7
Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires français Depuis les années 50, puis en 1963 grâce à la création de la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale), l’Etat a voulu agir pour réduire les inégalités d’aménagement sur le territoire français afin de développer des territoires de façon équilibrée et compétitive. Problématique : Quelles sont les solutions apportées par les collectivités locales, l’Etat et l’Union européenne pour atténuer les déséquilibres du territoire français ?

Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires …histoire-geographie-cfa.e-monsite.com/.../amenagement-territoire.pdf · d’aménagement sur le territoire français afin de

  • Upload
    hadiep

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Acteurs et enjeux de

l'aménagement des territoires français

Depuis les années 50, puis en 1963 grâce à la création de la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale), l’Etat a voulu agir pour réduire les inégalités d’aménagement sur le territoire français afin de développer des territoires de façon équilibrée et compétitive. Problématique : Quelles sont les solutions apportées par les collectivités locales, l’Etat et l’Union européenne pour atténuer les déséquilibres du territoire français ?

INTRODUCTION

Du temps de Paris et le désert français, J.F Gravier (1947), les choses étaient finalement assez simples ; contexte économique favorable + nécessité de la Reconstruction avaient ainsi permis de dégager qqls objectifs simples à décliner.

- Equilibrer le peuplement et la richesse : pol de rééquilibrage, décentralisation industrielle, métropoles d’équilibre, villes nouvelles.

- Moderniser les espaces productrifs et insérer la France dans compétition éco mondiale : PAC, littoralisation industrielle avec ZIP, politique d’amgt touristique tq Mission Racine, plan Neige,

-Assurer la mobilité des populations aux différentes échelles : désenclavement PDU même si effet vitrine – tramway !

- Aider les espaces en difficultés : politique de rénovation rurale,reconversion industrielle, réhabilitation des friches, politique de la ville, pôle d’excellence rurale

- Protéger les ressources et l’environnement : délimitation d’espaces protégés (PNN et PNR, Loi Littoral, Loi Montagne, Conservatoire du Littoral).