88
Les troubles DYS et la lecture. Les détecter, les compenser. Animation coordonnée par Jean-baptiste Martin, Conseiller pédagogique, Circonscription Cherbourg-Ouest Aujourd’hui, nous allons vous parler des troubles DYS liés à la lecture. Notre objectif ce soir est de vous donner des pistes concrètes pour détecter et compenser ces troubles.

académie de Caen - Les troubles DYS et la lecture. Les ...La double tâche est souvent évoquée pour expliquer la fatigabilité des enfants dys, leurs échecs dans la compréhension

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Les troubles DYS et la lecture.Les détecter, les compenser.

    Animation coordonnée par Jean-baptiste Martin, 
Conseiller pédagogique, Circonscription Cherbourg-Ouest

    Aujourd’hui, nous allons vous parler des troubles DYS liés à la lecture.

    Notre objectif ce soir est de vous donner des pistes concrètes pour détecter et compenser ces troubles. 


  • Présentation des intervenantsAmandine Vastel, orthophoniste

    Association régionale de Prévention

    en orthophonie, créée en 199712, rue Henri Besnard 61300 L’AIGLE

    Améliorer la prise en charge des enfants et adolescents de 0 à 18 ans présentant des troubles du langage et des

    apprentissages dans la Basse Normandie.CHU Clemenceau CS 30001 14033 CAEN Cedex 9

    Elen Legendre, directrice du réseau

  • Présentation des intervenants

    Severine Jarde 
Professeur des écoles

  • Présentation des intervenants

    Elisabeth Lecarpentier 
Professeur des écoles, Maître Formateur

    Spécialiste de l’apprentissage de la lecture.

  • Sommaire

    1. Définition des troubles 


    2. Difficultés visibles et parcours de soin 


    3. Adaptations possibles en classe

  • Sur cette infographie nous pouvons voir les différents troubles DYS. 
Le préfixe -DYS provient du Grec et signifie « difficile ». 
Nous allons en effet voir combien la vie des personnes atteintes de ces troubles est rendue difficile. Pour nos élèves les répercussions sur l’apprentissage scolaire sont plus ou moins importants suivant la sévérité des troubles.

    DYSCALCULIE - DYSPHASIE - DYSPRAXIE - DYSORTHOGRAPHIE - DYSLEXIE - DYSGRAPHIE

    Les troubles de l’attention, qui n’apparaissent pas ici, se retrouvent généralement dans toutes les formes de troubles DYS puisque ceux-ci apparaissent avec la surcharge cognitive. 
En effet à cause de l’effort qu’ils produisent pour compenser leur difficultés, les enfants DYS ont peinent à se concentrer et à soutenir leur attention lors d’une tâche ou d’une activité particulière, ceci en dépit de leur bonne volonté. Ce trouble de l’attention conduit à de nombreuses erreurs d’inattention, à un travail inabouti, au non respect des consignes et à une mauvaise organisation.

  • LECTURE

    DYSLEXIE
Troubles du langage

    écrit 
=> Difficulté à

    décoder

    DYSPHASIE
Troubles du langage oral
=> Difficulté à lire à voix

    haute

    DYSPRAXIE VISUO-SPATIALE
Troubles du geste


    => Difficulté à localiser les mots

    Le temps limité de formation nous a incité à centrer l’animation que sur la lecture et donc à restreindre fortement le discours sur les troubles DYS.

    Ici nous avons dégagé les troubles qui peuvent perturber la lecture : DYSLEXIE, DYSPHASIE, DYSPRAXIE VISUO-SPATIALE

    Quand on parle de troubles liés à la lecture, la dyslexie est souvent citée mais nous tenions également à parler de la Dyspraxie car au delà des gestes, elle provoque des difficultés à localiser les mots.

    Les pistes, les aménagements pédagogiques que nous vous proposerons en troisième partie répondront aux besoins d’aides en lecture des élèves ayant des troubles comme la dyslexie et la dyspraxie visuo-spatiale

  • DYSPRAXIE VISUO-SPATIALELa lecture requiert un calibrage des saccades oculaires très élaboré pour pouvoir localiser les mots et progresser le long de la ligne.

    L e s e n r e g i s t r e m e n t s d e s mouvements des yeux des enfants dyspraxiques montrent qu’ils ne peuvent pas fixer longtemps un stimulus et que leur regard à tendance à errer sur la feuille ou l’écran.

    => Prise d’informations visuelles extrêmement coûteuse et fatigante qui limite considérablement la longueur des textes que les enfants peuvent lire. 
=> Les enfants se perdent dans les textes et ont donc des difficultés à repérer les informations pertinentes.

    La lecture requiert un calibrage des saccades oculaires très élaboré pour pouvoir localiser les mots et progresser le long de la ligne. Les enregistrements des mouvements des yeux des enfants dyspraxiques montrent qu’ils ne peuvent pas fixer longtemps un stimulus et que leur regard à tendance à errer sur la feuille ou l’écran.

    L’absence d’automatisation des stratégies de regard rend la prise d’informations visuelles extrêmement coûteuse et fatigante. Cela limite considérablement la longueur des textes que les enfants peuvent lire.

    Les troubles d’organisation du regard gênent la prise d’informations lorsqu’elles sont présentées visuellement. Les enfants se perdent dans les textes, leurs yeux errent sur la page sans qu’ils puissent repérer les informations pertinentes. L’exploration visuelle de l’environnement ou de figures et dessins est compromise.

  • Voici quelques célébrités dans des domaines divers (science, chanson, cinéma, informatique…) qui sont DYS, ou qui ont été DYS toute leur vie. La dyslexie n’a aucun lien avec les capacités intellectuelles.

  • Un « enfant Dys »

    est

    confronté à une

    association de tr

    oubles,

    à plusieurs difficu

    ltés

    Un « enfant Dys » n’a aucun déficit

    Un « enfant D

    ys »

    le sera toujou

    rs

    Il est important de retenir que :

    - Généralement un « enfant Dys » est confronté à une association de troubles, à plusieurs difficultés. Les noms des troubles renvoient à des symptômes, à des manifestations physiques, à des difficultés. Chaque enfant est unique et ne peut être défini par une seul trouble. Par exemple la dyslexie ou la dyscalculie sont fréquemment associées à des troubles de la coordination motrice (dyspraxie) ou de l’attention. En outre, un problème de langage oral (dysphasie) est associé à un risque de dyslexie dans 50 % des cas.

    - Un « enfant Dys » n’a aucun déficit : Comme le présenté l’exemple des célébrités de la diapositive précédente, l’enfant puis ensuite l’adulte ne présente pas de déficit intellectuel, de trouble sensoriel ou perceptif (surdité, cécité…), de troubles psychologiques, de carence affective, d’un manque de stimulation.

    - Un « enfant Dys » le sera toujours : les troubles persistent dans le temps et se compensent plus ou moins selon la sévérité initiale.

  • Un « enfant Dys » doit toujours faire plus que les autres

    Un « enfant Dys » aura toujours

    besoin d’une aide

    En tant qu’enseignant ces éléments nous amène à une constatation importante :

    Nos élèves présentant des troubles Dys sont des enfants normaux qui auront toute leur vie des obstacles à franchir pour faire ce que les élèves non atteints réaliseront sans aide et plus rapidement. 
Autrement dit les élèves présentant des troubles Dys auront toujours besoin d’aide pour avancer dans les apprentissages. Il devient alors important au risque de perdre ces élèves de déployer les adaptations nécessaires qui permettront à l’enfant d’avoir les mêmes chances que les autres de réussir leur parcours scolaire.

  • Lecture de la fable Le corbeau et le renard

    Les notions d’effort et de lenteur sont au coeur des troubles des apprentissages.

    Lien pour écouter la lecture : le_corbeau_lecture_dys.mp3

    Pour les personnes DYS certaines tâches sont plus difficiles. Pour les réaliser elles doivent mettre en oeuvre des stratégies alternatives et utiliser des aides. Sans ces stratégies ou aides, chaque tâches est synonyme d’efforts et de lenteur. Il est alors vite arrivé de penser que les personnes DYS se découragent facilement, surtout quand le trouble n’est pas détecté, qu’elles sont peu motivées. Alors qu’au contraire ce sont des personnes qui doivent faire plus d’efforts, et qui utilisent des stratégies compensatoires pour réaliser une tâche. Ce sont des personnes motivées qui perdent leur motivation face aux tâches proposées
Dans ce sens elles font alors preuve d’autant de persévérance et d’intelligence que les autres. 
Nous allons entendre un élève DYS en train de lire la fable Le corbeau et le renard. Vous noterez combien l’effort produit est perceptible.

    Lien pour écouter la lecture : le_corbeau_lecture_dys.mp3

    https://www.ac-caen.fr/dsden50/circo/cherbourgouest/sites/www.ac-caen.fr/dsden50/circo/cherbourgouest/IMG/mp3/le_corbeau_lecture_dys.mp3

  • La situation de double tâcheGérer en même temps deux actes volontaires non

    automatisés

    
DYS = absence d’automatisation des apprentissages, de

    savoir-faire concernant un domaine spécifique.

    L’élève dyslexique devra toujours se concentrer pour déchiffrer un texte.

    La double tâche est souvent évoquée pour expliquer la fatigabilité des enfants dys, leurs échecs dans la compréhension de la lecture, leur impossibilité à retenir un cours.

    Notre cerveau se trouve en situation de double tâche dès qu’il doit gérer en même temps deux actes volontaires non automatisés.

    Dans les troubles DYS il y a absence d’automatisation des apprentissages, de savoir-faire concernant un domaine spécifique.

    Par exemple un enfant dyslexique n’automatisera pas la lecture, il devra toujours se concentrer pour déchiffrer un texte.

    Une personne DYS n’automatisera jamais certaines procédures. De façon souvent inconsciente, elle sera concentrée sur cette tâche non automatisée. Ceci l’empêchera d’être libérée pour en réaliser une autre en parallèle. Une fois qu’on a compris ce mécanisme, c’est une évidence que lors des apprentissages scolaires un cerveau "dys" se trouve sans cesse en situation de double tâche. 


  • Répartition de l’énergie chez un enfant « lambda » :

    décodage compréhension

    Répartition de l’énergie chez un enfant Dys :

    compréhensiondécodage

    Chez un enfant « Lambda » le décodage est de plus en plus automatisé il peut donc se concentrer sur la compréhension. 
Chez l’enfant Dys le décodage pompe toute l’énergie et l’attention. L’énoncé n’est pas long mais il galère pour le lire, il tente de différencier les lettres, de repérer des mots. Il déchiffre, décode au point de ne plus comprendre le sens de ce qu’il lit. Il est en double tâche comme le débutant en lecture.

    La poésie au tableau à copier n’est pas longue mais en plus, il souffre d’un trouble oculomoteur qui l’empêche de fixer correctement son regard après chaque saccade pour accommoder, voir tout au loin sans sauter des mots ou une ligne. Et idem, ses yeux doivent ensuite rendre nettes les lignes proches sur son cahier ! Il doit tant se concentrer pour parvenir à retranscrire, qu’il s’épuise et zappe la fin du texte. Sans aménagements, il essayera au prix d’un tel effort qu’il risque de décrocher et de perdre toute estime de lui.

  • L’objectif de la lecture est de comprendre le message que l’on a déchiffré.

    Décodage compréhension

    Le but des adaptations en classe en partie 3 sera donc de compenser, d’équilibrer les charges pour que l’enfant puisse consacrer plus d’énergie à la compréhension.

    En adaptant les leçons et cours, en outillant ces élèves avec l’ordinateur, nous pouvons soulager les élèves DYS de la lecture en leur permettant d’entendre, d’écouter l’énoncé qui est distribué. Mais aussi en limitant les textes, en modifiant leur présentation. Ainsi nous équilibrons les charges pour que l’enfant puisse consacrer plus d’énergie à la compréhension.

  • Sommaire

    1. Définition des troubles 


    2. Difficultés visibles et parcours de soin 


    3. Adaptations possibles en classe

    Passons à présent à la deuxième partie avec des éléments pour savoir à la vue de quelles difficultés nous devons lancer les démarches de dépistage et de diagnostique médical.

  • Difficultés visibles• L’enfant lit vite mais mal, ou au contraire lecture très lente et laborieuse

    • Épuisement rapide au décodage

    • Lenteur pour retrouver une information

    • Confusions lettres / sons

    • Eparpillement face à une multiplicité d’informations

    • Consignes données en collectif ne sont pas écoutées.

    • Décalage entre compétences logico-mathématiques et la lecture.

    Le caractère permanent de ces troubles au cours du cycle 2 est un signal important.

    Les signaux d’alerte sont liés notamment à une fatigabilité à la lecture.

    L’enfant a les compétences pour apprendre à lire seulement il ne sait pas organiser son regard et s’épuise vite au décodage. 
Il se fatigue vite, se rapproche de plus en plus de sa feuille, se perd dans le texte et finit par de décourager. Il risque de perdre le goût de la lecture.

    L’enfant s’éparpille lorsqu’il y a une multiplicité d’informations sur un même support.

    Pour répondre aux questions posées et consignes à l’écrit, il peut donner l’impression qu’il ne comprend pas ce qu’il lit, il est très lent pour retrouver une information dont il a besoin car 
- il se perd dans le texte, dans les changements de plans (cahier, tableau)

    - une fois qu’il a rassemblé et organisé les informations s’il attend trop longtemps pour les exprimer, il les perd.

    Très souvent une consigne donnée en collectif n’est pas écoutée, il ne l’intègre vraiment que lorsqu’elle lui a été répétée individuellement.

    Il y a lieu de s’inquiéter quand ces difficultés sont systématiques, qu’elles sont présentes en permanence.

  • Paroles d’une enseignante et de parents

    LIEN VERS L’EXTRAIT VIDEO

    Arrêter la lecture à 3’14

    En 2007, l’INSERM a publié un ouvrage nommé Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques. Il fut accompagné d’une vidéo d’une vingtaine de minutes dont j’ai sélectionné deux extraits. Dans le premier nous entendons une enseignante évoquait les troubles des apprentissages en lecture puis des parents qui expliquent comment ils ont pris connaissance des troubles de leurs enfants. 
Nous pouvons retenir la différenciation faite par l’enseignante entre les retards dans l’apprentissage de la lecture liés à une maturation plus lente et et ceux liés à des troubles DYS. 
Et puis le début de parcours de soin évoqué par les parents qui va être au coeur de notre deuxième partie.

    LIEN VERS

    https://youtu.be/fFQ1vmkebNA?t=1m17shttps://youtu.be/fFQ1vmkebNA?t=1m17s

  • Paroles de chercheurs LIEN VERS L’EXTRAIT VIDEO

    Arrêter la lecture à 16’01

    Voici le second extrait où des chercheurs prennent la parole aux côtés de l’enseignante et des parents du premier extrait. 
Retenons :

    La période de fin de printemps de CP évoqué par un chercheur. Même si rappelons le l’apprentissage de la lecture s’étend sur tout le cycle 2 et 3.

    L’importance de l’oral pour faciliter la lecture et la compréhension.

    L’importance du temps consacré à lire pour espérer des évolutions.

    Le rôles des aides qui n’effaceront pas le trouble mais le compensent en apprenant d’autres stratégies. 


    https://youtu.be/fFQ1vmkebNA?t=12m25shttps://youtu.be/fFQ1vmkebNA?t=12m25s

  • Les élèves DYS pour être pris en charge doivent suivre un parcours de soin qui peut se résumer rapidement par une évaluation auprès d’un médecin, le diagnostic posé par un orthophoniste puis la rédaction d’un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP).
La prise en charge s’adapte aux troubles : 
- Orthophoniste agit sur les troubles de la prononciation, les fonctions associées à la compréhension, à la réalisation et à l'expression du langage oral et écrit.
- Psychomotricien qui aide ses patients à maîtriser leur corps, à rééduquer des fonctions physiques perturbées. 
- Ergothérapeute trouve des solutions pratiques aux difficultés que les personnes rencontrent au quotidien, afin de favoriser leur autonomie

    - L’orthoptiste, véritable kiné des yeux, qui prend en charge des problèmes oculaires qui ne peuvent être traités ni à l’aide de lunettes, ni par la chirurgie.

    - Le psychologue, c'est un spécialiste de l'esprit, de tout ce qui est psychique et qui aide à soutenir et apaiser les difficultés individuelles.

  • REPÉRAGE

    DÉPISTAGE

    DIAGNOSTIC

    INTERVENTION

    ACCOMPAGNEMENT

    Parcours de soin

    Corinne LEBRESNE psychomotricienne - Céline GIOT-FLEURY orthophoniste - Amandine VASTEL orthophoniste

    DES ACTEURS

    DES OUTILS

  • REPÉRAGE

    familles médecins enseignants

    Corinne LEBRESNE psychomotricienne - Céline GIOT-FLEURY orthophoniste - Amandine VASTEL orthophoniste

  • DÉPISTAGE

    médecinsfamilles

    psychologues

    Psychologue Psychologue scolaire

    Médecin généraliste Pédiatre Médecin spécialiste : ORL, ophtalmologiste, psychiatre, pédopsychiatre,… Médecin de PMI, médecin scolaire

    Corinne LEBRESNE psychomotricienne - Céline GIOT-FLEURY orthophoniste - Amandine VASTEL orthophoniste

  • DIAGNOSTIC MÉDICAL

    familles

    médecins

    Examens complémentaires, Bilans orthophoniques, orthoptiques, psychomoteurs,..

    Corinne LEBRESNE psychomotricienne - Céline GIOT-FLEURY orthophoniste - Amandine VASTEL orthophoniste

  • Nous avons évoqué le dispositif PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) pour les élèves DYS.

    Le site ministériel Eduscol propose un dossier sur les différents dispositifs proposés en réponse aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

    Nous pouvons voir sur cette infographie que le PAP concerne les élèves ayant des troubles des apprentissages.
Les élèves en situation de handicap sont quant à eux concernés par le PPS (Projet personnalisé de scolarisation). 
Bien entendu un élève ayant des troubles des apprentissages peut être également en situation de handicap et donc disposer d’un PPS.

  • Sommaire

    1. Définition des troubles 


    2. Difficultés visibles et parcours de soin 


    3. Adaptations possibles en classe

  • Dans le bulletin officiel de janvier 2015 qui définit le contenu d’un PAP, nous pouvons saluer le bel effort fait par la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire, au Ministère de l'EN) pour recenser et fournir des listes (non exhaustives) d'adaptations et d'aménagements possibles.

    Exemple d’items pour l’école élémentaire :

    - Proposer à l’élève une lecture oralisée (enseignant ou autre élève) ou une écoute audio des textes supports de la séance

    - Surligner des mots clés / passages importants pour faciliter la lecture de l’élève.

    Etc..

    L’un des intérêts de ces documents est que les items qu’ils proposent sont d’ordre pratique et qu’ils s’adressent prioritairement aux enseignants qui doivent mettre en place les aménagements pédagogiques. La circulaire souligne avec raison qu’il sera plus judicieux de se fixer sur quelques items dont on suivra avec attention la mise en œuvre tout au long de l’année pour s’assurer qu’ils atteignent les objectifs escomptés plutôt que de se fixer un trop grande nombre d’items.

  • Nous pouvons voir ici des propositions d’adaptations transversales.

  • Puis ici celles plus spécifiques à la lecture et au langage oral. Nous en retrouvons certaines dans les adaptations qui vont suivre.

  • VISIBILITÉ

    LISIBILITÉ

    DÉCODAGECOMPRÉHENSION

    Adaptations possibles en classe

    Nous avons décidé d’organiser les adaptations en 4 parties :

    VISIBILITE

    LISIBILITE DES DOCUMENTS

    LE MOMENT DU DÉCODAGE

    LA COMPREHENSION DES TEXTES LUS

    Certaines adaptations listées ci-après vous paraîtront évidentes. Toutefois nous avons préféré les placer tout de même ici afin d’obtenir un recensement le plus exhaustif possible. 
N’hésitez pas à partager avec nous des aides ou adaptations pour que nous les rajoutions au document.

  • Enfant placé devant et au

    centre du tableau.

    Attention au soleil

    Bon éclairage

    VISIBILITÉ

    - Veillons pour le bien-être de l’enfant qu’il soit placé devant et au centre du tableau. Ce qui lui permettra d’avoir une meilleure visibilité des écrits ou des leçons.

    - Soyons attentif aux reflets du soleil sur le tableau et sur sa table qui peuvent rendre difficile sa lecture et le fatiguer.

    - Assurons nous qu’il y ait un bon éclairage dans la pièce pour la lecture (ni trop intense ni trop sombre).

  • Objectifs

    LISIBILITÉ

    Privilégier les écrits dactylographiés aux écrits manuels

    Rechercher une organisation claire et attrayante

    Une des adaptations essentielles est de veiller à la mise en page du document sur lequel l’enfant doit travailler : l’organisation doit être claire et attrayante.

    
Privilégier les écrits dactylographiés aux écrits manuels

  • LISIBILITÉ Police de caractères

    Arial

    Verdana

    Tahoma

    Calibri A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

    Il est préférable de choisir une police de caractères non fantaisiste qui empêche les confusions de graphèmes.

    Choisir avec l’enfant la police de caractères qui lui semble la plus lisible.

    Notez par exemple l’intérêt de Calibri avec le g qui se distingue du q et du p.

  • LISIBILITÉ Police de caractères

    Comic Sans MS

    Une police comme Comic Sans MS est à évité. Par exemple la a et o sont trop ressemblants. Ce qui n’était pas le cas dans les polices de la page précédente.

    Une police pour les DYS a été crée en 2012: OPENDYSLEXIC. L’épaisseur des traits a été choisi pour éviter les confusions.

  • LISIBILITÉ Police de caractères

    Lien vers le reportage sur OpenDyslexic

    Voici un court reportage diffusé à la télévision sur l’utilisation de OPENDYSLEXIC.

    LIEN VERS LA VIDEO 
Aujourd’hui, il n’y pas de consensus des experts sur son utilisation. Les seuls juges de son efficacité restent l’enfant et l’enseignant qui l’utilise.

    A noter que cette police a été intégrée dernièrement sur la plupart des liseuses dont notamment la Kindle d’Amazon.

    https://www.youtube.com/watch?v=UNPUgMBPj9Qhttps://www.youtube.com/watch?v=UNPUgMBPj9Q

  • LISIBILITÉ Format des caractères

    Gros caractères (taille 12 minimum)

    Augmenter les interlignes (1,5 ou 2)

    Surligner une ligne sur deux

    Alterner les couleurs des lignes

    - Utiliser de gros caractères (taille 12 minimum).

    - Augmenter les interlignes (interligne 1,5 ou 2).

    - Si l'enfant a des difficultés à se repérer dans les lignes, surligner une ligne sur deux.

    - Pour aider les enfants à soutenir leur regard le long d’une ligne, on peut leur proposer une alternance de lignes de couleur bleue, rouge, et verte. Il est aussi possible à partir du texte en noir de surligner les lignes avec des feutres de différentes couleurs.

    Un petit rappel concernant l’empan visuel. L’empan visuel est le nombre de lettres que l’œil voit en une fixation. Lorsque les caractères sont trop gros, notre empan visuel diminue. Nous ne voyons plus, en moyenne 12 lettres, mais bien moins. Il est alors important de penser à réduire petit à petit la taille des caractères quand l’enfant a progressé.

  • LISIBILITÉ Présentation des textes

    Placer des illustrations utiles

    Espacer les informations

    Ne pas surcharger la feuille

    Surligner ou mettre en gras les mots importants

    Évitons les présentations en colonne.

    Le principe conducteur est d’aérer le document. Évitons de tasser les textes pour les faire entrer dans une seule page.

    Il faut trouver un bon équilibre et ne placer que des éléments utiles. Les illustrations doivent par exemple être présentes si elle permettent de favoriser la compréhension des textes ou du vocabulaire.

    Espacer les informations, en les répartissant sur la page entière mais ne surcharger pas la feuille et les écrits. Sinon l’enfant lira tout et ses difficultés de lecture l’empêcheront de faire le tri entre l’essentiel et l’accessoire.

    Utiliser de la couleur pour surligner les mots importants ou les mettre en gras.

  • LISIBILITÉ Présentation des textes

    Moins d’exercice par page et agrandi.

    Aurélie Clérembaux, Ergothérapeute à Granville suggère pour les élèves dyspraxiques de mettre 1 exercice par page et agrandi. 
Si cela n’est pas possible elle propose de placer un cache et de dévoiler les exercices progressivement.

  • LISIBILITÉ L’espacement des caractères et des mots

    D'après une étude scientifique de 2012, l’augmentation de l'espacement des lettres d'un mot et des mots améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants souffrant de dyslexie.

    D'après une étude scientifique ( http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2645.htm ), l'augmentation de l'espacement des lettres d'un mot et des mots améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants souffrant de dyslexie, et ce sans aucun entrainement préalable. Ils lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d'erreurs.

    Cette amélioration pourrait être due au fait que les enfants souffrant de dyslexie ( ou de dyspraxie visuo-spatiale ) sont particulièrement sensibles à « l'encombrement perceptif », c'est-à-dire au masquage visuel de chaque lettre par celles qui l’entourent. 
[LIEN VERS LA VIDEO TUTORIEL]

  • LISIBILITÉ

    Adaptations définiesavec l’enfant

    Il n’existe toujours pas de recommandations « type »

    Ces adaptations sont à définir avec l’enfant. Certains enfants ont besoin d’une police très grosse, d’autres sont désarçonnés quand le texte est trop gros et préfère une petite police avec un grand interligne. Certains sont très aidés par les couleurs, d’autres sont au contraire, gênés par la multiplicité des couleurs. Enfin, un enfant peut être plus à l’aise avec une police 24 à 8 ans et préférer une police 16 à 12 ans. Il est donc essentiel de pouvoir lui proposer plusieurs exemples d’adaptations et de choisir avec lui celle qui lui convient le mieux.

    Ainsi il n’existe toujours pas de recommandations « type », il n’existe que des suggestions qui sont, comme d’habitude, à essayer avec l’enfant lui-même pour savoir réellement celles qui lui conviennent le mieux. C’est pour cela que par exemple la police Opendyslexic ne fait pas forcément l’unanimité.

  • LISIBILITÉ L’aide numérique

    Édition de textes

    Édition de documents

    Lecture vocale

    Adapter rapidement des textes dactylographiés au

    format décidés avec l’enfant

    Extraire les textes à partir de fichiers PDF ou images 


    (manuels, livres scannés)

    Lis pour les élèves des textes dactylographiés

  • LISIBILITÉ Retravailler un document scanné au format PDF. 


    Il permet entre autres de souligner, de surligner du texte.

    Ce logiciel possède un système OCR (Optical character recognition) permet de convertir un fichier image, PDF ou un document scanné en fichier texte modifiable et de l'ouvrir directement dans un éditeur de texte.

    L’aide numérique

    Intérêt du système OCR (Optical Character Recognition) qui permet de convertir un fichier image, un fichier PDF ou un document scanné en fichier texte modifiable et de l'ouvrir directement dans un éditeur de texte.

    [LIEN POUR TÉLÉCHARGER PDF X CHANGE]

  • LISIBILITÉ L’aide numériqueDys-Vocal est un logiciel d'aide à

    la lecture et à l’écriture

    Dys-Vocal est un logiciel d'aide à la lecture et à l’écriture pour personnes souffrant de troubles Dys ( dyslexie, dyspraxie visuo-spatiale).

    modification d'interlignes

    barres de début et fin de ligne

    espacement des caractères,

    espacement de mot

    police Open-Dyslexic

    système OCR 
La fonction "Profil" du logiciel Dys-Vocal permet de transformer entièrement un texte d'un seul clic à partir d'une liste d'adaptations sélectionnées par l'utilisateur.

    Les profils sont automatiquement enregistrés et peuvent être rappelés et modifiés à tout moment .

    http://www.dyslogiciel.fr/#t1

  • LISIBILITÉ Coupe-Mots intégré dans Dys-Vocal simplifie le

    découpage visuel des syllabes.

    L’aide numérique

    Dys-vocal inclut le module CoupeMots ainsi qu'un module de lecture et de reconnaissance vocale

    Coupe-Mots intégré dans Dys-Vocal est conçu pour aider les enfants Dys ( dyslexiques et/ou dyspraxiques visio-spatiaux ) dans l’apprentissage de la lecture, en simplifiant pour eux le découpage visuel des syllabes. 
Coupe-Mots traite les finales muettes et permet d'isoler des sons complexes ou de traiter des lettres particulières. 
Dus-Vocal propose également SDVocal, un logiciel de lecture par synthèse vocale capable de lire à l'aide d'une voix de synthèse un texte dans toute application ( éditeur, page web , mail ) . Ce logiciel dispose également d'un module de reconnaissance vocale permettant de dicter un texte, celui-ci s'écrivant alors directement dans l'application choisie.

    http://www.dyslogiciel.fr/#t1

  • LISIBILITÉ Le ruban Word et Open Office du Cartable Fantastique pour adapter

    des textes, leçons et exercices.Source : Ruban Cartable Fantastique Video

    Le Cartable Fantastique est une association qui propose des ressources permettant de faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, et plus particulièrement dyspraxiques. Ces ressources naissent du croisement des regards de chercheurs en sciences cognitives et d’enseignants.

    Dans cette vidéo [LIEN] on nous présente les possibilités d’une barre d’outils qui peut s’ajouter à Word ou Open Office. 


    https://www.youtube.com/watch?v=lYriAPwL7aE

  • LISIBILITÉ L’aide numérique

    Ce logiciel en ligne payant permet d’adapter en quelques clics, leçons, problèmes, textes de littératures… 


    Les document est adapté afin de le rendre lisible suivant les profils définis pour chaque élève.

    Son utilisation est gratuite les 30 premiers jours, idéal pour se faire son avis.

    Une première vidéo de présentation globale du logiciel : [LIEN]
Une deuxième vidéo qui présente plus en détail les fonctionnalités : [LIEN]

    Une troisième vidéo où nous pouvons voir l’adaptation d’un document : [LIEN]

  • Avant le décodageDÉCODAGE

    Présenter les nouveaux mots. 

Possibilité de numéroter les lignes

Alterner la couleur des syllabes (en rouge et bleu)

    Les lettres muettes en gris

Les petits mots fonctionnels en noir. 

Ex : Rémi et Léa ramassent des champignons.

    Pour préparer la lecture, nous pouvons présenter d’abord à l’élève les nouveaux mots qu’il va rencontrer.

    Possibilité de numéroter les lignes si cela aide l’enfant à ne pas en sauter. Il peut ainsi barrer les numéros une fois la ligne lue.

    Alterner la couleur des syllabes (en rouge et bleu) peut aider certains enfants dans leur lecture. Les lettres muettes peuvent être mises en gris et les petits mots fonctionnels en noir. Ex : Rémi et Léa ramassent des champignons.

  • Pendant le décodageOraliser les consignes

    Lecture alternée

    Pas d’obligation de lire

    Gérer un débit trop rapide

    Aider à lire les mots et les passages difficiles

Accepter la subvocalisation à voix basse

    Utilisation d’une aide (doigt, règle,cache)

    DÉCODAGE

    Oraliser les consignes écrites et les énoncés, les lire ou les faire lire par un autre élève.

    Ne pas obliger l’enfant à lire à voix haute, sauf s’il le demande.

    Pour alléger la charge du décodage lors de la lecture d’un texte, il est possible de faire de la lecture alternée. L’adulte et l’enfant lisent chacun à tour de rôle. En respectant le rythme de l’enfant.

    Accepter le suivi de ligne par un doigt, une règle, un cache qui l’aideront à ne pas sauter de mots ou de lignes.

    Si l’enfant souhaite lire à voix haute et s’il a un débit trop rapide le faire ralentir. Un débit trop rapide limite l’accès au sens et entraîne une augmentation des erreurs.

    Aider à lire les mots et les passages difficiles.

    Accepter la subvocalisation à voix basse

  • Pendant le décodageDÉCODAGE

    Voici un exemple de règle de lecture. C’est 16 euros les 10 règles.

  • Pendant le décodageDÉCODAGE

    Voici d’autres outils.

  • Pendant le décodageDÉCODAGE

    Deux photos d’utilisation des règles de lecture.

  • Lecture vocaleLA LECTUREDÉCODAGE

    En ligne ou installé sur l’ordinateur.

    Nous avons tout à l’heure que Dys-Vocal proposait un système de lecture vocale.

    Il existe d’autres logiciels gratuit.

    Natural reader (http://www.naturalreaders.com/index.html) permet une lecture vocale en ligne ou via une application installé sur l’ordinateur.

  • Lecture vocaleLA LECTUREDÉCODAGE

    Un autre logiciel de lecture vocale

  • Lecture vocaleLA LECTUREDÉCODAGE

    Sur la tablette iPad il est possible de configurer l’accessibilité de l’application iBooks qui est une liseuse. 
Dans les réglages ils suffit d’activer « Enoncer la sélection » puis de choisir la vitesse de la lecture et l’activation ou non du sur-lignage des mots.

  • Lecture vocaleLA LECTUREDÉCODAGE

    En sélectionnant le texte un bouton prononcer apparait et lance la lecture où les mots lus sont surlignés.

    Possibilité de supprimer le son pour juste utiliser le surlignage qui aide à suivre les lignes avec les yeux.
L’enfant peut lire seul puis décider de lui même ce qu’il sélectionne pour que la voix lui lise.

    Possibilité de faire grossir les caractères et de choisir la police.

    Par contre impossible de varier la taille de l’interligne.

    L’offre numérique en littérature jeunesse reste malheureusement insuffisante.

  • Lecture vocaleLA LECTUREDÉCODAGE

    Proposer si possible des livres-audio pour la lecture d’œuvres. 
Autre possibilité : l’école peut constituer une bibliothèque de livres enregistrés (livres lus par un professeur, des élèves, des parents).

    Un premier site qui propose des livres audio : http://www.livrespourtous.com/

    Adresse et contact vers la bibliothèque sonore de CHERBOURG OCTEVILLE qui peut enregistrer des livres : 
MAISON Françoise GIROUD 1, Rue du Neufbourg - CHERBOURG OCTEVILLE 02.33.44.54.44 - adresse mail : [email protected]

    lundi & jeudi de 8H30 à 12H

  • Lecture vocaleLA LECTUREDÉCODAGE

    Un autre site qui propose de télécharger des versions audios de livres.

    http://www.audiocite.net/

  • Lecture vocaleLA LECTUREDÉCODAGE

    Un autre site qui propose de télécharger des versions audios de livres

    http://www.litteratureaudio.com/

  • Les lettresLA LECTUREDÉCODAGEUne bonne connaissance des lettres (le nom, le son et

    la graphie) favorise la lecture.

    Larousse

    Pour certains élèves il est nécessaire de recourir au toucher pour mémoriser. 
L’association du geste et du son permet également la mémorisation. 
Le coffret Larousse Montessori comprend notamment : 104 lettres rugueuses, 52 majuscules et 52 minuscules.

    Les fiches Borel Maisonny est facilement récupérable sur internet.

  • Continuer l’apprentissageLA LECTURE

    Travail phonologique régulier DÉCODAGE

    La connaissance consciente que les mots du langage oral sont composés d'unités plus petites : 


    syllabes, phonèmes.Augmente les compétences en :

    - décodage
- en orthographe 
- en écriture (production écrite). 

Les compétences en compréhension s'améliorent car moins d'énergie en décodage. 


    Le travail de la phonologie permet la connaissance consciente que les mots du langage oral sont composés d'unités plus petites : syllabes, phonèmes. 
L’entrainement à la conscience phonologique augmentent les compétences en décodage, en orthographe et en écriture (production écrite). 
Les compétences en compréhension s'améliorent car moins d'énergie en décodage.


  • Continuer l’apprentissageLA LECTURE

    Travail phonologique régulier DÉCODAGE

    Dénombrer
Segmenter 
les syllabes

    Fusionner les syllabes
Segmenter en mots
Comparer et trier selon les attaques et les rimes 
Transformer les syllabes en modifiant les phonèmes
Manipuler les phonèmes

    Selon les chercheurs il a été noté que les élèves en difficultés dont les DYS savent scander les syllabes mais ne maîtrisent pas la notion de mots, les rimes, la fusion, et la localisation de syllabes et de phonèmes, et qu’ils confondent phonèmes et syllabes.  

    Les résultats des recherches montrent que les progrès apparaissent à partir de la 17 ème séance. Cela nécessite donc un travail régulier et sur la durée. Nécessité de continuer l’apprentissage de la lecture. De travailler régulièrement la phonologie au delà du CP. Cela passe notamment par un entrainement pour diminuer la confusion des sons. La prolongation du cycle 2 doit permettre ce travail. Et que le cycle 3 qu’on nomme d’approfondissement ne doit faire l’impasse sur cet apprentissage pour certains élèves. Il semble incontournable aujourd’hui de continuer la lecture des syllabes tout au long de ces cycles. 



  • Continuer l’apprentissageLA LECTURE Travail phonologique régulier DÉCODAGE

    Le prince des mots tordusrecreatisse.com

    ipotame.blogspot.fr/

    http://recreatisse.comhttps://ipotame.blogspot.fr/

  • RessourcesLA LECTURE

    Exercices et textes déjà adaptés DÉCODAGE

    Le site Cartable Fantastique met à disposition des enseignants une base de données importante de leçons et exercices pour le cycle 2, 3 et 4.

  • RessourcesLA LECTURE

    Exercices et textes déjà adaptés DÉCODAGE

  • RessourcesLA LECTURE

    Exercices et textes déjà adaptés DÉCODAGE

    Les textes existent en version pour la classe et en version adaptée.

  • RessourcesLA LECTURE

    Exercices et textes déjà adaptés DÉCODAGE

    Les exercices sont aussi adaptés pour être remplis et imprimés à partir d’un ordinateur.

  • ObstaclesCOMPRÉHENSION

    la lenteur du

    décodagesauts de

    lignes

    confusions de sons ou

    de mots

    mots / univers


    inconnus

    phrases complexes

    Elle peut être entravée entre autres par les obstacles suivant : 
- la lenteur du décodage
- d’éventuels sauts de lignes
- des confusions de sons ou de mots

    - la présence d’un mot inconnu ou qui n’a pas de sens pour l’enfant dans un nouveau contexte

    - la présence de phrases vagues, ambiguës, complexes

  • Avant la lectureCOMPRÉHENSION

    Lecture anticipée la veille

    Images en lien avec le texte

    Parler de l’univers de référence.

    Travailler le vocabulaire 

Lecture à haute voix avant de donner le texte écrit

    Lire les questions avant


    - Mettre le texte à disposition de l’élève pour une lecture anticipée (APC) ou de parler de lieux des personnages, du sujet principal, de raconter un résumé de l’histoire, de lui montrer des images. 
- Éclaircir tout ce qui pourrait ne pas être compris: vocabulaire ou concepts nouveaux, abstraits, structures de phrase complexes. Il serait bénéfique de les accompagner de supports visuels pour aider l’élève à en extraire le sens.
- Si sa compréhension écrite est très déficitaire, ne pas d’emblée donner le texte écrit. Le lire à voix haute pour privilégier la compréhension ; puis donner l’écrit en support.
- Dans un exercice où il s’agit de répondre à des questions sur un texte, l’inciter par commencer à lire les questions pour savoir ce qu'il cherche. Éventuellement il peut utiliser un système de code couleurs pour chaque question il soulignera la réponse de la même couleur dans le texte


  • Avant la lectureCOMPRÉHENSION

    La lecture des groupes de senspar le groupe de recherche de l’Académie de Strasbourg (Fluence 06)

    La forme, la taille des caractères utilisés et leur police, le contraste de l’encre sur le papier, l’interligne….

    +
un pré-découpage d’unités brèves de sens 


    On entend par unité de sens le regroupement de mots signifiants (Dans la forêt / un nouveau lutin / vient de naître).

    Un groupe de recherche de l’Académie de Strasbourg (Fluence 06) proposé une piste intéressante pour faciliter la compréhension des élèves dyslexiques. 
Selon ce groupe la présentation d’un document texte, sa forme, la taille des caractères utilisés et leur police, le contraste de l’encre sur le papier, l’interligne, bref tous les éléments reconnus pour favoriser le déchiffrage peuvent être complétés par la mise en évidence d’unités de sens inférieures à la phrase et à la proposition. 
L’aide à la lecture serait donc un pré-découpage d’unités brèves qui guideraient les élèves dyslexiques dans la construction du sens. On entend par unité de sens le regroupement de mots signifiants (Dans la forêt / un nouveau lutin / vient de naître).

  • Avant la lectureCOMPRÉHENSIONLa lecture des groupes de sens

    texte en bloc des groupes de mots

    Effet psychologique

    Effet sur le rythme de la lecture

    Les élèves ne seraient plus face à un texte en bloc à parcourir des yeux, sans savoir à l’avance quels mots vont ensemble mais face à des groupes de mots. 
Effet psychologique : la difficulté de lire serait répartie, l’effort à allouer se ferait petit groupe par petit groupe, ce serait moins stressant. 
Effet sur le rythme de la lecture : les pauses, les arrêts de la lecture ne seraient pas conditionnés par un choix aléatoire ou une fatigue du lecteur ou son incapacité à traiter plus de mots mais par un choix préalable du professeur fondé sur le sémantique, autrement dit un vrai guidage de sens.

  • Avant la lectureCOMPRÉHENSIONLa lecture des groupes de sens

    Test de 2 présentations :
version alternance gras / non gras

    Le groupe de recherche a présenté deux présentations d’un texte à des élèves DYS de 6ème. 

Une première version séparait les unités de sens par une alternance gras / non gras

  • Avant la lectureCOMPRÉHENSIONLa lecture des groupes de sens

    Test de 2 présentations :
version espacée

    Une deuxième version séparait les unités de sens par une espacement important.

  • Avant la lectureCOMPRÉHENSIONLa lecture des groupes de sens

    Réaction à ces deux présentations

    Les réactions des élèves ont été recensées.

    Nous notons l’absence de consensus :

    Laurent et Dolorès ont beaucoup aimé l’alternance gras/non gras. 
Contrairement à Irène et Carla qui ont préféré largement la version avec les espaces blancs.

  • Avant la lectureCOMPRÉHENSIONLa lecture des groupes de sens

    Test d’une troisième présentation :


    version colonne

    Une troisième présentation en colonne a ensuite été testé. 
Les unités de sens sont les unes en dessous des autres. L’effet texte bloc est ici totalement absent.

  • Avant la lectureCOMPRÉHENSIONLa lecture des groupes de sensRéaction à la version colonne

    La présentation a convaincu 3 élèves sur les 4. 
Cette recherche n’a pas de valeur scientifique mais nous pouvons poser l’hypothèse qu’utiliser le découpage en ligne d’un énoncé peut alléger la mémoire de travail : le stockage devient moins important. Cela permettrait également à l’élève d’identifier plus aisément les unités de sens.
Le traitement de l’information contenue dans le texte est donc facilité.

  • Avant la lectureCOMPRÉHENSIONLa lecture des groupes de sens

    Site Instit 90 réalisé par Sylvain Obholtz

    Sylvain Obholtz s’est inspiré de ce travail pour proposer des séquences de lecture pour ses élèves qui n'anticipe pas suffisamment pour identifier les groupes de sens et/ou de ponctuation. 

Il reprend la séparation des groupe de sens avec cette fois des drapeaux.

    http://sylvain.obholtz.free.frhttp://sylvain.obholtz.free.fr

  • Avant la lectureCOMPRÉHENSIONLa lecture des groupes de sens

    Site Instit 90 réalisé par Sylvain Obholtz

    Ou une alternance de couleur.

    http://sylvain.obholtz.free.frhttp://sylvain.obholtz.free.fr

  • Avant la lectureCOMPRÉHENSION

    La lecture des groupes de sens

    Il met à disposition ses textes au format word ce qui nous a permis de créer rapidement une troisième présentation en colonnes. 
Nous pensons que cette présentation mériterait d’être proposer aux élèves DYS afin d’observer ses effets sur la fluidité de la lecture et la compréhension des textes.

  • Pendant la lectureCOMPRÉHENSION

    Travailler sur la lecture du titre

    Alterner lecture à voix haute de l’enseignant et lecture seule.

    Surligner les mots / phrases pouvant répondre aux questions.

    Travailler la perception des petits mots essentiels 

Oraliser les consignes écrites et les énoncés.

    Une fois la lecture lancé. Nous pouvons tout d’abord nous arrêter sur le titre qui, avant même celle du texte, renseigne sur le sujet qui sera abordé : « que comprends-tu du titre ? à ton avis de quoi cela va parler ? ». Ce questionnement permet une préparation à la lecture et à sa compréhension.

    Alterner lecture à voix haute de l’enseignant et lecture seule. Pratiquer la lecture alternée peut aider l’enfant à se concentrer davantage sur le sens de ce qui est lu.

    Surligner les mots / phrases pouvant répondre aux questions.

    Aider à leur compréhension en travaillant la perception des petits mots essentiels et en attirant l’attention de l’enfant sur leur importance (ex de consigne : souligne les éléments qui ne sont pas bleus). 
Et bien sûr oraliser les consignes écrites et les énoncés, les lire ou les faire lire par un autre élève permettra aux élèves d’éviter la double tache : décoder et comprendre la consigne.

  • Après la lectureCOMPRÉHENSION

    Parler avec l’élève.

    L’encourager à reformuler, à déterminer l’idée maîtresse, à s’interroger sur le sens.

    Identifier les incompréhensions, les passages problématiques.

Extraire les éléments importants, récapituler les personnages.

    L’aider à hiérarchiser les informations.

    L’aider à déterminer le type de texte.

    Après la lecture d’un texte, parler avec l’élève de ce qu’il a lu, de ce qu’il a compris ou non.

    L’encourager : 
- à reformuler avec ses propres mots, gestes ou schémas

    - à déterminer l’idée maîtresse du texte
- à s’interroger sur le sens qu’il en a retiré : est-ce que cela est possible? Est-ce une erreur? L’aider à identifier ce qu’il n’a éventuellement pas compris et quel passage lui pose problème dans le texte. 
- Signaler les éléments et détails importants. Extraire les mots clés et terminer en récapitulant avec lui les personnages principaux et les points clés du texte.
- L’aider à hiérarchiser les informations, certaines sont importantes à retenir pour le sens du texte, d’autres ne le sont pas. 
- Aider l’élève à déterminer s’il s’agit d’un texte fictif, documentaire, autobiographique, narratif, argumentatif, informatique... Cela pourra l’aider dans sa réflexion et recherche de sens.

  • Les cartes mentalesBONUS

    Au delà de la lecture, la prise de note / trace écrite doit être réduite car pour les enfants dyslexiques et dyspraxiques c’est un charge cognitive importante.

    La réduction de la prise de notes peut passer par des photocopies des notes de cours, une utilisation de textes à trous.

    Nous pouvons leur laisser plus de temps ou réduire en quantité, tout en restant exigeant sur la qualité. 
Les cartes mentales constituent un outil très pertinent qui répond aux dispositifs d’aide défini dans le BO pour le PAP.

  • Ici une carte mentale réalisé à la main à l’aide de feutre et de crayon de couleurs.

    Toute une séquence sur les polygones y est résumée.

    Une des grandes difficultés pour les élèves DYS est le suivi d'une procédure, le séquençage du raisonnement, mettre en petits morceaux ce qui est compris dans la globalité.

    Les cartes heuristiques ou mentales retranscrivent améliorent la compréhension et la mémorisation d'un cours. Ici, pas de lecture académique de leçon mais une perception globale sur laquelle il est possible de « zoomer » pour assimiler l'articulation du raisonnement.

    C’est une présentation plus lisible pour un nombre important d’élèves DYS et qui limite la double tâche, ou s'adapte mieux à leur mode de fonctionnement.

  • Une carte mentale réalisée à l’aide d’un logiciel, elle est disponible avec d’autres sur le site Fantadys.

    https://fantadys.com/cartes-mentales/

  • Une autre carte mentale résumant toute une séquence sur les grand nombres.

    La plupart sur le net sont souvent trop denses pour des élèves DYS, elles doivent être succinctes.

  • Voici deux logiciels pour réaliser des cartes mentales.

    Lien vers les logiciels de cartes mentales
FreeMind 
Xmind

  • L’évaluationBONUS

    Continuer à adapter les textes

    Tenter une évaluation à l’oral ou avec une part d’oral

    Utilisation de supports adaptés : QCM, textes à trous, schémas ou tableaux à compléter.

    Donner plus de temps

    Continuer à adapter les supports.

    Tenter de faire une évaluation orale ou avec une part d’oral. 
Ou encore faire l’évaluation sur l’ordinateur, ou utiliser des supports plus adaptés comme des QCM, textes à trous, schémas ou tableaux à compléter plutôt que de demander la rédaction d’une réponse. 
Vous pouvez également donner plus de temps aux élèves porteurs de troubles DYS.



  • Et l’orthographe? BONUSDes ressources pour l’orthographe avec deux références pour les mots illustrés :

    Dico visuo-sémantique 


    Orthographe illustrée de Malanie Brunelle

    http://www.gre10.ch/orthographe-dessine/http://www.citinspir.fr/article-220-dessine_moi_un_mot___les_mots_du_cp_ce1_ce2.html#http://melaniebrunelle.ca/orthographe-illustree/http://melaniebrunelle.ca/orthographe-illustree/

  • inserm.fr

    Les données sur les troubles:

    Les pistes pour la classe :


    Guides des pratiquesLe cartable fantastique 


    hoptoys.fr
Unités de sens

    Ecole Inclusive - Le PAPeducation.gouv.fr

    Les logicielsPdf X Change


    Dysvocal
Le ruban du cartable fantastique 


    Aidodys

    eduscol.education.fr

    NOS SOURCES

    Les cartes mentales 
FreeMind


    Xmind

    Hoptoys.frdyscussions

    http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-des-apprentissages-les-troubles-dyshttps://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiChunX8JbQAhWMBcAKHdXlBuYQFggjMAA&url=http%3A%2F%2Fguidespratiquesavs.fr%2Fdyslexie-dysorthographie%2F&usg=AFQjCNHG-4copLZbTLttc4kRSq7HewnP_g&sig2=GTtAeQd3x5Au4Hv5AoojiQhttps://www.cartablefantastique.fr/lecons-exercices-evaluations-2/acces-aux-ressources/http://hoptoys.frhttps://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettres/Dossier_dyslexie_2/fluence_06.pdfhttp://cache.media.education.gouv.fr/file/5/50/4/ensel1296_annexe_plan_daccompagnement_personnalise_386504.pdfhttp://www.pdfxchange.fr/http://www.dyslogiciel.fr/http://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-ruban-word/http://www.aidodys.com/http://eduscol.education.fr/cid84599/l-ecole-inclusive.htmlhttp://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/education_et_scolarite/fiches/34923.htmlhttp://www.xmind.net/downloadhttp://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/troubles-des-apprentissages-les-troubles-dyshttp://www.dyscussions-parents-professeurs.fr/les-troubles/la-double-t%C3%A2che/