31
Actions! septembre 2012 – janvier 2013 Les actions éducatives pour les groupes enfants et adultes

Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

1Actions!septembre 2012 – janvier 2013Les actions éducatives pour les groupes enfants et adultes

Page 2: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

L’équipe des publicsà votre service!

Visites libres

Les scolaires

Centres de loisirs

Personnes en situation de handicap

« Vivre ensemble » Champ social

RéservationsTéléchargez ce programme sur le site internet du musée :

www.macval.fr, rubrique « Préparez votre visite ».

4

14

18

32

38

44

50

Page 3: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

L’équipe des publics à

votre service!

Page 4: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

6 7

Les expositions« Vivement demain » Parcours #5, accrochage de la collection

Échafauder des hypothèses, tirer des plans sur la comète, construire des châteaux en Espagne, se projeter dans le futur, penser à demain, espérer… Voilà qui est l’inévitable nature de l’homme. Tel est son destin : vivre dans le présent, parfois ne pas s’en satisfaire et espérer mieux.C’est cette projection vers de plus beaux lendemains que racontent les œuvres aujourd’hui montrées dans ce cinquième Parcours de la collection départementale, pour mieux résonner avec un présent difficile ou insupportable pour certains, dans des pays en crise, au cœur de conflits pour d’autres, ou tout simplement des œuvres qui parlent de l’espoir, de la projection de soi, de naissance… d’enfant ou d’un monde meilleur.

Les œuvres sont réunies autour de quelques grandes thématiques qui proposent un récit de ce futur qui nous attend : sont ainsi envisagés l’espace imaginaire qui permet d’inventer un présent qui résiste, le devenir de la nature... et le nôtre, les utopies passées et leurs promesses non tenues, politiques, urbanistiques, et celles à venir. La naissance et l’enfance symbolisent la projection de soi, une utopie et un espoir fervent et irraisonné en l’avenir.

Avec les œuvres deKader Attia, Gilles Barbier, Ben, Robert Breer, Michel de Broin, Alain Bublex, Damien Cabanes, Delphine Coindet, François-Xavier Courrèges, Bill Culbert, Marino Di Teana, Noël Dolla, Éric Duyckaerts, Richard Fauguet, Thierry Fontaine, Cyprien Gaillard, Alfred Gharapetian, Shilpa Gupta, Fabrice Hyber, Valérie Jouve, Kimsooja, Claude Lévêque, Arnaud Maguet, Pierre Malphettes, Annette Messager, Tania Mouraud, Gina Pane, Cécile Paris, Françoise Pétrovitch, Éric Poitevin, Daniel Pommereulle, Julien Prévieux, Philippe Ramette, Martial Raysse, Pedro Reyes, Gwen Rouvillois, Anri Sala, Sarkis, Tatiana Trouvé, Felice Varini, Jean-Luc Verna, Jacques Villeglé, Jean-Luc Vilmouth, Michèle Waquant…

Œuvres présentées dans le jardin Julien Berthier, Eugène Dodeigne, Noël Dolla, Véronique Joumard, Alain Séchas.

Page 5: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

8 9

Fabrice Hyber« Prototypes d’Objets enFonctionnement (POF) »Exposition du 20 octobre 2012

au 20 janvier 2013

Fabrice Hyber, artiste prolifique présent depuis plus de vingt-cinq ans sur la scène artistique internationale et lauréat du Lion d’Or de la Biennale de Venise en 1997, a construit un œuvre rhizomatique où chacune de ses pièces se fait l’écho d’une autre, créant ainsi un ensemble protéiforme qui reflète le foisonnement de sa pensée. S’il en matérialise le processus à l’aide de la peinture, la sculpture, l’installation, la vidéo ou encore en investissant le champ de l’entreprise et du commerce, c’est bien le dessin qui est à l’origine de toutes ses œuvres.À cet égard, les POF (Prototypes d’Objets en Fonctionnement) sont symptomatiques de ces mécanismes, sur un mode léger, inventif, insolite, ludique, parfois utopique, critique ou satirique, mais toujours humoristique.

Pour la première fois, Fabrice Hyber présente au MAC/VAL l’intégralité des POF, réalisés entre 1991 et

2012, soit plus de 150 œuvres et autant de façons de placer le visiteur au cœur du dispositif. En déplaçant leur fonction originelle, Fabrice Hyber génère un mode d’appropriation singulier qui nécessite souvent l’invention d’un mode d’emploi pour un usage en constante évolution. La relation que l’on entretient avec les objets du quotidien et plus généralement l’œuvre d’art est ainsi mise en exergue.

Artistes croates en résidence : Igor Eškinja et Sanja IvekovicInstallations à partir du 20 octobre 2012

Chaque année, le MAC/VAL invite des artistes internationaux pour des résidences de production d’œuvres. Dans le cadre du Festival de la Croatie en France, à l’automne 2012, le MAC/VAL accueille Igor Eškinja et Sanja Ivekovic, deux artistes de générations différentes reflètent divers aspects de la vitalité de la scène artistique croate.Les rencontres avec le public pendant ces moments privilégiés prolongent l’une des missions essentielles du musée : la diffusion de la création la plus contemporaine à travers des productions en lien avec le territoire.

Page 6: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

10 11

Pour préparer ou prolonger votre visite L’équipe des publics imagine, met en œuvre et en action des visites, ateliers, parcours, approches avisées et partagées des pratiques de l’art contemporain. Elle développe également des outils documentaires et critiques autour des œuvres exposées pour vous permettre de préparer ou poursuivre votre visite.

Les visites fixes hebdomadaires- La PVC (Parcours Visite de la Collection) à 15h tous les mercredis.Cette visite accompagnée par un conférencier est ouverte à tous sans inscription. Elle permet à chacun de préparer une visite avec un groupe et d’aiguiser son regard sur les œuvres présentées au musée.

- La MAC (Midi Art Contemporain) à 12 h 30 tous les deuxièmes mardis du mois. Les 11 septembre, 9 octobre, 13 novembre, 11 décembre 2012 et 8 janvier 2013.

- La VIP (Visite Inattendue à Partager) à 16 h tous les samedis.- La VVF (Visite à Voir en Famille) à 16 h tous les dimanches.

Les informations que vous trouverez sur place en accès libre- Des cartels développés rédigés par l’équipe des publics : un commentaire sur un choix d’œuvres de la collection du musée.- Les petits journaux : les informations nécessaires à une première approche des expositions temporaires et de la collection. - L’audioguide : pour une rencontre « vivante » avec l’art contemporain, les artistes commentent eux-mêmes leur travail. - Le Cahier du musée : une invitation à découvrir avec poésie les œuvres du Parcours #5 à travers les dessins de plusieurs artistes et un texte de Claude-Hubert Tatot. Ce cahier de dessin et de notes, disponible à l’accueil du musée, est offert à tous les visiteurs avec le billet d’entrée.- Le Bon Plan : support de visite autonome disponible à l’accueil du musée.

Page 7: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

12 13

Les documents en ligneRetrouvez sur le site www.macval.fr l’ensemble des documents nécessaires à la préparation de votre visite : des notices sur les œuvres exposées, des CQFD, dossiers documentaires produits par l’équipe des conférenciers du musée, et des textes proposés par des critiques d’art.

Les dossiers CQFD (ce qu’il faut découvrir)

À partir de la collection du MAC/VAL et des expositions temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature, histoire et géographie, etc.

Ces documents sont disponibles sur demande auprès du secrétariat de l’équipe des publics ou au centre de documentation. Ils sont également téléchargeables sur le site Internet du musée (rubrique «Préparez votre visite »).

Les textes critiquesLa collection « C’est pas beau de critiquer ? » est une carte blanche donnée à un critique d’art qui vous offre un texte personnel, amusé, distancié, poétique, voire critique sur l’œuvre de son choix dans la collection du MAC/VAL.

Cette collection de « commentaires », conçue en partenariat avec l’AICA (Association internationale des critiques d’art), est disponible gratuitement face aux œuvres dans les salles du musée ou en téléchargement sur le site Internet du musée (rubrique « Préparez votre visite »).

Le centre de documentationLe centre de documentation accompagne la collection du musée et suit l’actualité de la création artistique d’aujourd’hui : ouvrages généraux sur la création contemporaine, l’architecture, le cinéma, le design, la photographie, grand choix de livres jeunesse, etc.

Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h et le samedi de 12 h à 19 h, en accès libre et gratuit. Accueil des groupes sur rendez-vous au 01 43 91 14 64 ou [email protected] documentaire en ligne : http://portaildocumentaire.macval.fr

Page 8: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

Visites libres

Page 9: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

16 17

« C’est vous le guide »Parce que le musée est un lieu d’échange et de partage, nous vous encourageons à faire vous-même la visite. Sur réservation, les responsables de groupe, d’enfants ou d’adultes, peuvent visiter le musée sans payer de « droit de parole » et sans limite de durée ! Pour les scolaires et les centres de loisirs, des supports de visite sont régulièrement proposés, demandez-les lors de votre réservation ou téléchargez-les sur le site internet, à la rubrique « Préparez votre visite ».

Vous pouvez rencontrer un conférencier lors de la visite fixe du mercredi à 15h. En fonction de votre projet et de vos objectifs, il vous orientera dans le choix des œuvres et dans les ressources utilisables.

Pour une visite libre, sans conférencier, les réservations doivent impérativement être effectuées deux semaines avant la visite et confirmées par retour des fiches de partenariat une semaine au minimum avant la venue du groupe.

Renseignement et réservation obligatoire au 01 43 91 64 23ou [email protected]

Mode d’emploiLes groupes en visite libre sont accueillis de 10 h à 18 h en semaine et de 12 h à 19 h le week-end.

À leur arrivée au musée, les groupes préalablement inscrits pour une visite libre sont invités à se présenter à l’accueil du musée. Ils sont alors orientés vers les ateliers pédagogiques pour y déposer sacs et manteaux avant de commencer leur découverte du musée. Un support de visite autonome est disponible à l’accueil du musée.

En toutes circonstances, la sécurité des œuvres et la tranquillité des visiteurs doivent être respectées.

Pour les centres de loisirs et les groupes scolaires, l’effectif des groupes est limité à 30 enfants par créneau horaire, divisés en 2 groupes minimum et encadrés par 2 adultes minimum.

À noter : dans les espaces d’exposition, la priorité est donnée à un groupe mené par un conférencierdu MAC/VAL.

Page 10: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

Les scolaires

Page 11: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

20 21

Le MAC/VAL accueille gratuitement les enseignants et leurs élèves, de la maternelle à l’université.

Afin de préparer au mieux l’accueil des classes au musée, il est demandé à l’enseignant de nous faire parvenir son projet par retour de la fiche de partenariat établie pour chaque réservation deux semaines au minimum avant la visite. Une découverte préalable des expositions est fortement conseillée.

Important : pour les visites libres, nous invitons les enseignants à rencontrer un conférencier lors de la visite fixe du mercredi à 15h, qui lui remettra des documents pour préparer au mieux sa visite.

Programmes partenaires

Un livre / une œuvreDans le cadre du concours académique « Les carnets de voyages littéraires » proposé par l’Académie de Créteil aux écoles maternelles, les conférenciers de l’équipe des publics et les documentalistes du centre de documentation du musée conçoivent un parcours croisé

à partir d’une sélection d’albums de jeunesse, de livres d’artistes liés aux thèmes, formes et formats des œuvres de la collection exposées dans les salles du musée.

Pour plus de précisions sur ces parcours croisés, [email protected]

Collège au cinémaAu même titre que la salle de cinéma, le musée est un lieu où s’invente le rapport à l’image en mouvement. Le MAC/VAL accompagne le dispositif « Collège au cinéma » en proposant d’imaginer un parcours transversal : un film dans un cinéma du Val-de-Marne et une visite au musée. Un contrepoint idéal pour aller plus loin autour des nombreuses propositions offertes par le musée : cinéma élargi, installations vidéo, films d’artistes…

Page 12: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

22 23

Pupilles et papilles : des goûts et des couleurs

Le MAC/VAL est partenaire du programme « Nutrition Santé Adolescences » élaboré par le Conseil général du Val-de-Marne et l’Institut du goût qui, tous les ans, propose aux collégiens et lycéens du département un parcours sensoriel et gustatif pour aller à la rencontre de leurs préférences alimentaires. Un parcours au MAC/VAL, pour discuter des goûts et des couleurs !

Dossier adressé sur demande auprès de Marion Paineau : [email protected]

Parcours croisé pour les collèges et lycées : un film, une œuvreSéances de projection, dans l’auditorium du MAC/VAL, des films qui ont inspiré l’œuvre de Sarkis, Trésors de la mémoire, puis présentation de l’œuvre de Sarkis par un conférencier du musée. La visite de l’exposition est l’occasion de tisser des liens entre cinéma et art contemporain, de penser notre rapport aux écrans et aux images.

Pour plus de précisions sur la programmation de ce parcours, contacter : [email protected] ou [email protected]

Les PIE (Projets Inter Établissements)Ouverts aux collèges et lycées de l’Académie de Créteil, les Projets Inter Établissements (PIE), proposés et soutenus par la DAAC de l’Académie de Créteil, permettent de croiser les disciplines et de réaliser des projets ambitieux. Les inscriptions s’effectuent auprès de l’Académie de Créteil en fin d’année scolaire.

Pour des précisions sur les PIE, contacter Jérôme Pierrejean, professeur relais : [email protected]

PIE Conte Le MAC/VAL propose un Projet Inter Établissements autour du conte, ouvert aux collèges et lycées du Val-de-Marne, en partenariat avec la Maison du Contede Chevilly-Larue.

PIE 1% artistiqueLe MAC/VAL propose ce Projet Inter Établissements aux collèges qui accueillent une œuvre d’art contemporain produite dans le cadre du 1% artistique. Ce projet répond à la mission du MAC/VAL d’accompagner non seulement les artistes lauréats du 1% dans la mise en œuvre de leur projet au cœur de l’établissement scolaire du Val-de-Marne, mais également les équipes

Page 13: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

24 25

enseignantes, administratives et les élèves dans l’appropriation et la transmission des enjeux artistiques posés par l’œuvre et l’artiste.

PIE MétiersCe Projet Inter Établissements souhaite faire découvrir aux élèves des lieux culturels et les métiers des musées. Les trois lieux partenaires (le MAC/VAL, le Crédac à Ivry-sur-Seine et le musée de la Chasse et de la Nature à Paris) proposent trois visites qui permettent aux élèves de découvrir les métiers les plus divers : équipe technique, peintre, électricien, architecte muséographe, comptable, jardinier, documentaliste, régisseur audio-visuel, projectionniste, régisseur général des œuvres (métiers du montage d’exposition, manipulation, stockage, accrochage), etc.

Visites actives (menées par un conférencier)

Les visites et les parcours proposés ici sont autant de points de départ pour une approche sensible, vivante et partagée des pratiques artistiques contemporaines.

Maternelles

Devenir visiteurLes musées ayant leurs usages et leurs coutumes, cette visite propose aux enfants de maternelle de décrypter les codes du musée pour mieux en jouer et savoir s’en servir. Il s’agit non seulement d’apprendre à se repérer dans les salles d’exposition mais aussi de savoir y trouver le titre des œuvres, le nom des artistes… même sans savoir lire ! Parmi des installations, des vidéos, des peintures et des photographies du Parcours #5 de la collection, les enfants peuvent inventer différents points de vue sur les œuvres et adopter des postures du corps pour mieux regarder et comprendre.Et pourquoi ne pas jouer à être le guide ? Une visite pour connaître le(s) musée(s) comme sa poche.

Page 14: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

26 27

Fenêtres sur la villeTableau, photo, vidéo : quand l’artiste place un cadre entre lui et la ville, il fait naître des images bien particulières. Par le choix du point de vue, du cadrage, de la lumière, il propose une vision personnelle de la ville, marquée par sa propre sensibilité. En explorant la collection du musée, les enfants sont invités à traduire les émotions que peuvent éveiller ces paysages urbains.

Avec les œuvres de Kader Attia, Alain Bublex, Claude Lévêque, Éric Poitevin, Gwen Rouvillois…

Prêt-à-porterFabrice Hyber invente des costumes, accessoires et autres enveloppes physiques pour changer notre rapport au corps. Il a ainsi conçu une série de POF (Prototypes d’Objets en Fonctionnement) aux titres évocateurs de nouveaux gestes, quotidiens ou extraordinaires : Pantachaise (POF 16), Parapluie Tétine (POF 64), Boutons Pansements (POF 79), l’habit de Ted Hyber (POF 51) ou encore Gant à six doigts (POF 30)…Cette visite permet aux enfants de découvrir ces objets, à en imaginer les usages possibles et les façons de les porter.

Autour de l’exposition de Fabrice Hyber, « Prototypes d’Objets en Fonctionnement (POF)»

Élémentaires

Petite mécanique de la photoLangage de la modernité, sensée enregistrer fidèlement la réalité, la photographie permet de jouer avec les notions de vrai et de faux, de témoignage et de fiction. Prenant pour motif la ville, les objets, les corps, les artistes orientent notre regard et offrent des visions subjectives de notre environnement. Cadrage, composition, gros plan, détail ou panoramique : une visite dans la collection du musée pour apprivoiser cet outil pas si objectif…

Avec les œuvres de Kader Attia, Thierry Fontaine, Valérie Jouve, Gina Pane, Éric Poitevin, Gwen Rouvillois…

MutationSNombre d’artistes du Parcours #5 évoquent un monde transformé. Par la fiction, Fabrice Hyber, Pierre Malphettes se projettent dans une nature hybridée avec l’artificiel. Utilisant l’image de synthèse, Delphine Coindet et Alain Bublex proposent des paysages virtuels, tandis que Michel de Broin présente une voiture mutante et Richard Fauguet un carrosse en tuyaux d’aluminium. Une visite où les œuvres parlent d’énergie, de greffe et de réseau.

Autour du Parcours #5 de la collection, « Vivement demain »

Page 15: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

28 29

Où est l’œuvre de M. Hyber ?Fabrice Hyber aime jouer avec les mots et les objets qu’il modifie, augmente, détourne. Pour son exposition au MAC/VAL, il montre tous les Prototypes d’Objets en Fonctionnement (POF) qu’il a créés, comme Lunettes réversibles (POF 43), Homme hérisson (POF 128) ou Arbre antenne (POF 145). Ses œuvres sont des expériences pour le corps et pour la pensée. Les élèves sont ici invités à délaisser leur rôle de spectateur pour devenir des enquêteurs, des chercheurs et des expérimentateurs. Lors de cette visite active, ils sont invités à documenter leur utilisation des œuvres de l’artiste.

Autour de l’exposition de Fabrice Hyber, « Prototypes d’Objets en Fonctionnement (POF)»

Collèges

Sciences-fictions urbaines Imaginer la ville comme un livre plein de récits, de mots d’ordre, de luttes de pouvoir. En utilisant la fiction, le montage d’images ou l’imaginaire technologique, les artistes invitent le spectateur à modifier sa perception du réel, de la normalité et à développer un regard critique.

Avec les œuvres de Kader Attia, Alain Bublex, Igor Eškinja, Cyprien Gaillard, Claude Lévêque, Gwen Rouvillois...

Le sens du corpsCertains artistes de la collection font du corps un support sensible et expressif. Au-delà du portrait individuel, la représentation du corps peut servir un discours symbolique et manifester un rapport au monde parfois révolté. Cette visite est l’occasion d’une approche transdisciplinaire où le vocabulaire de la danse contemporaine permet de regarder autrement les œuvres du Parcours #5.

Avec les œuvres de Gilles Barbier, Sanja Ivekovic, Valérie Jouve, Cécile Paris, Philippe Ramette…

L’Hyber-expériencePar l’humour et le décalage, Fabrice Hyber invite à repenser notre rapport au musée et aux objets, à subvertir les frontières entre le corps et le mental. À l’instar de Pantachaise (POF 16), Contorsion (POF 60), ou encore Libérez les bonzaïs (POF 102), ses Prototypes d’Objets en Fonctionnement (POF) appellent à s’affranchir du ridicule, à se défaire des normes et à s’inventer des identités glissantes. Lors de cette visite expérimentale, les élèves sont invités à documenter leur utilisation des œuvres de l’artiste.

Autour de l’exposition de Fabrice Hyber, « Prototypes d’Objets en Fonctionnement (POF) »

Page 16: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

30 31

Lycées généralistes, techniques et professionnels

Une œuvre / un métierLe musée est un lieu où se croisent non seulement des artistes, mais aussi des régisseurs, des monteurs d’expositions, des techniciens, des conférenciers, des informaticiens, des agents d’accueil, des conservateurs,des administrateurs, etc. Cette visite permet d’envisager l’œuvre à travers le filtre de son environnement matériel, technique et économique.

FuturopolisLa ville peut se voir comme paysage mais se révèle bien souvent comme un espace tantôt modulable, parfois contraignant, où apparaissent les enjeux et les choix d’une société. La modernité, la ruine, les utopies ne sont pas forcément là où on les attend ! Un parcours dans la collection pour découvrir la manière dont les artistes interrogent l’architecture et l’urbanisme de manière visionnaire ou nostalgique.

Avec les œuvres de Kader Attia, Alain Bublex, Cyprien Gaillard, Gwen Rouvillois...

Le rôle de l’artistePour son exposition au MAC/VAL, Fabrice Hyber choisit de montrer l’ensemble des Prototypes d’Objets en Fonctionnement (POF), une collection d’objets ou de gestes qui questionnent nos comportements. Un Pantachaise, pantalon qui permet de s’asseoir (POF 16), un Escalier sans fin (POF 100) ou un Costume pixellisé (POF 119). L’artiste utilise l’humour et la transgression pour casser les codes du musée et les formats de l’œuvre ou de l’exposition.Une visite pour s’interroger sur le statut de cet inventeur de formes et de la valeur d’usage de ses productions.

Autour de l’exposition de Fabrice Hyber, « Prototypes d’Objets en Fonctionnement (POF)»

Page 17: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

Centres de loisirs

Page 18: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

34 35

Dans le cadre des activités hors temps scolaire, leMAC/VAL propose aux enfants et aux adolescents, en groupe, des visites et des ateliers « chemins de faire » dont le fil thématique s’articule aux expositions.

Renseignements et inscription : 01 43 91 64 23 ou [email protected]

Les visites activesVisites actives de la collection ou de l’exposition temporaire, dont les thématiques sont inspirées des propositions présentées p. 27.

Les mercredis et pendant les vacances. Durée : 1 heure. Sur réservation, gratuit.

Les chemins de faireUn après-midi d’atelier mené par un conférencier du musée : une découverte par l’expérimentation de la création contemporaine et de ses pratiques !

Les mercredis et pendant les vacances. 15 enfants maximum par atelier, à partir de 6 ans. Durée : 2 heures. Sur réservation, 2 € par participant.

Vidéo Club

Tous les mois, le Vidéo Club propose aux enfants et aux plus grands un programme thématique de vidéos d’artistes, de films d’animation ou de fictions autour des expositions.Séances d’une durée de 45 mn en moyenne, présentées et animées par un conférencier du musée, avant et après la projection.

Deux mercredis par mois à 14 h 30 (hors vacances scolaires), gratuit.Renseignements et inscription (pour les groupes): 01 43 91 64 23 ou [email protected]

La Croatie s’animeMercredis 10 et 24 octobre 2012, 14h30

Dans le cadre du Festival de la Croatie en France, le MAC/VAL propose une sélection de neuf films d’animation provenant exclusivement de ce pays. Préparez-vous à être surpris par cette nouvelle scène, à être bousculé et séduit, dérouté et amusé !

Pour tous, à partir de 12 ans. Durée : 70’ env.

Page 19: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

36 3737

Types et prototypesMercredis 14 et 28 novembre 2012, 14h30

Artiste-ingénieur, scientifique-inventeur, les frontières entre la science et l’art sont parfois ténues. À l’image de Fabrice Hyber et de ses POF, cette sélection de films d’animation et de vidéos d’artistes rendra hommage aux objets étranges, incongrus ou décalés conçus par des êtres non moins bizarres.

Pour tous, à partir de 8 ans. Durée : 40’ env.

Lost in the woods / Perdu dans la forêtMercredis 5 et 19 décembre 2012, 14h30

Réelle ou imaginaire, sauvage ou domestiquée, la nature inspire depuis longtemps les artistes qui trouvent l’occasion de s’y plonger, ou d’y trouver le reflet de leurs humeurs. Dans les forêts sombres et obscures ou dans les clairières accueillantes, on se balade et, parfois, on se perd pour mieux se retrouver. Déambulation en cinq films d’animation au cœur des grands paysages sauvages.

Pour tous, à partir de 12 ans. Durée : 40’ env.

Des promesse(s)Mercredis 16 et 30 janvier 2013, à 14h30

Le passé et ses promesses, l’avenir et ses prémonitions, les artistes interprètent le monde. Parfois à rebours de nos attentes, ils s’en vont brouiller les chronologies établies. Qu’ils se retournent sur le passé ou qu’ils inventent le futur, l’imagination les pousse souvent à rêver d’autres mondes possibles. Portraits des artistes en devins !

Pour tous, à partir de 8 ans. Durée : 40’ env.

Page 20: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

Personnes en situation de handicap

Page 21: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

40 41

On peut accéder à l’art contemporain par des chemins variés, chaque visiteur le fait à sa manière. Les conférenciers proposent des visites et des ateliers de découvertes adaptés à tous les types de public, pour les groupes d’enfants, et d’adulte, sur réservation.Le musée est gratuit pour les personnes en situation de handicap et la personne qui les accompagne.

Visites adaptées

Visites adaptées pour visiteurs en situation de handicap mental ou psychique

Vous êtes responsable de groupe ? L’équipe des publics est à votre disposition pour répondre à vos questions, vous conseiller, préparer votre visite, élaborer ensemble un projet particulier en fonction de vos désirs et de vos spécificités.

Visites multi-sensorielles

- Visites gestuelles pour les visiteurs sourds et malentendants.- Visites sonores et tactiles pour les visiteurs aveugles et déficients visuels.

Les visites programmées le dimanche sont inventées par un artiste invité.

Page 22: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

42 43

Visite active, pour tousLa Grande Journée

Pour les groupes d’enfants et les familles, une formule découverte de l’art contemporain à construire ensemble. Au choix, selon les envies : un parcours avec un conférencier dans les expositions, des expérimentations en atelier, une rencontre avec un artiste, une séance de projection vidéo avec la possibilité de pique-niquer sur place.

Sur réservation, 2 € de participation par personne pour l’atelier.

Renseignements et inscription auprès de Luc Pelletier, référent pour l’accessibilité et le champ social : 01 43 91 64 22 ou [email protected] ou [email protected].

Parmi nos partenaires APF Foyer Résidence Palissy, CATTP Centre hospitalier sud-francilien, Hôpital Albert Chenevier, USPP (unité de soins psychopédagogiques) d’Ivry-sur-Seine, Les Rebeccas (association de parents d’enfants sourds), le SDIDV (service départemental pour l’intégration des déficients visuels).

Visite gestuelleDimanche 18 novembre 2012, 16 hVisite de l’exposition de Fabrice Hyber, « Prototypes d’Objets en Fonctionnement (POF) » par Levent Beskasdes, artiste sourd et signeur, en « langage gestuel naturel ».

Visite inventée orale et tactileDimanche 4 novembre 2012, 16 hVisite de l’exposition de Fabrice Hyber, « Prototypes d’Objets en Fonctionnement (POF)» par Claire Bartoli, auteure et comédienne aveugle.

Visite gratuite avec le billet d’entrée du musée, inscription sur place dans la limite des places disponibles.

Page 23: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

« Vivre ensemble »

Champ social

Page 24: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

46 47

Favoriser l’accès de tous à l’art contemporain est une des missions essentielles du MAC/VAL. Depuis 2010, le MAC/VAL participe à la mission « Vivre Ensemble » qui regroupe des structures culturelles désireuses d’accueillir au mieux les groupes de personnes du champ social. (http://www.vivre-ensemble.culture.gouv.fr/)

Les conférenciers proposent des visites et des ateliers de découvertes adaptés à tous les types de publics, pour les groupes constitués d’enfants, d’adultes ou de familles, sur réservation.

Le musée est gratuit pour les bénéficiaires des minima sociaux.

Une formation pour les acteurs du champ social Acteurs du champ social, vous pouvez devenir un relais entre les personnes en situation de précarité, de fragilité ou d’exclusion sociale et le MAC/VAL, afin de favoriser leur accès à l’art et à la culture.Pour vous aider à jouer ce rôle et à profiter au mieux de la visite, un programme de sensibilisation et de formation, « les relais » est proposé tout au long de l’année.

Ce programme gratuit s’adresse aux animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, bénévoles d’une association ou d’une institution dans le domaine de l’insertion, de la prévention, de l’action sociale, de l’éducation populaire, de l’alphabétisation.

Fondé sur l’échange d’expériences, son objectif est de donner aux relais culturels les moyens d’utiliser au mieux les ressources du musée. Les relais inscrits au programme bénéficient pour leur groupe de l’accès gratuit aux visites guidées et autonomes.

Page 25: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

48 49

Mardi 2 octobre 2012, de 10 h à 12 hRencontre avec Serge Saada, responsable de formation à la médiation culturelle de l’association Cultures du Cœur.

Mardi 23 octobre 2012, de 10 h à 11 h 30Visite destinée aux relais socioculturels consacrée à l’exposition de Fabrice Hyber, « Prototypes d’Objets en Fonctionnement (POF) ».

Mardi 20 novembre 2012, de 10 h à 11 h 30Visite destinée aux relais socioculturels consacrée à l’accrochage de la collection, « Vivement demain ».

Mardi 29 janvier 2013, de 10 h à 17 hForum des relais culturels. Chacun des établissements culturels participants à la mission « Vivre Ensemble » sera présent pour rencontrer les relais socioculturels et leur présenter leurs offres. Des visites guidées du MAC/VAL seront proposées gratuitement aux visiteurs.

Renseignements et inscription auprès de Luc Pelletier, référent pour l’accessibilité et le champ social : 01 43 91 64 22 ou [email protected] ou [email protected].

Parmi nos partenaires Culture du Cœur, les Francas, Fédération des Centres sociaux, Fédération des MJC, IPTR (alphabétisation et retour à l’emploi), EDS (Espace départemental des solidarités), le SPIP 94 (service pénitentiaire d’insertion et de probation) de Fresnes, Espace RMI de Champigny.

Page 26: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

Réservations

Page 27: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

52 53

Les réservations s’effectuent auprès du secrétariat de l’équipe des publics, le mardi et le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h, le jeudi et le vendredi de 9 h à 12 h.

Réservation au 01 43 91 64 23 ou [email protected]

Visites libres (voir p. 14-17)

Visites du mardi au vendredi à partir de 10 h et le week-end à partir de 12 h.Les réservations doivent impérativement être effectuées deux semaines avant la visite et confirmées par retour des fiches de partenariat une semaine au minimum avant la venue du groupe.

Visites actives menées par un conférencier (voir p. 25-31)

Groupes scolaires : visite du mardi au vendredi à partir de 9 h, sur réservation.Groupes en centres de loisirs primaires et pré-adolescents : les mercredis et pendant les vacances scolaires.

L’équipe des publicsWho’s whoResponsable des publics et de l’action culturelle Stéphanie Airaudtél. 01 43 91 14 [email protected]

Chargée des actions et partenariats éducatifs Florence Gabrieltél. 01 43 91 14 [email protected]

Secrétariat (hors réservation) Sylvie Drubaixtél. 01 43 91 61 [email protected]

Référent accessibilité etchamp socialLuc Pelletiertél. 01 43 91 64 [email protected]

Assistant de programmation Thibault Capérantél. 01 43 91 61 [email protected]

Réservation des groupesDiana Gouveiatél. 01 43 91 64 [email protected]

Les inventeurs,accompagnateurs de visites, ateliers et autres rencontresCamille Azaï[email protected] [email protected] Maëlle [email protected] Marc [email protected]ène [email protected] [email protected]

Professeur-relais Jérôme Pierrejean, professeur-relais de la DAAC du rectorat de l’Académie de Créteil, accompagne l’équipe des publics pour un accueil adapté des publics [email protected]

Page 28: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

54 55

Horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi 10 h à 18 h (fermeture des caisses à 17h30).Samedi, dimanche et jours fériés de 12 h à 19 h (fermeture des caisses à 18 h 30). Fermeture les 25 décembre et 1er janvier.

Vestiaire visiteurs gratuit : ouvert de 10 h à 17 h 30 du mardi au vendredi et de 12 h à 18 h 45 le week-end.

Jardin Michel Germa : accès gratuit du mardi au vendredi de 9 h à 18 h et le week-end de 9 h à 19 h.

Accès

En voitureDepuis la porte de Choisy,prendre la D5 (anciennement N305)jusqu’à la place de la Libérationà Vitry-sur-Seine :sculpture de Jean DubuffetChaufferie avec cheminée.

En métroLigne 7, direction Mairie d’Ivry,arrêt Porte de Choisy, puis bus 183,arrêt Musée MAC/VAL.Ligne 7, direction Villejuif-LouisAragon, arrêt terminus, puis bus 180ou 172, arrêt Musée MAC/VAL.

En RERRER CGare de Vitry-sur-Seine, puis bus 180direction Villejuif-Louis Aragon,arrêt Musée MAC/VAL.

RER DGare de Maisons-Alfort-Alfortville,puis bus 172 direction Bourg-la-ReineRER, arrêt Henri de Vilmorin.

Tarifs

Tarif plein : 5 €Tarif réduit : 2,50 € (groupes de plus de 10 personnes)

Gratuité :Moins de 18 ansÉtudiantsDemandeurs d’emploiAllocataires du RSAAdhérents à la Maison des artistes,Enseignants partenairesTitulaires AAH (allocationadulte handicapé)Accompagnant d’une personnehandicapée

Entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois

Audioguide gratuit à l’accueil du musée.

Les dessins sont réalisés d’après les œuvres suivantes

François-Xavier CourrègesAnother Paradise, 2005.

Vidéo couleur, sonore, 5’30’’.

Gilles BarbierLa Révolution à l’envers, 2007.

Bois, cheveux, cire, tissu,

310 x 210 x 170 cm.

© Adagp, Paris 2012.

Daniel PommereulleSans titre, 1975.

Série des « Objets de prémonition ».

Hameçons, lames de cou teau et

crochets en acier inox, plomb, bois,

roulettes, 137 x 94,5 x 16,5 cm.

© Adagp, Paris 2012.

Marino Di TeanaTour-jardin II, 1963-1972.

Acier inoxydable,

87,6 x 21,5 x 11 cm (tour),

2,5 x 50 x 22 cm (socle),

édition 2/3.

Annette MessagerDanses du scalp, 2012.

Installation, techniques mixtes,

dimensions variables. Production

MAC/VAL. © Adagp, Paris 2012.

Delphine CoindetLa Belle Hypothèse, 2003.

PVC contreplaqué, métal laqué,

projecteur trichromique,

50 x 330 x 500 cm.

© Adagp, Paris 2012.

Richard FauguetSans titre, 2011.

Éléments de fumisterie, acier

aluminé, lampes, ampoules et câbles

électriques, 400 x 1300 x 350 cm.

Fabrice HyberVent +++, 2006.

Lithographie en 9 couleurs,

56,5 x 76,3 cm, édition 1/60 + 10 EA.

© Adagp, Paris 2012.

Jean-Luc VernaParamour, 2010.

Transfert sur medium rehaussé

de pastel sec et pierre noire, lampes,

ampoules et câble électriques.

Production MAC/VAL.

Toutes les œuvresCollection MAC/VAL, musée d’art

contemporain du Val-de-Marne.

Informations pratiques

Page 29: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,
Page 30: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

58 59

MAC/VALMusée d’art contemporain

du Val-de-MarnePlace de la Libération – BP 147

94404 Vitry-sur-Seine cedexTél. : 01 43 91 64 20Fax : 01 43 91 64 30

www.macval.fr

Conception graphique : les designers anonymes

Maquette et dessins :Dépli design studio

Page 31: Actions! · temporaires, les CQFD offrent une ouverture thématique et pluridisciplinaire sur l’art contemporain. Des liens y sont tissés entre arts plastiques, arts vivants, littérature,

60