées, les 2 Coupes de France Nature, Coupe de France Audiovisuelle. Nous sommes donc engagés dans une année exceptionnelle puisque Biviers se classe parmi les 15 meilleurs clubs de l’Hexagone. Les compétitions nationales sont organisées par les clubs fédérés volontaires. En 2008, le Photo Club avait pris en charge le Concours National Audiovisuel qui s’était déroulé à l’Agora avec un grand succès. Nous récidivons en 2011, mais dans une autre spécialité, le Concours National 1 Papier Couleur. Nous allons recevoir les 750 photos des 30 clubs en compétition, et nous aurons la tâche d’organiser ce concours. La compétition aura lieu les 12 et 13 Mars dans la Salle Polyvalente de la commune. Le samedi, à partir de 9h, jugement public « par tas » de toutes les épreuves. Sous réserve de rester silencieux, le public pourra assister au jugement toute la journée. Le dimanche 13 Mars, à partir de 10h, proclamation des résultats, avec discussions entre le public et les juges, et attribution des médailles.Une compétition nationale sur la commune de Biviers, cela mérite quand même d’être signalé.

    Nouveaux modules informatiquesL’atelier informatique vous propose ses nouveaux modules informatiques : « Initiation, gestion des fichiers », « Internet, messagerie, navigation », « Suite Office, perfectionnement », « Les fichiers Son, Vidéo, Photos », « Créer son Blog ».Les cours ont lieu les lundi et mardi après-midi en fonction des modules (dates et horaires sur www.mpt-biviers.com ).Les cours s’adressent soit aux débutants soit à ceux qui veulent approfondir leurs connaissances et découvrir d’autres utilisations de l’informatique (20€ par module de 5 séances). Inscriptions à LA MPT : 04 76 52 35 51

    Petite suite astronomiqueLe groupe d’animation « Astronomie » vous propose de renouveler l’observation du ciel d’hiver. Rendez-vous le jeudi 27 janvier à 20h à la MPT (chaudement vêtus et chaussés !). En cas de ciel couvert, nouvelle tentative le jeudi 3 février à 20h. Une visite de l’horloge solaire est prévue le samedi 14 mai.

    La possibilité d’une visite groupée de l’Observatoire de Saint-Martin-d’Hères (laboratoire d’Astrophysique) est en cours de discussion.

  • 7

    Jeunesse Périscolaire

    www.mairie-biviers.fr

    Recensement des enfants nés en 2008Inscriptions en maternelle pour septembre 2011

    Afin d’effectuer des prévisions relatives à la rentrée scolaires 2011, nous demandons aux parents d’enfants nés en 2008 qui souhaitent scolariser leur enfant à la maternelle de Biviers de se signaler rapidement auprès du secrétariat de mairie s’ils ne l’ont pas déjà fait.

    Services périscolairesDepuis début janvier les services de garderie périscolaire du soir ont évolué.

    En effet, devant l’affluence toujours croissante de ces dernières années, la commune a réorganisé ce service proposé aux familles.L’accueil des enfants scolarisés en élémentaire (6 à 11 ans) s’effectue toujours au sein de l’école élémentaire, alors que les plus jeunes (3 à 5 ans) sont maintenant accueillis dans une salle de l’école maternelle, par le personnel communal.Cette réorganisation, impérative car l’effectif de fréquentation de la garderie dépassait 50 enfants régulièrement, permet d’améliorer la qualité de l’accueil.Les quatre agents municipaux en charge de la surveillance et de l’animation des enfants sont répartis entre les deux groupes d’âges.L’accès des parents se fait toujours par le portail de l’école élémentaire pour se rendre à la maternelle. Le passage d’une école à l’autre se fait par la cour.

    Stage cinéma-vidéo 11-15 ans Comme l’équipe municipale l’avait annoncé en campagne électorale, la commune à la volonté d’être dynamique dans les projets relatifs à l’enfance et la jeunesse de notre village.Dès l’été 2008 nous proposions des stages multisports sur la base de loisirs de Bois Français. Devant le succès de ces stages reconduits chaque été nous avons pris le parti d’étoffer nos propositions aux « petites » vacances scolaires ainsi que de cibler plusieurs tranches d’âges.C’est dans cet état d’esprit que nous vous proposons un nouveau stage pour les vacances de pâques 2011.

    Le service enfance jeunesse de la mairie organise un stage cinéma-vidéo destiné aux jeunes de 11 à 15 ans du 26 au 29 avril 2011.Encadrés par une intervenante professionnelle, les participants commenceront par écrire un scénario, fabriquer les décors et se retrouveront à tour de rôle, devant la caméra comme acteur, et derrière en tant que cadreur, preneur de son...De l’écriture du scénario jusqu’au montage vidéo, toutes les étapes seront progressivement accomplies. Les jeunes participants pourront ensuite graver et conserver la vidéo réalisée pendant le stage.

    Le stage se déroulera du mardi 26 au vendredi 29 avril, de 9h à 17h30. L’accueil se fera à l’école élémentaire. Les repas seront pris au restaurant scolaire de Biviers.

    Les tarifs proposés seront fonction du quotient familial et seront compris entre 20 et 80 € (repas inclus)

    Les inscriptions se feront à l’accueil de la Mairie à partir du lundi 14 février.Le nombre de places est limité à 12 inscrits.

    Aide au Quotient FamilialLe CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Biviers a repensé son fonctionnement d’aides versées au titre du quotient familial en 2011, pour mieux répondre aux besoins des familles.

    En ce qui concerne le domaine de l’enfance et de la jeunesse, plusieurs aides financières sont mises en place :

    - aide pour la cantine et la garderie péri-scolaire,- aide aux vacances centres de loisirs, colonies,- aide pour les activités culturelles et sportives inscription à un club sportif, une école

    de musique.

    Ces aides sont attribuées à tous les demandeurs dont le quotient familial (QF) est inférieur à 1250.L’aide maximale de 75 % est appliquée à tous les demandeurs dont le QF est inférieur à 400.Entre les QF de 401 à 1250, le calcul de la participation du CCAS sera dégressif.

    Pour les aides aux vacances et les aides pour les activités culturelles et sportives, un plafond de participation est prévu. Afin de privilégier réellement les familles qui en ont besoin, le plafond suit la même courbe de dégressivité.

    Pour pouvoir bénéficier de ces aides, il faut constituer un dossier auprès du secrétariat de la mairie, en fournissant les pièces suivantes :- pour les allocataires : attestation de domicile, notification d’allocation de la CAF

    récente.- pour les non-allocataires : attestation de domicile, photocopie du livret de famille,

    dernier avis d’imposition.

    Pour toute question, vous pouvez contacter le secrétariat de la mairie.

  • 8 Bulletin municipal - Février 2011

    Vie locale - Reportages

    Soirée des Entrepreneurs du Grésivaudan à Biviers

    Le 18 novembre dernier, Alpes Grésivaudan Initiative, et son Président Jean-François Simon, ont organisé à la salle polyvalente de Biviers la Soirée des Entrepreneurs du Grésivaudan, qui fut un franc succès cette année encore, avec plus d’une centaine d’entrepreneurs et de partenaires présents.

    AGI, plate-forme de développement économique locale, aide depuis déjà 11 ans les candidats à la création ou reprise d’entreprise. Avec une aide financière et un accompagnement post-création, 250 entreprises ont ainsi été soutenues. Au fil des années, se tisse autour d’AGI un véritable réseau, très riche par sa diversité et comptant actuellement 147 adhérents. Créée en 1998, cette association est composée de chefs d’entreprises du Grésivaudan. Pour être éligible, le projet de création d’entreprise doit être situé sur l’une des 47 communes du Grésivaudan.Les recettes de l’association proviennent essentiellement des cotisations de ses adhérents, et des subventions en provenance du Grésivaudan (fonds propres + aide de la Région Rhône-Alpes).

    Dans son discours d’ouverture, Mme Jannick Mousin s’est réjouie d’accueillir AGI. Même si Biviers ne comporte pas de grande zone d’activité, la commune est à l’écoute du Grésivaudan et de ses besoins, malgré l’annulation récente du PLU de la commune, qui modifie les perspectives d’installation d’entreprises dans la zone des Évêquaux.

    Lors de son intervention, François Brottes, Président de la Communauté de Communes, a regretté qu’avec la suppression de la taxe professionnelle, il devienne très difficile pour les élus de convaincre la population d’accepter d’accueillir dans nos territoires des activités industrielles, qui sont parfois polluantes, ou encore difficiles à intégrer dans le paysage.

    Contact : Alpes Grésivaudan Initiative, Pépinière Eurékalp - 38660 Saint Vincent de Mercuze, Yolande Vallée (directrice) au 04 38 92 04 01 ou [email protected]

    Pompiers de Biviers - MontbonnotFête de la Sainte Barbe le 11 décembre dernier

    Les pompiers des deux communes, regroupés dans la caserne de Montbonnot depuis 2005, se sont retrouvés comme chaque année dans une ambiance très amicale pour fêter la Sainte Barbe, en présence d’André Eymery, Conseiller général, Jannick Mousin et Pierre Beguery, maires.

    Cette soirée fut l’occasion de saluer le travail des équipes, et en particulier celui des volontaires qui sont dévoués au service des populations, en plus de leurs activités professionnelles et de leur vie de famille. En 2010, le centre a réalisé 444 interventions dont 81 sur Biviers. De nombreux diplômes et décorations ont été remis. Les Biviérois n’étaient pas en reste : le sergent honoraire Michel Vanotti et le major honoraire Serge Boulle ont reçu l’insigne de reconnaissance de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers.Serge Boulle, ayant consacré de nombreuses années au service des sapeurs pompiers, a pris sa retraite le 12 septembre 2010. Nous aurons l’occasion de lui rendre hommage cette année, au cours d’une cérémonie qui sera organisée en son honneur.Actuellement, la caserne compte 4 Biviérois : Laurent Vanotti, Jérome Dodos, Romain Chaboud, Come Rondet.

  • Vie locale - Reportages

    Commémoration officielle des morts en AFN

    Dernière minute...

    www.mairie-biviers.fr 9

    Organisé le 5 Décembre dernier par la municipalité et présidé par Jean-Claude Becquaert, Adjoint au Maire et correspondant Défense, avec l’aide des Anciens Combattants UNC de la commune, cet événement a permis aux familles Silvy venues de loin pour Bernard Silvy, et Lotito pour Pierre Guezani, de participer à ce moment d’émotion.

    Le message d’Alain Juppé, ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants évoquait « dix années meurtrières, durant lesquelles 23 000 combattants français sont « morts pour la France », tandis que de nombreux, trop nombreux civils furent aussi victimes des affrontements. »

    Les sacrifices exemplaires du Sous-Lieutenant Silvy de l’Armée de l’Air et du Caporal Guezani, du Génie Parachutiste, furent rappelés et associés aux autres membres de la famille Silvy dont le nom est gravé sur notre monument aux morts.

    Une gerbe commune rassemblant les deux familles, l’Adjoint au Maire et le président des Anciens Combattants fut enfin déposée avant la minute de silence et l’hymne national.

    En hommage au Sous-Lieutenant Bernard Silvy (de l’Armée de l’Air) la Colonelle O.Bouny, nouveau chef de corps de l’École des Pupilles de l’Air, avait envoyé un détachement d’élèves avec son encadrement dont l’excellente tenue fut appréciée.

    Calendrier des activités du 1er trimestre 2011

    - 29 janvier : Assemblée Générale salle du Rozat 8h30 à Saint Ismier (face à la Mairie)

    - février : Collecte de lunettes à la Mairie de Biviers pour le compte des quinze dispensaires que l’Union Nationale des Combattants gère en Afrique de l’Ouest.

    Fête de la pomme au marché de BiviersVendredi 5 novembre dernier le marché de Biviers a fêté « la pomme ». Une dégustation de jus de pommes pressées sur place avec un ancien pressoir en bois et une centrifugeuse (plus efficace) était proposée par Marc Point producteur et exposant du marché de Biviers.Une tombola a permis à une Biviéroise d’emporter son poids en pommes, jus de pommes et cidre.Le pot de l’amitié avec cidre et jus de pommes a terminé un marché particulièrement animé et convivial. L’expérience est à renouveler.

    Le goûter des AinésLes plus de 75 ans étaient environ 80 à répondre à l’invitation du CCAS, qui les réunit chaque année pour un goûter convivial. C’est toujours avec grand plaisir qu’ils se retrouvent et apprécient ce goûter préparé par les membres du CCAS. Cette année, le colis de Noël était confectionné à partir de produits artisanaux d’un commerçant du marché de Biviers. Le sapin (immense) installé et décoré avec soin par l’équipe des services techniques de la Mairie, donnait un avant-goût des festivités de fin d’année.

    Deux containers blancs viennent d’être installés Route de Meylan (face au Domaine des Lions) et Chemin de la Moidieu ( parking de la salle polyvalente).Vous pourrez y déposer vêtements, chaussures, ceintures ou sacs à main. Cette opération est réalisée par le CCAS, conjointement avec l’entreprise LE RELAIS (membre d’EMMAÜS).

  • 10 Bulletin municipal - Février 2011

    Zoom sur...

    Le Conseil Municipal d’Enfants

    Bilan des actions 2010 et projets 2011

    Les 10 enfants du Conseil Municipal d’Enfants ont été élus en octobre 2009 pour 2 ans – Point sur leurs projets en ce début de 2ème année de mandat.

    Les trois premiers projets choisis par les membres du CME ont été réalisés au cours de l’année scolaire 2009-2010 :

    - organisation d’une « Méga-boum » le 3 juillet 2010,

    - visite de l’Assemblée Nationale le 2 novembre, à l’invitation de notre Députée, Geneviève Fioraso (voir reportage ci-dessous),

    - création d’un cheminement piéton autour des écoles. Des barrières de sécurité ont été posées, une réflexion a été menée autour de la création d’une place de dépose minute et d’un marquage au sol permettant de matérialiser le cheminement.

    L’entreprise a été retenue ; du fait de la météo capricieuse de fin d’année 2010, celle-ci réalisera les marquages dès que le temps le lui permettra.

    Pour l’année scolaire 2010-2011, 2 projets ont été retenus par les enfants du CME lors de leur réunion de travail du 9 décembre dernier :

    - l’aménagement de l’aire de jeux du parc de la mairie. Cette aire ne comporte actuellement plus qu’un équipement (toboggan), peu adapté aux jeunes enfants,

    - le fleurissement de certaines parties de la commune. Les enfants vont concevoir les parterres et participer aux plantations.

    Au cours de la réunion publique du CME le 13 janvier, les enfants ont élu leur nouveau maire pour la suite et fin de

    leur mandat : c’est Clémence Martinelli (photo), élue au 1er tour, qui a pris le relais de Camille Marrel.

    A noter que la majorité des enfants du CME sont maintenant au collège, ce qui pose quelques difficultés pour les informer des réunions et actions. Pour autant, ils restent très motivés et mobilisés, au service des citoyens de Biviers, petits et grands.

    Visite de l’Assemblée Nationale

  • Zoom sur...

    www.mairie-biviers.fr 11

  • Urbanisme Travaux

    Le Plan Local d’Urbanisme a été annulé le 13 octobre dernier par décision du Tribunal Administratif de Grenoble Point sur la situation, notamment le projet Super U

    La commune a décidé de faire appel de la décision du Tribunal Administratif de Grenoble, et a saisi la Cour d’Appel de Lyon d’une demande de sursis à exécution du jugement d’annulation. Dans le cas où la Cour d’Appel donnerait une suite favorable à la demande de sursis, c’est le règlement du PLU qui serait à nouveau en vigueur, jusqu’à ce qu’elle statue sur le dossier. L’objectif de la commune est de retrouver le cadre du PLU, adapté à nos besoins et notre environnement, et qui est le résultat d’un réel travail de diagnostic, de concertation, et a pris toute la mesure des enjeux de l’urbanisation pour la commune et au delà pour le territoire.

    Nous avons été interrogés par des Biviérois souhaitant comprendre la situation du chantier d’agrandissement du centre commercial de Biviers, arrêté à l’automne sur injonction du maire.Pour comprendre la situation, un peu complexe, et éviter les confusions, il convient de présenter brièvement le projet qui doit être réalisé, puis l’historique de la situation, car deux dossiers de permis de construire sont concernés.

    Annulation du PLU - Procédure d’appel

    Le projet

    Agrandissement du Super U

    Précisions sur le jugement Contrairement à ce qui a été dit ou écrit, l’annulation du PLU ne repose en rien sur un défaut de concertation pendant son élaboration. Si on lit correctement le jugement (en ligne sur le site web de la commune), il s’appuie sur une jurisprudence (dite commune de St Lunaire), qui rappelle qu’au titre de l’article L 300-2 du code de l’urbanisme, deux éléments sont susceptibles de conduire à l’annulation d’un PLU : le défaut de concertation et le manque de précision quant aux objectifs dans la délibération de révision du POS en PLU. Pour Biviers, le Tribunal Administratif a retenu uniquement l’insuffisance de motivation des objectifs dans la délibération de révision de janvier 2004.

    Règles concernant le droit des sols La commune est de nouveau régie par le Plan d’Occupation des Sols. Les autorisations d’urbanisme, de permis d’aménager et de construire accordés dans le cadre du PLU sont applicables, et soumis aux règles du PLU. Par contre, les nouvelles demandes d’autorisation d’urbanisme sont instruites dans le cadre du règlement du POS. Toute personne souhaitant connaître le droit des sols en vigueur est invitée à prendre rendez-vous avec le service urbanisme.

    12 Bulletin municipal - Février 2011

    Le projet prévoit un agrandissement de la zone commerciale, qui passera de 1 700 à 2 460 m2 et une augmentation de la surface de stationnement, via la réalisation d’un parking « aérien ». La commune est favorable à ce projet, pour deux raisons essentielles : des emplois seront créés et les habitants bénéficieront d’une meilleure offre commerciale.

    L’image ci-dessous présente le projet étudié en 2010 :

    - le magasin est prolongé au Sud et surplombera la RD 1090,- le parking aérien s’étend du chemin des Évêquaux jusqu’à la

    façade actuelle. L’accès se fait par la voie existante au Nord, qui mène à la zone d’activité,

    - sur le plan architectural, et grâce à l’intervention de l’architecte conseil de la commune, l’impression de volume est adoucie par un habillage en bois, la façade Sud-Est est végétalisée en pied.

  • Urbanisme Travaux

    Le magasin Super U, installé à Biviers depuis 2003, a souhaité en 2009 agrandir sa surface commerciale, afin de mieux satisfaire sa clientèle. Des études de marché réalisées par l’enseigne ont montré une insuffisance de l’offre dans le secteur. Le dossier d’agrandissement a reçu un avis favorable de la CDEC (Commission Départementale d’Equipement Commercial, composée d’élus et de représentants des chambres consulaires comme la chambre des commerces, chambre des métiers).

    Un premier permis de construire (PC) a été accordé début 2009, après étude du projet en relation avec les services de l’Etat.

    A l’été 2009, le gérant du centre commercial a changé. La nouvelle équipe a souhaité travailler sur un projet d’agrandissement différent, modifiant l’implantation de la zone de stockage des réserves. Située actuellement à l’arrière du magasin, la desserte de cette zone est très dangereuse pour les clients : les camions de livraison pénètrent sur le parking ouvert au public, effectuant des manœuvres dangereuses pour les piétons.

    Le nouveau gérant du magasin a donc déposé en 2010 un nouveau PC. Celui-ci ne modifiait pas le projet de parking, mais proposait la création d’une zone de réserves sous le magasin, en bordure de RD 1090, comme indiqué sur l’image ci-contre.

    Au niveau du magasin, il n’y avait pas de modification de l’emprise au sol, mais grâce au déplacement de la zone de réserves, le projet prévoyait de créer une petite galerie commerciale, avec entre autres un pressing, un service de restauration rapide.

    A l’instruction, le PC 2010 s’est révélé insuffisamment étayé sur la sécurité de l’accès des camions à la nouvelle zone de réserves, celui-ci se faisant au niveau de la RD 1090. La commune a refusé ce permis en juillet 2010.

    En 2010, pendant l’instruction du nouveau PC, les travaux du parking aérien ont pu démarrer légalement, sur la base du permis accordé en 2009. Mais, en septembre 2010, Jannick Mousin, maire, en charge des questions de sécurité aux abords des établissements recevant du public (ERP) a constaté des risques importants pour les clients dans le déroulement du chantier de construction du parking. En vertu de ses pouvoirs de police, elle a fait arrêter les travaux. Cette décision n’a aucun rapport avec les dossiers de permis de construire : elle relève de la responsabilité du maire en matière de sécurité.

    Le gérant du magasin, soucieux de la sécurité de ses clients, a accepté avec sagesse la situation, se remettant à l’ouvrage pour déposer un nouveau PC complet (parking + magasin), avec un phasage précis du chantier, garantissant la sécurité des clients.

    Entre temps, le PLU a été annulé, la commune est revenue au POS avec des conséquences négatives pour ce dossier. Les règles concernant les places de stationnement sont beaucoup plus sévères : il faudrait réaliser 250 places au lieu des 136 imposées dans le PLU (NB : le PC accordé en 2009 comporte 236 places de stationnement). Pour gérer cette question des stationnements, il convient d’engager une procédure de modification du POS, ce à quoi la commune travaille actuellement.

    Ainsi, la régularisation du permis de construire est retardée, dans l’attente de la modification du POS… Les travaux reprendront lorsque le nouveau permis de construire aura été accordé.

    Historique du dossier de permis de construire

    Travaux du parking

    13www.mairie-biviers.fr

  • 14 Bulletin municipal - Février 2011

    Urbanisme Travaux

    Travaux chemin du Bœuf

    Début des travaux

    En 2011, le chemin du Boeuf va subir des travaux importants. Le point de départ de l’étude d’aménagement était la nécessité de créer un cheminement piéton sécurisé pour rejoindre le quartier des écoles, depuis le bas de cette voie. La commune, suite aux travaux de concertation avec les riverains, a souhaité finalement étendre l’étude sur toute la longueur du chemin du Boeuf, poursuivant les objectifs suivants :

    - sécuriser le cheminement piéton,

    - aménager un stationnement sécurisé pour les bus qui transportent les enfants des écoles pour les sorties sportives et culturelles,

    - réduire la vitesse des véhicules.

    Le projet va finalement au-delà de ces besoins initiaux, dans un but de rationalisation des dépenses. En effet, il est nécessaire à court terme de :

    - renforcer la défense incendie pour le bas du chemin du Boeuf,

    - reprendre une partie de la canalisation d’eau pluviales, bouchée à 50 % par des dépôts calcaires et des gravats.

    Enfin, certains aménagements de sécurité prévus initialement sont impossibles en l’état du fait de la présence de poteaux téléphoniques ou EDF. Puisqu’il faut en supprimer certains, la commune fait le choix d’enfouir les réseaux secs sur toute la portion où cela n’a pas encore été fait. Dans le même temps, l’éclairage public sera repris dans cette zone, répondant ainsi à une demande forte exprimée par les riverains.

    L’ensemble de ces travaux représente un budget conséquent, de l’ordre de 474 000 euros HT hors réfection du tapis de la chaussée, prise en charge par le Conseil général.

    Le plan de financement prévisionnel est le suivant (montants hors taxes) :

    Les travaux de reprise des réseaux humides (eau pluviale et eau potable) débuteront fin février, et dureront deux mois. Ils affecteront surtout la portion haute du chemin du Bœuf, et la portion basse. Le reste des travaux sera réalisé à partir d’avril.

    Une réunion d’information avec les riverains sera organisée pour présenter le projet final et le calendrier précis de ce chantier important.

    Département de l’IsèreCommune de Biviers

    CHEMIN DU BœUFPLAN D’AMéNAGEMENT

    Maître d’OuvrageCommune de Biviers

    Dépenses RecettesMaîtrise d’œuvre 18 000 Subvention du Conseil général 35 000

    Travaux d'aménagement de surface (hors réfection du tapis)

    180 000 Dotation de l'état 26 000

    Enfouissement réseaux (élec et FT) 189 000 Subvention SE 38 74 000

    Reprise des réseaux humides 57 000 Subvention parlementaire 12 500

    Eclairage public 30 000 Autofinancement (part communale) 326 500

    ToTAL 474 000 ToTAL 474 000

  • Bloc notes

    15www.mairie-biviers.fr

    obligation de déclarer en mairie les forages et les puits domestiques existants ou futursLa Loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 a introduit l’obligation de déclarer en Mairie les forages et les puits domestiques, existants ou futurs, et a conféré aux services de distribution d’eau potable la possibilité de contrôler l’ouvrage de prélèvement, les réseaux intérieurs de distribution d’eau ainsi que les ouvrages de récupération des eaux de pluie.

    Cette nouvelle obligation a pour objectif de faire prendre conscience de l’impact de ces ouvrages sur la qualité et la quantité des eaux des nappes phréatiques. L’eau est un bien commun à protéger : mal réalisés, les ouvrages de prélèvement peuvent être des points d’entrée de pollution de la nappe phréatique. L’usage d’une eau d’un ouvrage privé, par nature non potable, peut contaminer le réseau public si, à l’issue d’une erreur de branchement par exemple, les deux réseaux venaient à être connectés.La déclaration permettra de s’assurer qu’aucune pollution ne vient contaminer le réseau public de distribution d’eau potable.

    Depuis le 1er janvier 2010, le décret n° 2008-652 du 2 juillet 2008 fixe l’obligation, pour chaque particulier qui utilise ou souhaite réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine à des fins d’usage domestique (définition dans l’article R 214-5 du code de l’environnement : prélèvement inférieur ou égal à 1 000 m3/an), de déclarer cet ouvrage ou projet d’ouvrage à la Mairie, au plus tard un mois avant le début des travaux.

    Concernant les ouvrages d’existence antérieure au 31 décembre 2008, ils devaient être déclarés avant le 31 décembre 2009. Par manque d’information auprès des particuliers et des Mairies, cette obligation tarde à se mettre en œuvre.La commune sera ensuite chargée de transmettre les déclarations aux services de l’Etat.

    L’attention des particuliers est attirée sur le fait que cette déclaration en Mairie ne se substitue pas à l’obligation toujours en vigueur de déclarer également à la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL), tout forage d’une profondeur supérieure à 10 mètres, conformément à l’article 131 du Code Minier ; le défaut de déclaration est passible de sanctions pénales.

    Si vous êtes concerné, vous pouvez télécharger ce formulaire de déclaration sur le site internet : www.forages-domestiques.gouv.fr.

    Carnaval 2011: vendredi 25 mars sur le thème « Amérique du Sud »

    Cérémonie citoyenne pour les jeunes majeurs

    Les élus invitent les jeunes majeurs nés entre le 1er janvier 1992 et le 28 février 1993 à participer à la cérémonie citoyenne qui sera organisée le vendredi 18 mars à 18h30 dans la salle du Conseil de la mairie. Ce moment convivial sera l’occasion de remettre officiellement aux invités leur première carte d’électeur, et de partager un moment festif ! Des invitations personnelles leur seront adressées à leur domicile.

    L’Ecole en fête, la MPT et la municipalité vous proposent diverses animations et ateliers de préparation pour carnaval.Le Carnaval des Ecoles organisé par les écoles, l’Ecole en Fête et LA MPT se déroulera l’après-midi. Le défilé des enfants dans les rues de Biviers sera animé musicalement par la compagnie La Batook. Les parents sont invités à se joindre au défilé. Ensuite, M. Carnaval sera brûlé avant de partager un bon goûter ! Le même jour, la municipalité organise deux manifestations pour tous, petits et grands :- 17h, marché de Biviers, place du

    village : défilé en musique et concours pour le plus beau costume. Enfants et adultes sont attendus pour convaincre les membres du jury,

    - 18h30, salle polyvalente : spectacle tout public.

    Ateliers déguisementsPour les enfants et adultes souhaitant confectionner leur déguisement sur le thème de l’Amérique du Sud, deux ateliers déguisement sont proposés :- lundi 28 février de 14h à 16h, préau

    de l’école, - samedi 19 mars de 10h à 12h,

    LA MPT.

    Les adultes pourront bénéficier de l’aide d’une couturière professionnelle.

    Inscriptions et renseignements complémentaires : - pour les ateliers enfants : LA MPT.- pour les ateliers adultes :

    accueil de la mairie.

  • L’ Agenda

    Directrice de la publication : J.MousinComité de rédaction : JC Becquaert - Joëlle Martin-Borret - Claude SénéchalCrédits photos : Elus – Associations Photo couverture : Cathie BecquaertRéalisation : JMM Communication Impression : Imprimerie des Ecureuilssur papier recyclé - encres végétalesTirage : 1100 exemplaires Dépôt légal : 1er semestre 2011

    Informations MairieTél : 04 76 52 10 45 Email : [email protected] [email protected] bibliothè[email protected] Site : www.mairie-biviers.fr

    Horaires de la Mairie Lundi, mercredi, jeudi, de 14h00 à 18h00Mardi, vendredi,de 8h00 à 12h30

    PermanencesMme le Maire ainsi que les Adjoints, reçoivent sur rendez-vous.

    Conciliateur - Médiateur : Mairie de Saint-IsmierSur rendez-vous au 04 76 52 52 25

    Assistantes sociales : Mmes Cazenave et LacosteTél : 04 76 08 11 65du lundi au vendredi de 8h30 à 12het de 14h à 17h30

    Horaires de la bibliothèqueEn période scolaire :Lundi, Mardi, Jeudi ,Vendredi de 16h15 à 18h30Mercredi de 10h30 à 12h et de 14h à 16hSamedi de 11h à 12h

    Nouveaux horaires déchetterie St-Ismier :du lundi au dimanche de 8h30 à 17h45Tél : 04 38 72 94 30

    ordures ménagèresRappel des ramassages :mardi : containers grisvendredi : containers verts

    Eau potable (VEOLIA) : 0 810 000 777

    Assainissement (eaux usées) :- Astreinte urgente 7j/7j et 24h/24h :

    04 76 61 39 34 (VEOLIA)- Renseignements réseaux :

    04 76 52 52 28 (SIZOV)

    En cas de sinistre appeler le 18

    Architecte conseil gratuitTous les premiers vendredi du mois, de 16 à 19 heuresPrendre rendez-vous à l’accueil de la mairie

    Navette gratuite pour le centre commercial de BiviersTous les jeudis matinRenseignements et inscription à l’accueil de la mairie

    Impr

    imé

    sur

    cycl

    us p

    rint

    (pro

    duit

    à pa

    rtir

    de

    fibre

    s 10

    0 %

    rec

    yclé

    es) a

    vec

    des

    encr

    es v

    égét

    ales

    .

    www.mairie-biviers.fr

    Février 2011Union Nationale des Combattants Collecte de lunettes à la Mairie de Biviers pour le compte des quinze dispensaires gérés en Afrique de l’Ouest

    Lundi 14 févrierInscriptions stage cinéma-vidéoAccueil de la mairie

    Mercredi 16 février à 20h30LA MPTConférence-débat « Comment le Brésil entre-t-il sur la scène énergétique mondiale »

    Lundi 28 février de 14h à 16h Ateliers de déguisement des enfants pour le CarnavalPréau de l’École

    Samedi 12 et dimanche 13 marsPhoto Club de LA MPTConcours national 1 Papier CouleurSalle Polyvalente

    Mardi 15 mars à 19h30Relais ParoissialBol de rizPréau des écoles

    Vendredi 18 mars à 18h30(en remplacement du vendredi 4 février)Cérémonie citoyenne pour les jeunes majeursMairie de Biviers

    Samedi 19 mars de 10h à 12h Ateliers de déguisement des enfants pour le CarnavalLA MPT

    Mardi 22 mars à 20h Les fédérations de parents d’élèves et la municipalité organisent une animation-débat sur le thème des déviances et des conduites à risque chez l’enfant et l’adolescent. Cette soirée sera encadrée par des psychologues de l’association «l’école des parents» et se tiendra dans la salle St Eynard.

    Mercredi 23 mars à 19hGPS BiviersRéunion d’informationLieu à préciser par voie d’affiches

    Vendredi 25 marsAprès-midiOrganisé par les écoles, l’École en Fête, LA MPTCarnaval des écoles « Amérique du Sud »SoiréeOrganisée par la Municipalité en partenariat avec l’École en Fête, LA MPT et Biviers en Fête17h à 18h30 : Carnaval familial dans Biviers - Défilé costumé au marché19h : Spectacle tout public - Salle polyvalente

    Mercredi 20 avril de 8h30 à 12h et de 16h30 à 20hCollecte de sang à St Ismier (Agora)

    Dimanche 8 mai à 11hCommémoration de la victoire de 1945Monument aux Morts

    Samedi 28 mai 2011 de 12h00 à 17h00 Invitation des Biviérois Parc de la Mairie

    Permanences de l’ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement)

    La vocation de l’ADIL consiste à offrir gratuitement aux habitants de l’Isère un conseil juridique, financier et fiscal sur le logement et l’urbanisme. Le 2ème jeudi de chaque mois, de 14h à 17h à la Mairie de CROLLES.Place de la Mairie 38920 CROLLES

    Le 4ème jeudi de chaque mois, de 14h à 17h à la Mairie de PONTCHARRA.95, avenue de la Gare 38530 PONTCHARRA

    Les permanences sont assurées par Marie Laure BOUTRY 04.76.53.37.32 (ligne directe) [email protected] de l’Isère - 2, bd Maréchal Joffre 38000 Grenoble