28

Actifs naturels NOS ATOUTS · 2017. 9. 29. · L’édito édito - sommaire Les vacances sont loin, l’automne est arrivé et nous sommes chaque jour un peu plus tôt plongés dans

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • NOS ATOUTSSANTÉ

    RESTEZ EN FORMETOUTE L’ANNÉE

    Actifs naturels

    Réduit la fatigue

    Tonique

  • édito - sommaire

    L’éditoLes vacances sont loin, l’automne est arrivé et nous sommes chaque jour un peu plus tôt plongés dans l’obs-curité.

    Après avoir fait le plein d’énergie et de lumière en été, on se prépare à

    traverser des mois plus éprouvants, où notre immunité est mise à rude épreuve et où

    les virus s’en donnent à cœur joie.

    Votre pharmacien NEP vous aidera à passer le cap de cette période plus froide et humide.

    Avec son site internet, sa page facebook, ses tablettes tactiles dans les pharmacies, les objets connectés, l'apparition des QR Codes dans la revue, etc...

    Votre pharmacien est toujours plus proche de vous, que vous soyez chez vous ou à la pharmacie, pour répondre à tous vos besoins.

    Pour retrouver la page facebook de votre pharmacie, connectez-vous sur www.nepenthes.fr/pharmacies et faites une recherche par code postal.

    Les QR Codes à scanner, présents dans toute la revue, vous per-mettent d'accéder à de nombreuses informations complémentaires sur l'article que vous lisez.

    N’hésitez pas à visiter aussi notre site www.nepenthes.frsur lequel vous retrouverez toutes les gammes de produits NEPclairement présentées.

    Bonne lecture.

    Christian GrenierPharmacien - Président de Népenthès

    LES CONSEILS SANTÉDE VOTRE PHARMACIEN

    Réseau National de pharmaciensindépendants :ZA de la Patte d’Oie13 avenue Paul Langevin95220 HERBLAY

    Tél : +33 (0)1 39 31 67 62Fax : +33 (0)1 39 31 68 45E-mail : [email protected] internet : www.nepenthes.fr

    DIRECTEUR DEPUBLICATIONChristian Grenier

    RÉDACTEUR EN CHEFOlivier Verdure

    COMITÉ DE RÉDACTIONET DE RELECTUREPharmonwebLucile YzermanAdeline TrieuJean-René Lesage

    CRÉATION ETCOORDINATIONPharmonweb - Eloïse GervaiseLucile Yzerman

    CRÉDITS PHOTOSShutterstock

    TIRAGE100 000 ex.

    N° D’ISSN1278-5296

    IMPRESSIONLe Réveil de la Marne

    Népenthès magazine

    Retrouvez-nous sur notre site internetwww.nepenthes.fr

    6 Dossier

    03N°79 - automNe 2017

    Cancer du sein :le diagnostic

    Santé10 Arrêter de fumer :

    une bonne résolution

    Bébé16 Erythème fessier :

    gare aux fesses rouges

    Saison 12 C'est la saison des poux

    20 Dépression saisonnière :savoir garder la forme

    25 Allergie aux acariens :attention au pic d'automne

    Actualités4 Actu santé

    12 20

  • actualités

    4 LeS CoNSeILS SaNte De VotRe PHaRmaCIeN

    Nos Produitsde Saison

    Fatigué avec la reprise ?

    Retrouvez la forme avec notre to-nique 100 % d’origine végétale. Ce complément alimentaire contribue à réduire la fatigue par l’action de ses 4 composants principaux : Guarana, Ginseng, Gingembre et Gelée royale. 1 comprimé par jour à prendre avec un grand verre d’eau.

    Protégez vos mains !

    Idéale par temps froid pour hydra-ter la peau et la rendre plus douce, notre crème nourrit et protège par l’action de l’huile d’amande douce et de Karité. Sans Paraben et adaptée à tous types de peaux, elle pénètre rapidement.

    Actu santé

    Le Saviez-vous ?

    INNovatIoN SaNtéDes lentilles de contact « bioniques »

    pour voir encore mieux

    Des essais cliniques viennent de démarrer au Canada pour tester des lentilles permet-tant de voir les micro-poussières qu’il y a dans les sillons de nos empreintes digitales ou même lire un livre de poche posé de l’autre côté de la pièce. Si tout se passe bien, ces lentilles bioniques pourraient remplacer à la fois, les lunettes, les lentilles de contact et la chirurgie au laser.

    Il s’agit en fait d’une lentille artificielle remplaçant le cristallin, notre lentille naturelle. Et comme cette lentille a de meilleures propriétés que notre cristallin, en se contrac-tant ou se dilatant davantage, notre acuité visuelle pourrait être triplée.

    La procédure chirurgicale serait la même que pour une opération de la cataracte, donc très rapide (une dizaine de minutes à peine) avec très peu de risques puisque l’on ne brûle rien, contrairement à une opération des yeux au laser.

    30 % des arrêts maladies sont dûsà des problèmes mentaux

    La France se situe en deuxième position, juste après l'Espagne, sur la consommation d'antidépresseurs et d'anxiolytiques.

    La santé mentale, et plus particulièrement la dépression, est le deuxième motif d’arrêt maladie en France. 55 % des arrêts maladies ont comme motif une surcharge de tra-vail, une insatisfaction liée à la rémunération, une mauvaise ambiance sur le lieu de travail, un problème d’organisation…

    Cette souffrance au travail a, certes, des effets sur les décisions à prendre, les émo-tions, les relations, mais aussi sur la santé physique, car elle provoque des troubles du sommeil, des névralgies, des lumbagos, des maux de tête...

    A force de tout instrumentaliser, de ne miser que sur la performance et la rentabilité, la santé psychique des salariés se détériore. Remettre un peu d’humain et d'empathie sur le lieu de travail serait certainement une bonne chose.

    INNovatIoN NmEntrez dans une nouvelle dimension multimédia

    Vous trouverez maintenant dans nos articles des QR codes que vous pouvez scanner avec votre smartphone via une application de reconnaissance comme Mobiletag.Ils vous renverront automatiquement vers des contenus web que nous avons sélec-tionnés pour vous.

    Page facebook NepRetrouvez toute l’actualité de la marque NEP

    et des conseils santé sur

    www.facebook.com/lamarquenep

    Exemple de QRCode

  • NOS ATOUTSBIEN-ÊTRE

    LA CRÈME HYDRATANTEFAIT PEAU NEUVE

    95 % d’actifs d’origine naturelle

    Oxygénante, anti-oxydante

    Convient à tous types de peaux

  • 06 LeS CoNSeILS SaNte De VotRe PHaRmaCIeN

    dossier : cancer du sein

    1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein, mais chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu’ils mesurent moins de 2 cm !

    L’exameN cLINIque

    Lorsqu’il s’agit de diagnostiquer un cancer du sein, le médecin va en premier lieu réaliser un exa-men clinique de sa patiente.

    Une palpation attentive du sein peut en effet être très instruc-tive. Elle permet d’évaluer la taille, la consistance, la mobilité d’une anomalie… Le médecin observe également si la peau recouvrant le sein se modifie à certains endroits, en deman-dant à la patiente de mettre ses bras dans différentes positions.

    S’il détecte une lésion à la pal-pation, il faut en vérifier la nature car d’autres pathologies du sein peuvent se traduire par une mastose. D’autres examens sont alors nécessaires.

    La mammograPhIe

    Systématiquement proposée aux femmes dans le cadre du dépistage organisé, la mam-mographie est aussi prescrite en cas d’anomalie détectée à la palpation.

    Pour réaliser cet examen, la pa-tiente est installée debout, torse nu, dans la cabine de radiologie. Des clichés radiographiques sont réalisés pour chaque sein. Pour cela, le sein est comprimé entre deux plaques. Cette ma-nipulation n’est pas toujours agréable mais n’est pas véri-tablement douloureuse. Pour chaque sein, deux clichés sont pris : l’un de face, l’autre de pro-fil. Au total, l’examen dure entre 5 à 10 minutes.

    En cas d'anomalie, d’autres exa-mens sont prescrits.

    Scannez-le

    Comprendre le Cancer du Sein en vidéo

    DoSSIer

    caNcer Du SeIN :Le DIagNoStIc

  • 07N°79 - automNe 2017

    L’échograPhIe

    L’échographie est une méthode qui utilise des ondes sonores de haute fréquence inoffensives (ultrasons) pour générer des images relativement précises de nos organes.

    Dans le cadre d’un diagnostic de cancer du sein, elle permet de caractériser plus précisément la nature d’une lésion repé-rée par mammographie. Elle est utilisée pour faciliter l’interprétation de clichés de mammographies compliqués ou douteux. Elle est aussi directement employée chez les femmes qui ont des seins très denses donc non observables par radiographie.

    L’examen est totalement indolore et dure moins de 30 minutes. La patiente est allongée et un gel est appliqué sur le sein à observer. La sonde est alors appliquée fermement contre le sein et orientée dans toutes les directions pour observer la totalité du tissu mammaire. Le méde-cin s’intéresse plus précisément aux anomalies qu’il peut repérer grâce aux différences de contraste existant entre celles-ci et le reste du sein. En évaluant précisément leur profil, il peut orienter son diagnostic vers une anomalie bénigne (par exemple un kyste) ou vers une tu-meur maligne.

    En cas de suspicion de cancer, d’autres examens sont nécessaires.

    LeS PréLèvemeNtS

    Un diagnostic de cancer ne peut être porté qu’après avoir étudié au niveau microscopique la nature des cellules com-posant la lésion, repérée grâce aux tech-niques d’imagerie :

    L’aspiration ou ponction cytologique : une fine aiguille est introduite dans le sein sous contrôle échographique. Elle permet d’aspirer du liquide ou des cellules, dont l’analyse microscopique apportera des premiers éléments relatifs à la nature de la tumeur. Cet examen permet par exemple de différencier un kyste d’une masse solide (qui peut être cancéreuse ou non).

    La biopsie est le seul examen qui permet de confirmer un diagnostic de cancer. Elle est réalisée sous anesthésie locale. Lors de l’examen, le médecin utilise une aiguille fine avec laquelle il pique la peau

    au niveau du sein atteint. En se guidant grâce à une sonde d’échographie ou sous scanner, il prélève un échantillon du tissu anormal. Cet échantillon est ensuite ana-lysé par microscopie afin que soit confir-mée ou non la nature cancéreuse de la lésion et son degré d’extension local (in situ ou infiltrant).

    La macro biopsie est généralement pro-posée pour étudier les foyers de micro-calcification. Cette technique suit le même principe que la biopsie classique. Cependant, l’aiguille est un peu plus large et permet de réaliser plusieurs prélève-ments successifs. Au cours de cet examen réalisé sous anesthésie locale, la femme est allongée à plat ventre sur une table, le sein en position pendante à travers un orifice. Le médecin réalise la biopsie, guidée par stéréotaxie (une technique de radiologie en trois dimensions qui permet de localiser la lésion). Lorsqu’un cancer du sein est diagnostiqué, des exa-mens biologiques supplémentaires sont conduits sur les tissus prélevés lors de la biopsie. Ils consistent à rechercher et à doser des récepteurs qui sont présents sur les cellules cancéreuses. Les résultats de ces analyses serviront à orienter le traitement.

    Le bILaN D’exteNSIoN

    Un certain nombre d’examens doivent être conduits pour savoir si la maladie s’est étendue à d’autres parties de l’or-ganisme, comme les ganglions lympha-tiques voisins, mais aussi les poumons, le foie, les os ou le cerveau.

    Tous ces examens constituent le « bilan d’extension».

    Il comporte selon les cas :

    • des analyses de sang,

    • une radiographie thoracique,

    • une échographie abdominale et éven-tuellement pelvienne,

    • une scintigraphie osseuse

    • et/ou un bilan biologique, avec notam-ment un dosage des marqueurs tumo-raux (par exemple le marqueur CA15-3).

    L’imagerie par résonance magnétique (IRM) n’est pas proposée de manière sys-tématique dans le bilan d’un cancer du sein. Elle peut cependant être proposée dans certains cas.

    Scannez-le

    Comment faireune auto-palpation ?

  • 08 LeS CoNSeILS SaNte De VotRe PHaRmaCIeN

    dossier : cancer du sein

    queLS SoNt LeS FacteurS De rISque ?1. un âge supérieur à 50 ansLe cancer du sein touche très rarement les femmes de moins de 30 ans. Mais plus on avance en âge et plus le risque aug-mente, et particulièrement après la ménopause. Dans les trois quarts des cas, le cancer du sein se développe chez des femmes de plus de 50 ans.

    2. Des premières règles à un âge précoceLe fait d’avoir été réglée précocement, avant l’âge de 12 ans, augmente le risque de cancer du sein.

    3. un premier enfant à un âge tardif ou pas d’enfant Le fait de ne pas avoir eu d’enfant est un facteur de risque de cancer du sein, tout comme le fait d’avoir donné naissance à un âge tardif, après 35 ans.

    4. une ménopause tardiveLe risque de cancer du sein s’accroît avec l’apparition tardive de la ménopause, après 55 ans. Si vous n’êtes pas ménopau-sée, sachez qu’il est très fortement probable que vous soyez ménopausée au même âge que votre mère.

    5. un traitement hormonal substitutif de la ménopause de longue duréeLa prise de traitements hormonaux substitutifs (THS) aug-mente le risque de cancer du sein d’autant plus que la durée du traitement est importante. Il est donc recommandé de ne pas suivre un THS de manière prolongée, mais uniquement tant que durent les symptômes gênants de la ménopause.

    6. Des antécédents familiaux de cancer du seinCertains facteurs héréditaires augmentent le risque de can-cer du sein. Ce risque est d’autant plus élevé si vous avez des cas dans votre famille de cancer du sein (mère, sœur) survenu à un âge précoce.

    7. un excès de poidsL’excès de tissus gras augmente le risque de cancer du sein :

    les femmes de plus de 50 ans qui souffrent d’obésité sont plus à risque que les femmes du même âge d’un poids normal.

    8. La consommation d’alcoolDès la consommation d’un verre d’alcool par jour, les risques de cancer du sein augmentent de 30 %.

    9. La consommation de produits industriels contenant des acides gras transLes études s’accumulent montrant que le risque de cancer du sein est doublé chez les femmes qui présentent les taux en acides gras trans les plus élevés, par rapport à celles qui ont les taux les plus bas. Les acides gras trans hydrogénés sont très largement utilisés par les industriels. On en trouve dans de très nombreux produits transformés : viennoiseries, pâtes feuilletées, pizzas, pains industriels, biscottes, céréales, chips, margarines, gâteaux, biscuits secs salés et sucrés, barres chocolatées, pâtes à tartiner, chocolats, plats préparés, ali-ments panés, etc.

    10. une trop faible consommation de fruits et légumesLes fruits et les légumes exercent un effet protecteur contre la plupart des cancers. Les femmes qui consomment au moins cinq portions de fruits et légumes par jour verraient leur risque de can-cer du sein diminuer de 23 % par rapport à celles qui en consom-ment moins de deux portions. Cet effet serait décuplé chez les femmes qui présentent une prédisposition génétique au cancer du sein.

    11. La sédentaritéLa pratique d’une activité physique régulière représente un puis-sant facteur protecteur contre le cancer du sein. Passé la méno-pause, la réduction du risque peut atteindre 30 à 40 %. Inver-sement, la sédentarité représente un des facteurs de risque de développer un cancer du sein.

    Des conseils, des astuces et des recettes pour conserver le plaisir de bien manger pendant

    les traitements contre le cancer

    Scannez-le

  • santé

    Vous êtes accro à la cigarette, une addiction phy-siologique et psychologique dont il est difficile de se débarasser. Pourtant, l’arrêt du tabac réserve souvent de bonnes surprises.Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu’on ait fumé, les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immé-diatement.

    10 LeS CoNSeILS SaNte De VotRe PHaRmaCIeN

    Arrêter de fumer :une bonne résolution

    arrêter De Fumer PourPréServer Sa beauté

    C’est surtout au niveau cutané que la cigarette fait des ravages : elle accélère notre vieillissement. La peau du visage se déshydrate davantage, devient terne et pâle, et certaines rides profondes et mar-quées apparaissent précocement.

    arrêter De Fumer PourDe boNNeS DeNtS

    Si la bouche était un écosystème, alors le tabac se-rait l’équivalent d’une marée noire !

    Outre la mauvaise haleine et le jaunissement de l’émail par la nicotine, la cigarette a pour effet d’aug-menter, parfois de façon considérable, de très nom-breux problèmes bucco-dentaires :

    • Caries,

    • Saignements,

    • Maladies des gencives,

    • Mauvaise cicatrisation en cas d’extraction,

    Téléchargez l’Appli Tabac Info Service

    sur Apple Store sur Google Play

  • 11N°79 - automNe 2017

    DétenteAux propriétés relaxantes

    et apaisantes.A utiliser en cas de stress et

    de fatique passagère.

    Magnésium MarinAide à réduire le stress,

    la fatique passagère et la nervosité.

    Oméga 3Participe au fonctionnement cérébral normal et contribue

    au maintien d’une vision normale.

    NoS armeS PourvouS DéteNDre

    Scannez pour + d’infos

    • Rejet des implants dentaires,

    • Déchaussement,

    • Et même perte des dents !

    Sans oublier le cancer de la bouche, que l’on observe presque exclusivement chez les fumeurs.

    arrêter De FumerPour mIeux SeNtIr

    et mIeux goûter

    Le tabagisme altère le goût et l’odorat.

    La preuve : 48 heures seulement après avoir écrasé sa dernière cigarette, le candidat à l’arrêt du tabac perçoit mieux les odeurs et constate que les aliments ont davantage de saveur.

    arrêter De Fumer Pour avoIr De boNS groS bébéS !

    La cigarette nuit à la vie sexuelle et à la fonction reproductive.

    Chez les femmes, elle diminue la fertilité et augmente les risques de fausse couche et de naissance prématurée.

    Chez les hommes, fumer diminue le nombre et la qualité des spermatozoïdes.

    Pire, la cigarette double les risques d’im-puissance… Une sacrée bonne raison pour arrêter, non ?

    arrêter De Fumer Pour De PLuS beaux textILeS

    Ne pas (plus) fumer prolonge la durée de vie des textiles environnants : des vêtements, des rideaux, des housses de canapé, des intérieurs de voiture et même des sols et des murs !

    Outre la mauvaise odeur dont elle les im-prègne, la cigarette salit les textiles, ce qui vous oblige à les laver plus souvent. Par conséquent, ils s’usent plus vite.

    De quoi faire des économies indirectes subs-tantielles quand on arrête de fumer…

    arrêter De Fumer,c’eSt écoLogIque !

    La cigarette n’est pas seulement nocive pour la santé, elle l’est aussi pour l’environ-nement ! Chaque année, des milliers d’hec-tares de forêt sont détruits pour fabriquer le papier à cigarette et les paquets de ciga-rettes.

    Pour alimenter les fours qui servent au séchage du tabac, c’est aussi la forêt qui trinque. Sans compter les centaines d’incen-dies provoqués par des mégots de ciga-rettes jetés n’importe où !

    En parlant de mégots, selon le milieu dans lequel ils sont jetés, il leur faut entre 18 mois et 12 ans pour se dégrader…

    Alors, n’hésitez plus ! Prenez la décision d’arrêter de fumer pour la rentrée !

    a savoir

    L’Assurance Maladie prend en charge, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur…) à hauteur de 150 € par année civile et par bénéficiaire.

    Comprendre pourquoiil est si difficile d’arrêter

    Scannez-le

  • saison

    12 LeS CoNSeILS SaNte De VotRe PHaRmaCIeN

    Avec la rentrée, les poux sont de nouveau au centre de l’actualité avec la diffusion de messages dans les écoles demandant à bien vérifier les têtes de nos enfants !Détection rapide et traitement dès que possible sont les meilleures réponses, surtout si vous suivez ces quelques conseils pratiques.

    vILaINS Poux

    La pédiculose (infestation du cuir chevelu par les poux) fait partie du quotidien des enfants scolarisés quels que soient le milieu, l’hygiène, la couleur des cheveux, elle est en nette recrudescence depuis les années 70.

    Le pou de tête ou pediculus est un petit insecte (1 à 2 mm) parasite doté de trois paires de pattes munies de pinces. Il pond en moyenne 5 à 6 oeufs par jour, soit environ 240 lentes sur toute sa durée de vie, qu’il accroche à la racine des cheveux.

    Il affectionne tout spécialement la nuque et l’arrière des oreilles. Il ne quittera jamais de lui-même la chaleur de votre cuir chevelu et se nourrit de votre sang toutes les 3 à 6h. Un prurit peut apparaître, mais généralement sa présence passe inaperçue.

    A la différence de la tique par exemple, le pou ne transmet aucune maladie.

    Comment se débarasser des poux ?

    Scannez-le

    C'est la saisondes poux

  • 13N°79 - automNe 2017

    NoS armeS coNtreLeS Poux

    Lotion anti-pouxLe principe actif de la lotion

    vient enrober poux et lentes, et forme un film occlusif qui obstrue leurs orifices

    respiratoires et exécratoires. 100% des poux et des lentes

    meurent.

    Peigne anti-pouxLa forme de la denture du peigne fin est conçue pour

    éliminer poux et lentes. S’utilise sur cheveux secs ou

    mouillés, en complément d’un traitement anti-poux.

    Shampooing anti-pouxIl est sans insecticide, calme les démangaisons et favorise

    la régénération du cuir chevelu.

    Scannez pour + d’infos

    PourquoI LeS eNFaNtS attraPeNt-ILS SI FacILemeNt

    DeS Poux ?

    Idée reçue : les poux sautent d’une tête à une autre

    Si ce sont le plus souvent les enfants qui attrapent des poux, c’est que lors de leurs jeux, leurs têtes se frottent fréquemment l’une à l’autre.

    En effet, les poux ne sautent pas, mais courent vite.

    Les poux aiment les saisons froides !

    Quand le froid est là, les enfants échangent souvent leurs bonnets, foulards, écharpes ou manteaux.

    Ces contacts répétés favorisent le passage de poux d’une tête à une autre.

    Sans compter bien sûr sur les jeux entre enfants, les têtes rapprochées pour discuter, etc.

    Les poux se multiplient très vite

    Ces petites bêtes pondent et se développent à très grande vitesse : une femelle «pou» pond une dizaine d’oeufs par jour pendant environ deux semaines.

    Ces oeufs s’appellent des larves et s’accrochent très solidement aux cheveux.

    Quand ils deviennent «poux» à leur tour, ce sont d’abord des larves qui se nourissent déjà de sang (piqûres).

    Ces dernières deviennent adultes en moins de 15 jours et peuvent alors aussi se reproduire. Et le cycle continue... une dizaine d’oeufs par jour etc.

    commeNt SuSPecterLa PréSeNce De Poux ?

    Discrets ces poux !

    En règle générale, les lentes et les poux ne se voient pas.

    C’est votre enfant, qui, en se grattant la tête, et plus particulièrement autour des oreilles et de la nuque, vous donnera le premier indice.

    chassez les poux et surtout les lentes !

    Lentes et poux sont très difficiles à repérer. Les lentes, accrochées à la racine des cheveux, sont plus visibles que les poux.

    Elles ont aussi l’inconvénient d’être difficiles à décoller, même avec un peigne à poux.

    queLS ProDuItS aNtI-Poux choISIr ?

    Différents types de produits anti-poux

    Par le passé, les lotions, gels, mousses ou shampoings anti-poux classiques contenaient des pesticides et pouvaient générer des phénomènes de résistance.

    Ces produits existent encore. Mais depuis quelques années, sont apparus des produits anti-poux sans pesticides (à base de dimeticole), qui asphyxient les poux et les lentes. Il est préférable de choisir ces derniers.

    Dans tous les cas, suivez scrupuleusement le mode d’emploi, dont le temps de pause.

    Certains produits nécessitent une seconde application quelques jours plus tard pour être sûr d’éliminer les poux nés des lentes.

    Peigne à poux ?

    Oui, vous pouvez bien sûr utiliser un peigne à poux, mais celui-ci ne remplace pas l’usage d’un produit anti-poux si des poux ou des lentes sont détectées.

    Ce peigne doit être passé quotidiennement pendant au moins 10-15 minutes, mèche

  • 14 LeS CoNSeILS SaNte De VotRe PHaRmaCIeN

    saison

    par mèche, depuis la base de la tête.

    Attention, il doit être utilisé avec précaution pour ne pas blesser la tête de votre enfant.

    De plus, il ne permet pas d’éliminer les lentes, qui quand elles sont vivantes sont férocement attachées au cheveu.

    Dans tous les cas, pensez à demander conseil à votre pharmacien.

    Lavez ou DéSINFectez tout ce quI a touché La tête De votre eNFaNt

    S’il faut traiter la tête de votre enfant, il est recommandé par mesure de précaution de passer à la machine le linge et les vêtements ayant été en contact avec la tête de l’enfant : bonnet, casquette, écharpe, foulard, bandeau, taie d’oreiller, pijama, sans oublier l’incontournable doudou, et de désinfecter la brosse, le peigne, les chouchous et les barrettes.

    Pour le lavage en machine, il est préférable de laver à 60° si le linge le permet. Sinon, il est conseillé de mettre le linge après ou avant un lavage à 30° dans un sac plastique fermé plusieurs

    jours, afin de bien s’assurer que les poux qui pouvaient s’y cacher sont bien morts.

    Pour les objets divers, le conseil est de les passer dans l’eau bouillante.

    ParLez à votre eNFaNtet raSSurez-Le

    Expliquez à votre enfant qu’il n’y a aucune honte à avoir des poux, cela peut arriver à tout le monde. Et cela n’a rien à voir avec son hygiène personnelle.

    N’oubliez pas de signaler à la maîtresse que votre enfant a des poux, mais avertissez également le club de sport et les parents des copains/copines.

    Et enfin, surveillez la tête de votre enfant pendant quelque temps, et celle de tous les autres membres de la famille, adultes compris.

    LeS têteS à PouxexISteNt-eLLeS ?

    Ce que les parents entendent par « tête à poux », c’est un enfant, fille ou garçon, qui ramène des poux à la maison plus souvent que ses amis, ou ses frères et sœurs. Dès que les poux font leur apparition à l’école, on peut être sûr qu’ils vont faire leur chemin jusqu’à ce cuir chevelu-là…

    Les médecins s’accordent générale-ment sur l’existence de ces « têtes à poux ». Malheureusement… ils ne peuvent pas l’expliquer.

    La nature des cheveux compte mais n’explique pas tout.

    On sait, certes, que certaines natures de cheveux sont plus susceptibles d’être envahies par les poux que d’autres : les cheveux frisés, crépus, sont moins confortables pour les poux qui ont du mal à s’y accrocher. Donc les personnes à cheveux lisses sont plus vulnérables.

    Mais même entre personnes à nature de cheveux similaire, certains sont plus souvent touchés que d’autres…

    a savoirEn dehors de la tête de l’enfant, les poux ne vivent pas très longtemps : un à trois jours seulement.

  • NOS ATOUTSBIEN-ÊTRE

    Aux huiles essentielles

    Calme

    Prévient

    SAUVE QUIPOUX!

    Anti-poux

    1 seule application

    100% efficace

  • bébé

    16 LeS CoNSeILS SaNte De VotRe PHaRmaCIeN

    Erythème fessier :gare aux fesses rouges

    L’érythème FeSSIer, DéFINItIoN

    L’érythème fessier est une irritation de la peau du nourrisson qui a lieu dans la région recouverte par une couche.

    On l’appelle aussi dermite du siège.

    Ses causes sont variables : le frottement de la couche, le contact avec l’urine et les selles, parfois une maladie dermato-logique sous-jacente comme un psoriasis, et d’autres encore.

    A tout cela peut s’ajouter une infection bactérienne due aux germes qui se trouvent dans les selles.

    L’érythème fessier est sans gravité, mais il doit être surveillé pour éviter que la peau fragile ne s’infecte. Heureusement, les couches modernes occasionnent beaucoup moins de pro-blèmes que celles qui ont été utilisées pendant des années. Et les parents peuvent agir contre l’érythème fessier.

    coNSeILS Pour évIter L’aPParItIoND’uN érythème FeSSIer

    Pour empêcher que votre nourrisson de souffre d’érythème fessier, le premier conseil est d’observer une hygiène stricte.

    Cela commence par changer les couches dès que c’est néces-saire, pour éviter la macération.

    Les fesses de votre bébé sont rouges et irritées ? Il souffre sans doute d’un érythème fessier.L’érythème fessier est une irritation de la peau des fesses, qui touche au moins une fois 80 % des nourrissons, le plus souvent entre leur 6e et leur 12e mois.Sans gravité, mais inconfortable et par-fois douloureux, de simples mesures d’hygiène et quelques soins en viennent à bout.

  • Lingettes nettoyantesavec et sans parfum

    Nettoient en douceur la peau de bébé en laissant sa peau douce et hydratée. 100% Biodégradable.

    Liniment oléo-calcaireA l’oxyde de zinc, à la glycérine

    végétale et provitamine B5, nettoie et protège les fesses de bébé. Sans

    paraben et hypoallergénique.

    Eau micellaireNettoie en douceur la peau sans la dessécher. Laisse la peau douce,

    fraîche et délicatement parfumée.

    NoS SoINS Pour bébé

    Scannez pour + d’infos

    Pour le nettoyage du siège, utilisez un lait de toilette ou un savon de Marseille, voire un savon surgras si la peau de votre bébé est sèche.

    SI L’érythème FeSSIer eSt Là...

    Il arrive cependant que l’érythème fes-sier se déclenche malgré toutes les pré-cautions des parents.

    Dans ce cas, les conseils d’hygiène restent les mêmes, mais vous pouvez en plus utiliser une pâte à l’eau contenant du zinc, qui aidera la peau à se réparer tout en l’isolant des différentes matières qui pourraient l’irriter.

    Evitez à tout prix les produits gras, qui ne font qu’augmenter le risque d’infection, surtout si des lésions sont déjà là.

    Enfin, il est très conseillé de laisser le bébé sujet à l’érythème fessier aussi souvent «fesses à l’air» que possible. C’est souvent possible au moins quelques minutes, en protégeant simplement les fesses avec un morceau de tissu pas serré.

    Vous avez peur des fuites ? Intéressez-vous au mouvement de l’hygiène natu-relle infantile, qui vise à permettre aux parents de se passer de couches. Vous n’êtes pas obligé(e) d’aller jusqu’au bout de leur démarche, mais certains de leurs conseils peuvent être utiles à tous les parents.

    PourquoI La Peau DeS bébéS eSt-eLLe FragILe ?

    Si l’érythème fessier est si fréquent, ce n’est pas uniquement à cause des couches.

    En effet, la peau des bébés est beaucoup

    plus fragile que celle des adultes. Elle est très fine et moins bien protégée par un système immunitaire qui est immature.

    Par ailleurs, la flore bactérienne qui existe sur la peau des bébés est elle aussi fragile. Il est donc important de respec-ter les quelques conseils simples qui favorisent la santé de la peau de votre nourrisson…

    PeNSer à L’INtoLéraNce aux ProDuItS

    Même si la première cause de l’érythème fessier est une simple irritation, cette rougeur fréquente cache parfois un autre problème comme une allergie aux com-posants des couches ou des produits de toilette utilisés.

    Dans ce cas, c’est plutôt l’absence d’amé-lioration en dépit d’une prise en charge optimale qui donne l’alerte. Les bébés ayant hérité d’un terrain atopique dont la peau est particulièrement sensible, sont en première ligne.

    Pour eux, la consigne est plus stricte : utiliser juste de l’eau, mais surtout pas de lingettes contenant de la lanoline ou de l’alcool.

    ImportantPour éviter l’érythème fessier, il est nécessaire de rincer soigneusement pour qu’il ne reste plus trace du produit de nettoyage (ces matières risquent de favoriser le dévelop-pement de bactéries) et de bien sécher, mais en tamponnant et pas en frottant.

    Scannez-le

    Nounou Connect :une application pour simplifier

    la vie de maman et de sa nounou

    18 LeS CoNSeILS SaNte De VotRe PHaRmaCIeN

  • jeu-concours

    Pour cela, répondez aux questions suivantes :

    Gardez vos mains doucesen tentant de gagnernotre crème mainsà l’huile d’argan

    COMMENTPARTICIPER ?

    Par courrier :Nepenthès communicationza de la patte d’oie 3 avenue Paul Langevin95220 herblay - FrancePar mail : [email protected] fax : +33 (0)1 39 31 59 51

    Question 1 :

    De quel arbre l’huiled’argan est-elle extraite ?

    1. l’Arguanier2. le Figuier3. le Chêne

    ma réponse à la question 1 :

    10 gagnants tirés au sort parmi les bonnes réponses

    Question 2 :

    L’arguanier pousseprincipalement…

    1. en Tunisie2. au Maroc3. en Algérie

    ma réponse à la question 2 :

    19N°79 - automNe 2017

  • saison

    On estime aujourd'hui que 20 % de la population éprouve chaque année une déprime saisonnière durant l'automne et l'hiver.La faute à la disparition du soleil ! Son absence engendre de réels troubles.Pour vous aider à passer ces saisons, quelques conseils pour ne pas sombrer dans la déprime, reprendre de l’optimisme et retrouver la forme…

    Dépression saisonnière :savoir garder la forme

    quaND Notre Forme eSt meNacéePar L’automNe

    Au moment de l’entrée dans l’automne, certaines personnes peuvent développer une véritable dépression liée au manque de lumière. Ce phénomène est d’ailleurs très courant dans les pays nordiques.

    Mais en dehors de ces dépressions dites «affectives saisonnières», on observe chez la plupart d’entre nous une légère baisse de forme dès la fin de l’été.

    20 LeS CoNSeILS SaNte De VotRe PHaRmaCIeN

    a savoir

    53% des hommes et 70% des femmes seraient ainsi concernés par le «blues automnal». Un phénomène normal mais qu’il est possible de vivre plus sereinement en adaptant quelque peu son mode de vie.

    Scannez-le

    Comprendre la dépression saisonnière en vidéo

  • C

    M

    J

    CM

    MJ

    CJ

    CMJ

    N

    BEB 205 A.P. ALVITYL A4.pdf 1 01/09/2017 12:01

  • Multivitamines et MinérauxComplément alimentaire

    Les vitamines contribuent à réduire la fatigue et à un métabolisme énergétique

    normal.

    4GTonique 100% d’origine végétale qui contribue à

    réduire la fatique.

    GinsengConnu pour accroître les

    performances physiques et intellectuelles, il améliore le processus de concentration

    et de mémorisation.

    Gelée RoyaleAugmente le tonus et accroît la résistance à l’éffort et à la fatigue.

    NoS armeSPour être eN Forme

    Scannez pour + d’infos

    De boNNeS NuItS PourgarDer La Forme

    En automne, les jours commencent à rac-courcir. Et se lever lorsqu’il fait encore noir n’est pas ce qu’on a trouvé de mieux pour se doper le moral.

    Essayez de rendre ce moment plus agréable en optant par exemple pour un simulateur d’aube, ou en vous réveillant au son de votre musique préférée.

    Le soir, privilégiez les activités calmes (lec-ture, bain tiède...) et allez vous coucher dès que le besoin s’en fait sentir (bâillement, picotements des yeux, baisse de concen-tration...).

    Même s’il fait plus froid la nuit, évitez de laisser le chauffage dans la chambre : très asséchant, il risque de perturber votre sommeil et de rendre votre réveil plus diffi-cile (gorge et peau sèches). Une couverture supplémentaire sera généralement une meilleure solution.

    Pour La Forme, PeNSezaux FruItS et LégumeS !

    L’été, la plupart d’entre nous pensent sa-lades, fruits frais et plats légers. Mais dès septembre, le manque de temps et le froid nous incitent à nous tourner vers des plats préparés et/ou trop riches.

    Pourtant, l’automne offre un panel des fruits et des légumes délicieux comme les pommes, les poires, les figues, les noix, les champignons, les poireaux, les choux... et bien d’autres encore.

    Faites-en les invités d’honneur de vos repas : les nutriments qu’ils contiennent sont indispensables pour lutter contre les infections hivernales comme le rhume ou la grippe. Le bonus ? Acheter des fruits et légumes de saison vous permettra de faire de sérieuses économies !

    votre LIgNe D’automNe

    Miser sur une alimentation saine devrait aussi vous permettre de ne pas jouer au yoyo avec votre poids.

    De nombreuses personnes ont en effet tendance à s’alléger en été... pour mieux s’enrober en hiver. Mauvais calcul !

    Les variations de poids sont connues pour être un des facteurs menant à l’obésité. A l’inverse, il est inutile de commencer un régime draconien : pour garder la forme, un apport calorique suffisant est évidemment nécessaire.

    Le PLaISIr avaNt tout Pour être eN Forme

    L’exercice physique est bon pour la ligne et le moral.

    Ne le négligez pas sous prétexte que le mauvais temps est là. Au contraire, un peu de sport vous permettra d’évacuer le stress et de garder le contact avec votre corps, désormais perdu sous les couches de vête-ments.

    Pratiqué de manière modérée, l’exercice physique renforce aussi le système immu-nitaire, qui sera ainsi plus apte à lutter contre les infections hivernales. Enfin, choi-sissez impérativement une activité qui vous plaît et qui s’intègre bien dans votre quo-tidien. Car le plaisir est, lui aussi, très bon pour l’immunité !

    Scannez-le

    3 conseils pour mieux gérer son stress

    22 LeS CoNSeILS SaNte De VotRe PHaRmaCIeN

  • Médicament homéopathique. Demandez conseil à votre pharmacien.Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Lire attentivement la notice. Le principe actif est Anas Barbariae hepatis et cordis extractum 200K.

    1 DOSE PAR SEMAINE pendant la période d’exposition grippale

    peut réduire l’intensité des symptômes grippaux.

    POUR

    TOUTE LA

    FAMILLE

    Je me prépare pour l’hiver avec

    21405-025_BOIRON_Pub Magazine Oscillo_4.indd 1 30/07/14 15:52

    Sans titre-1 1 6/09/17 09:08

  • Les produits Confi ance® Mobile sont destinés aux personnes incontinentes. Fabricant : PAUL HARTMANN AG. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement les instructions fi gurant sur l’étiquetage. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien. Date de création du document : juin 2017. * de la gamme Confi ance® Mobile. Absorption théorique selon méthode Rothwell ISO 11948-1: 2 600 ml d’absorption quelle que soit la taille du sous-vêtement Confi ance® Mobile 10G. ** Anti-fuite.

    84 5

    37/8

    EXCLUSIVEMENT EN PHARMACIEEXCLUSIVEMENT EN

    SÉCURITÉ**CONFORTDISCRÉTIONpour une confi ance assurée

    Retrouvez-nous surwww.entouteconfi ance.fr

    Le sous-vêtementle plus absorbant*

    6 8

    10

    NOUVEAU

    10 gou� esMobile

    Bénéfi ciez de

    pour l’achat de 2 sachets

    Confi ance® Mobile

    10 gou� es

    15€de réduction

    immédiate

    Offre de réduction im

    médiate valable une seule fois jusqu’au 31 décembre 2017 et limité

    e à une p

    ersonn

    e. Non

    cumu

    lable

    avec

    la ca

    rte d

    e fi d

    élité

    .

  • L’automNe, uNe PérIoDe à rISque

    L’automne, des conditions idéales pour les acariens

    Avec l’automne, la température baisse et l’humidité s’installe.

    En conséquence, nous fermons les fenêtres et remet-tons le chauffage en marche. Les conditions sont idéales, à savoir chaleur et humidité, pour que se déve-loppent ces minuscules envahisseurs qui se nourrissent de squames humains et animaux (débris de peau, de cheveux, de poils, d’ongles).

    acariens et rhinite allergique

    Les acariens (ou plus exactement les déjections, sécré-tions et débris d’acariens qui, volatiles, se retrouvent mélangés à la poussière) provoquent des allergies, dont la manifestation la plus courante est la rhinite aller-gique.

    Cette rhinite allergique s’accompagne de symptômes invalidants dans la vie quotidienne puisque démangeai-sons, nez bouché, écoulement nasal, salve d’éternue-ments, etc., entraînent des troubles du sommeil, fatigue et somnolence, irritabilité, maux de tête, perturbant la vie familiale, scolaire et professionnelle.

    Si l’allergie aux acariens est « per annuelle », c’est-à-dire qu’elle se manifeste toute l’année, il existe cependant un pic en automne.

    saison

    Allergie aux acariens :attention au pic d'automne

    Ils se cachent dans nos lits, nos vêtements ou nos placards et perturbent la vie de près d’une personne sur dix et la cause de l’asthme d’une personne asthmatique sur deux. En automne, les acariens sont encore plus présents… Alors, suivez ces quelques conseils pour limiter leur prolifération.

    Téléchargez l’Appli Allergikpour reconnaître facilement

    les principaux allergènesresponsables des allergies croisées.

    sur Apple Store sur Google Play

    25N°79 - automNe 2017

  • Océan- HypertoniqueSpray nasal à l’eau de mer

    microdiffusée pourun lavage en douceur.

    Grâce à son hypertonicité, Nep Océan Hypertonique aide à décongestionner la muqueuse nasale, facilite

    l’évacuation du mucus épais, aide à évacuer les agents infectieux et allergènes

    participant ainsi à la protection contre

    les infections.

    NoS armeS PourLutter coNtreLeS aLLergIeS

    Scannez pour + d’infos

    rhinite allergique et asthme

    Il faut savoir également que la rhinite aller-gique évolue souvent vers un asthme.

    C’est ainsi que 20% des personnes at-teintes de rhinite allergique souffrent éga-lement d’asthme et que 75% des asthma-tiques ont une rhinite allergique associée.

    Cette précision est très importante car elle souligne l’importance de diagnostiquer et de traiter toute allergie respiratoire, afin qu’elle n’évolue pas vers une deuxième maladie.

    commeNt Lutter coNtreLeS acarIeNS ?

    Il est difficile d’éliminer totalement les aca-riens de son logement.

    En revanche, notre environnement inté-rieur peut être contrôlé avec pour objectif de limiter l’humidité et la poussière.

    en pratique :

    • Aérez votre logement tous les jours pendant 30 minutes, et ce, toute l’année, même en hiver.

    • Ne pas chauffer au-dessus de 20°C.

    • Veillez à ce que le taux d’humidité ne dépasse pas 50%.

    • Entretenez votre literie (matelas, som-mier) et ses accessoires (draps, oreillers, couvertures…) :

    • Posez une housse anti-acariens, lavez les draps une fois par semaine à 60°C en l’absence de housses anti-acariens, lavez les couvertures et les couettes une fois par mois, lavez la housse anti-acariens à 60°C deux fois par an, préférez un sommier à lattes, évitez les couettes en duvet naturel riches en acariens et difficiles à nettoyer.

    • Nettoyez les sols et objets à risque :

    • Aspirez une à deux fois par semaine, par-ticulièrement sous les meubles, lavez les rideaux et coussins à 60°C, privilégiez les peluches lavables en machine à 60°C.

    • Décalez d’une dizaine de centimètres du mur les meubles.

    • Préférez les stores aux rideaux.

    • Privilégiez les sols lisses et lavables (car-relage, parquet vitrifié) aux moquettes et autres tapis à poils longs.

    • Préférez les meubles fermés (armoires, commodes) aux étagères et limitez le nombre de bibelots.

    • Choisissez une literie synthétique (pas de plumes ni de laine).

    • Ne laissez pas les animaux domestiques entrer dans les chambres et ne mettez pas de plantes dans les chambres à coucher.

    DéPIStage, traItemeNt et DéSeNSIbILISatIoN

    Le traitement de la rhinite allergique re-pose sur la prise en charge des symptômes (gouttes, collyres, sprays, comprimés, gélules…).

    En cas d’allergie sévère, seule la désensi-bilisation (immunothérapie allergénique) permet d’enrayer l’évolution de la maladie.

    Elle est réalisée par voie sublinguale (on dépose une goutte sous la langue) et vise à habituer progressivement l’organisme aux allergènes.

    Tout savoir sur les acariens en vidéo

    Scannez-le

    a savoirL’allergie aux acariens se ma-nifeste par un ou plusieurs de ces symptômes :• éternuements ;• écoulement nasal ;• congestion nasale ;• difficultés respiratoires ;• larmoiement ;• rougeoiement de l’oeil ;• oreilles bouchées ;• eczéma ;• asthme

    26 LeS CoNSeILS SaNte De VotRe PHaRmaCIeN

  • www.teva-sante.fr

    Pourvivredesjoursmeilleurs

    Teva Santé S.A.S. – 100-110, Esplanade du Général de Gaulle - 92931 La Défense Cedex RCS Nanterre 401 972 476 | INST 2017 07-203