7
BIMESTRIEL D’INFORMATION DU PERSONNEL DE LA VILLE DE MULHOUSE ET DE MULHOUSE ALSACE AGGLOMéRATION N°123 Février 2012 Les coulisses des vœux

Les coulisses des vœux - Cap'Com

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Bimestriel d’information du personnel de la ville de Mulhouseet de Mulhouse AlsAce AggloMérAtion

N°12

3

févr

ier 2

012

Les coulisses des vœux

2 / Le Lien

ville de Mulhouse – 2, rue pierre et marie Curie, Bp 10020, 68948 mulhouse cedex 9 – www.mulhouse.fr • Mulhouse Alsace Agglomération – 2, rue pierre et marie Curie, Bp 90019, 68948 mulhouse cedex 9 – www.mulhouse-alsace.fr • directeur de la publication : christian nazon, directeur Général des services de la Ville de mulhouse et de mulhouse alsace agglomération • coordination de la rédaction : nelly pratz-meyer, poste 7880 • rédaction : nelly pratz-meyer • Photographies : thomas itty, norbert l’Hostis • informations : services municipaux et communautaires • Photo de couverture : les agents qui ont présenté les tenues de travail • Mise en page : scoop communication • impression : imprimerie moser • diffusion : patricia reverdy, poste 7718 • dépôt légal : 1er trimestre 2012 • tirage : 4 100 exemplaires. n°issn 1297-3025

Sommaire

édito

5 11

6

rePortAge

Dans les coulisses des vœux au personnel

N°12

3 fé

vrie

r 201

2

3 à 5 ActuAlités

03 le registre d’hygiène et de sécurité du travail primé !

04 Chut… on collecte les déchets

05 50 référents internet œuvrent pour mulhouse.fr

08 vie des servicesle service fêtes et manifestations dans la ronde !

10 visAgespauline michelat // alexandre tschaen //emmanuelle Wassereau

11 tous cliMA’cteursl’éco-conduite, un bon plan pour le climat et son budget !

Une démarche « Métiers » essentielle

la diversité de nos métiers a été particulièrement à l’honneur lors de notre

dernière cérémonie des vœux. au travers d’un défilé réussi et apprécié de tous, chacun a pu mesurer notre implication auprès des habitants de toute l’agglomération.Cette démarche « métiers » est essentielle. elle traduit, pour notre administration, la perma-nence de ses missions. au-delà des grands projets que nous accompagnons et portons avec

enthousiasme et engagement, il est utile d’illustrer et d’affir-mer que notre organisation est, aussi, pour l’essentiel, dédiée à la gestion du quotidien de nos concitoyens des plus jeunes aux plus anciens.Cela donne sens au projet glo-bal d’administration que nous engageons. se mettre en ordre de marche pour faire face aux défis de ces temps difficiles, s’organiser pour plus de cohé-rence et de cohésion, tels sont les enjeux des changements que

nous devons porter ensemble.le lien magazine, en rendant compte de la vie et de l’acti-vité des services, participe, à sa manière, de cette ambition pour un service public adapté aux besoins de tous où chacun d’entre vous porte les exigences de proximité, d’équité et de dis-ponibilité.

4

christian nAZondirecteur général des services de la Ville de mulhouse et de mulhouse alsace agglomération

6 / Le Lien

rePortage

le 13 janvier dernier, les agents municipaux et communautaires se sont retrouvés au palais des sports pour la cérémonie des vœux au personnel. Cette année a été l’occasion d’offrir une présentation de nos tenues de travail par les agents eux-mêmes. 35 collaborateurs se sont prêtés au jeu pour préparer ce défilé. retour sur les coulisses de ce spectacle…

Vœux au personnel Nos tenues de travail à l’hon neur !

dans la continuité du travail entrepris depuis deux ans maintenant sur la valorisation des métiers et des agents, la présentation de nos tenues de travail s’inscrit dans cette démarche. sous forme de 5 tableaux, une cinquantaine de tenues ont été découvertes.

10h. dans la matinée, au palais des sports, les répétitions démarrent !les agents ont préparé leur présentation sur les conseils d’agnieszka edelmann, chorégraphe.

14h. en début d’après midi, les coulisses sont en effer-vescence et certains se concentrent.

le 2e tableau regroupe les tenues liées aux métiers du sport avec les maîtres-nageurs ou encore les pré-posés des gymnases et des stades…

Le Lien / 7

S reportage

Vœux au personnel Nos tenues de travail à l’hon neur !

chacun eSt acteur de La réuSSite deS ProjetS municiPaux et communautaireS

la cérémonie des vœux au per-sonnel a été l’occasion pour chris-tian nazon, directeur général des services de la ville de Mulhouse et de m2A, d’évoquer les actions de l’année écoulée et surtout de tracer les perspectives de l’admi-nistration pour 2012.

Christian nazon a dressé un bilan riche et dense pour mulhouse alsace agglo-mération, dont « l’avenir peut s’envisager sur des bases solides, construites et concertées ». l’année 2011 a marqué aussi un réel changement pour mulhouse avec des projets structurants qui confortent « une image nouvelle » de la ville.

des exigences de proximité, d’équité et de disponibilitéCes projets ambitieux ne peuvent se mener qu’avec la participation de tous les agents comme l’a souligné Christian nazon. « notre administration est acteur de la réussite de tous ces projets, municipaux ou communautaires, qui nécessitent, de plus en plus, pour chacun d’entre vous, de travailler de façon transversale et coordonnée. la voie est tracée, les objectifs fixés, votre action sera décisive mais je sais pourvoir compter sur chacun d’entre vous » a-t-il déclaré.

des agents qui incarnent le service publicun hommage a été rendu « à tous les agents qui, sur l’espace public ou dans leur mission d’accueil, au contact de nos concitoyens et souvent de leurs problèmes, incarnent le service public ». avec la crise économique mondiale, « c’est au niveau local que les difficultés se vivent et se traitent réellement », en nous donnant « les moyens humains et financiers, par une organisation et une gestion administrative rigoureuse, efficiente et adaptée à ce nouvel environnement ».

un changement en route« C’est le sens du travail que nous avons entrepris autour des valeurs du management avec la formation de tous les managers dont nous tirerons bientôt le bilan, de la gestion de projet ou de la transversalité ». dès ce début d’année, un projet global d’administration va également se mettre en place afin de donner plus de sens, plus de cohérence à notre organisation : « il s’agit de faire évoluer l’animation et la circulation de l’information et du savoir dans notre administration pour que chacun, quel que soit son rôle ou son grade, se sente partie prenante d’une ambition commune comme un maillon indispen-sable du service public » a-t-il ajouté.

de nouveaux outils de gestionavec le renforcement des pôles, la généralisation de la démarche de budget global et de pilotage, le renforcement de la déconcentration dans le domaine de la gestion budgétaire, du personnel, des marchés publics et de l’architec-ture, la collectivité se dote de nouveaux outils de gestion pour s’adapter à ces nécessités de changements et aux contraintes budgétaires.

Christian nazon a terminé sa prise de parole en présentant ses vœux « de santé et de courage » aux personnels municipaux et communautaires, et en concluant « et si, en plus, la réussite est au rendez-vous, alors l’année sera belle ! ».

15h45. la présentation débute avec le 1er tableau : les métiers en extérieur ! Composé des tenues de la voie publique, des rele-veurs d’eau ou encore des élagueurs.

les vêtements de la police municipale et du sta-tionnement ont aussi été largement présentés : maitre-chien, brigades motorisées et Vtt… pour ce tableau, les agents ont défilé dans leur propre tenue de travail !

8 / Le Lien

vie deS ServiceS

reportage RVie Des serVices

15 agents mobilisés, 335 heures de tra-vail effectuées, 60 m2 d’estrade montés, 200 chaises installées… c’est les chiffres reflé-tant la mobilisation du service Fêtes et ma-nifestations pour les vœux du maire au per-sonnel.

Le service Fêtes et manifestations dans la ronde !

Une équipe opérationnelle composée de 18 agents qui propose leurs compétences en serrurerie, manutention et électricité.

Zoom sur soN FoNCTIoNNEmENT…

ses métierstrois agents administratifs assurent la coor-dination des prestations auprès des services municipaux et/ou des structures extérieures.

le 4e tableau a permis de découvrir les vêtements de travail des ateliers, des peintres, des soudeurs, des soigneurs du zoo.

Le Lien / 9

Le service intervient également pour les déménagements au sein des services et pour le montage, démontage et nettoyage des panneaux électoraux.

sa mission assurer le support logistique des fêtes, des ani-mations et des manifestations organisées soit par la Ville de mulhouse, soit par des associations. le service contribue aux temps forts mulhousiens !

Cela concerne entre autres le montage et le démontage de tribunes, de praticables et de podiums, la mise en place de barrières, de scènes, etc. et la réalisation d’installations électriques provisoires notamment.

le dernier tableau a mis à l’honneur les tenues portées par nos collègues dans les écoles, les périscolaires et les cantines scolaires.

cette présentation n’aurait pu se réaliser sans le travail de

tous les agents qui se sont prêtés au jeu et vous les avez

chaleureusement soutenus !

L’année prochaine, nous comptons sur vous !

un grand merci à vous tous !

chiffres clés 2011 • 811 manifestations

• 1 073 demandes

• 983 interventions de l’équipe opérationnelle

• 162 déménagements

• 23 345 heures travaillées

Visages R

« Je suis responsable de l’occupation du domaine public », explique alexandre tschaen de la mission déplacements du service de la Voirie. seul à faire ce métier à la Ville de mulhouse, alexandre instruit les demandes d’occupation liées aux opé-rations sur des bâtiments (pose d’écha-faudage, bennes...) et suit le chantier sur le terrain. « mes interlocuteurs sont les

particuliers ou les entreprises qui font des travaux et empiètent sur le domaine pu-blic. C’est l’ensemble des voies, trottoirs, parkings, places, jardins, espaces ouverts ou fermés ! ». Cette fonction est très va-riée avec des missions complémentaires, des tâches administratives et de terrain évidement et des chantiers très différents selon leur importance.

alexandre tschaen

Pour une bonne occupation du domaine public

participer à la tranquillité des habi-tants et prévenir les délinquances en assurant une présence importante sur le terrain sont les missions de la coor-dinatrice prévention et sécurité du secteur de Bourtzwiller. « rattachée au service prévention et Citoyenneté, je mène des actions collectives dans le domaine de la prévention et de la citoyenneté. Je rencontre les habi-

tants du quartier et les partenaires de terrain comme le collège, les bail-leurs sociaux, le centre social… » son action s’étend sur plusieurs domaines. « Je prépare par exemple un projet de sécurité routière aux abords des écoles rue Brossolette. J’aime impulser des actions et être à l’écoute des habitants et notamment des jeunes. Je participe ainsi à la vie du quartier ! »

10 / Le Lien

mulhousienne de cœur, emmanuelle Wassereau est assistante au service relations internationales et Coopéra-tion transfrontalière. « Je suis en charge de la comptabilité et des tâches admi-nistratives. Je viens aussi en renfort pour la logistique, notamment dans le cadre de l’accueil de délégations étran-

gères et de l’organisation de missions. J’affectionne tout particulièrement ce domaine d’action avec une ouverture sur le monde. Je contribue aussi à ma manière au rayonnement de mulhouse. les actions sont concrètes et les projets sont menés à leur terme ; c’est un réel enrichissement ! ».

emmanuelle Wassereau

au cœur des relations internationales

pauline Michelat

À la rencontre des habitants