25
adhoc agence de publicité rapport de stage 28 mars / 28 avril 2011 josselin beilvert licence professionnelle métiers de l’édition conception graphique et multimédia

adhoc agence de publicité rapport de stage 28 mars / …kornell.free.fr/rds_beilvert.pdf · rapport de stage 28 mars / 28 avril 2011 ... 18 rapport de stage / les projets 19. 20

Embed Size (px)

Citation preview

adhoc agence de publicité

rapportde stage28 mars / 28 avril 2011

josselin beilvert licence professionnelle métiers de l’édition conception graphiqueet multimédia

2 rapport de stage / les projets

5

adhoc agence de publicité

adhoc agence de publicité17, Place Travot49302 Cholet cedex

maître de stage :Audrey Lebastardgraphiste

rapportde stage28 mars / 28 avril 2011

josselin beilvert licence professionnelle métiers de l’édition conception graphiqueet multimédiaUniversité Rennes 2 / lycée Coëtlogon

6 rapport de stage / les projets 7

remerciements

Je remercie toute l’équipe d’adhoc pour la confiance qu’elle m’a accordé tout au long de ce stage. J’ai apprécié travailler avec un groupe soudé, travaillant dans une excellente ambiance et un véritable esprit d’émulation. Je tiens à remercier particulièrement l’équipe créative Audrey, Marion, Fabrice et Nicolas qui m’ont chacun beaucoup apporté. Je souhaite aussi remercier l’ensemble de l’équipe commerciale qui m’a permis de collaborer à des projets intéressants et motivants.

8 rapport de stage / les projets 9sommaire

Introduction p 8 - 9

Conclusion p 36 - 37

Les projets p 10 - 35

Les annexes p 38 - 44

Le Pôle Enfant p 11 - 13

Disco Jump p 14 - 15

C neuf p 16 - 21

Mandin p 22 - 25

ID Coiffure p 26 - 27

My city bag p 28 - 31

Saveursdes Mauges

p 32 - 35

L’agence Adhoc semblait alors se rapprocher clairement de ce que je cherchais en terme de travaux, de méthode de travail, d’ambiance … En effet, cette agence répondait clairement à mes attentes étant inspiré par un fort esprit de groupe, composé d’une équipe jeune et dynamique. Cette agence est pourtant implantée à Cholet depuis 22 ans, mais doit son esprit novateur et dynamique grâce à une veille technologique de tout les instants et une équipe commerciale efficace et ambitieuse.

Durant la période de ce stage, j’ai eu la possibilité de travailler sur des projets de nature variée, que ce soit dans des projets d’identités visuelles, des publications, du e-commerce, ou de communication générale. J’ai été surpris de voir l’indépendance laissée par l’agence par rapport à mon travail.

Grâce à cette confiance, j’ai pu acquérir une méthode de création, les graphistes me poussant à prendre confiance dans mes choix.

La portée de mes activités est très variée, cela pouvait aller du simple détourage à la refonte totale d’une identité visuelle. J’ai ainsi pu m’apercevoir du rythme, de la polyvalence et la réalité de ce métier.

J’ai aussi pu me rendre compte de différents aspects qui nous échappent lors de nos études, comme le rapport de force inégal avec le client. En effet malgré la compétence des graphistes, le client a toujours le pouvoir de décision et il est parfois difficile de conjuguer les goûts et attentes avec la réalité des règles typographiques et graphiques.La suite de ce rapport sera donc portée sur les principales activités menées durant ces deux mois.

PoUR mon PRemieR stage en design gRaPhiqUe, j’esPèRais tRoUveR Une agenCe qUi me PeRmette d’aPPRéhendeR Un maximUm de sUPPoRts de CommUniCation de tRavailleR sUR des PRojets diveRs et , ainsi, de me RendRe ComPte dU Rythme et des attentes d’Un tel métieR.

1

1

l’agence Adhoc

Une présentation précise de l’agence, son effectif, son implantation, ses produits et ses marchés sera réalisée dans la partie annexe à la fin de ce rapport.

10 rapport de stage / les projets 11introduction

demande :Le Pôle enfant souhaite changer de nom, le terme Pôle enfant étant trop généraliste, l’institut veut mettre en avant son côté international porté sur l’innovation et la recherche. Ainsi, le pôle compte changer son identité visuelle et souhaitait pour une première approche une refonte du logo et une déclinaison sur une plaquette institutionnelle.

Contrainte :se démarquer du monde de l’enfance sans l’omettre pour autant, car c’est la cible du pôle.

démarche :J’ai, tout d’abord, du assimiler le briefing de plusieurs pages présentant le groupe, son activité et son ambition pour l’avenir. A la sortie de la présentation, les difficultés étaient nombreuses, montrer

LE PôLE enfant

l’innovation, le côté international du groupe et sortir de l’esprit enfantin du premier logotype. Plusieurs identités visuelles étaient d’ailleurs proposées pour montrer ce vers quoi il ne fallait pas aller, un logo trop coloré et naïf. Cependant le monde de l’enfance ne peut pas être oublié car c’est la cible première du pôle. J’ai donc établi de premiers roughs qui tendaient vers un logo plus institutionnel, plus sérieux tant au niveau du pictogramme que de la typographie que j’ai choisie sans sérif.

Ce projet est le premier que j’ai mené pour l’agence. Ce fut un bon tremplin pour m’imprégner du rythme de travail. de plus, l’agence a retenu deux de mes propositions pour les montrer au client, ce qui fut très encourageant pour la suite.

le Pôle enfant est Un institUt Choletais qUi a PoUR bUt de fédéReR de nombReUx PaRtenaiRes (indUstRiels, sCientifiqUes, teChniqUes et éColes sUPéRieURes) dans le bUt d’innoveR PoUR l’enfanCe en favoRisant la CollaboRation entRe les difféRents aCteURs indUstRiels.

12 rapport de stage / les projets 13rapport de stage / les projetslesprojets

identité visuelle

J’ai proposé deux logotypes pour la présentation au client. - Un logotype basé sur le dialogue, l’esprit d’ouverture et la curiosité, formant un ensemble clair et cohérent. La forme reprends le «C» de Cluster, elle représente surtout l’idée d’un pôle ouvert, l’apostrophe signifiant l’échange, le dialogue et la transversalité.L’ensemble figure le visage simplifié d’un enfant. La typographie est axée sur la nouvelle orientation du pôle : consulting, expertise.

- Un logotype qui montre la notion de pôle par deux formes inspirées du «C» de Cluster. L’échange, la transversalité et le conseil sont les éléments forts de cette identité. Pour une lisibilité et une reconnaissance accrue, la typographie privilégie la simplicité. Tout en rondeur, elle suggère le monde de l’enfance, et aussi le dynamisme du pôle.

LE PôLE enfant

identité visuelle

Réponse

clusterkids

14 rapport de stage / les projets 15rapport de stage / les projets

demande :Dans la forme, le flyer doit être très simple car la charte pourra être reprise pour les animations suivantes, elle ne doit donc pas être inhérente à l’animation en elle-même mais donner un univers global. La Galerie Carrefour souhaite une ambiance visuelle la plus accessible et compréhensible possible.

Contrainte :donner une forte présence au logotype « galerie commerciale » de Carrefour.

démarche :Le briefing était très sommaire et ne laissait que très peu d’indépendance au niveau graphique. Je dois rester dans un style très formel, avec une charte graphique sobre et discrète. J’ai eu plusieurs difficultés sur ce projet :- j’ai d’abord travaillé avec des formes

DISCO jUmP

géométriques pour me rapprocher de l’univers électro qui utilise la géométrie pour exprimer la construction et la redondance des sons. Cependant j’ai par la suite assimilé que le flyer devait avant tout informer, et qu’une charte devait être établie.- je devais réutiliser les photographies à disposition qui étaient le plus souvent en mauvaise résolution.- le code couleur de carrefour est très présent, il était difficile d’en sortir.

en conclusion, ce projet fut difficile à mener car assez contraignant en terme de créativité, mais il m’a appris à me confronter à cette réalité.

la galleRie CaRRefoUR met en PlaCe Une animation intitUlée disCojUmP où les enfants PeUvent s’amUseR et danseR dans des gRandes stRUCtURes gon-flables aU son des deRnieRs tUbes dU moment.

flyers

Flyer simple privilégiant une ambiance autour de l’amusement et un dynamisme via les courbes.

Réponse

16 rapport de stage / les projets 17rapport de stage / les projets

demande :Cneuf souhaiterait renouveller son image par la refonte totale de son identité visuelle. L’agence veut mettre l’accent sur sa compétitivité et son expertise.

Contrainte :utiliser le même code couleur que l’identité précédente, pour ne pas trop perturber la clientèle existante et la reconnaissance historique du groupe.

démarche :Je n’ai pas eu de briefing pour ce projet. Le directeur artistique m’a donné les propositions de logo qu’il avait réalisé et l’esprit global attendu. Pour plus d’informations j’ai consulté le site du groupe et me renseigner sur l’actuel logotype. L’idée est de renouveller l’identité jugée vieillissante. Je n’ai eu

C neUf

que très peu de temps pour proposer un logotype pour cette activité, mais cela fut très formateur. J’ai réalisé ensuite la suite de l’identité sur la papeterie, la voiture et la vitrine du groupe. Il fallait une présentation la plus poussée possible pour montrer le projet au client.

ma grande satisfaction fut que, dans un laps de temps très court, j’ai réussi à créer une identité visuelle, de plus ce projet a été retenu par le client.

CneUf immobilieR est Une agenCe sPéCialisée dans la vente de PRodUits neUfs (aPPaRtements et maisons), leadeR sUR le maRChé RoChelais et sa Région (île de Ré et île d’oléRon).

identité visuelle

Un logotype simple, basé sur une architecture cohérente. Moderne, il est à l’image d’un groupe actif,sérieux et compétitif. Le logo joue sur la sonorité de l’expression «c neuf». Au delà du jeu graphique, le logo repose sur une structure claire et homogène

(architecture), l’ouverture du «C» vers l’extérieur souligne l’idée de conseil et d’échange. Pour une lisibilité et une reconnaissance accrue, la typographie privilégie la simplcité, montrant le sérieux et l’expertise du groupe.

Réponse

cneufimmobilier

18 rapport de stage / les projets 19rapport de stage / les projets

20 rapport de stage / les projets 21rapport de stage / les projets

22 rapport de stage / les projets 23rapport de stage / les projets

24 rapport de stage / les projets 25rapport de stage / les projets

demande :Pour sa collection printemps/été 2011, Mandin souhaiterait réaliser un catalogue de douze pages qui serait joint avec l’hebdomadaire «TV Magazine».

Contrainte :respecter le choix de la boutique qui souhaite mettre en avant les vêtements non sur des modèles mais des bustes dans une ambiance très sobre.

démarche :Je disposais d’un temps très réduit pour réaliser ce projet. En effet le catalogue devait paraître le vendredi et l’activité m’a été confiée le mercredi. Je n’avais que peu d’indications, le client voulait une mise en page très sobre, un fond blanc qui devait focaliser l’attention sur les bustes détourés présentant la

MANDIN boUtiqUe

collection. Cependant, je trouvais que la collection n’était pas mise en valeur, que l’ensemble était triste et peu en rapport avec la période printemps-été qu’était censée promouvoir le catalogue. Je devais donc trouver une solution pour rendre l’ensemble plus attractif.

Ce projet m’a montré le rapport de force inégal entre le graphiste et le client. en effet, celui-ci voulait impérativement montrer ses vêtements sur des bustes et non des modèles vivants. Cela peut s’expliquer par le budget très réduit du client, il ne pouvait se permettre de payer des mannequins professionnels.

entRePRise de PRêt à PoRteR histoRiqUe de la Région Choletaise, mandin boU-tiqUe PRoPose Un Choix tRès vaste d’habillement, des habits de CéRémonie aUx habits PlUs URbains.

Catalogue

MANDIN boUtiqUe

Catalogue

Un catalogue basé sur une ambiance printanière avec des photographies qui habillent l’ensemble et des couleurs en accord avec la saison. J’ai proposé au client cette composition car il me semblait que les bustes sur un fond unique blanc aurait été trop solennel, monotone et triste. Ce projet fut retenu.

Réponse

26 rapport de stage / les projets 27rapport de stage / les projets

demande :La totalité du site doit-être réalisée tant au niveau de la programmation qu’au niveau du graphisme.Le back-office doit être géré, les produits stockés et répertoriés. Des bannières doivent êtres réalisées pour promouvoir certains produits et informer sur les offres en cours.

Contrainte :rester dans l’esprit graphique déjà réalisé par le webmaster.

démarche :En premier lieu, j’ai aidé le webmaster à intégrer les produits qui seront présentés au sein du site. Travaillant sous Magento1, j’ai ainsi pu avoir une première approche au sein d’un site d’e-commerce. Dans un second temps, je devais réaliser quatres bannières pour

ID CoiffURe

promouvoir les produits et les offres.

Ce projet m’a permis de diversifier mes activités, j’ai pu découvrir brièvement le back office au sein d’un site marchand. les bannières web m’ont permis de toucher un domaine très demandé par les agences de publicité actuellement.

id-CoiffURe est Une boUtiqUe de CoiffURe en ligne qUi offRe la Possibilité d’aCheteR, de ComPaReR des PRodUits. le CommeRCe existe Réellement, mais CelUi-Ci a Ressenti le besoin des ConsommateURs d’aCheteR leURs PRodUits de CoiffURe en ligne.

bannière web

1

le système Magento

Le système Magento est une plateforme de commerce électronique libre, elle permet de gérer un site e-commerce de manière simplifiée

Quatres bannières dans l’esprit graphique réalisé par le webmaster. Mise en avant de l’information par la typographie et jeu sur les regards.

Réponse

28 rapport de stage / les projets 29rapport de stage / les projets

demande :La communication étant faîte par le réseau, l’indépendance du commerçant pour communiquer sur des actions promotionnelles est très réduite. Cependant, la directrice souhaiterait réaliser une opération commerciale sur des sacs eco design.

Contrainte :L’esprit urbain doit transparaître dans le design de ces sacs qui ne doivent pas seulement promouvoir le supermarché.le ton se doit d’être innattendu, elle souhaite un sac qui puisse être porté un peu partout. La cible de cette opération est clairement féminine, urbaine et coquette.

démarche :L’assistante de direction m’a confié ce

MY City bag

projet. Je devais d’abord trouver une approche par rapport à l’univers très féminin du sac. J’ai opté pour quatres déclinaisons, avec un ton décalé mais sans tomber dans la parodie trop prononcée.

Ce projet m’a permis d’appréhender l’univers du design, et de découvrir une toute autre approche. Ce projet fut motivant mais assez difficle du fait de la cible et de ses goûts, et des différents échanges et retour entre le client et l’assistante ce qui rendait l’avancée du projet ardue.

la ville de Cholet disPose d’Une toUte noUvelle zone CommeRCiale aPPelée «les aRCades RoUgé», Cette zone ComPRend de nombReUx CommeRCes dont l’hyPeRmaRChé sUPeR U. il soUhaite RéaliseR Une CamPagne de fidèlisation en offRant des saCs de CoURses oRginaUx.

sac

Quatres déclinaisons sur l’esprit du shopping :

- l’axe typographique est des expressions usuelles pendant une journée d’achat en magasin

- l’axe illustratif est un univers plus évocateur et graphique, représentant un état d’esprit

- l’axe des pictogrammes est un clin d’oeil au sacs de luxe reprenant des pictogrammes suggérant l’univers du shopping

- l’axe chien, est un trompe l’oeil jouant sur les anses du sac et l’idée que même les chiens sont attirés par le shopping.

Réponse

30 rapport de stage / les projets 31rapport de stage / les projets

my city

MY City bag

sac

bagby super u

32 rapport de stage / les projets 33rapport de stage / les projets

demande :Saveurs des Mauges a dèjà un site1 réalisé par l’agence. Cependant Adhoc, en realtion avec l’entreprise souhaiterait réaliser un site plus actuel, moderne mais dans l’esprit et les valeurs générées par le groupe Saveurs des Mauges.

Contrainte :Respecter le code couleur déjà utilisé, et trouver un axe de création en adéquation avec l’image de l’entreprise, un groupe industriel mais qui possède un esprit terroir. Le site devait suggérer l’appétance, et le goût des produits.

démarche :Les webmasters m’ont tout d’abord confié pour mission de faire une veille concurrentielle par rapport à d’autres grands groupes industriels. Ensuite, je devais dégager des axes de création, j’ai préféré opter pour un axe basé sur

MY City bag

l’approche traditionnelle de l’entreprise vis-à-vis de leur métier afin de les différencier de groupes comme Charal ou Hénaff. J’ai réalisé mes pages sur une approche éditoriale2 avec une hiérachisation des informations par la typographie. La difficulté fut de concilier accessibilité et graphisme.

Ce projet fut intéressant car il m’a permis d’approcher le design d’un site web. de plus, rendre attrayante cette industrie est assez difficile, et dans ce sens ce fut plus motivant pour trouver des solutions. Cependant mon regret fut que ce projet soit arrivé en fin de stage, je n’ais pas vraiment pu aller au bout de celui-ci.

saveURs des maUges est Une maRqUe de ChaRCUteRie de la Région Choletaise. bien qUe ReConnUe dans la Région, la maRqUe soUhaite qUalifieR son image teRRoiR, elle établie dePUis PeU ,aveC l’agenCe, Une Refonte de son identité.

sac

1

2

Ancien site

Page de base

34 rapport de stage / les projets 35rapport de stage / les projets

Un design simple basé sur l’esprit terroir:

- exposition du métier et du lieu grâce à des photographies travaillées.

- arrière-plan de plats cuisinés agissant comme une trame suggérant le goût.

- typographie expressive qui ramène à l’esprit terroir tout en étant moderne.

- découpage du site proche de l’article de journal pour rester sous une forme d’actualité.

- des fiches produits en flash pour un dynamisme et un confort de navigation.

Réponse

36 rapport de stage / les projets 37rapport de stage / les projets

38 rapport de stage / les projets rapport de stage / les projets

conclusion

Ce stage fut une expérience pleine et enrichissante. Bien sûr, il m’a permis d’avoir une vision précise de l’emploi de graphiste dans une agence de publicité. J’ai ainsi pu voir les nombreuses fonctions et tâches d’un tel métier, mais aussi l’organisation globale dans une agence, du service marketing à la création en passant par le service comptable.Mais au delà, il m’a permis d’acquérir une plus grande autonomie, d’apprendre à travailler en équipe et de forcer mon naturel réservé. J’ai appris à répondre à un brief dans un temps très court et à prendre confiance dans mes propositions.Cela n’aurait pas été possible sans l’aide de l’équipe d’Adhoc que je remercie une nouvelle fois pour sa disponibilité et son accueil.Ce stage m’a véritablement permis de comprendre les attentes d’un tel métier, et m’ouvre la voie vers la vie professionnelle.

39

adhoc

40 41rapport de stage / les annexes

les débutsC’est au milieu des années 90 que l’agence commence son ascension avec l’arrivée de Jean-Charles Bossard. Investissant dans le capital de l’entreprise, il permet à l’agence d’acquérir une structure plus attractive en déménageant dans le centre ville de Cholet. Adhoc va alors commencer à cultiver ce qui va faire sa véritable différence dans la région, créer l’image d’une agence hétéroclite.

les années 2000Martin Tellier et Camille Achkanou , graphistes, vont enrichir l’entreprise mais vont suivre tout deux des carrières de freelance, ils quittent l’agence en 2003. En 2004, Audrey Lebastard, ancienne stagiaire, vient apporter un véritable plus à l’agence grâce à sa réactivité et son efficacité.C’est au tour de Nicolas Jutard, le co-

L’AGENCE adhoC

gérant de quitter l’entreprise en 2006 remplacé par Marie-Christine Collin en tant que comptable à temps partiel. L’équipe commerciale s’agrandi grâce au consultant en communication Patrick Perret, qui, grâce à son grand sens relationnel ouvre à l’agence un nouveau marché.

aujourd’huiL’agence est la première de la région à rebondir sur les nouvelles technologies, elle recrute en moins de deux ans deux webmasters, Nicolas Ferr et Fabrice. Dans le même temps, Manon est recrutée pour suppléer Audrey et apporter un nouveau regard. Adhoc jouit aujourd’hui d’une dynamique exceptionnelle, grâce à une implantation réussie, une équipe soudée et un relationnel très fort avec la clientèle.

l’agenCe adhoC voit le joUR en 1989 soUs l’imPUlsion de niColas jUtaRd et ChRistoPhe ChUPin, aloRs qUe le design gRaPhiqUe n’avait Pas enCoRe l’essoR qU’il Connaît aCtUellement.

Historique

L’AGENCE adhoC

Les locaux

42 43rapport de stage / les annexesrapport de stage / les annexes

localisation géographiqueL’agence à déménagé à plusieurs reprises (1993, 2000, et 2008) toujours dans l’objectif d’avoir un meilleur positionnement. Elle se situe actuellement en plein coeur de Cholet, et se présente wwwcomme un espace de confort, très lounge, un espace créatif, chaleureux et accueillant.

son marchéL’agence touche un marché s’étendant principalement à Cholet et à sa région, mais une partie de sa clientèle vient du reste de la France.La typologie des clients de l’agence est très diversifiée, on retrouve des entreprises de tailles très différentes, du commerçant local à l’entreprise à dimension nationale. On retrouve tout de même une majorité de Petites et Moyennes Entreprises dans les clients de

L’AGENCE adhoC

l’agence, ce qui peut-être partiellement expliqué par le tissu économique local, favorable à ce type de structure.En effet, Cholet est une ville dynamique ou de grandes entreprises nationales et internationales sont présentes, c’est le cas de Michelin, Nicoll, L’abeille, Thales, Charal, Jeanneau…

la concurrenceJNB communication et Arengo sont les principaux conccurents de l’agence Adhoc. JNB possède une très grosse structure, et est implantée depuis très longtemps à Cholet. Spinnaker et médiapilote sont des agences de plus petites tailles mais dont la réactivité est importante.

Le marché

L’AGENCE adhoC

l’équipe

collaborateurs privilégiés

Christophe ChupinGérant

Directeur du développement

Fabrice audioWebdesigner

Farah tisseauCimes ConseilConsultante en communication

et marketing

Audrey lebastardGraphiste

Marie-Christine gonzalesService Comptable

Jean-Charles bossardGérant

Directeur artistique

Nicolas ferWebdesigner

Manon billardGraphiste

Patrick PerretAgence alizé

Consultant en communication

L’AGENCE adhoC

le book upside

Le book upside est, en quelque sorte, la vitrine de l’agence Adhoc.

C’est un citybook qui présente toutes les bonnes adresses de Cholet, le book met en avant les annonceurs grâce à une présentation soignée et luxueuse. Distribué dans tout Cholet, le book est décliné aussi à Nantes et au Mans.

Le city book est un guide haut de gamme pour connaître la ville et ses services.

44 45rapport de stage / les annexes rapport de stage / les annexes

Les compétences et les produits de l’agence Adhoc sont consultables sur :www.agenceadhoc.com

46 rapport de stage / les annexes

L’AGENCE adhoC

Les produits

site internet

logotype

agencement

édition

animation 3D