27
Avis Technique 2/07-1250 Annule et Remplace l’Avis Technique 2/03-991 Panneau Sandwich Métallique Metal faced sandwich panel Sandwich-Element mit Metalldeckschichten Bardage Promisol 1003 B/HB Titulaire : ArcelorMittal Constructions France Site 1 Zone Industrielle de Contrisson F-55800 Contrisson Tél. : 03 29 79 77 00 Fax : 03 29 79 84 10 Usines : ArcelorMittal Constructions France 1 rue Roger Salengro F-59274 Onnaing Z.I. de Contrisson Site 2 F-55800 Contrisson Distributeur : ArcelorMittal Constructions France Site 1 Zone Industrielle de Contrisson F-55800 Contrisson Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 2 Constructions, Façades et Cloisons Légères Vu pour enregistrement le 14 mai 2008 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site Internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2008

AC07-1250 - promisol 1003B

Embed Size (px)

DESCRIPTION

promisol

Citation preview

Page 1: AC07-1250 - promisol 1003B

Avis Technique 2/07-1250Annule et Remplace l’Avis Technique 2/03-991

Panneau Sandwich Métallique

Metal faced sandwich panel

Sandwich-Element mit Metalldeckschichten

Bardage

Promisol 1003 B/HB Titulaire : ArcelorMittal Constructions France

Site 1 Zone Industrielle de Contrisson F-55800 Contrisson

Tél. : 03 29 79 77 00 Fax : 03 29 79 84 10

Usines : ArcelorMittal Constructions France 1 rue Roger Salengro F-59274 Onnaing

Z.I. de Contrisson Site 2 F-55800 Contrisson

Distributeur : ArcelorMittal Constructions France Site 1 Zone Industrielle de Contrisson F-55800 Contrisson

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 2 Constructions, Façades et Cloisons Légères

Vu pour enregistrement le 14 mai 2008

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, F-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site Internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2008

Page 2: AC07-1250 - promisol 1003B

2 2/07-1250

Le Groupe Spécialisé n° 2 "CONSTRUCTIONS, FACADES ET CLOISONS LEGERES" de la Commission chargée de formuler les Avis techniques, a examiné, le 12 juin 2007, le procédé de bardage à base de panneaux sandwiches PROMISOL 1003 B/HB présenté par ARCELORMITTAL CONSTRUCTIONS France. Il a formulé sur ce procédé l'Avis Technique ci-après qui annule et remplace l’Avis Technique 2/03-991. Cet Avis est formulé pour les utilisations en France européenne.

1. Définition succincte Procédé de bardage en panneaux sandwiches tôle-mousse de poly-uréthanne-tôle. Les panneaux ont les dimensions suivantes : - épaisseur : 30, 40, 50, 60, 80 et 100 mm, - longueur maximale : 16 m, - largeur utile : 1 m. Les mousses de polyuréthanne sont expansées au Pentane. Les jonctions s’effectuent par emboîtement des rives longitudinales. Les panneaux sont mis en œuvre verticalement ou horizontalement. Les fixations sont traversantes.

2. AVIS

2.1 Domaine d'emploi accepté Bardages de bâtiments industriels et agricoles à température positive, dont les conditions de gestion de l’air intérieur permettent de réduire les risques de condensation superficielle (locaux ventilés naturelle-ment à faible, moyenne et forte hygrométries ou conditionnés en température ou en humidité dont la pression de vapeur d’eau est comprise entre 5 et 15 mmHg).

2.2 Appréciation sur le procédé 2.21 Aptitude à l'emploi Stabilité Les panneaux de bardage ne participent pas à la stabilité générale des bâtiments. Elle incombe à l'ouvrage qui les supporte. L'espacement entre lisses ou poteaux, déterminé cas par cas, en fonction des efforts de vent appliqués, en tenant compte d’une part de la résistance en flexion des panneaux et d’autre part de la résistance des organes de fixation, permet d'assurer convenablement la stabilité propre des panneaux.

Sécurité en cas de chocs en parois verticales Elle est normalement assurée.

Sécurité en cas d'incendie Elle est, à examiner cas par cas en fonction de la destination des ouvrages réalisés, en tenant compte des éléments suivants : • Le classement de réaction au feu attesté par un procès-verbal en

cours de validité. • La masse combustible de l’âme de 10,8 MJ/m2.cm. L’utilisation du procédé dans les ERP et bâtiments relevant du code du travail dont le plancher bas du dernier niveau est situé à plus de 8 m, est exclue du domaine d’emploi. Sécurité en cas de séisme L’utilisation en zone sismique du procédé n’a pas été évaluée. Le domaine d’emploi est par conséquent limité à la zone « zéro » et aux bâtiments de classe A au sens du décret n° 91-461 du 14 mai 1991.

Isolation thermique Ce procédé pour les épaisseurs supérieures ou égales à 60 mm per-met de respecter les coefficients surfaciques maximaux admissibles de la réglementation Thermique pour les murs opaques en contact avec l’extérieur. La désignation commerciale des panneaux comprend un indice indi-quant la performance thermique de la mousse utilisée : • L1 pour la mousse dont λ =0,025 W/m.K • L3 pour la mousse dont λ =0,029 W/m.K

Isolement acoustique S’il existe une exigence applicable aux bâtiments à construire par ce procédé, la justification devra être apportée au cas par cas.

Prévention des accidents Elle nécessite de s’assurer de la stabilité des ouvrages en cours de montage et les précautions liées à la manutention d’éléments de grandes dimensions.

Étanchéité des parois Elle peut être considérée comme normalement assurée pour le do-maine d'emploi accepté, compte tenu de la géométrie des joints.

Autres informations techniques relatives à l’effet bilame Les informations ci-dessous sont données à titre informatif et ne sont pas à prendre en compte pour le moment dans le dimensionnement. Le rayon de courbure R (exprimé en m) d’un panneau d’épaisseur e (en mm) libre de se déformer est, en fonction de la différence de température ΔΘ (en °K) entre les deux faces :

ΔΘ=

eR

82

La flèche en résultant s’obtient par : 8R

Lf

2

= , L étant la portée entre

lisses. La réaction sur appui intermédiaire par mètre de lisse (en daN/m), en fonction de la différence de température ΔΘ entre les deux faces, d'un panneau d'épaisseur e (en mm) et de 7 m de portée, est :

F = 3,75 e.ΔΘ

2.22 Durabilité - Entretien Les matériaux utilisés pour la fabrication des éléments et leur mise en œuvre ne présentent pas d'incompatibilité. L'adhérence mousse-paroi et la stabilité dimensionnelle de la mousse d'âme sont satisfaisantes. Les chocs de corps durs de conservation des performances selon la norme P 08-302 provoquent des empreintes risquant d'endommager l'aspect des façades sans toutefois altérer le revêtement protecteur. La durabilité des tôles prélaquées est, avant rénovation supérieure à une dizaine d’années. La durabilité d’ensemble peut être considérée comme équivalente à celle des bardages traditionnels.

2.23 Fabrication La fabrication des panneaux est effectuée en continu par la Société ARCELORMITTAL CONSTRUCTIONS France à ONNAING (59) et à CONTRISSON (55) qui a mis en place des dispositions de fabrication et d’autocontrôle qui permettent de compter sur une suffisante cons-tance de qualité. La fabrication des panneaux fait l’objet d’un suivi par le CSTB.

2.24 Mise en œuvre La mise en œuvre est réalisée par des entreprises spécialisées et doit s'accompagner de précautions (transports, manutention, pose ...).

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques 2.31 Conditions de conception L'ossature du bâtiment devra être calculée conformément aux règles en vigueur sans tenir compte de la résistance propre des panneaux. En cas d’utilisation d’une ossature secondaire pour la fixation des panneaux, on devra s’assurer de la résistance de cette ossature et de sa fixation à l’ossature principale. Le choix du revêtement de la tôle extérieure et intérieure devra tenir compte du type d’environnement selon les tableaux du Dossier Tech-nique. Pour les locaux avec renouvellement d’air et d’humidité non fixé, le rapport W/n (g/m3) doit être précisé dans les DPM.

Page 3: AC07-1250 - promisol 1003B

2/07-1250 3

Pour les locaux avec température et humidité fixées et régulées, la pression de vapeur d’eau intérieure (mmHg) doit être précisée dans les DPM.

2.32 Conditions de mise en œuvre La Société ARCELORMITTAL CONSTRUCTIONS France devra assurer son assistance sur le chantier auprès des entreprises de pose (à leur demande). Des précautions devront être prises pour assurer la continuité de l’étanchéité à l’air entre cordons d’étanchéité des joints courants et dispositifs d'étanchéité des points singuliers : pied de façade, enca-drements de baies, acrotère. A l’avancement, la rive mâle de l’élément vertical à poser venant s’emboîter sur la rive femelle du dernier élément posé, le sens de progression du montage des panneaux verticaux est choisi de façon à être celui des vents de pluie dominants. Les efforts agissant sur les baies devront être reportés sur les lisses de fixation grâce à des chevêtres par exemple.

Conclusions Appréciation globale L’utilisation du procédé PROMISOL 1003 B/HB dans le domaine d’emploi accepté, est appréciée favorablement.

Validité Jusqu’au 20 juin 2013

Pour le Groupe Spécialisé n° 2 Le Président J.P. GORDY

3 Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

Cet Avis Technique est la révision de l’Avis Technique 2/03-991. Les principales modifications concernent : • Ajout du site de fabrication d’Onnaing, • Modification des formulations de mousse polyuréthanne, • Modification des joints positionnés dans l’emboîtement des pan-

neaux, • Suppression de la pose oblique des panneaux. Les panneaux de mousse PU ACF 01 (λ = 0,025 W/m.K) sont identi-fiés PROMISOL 1003 B/HB L1 et ceux composés de mousse PU ACF 03/01 ou ACF 03/02 (λ = 0,029 W/m.K) sont identifiés sont identi-fiés PROMISOL 1003 B/HB L3.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 2 M. COSSAVELLA

Page 4: AC07-1250 - promisol 1003B

4 2/07-1250

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description 1. Principe et catégorie PROMISOL 1003 B/HB est un procédé de bardage en panneaux sandwiches verticaux, horizontaux ou obliques (la pose oblique n’est pas prévue en forte hygrométrie et locaux climatisés) de grande longueur, dont l’âme est en mousse rigide de polyuré-thanne, expansée sans CFC, ni HCFC entre deux tôles faiblement nervurées pour la version standard, en acier galvanisé ou galvanisé prélaqué ou inoxydable. La jonction entre panneaux est obtenue par emboîtement des rives longitudinales. Le domaine d’emploi du procédé concerne le bardage des bâti-ments industriels et agricoles à température positive dont l’hygrométrie est faible à forte et/ou la gestion de l’air intérieur permet de réduire les risques de condensation superficielle. Cette gestion peut être réalisée soit par ventilation naturelle ou mécani-que par régulation de la température et/ou de l’humidité dont la pression de vapeur d’eau est comprise entre 5 et 15 mmHg.

2. Matériaux

2.1 Parements • Tôle d'acier S350 GD, d'épaisseur 0,50 - 0,63 – 0,75 mm, galva-

nisée à chaud en continu, selon les normes NF EN 10326 et NF EN 10143 : - Classe Z275 en présentation brute pour paroi intérieure, - Classe Z350 en présentation brute pour paroi extérieure, - Classe Z225 prélaquée en continu selon la norme

NF EN 10169 : * de polyester : HAIRPLUS 25, * de polyester : HAIR ULTRA 35, * de fluorure de polyvinylidène : HAIRFLON PVDF 25, * de fluorure de polyvinylidène : HAIRFLON PVDF 35, * de fluorure de polyvinylidène : HAIRFLON PVDF 60, * de chlorure de polyvinyle : PLASTISOL 100, * de chlorure de polyvinyle : PLASTISOL 150, * de chlorure de polyvinyle : PLASTISOL 200, * de fluorure de polyvinylidène : HAIREXCEL INTENSES et

PEARL 60, * de polyuréthanne structuré : HAIREXCEL GRANITE 60,

- Classe Z100 prélaquée en continu selon la norme NF EN 10169-3 de polyester intérieur 12.

• Tôle d’acier inoxydable nuance 1.4301 ou 1.4404 selon la norme NF EN 10088-2 éventuellement prélaquée sur demande spécifi-que.

• La catégorie des revêtements organiques et leurs destinations sont précisés dans les tableaux 8 et 9 en fin de dossier.

2.2 Caractéristiques de l’âme L’isolant est constitué de mousse rigide de polyuréthanne ignifu-gée, expansée avec des agents ne contenant pas de CFC ni HCFC (expansion au pentane), référencées ACF 01 (panneau Promisol 1003B/HB L1), ACF 03/01 ou ACF 03/02 (Panneau Promisol 1003 B/HB L3). Les différents contrôles sont réalisés selon les normes européen-nes en vigueur (cf. tableau 1).

Tableau 1 – Caractéristiques des formulations ACF 01, ACF 03/01 et ACF 03/02

Caractéristiques Référentiel Spécification

Masse volumique EN 14509 (40 ± 5)kg/m3

Traction NF EN 1607 50 kPa

Compression sous 10 % d’écrasement NF EN 826 70 kPa

Flexion 4 points EN 14509 50 kPa

ACF 01 0,025 W/m.K

ACF 03/01 0,029 W/m.K λ

ACF 03/02

CTAT

0,029 W/m.K

Stabilité dimensionnelle EN 13165 ≤ 5%

2.3 Profils des chants • Extrémités longitudinales (cf. figure 3) :

- Les chants mâle et femelle sont fermés par un joint papier kraft adhésivé,

- Dans l’emboîtement et côté femelle, il est posé en continu les joints d’étanchéité référencés NORSEAL HFT 2521 de NORTON en mousse de PVC à cellules fermées de section : * 18 x 6 mm (1 joint), pour les panneaux d’épaisseur 30

mm, * 12 x 6 mm (2 joints), pour les panneaux d’épaisseur 40 à

100 mm. • Extrémités transversales : la mousse est apparente.

2.4 Organes de fixation Les fixations utilisées pour l’assemblage des panneaux à l’ossature sont du type suivant : • vis autoperceuse de diamètre minimal 5,5 mm pour ancrage sur

acier et 6,3 mm pour ancrage sur bois, • vis autotaraudeuse de diamètre minimal 6,3 mm, • tirefond à visser de diamètre minimal 8 mm. Les fixations et leurs accessoires doivent avoir des caractéristiques conformes aux dispositions du paragraphe 5.4 et des annexes A et K de la norme NF P 34-205-1 (référence DTU 40.35). Le diamètre minimal des rondelles formant appui et étanchéité est de 19 mm. La fixation des accessoires doit avoir des caractéristiques identi-ques aux fixations des panneaux ou être réalisée par rivets en acier inoxydable (corps A2 – tige 10 % Cr). Les dispositions du sous chapitre 7.4 nécessitent l’emploi de fixa-tions dont la résistance de calcul PK / ϒM, indiquée par les fabri-cants sur la base de la norme XP P 30-310, est au moins égale aux valeurs indiquées au tableau 5. Pour les locaux à forte hygrométrie ou dont la pression de vapeur d’eau est comprise entre 10 et 15 mmHg, il est nécessaire de prévoir des fixations en acier inoxydable A2.

3. Éléments

3.1 Panneaux Les panneaux composés de mousse PU ACF 01 sont identifiés Promisol 1003B/HB L1 et ceux composés de mousse PU ACF 03/01 ou ACF 03/02 sont identifiés Promisol 1003 B/HB L3. • Les deux parois présentent une nervuration de forme trapézoï-

dale (cf. figure 2) : - onde en creux : B = 35, b = 20, h = 2, - onde en relief : B ' = 62, b' = 47, h = 2, - pas : 82 mm.

Page 5: AC07-1250 - promisol 1003B

2/07-1250 5

• Les parois sont proposées dans les différentes combinaisons d'épaisseurs (parement intérieur/extérieur) : 50/50, 50/63, 50/75, 63/63, 63/75, 75/75.

• La tôle de chaque paroi comporte sur ses rives longitudinales un façonnage permettant de réaliser un emboîtement entre deux panneaux voisins (cf. figure 3).

• En extrémité les chants de rives transversales sont normalement de coupe droite. Des variantes sont possibles avec un parement extérieur d’aspect lisse éventuellement embossées ou microprofilées (cf. figure 1).

• Le revêtement dit "envers de bande" sur chaque parement in-terne de chaque paroi est appliqué en continu sur la ligne de pré-laquage des tôles et constitue un apprêt d'accrochage (époxy) de la mousse. Le revêtement prélaqué sur parements vus de chaque paroi, est recouvert, sur demande, d'un film pelable de protection contre les griffures en cours de fabrication, de stockage, de pose. Ce film est à retirer en se conformant aux prescriptions de la Société ARCELORMITTAL CONSTRUCTIONS France.

• Caractéristiques dimensionnelles et pondérales : - Largeur hors tout : 1016 mm. - Largeur utile : 1000 mm. - Tolérance sur largeur : ± 3 mm. - Longueur maxi : 16 m. - Tolérance sur longueur : ± 5 mm. - Epaisseurs d'âme : 30, 40, 50, 60, 80, 100 mm. - Tolérance sur épaisseur : ± 2 mm.

• Performances thermiques

Le coefficient Up doit être calculé selon les règles Th-U, fascicule parois opaques, d’après la formule suivante :

pU = A

npLjcU

χ×+×Ψ+

où :

Uc est le coefficient de transmission thermique en partie courante du panneau

ψj est le coefficient de déperdition linéique correspondant à l’emboîtement entre panneaux

Lp est la longueur d’emboîtement entre panneaux n est le nombre de fixations de la paroi χ est le coefficient de déperdition ponctuel correspondant à la fixation utilisée (χ = 0,01 W/K par fixation traversante). A est l’aire de la paroi. Tableau 2 – Uc et ψ pour λ =0,025 W/m.K (panneau Promisol 1003B/HB L1)

Uc (W/m2.K) Epaisseur

(mm) 1 face lisse,

1 face nervurée

2 faces nervurées

ψ (W/m.K)

30 40 50 60 80 100

0,80 0,60 0,48 0,40 0,31 0,25

0,82 0,62 0,50 0,41 0,31 0,25

0,27 0,11 0,07 0,05 0,03 0,03

Tableau 2bis – Uc et ψ pour λ =0,029 W/m.K (Panneau Promisol 1003 B/HB L3).

Uc (W/m2.K) Epaisseur

(mm) 1 face lisse,

1 face nervurée

2 faces nervurées

ψ (W/m.K)

30 40 50 60 80 100

0,91 0,69 0,55 0,46 0,36 0,29

0,93 0,71 0,57 0,47 0,36 0,29

0,27 0,11 0,07 0,05 0,03 0,03

Composition et masse par m2 utile (exemple pour panneau avec deux tôles d’épaisseur 0,63 mm) : Tableau 3 – Masse du panneau

Épaisseur nominale de la mousse Masse du panneau (kg/m2)

30 40 50 60 80 100

11,83 12,17 12,59 13,00 13,84 14,68

• Aspect, coloris : les parements prélaqués sont colorés selon le nuancier colorissime.

3.2 Accessoires et façonnés divers • Accessoires d’étanchéité et d’isolation :

- Garniture d’étanchéité à l’air, à l’eau : Les garnitures d’étanchéité à l’air sont constitués d’un joint ad-hésif une face en mousse de PVC 20 x 5 ou 10 x 5 mm (type Moussaviq de la société L.R. ETANCO ou Illmod 60 de la so-ciété ILLBRUCK ou similaire) et d’un mastic silicone en poly-uréthanne référencé Mastic LR SIL 402 ou GLR PU de la société L.R. ETANCO, pour la forte hygrométrie et locaux cli-matisés. Les garnitures d’étanchéité à l’eau au droit des ouvertures sont constituées d’un mastic silicone ou polyuréthanne bénéficiant du label SNJF

- Complément d’isolation thermique par bourrage de laine miné-rale souple.

• Accessoires façonnés - Les profilés en tôle d’acier prélaqué sont façonnés à partir de

tôles dont les caractéristiques sont spécifiées au §2.1 sur presse plieuse pour : bavette, couronnement d’acrotère, angle extérieur, intérieur, couvre-joint, appui, jambage de châssis ou de porte. L’épaisseur standard de ces façonnés est de 0,75 mm, lon-gueur 2,5 ou 4 m. Les accessoires standard de ces façonnés son référencés dans la documentation commerciale d’ARCELORMITTAL CONSTRUCTIONS France. Toutefois, dans le cas où une continuité d’aspect de teinte est recherchée pour une commande donnée, il est préférable de prévoir les façonnés dans la même référence que celle de la tôle utilisée pour le parement extérieur.

4 Fabrication Les panneaux sandwiches PROMISOL 1003 B/HB sont réalisés conformément au e-Cahier 3501, par ARCELORMITTAL CONSTRUCTIONS France dans ses ateliers situés au 1, rue Roger Salengro – 59274 Onnaing et Zone Industrielle de Contrisson – Site 2 – 55800 Conctrisson. La fabrication sur ligne en continu comporte les opérations suivan-tes : • profilage des parements métalliques, • préchauffage, • pulvérisation de la mousse, • polymérisation dans le conformateur, • tronçonnage, • emballage.

Page 6: AC07-1250 - promisol 1003B

6 2/07-1250

5. Contrôle de fabrication Cf. Tableau 4 en fin de Dossier Technique.

6. Marquage, emballage, stockage, manutention 6.1 Marquage Une fiche d’identification est collée sur chaque emballage. Elle précise : • le nom du client, le numéro d’AR ainsi que l’adresse du chantier, • le nombre et les caractéristiques dimensionnelles des éléments, • la désignation : panneaux PROMISOL 1003 B/HB suivi de

l’épaisseur de l’isolant, • la référence de mousse, • la qualité du revêtement, • le poids des éléments, • le mode de production : ligne continue, • l’année de fabrication. La désignation commerciale des panneaux est complétée par un indice : • L1 pour la mousse dont λ =0,025 W/m.K • L3 pour la mousse dont λ =0,029 W/m.K

6.2 Emballage Les panneaux PROMISOL 1003 B/HB sont livrés sous emballage standard, renforcé ou maritime. • Emballage standard :

Par banderolage de film plastique autour des panneaux avec pro-tection aux angles et aux points d'élingage.

• Emballage renforcé : - même principe que l’emballage standard, - protection latérale et transversale des colis par plaques

AKYLUX, - cornières en carton sur les angles verticaux et supérieurs des

colis. • Emballage caisse maritime :

- emballage des panneaux dans toile imperméable, - conditionnement en caisse en bois entièrement fermée.

Les différents éléments protecteurs permettent un acheminement et une manutention des produits à moindre risque dans la mesure où les opérations d’élingage seront réalisées avec soin et aux endroits préconisés par le fabricant.

6.3 Transport Les panneaux et leurs accessoires doivent être transportés dans des conditions qui préservent l’intégrité des caractéristiques (colis bâchés, soigneusement gerbés et protégés, camions bâchés).

6.4 Manutention Les opérations de manutention se feront en tenant compte des particularités du panneau. La manipulation des panneaux, du lieu de stockage au lieu de mise en œuvre pour fixation, se fera de préférence sur chant.

6.5 Stockage La durée de stockage sur chantier doit être réduite au minimum. La précaution essentielle consiste à éviter que l’eau ne s’introduise par ruissellement, entre les panneaux. Les panneaux doivent être entreposés en position légèrement inclinée.

7. Mise en œuvre 7.1 Organisation de la mise en œuvre La Société ARCELORMITTAL CONSTRUCTIONS FRANCE ne pose pas elle-même. Toutefois, elle est en mesure de conseiller techniquement le poseur.

7.2 Conditions générales de pose Les panneaux PROMISOL 1003 B/HB sont mis en œuvre : • Horizontalement pour les panneaux PROMISOL 1003 HB.

Du bas vers le haut de la façade, la rive femelle s'emboîte sur la rive mâle du dernier élément posé. La jonction verticale des pan-neaux est assurée par un couvre-joint. En pose oblique, les joints transversaux sont toujours verticaux. Les rives hautes et basses de bardages et les raccordements horizontaux aux pénétrations devront être traités comme lors d’une mise en œuvre verticale.

• Verticalement pour les panneaux PROMISOL 1003 B. Les panneaux sont mis en œuvre à l’avancement. La rive mâle de l’élément à poser venant s’emboîter dans la rive femelle du dernier élément posé, le sens de progression du mon-tage est choisi de façon à être celui des vents de pluie domi-nants.

• Locaux à forte hygrométrie ou climatisés L’utilisation des panneaux en pose horizontale ou verticale dans les locaux à forte hygrométrie ou climatisés (10 < Pi < 15 mmHg) nécessite un traitement particulier au niveau des emboîtements, des jonctions de panneaux et dans les angles. Un joint silicone est posé au droit des emboîtements, côté intérieur (cf. figures 4b, 5b, 5c, 6b, 7b, 13), lors de la mise en place des panneaux.

7.3 Dispositions relatives à l’ossature 7.31 Largeur des appuis • Les panneaux PROMISOL 1003 B/HB doivent être posés sur des

supports (en bois ou en métal) : - Appuis acier, 40 mm mini et sous recouvrement transversal

80 mm mini, - Appuis bois : 60 mm mini et sous recouvrement transversal

100 mm mini, • La mise en œuvre et la bonne tenu des fixations imposent le

respect d’une pince d’au moins 15 mm par rapport au bord des appuis et de 20 mm au moins par rapport aux extrémités de pan-neaux.

• Pour la pose verticale, les éléments peuvent être superposés verticalement, un élément devant toujours être fixé en ses extré-mités, un tel joint d’about s’effectue au droit d’une lisse. Cette lisse, ou la bavette solidarisée à elle, présentant une aile exté-rieure pour le repos en pied des panneaux de la rangée supé-rieure, constitue une lisse de reprise des charges verticales correspondant à cette rangée.

7.32 Ecartement entre appuis L’écartement entre lisses est déterminé en fonction des critères suivants :

- flèche au plus égale à 1/200ème de la portée, - coefficient de sécurité de 2 à la ruine, - coefficient de sécurité de 1,5 par rapport à la déformation per-

manente des panneaux sur 3 appuis, - résistance des fixations en fonction de la résistance propre des

organes de fixation et de la résistance admissible au débouton-nage (selon épaisseur de la tôle), donnée au § 7.4.

Les tableaux 6 et 7 en fin de Dossier Technique donnent les résis-tances admissibles sous vent normal des panneaux. L’entreprise doit vérifier que la résistance de calcul PK / ϒM des fixations utilisées est au moins égale à celle indiquée au tableau 5.

7.4 Fixations • La résistance admissible sous vent normal des fixations en daN

à prendre en compte est donnée par le tableau 5 en fonction de l'épaisseur de la tôle extérieure et du type de fixation.

Page 7: AC07-1250 - promisol 1003B

2/07-1250 7

Tableau 5 – Résistance des fixations

Vent normal Pk/γm

Epaisseur de la tôle extérieure

Epaisseur de la tôle extérieure Type de fixation

0,50 0,63 0,75 0,50 0,63 0,75

Tirefonds ∅ 8 Vis à bois ∅ 6,5 ancrage 50 mm

75 150 180 200 315 315

Vis autotaraudeuses

∅ 6,3 mm ou autoperceuses ∅ 5,5 mm sur

acier 1,5 mm < e ≤ 3 mm

75 150 180 200 315 315

Vis autotaraudeuses

∅ 6,3 mm ou autoperceuses ∅ 5,5 mm sur acier e ≥ 3 mm

75 150 200 200 315 420

PK est la résistance caractéristique à l’arrachement obtenue confor-mément à la norme NF P 30-310. ϒM est le coefficient de sécurité pris égal à :

• 1,15 pour les supports métalliques d’épaisseur > 3 mm • 1,35 pour les supports bois et les supports métalliques

d’épaisseur comprise entre 1,5 et 3 mm Les PK minimaux sont donnés dans le tableau 6bis en fin de dos-sier.

• Les fixations s'effectuent par vissage traversant, disposées en creux ou sommet de nervure.

• Les fixations sont réparties à raison de 3 par panneau et par lisse (tant intermédiaire que d'extrémité), soit une fixation à 71,5mm de l’extrémité femelle puis au pas de 333,3mm.

• Les fixations sont réalisées : - sur une ossature bois par vis autoperceuse ∅ 6,5 mm mini ou

par tirefond ∅ 8 mm mini, - sur ossature acier ou insert acier dans béton armé par vis au-

toperceuse ∅ 5,5 mm mini, - sur ossature acier ou insert dans béton armé par vis autota-

raudeuse ∅ 6,3 mm sur avant-trou de diamètre : * 5,5 si tôle d'épaisseur 1,5 ≤ e < 3 mm, * 5,8 si tôle d'épaisseur 3 ≤ e < 6 mm, * 6 si profil laminé d'épaisseur 6 ≤ e < 10 mm, * 6,1 si profil laminé d'épaisseur e ≥ 10 mm.

• L’étanchéité des fixations est réalisée par une rondelle EPDM ou élastomère et une rondelle d’acier ∅ 19 mm. Elle est complétée par un capuchon polyéthylène, coloré selon coloris de la paroi extérieure ou par un surmoulage polyamide des têtes des vis.

• Dans tous les cas, la distance minimale des axes des trous de fixation au bord d'extrémité est égale à 20 mm.

7.5 Emboîtement • Pose horizontale.

L'emboîtement sur rives horizontales est du type tenon-mortaise. Le poseur prendra garde à respecter la largeur utile du panneau, lors de l'emboîtement. En effet, la compression du joint d’étanchéité, ne doit pas être excessive, ceci à cause du poids propre des panneaux.

• Pose verticale L’emboîtement sur rives verticales, étant du type tenon-mortaise, sera facilité par l’utilisation de dispositifs spéciaux (vérins, serre-joints,…) permettant la mise en compression du joint d’étanchéité.

7.6 Singularités de façades • Conditions de principe

La conception des détails d’exécution est présentée et illustrée dans ce paragraphe. Elle pourra être adaptée en fonction du niveau de performances recherché pour l’ouvrage concerné. Dans le cas de parois assurant le clos de locaux à forte hygro-métrie ou climatisés (pression de vapeur comprise entre 10 et 15 mmHg, il est nécessaire, pour réduire les transferts de vapeur, le risque de condensation ou la perméabilité à l’air au niveau des jonctions, d’ajouter des compléments d’étanchéité in situ dans les emboîtement côté intérieur et aux jonctions (mastic à base de silicone ou de polyuréthane) (cf. figures 4b, 5b, 5c, 6b, 7b et 13).

• Pied de façade (cf. figures 5a, 5b et 5c) - Fixation sur lisse basse par fixation traversante, après interpo-

sition d’une pièce support, d’une bavette et de garniture d’étanchéité (mousse souple imprégnée).

- Pour la forte hygrométrie et pour les locaux climatisés et régu-lés en température (10 < Pi < 15 mmHg) prévoir sur appui un joint silicone (cf. figures 5b et 5e).

• Tête de façade. - Pose horizontale (cf. figure 6a) :

* Fixation sur lisse haute par fixation traversante, après in-terposition d’une garniture d’étanchéité.

* Habillage de la partie haute par un couronnement d’acrotère (avec éclissage en bouts et complément d'étan-chéité par mastic), fixé par rivets ou vis.

* Continuité de l’isolation entre façade et toiture. * Pour la forte hygrométrie et pour les locaux climatisés et

régulés en température (10 < Pi < 15 mmHg) prévoir sur appui un joint silicone (cf. figure 6b).

- Pose verticale (cf. figure 5a) : * Fixation sur lisse haute par fixation traversante, après in-

terposition d’une garniture d’étanchéité (porte-à-faux infé-rieur à 10 fois l’épaisseur du panneau et au maximum de 600 mm).

* Habillage de la partie haute par un couronnement d’acrotère (avec éclissage en bouts et complément d'étan-chéité par mastic), fixé par rivets ou vis.

* Continuité de l’isolation entre façade et toiture * Pour la forte hygrométrie et pour les locaux climatisés et

régulés en température (10 < Pi < 15 mmHg), prévoir sur appui un joint silicone (cf. figure 5b).

• Joint vertical : - Pose horizontale (cf. figures 7a, 7b et 8).

* Les rives d’extrémités verticales des panneaux sont main-tenues par des profilés couvre-joint rivetés sur des profilés complémentaires en oméga ou vissés directement sur les poteaux. Des garnitures d’étanchéité sont interposées entre pan-neaux et poteaux ainsi qu’entre profilé couvre-joint et pan-neau.

* A l’extrémité de chaque joint horizontal entre panneaux, l’étanchéité est complétée par l’application d’un cordon de mastic silicone, cette garniture est prolongée jusqu’à la garniture verticale sous couvre-joint (cf. figure 8).

* En ce qui concerne la variante C, le cache fixation se clipse sur le support cache fixation (cf. figures 7a et 7b).

* Pour la forte hygrométrie et pour les locaux climatisés et régulés en température (10 < Pi < 15 mmHg), prévoir sur appui un joint silicone (cf. figure 7b).

• Joint horizontal - En pose verticale (cf. figure 4)

* Fixation sur lisse intermédiaire du pied de panneau supé-rieur et du haut de panneau inférieur par fixation traver-sante, après interposition d’une bavette en tôle pliée, d’une pièce support (reprise du poids du panneau supérieur) et de garnitures d’étanchéité.

* Pour la forte hygrométrie et pour les locaux climatisés et régulés en température (10 < Pi < 15 mmHg), les panneaux

Page 8: AC07-1250 - promisol 1003B

8 2/07-1250

1003 B devront être d’une seule longueur et prévoir sur ap-pui un joint silicone (cf. figure 5b).

• Angle sortant ou rentrant - Pose horizontale (cf. figure 9)

* L’angle sortant ou rentrant peut être réalisé par capotage extérieur et intérieur en tôle d’acier revêtue d’épaisseur 0,75 mm et façonnée sur mesure. Ces capotages sont fixés sur les panneaux par rivets étanches avec interposition de garnitures d’étanchéité.

* L’espace compris entre les capotages et les chants de pan-neaux, recoupés ou non, doit être garni d’un isolant thermi-que.

* Pour la forte hygrométrie et pour les locaux climatisés et régulés en température (10 < Pi < 15 mmHg), prévoir sur appui un joint silicone (cf. tableau 9).

- Pose verticale (cf. figures 4b et 10) * Mise en place d’un panneau d’angle confectionné en ate-

lier, fixé et calfeutré comme les panneaux courants. * L’angle sortant ou rentrant peut être réalisé par capotage

extérieur et intérieur en tôle d’acier revêtue d’épaisseur 0,75 mm et façonnée sur mesure. Ces capotages sont fixés sur les panneaux par rivets étanches avec interposition de garnitures d’étanchéité.

* L’espace compris entre les capotages et les chants de pan-neaux, recoupés ou non, doit être garni d’un isolant thermi-que.

* Pour la forte hygrométrie et pour les locaux climatisés et régulés en température (10 < Pi < 15 mmHg), prévoir sur appui un joint silicone et côté intérieur de l’emboitement des panneaux d’angle(cf. figure 4b).

• Baies (cf. figures 11 et 12) - Des baies peuvent être aménagées dans le bardage. - Ces ouvertures devront être traitées comme des ouvrages in-

dépendants, le raccordement se faisant au droit d’une ossature de charpente (chevêtre par exemple). Il comporte : - fixation des panneaux à la périphérie, - complément d’étanchéité à l’air, - façonnés en tôle pliée tels que bavettes et jambages côtés

montants. Pour toute demande, consulter ARCELORMITTAL CONSTRUCTIONS FRANCE.

7.7 Précautions particulières • Découpe

Les opérations de découpe sont exécutées au moyen de matériel approprié (scie sauteuse, grignoteuse). - Découpe de panneau : scie sauteuse - Découpe de façonné : scie grignoteuse L'emploi de la tronçonneuse est rigoureusement proscrit. On veillera à éviter l'incrustation de particules chaudes sur le re-vêtement. Toutes les souillures (limailles, copeaux) seront élimi-nées sans délai à la pose.

• Vissage On devra éviter un écrasement excessif du parement du pan-neau. Les visseuses devront être équipées d'un dispositif per-mettant le réglage du couple de débrayage et d'une butée de profondeur. A défaut, on effectuera les derniers millimètres de serrage de la fixation au vilebrequin.

• Film de protection Il sera retiré en respectant strictement les prescriptions du fabri-cant.

7.8 Entretien, rénovation et remplacement Entretien L’entretien devra comporter : - L’élimination des diverses végétations, notamment les mousses

et toutes les matières incompatibles qui seraient venues se dé-poser sur la surface du bardage.

- La protection contre les éventuelles amorces de corrosion provo-quées par la stagnation ou l’impact de corps étrangers.

- La surveillance de la bonne tenue de la structure porteuse dont tous les désordres pourraient se répercuter sur le bardage.

Rénovation La rénovation de la paroi en tôle prélaquée s’effectue selon le processus suivant : - Lessivage à l’eau additionnée d’agent tensioactif ; ne jamais

utiliser d’abrasifs, de solvant et de nettoyeur à haute pression. - Rinçage à l’eau claire. - Reprise avec peintures bâtiment compatibles avec le revêtement

d’origine, qualité extérieure ; le mode d’application pouvant être à la brosse ou au pistolet selon la peinture utilisée. La nature des laques ainsi que le processus de rénovation doivent être définis en accord avec le fournisseur.

Remplacement d’un panneau • Pose horizontale (cf. figure 14)

- Retirer le couvre-joint adjacent au panneau à remplacer. - Retirer les vis du panneau endommagé et du panneau infé-

rieur. - Faire basculer les panneaux en tirant au point d’emboîtement. - Enlever le panneau endommagé.

• Pose verticale Le remplacement d’un panneau s’effectue par enlèvement de ses vis de fixation de celles des deux panneaux encadrant le panneau à remplacer, ces deux panneaux permettant, par leur pivotement, la dépose et la repose du panneau qui les sépare.

B. Résultats expérimentaux • Essais de flexion effectués dans les ateliers d’HAIRONVILLE SA

sous le contrôle du bureau VERITAS (DLC/L 784250) et de SOCOTEC (EM 7246 et EM 7445).

• Essais d’étanchéité à l’air et à l’eau : SOCOTEC n° ZG0117-1 et ZG0117-2 du 19 février 2007.

• Essai de comportement aux effets thermiques du rayonnement solaire : - Mousse ACF 01 CSTB 553-03-0103 - Mousse ACF 03/01 CSTB 552-03-0075 - Mousse ACF 03/02 CSTB 553-03-0103.

• Essais de caractérisation mécanique et vieillissement hygro-thermique : - Mousse ACF 01 CSTB CL03-124 - Mousse ACF 03/01 CSTB CL03-014 - Mousse ACF 03/02 CSTB CL05-037.

• Essais de conductivité thermique : - Mousse ACF 01 CSTB HO 06043 - Mousse ACF 03/01 CSTB HO 03042 - Mousse ACF 03/02 CSTB HO 06005.

• Comparaison des autocontrôles de fabrication

C. Références L’utilisation de ce procédé depuis Août 2005 avec les mousses ACF 01, ACF 03/01 et ACF 03/02 porte, à ce jour, sur plusieurs centaines de milliers de m2.

Page 9: AC07-1250 - promisol 1003B

2/07-1250 9

Tableuax et figures du Dossier Technique

Tableau 4 – Contrôles de fabrication

Nomenclature des contrôles Fréquence

a) Tôles de parements Contrôle de l’acier par l’usine de galvanisation d’ARCELORMITTAL CONSTRUCTIONS France : - Caractérisation de l’acier, - Grammage de zinc - Contrôle dimensionnel Contrôle des revêtements par l’usine de prélaquage d’ARCELORMITTAL CONSTRUCTIONS France : - épaisseur de film, - teinte (écart colorimétrique), - quadrillage, - aspect sur ligne de fabrication-contrôle continu.

1 en début de commande Contrôle en continu sur ligne Suivant norme NF EN 10169

b) Constituants • Les principaux produits de base sont livrés avec un certificat d’analyse émanant du fournisseur. • Un contrôle des données est effectué par rapport aux spécifications précisées sur le certificat.

Certificat d’analyse à chaque livraison produit

• Contrôle en cours de fabrication : - Température, pression de réticulation et coulée des produits pour mousse

Permanent

- Contrôle des rapports de mélange (dosage). - Vérification de la réactivité de la mousse : - temps de crème, - temps de fil, - temps de gel, - masse volumique.

A chaque début de poste et à chaque changement des réglages

• Contrôle sur produits finis. - Contrôles dimensionnels : * longueur, * largeur, * épaisseur (en 3 points). - Aspect. - Emboîtement des rives longitudinales. - Remplissage des panneaux (visuel).

A chaque poste

• Masse volumique • Adhérence entre mousse et tôle :

Spécification interne : moyenne 1,0 daN/cm2. Minimum admissible : 0,5 daN/cm2.

• Compression sous 10 % d’écrasement : Spécification interne : moyenne 1,15 daN/cm2. Minimum admissible : 0,7 daN/cm2. • Flexion 4 points (cisaillement) : Spécification interne : moyenne 1 daN/cm2. Minimum admissible : 0,5 daN/cm2.

Conformément au Cahier CSTB 3501

« Panneaux sandwiches isolants à parements métalliques – Conditions

générales de conception et fabrication ».

• Conductivité thermique des panneaux fabriqués en continu Selon dispositions prévues dans le cadre de la décision du CTAT en vi-gueur.

Page 10: AC07-1250 - promisol 1003B

10 2/07-1250

Tableau 6 - DEPRESSION – Charges admissibles sous vent normal en daN/m2 – Panneaux avec 3 fixations traversantes par appui

2 appuis 3 appuis

Parements 0,5/0,5 ou 0,5/0,63 Parements 0,63/0,63 ou 0,63/0,75 Parements 0,5/0,5 ou 0,5/0,63 Parements 0,63/0,63

ou 0,63/0,75

Portée (m)

Épaisseur âme (mm) Épaisseur âme (mm)

30 40 50 60 80 100 30 40 50 60 80 100 30 40 50 60 80 100 30 40 50 60 80 100

1,8 95 135 122 159 114 123

2,0 79 117 160 107 133 83 125 107

2,2 68 102 137 94 113 79 113 93 122

2,4 60 89 113 137 81 97 115 74 101 128 82 111 132

2,6 55 79 97 115 69 84 103 122 68 83 110 72 101 114

2,8 50 69 83 98 60 75 91 108 158 62 80 92 102 64 91 96 102

3,0 45 62 73 85 133 53 69 80 96 146 54 74 83 92 56 83 87 92

3,2 55 64 74 117 47 63 74 85 133 48 67 73 79 50 76 77 79

3,4 49 57 65 101 138 58 67 77 117 60 67 74 45 68 71 74

3,6 51 58 92 127 54 61 69 101 133 55 62 70 143 40 61 65 70 144

3,8 47 53 85 117 43 52 62 88 115 50 57 65 131 36 55 60 66 124

4,0 42 48 78 108 38 46 55 81 108 46 53 61 109 50 56 62 111

4,2 44 72 100 42 50 75 101 42 49 57 99 142 46 52 59 102 145

4,4 66 92 38 46 70 95 46 53 91 130 42 49 56 90 125

4,6 61 85 42 65 89 42 49 78 108 38 45 52 82 112

4,8 54 78 38 60 82 39 45 68 92 42 49 78 107

5,0 48 72 53 76 42 65 88 40 46 74 102

5,2 44 66 49 71 39 61 84 44 69 94

5,4 39 61 45 66 37 58 80 41 64 87

5,6 53 39 60 50 72 39 59 80

5,8 47 55 45 66 37 54 72

6,0 43 50 39 59 46 64

6,2 38 46 54 42 59

6,4 41 48 38 53

6,6 41 46

6,8 41

(1) Dépression maximale admissible calculée suivant règles NV (pour la pression dynamique normale de base), poids propre des éléments non compris.

(2) Autre support sur justification d'une résistance caractéristique d'assemblage donnée au tableau 6bis. Dans le cas de résistance caractéristiques d’assemblage inférieure, la charge ascendante admissible des panneaux fixés sur trois appuis peut être obtenue par la formule suivante :

Sur 3 appuis :

m

kP

nQLγ

×≤××× 75,125,1

où : - Q : est la charge répartie en daN/m² - L : la portée en m - n : le nombre de fixations par mètre linéaire d'appuis - Pk : la résistance caractéristique à l'arrachement de l'assemblage - γm : le coefficient de sécurité matériau. Il est de 1,15 pour les supports en acier supérieur à 3 mm et 1,35 si l’épaisseur du support acier

est comprise entre 1,5 et 3 mm

Tableau 6 bis – Valeur des PK minimaux pour fixation sur 3 appuis :

Nature du support Fixation d’extrémité Fixation intermédiaire

Acier >3 mm 204,3 510,7

Bois et acier >1.5 mm et < 3mm 239,8 599,2

Page 11: AC07-1250 - promisol 1003B

2/07-1250 11

Tableau 7 - PRESSION – Charges admissibles sous vent normal en daN/m2

2 appuis 3 appuis

Parements 0,5/0,5 ou 0,5/0,63 Parements 0,63/0,63 ou 0,63/0,75 Parements 0,5/0,5 ou 0,5/0,63 Parements 0,63/0,63

ou 0,63/0,75

Portée

(m) Épaisseur âme (mm) Épaisseur âme (mm)

30 40 50 60 80 100 30 40 50 60 80 100 30 40 50 60 80 100 30 40 50 60 80 100

1,8 159 186 183 211

2,0 130 183 154 155 182

2,2 109 151 206 130 215 133 196 159

2,4 89 127 174 216 108 177 115 170 139

2,6 74 108 149 186 91 148 206 100 149 194 124 208

2,8 63 92 128 161 77 126 174 86 131 171 213 113 182

3,0 54 79 112 141 67 108 149 190 76 116 151 189 102 161 220

3,2 47 69 99 125 213 58 93 129 164 67 104 134 168 93 144 194

3,4 60 88 111 188 51 82 113 143 59 93 120 151 85 129 172 215

3,6 53 78 100 167 72 99 126 210 53 84 108 136 78 116 154 191

3,8 47 70 89 149 209 64 88 112 182 47 76 98 124 215 72 105 138 171

4,0 62 79 133 188 57 79 100 164 69 89 112 195 66 96 125 154 220

4,2 56 71 120 169 51 70 89 146 203 63 81 102 177 61 87 113 139 201

4,4 50 64 109 153 63 80 131 182 58 74 93 161 57 80 103 127 183

4,6 58 99 139 57 72 118 164 53 68 85 147 208 53 74 95 116 168

4,8 53 90 127 51 65 107 148 49 62 79 135 191 49 68 87 106 155 204

5,0 48 83 117 59 97 135 58 73 124 176 63 80 97 143 189

5,2 76 108 54 88 123 53 67 115 163 58 74 90 133 176

5,4 69 98 49 81 113 50 62 106 151 54 69 83 123 164

5,6 63 89 74 104 58 99 140 51 64 77 115 153

5,8 58 81 69 96 54 92 130 48 60 72 107 143

6,0 52 75 63 88 51 86 122 56 67 100 134

6,2 48 69 59 81 47 76 105 52 62 94 126

6,4 63 54 75 68 90 49 59 89 118

6,6 58 50 70 60 78 55 83 112

6,8 54 65 54 67 52 79 106

Page 12: AC07-1250 - promisol 1003B

12 2/07-1250

Tableau 8 – Utilisation des parements en fonction des ambiances intérieures selon la norme XP P 34-301

AMBIANCES INTERIEURES

NON AGRESSIVE Faiblement agressive

MATERIAU DE BASE

ACIER GALVANISE

REVETEMENTS ORGANIQUES

CATEGORIE DES

REVETEMENTS SELON GA A 35-

355 Faible

hygrométrie Moyenne

hygrométrie Forte

hygrométrie

Humide (forte

hygrométrie)Z275 Sans ____ ■ ■ O O

Z100 Intérieur 12 II ■ O — —

HAIRPLUS 25 IIIa ■ ■ O —

HAIRULTRA 35 IIIa ■ ■ O — HAIRFLON PVDF 25 IIIa ■ ■ O —

HAIREXCEL GRANITE 60 IVb ■ ■ ■ ■

HAIRFLON PVDF 35 IVb ■ ■ ■ ■ HAIRFLON PVDF 60 Vc ■ ■ ■ ■ PLASTISOL 100 et

150 IVb ■ ■ ■ ■

PLASTISOL 200 IVb ■ ■ ■ ■

Z 225 ou

Z 275

HAIREXCEL INTENSES

et PEARL 60 Vc ■ ■ ■ ■

Inox 1.4301 Sans ____ ■ ■ ■ O

Inox 1.4404 Sans ____ ■ ■ ■ ■ ■ Revêtement adapté O Revêtement dont le choix définitif ainsi que les caractéristiques doivent être arrêtées après consultation d’accord du fabricant — Revêtement non adapté

Tableau 9 – Utilisation des parements en fonction des atmosphères extérieures selon XP P 34-301

ATMOSPHERES EXTERIEURES URBAINE ET

INDUSTRIELLE MARINE SPECIALE GALVANI-SATION

REVETEMENTS ORGANIQUES

CATEGORIE DES

REVETEMENTS SELON GA A

35 356

RURALE NON

POLLUEE Normale Sévère 20 à 10 km 10 à 3 km Bord de mer

(< 3 km) (1) Mixte Fort U.V.

Parti-culière

Z350 Sans ____ ■ O — O — — — — — HAIRPLUS 25 IV ■ ■ — ■ O — — O —

HAIRFLON PVDF 25 IV ■ ■ — ■ O — — O —

PLASTISOL 100 et 150 V ■ ■ O ■ ■ ■ O O O

PLASTISOL 200 V ■ ■ O ■ ■ ■ O O O

HAIRULTRA 35 VI ■ ■ O ■ ■ ■ O ■ O HAIREXCEL INTENSES

et PEARL 60 VI ■ ■ O ■ ■ ■ O ■ O

HAIREXCEL GRANITES 60 VI ■ ■ O ■ ■ ■ O ■ O

Z 225 ou

Z 275

HAIRFLON PVDF 35 et 60 VI ■ ■ O ■ ■ ■ O ■ O

Inox 1.4301 Sans ____ ■ ■ O ■ O — — ■ O

Inox 1.4404 Sans ____ ■ ■ O ■ ■ O O ■ O

■ Revêtement adapté O Revêtement dont le choix définitif ainsi que les caractéristiques doivent être arrêtées après consultation d’accord du fabricant — Revêtement non adapté (1) Bord de mer : moins de 3 km du littoral, à l’exclusion de conditions d’attaque directe par l’eau de mer et/ou par les embruns (front de mer) norme XP P 34-301. Zone inférieure à 1 km du littoral : revêtement à définir par le fabricant après étude du questionnaire d’environnement et plans masse à fournir.

Page 13: AC07-1250 - promisol 1003B

2/07-1250 13

Figure 1 – Type de panneaux

Figure 2 – Parements nervurés

Figure 3 – Rives longitudinales des panneaux

Deux faces d’aspect nervuré

Page 14: AC07-1250 - promisol 1003B

14 2/07-1250

Figure 4a – Détail emboîtement

Figure 4b – Détail de traitement pour utilisation dans les locaux à forte hygrométrie ou climatisés

Page 15: AC07-1250 - promisol 1003B

2/07-1250 15

<

Figure 5a – Pose verticale en faible et moyenne hygrométrie

Page 16: AC07-1250 - promisol 1003B

16 2/07-1250

<

Figure 5b – Pose verticale – Forte hygrométrie et locaux climatisés

Page 17: AC07-1250 - promisol 1003B

2/07-1250 17

Figure 5c – Pied de bardage – Pose horizontale

Figure 6a - Acrotère

Forte hygrométrie et locaux climatisés

Page 18: AC07-1250 - promisol 1003B

18 2/07-1250

Figure 6b – Pose horizontale – Forte Hygrométrie et locaux climatisés

Page 19: AC07-1250 - promisol 1003B

2/07-1250 19

Figure 7a – Joint verticale - Pose horizontale

Page 20: AC07-1250 - promisol 1003B

20 2/07-1250

Figure 7b – Joint Vertical – Pose horizontale – Locaux à forte hygrométrie ou climatisés

Page 21: AC07-1250 - promisol 1003B

2/07-1250 21

Figure 8 – Pose horizontale – Croisement de joints

Page 22: AC07-1250 - promisol 1003B

22 2/07-1250

Figure 9 – Angle saillant – Pose horizontale

Page 23: AC07-1250 - promisol 1003B

2/07-1250 23

Figure 10 – Montage de panneaux pliés en usine – Pose verticale

Page 24: AC07-1250 - promisol 1003B

24 2/07-1250

Figure 11 – Pose verticale - Adaptation d’une baie pour locaux à faible et moyenne hygrométrie

Page 25: AC07-1250 - promisol 1003B

2/07-1250 25

Figure 12 – Pose horizontale - Adaptation d’une baie pour locaux à faible et moyenne hygrométrie

Page 26: AC07-1250 - promisol 1003B

26 2/07-1250

Figure 13 – Détail de traitement des points singulier pour une utilisation dans les locaux à forte hygrométrie et climatisés

Croisements des joints d’étanchéité transversaux et longitudinaux

Figure 14 – Remplacement d’un panneau

Page 27: AC07-1250 - promisol 1003B

2/07-1250 27

Figure 15 – Pose verticale - Adaptation d’une baie pour locaux à faible et moyenne hygrométrie