7
L'accord du participe passé 1.PARTICIPE PASSÉ SANS AUXILIAIRE (EMPLOYÉ SEUL) accord avec le nom affecté ( Voici les marchandises (féminin pluriel ) commandées. Voici le prix des travaux ( masculin pluriel)effectués. Voici le prix du travail ( masculin singulier)effectué. des valises(féminin pluriel) ouvertes des portes (féminin pluriel)fermées Une bataille (féminin singulier) gagnée ou perdue 2.AVEC L'AUXILIAIRE ÊTRE, LE PARTICIPE PASSÉ S'ACCORDE EN GENRE ET EN NOMBRE AVEC SON SUJET. Ta voiture est mal garé e Les bureaux ont été command és hier. La lettre a été dactylographi ée .

Acord Part Passe

Embed Size (px)

DESCRIPTION

fle

Citation preview

Page 1: Acord Part Passe

L'accord du participe passé

1.PARTICIPE PASSÉSANS AUXILIAIRE (EMPLOYÉ SEUL)

accord avec le nom affecté (

Voici les marchandises (féminin pluriel ) commandées.

Voici le prix des travaux ( masculin pluriel)effectués.

Voici le prix du travail ( masculin singulier)effectué.

des valises(féminin pluriel) ouvertes

des portes (féminin pluriel)fermées

Une bataille (féminin singulier) gagnée ou perdue

 

2.AVEC L'AUXILIAIRE ÊTRE, LE PARTICIPE PASSÉ S'ACCORDE EN GENRE ET EN NOMBRE AVEC SON SUJET.

Ta voiture est mal garé e

Les bureaux ont été command és hier.

La lettre a été dactylographi ée .

Ma mère est part ie hier.

Ils sont tomb és dans le piège.

Le participe passé des verbes essentiellement pronominaux, qui se construit avec l'auxiliaire "être", s'accorde toujours avec le sujet :

- Le prisonnier s'est évadé du commissariat. (Qui est-ce qui "s'est évadé" ?  >

Page 2: Acord Part Passe

le prisonnier  > sujet > le prisonnier a évadé lui > accord du participe au masculin singulier. - Les prisonnières se sont évadées du commissariat. (Sujet féminin pluriel). Les garçons se sont écriés aussitôt - Les filles se sont écriées ensuite - Je me suis réfugié chez mes parents.

Laurie et Marine se sont cherchées toute la soirée.

Elles se sont lavées.

  Pas d'accord si le C.O.D. se trouve après le participe:

- Je me suis lavé les mains. (Quoi est lavé ? > les mains > COD placé après > pas d'accord).

Deux footballeurs se sont échangé les maillots.

Quelques verbes ont le passé composé invariable

s'acheter se déplaire se plaire se sourire se survivre

se complaire se nuire se ressembler se succéder se téléphoner

se convenir se parler se rire se suffirese rendre compte

se mentir se suffire

se permettre se nuire se ressembler se survivre

se convenir (à) se parler se rire se téléphoner

se sourire s'en vouloir

s'entre-nuire se succéder s'imaginer, etc.- Durant l'été les touristes se sont succédé dans la station.

Ils se sont ri de leurs aventures.Juliette s'est fortement déplu dans cet hôtel. Mais pourquoi s'est elle complu dans sa détresse ?

3.AVEC L'AUXILIAIRE AVOIR, LE PARTICIPE PASSÉ NE S'ACCORDE PAS AVEC LE SUJET: IL FAUT REPÉRER LE Complément d'objet direct( COD) (S'IL Y EN A UN)-si le COD est placé après le participe, celui-ci ne s'accorde pas avec le sujet.J'ai vu ta nouvelle voiture.-si le COD est placé avant le participe, celui-ci s'accorde en genre et en nombre avec le COD.Ta nouvelle voiture , je l'ai vue

Voici la voiture qu'il a achetée.

Page 3: Acord Part Passe

Marie a commandé des crayons.

Les crayons qu’il a commandés sont arrivés.

J’ai lu tous ces livres.

Les livres que j’ai achetés coûtaient cher.

-cas particulier: le participe passé est suivi d'un verbe à l'infinitif.

Repérer le sujet de l'infinitif.La maison que j'ai vu bâtir. La maison n'est pas le sujet de 'infinitif: on n'accorde pas.

La maison que j'ai vue brûler.La maison est sujet de l'infinitif: on accorde.

Les arbitres que j'ai vus participer au stage.

Les joueurs se sont vu pénaliser par les arbitres.

Exception : le participe passé du verbe "faire" ou "se faire" est toujours invariable devant un infinitif : - L'entraîneur les a fait courir plusieurs fois.- Elle s'est fait lire une page de poèmes.

Exercices: Classe ces verbes selon qu’ils s’emploient avec être ou avoir, puis accorde le participe passé si besoin :

Page 4: Acord Part Passe

– Géraldine est parti■ ce soir.– Les souris sont installé■ dans le grenier.– Le lièvre a bondi■ hors du terrier.– La neige a recouvert■ la montagne etles habitants sont enfermé■ dans leurmaison.– Les guides ont accompagné■ lestouristes qui sont arrivé■ hier.

Mettez les verbes entre parenthèse au participe passé et accordez-les si nécessaire. Précisez, pour chaque participe, s'il est employé avec l'auxiliaire être ou avoir, et justifiez l'orthographe retenue.

Puisque la porte est fermée, nous ne sommes pas (autoriser)...................... à entrer.Le repos qu'ils se sont (accorder).........................était bien mérité.La chatte s'est (blesser).................Les décisions que le général avait (prendre) .....................avaient (effrayer)..................son état-major. Il avait alors (préparer) ........................ une réponse qu'il aurait (faire)............... si on l'avait (questionner)...................: il avait (imaginer).............................. faire mine de battre en retraite. Une fois les troupes (avancer) ............................., les cavaliers étant (disperser).............................sur les cotés les auraient (encercler)...........................

Les participes passés sont suivis d'un verbe à l'infinitif: écrivez-les correctement. Justifier l'orthographe des participes passés.

Je ne sais pas où était Anne, et je ne l'ai pas vu.........prendre ton argent!J'ai vu............. Célia sortir et se promener dans le jardin alors qu'elle était endormie.Les filles, je croyais vous avoir demandé..... d'aller vous coucher à 22h!Les voleurs, nous ne les avons pas entendu...... entrer.Vos mérites, je les ai entendu..... vanter par tous. Les lapins, je les ai vu.... sortir de leur cage hier!Carole regrette qu'on ne l'ai pas laissé.... faire. Nous avons décidé... de revendre nos actions quand nous les avons vu.... perdre de la valeur.

Entoure la terminaison du participle passé, encadre être ou avoir et souligne le sujet Le chalet est entouré d’arbres. – La fermière a remonté les bêtes à l’étable. –Les planches sont clouées. – Les reserves ont gelé pendant l’hiver. – Les greniers sont remplis de nourriture. – La mauvaise saison est arrivée. – La vache a sauté la barrière. – La biche est affolée. Les montagnards sont déjà (arrivés/arrivé). – La réserve a été (créé/créée) en2000 et sera (inauguré/inaugurée) l’année prochaine. – Les biches sont (arrivé/arrivées) ensemble, elles ont (léché/léchées) les blocs de sel et (sauté/sautées) la barrière. – C’est bien le guide qui sera (enchanté/enchantée) !

Page 5: Acord Part Passe

Mets ces phrases au passé composé (avec être) :Elle (monter) jusqu’au grenier. – Nous (aller) aux sports d’hiver. – Mes amies (revenir) pour partir avec moi. – Les marmottes (sortir) de leur terrier. –Marjorie, comme chaque matin, (passer) chez le boulanger. Elles (venir) à ski jusqu’au chalet et (redescendre) le lendemain. – Quand nous (partir), nous (aller) jusqu’au pied de la colline. – La petite fille (s’allonger) au soleil pour se reposer. – Ces jeunes filles (naître) il y a déjà vingt ans.

Encadre les verbes au passé composé et justifie les accords :

– Les guides sont montés par le premier sentier sur le flanc nord. Là-haut, des chamois se reposaient et, surpris, ils se sont enfuis.– Les hommes ont admiré le spectacle : des animaux sauvages qui sont installésdans un endroit merveilleux. Ils ont apprécié cette promenade.

Recopie ces phrases en complétant les terminaisons du participe passé :

Les parcs naturels nationaux ont été cré…pour préserver la nature. – La flore et lafaune y sont préserv… . – Le sentier est parcour… par les montagnards depuisdes siècles. – Quelques régions en France sont privilégi… .