10
Dossier. Lecture cursive. Antoine Compagnon Un été avec Montaigne MONTAIGNE. Qu’avez-vous retenu, à partir de votre cours, de Montaigne ? 1. Sur le mouvement littéraire : 2. Sur les Essais : 3. Sur ses fonctions politiques : 4. Sur l’homme : 1

Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Lecture_cursive_un_ete_ST2S.docx · Web viewIl n'est point de bon Français qui ne gémisse depuis longtemps de la plaie profonde

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Lecture_cursive_un_ete_ST2S.docx · Web viewIl n'est point de bon Français qui ne gémisse depuis longtemps de la plaie profonde

Dossier. Lecture cursive.

Antoine CompagnonUn été avec Montaigne

MONTAIGNE.

Qu’avez-vous retenu, à partir de votre cours, de Montaigne ?

1. Sur le mouvement littéraire :

2. Sur les Essais :

3. Sur ses fonctions politiques :

4. Sur l’homme :

5. Commentez la photo à droite. De quel lieu, cher à Montaigne, s’agit-il ? Pour quelle(s) raison(s) Montaigne l’apprécie-t-il ? ( chapitre 13)

1

Page 2: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Lecture_cursive_un_ete_ST2S.docx · Web viewIl n'est point de bon Français qui ne gémisse depuis longtemps de la plaie profonde

LE CONTEXTE RELIGIEUX DES ESSAIS.

ANNEXE 2. Catholiques et protestants, un peu d’histoire religieuse…

Le catholicisme et le protestantisme appartiennent avec l’église orthodoxe au christianisme. La guerre qui oppose les catholiques et les protestants est donc une guerre intestine, une guerre fratricide qui opposent des croyants d’une même religion….

1. les catholiques.

Le 13 décembre 1545, le Concile de Trente, dirigé par le pape Paul III Farnèse, rappelle la doctrine du catholicisme :

- la reconnaissance du péché originel ( Adam et Eve)- l’autorité du livre sacré de la Bible- les 7 sacrements ( le baptême/ l’eucharistie/ la confirmation/ le mariage/ la réconciliation/

l’extrême-onction/ l’ordination)- le culte des saints et des reliques- la transsubstantiation

2

Page 3: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Lecture_cursive_un_ete_ST2S.docx · Web viewIl n'est point de bon Français qui ne gémisse depuis longtemps de la plaie profonde

https://www.bing.com/videos/search?q=transsubstantiation&&view=detail&mid=9FFE85F11A1F0FAF05019FFE85F11A1F0FAF0501&&FORM=VRDGAR

la transsubstantiation c’est donc :

___________________________________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________________________________________

___________________________________________________________________________________________________________________

2. Mais le sentiment religieux est touché par cette ère de transition que représente l’humanisme. Jusqu’à présent, l’Europe est sous le joug de l’Eglise qui brandit la menace de l’excommunication lorsqu’on lui résiste. L’attitude humble et suppliante de l’homme face à Dieu fait place au sentiment de sa valeur personnelle.

o Pour le courant évangéliste, dont étaient proches Erasme et Rabelais, chacun doit lire et méditer directement les Ecritures. La prière individuelle se libère des dogmes et des liturgies imposées.

o Un courant naît dans l’Eglise, impulsé par Luther puis Calvin qui conteste, au nom même de la foi et des Ecritures, l’autorité de l’Eglise catholique, ses sacrements, ses structures : la Réforme.

LUTHER ( 1483-1556), les 95 thèses. Le pouvoir d’accorder le salut aux chrétiens ( c’est-à-dire l’accès au Paradis) appartient à Dieu seul et non à l’Eglise. Il invite les hommes à entrer en contact direct avec Dieu par la seule lecture de la Bible.Cf. le trafic des indulgences: les fidèles pouvaient racheter leurs fautes contre de l’argent versé à l’Eglise.=> A la suite de la publication de son texte, Luther sera excommunié par le pape et condamné par l’empereur Charles Quint.

CALVIN ( 1509-1594)D’abord favorable aux thèses de Luther, il adopte ensuite une position différente: il prône la doctrine de la prédestination selon laquelle, avant même sa naissance, l’homme serait destiné à Dieu au Paradis ou à l’Enfer.

3. BILAN. Les protestants : Remettent en cause la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Querelle du «  filioque ». Adoptent les langues nationales au détriment du latin, langue de l’Eglise romaine. Refusent le culte de la Vierge ou des Saints. Rompent avec le pape.

4. L’anglicanisme : Henri VIII dont le divorce d’avec Catherine d’Aragon, puis le mariage avec Anne Boleyn n’ont pas été acceptés par le pape, est excommunié. Il rompt avec Rome et crée l’Eglise anglicane placée sous son autorité.

Conclusion   : les horreurs de la guerre civile qui a été très meurtrière auront opposé un cruel démenti aux espoirs humanistes du début du siècle.

3

Page 4: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Lecture_cursive_un_ete_ST2S.docx · Web viewIl n'est point de bon Français qui ne gémisse depuis longtemps de la plaie profonde

A l’aide des 2 annexes ci-dessus, répondez aux questions suivantes.

1. Le vocabulaire de la religion :a. Qu’est-ce que le péché originel ? Vous commenterez ce tableau pour l’expliquer.

Cranach, « Adam et Eve »

b. Quels sont les 7 péchés capitaux ?

c. Quelle différence faites-vous entre la chute et la Chute ?

d. Que représente alors dans cette perspective le Nouveau Monde pour Montaigne ? ( Compagnon, chap. 9)

e. En quelle langue la Bible a-t-elle été écrite ? En quelle langue était-elle utilisée dans la liturgie catholique ? Que se passe-t-il à la Renaissance ?

f. Qu’est-ce qu’un sacrement ?

g. Qu’est-ce qu’une relique ?

h. Quelle relique a-t-elle été sauvée lors de l’incendie de Notre-Dame-de-Paris ?

i. Que signifie « être excommunié » ?

j. Que désignent les indulgences ?

2. L’Edit de Nantes :

a. Qu’est-ce qu’un édit ?

4

Page 5: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Lecture_cursive_un_ete_ST2S.docx · Web viewIl n'est point de bon Français qui ne gémisse depuis longtemps de la plaie profonde

b. Quel est le contenu de l’Edit de Nantes ?

c. Par quel roi et en quel siècle cet Edit sera-t-il révoqué ?

d. Lisez cet article de Diderot et dégagez les arguments (3) que le philosophe donne contre la révocation de l’Edit de Nantes.

Diderot, article « Réfugiés », Encyclopédie,1765.

REFUGIES, (Histoire moderne, Politique) C'est ainsi que l'on nomme les Protestants français que la révocation de l'Edit de Nantes a forcés de sortir de France, et de chercher un asile dans les pays étrangers, afin de se soustraire aux persécutions qu'un zèle1 aveugle et inconsidéré leur faisait éprouver dans leur patrie. Depuis ce temps, la France s'est vue privée d'un grand nombre de citoyens qui ont porté à ses ennemis des arts, des talents et des ressources dont ils ont souvent usé contre elle. Il n'est point de bon Français qui ne gémisse depuis longtemps de la plaie profonde causée au royaume par la perte de tant de sujets utiles. Cependant, à la honte de notre siècle, il s'est trouvé de nos jours des hommes assez aveugles ou assez impudents2 pour justifier aux yeux de la politique et de la raison la plus funeste démarche qu'ait jamais pu entreprendre le conseil d'un souverain. Louis XIV, en persécutant les Protestants, a privé son royaume de près d'un million d'hommes industrieux3 qu'il a sacrifiés aux vues intéressées et ambitieuses de quelques mauvais citoyens qui sont les ennemis de toute liberté de penser, parce qu'ils ne peuvent régner qu'à l'ombre de l'ignorance. L'esprit persécuteur devrait être réprimé par tout gouvernement éclairé: si l'on punissait les perturbateurs qui veulent sans cesse troubler les consciences de leurs concitoyens lorsqu'ils diffèrent dans leurs opinions, on verrait toutes les sectes4 vivre dans une parfaite harmonie et fournir à l'envi5 des citoyens utiles à la patrie et fidèles à leur prince. Quelle idée prendre de l'humanité et de la religion des partisans de l'intolérance ? Ceux qui croient que la violence peut ébranler la foi des autres donnent une opinion bien méprisable de leurs sentiments et de leur propre constance.

__________________

Zèle : Ardeur, empressement, dévouement mis au service d'une cause.2 Impudent : Qui agit volontairement d'une manière jugée offensante, effrontée.3 Industrieux : Qui fait preuve d'habileté, d'adresse; qui a du savoir-faire, de l'ingéniosité.4 Secte : Groupe organisé de personnes qui ont une même doctrine au sein d'une religion.5 A l’envi : en rivalisant, à qui mieux mieux.

ARGUMENTS :

1. Dimension économique :

2. Dimension philosophique :

3. Dimension morale :

1

2

3

4

5

5

Page 6: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Lecture_cursive_un_ete_ST2S.docx · Web viewIl n'est point de bon Français qui ne gémisse depuis longtemps de la plaie profonde

4. BILAN : Montaigne.D’après la lecture du chapitre 1 d’ Un été avec Montaigne, que reproche Montaigne aux guerres de religion ?

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

LE VOYAGE.

Compagnon, à travers plusieurs chapitres, insiste sur le goût de Montaigne pour le cheval. Expliquez pourquoi en répondant aux questions suivantes :

1. quel événement dramatique de la vie de Montaigne est-il associé au cheval ? En quoi cet épisode sera-t-il important ? (chap. 5)

2. qu’est-ce que « l’assiette » ? (chapitres 3 et 12 )

3. que représente donc le cheval symboliquement ?

4. Commentez cette citation extraite du chapitre 3 : « Le monde n’est qu’une branloire pérenne ».

5. Compagnon ( chap. 12) nous rappelle le goût de Montaigne pour le voyage.

a. Expliquez pourquoi le voyage est une métaphore de la vie.

b. Pour quelle raison Montaigne fait-il un voyage à Rome en 1580 ?

6

Page 7: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Lecture_cursive_un_ete_ST2S.docx · Web viewIl n'est point de bon Français qui ne gémisse depuis longtemps de la plaie profonde

QUESTIONS SUR VOTRE LECTURE PERSONNELLE

1. Montaigne et l’amitié. Quel est le nom de l’ami de Montaigne ? Indiquez quelques éléments essentiels sur cet homme.

De quel essai cet ami était-il l’auteur ? Expliquez le titre .

2. De quelle maladie Montaigne souffrait-il ? (chapitre 26)

3. Pourquoi a-t-il choisi d’écrire ses Essais dans la langue française, et non latine ? (chapitre 14)

4. Retrouvez dans le chapitre 37 la définition de ce genre nouveau inventé par Montaigne: l’essai.

5. Expliquez les 2 les citations suivantes.

a. « Je festoie et caresse la vérité en quelque main que je la trouve. »(chap. 2)b. « Quand je danse, je danse, quand je dors, je dors. »(chap. 40)

6. Pourquoi Montaigne est-il contre la notion de progrès et se méfie-t-il autant de la nouveauté ? (chap. 18)

7

Page 8: Académie de Versaillesblog.ac-versailles.fr/.../Lecture_cursive_un_ete_ST2S.docx · Web viewIl n'est point de bon Français qui ne gémisse depuis longtemps de la plaie profonde

7. Qui est Martin Guerre ? Racontez…

8. Ces 3 mots qualifient souvent Montaigne : stoïcien/ sceptique/ épicurien.

- Que signifient-ils ?

Stoïcisme : Scepticisme : Epicurisme :

- Chercher un exemple précis (une anecdote, une citation…) qui illustrera chacun de ces mots.

9. Quel a été votre chapitre préféré ? Pourquoi ?

10. Ecriture d’appropriation.

Sous la forme d’un essai, vous expliquerez ce que vous a apporté la lecture du texte de Compagnon. ( Au moins une page que vous joindrez à ce dossier, à part. )

8