8
Accueil des gymnasiens - Introduction - - Programme de la première année - - Questions & Réponses - Un document préparé par l’AEML (Association des étudiants en médecine de Lausanne) à l’aide des cahiers de modules disponible sur le site de la faculté de biologie et médecine (http://www.unil.ch/fbm/page23738.html ). Plus d’infos sur l’AEML : www.aeml.ch L’AEML participe également à la présentation de cet après-midi et des étudiants seront là pour répondre à tes questions (14h15 – 15h30 Amphimax 350).

Accueil des gymnasiens - AEMLaeml.ch/docs/fichiers/Pages/Brochure_gymnasiens.pdf · ... de la thermodynamique, de l'électricité, ... Ce module est conçu pour les études du 1er

  • Upload
    trannga

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Accueil des gymnasiens

- Introduction - - Programme de la première année -

- Questions & Réponses -

Un document préparé par l’AEML (Association des étudiants en médecine de Lausanne) à l’aide des cahiers de modules disponible sur le site de la faculté de biologie et médecine (http://www.unil.ch/fbm/page23738.html).

Plus d’infos sur l’AEML : www.aeml.ch

L’AEML participe également à la présentation de cet après-midi et des étudiants seront là pour répondre à tes questions (14h15 – 15h30 Amphimax 350).

1. Introduction

La première année est certainement déconcertante pour certains étudiants. En effet, les disciplines enseignées (physique, chimie) peuvent paraître très lointaines du véritable métier de médecin. Cela dit, depuis la rentrée 2004, les cours ont beaucoup évolué avec la réforme des études de médecine à Lausanne. C'est ainsi que le nombre d'heures de sciences de base (physique, chimie,...) a diminué et tout est fait en sorte pour que l'étudiant puisse comprendre l'application médicale des concepts théoriques qu'il étudie. De plus, avec des branches comme l’anatomie (et ses travaux pratiques en salle de dissection), la physiologie ou l’embryologie, l’étudiant de première année est vite confronté à des branches médicales et à certaines pathologies.

2.Programme de la première année

(Extrait du cahier de module: http://www.unil.ch/fbm/page23738.html )

1.1 : MATIERE

Ce premier module de sciences fondamentales établit les bases absolument indispensables pour comprendre les processus de la vie au niveau de la molécule, de la cellule, de l’organe et de l’organisme qui seront enseignés dans les modules ultérieurs. En outre, il permet d’aborder les mécanismes qui régissent les échanges avec l’environnement.

Cours : Physique, Chimie organique, Chimie générale

Travaux pratiques et exercices au module 1.1

Les TP de Physique Générale consistent en diverses expériences recouvrant les domaines de la mécanique, de la thermodynamique, de l'électricité, des phénomènes ondulatoires et de la physique atomique et nucléaire:

Systèmes oscillants, lois de conservation, lois de gaz, calorimétrie, principes de la thermodynamique, électrons dans champs E et B, couples thermoélectriques, résistivité électrique, courants alternatifs, loi de Faraday, acoustique et l’étude des

sons, polarimétrie, diffraction, optique géométrique, spectroscopie, rayons X, radioactivité.

Les exercices de Chimie Générale consistent en une vérification de la compréhension des concepts développés dans le cours, à des calculs de concentrations, d’équilibres, de pH, de forces électromotrices, de stabilité et d’énergie, ainsi qu’à un entraînement aux questions d’examen.

1.2 CELLULE

La cellule est l'unité structurelle et fonctionnelle de base de tous les organismes vivants (organismes unicellulaires ou multicellulaires). Comme telle, la cellule est la plus petite unité qui soit capable de montrer des caractéristiques de vie, telles que la croissance et la reproduction, le métabolisme et la réponse à des stimuli externes.

Ce module est conçu pour les études du 1er cycle; il se base sur les connaissances acquises lors des études secondaires et du premier module. L'enseignement de disciplines fondamentales comme la biochimie, la biologie cellulaire et l'histologie permettra de comprendre, de manière générale, l'organisation et la fonction de la cellule en soi et comme étant intégrée dans un tissu et durant le développement, et aussi les principaux composants biochimiques et processus cellulaires sur lesquels reposent ces fonctions.

Cours : Biochimie, Histologie, Biologie cellulaire et moléculaire

Travaux pratiques au module 1.2

Histologie

But : Reconnaître les caractéristiques microscopiques des tissus étudiés dans le cours excathedra,

Lieu : Salle Micropolis, Bugnon 23

Déroulement : les TP d’histologie se répartissent en 5 séances, avec un dédoublement des séances en demi-volée : deux dédiées aux épithélium et muscles, 2 dédiés au conjonctif et au sang, et 1 dédié au système nerveux.. Les structures étudiées pendant ces séances sont décrits dans les documents pdf qui servent de guide de TP et qui sont mis à disposition sur le site MyUnil. Pendant la séance de travaux pratique, l’enseignant peut répondre aux concernant son sujet de cours et l’ensemble des tuteurs dans la salle aident les étudiants pour l’observation et le diagnostique des préparations histologiques.

1.3 DEVELOPPEMENT

Un organisme adulte est constitué de nombreux types cellulaires différenciés qui sont groupés en organes qui remplissent des fonctions physiologiques complexes. Chaque individu est issu d’un oeuf fécondé, le zygote. Cette cellule, par divisions et différenciations successives, produit à la fin du développement embryonnaire un organisme doté de toutes les fonctions nécessaires à la vie dans son environnement. Cette évolution progressive de la fécondation à la naissance met en jeu de nombreux mécanismes au niveau génétique, moléculaire et cellulaire qui assurent un développement harmonieux d’un organisme.

Le développement embryonnaire met en oeuvre des processus biologiques complexes pour assurer qu’à partir d’une cellule unique, plusieurs types cellulaires soient formés (la différenciation cellulaire), que ces cellules forment des organes structurés (la morphogénèse), que la taille des différentes parties du corps soit proportionnée (la régulation de la croissance), que des cellules spécialisées assurent la perpétuation de l’espèce (la reproduction), et que la perpétuation des caractères morphologiques et fonctionnels, et leur modification au cours du temps, assurent les meilleurs chances de survie de l’espèce (l’évolution).

Ce module permet la transition entre, d’une part, l’étude de la structure et de la fonction des différents types cellulaires constituants les tissus des mammifères et de l’homme (module B1.2) et, d’autre part, l’étude des caractéristiques morphologiques et fonctionnels d’un système au niveau de l’organisme adulte (module B1.4, le système locomoteur). Il traitera des régulations moléculaires et génétiques qui déterminent l’expression des gènes (cours de génétique), des principes généraux de la biologie du développement qui décrivent les mécanismes du développement embryonnaire (cours de biologie animale) et de la description des étapes initiales du développement de l’embryon humain (cours d’embryologie humaine).

Ce programme est complété par trois cours parallèles traitant des méthodes physiques appliquées à l’imagerie du corps humain (cours d’introduction à la radiophysique médicale), des principes physiologiques fondamentaux du fonctionnement au niveau de la cellule et des organes (cours de physiologie), et des concepts de base de la statistique appliquée aux branches biomédicales (cours de statistique biomédicale). Finalement le programme de ce module est complété par des séances de travail en petits groupes dans une salle multimédia avec des tuteurs pour approfondir l’étude du développement embryologique humain et pour exercer les notions de statistiques introduites pendant le cours.

Cours : Génétique, Biologie moléculaire (suite du cours de génétique), Embryologie générale (biologie du développement), Embryologie humaine, Physiologie générale, Introduction à la radiophysique médicale, Introduction à la statistique médicale

Travaux pratiques du module 1.3

TP d’Embryologie humaine :

Webembryology

Buts : Etude des étapes fondamentales du développement de l’embryon humain par un travail personnel en petits groupes

Lieu : Salle Micropolis, rue du Bugnon 23.

Déroulement: Les TP se déroule en 5 séances, chaque séance est suivie par une demi-volée (A ou B).

Le programme des séances est (les modules indiqués entre parenthèses correspondent aux chapitres sur le site de référence à l’adresse www.embryology.ch):

1. Le zygote et le développement embryonnaire précoce jusqu’à l’embryon didermique (Module 4 Fécondation, chapitre 4.6 + Module 5 Préimplantation + Module 6 Implantation + Module 7 Disque embryonnaire, chapitre 7.1)

2. Le disque embryonnaire tridermique (Module 7 Disque embryonnaire, à partir du chapitre 7.2)

3. La période embryonnaire : mise en place d’un plan d’organisation morphologique (Module 8 Période embryonnaire)

4. Les annexes embryonnaires et le placenta (Module 10 Membranes foetales et placenta)

5. La formation des gamètes et la fécondation (Module 3 gamétogenèse, Module 4 Fécondation)

1.4 SYSTEME LOCOMOTEUR

Le système locomoteur est composé d'os, d'articulations et de muscles, qui sont essentiels aux mouvements multiples du corps humain. Ce module sert comme introduction à l'anatomie en prenant le système locomoteur comme exemple. Après avoir étudié le vivant au niveau de la structure cellulaire (module B1.2) au niveau du développement la différentiation des tissus et organes (module B1.3), ce module introduit la complexité d’un ensemble d’organes regroupés dans un ensemble fonctionnel (un système) avec comme exemple le système locomoteur.

Dans ce module nous montrons la diversité des os, la complexité des articulations ainsi que le rôle des muscles pour les mouvements. Le système locomoteur dépend étroitement d'autres systèmes comme le système nerveux pour le contrôle moteur et pour la coordination des mouvements complexes. Les bases neurobiologiques du système nerveux, et son lien avec le système locomoteur sont adressés. Au plan physiologique, la transmission synaptique entre les neurones et le contrôle nerveux de la contraction musculaire squelettique sont abordés au niveau cellulaire. En outre, les mécanismes responsables de la production et de la régulation de la force dans différents types de muscles sont étudiés au niveau cellulaire et moléculaire. Les lois fondamentales de la biomécanique seront traitées dans des cours de physique appliqué.

Ce module traitera les os, les articulations et les muscles et les principes généraux de la fonction musculaire anatomique, physiologique et biomécanique ainsi que les étapes du développement des membres. La première vue de la topographie anatomique du système locomoteur est approfondie par des cours d'auto-apprentissage en salle de dissection sur des pièces anatomiques du membre supérieur, de la colonne vertébrale et de la moelle épinière, et du membre inférieur.

Cours : Biomécanique, Physiologie générale (synapses et contractilité), Anatomie, Neurobiologie du système moteur

1.5 SCIENCES HUMAINES

Le programme d’enseignement Médecine : Individu-Communauté-Société (MICS) se déroule sur quatre ans et couvre les modules 1.5, 2.7, 3.6, 3.7 et 4.7. Ce programme rassemble les enseignements de santé publique, de médecine communautaire et de sciences humaines en médecine. Ils constituent un complément nécessaire aux enseignements biomédicaux qui se structurent par pathologie selon les organes, l’âge, le sexe de la personne ou selon des formes spécifiques de diagnostic et de thérapie.

Il s’agira d’étudier comment nos valeurs et nos comportements, notre environnement social et physique, ont un effet majeur sur la santé, la maladie, ainsi que sur l’exercice de la médecine.

Les modules MICS s’organisent ainsi autour d’une conception de l’être humain en tant qu’individu appartenant à une ou plusieurs communautés et vivant en société. Aujourd’hui, la formation aux dimensions sociales, communautaires et contextuelles de la médecine est plus que jamais nécessaire face aux transformations des relations entre médecine et société. Ces transformations sont liées à une pluralité de

facteurs : le développement de technologies biomédicales nécessitant de reconsidérer leurs implications humaines et sociales; la prise en compte de la diversité culturelle, sociale et économique des individus au coeur des pratiques de soins ; l’évolution du contexte politique et juridique de la pratique médicale, pour ne citer que les principaux.

La place accordée aux dimensions humaines et sociales de la médecine est le fruit des efforts conjoints des médecins généralistes et des représentants de nouvelles spécialités médicales comme la médecine psychosociale, la médecine sociale et préventive, la médecine communautaire, mais aussi la santé publique ou les soins palliatifs. C’est dans le même esprit également que sont créées aujourd’hui des plateformes multidisciplinaires centrées sur la prise en charge de populations spécifiques telles que les personnes âgées ou les migrants, par exemple.

L‘importance des liens entre médecine et société a aussi favorisé le développement desecteurs de sciences humaines spécifiquement centrés sur les problématiques de la médecine, des soins et de la santé : anthropologie médicale ; histoire, sociologie et philosophie de la médecine ; droit et économie de la santé ; éthique biomédicale, etc. Ces disciplines proposent des approches transverses de thématiques centrales de la médecine contemporaine.

Les enseignements MICS présentent également les enjeux majeurs de la santé publique, c’est à dire comprendre et prévenir les grands problèmes de santé au niveau de la population. Les étudiant-e-s auront également l’occasion, à plusieurs reprises, de rencontrer des médecins de premier recours qui assurent le premier contact entre un individu souffrant et le système de santé. Ces enseignements permettront d’acquérir une connaissance des cadres et des contextes de l’exercice de la médecine. Ils visent à développer une attitude réflexive nécessaire aux différents niveaux d’intervention médicale : prévention, diagnostic, traitement et suivi. Les enseignant-e-s du programme MICS sont persuadés que les étudiant-e-s en médecine auront de l’intérêt et du plaisir à partager avec eux leur expérience de médecins et de spécialistes des sciences humaines en médecine qui sont au coeur de ce programme.

Cours : Individus malades et populations malades : une introduction à la santé publique, La médecine et ses protagonistes : dimensions socio-historiques, Corps, médecines et mondialisation : une introduction à l’anthropologie de la santé, Histoire des processus de médicalisation, Interactions soignant-soigné, La santé et la maladie : une introduction aux bases de l’éthique médicale, Aspects juridiques et économiques de la pratique médicale.

3. Questions & Réponses Quel est le taux d’échec en première année ? La vraie question est quel est le taux de réussite en première année, passe donc à la suivante !

Quel est le taux de réussite en première année ? C’est l’éternelle question qui hante les esprits en début d’année, les chiffres les plus farfelus sont articulés par beaucoup de personnes : apprenez vite à vous en détacher. Cependant, il y a environ 150 places en deuxième année pour environ 550 personnes en première année. Ce qu’il faut avoir en tête, c’est que pour avoir 150 personnes qui ont réussi leurs 5 examens à la fin de l’année, il est nécessaire que le nombre d’étudiants qui réussissent chaque examen reste relativement élevé.

Combien d’heures faut-il travailler chaque jour ? Question habituelle mais qui dépend de chaque personne. Les horaires en première année laissent beaucoup de place au travail personnel. A titre d’exemple, durant le premier module, tous les après-midis sont libres à part un jour consacré aux travaux pratiques de physique et 2h consacrées à des exercices de chimie. Pour des cours de 8h à 12h00, avoir du temps à disposition pour étudier de 13h à 18h devrait être plus que suffisant.

Et le sport dans tout ça ? Encore une fois, les horaires de première année sont relativement souples et permettent de pouvoir pratiquer ses activités habituelles. Il est toutefois nécessaire de commencer dès le début de l’année à placer tes activités dans ton planning sans quoi tu prendras un rythme dans lequel il sera difficile d’ajouter des choses par la suite.

Et les sorties ? Plus qu’une possibilité, c’est une nécessité ! Bienvenue dans la vie estudiantine et toutes ses folles soirées qui se succèdent à un rythme de folie (A titre d’exemple, les soirées immanquables pour un étudiant en médecine au premier semestre : Soirée accueil des Erasmus (Buzz en 2008), Soirée de Parrainage premières-troisièmes (Buzz en 2008), Bal de la rentrée (Mad, loft, Cult, D !), Soirée blouses blanches (D !), Loft’s anatomy (Loft), ainsi que plein d’autres événements socio-culturels !

Plus de questions ? Le site de l’association des étudiants en médecine de Lausanne te donnera des informations et des possibilités de contacts (www.aeml.ch).

Tu peux aussi nous écrire ! [email protected]