6
La Fondation a été créée il y a 15 ans, dans un contexte d’urgence face à l’épidémie du VIH qui se propageait en Afrique. Pour notre entreprise, acteur majeur dans le domaine du VIH, il était de notre responsabilité, au-delà de la mise à disposition de médicaments, de contribuer à l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins en Afrique. Depuis lors, une prise de conscience internationale et des efforts financiers sans précédent ont été accomplis au niveau international. L’enjeu repose désormais sur la pérennité de ces financements et la volonté des autorités de santé des pays. Notre entreprise a, par ailleurs, amplifié ses actions dans le cadre de ses engagements en faveur de l’accès aux traitements et aux soins dans ces pays. En France, nous sommes confrontés à une situation de crise économique avec une dégradation progressive ces dernières années de l’accès aux soins et de la santé des populations dont la situation s’est précarisée. Ces inégalités touchent particulièrement les groupes vulnérables et conduisent à un phénomène de non recours ou de recours tardif aux soins avec un impact sur la santé tant individuelle que publique. Nous avons voulu être présents face à ces enjeux sociétaux en France et orienter nos actions dans le domaine de la santé et de la solidarité. Patrick Desbiens, Président du laboratoire GSK France Accès à la santé pour tous Améliorer l’accès des patients à la santé indépendamment du lieu où ils vivent et de leurs moyens financiers La Fondation GSK en quelques chiffres Rapport d’activités de la Fondation GSK La Fondation GSK consacrera sa mission pour les prochaines années à l’amélioration de la santé des populations en situation de précarité en France. Cette orientation se concrétise notamment par un partenariat avec le Secours populaire français pour 3 ans afin de mettre l’accent sur la prévention et la sensibilisation comme enjeux de santé publique. 20 13 En Afrique En 15 ans — 140 projets réalisés dans 17 pays Budget alloué aux équipes locales : 9,4 millions d’euros Plus de 1 million de personnes impactées Au 31 décembre 2013 — 39 programmes en cours dans 8 pays pour un budget de 1 646 839 euros En France — 1 projet mis en œuvre avec le Secours populaire français en janvier 2014 pour un budget de 657 000 euros

Accès à la santé pour tous - GlaxoSmithKline France · Maroc 5 % 2 Burundi 2 % 3 Mali La ... le centre hospitalier d’Essos Mise en place du dépistage et du traitement des dysplasies

  • Upload
    lekien

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Accès à la santé pour tous - GlaxoSmithKline France · Maroc 5 % 2 Burundi 2 % 3 Mali La ... le centre hospitalier d’Essos Mise en place du dépistage et du traitement des dysplasies

“La Fondation a été créée il y a 15 ans, dans un contexte d’urgence face à l’épidémie du VIH qui se propageait en Afrique.

Pour notre entreprise, acteur majeur dans le domaine du VIH, il était de notre responsabilité, au-delà de la mise à disposition de médicaments, de contribuer à l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins en Afrique.

Depuis lors, une prise de conscience internationale et des efforts financiers sans précédent ont été accomplis au niveau international. L’enjeu repose désormais sur la pérennité de ces financements et la volonté des autorités de santé des pays.

Notre entreprise a, par ailleurs, amplifié ses actions dans le cadre de ses engagements en faveur de l’accès aux traitements et aux soins dans ces pays.

En France, nous sommes confrontés à une situation de crise économique avec une dégradation progressive ces dernières années de l’accès aux soins et de la santé des populations dont la situation s’est précarisée.

Ces inégalités touchent particulièrement les groupes vulnérables et conduisent à un phénomène de non recours ou de recours tardif aux soins avec un impact sur la santé tant individuelle que publique.

Nous avons voulu être présents face à ces enjeux sociétaux en France et orienter nos actions dans le domaine de la santé et de la solidarité.

Patrick Desbiens,Président du

laboratoire GSK France

Bureau— Patrick Desbiens

Président du laboratoire GSK France, Président

— Ashley Grist Directeur Financier du laboratoire GSK France, Trésorier

— Laurianne Beauvais-Remigereau Secrétaire Générale

5 représentants du fondateur GSK France

— Jean-Noël Bail Directeur des Affaires Économiques et Gouvernementales

— Dr Soizic Courcier Directeur Médical et des Affaires Réglementaires

— Jean-Yves Lecoq Directeur Communication et Excellence Opérationnelle

— 2 représentants du Comité d’Entreprise

Personnalités qualifi ées — Pr Jean-François Girard

Conseiller d’État, Président du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur – Sorbonne Paris Cité, Ancien Président de l’Institut de Recherche pour le développement

— Manuel Goncalves MD Vice-Président, Affaires Externes, Liaisons avec la Communauté, Accès et Communication de ViiV Healthcare

— Pr Hakima Himmich Présidente de l’ALCS

— Pr Didier Sicard Professeur de Médecine, Ancien Président du Comité Consultatif National d’Éthique

Notre organisation

Le conseil d’administration

Responsable de la publication : Laurianne Beauvais-Remigereau – [email protected] – Éditeur : Fondation GSK – Rédaction : Carbone – Conception et réalisation :

Les 12 membres du conseil d’administration sont élus pour une durée de deux ans en leur qualité de personnalités qualifiées ou de représentants du fondateur.

Dotée d’une personnalité morale distincte de celle de l’entreprise, la Fondation GSK fonctionne indépendamment de l’activité du laboratoire GSK. En tant que telle, la législation française ne l’autorise pas à fournir ou à financer des médicaments ou même des activités de recherche.

Accès à la santé pour tousAméliorer l’accès des patients à la santé indépendamment du lieu où ils vivent et de leurs moyens financiers

La Fondation GSK en quelques chiffres

Répartition des programmes et des budgets par pays en 2013

Rapport d’activités de la Fondation GSK

FRANCE —–– RÉPARTITION

DES BUDGETS

—–– NOMBRE DE PROGRAMMES

AFRIQUE—–– RÉPARTITION

DES BUDGETS

—–– NOMBRE DE PROGRAMMES

29 %

1

France

25 %11

Cameroun

16 %8

Bénin

7 %

5

Togo

6 %

5

Côte d’ivoire

5 %3

Burkina Faso

5 % 2

Maroc

5 % 2

Burundi

2 %

3

Mali

La Fondation GSK consacrera sa mission pour les prochaines années à l’amélioration de la santé des populations en situation de précarité en France. Cette orientation se concrétise notamment par un partenariat avec le Secours populaire français pour 3 ans afin de mettre l’accent sur la prévention et la sensibilisation comme enjeux de santé publique.

2013

En Afrique En 15 ans

— 140 projets réalisés dans 17 pays — Budget alloué aux équipes locales :

9,4 millions d’euros — Plus de 1 million de personnes impactées

Au 31 décembre 2013 — 39 programmes en cours dans 8 pays

pour un budget de 1 646 839 euros

En France — 1 projet mis en œuvre avec le Secours

populaire français en janvier 2014 pour un budget de 657 000 euros

FGSK_1402144_RA_instit_2013.indd 1-2FGSK_1402144_RA_instit_2013.indd 1-2 09/04/14 16:5709/04/14 16:57

Page 2: Accès à la santé pour tous - GlaxoSmithKline France · Maroc 5 % 2 Burundi 2 % 3 Mali La ... le centre hospitalier d’Essos Mise en place du dépistage et du traitement des dysplasies

Au 31 décembre 2013, 39 programmes sont en cours de réalisation dans 8 pays : Bénin, Cameroun, Togo, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Maroc, Burundi, Mali.

Les quatre premiers pays concentrent : –– 74 % du nombre de programmes soutenus par la Fondation GSK–– 76 % du budget

Le montant total du budget alloué pour la réalisation de ces 39 programmes est de 1 646 839 euros.

Ces 39 programmes se répartissent selon quatre orientations :

En juin 2013, le conseil d’administration de la Fondation a souhaité soutenir un projet de 3 ans avec le Secours populaire français.

L’objectif de ce partenariat est de créer une dimension santé en complément de la dimension sociale et de mettre l’accent sur la prévention et la sensibilisation comme enjeux de santé publique.

Il va permettre de soutenir les actions de solidarité, en favorisant l’accès aux soins des personnes accueillies dans les permanences d’accueil des Secours populaire français, avec les activités suivantes :

Soutenir et réaliser des projets de l’Association nationale du Secours populaire français liés à la thématique de la santé

Organiser et développer des actions santé dans les permanences d’accueil et de solidarité en définissant avec elles des actions spécifiques

Fonder un réseau de partenaires intervenant dans le domaine de la santé afin d’optimiser l’efficacité et de favoriser la pérennité de ces activités

Capitaliser et valoriser les bonnes pratiques et promouvoir les actions innovantes et réussies

Renforcer le réseau des bénévoles et des médecins du Secours populaire français

Assurer la formation des bénévoles et développer leurs connaissances sur les dispositifs et réseaux existants

Le montant alloué à ce projet est de 657 000 euros

Parallèlement à ce projet la Fondation GSK encourage l’engagement des collaborateurs de GSK France et les accompagne dans des actions de bénévolat avec le Secours populaire français.

Les activités de la Fondation GSK en Afrique en 2013

ViiV Healthcarewww.viivhealthcare.comwww.pacfonline.com

/PositiveActionforChildrenFund

Les activités de la Fondation GSK en France en 2013

La Fondation GSK et le Secours populaire français s’unissent pour faciliter l’accès aux soins des familles défavorisées

La Prévention de la Transmission du VIH

de la Mère à l’Enfant (PTME)

9 PROGRAMMES

L’appui aux entreprises privées dans la mise en œuvre de leur politique de

prise en charge du VIH et du paludisme

2 PROGRAMMES

L’amélioration du suivi des traitements antirétroviraux par l’éducation thérapeutique

3 PROGRAMMES

L’amélioration de l’accès aux soins et de la prise en charge des adultes

et des enfants

25 PROGRAMMES

Zoom sur le Secours populaire français

Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. L’association s’est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

Le Secours populaire français en quelques chiffres — 68 ans d’existence

— Plus de 1 million de donateurs — 80 000 bénévoles et 600 salariés — 99 fédérations départementales et 656 comités locaux

— 1 256 permanences d’accueil et de solidarité sur tout le territoire français — 2 546 140 personnes accueillies en 2012 — 215 actions d’urgence et programmes de développement dans 63 pays avec 162 partenaires locaux

Lors de son conseil d’administration qui s’est tenu en juin 2013, la Fondation GSK a décidé de faire évoluer ses modalités d’intervention en France.

La continuité du programme d’actions de la Fondation GSK en Afrique sera assurée par le laboratoire ViiV Healthcare via son programme mondial « Positive Action ».

ViiV Healthcare, laboratoire pharmaceutique entièrement dédié au domaine du VIH, a été créé en novembre 2009 à l’initiative des laboratoires GSK et Pfizer.

Le programme mondial « Positive Action » proposé par le laboratoire ViiV Healthcare a été mis en place en 1992 par le laboratoire GSK. Ce programme a été une première reconnaissance du rôle crucial joué par les communautés dans la réponse à l’épidémie du VIH dans le monde.

EEEnnssseemmmbbllee, ppoooouuurrr lleeee ddddrrrooiittt ààà llaa ssaaannnnttttééé !!!

1_

1_

© A

lexa

nder

Rat

hs -

Fot

olia

.com

1_

1_ © S

amue

l Bor

ges

- Fo

tolia

.com

1_

1_ © A

ndre

s Ro

drig

uez

- Fo

tolia

.com

FGSK_1402144_RA_instit_2013.indd 3-4FGSK_1402144_RA_instit_2013.indd 3-4 09/04/14 16:5709/04/14 16:57

Page 3: Accès à la santé pour tous - GlaxoSmithKline France · Maroc 5 % 2 Burundi 2 % 3 Mali La ... le centre hospitalier d’Essos Mise en place du dépistage et du traitement des dysplasies

CAMEROUN – 564 626 €

Thématiques CA Promoteurs Programmes Montant

Améliorer l’accès aux soins 2010

Association ACAPFAS (Association camerounaise d’aide aux personnes et familles atteintes du sida)

Adapter l’éducation thérapeutique à la population des mères, des enfants et des adolescents au service de pédiatrie du centre hospitalier d’Essos à Yaoundé 35 280 €

Améliorer l’accès aux soins 2011 Association Tokombéré Santé Renforcer l’accès aux soins et la prise en charge des nouveau-nés et des enfants de moins de cinq ans dans le district de Tokombéré 77 117 €

Agir en faveur des salariés du secteur privé 2011 CCA (Coalition de la communauté

des affaires contre le sida)Soutenir la Coalition de la communauté des affaires contre le sida (CCA) afin de réduire l’impact du VIH, du paludisme et de la tuberculose sur les travailleurs de 130 PME/PMI à Douala 35 310 €

Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant 2011 IRD (Institut de recherche pour

le développement)Renforcer les consultations pré et postnatales et la PTME dans l’hôpital du district de Kaélé au Nord Cameroun 54 453 €

Améliorer l’accès aux soins 2011Centre hospitalier universitaire de Montpellier, l’hôpital central et le centre hospitalier d’Essos

Mise en place du dépistage et du traitement des dysplasies du col de l’utérus chez les femmes enceintes infectées par le VIH dans deux centres de traitement agréés de Yaoundé 41 905 €

Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant 2011

ACAFEM (Association camerounaise des femmes médecins)

Accès universel aux services de Prévention de la Transmission du VIH Mère-Enfant dans deux districts de santé (Efoulan et Mfou) 39 988 €

Améliorer l’accès aux soins 2012 Association Tokombéré Santé Renforcer la prise en charge des enfants de moins de cinq ans vers un pôle mères-enfants dans le district de Tokombéré 49 502 €

Éducation thérapeutique 2012Association ACAPFAS (Association camerounaise des personnes et des familles affectées par le VIH)

Renforcer les activités d’éducation thérapeutique pour améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents infectés par le VIH/sida au centre hospitalier Essos, à Yaoundé 15 118 €

Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant 2012

Association ACAPFAS (Association camerounaise d’aide aux personnes et familles atteintes du sida)

Contribuer à la réduction de la mortalité de l’enfant et à l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH dans le district de santé de Djoungolo, à Yaoundé 81 374 €

Centre Pasteur du Cameroun Appuyer l’implication des partenaires dans le dépistage prénatal du VIH en zones semi-urbaines et rurales dans les régions du centre et de l’est du Cameroun 123 791 €

Éducation thérapeutique 2012 CMES (Centre médical des entreprises de la Sanaga)

Assurer le suivi des femmes enceintes infectées par le VIH et leurs enfants en favorisant l’éducation thérapeutique et les soins à domicile, à Edéa 17 788 €

BÉNIN – 374 443 €

Thématiques CA Promoteurs Programmes Montant

Améliorer l’accès aux soins 2010Ministère de la Santé/APTAA (Association pour le partage des traitements antisida avec l’Afrique)

Permettre l’extension du programme d’offre de soins globale pour les femmes et les enfants à toute zone sanitaire d’Adjohoun-Bonou-Dangbo 78 490 €

Améliorer l’accès aux soins

2010

L’APTAA (Association pour le partage des traitements antisida avec l’Afrique)/Direction départementale de la Santé/Unicef/Fonds Mondial/ONG locales

Intégrer une offre de soins globale pour les femmes et leurs enfants à Dangbo 110 400 €

2011 Centre médical Saint-Joseph de Sô-Tchanhoué

Améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH au centre médical de Saint-Joseph sur le lac Nokoué à Sô-Ava 16 337 €

2011 Hôpital d’Instruction des Armées de Cotonou

Renforcer l’organisation des soins de qualité pour l’enfant et la mère à l’hôpital d’instruction des Armées de Cotonou 52 299 €

2011 Espoir de la famille Renforcer la prise en charge psychosociale à base communautaire des personnes vivant avec le VIH à Ifangni, Avrankou et Adjarra 21 584 €

Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant 2011 Survie de la mère et de l’enfant Renforcer les capacités de plusieurs centres de santé dans la lutte contre la transmission du VIH de la mère

à l’enfant sur les zones sanitaires de Dassa-Glazoué et Savè-Ouèssè 44 803 €

Améliorer l’accès aux soins2012 Centre hospitalier national

universitaire de CotonouAccompagner les adolescents suivis au centre de traitement ambulatoire du VIH/sida au centre hospitalier national universitaire de Cotonou 14 811 €

2012 Optima Bénin Etendre et renforcer la prise en charge communautaire de l’enfant dans le contexte du VIH et du paludisme dans le département du Littoral 35 719 €

TOGO – 170 643 €

Thématiques CA Promoteurs Programmes Montant

Améliorer l’accès aux soins 2011 Alliance Action Vie Prendre en charge les bilans préthérapeutiques des femmes enceintes et des enfants infectés par le VIH et vivant en zone rurale dans la région maritime est 7 068 €

Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant

2012 AlterSanté Eliminer le risque de transmission virale du VIH de la mère à l’enfant dans la région des Plateaux et la région maritime 29 887 €

2012 ASDEB (Action solidaire pour un développement entretenu à la base) Mettre en place une unité de Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant à Lomé 26 323 €

Améliorer l’accès aux soins

2012 Ministère de la Santé Renforcer la prise en charge psychosociale des enfants séropositifs pour améliorer l’observance thérapeutique à Lomé, Vogan, Témédja, Kara et Dapaong 67 051 €

2012CRIPS-Togo (Centre de recherche et d’information pour la santé au Togo)

Renforcer la prise en charge du VIH/sida et des soins de santé primaires pour les femmes et les enfants à Lomé et à Noépé 40 314 €

Les programmes soutenus en Afrique francophone

39 programmes en cours de financement au 31 décembre 2013 Montant total : 1 646 839 €

FGSK_1402144_R°V°_Prog_Fin_2013.indd 1FGSK_1402144_R°V°_Prog_Fin_2013.indd 1 09/04/14 17:0009/04/14 17:00

Page 4: Accès à la santé pour tous - GlaxoSmithKline France · Maroc 5 % 2 Burundi 2 % 3 Mali La ... le centre hospitalier d’Essos Mise en place du dépistage et du traitement des dysplasies

CÔTE D’IVOIRE – 149 626 €

Thématiques CA Promoteurs Programmes Montant

Améliorer l’accès aux soins 2011 ONG Cri du Cœur Améliorer la santé des femmes infectées par le VIH en mettant en place une prise en charge intégrée au niveau communautaire dans la commune de Port-Bouët de Gonzagueville 17 558 €

Prévention de la Transmission du VIH de la Mère à l’Enfant

2011

GAP + PS (Groupe d’auto-assistance de personnes vivant avec le VIH et de Promotion sociale)

Améliorer l’offre et l’accès à la PTME et la prise en charge de la mère et de l’enfant à Abidjan, sur les communes d’Abobo et de Yopougon 30 910 €

2012 Association Aconda VS-CI Étendre le réseau de soins et le soutien des enfants infectés par le VIH et leurs familles à Abidjan et à Dabou 31 783 €

Améliorer l’accès aux soins2012 Centre médico-social Bethesda Améliorer l’accès aux soins dans le domaine du VIH et le paludisme pour les femmes et les enfants

au centre médico-social de Bethesda dans la commune de Yopougon d’Abidjan 47 756 €

2012 Centre hospitalier universitaire de Cocody

Proposer le test du dépistage du VIH aux conjoints et/ou aux enfants des patients hospitalisés au centre hospitalier universitaire de Cocody à Abidjan 21 619 €

BURKINA FASO – 105 276 €

Thématiques CA Promoteurs Programmes Montant

Améliorer l’accès aux soins

2011 Association Yèrèlon Améliorer l’accès aux soins des serveuses des buvettes/bars/dancings à Bobo-Dioulasso 38 955 €

2011 ABS (Association Burkinabé de Solidarité)

Renforcer l’accès aux soins et l’accompagnement psychosocial des femmes séropositives dans la région des Hauts-Bassins 29 472 €

2012 District sanitaire de Nouna Organiser l’accès et l’utilisation d’une offre de soins intégrée pour la prise en charge du VIH et du paludisme auprès de groupes vulnérables dans le district sanitaire de Nouna 36 849 €

MAROC – 109 008 €

Thématiques CA Promoteurs Programmes Montant

Améliorer l’accès aux soins 2010ALCS (Association de lutte contre le sida)

Élargir l’offre de prise en charge pour une population vulnérabilisée dans les régions d’Agadir et du Moyen-Atlas 69 291 €

Prévenir l’infection par le VIH/sida dans le milieu du travail à Marrakech, Tanger, Safi et Béni-Mellal 39 717 €Agir en faveur des salariés du secteur privé 2012

BURUNDI – 121 850 €

Thématiques CA Promoteurs Programmes Montant

Améliorer l’accès aux soins 2011 Centre hospitalier universitaire de Rennes/CMC (Centre de médecine communautaire) de Buyenzi

Améliorer la qualité des soins des femmes enceintes séropositives et de leurs enfants 51 500 €

Du dépistage des mères à la prise en charge des enfants au Centre de médecine communautaire et au Centre hospitalier universitaire de Kamenge à Bujumbura 70 350 €Prévention de la Transmission

du VIH de la Mère à l’Enfant 2012

MALI – 51 367 €

Thématiques CA Promoteurs Programmes Montant

Éducation thérapeutique 2011 AMAPED (Association malienne de pédiatrie)

Mettre en place un programme d’éducation thérapeutique pour les enfants infectés par le VIH/sida à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako 8 882 €

Améliorer l’accès aux soins2011 Arcad-Sida Dépister le cancer du col de l’utérus chez les femmes infectées par le VIH à Bamako 30 203 €

2012 Association Kénédougou Solidarité Réduire la vulnérabilité des femmes infectées par le VIH/sida à Sikasso 12 282 €

La Fondation GSK remercie ses partenaires, des hommes et des femmes impliqués au quotidien pour améliorer l’accès aux soins des populations démunies.

FGSK_1402144_R°V°_Prog_Fin_2013.indd 2FGSK_1402144_R°V°_Prog_Fin_2013.indd 2 09/04/14 17:0009/04/14 17:00

Page 5: Accès à la santé pour tous - GlaxoSmithKline France · Maroc 5 % 2 Burundi 2 % 3 Mali La ... le centre hospitalier d’Essos Mise en place du dépistage et du traitement des dysplasies

Au 31 décembre 2013, 39 programmes sont en cours de réalisation dans 8 pays : Bénin, Cameroun, Togo, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Maroc, Burundi, Mali.

Les quatre premiers pays concentrent : –– 74 % du nombre de programmes soutenus par la Fondation GSK–– 76 % du budget

Le montant total du budget alloué pour la réalisation de ces 39 programmes est de 1 646 839 euros.

Ces 39 programmes se répartissent selon quatre orientations :

En juin 2013, le conseil d’administration de la Fondation a souhaité soutenir un projet de 3 ans avec le Secours populaire français.

L’objectif de ce partenariat est de créer une dimension santé en complément de la dimension sociale et de mettre l’accent sur la prévention et la sensibilisation comme enjeux de santé publique.

Il va permettre de soutenir les actions de solidarité, en favorisant l’accès aux soins des personnes accueillies dans les permanences d’accueil des Secours populaire français, avec les activités suivantes :

Soutenir et réaliser des projets de l’Association nationale du Secours populaire français liés à la thématique de la santé

Organiser et développer des actions santé dans les permanences d’accueil et de solidarité en définissant avec elles des actions spécifiques

Fonder un réseau de partenaires intervenant dans le domaine de la santé afin d’optimiser l’efficacité et de favoriser la pérennité de ces activités

Capitaliser et valoriser les bonnes pratiques et promouvoir les actions innovantes et réussies

Renforcer le réseau des bénévoles et des médecins du Secours populaire français

Assurer la formation des bénévoles et développer leurs connaissances sur les dispositifs et réseaux existants

Le montant alloué à ce projet est de 657 000 euros

Parallèlement à ce projet la Fondation GSK encourage l’engagement des collaborateurs de GSK France et les accompagne dans des actions de bénévolat avec le Secours populaire français.

Les activités de la Fondation GSK en Afrique en 2013

ViiV Healthcarewww.viivhealthcare.comwww.pacfonline.com

/PositiveActionforChildrenFund

Les activités de la Fondation GSK en France en 2013

La Fondation GSK et le Secours populaire français s’unissent pour faciliter l’accès aux soins des familles défavorisées

La Prévention de la Transmission du VIH

de la Mère à l’Enfant (PTME)

9 PROGRAMMES

L’appui aux entreprises privées dans la mise en œuvre de leur politique de

prise en charge du VIH et du paludisme

2 PROGRAMMES

L’amélioration du suivi des traitements antirétroviraux par l’éducation thérapeutique

3 PROGRAMMES

L’amélioration de l’accès aux soins et de la prise en charge des adultes

et des enfants

25 PROGRAMMES

Zoom sur le Secours populaire français

Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. L’association s’est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

Le Secours populaire français en quelques chiffres — 68 ans d’existence

— Plus de 1 million de donateurs — 80 000 bénévoles et 600 salariés — 99 fédérations départementales et 656 comités locaux

— 1 256 permanences d’accueil et de solidarité sur tout le territoire français — 2 546 140 personnes accueillies en 2012 — 215 actions d’urgence et programmes de développement dans 63 pays avec 162 partenaires locaux

Lors de son conseil d’administration qui s’est tenu en juin 2013, la Fondation GSK a décidé de faire évoluer ses modalités d’intervention en France.

La continuité du programme d’actions de la Fondation GSK en Afrique sera assurée par le laboratoire ViiV Healthcare via son programme mondial « Positive Action ».

ViiV Healthcare, laboratoire pharmaceutique entièrement dédié au domaine du VIH, a été créé en novembre 2009 à l’initiative des laboratoires GSK et Pfizer.

Le programme mondial « Positive Action » proposé par le laboratoire ViiV Healthcare a été mis en place en 1992 par le laboratoire GSK. Ce programme a été une première reconnaissance du rôle crucial joué par les communautés dans la réponse à l’épidémie du VIH dans le monde.

EEEnnssseemmmbbllee, ppoooouuurrr lleeee ddddrrrooiittt ààà llaa ssaaannnnttttééé !!!

1_

1_

© A

lexa

nder

Rat

hs -

Fot

olia

.com

1_

1_ © S

amue

l Bor

ges

- Fo

tolia

.com

1_

1_ © A

ndre

s Ro

drig

uez

- Fo

tolia

.com

FGSK_1402144_RA_instit_2013.indd 3-4FGSK_1402144_RA_instit_2013.indd 3-4 09/04/14 16:5709/04/14 16:57

Page 6: Accès à la santé pour tous - GlaxoSmithKline France · Maroc 5 % 2 Burundi 2 % 3 Mali La ... le centre hospitalier d’Essos Mise en place du dépistage et du traitement des dysplasies

“La Fondation a été créée il y a 15 ans, dans un contexte d’urgence face à l’épidémie du VIH qui se propageait en Afrique.

Pour notre entreprise, acteur majeur dans le domaine du VIH, il était de notre responsabilité, au-delà de la mise à disposition de médicaments, de contribuer à l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins en Afrique.

Depuis lors, une prise de conscience internationale et des efforts financiers sans précédent ont été accomplis au niveau international. L’enjeu repose désormais sur la pérennité de ces financements et la volonté des autorités de santé des pays.

Notre entreprise a, par ailleurs, amplifié ses actions dans le cadre de ses engagements en faveur de l’accès aux traitements et aux soins dans ces pays.

En France, nous sommes confrontés à une situation de crise économique avec une dégradation progressive ces dernières années de l’accès aux soins et de la santé des populations dont la situation s’est précarisée.

Ces inégalités touchent particulièrement les groupes vulnérables et conduisent à un phénomène de non recours ou de recours tardif aux soins avec un impact sur la santé tant individuelle que publique.

Nous avons voulu être présents face à ces enjeux sociétaux en France et orienter nos actions dans le domaine de la santé et de la solidarité.

Patrick Desbiens,Président du

laboratoire GSK France

Bureau— Patrick Desbiens

Président du laboratoire GSK France, Président

— Ashley Grist Directeur Financier du laboratoire GSK France, Trésorier

— Laurianne Beauvais-Remigereau Secrétaire Générale

5 représentants du fondateur GSK France

— Jean-Noël Bail Directeur des Affaires Économiques et Gouvernementales

— Dr Soizic Courcier Directeur Médical et des Affaires Réglementaires

— Jean-Yves Lecoq Directeur Communication et Excellence Opérationnelle

— 2 représentants du Comité d’Entreprise

Personnalités qualifi ées — Pr Jean-François Girard

Conseiller d’État, Président du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur – Sorbonne Paris Cité, Ancien Président de l’Institut de Recherche pour le développement

— Manuel Goncalves MD Vice-Président, Affaires Externes, Liaisons avec la Communauté, Accès et Communication de ViiV Healthcare

— Pr Hakima Himmich Présidente de l’ALCS

— Pr Didier Sicard Professeur de Médecine, Ancien Président du Comité Consultatif National d’Éthique

Notre organisation

Le conseil d’administration

Responsable de la publication : Laurianne Beauvais-Remigereau – [email protected] – Éditeur : Fondation GSK – Rédaction : Carbone – Conception et réalisation :

Les 12 membres du conseil d’administration sont élus pour une durée de deux ans en leur qualité de personnalités qualifiées ou de représentants du fondateur.

Dotée d’une personnalité morale distincte de celle de l’entreprise, la Fondation GSK fonctionne indépendamment de l’activité du laboratoire GSK. En tant que telle, la législation française ne l’autorise pas à fournir ou à financer des médicaments ou même des activités de recherche.

Accès à la santé pour tousAméliorer l’accès des patients à la santé indépendamment du lieu où ils vivent et de leurs moyens financiers

La Fondation GSK en quelques chiffres

Répartition des programmes et des budgets par pays en 2013

Rapport d’activités de la Fondation GSK

FRANCE —–– RÉPARTITION

DES BUDGETS

—–– NOMBRE DE PROGRAMMES

AFRIQUE—–– RÉPARTITION

DES BUDGETS

—–– NOMBRE DE PROGRAMMES

29 %

1

France

25 %11

Cameroun

16 %8

Bénin

7 %

5

Togo

6 %

5

Côte d’ivoire

5 %3

Burkina Faso

5 % 2

Maroc

5 % 2

Burundi

2 %

3

Mali

La Fondation GSK consacrera sa mission pour les prochaines années à l’amélioration de la santé des populations en situation de précarité en France. Cette orientation se concrétise notamment par un partenariat avec le Secours populaire français pour 3 ans afin de mettre l’accent sur la prévention et la sensibilisation comme enjeux de santé publique.

2013

En Afrique En 15 ans

— 140 projets réalisés dans 17 pays — Budget alloué aux équipes locales :

9,4 millions d’euros — Plus de 1 million de personnes impactées

Au 31 décembre 2013 — 39 programmes en cours dans 8 pays

pour un budget de 1 646 839 euros

En France — 1 projet mis en œuvre avec le Secours

populaire français en janvier 2014 pour un budget de 657 000 euros

FGSK_1402144_RA_instit_2013.indd 1-2FGSK_1402144_RA_instit_2013.indd 1-2 09/04/14 16:5709/04/14 16:57