24
14 1 Double page d’ouverture ÄManuel p. 12-13 1 Objectifs Cette double page a pour but de familiariser à nouveau les élèves avec la langue espagnole. En effet, on va réactiver les acquis de l’année dernière de façon ludique (savoir se présenter, parler de ses goûts et de ses activités), tout en introduisant le passé composé. Ce sera égale- ment l’occasion de leur expliquer que chaque unité du manuel est construite autour d’un projet concret et original qu’ils seront capables de réaliser en toute autonomie une fois qu’ils auront étudié tout ou partie des leçons. 2 Avant de commencer A . Introduction de la thématique Avant tout, il convient de remettre les élèves « dans le bain » en leur posant des questions simples de présentation, ce qui leur permettra également de faire connaissance. Afin de souder le groupe et de montrer justement que personne n’est exclu et que tous pourront et devront participer, le professeur pourra mettre en place des chaînes de questions où chacun devra répondre à la question posée par son voisin et en poser une à son tour à un autre de ses camarades. Exemple de production –¿Yo? Me llamo Luis y tú, ¿cuántos años tienes? –Tengo 14 años y tú, ¿de dónde vienes? D’autres jeux sont possibles, voici quelques exemples : La présentation : Le professeur pourra commencer par se présenter, puis demander aux élèves de se présenter en lançant une balle. Celui qui l’attrapera devra alors se présenter et la passer à un de ses camarades et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les élèves soient passés. Projet de l’unité (EOC) Nous allons raconter nos vacances et notre rentrée à la radio du collège. Objectifs de communication @ décrire physiquement une personne @ présenter une personne et parler de ses goûts @ écrire à notre correspondant(e) @ parler de la rentrée scolaire @ comprendre quelqu’un qui parle de ses vacances Objectifs grammaticaux et lexicaux @ les pronoms interrogatifs @ le présent de l’indicatif @ les verbes à tournure affective (1) @ le genre et le nombre @ le passé composé des verbes réguliers @ les adjectifs possessifs toniques @ la négation simple @ l’expression de l’heure @ le lexique de la description physique, du temps libre (1), de la famille, des nationalités, des matières scolaires et des activités d’été Objectifs culturels @ le « crédito de síntesis » @ un collège espagnol @ des écoles solidaires Objectifs de l'unité ¡Adiós al verano!

¡Adiós al verano! - s3.amazonaws.comd… · Le professeur fera tout d'abord observer les ... habla muy bien español porque su madre es ... 34 de ce Livre du professeur

Embed Size (px)

Citation preview

14

1

Double page d’ouverture ÄManuel p. 12-13

1 ObjectifsCette double page a pour but de familiariser à nouveau les élèves avec la langue espagnole. En effet, on va réactiver les acquis de l’année dernière de façon ludique (savoir se présenter, parler de ses goûts et de ses activités), tout en introduisant le passé composé. Ce sera égale-ment l’occasion de leur expliquer que chaque unité du manuel est construite autour d’un projet concret et original qu’ils seront capables de réaliser en toute autonomie une fois qu’ils auront étudié tout ou partie des leçons.

2 Avant de commencerA . Introduction de la thématiqueAvant tout, il convient de remettre les élèves

« dans le bain » en leur posant des questions simples de présentation, ce qui leur permettra également de faire connaissance. Afin de souder le groupe et de montrer justement que personne n’est exclu et que tous pourront et devront participer, le professeur pourra mettre en place des chaînes de questions où chacun devra répondre à la question posée par son voisin et en poser une à son tour à un autre de ses camarades.

Exemple de production–¿Yo? Me llamo Luis y tú, ¿cuántos años tienes?–Tengo 14 años y tú, ¿de dónde vienes?

D’autres jeux sont possibles, voici quelques exemples :

La présentation :Le professeur pourra commencer par se présenter, puis demander aux élèves de se présenter en lançant une balle. Celui qui l’attrapera devra alors se présenter et la passer à un de ses camarades et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les élèves soient passés.

Projet de l’unité (EOC)Nous allons raconter nos vacances et notre rentrée à la radio

du collège.

Objectifs de communication @décrire physiquement une personne

@présenter une personne et parler de ses goûts

@écrire à notre correspondant(e)

@parler de la rentrée scolaire

@comprendre quelqu’un qui parle de ses vacances

Objectifs grammaticaux et lexicaux @ les pronoms interrogatifs

@ le présent de l’indicatif

@ les verbes à tournure affective (1)

@ le genre et le nombre

@ le passé composé des verbes réguliers

@ les adjectifs possessifs toniques

@ la négation simple @ l’expression de l’heure

@ le lexique de la description physique, du temps libre (1),

de la famille, des nationalités, des matières scolaires et

des activités d’été

Objectifs culturels @ le « crédito de síntesis »

@un collège espagnol @des écoles solidaires

Objectifs de l'unité

¡Adiós al verano!

15

1 Adios al verano!

!

Les formes de salutations :Lorsque les élèves connaissent le prénom de leurs camarades, le professeur leur donnera trois minutes pour saluer toutes les personnes de la classe par un geste (en se serrant la main, en se faisant la bise…) et en faisant une phrase. Ensuite, il leur demandera comment selon eux les adolescents se disent bonjour en Espagne ou en Amérique latine. Puis, si l'établissement est équipé, il pourra projeter en classe un extrait d’une série télévisée ou d’un film illustrant une première rencontre (ex: un extrait de « Física o Química »).

Exemple de production(Deux élèves se donnant une poignée de main)–¡Hola! ¿Qué tal ? Me llamo…–¡Hola! Yo me llamo…Le jeu : « Me voy de viaje con… » :

Cette activité, servant à mémoriser les prénoms, est très utile quand il y a beaucoup de nouveaux élèves dans la classe. Elle permet également de revoir le vocabulaire appris l’année dernière. Avant de commencer le jeu, le professeur demandera à ses élèves de former une ronde. Ensuite, il fera la première frase : « Me voy de viaje con Michael y me llevo una maleta roja ».Michael répétera alors la phrase et rajoutera le nom d’un de ses camarades et un objet : « Me voy de viaje con con el profesor y con Eva y me llevo una maleta roja, unas gafas de sol ». Eva répétera la phrase à son tour en y ajoutant le nom d’un camarade et celui d’un autre objet : « Me voy de viaje con con el profesor y con Michael y con Paul y me llevo una maleta roja, unas gafas de sol y un sombrero ». Puis, on continuera avec les autres élèves.

B . Présentation des visuelsAprès avoir mis en confiance les élèves avec l’un des jeux précédemment proposés, le professeur laissera quelques minutes aux élèves pour observer les photos de la double page. Il est probable qu’ils reconnaîtront immédiatement le réseau social « Facebook ». Le professeur leur demandera alors lequels d’entre eux l’utilisent et dans quel but. Cela permettra de donner du lexique comme : « compartir información, chatear, colgar fotos, escribir comentarios, pinchar o seleccionar información… »

Exemple de production¿Qué red social utilizas y para qué?Yo utilizo Facebook para chatear y colgar fotos.Ensuite, le professeur passera à la réalisation de l’activité de cette double page.

3 Activité 1 (EOC)A . DémarcheLe professeur fera tout d'abord observer les

photos et leurs commentaires et il éclaircira les incompréhensions, s’il y en a. Il prendra soin de lire les amorces à voix haute et de guider les élèves pour cette reprise, afin de les rassurer. Puis il leur fera remarquer que certains verbes sont conjugués au passé composé et leur dira qu'il s'agit d'un temps du passé qu'ils étudieront plus tard dans l'unité et qu'il n'est pas nécessaire de connaître ce temps pour réaliser l'activité. En effet, le professeur leur précisera que les amorces avec les verbes conjugués sont déjà proposées et qu'ils n'auront qu'à les compléter.Le professeur leur laissera donc quelques minutes en autonomie pour réaliser l'activité puis mettra en commun les réponses par écrit au tableau.

Le professeur pourra, s'il le souhaite, faire cette activité à l’oral en se servant de la fiche vidéoprojetable n° 1 (téléchargeable gratuitement sur le site compagnon de la méthode : http://gentejoven.emdl.fr). Il veillera toutefois à ce que les élèves aient une trace écrite dans leur cahier.

Exemple de trace écriteMaría Elena es una adolescente y es morena. Pienso que tiene 15 años.Su amigos se llaman Beto y Clara.María Elena ha visitado a sus abuelos en Córdoba. También ha estado de campamento en Galicia.Su correspondiente se llama Jean y es francés.

B . Pour prolonger cette activitéLe professeur demandera aux élèves de rédiger ou de préparer à l’oral, en classe ou à la maison, une petite présentation personnelle, en suivant le modèle de María Elena.

Exemple de productionMe llamo…, tengo…, vivo…Empiezo el curso de…Mis compañeros se llaman…Mi colegio…Practico / me he apuntado a…Este verano, he ido a… / he estado en…

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉHa ido de campamento a Galicia.Sus abuelos viven en CórdobaSus amigos son / se llaman Beto y ClaraSu escuela ha sido reformada / está reformada / está nueva, es bonita.Se ha apuntado al equipo de natación. Su correspondiente se llama Jean, es francés, y tiene 15 años.

P1

16

1 Adios al verano!

!

. LEÇON 1 Miranda es nueva ÄManuel p. 14

Objectif de la leçon Je décris physiquement une personne.

Activités langagières @CE

@EOI

@EOI

Objectifs grammaticaux @ les pronoms interrogatifs

@ le présent de l’indicatif : les verbes réguliers et deux irréguliers

Objectif lexical @ la description

1 Activité 1 (EOC)DémarcheLe professeur demandera aux élèves de lire le texte tout en écoutant la piste 28 du CD classe 1. Ensuite, il sollicitera cinq élèves, et chacun lira les interventions des différents personnages (el profesor, Miranda, Laura, Sergio), sans oublier le narrateur. Le professeur leur demandera alors de respecter au maximum l’intonation et l’accentuation précédemment entendues. Une fois la lecture terminée, les élèves travailleront en binôme pour réaliser l’activité de compréhension écrite. Le professeur leur laissera une quinzaine de minutes et leur rappellera qu'ils devront justifier leurs réponses en s’appuyant sur le texte.

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉ 1a. La nueva alumna se llama Miranda Bolyai, tiene el pelo negro y los ojos verdes, no es ni alta ni baja. b. Sí, habla muy bien español porque su madre es española de Galicia.c. Sergio es argentino, tiene el pelo negro y largo, lleva gafas.

2 Activité 2 (EOI)

DémarcheUne fois que les élèves seront familiarisés avec le texte étudié, ils pourront facilement récapituler, toujours par deux, les informations concernant Miranda et Sergio. Pour la correction, le professeur décidera, selon le niveau et l’effectif de la classe, d’aller écouter les binômes ou

que la classe entière écoute les productions de quelques-uns.

Exemple de production–¿Qué curso empieza Miranda?–Miranda empieza tercero de ESO–¿Cómo es Sergio?–Sergio tiene el pelo negro y largo, y lleva gafas

3 Activité 3 (EOI)DémarcheEnfin, pour terminer cette leçon, on proposera aux élèves cette activité ludique en classe entière où le professeur n’interviendra que comme « chef d’orchestre ». On demandera a un élève de décrire un camarade et les autres poseront des questions pour affiner le portrait et ainsi réussir à deviner de qui on parle. Cette activité permettra de rebrasser les acquis de la leçon.

Exemple de production–Tiene el cabello castaño.–¿Es una chica?–No, es un chico.–¿Es alto?

4 Suggestion de devoirsA . Suggestion de travail en classe- Pour poursuivre le travail sur la description physique, on distribuera aux élèves, répartis en binômes, l’activité de la fiche imprimable n° 1 p. 34 de ce Livre du professeur. Un des élèves choisira un personnage et son camarade devra lui poser des questions pour deviner quel personnage son camarade aura choisi.

B . Suggestion de travail à la maison- Apprendre la trace écrite- Rédiger un petit paragraphe pour se présenter- Réviser la phrase interrogative- Exercices 1 et 3 p. 3 du Cahier d’activités

. LEÇON 2 ¿Quiénes son? ÄManuel p. 15

Objectif de la leçon Je présente une personne et je parle de ses goûts.

Activités langagières @EOI @CO @EOI @EE

p.34

17

1 Adios al verano!

!

Objectifs grammaticaux @ les pronoms interrogatifs (2) @ les verbes à tournure affective (1)

Objectif lexical @ les loisirs (1)

Objectif culturel @ le quartier de La Latina à Madrid

1 Avant de commencerLe professeur commencera par faire observer le document iconographique de cette page aux élèves. Dès qu’ils auront vu qu’il s’agit d’un blog, il leur demandera ce que l’on a l’habitude d’y faire figurer (son nom, son âge, son lieu de résidence, etc.). Cette petite activité permettra de réactiver les acquis de la leçon précédente.

Exemple de production–A ver, ¿Qué tipo de documento es?–Pues es un blog ¿no, profe?–Sí eso es. Bueno decidme, ¿qué se suele poner /ponemos en un blog?–Pues nos presentamos, ponemos nuestro nombre, nuestra edad, explicamos donde vivimos…Le professeur attirera ensuite l'attention des élèves sur le nom du blog « Lalatina: teatro juvenil » pour essayer de leur faire deviner le contenu du blog. Ensuite, s'il le souhaite, il pourra expliquer que La Latina est un quartier animé du centre de Madrid, où a lieu tous les dimanches matin le fameux marché aux puces « El Rastro ». C’est également là que l’on trouve de nombreux théâtres populaires.

2 Activité 1 (CE)DémarcheLe professeur demandera aux élèves de se pencher sur la photo qui illustre le blog de Lalatina puis de lire le texte qui présente le groupe. Ensuite, il leur demandera d’observer à quelle personne sont conjugués les verbes et pourquoi selon eux le texte est rédigé à cette personne. Les élèves repéreront très vite que les verbes sont conjugués à la 1re personne du pluriel car c'est un groupe d'élèves qui parle. Le professeur demandera à ses élèves de répondre aux questions en binôme et fera une correction à l’oral par une mise en commun des réponses. À la fin de la correction, le professeur demandera aux élèves d’inscrire le corrigé dans leur cahier en guise de trace écrite.

Exemple de production–¿Cómo se llaman los chicos que forman parte del grupo de teatro?

–Se llaman Sergio, Adriana, Ainoha, Vero, David, Alicia y Martín.–¿Cuántos son?–Son siete personas.–¿Dónde estudian?–Estudian en el Instituto Beatriz Galindo.–¿Cuántos años tienen?–Tienen entre 13 y 15 años.

3 Activité 2 (CO)DÉMARCHELe professeur annoncera aux élèves qu’ils vont écouter l'interview de Martín et Adriana, deux membres du groupe Lalatina, dans laquelle ils vont se présenter. Il préviendra également les élèves qu'il procédera à trois écoutes, et qu’à chacune d’entre elles correspondra une tâche ou un repérage.Lors de la première écoute, les élèves devront repérer et noter les questions posées par la journaliste à Martín.Lors de la deuxième écoute, les élèves relèveront toutes les informations concernant Martín et compléteront les amorces proposées dans le manuel.Lors de la troisième écoute, les élèves noteront toutes les informations concernant Adriana, et prendront alors la parole pour la présenter.Il est également possible de demander aux élèves lors de cette troisième écoute de se mettre par deux et de s'entraider pour rédiger la présentation d'Adriana.Le professeur corrigera cette activité au tableau par écrit et demandera aux élèves de noter la correction dans leur cahier.

Locutora: Hoy en nuestro espacio Mundo Joven, vamos a entrevistar a Martín y a Adriana, dos miembros del grupo de teatro La Latina que este verano han ganado el premio del Festival de Teatro Juvenil de Mérida. ¡Hola y bienvenidos al programa!Adriana: ¡Hola, gracias por la invitación!Locutora: Chicos, enhorabuena por tener ungrupo de teatro tan activo y con tanto éxito. Luego hablamos de él. Pero lo primero que nos apetece saber es quién está detrás de este proyecto tan interesante para tener nuestra ficha personal del programa. ¿Podéispresentaros?Martín: Vale, yo me llamo Martín Salamanca.Tengo 15 años y vivo en Madrid en el barriode la Latina.Locutora: Muy bien. Y, aparte del teatro, ¿cuáles son tus aficiones? ¿qué es lo que más te gusta?

Script CD classe 1, piste 2

014-037_gjne_2_fr_tbk_u1_20.07.indd 17 23/07/15 16:24

18

1 Adios al verano!

!

4 Activité 3 (EOI)A . DÉMARCHESelon l’homogénéité ou l’hétérogénéité de la classe, le professeur choisira de former les groupes afin d’associer les élèves les plus faibles avec ceux ayant plus de facilités. Les binômes ainsi formés seront invités à réaliser l’activité. L’activité se fera en deux temps, dans un premier temps les élèves dialogueront, puis dans un deuxième temps ils fixeront leurs échanges par écrit dans leur cahier.

Exemple de production–¿Cómo te llamas?

–Me llamo….–¿Dónde vives?–Vivo en…–¿Qué te gusta–Me gustan(n)….–¿Qué no te gusta?–Pues, no me gusta(n)….Se llama... y tiene… Vive en… Le gusta jugar al fútbol pero no le gusta ordenar su habitación.

5 Mini proyecto (EOI)

Objectifs grammaticaux @ les pronoms interrogatifs

@ le verbe gustar

Objectif lexical @ la présentation

DÉMARCHELe professeur formera des groupes de cinq minimum, par exemple deux « recruteurs » et trois candidats : ainsi les recruteurs pourront discuter entre eux avant de choisir, parmi les postulants, le candidat idéal. Le professeur demandera aux recruteurs de prendre l’identité de l’un des membres du groupe Lalatina pour se mettre « dans la peau » du personnage.Ensuite, il laissera environ cinq minutes de préparation à chacun, les uns préparant leurs questions et le profil recherché, les autres réfléchissant à leur présentation. Puis, selon le niveau de la classe, il adaptera la mise en œuvre de l’activité : pour une classe plus faible, les « scénarii » seront « accordés » d’avance alors que dans une bonne classe, il pourra envisager de les lancer « sans filet » : les recruteurs exposeront le profil qu’ils ont déterminé et que ceux qui pensent y correspondre se présenteront spontanément.Puis, les élèves passeront à l’oral devant la classe, ce qui permettra aux auditeurs d’apprécier si le choix opéré est pertinent.

Exemple de production–Hola, Buenos días, mira, nos presentamos: somos Sergio y Ainhoa, tenemos 15 años. Formamos parte del grupo de teatro Lalatina, y para nuestra próxima obra necesitamos a más actores así que te vamos a hacer unas preguntas. Bueno lo primero, ¿cómo te llamas? ¿cuántos años tienes?–Me llamo..., tengo... años...

6 Suggestions de devoirs à la maison- Rédiger une annonce où l’on recherche quelqu’un pour pratiquer une activité, ou une présentation de soi que l’on va envoyer à un blog

Martín: Lo que más me gusta es hacer deportey leer.Locutora: Ahá. ¿Qué clase de libros te gustan?Martín: Pues sobre todo los de ciencia ficción.Locutora: Y tú Adriana, ¿qué nos puedes decir? ¿Cuántos años tienes? ¿Dónde vives?Adriana: Pues me llamo Adriana Tello, tengo14 años y vivo en Madrid, también en La Latina.Locutora: Y Adriana, ¿qué es lo que más te gusta?Adriana: Lo que más me gusta, es cantar, bailar con mis amigas e ir al cine, bueno y elteatro.Locutora: ¿Y lo que menos te gusta?Adriana: Ordenar mi habitación.Locutora: Mmmh… A mí tampoco me gusta ordenar… Y contadme, ahora hablando de vuestro grupo de teatro, ¿cuáles son vuestrosplanes?Martín: Queremos hacer un vídeo publicitariode nuestra próxima obra y subirlo a Youtube.Locutora: Bueno, chicos, pues muchísimas gracias y os deseamos mucho éxito.Adriana: Gracias a vosotros.Martín: ¡Gracias y hasta la próxima!

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉ 2a. ¿Podéis presentaros?¿Cuáles son tus aficiones?¿Qué es lo que más te gusta? ¿Y lo que menos te gusta?¿Cuáles son vuestros planes?b. Me llamo Martín.Tengo 15 años.Vivo en Madrid.Lo que más me gusta es hacer deporte y leer.c. Adriana tiene 14 año, vive en Madrid, en el barrio de La Latina. Lo que más le gusta es cantar, bailar, ir al cine o al teatro. Por último, lo que menos le gusta a Adriana, es ordenar su habitación.

19

1 Adios al verano!

!

qui propose une activité quelconque car l’on veut y participer- Exercice 1 p. 4 du cahier d’activités- Exercice interactif sur les pronoms interrogatis disponible gratuitement sur le site compagnon de la méthode : http://gentejoven.emdl.fr

LEÇON 3 ¡Tengo un correspondiente! ÄManuel p. 16

Objectif de la leçon J'écris à mon correspondant.

Activités langagières @CO

@EOC

@EE

Objectif grammatical @ le genre et le nombre

Objectifs lexicaux @ la famille

@ les nationalités

1 Avant de commencerLe professeur annoncera aux élèves qu’au cours de cette leçon ils vont chercher un correspondant étranger. Puis il leur expliquera en quoi cela consiste et leur demandera ce que l’on a besoin de savoir afin de faire le bon choix.

Exemple de production–Hoy vamos a buscar a un correspondiente extranjero. Tener un correspondiente significa comunicar con él via cartas, correos electrónicos y Skype para aprender a conocerlo mejor y también para descubrir otra cultura. Bueno, ¿qué es lo primero que queremos saber de esta persona?–Pues, Profe, lo primero que queremos saber es cómo se llama, cuántos años tiene, de dónde es, dónde vive, cuáles son sus aficiones, si tiene hermanos…

2 Activité 2 (EOC)DémarcheAprès cette étape d’anticipation, le professeur pourra montrer le tableau des petites annonces du manuel et expliquer aux élèves qu’ils vont écouter un audio dans lequel Cristina, Sergio et Silvia vont se présenter et dire quel genre de correspondant ils recherchent.

Selon le niveau de la classe, on ajustera le nombre d’écoutes (en général trois fois) et, s’il le souhaite, le professeur pourra faire des pauses entre chaque personne afin que les élèves aient le temps de prendre des notes. Puis on corrigera en classe entière au tableau. On peut également envisager de faire cette activité à l’oral en se servant de la fiche vidéoprojetable n° 2 (téléchargeable gratuitement sur le site compagnon de la méthode : http://gentejoven.emdl.fr). On veillera toutefois à ce que les élèves aient une trace écrite dans leur cahier.

P2

1. ¡Hola a todos! Me llamo Edu, tengo 15 años, soy español y vivo en Valencia. Estudio en Tercero de ESO, y en mi insti, nos enseñan en valenciano y en castellano. Este verano, hemos ido de vacaciones con mi familia (mis padres y mi hermano menor) a Francia (cerca de Burdeos) y ¡me ha gustado un montón! ¡Lo hemos pasado fenomenal en el camping! Y además hemos hecho submarinismo, surf y tabla de vela y sobre todo ¡he conocido a franceses muy simpáticos! Por eso quiero escribirme con algún francés porque no hablo casi nada del idioma y quiero saber más cosas sobre vuestra cultura y de vuestras costumbres.2. ¡Buenas tardes! ¡Un saludo a toda la gente que me escucha! Yo me llamo Sergio Pineda, tengo 16 años y soy uruguayo, pero vivo en Caracas. Y, bueno, pues a mí me gustan mucho los deportistas españoles como el tenista Rafael Nadal, el jugador de baloncesto Pau Gasol o el piloto Fernando Alonso. La verdad es que soy un chico muy deportista: practico la natación, el tenis y el baloncesto. ¿Quién quiere escribirse conmigo? 3. ¡Hola! Mi nombre es Silvia y mi apellido es Jiménez: ya lo sé, ¡es muy típico! Tengo 14 años y dos hermanos: uno menor, de 10 años, y otro mayor de 16 años. Mi padre es profesor de mates y mi madre es asistente social... Vivimos en Madrid, en el barrio popular de Lavapiés, que forma parte del casco antiguo: todos los domingos, hay un gran mercado muy famoso que se llama el Rastro, con antigüedades y objetos cotidianos: ¡desde ropa usada hasta viejas películas! Me gusta pasear por allí con mis amigas. Mis amigas se llaman Susana y Beatriz, ¡y son muy divertidas! En nuestro cole, estamos en tercero de la ESO, nos han comentado lo de la posibilidad de escribirse con chicos de otros países y nos parece muy interesante. Somos muy curiosas y queremos conocer chicos o chicas de nuestra edad, alemanes, ingleses, italianos o franceses... Bueno... ¡Europeos!

Script CD classe 1, pistes 3-5

20

1 Adios al verano!

!

3 Activité 2 (EOC)A . DÉMARCHEAvec la correction au tableau de l’activité 1, il sera aisé de passer à cette activité de façon spontanée grâce à l’amorce proposée dans le manuel. Le professeur laissera donc chacun s’exprimer selon son désir.

Exemple de productionA mí me interesa hablar con Silvia porque conozco Madrid y a mí también me gusta mucho pasear por esta ciudad. Además, tenemos la misma edad y las dos tenemos dos hermanos. Seguro que tenemos muchas cosas que decirnos.

B . Pour prolonger cette activitéAfin que les élèves soient plus à l’aise à l’oral, le professeur pourra leur proposer de faire la fiche imprimable n° 2 p. 35 de ce Livre du professeur en binôme. Cette fiche a deux avantages : d’une part les élèves apprendront à mieux se présenter et d’autre part ils auront d’autres idées de questions qu’ils pourront par la suite poser à leur futur correspondant.

4 Activité 3 (EE)DémarcheAprès avoir manipulé de plusieurs façons la présentation au cours des leçons 2 et 3, les élèves seront maintenant à même d’écrire une courte rédaction en essayant de réutiliser tous leurs acquis et en suivant les conseils de « l’astuce ».

Exemple de production¡Hola! Me llamo María, tengo 15 años, soy franco-española: mi madre es francesa y mi padre es español. Vivimos en el distrito 13 con mis padres y mis dos hermanos. Tengo una hermana menor que tiene 10 años y que se llama Chloé y un hermano mayor que se llama Pablo y estudia informática.

Soy estudiante en el colegio Gabriel Fauré en la clase de tercero B, mi profe de español se llama Marién y ¡es muy simpática! Mis amigos son Marine, Alexandra y Rafael.

5 Suggestion de devoirs- Revoir la présentation du correspondant que l’on a choisi dans l’activité 2- Exercices 1 et 2 p. 5 du Cahier d’activités- Exercice interactif sur les articles définis et indéfinis disponible gratuitement sur le site compagnon de la méthode : http://gentejoven.emdl.fr.

Canal Cultura

Il pourra ici être intéressant d'aborder le docu-ment proposé sur la page « Canal Cultura » puisque le sujet reprend le thème de la leçon 3. En effet, les élèves découvriront des écoles espagnoles qui organisent des échanges avec des écoles en Amérique latine et comment ils récoltent des fonds pour aller leur rendre visite.

LEÇON 4 ¿Qué tal te ha ido? ÄManuel p. 17

Objectif de la leçon Je parle de la rentrée scolaire.

Activités langagières @EOC

@CO

Objectifs grammaticaux @ le passé composé

@ les adjectifs possessifs toniques

@ la négation simple

Objectif lexical @ les matières scolaires

1 Avant de commencerLe professeur commencera par s’adresser à la classe en demandant tout simplement ce que l’on a l’habitude de faire à l’école afin de réac-tiver le lexique des activités scolaires. Il devrait entendre, avec son aide, des idées comme : « sentarse, escuchar al profe, participar en clase, levantar la mano para contestar a una pregunta,

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉ 1Edu: Tiene 15 años y es español. vive en Valencia.Le gustan Francia y los franceses. También,le gusta practicar submarinismo, surf, y tabla de vela

Sergio tiene 16 años y es uruguayo. Vive en Venezuela en la ciudad de Caracas. Le gustan los deportistas españoles como Rafael Nadal, Pau Gasol y Fernando Alonso.Le gusta practicar la natación, el tenis, y el baloncesto.

Silvia tiene 14 años y es española. Vive en la ciudad de Madrid. Tiene dos hermanos, uno menor (10 años) y otro mayor (16 años). Le gusta pasear por el Rastro con las amigas.

p. 35

tomar apuntes, copiar la lección, hacer ejercicios, realizar experimentos, estudiar documentos, hablar o reírse con los compañeros, divertirse durante el recreo, comer en el comedor, hacer de-porte, pintar, tocar la flauta, apuntar los deberes, etc. ». Le professeur notera au tableau les plus importantes. Puis il expliquera aux élèves qu’ils vont parler de ce qu’ils ont fait lors de la rentrée scolaire, et il leur expliquera comment fonc-tionne le passé composé. Pour vérifier s’ils ont compris la construction du passé simple, le pro-fesseur leur demandera de formuler quelques phrases sur ce qu’ils ont fait la veille à l’école et les notera au tableau. Ces phrases pourront ser-vir de modèle lors de la réalisation de l’activité 1 pour les élèves ayant plus de difficultés.

Exemple de production–Y ayer, ¿qué habéis hecho en el cole? –Pues ayer hemos copiado una lección en Historia, hemos hecho ejercicios en Matemáticas y hemos jugado al baloncesto en Educación Física.–También hemos tenido un examen en clase de Inglés y he tenido que estudiar mucho.

2 Activité 1 (EOC)DémarcheUne fois qu’ils seront à l’aise avec le passé composé, il sera temps d’ouvrir le livre et de présenter le document : « aquí tenéis el dibujo del dibujante Daniel Spontón que nos muestra una clase muy especial en la que los alumnos hacen cosas muy raras. ».Les élèves auront sans doute envie de commenter toutes les attitudes des élèves du dessin, mais il faudra tout de suite les recentrer sur l’activité, à savoir les trois élèves signalés. Le professeur insistera sur le fait qu’ils doivent imaginer qu'ils sont à la place des élèves du dessin et qu’il faudra donc répondre à la 1re personne du singulier.Par la suite, s’il le souhaite, le professeur pourra les laisser s’exprimer sur d’autres personnages du dessin, en les aidant, si besoin, pour le lexique. Il pourra pour cela s'appuyer sur la fiche vidéoprojetable n° 3 (téléchargeable gratuitement sur le site compagnon de la méthode : http://gentejoven.emdl.fr).

Exemple de production–He estudiado Historia y hemos jugado al baloncesto durante el recreo..

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉ 1Alumno 1: Hoy, en el cole, he jugado con mi muñeca. Alumno 2: Hoy, en el cole, nos hemos divertido mucho con Juan.Alumno 3: Hoy, en el cole, he leído un documento de Historia y he repasado mi lección.

P3

21

1 Adios al verano!

!

tomar apuntes, copiar la lección, hacer ejercicios, realizar experimentos, estudiar documentos, hablar o reírse con los compañeros, divertirse durante el recreo, comer en el comedor, hacer de-porte, pintar, tocar la flauta, apuntar los deberes, etc. ». Le professeur notera au tableau les plus importantes. Puis il expliquera aux élèves qu’ils vont parler de ce qu’ils ont fait lors de la rentrée scolaire, et il leur expliquera comment fonc-tionne le passé composé. Pour vérifier s’ils ont compris la construction du passé simple, le pro-fesseur leur demandera de formuler quelques phrases sur ce qu’ils ont fait la veille à l’école et les notera au tableau. Ces phrases pourront ser-vir de modèle lors de la réalisation de l’activité 1 pour les élèves ayant plus de difficultés.

Exemple de production–Y ayer, ¿qué habéis hecho en el cole? –Pues ayer hemos copiado una lección en Historia, hemos hecho ejercicios en Matemáticas y hemos jugado al baloncesto en Educación Física.–También hemos tenido un examen en clase de Inglés y he tenido que estudiar mucho.

2 Activité 1 (EOC)DémarcheUne fois qu’ils seront à l’aise avec le passé composé, il sera temps d’ouvrir le livre et de présenter le document : « aquí tenéis el dibujo del dibujante Daniel Spontón que nos muestra una clase muy especial en la que los alumnos hacen cosas muy raras. ».Les élèves auront sans doute envie de commenter toutes les attitudes des élèves du dessin, mais il faudra tout de suite les recentrer sur l’activité, à savoir les trois élèves signalés. Le professeur insistera sur le fait qu’ils doivent imaginer qu'ils sont à la place des élèves du dessin et qu’il faudra donc répondre à la 1re personne du singulier.Par la suite, s’il le souhaite, le professeur pourra les laisser s’exprimer sur d’autres personnages du dessin, en les aidant, si besoin, pour le lexique. Il pourra pour cela s'appuyer sur la fiche vidéoprojetable n° 3 (téléchargeable gratuitement sur le site compagnon de la méthode : http://gentejoven.emdl.fr).

Exemple de production–He estudiado Historia y hemos jugado al baloncesto durante el recreo..

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉ 1Alumno 1: Hoy, en el cole, he jugado con mi muñeca. Alumno 2: Hoy, en el cole, nos hemos divertido mucho con Juan.Alumno 3: Hoy, en el cole, he leído un documento de Historia y he repasado mi lección.

3 Activité 2 (CO)A . DémarcheLe professeur expliquera aux élèves qu’ils vont écouter une conversation téléphonique entre deux adolescents qui se donnent des nouvelles. Le professeur pourra passer l’audio une première fois puis vérifier rapidement si les élèves ont bien compris qui parle, et le sujet de conversation : « Se trata de un diálogo entre Lola y Manuel que hablan de la vuelta al cole ».Le professeur procédera à une deuxième écoute en faisant des pauses pour guider les élèves dans leurs réponses, et en redonnant du lexique si besoin. Ensuite, il procédera a une dernière écoute pour faire relever les possessifs toniques et expliquer leur emploi. Une fois cette dernière écoute terminée, le professeur procédera à une rapide correction à l'oral.

P3

Mamá: ¿Diga?Lola: Buenos días, ¿puedo hablar con Manuel, por favor?Mamá: ¡Claro! Espera un momento. Manuel, es una amiga tuya.Manuel: ¿Una amiga mía? ¡Hola! ¿Quién es?Lola: ¡Adivina!Manuel: Eres Lola. Lola: Sí, me has reconocido, ¡querido amigo mío! Pues mira, te llamo para saber qué tal te ha ido en tu colegio… Lo han modernizado, ¿no?Manuel: Pues me ha ido bastante bien. Sí, es verdad, ha habido cambios este verano en mi colegio. La verdad es que no ha quedado mal…Lola: ¡Qué guay! Bueno, y ¿cómo son tus clases y tus nuevos profes?Manuel: Pues la verdad es que han cambiado las cosas, es diferente del año pasado. Nuestros profes nos dan más autonomía, pero son más exigentes… Y, ¿los tuyos? Lola: Bueno, los míos también son exigentes…¿Y has conocido a nuevas personas?Manuel: Sí, he hablado con tres chicos y he conocido a dos chicas en el cole.¡Ay, sí! ¿Te acuerdas de José, tu vecino? Pues su primo Juan está en mi clase.Lola: Bueno, y nosotros, ¿cuándo nos vemos? ¿Cuándo vienes por aquí?Manuel: Pues no sé exactamente, pero yo también tengo ganas de veros… Mira, nos llamamos pronto y te digo, ¿vale?Lola: Vale, hasta pronto entonces, un beso, ¡adiós!Manuel: Un beso, ¡adiós!

Script CD classe 1, piste 6

22

1 Adios al verano!

!

4 Mini-projet (EOI)

Objectifs grammaticaux @ le passé composé @ la négation simple

Objectif lexical @ les matières scolaires

DémarcheÀ ce stade, les élèves auront bien manipulé le lexique des activités scolaires et la conjugaison du passé composé, et auront entendu comment commenter une rentrée scolaire. Il devrait être relativement facile pour eux maintenant de mener à bien cette activité. Pour les guider ou leur donner des pistes, le professeur pourra leur suggérer de s’inspirer des questions de Lola dans l’audio. Il pourra alors, s’il le souhaite, repasser l’audio et leur faire noter les questions posées par Lola.Le professeur pourra exiger lors de cette activité que les élèves utilisent le passé composé, et par exemple, au moins deux négations et deux possessifs toniques.

Exemple de production–¿Qué tal te ha ido la vuelta al cole?–Pues regular porque no tengo los profes que conozco y sabes, esta amiga mía, Laura, pues no está en mi clase este curso....–Ah sí, sé quien es esta Laura, pues su profe de mates también es el mío, y la verdad es bastante simpático...–¡Qué suerte! El mío nos da muchos ejercicios... ¿Y qué clases has tenido hoy?–Pues de Historia, Inglés y Ciencias. ¿Has visto a Mónica y a Martín?–No, todavía no.–Pues allí están. Ven, vamos a verles.–Sí, a ver si a ellos les ha ido mejor.

5 Suggestion de devoirs- Raconter sa journée à l’école en employant le passé composé par écrit.

- Exercices p. 6 du Cahier d’activités- Exercice interactif sur les matières scolaire disponible gratuitement sur le site compagnon de la méthode : http: //gentejoven.emdl.fr

LEÇON 5 ¿Cómo ha pasado el verano? ÄManuel p. 18

Objectif de la leçon Je comprends quelqu'un qui parle de ses vacances.

Activités langagières @CE

@EOI

@EE

Objectif grammatical @quelques participes passés irréguliers

Objectifs lexicaux @ les activités d'été

@ l'expression de l'heure

1 Avant de commencerLe professeur notera au tableau le mot « vacaciones » et demandera aux élèves ce que ce mot leur évoque et ce que l’on peut faire pendant cette période. Puis il écrira au fur et à mesure les différentes activités que l’on peut réaliser en été. S’il le souhaite, le professeur pourra autoriser les élèves à utiliser un dictionnaire ou le lexique du manuel ou bien les aider à traduire leurs idées. On peut supposer que l’expression « ir de campamento » va fuser assez rapidement. Le professeur en profitera alors pour introduire le document sur lequel portera la séance.

Exemple de production–Bien, si escribo la palabra «vacaciones» en la pizarra, ¿en qué pensáis?–Pues, yo pienso en ir a la playa, bañarse, tomar el sol...–Y yo, señora, pienso en viajar en avión, en tren, en coche, en autocar...–A mí, me hace pensar en visitar museos, monumentos, descubrir nuevas culturas, aprender un idioma...–Y también en ir a la montaña, ir de excursion, ir de campamento, acampar, nadar en un lago...

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉ 2a. Falso porque Lola llama a Manuel para saber qué tal le ha ido en su nuevo colegio.b. Falso porque Manuel dice que las obras han terminado ahora.c. Verdad, ya que Manuel cuenta que sus profes les dan más autonomía y son más exigentes.d. Verdad, ha hablado con tres chicos y ha conocido a dos chicas.e. Falso, Juan no es primo suyo. Es el primo de José, el vecino de Lola.

23

1 Adios al verano!

!

2 Activité 1 (CE)A . DémarcheLe professeur s’arrêtera sur l’expression « ir de campamento » et expliquera aux élèves qu’ils s’apprettent à lire le blog d’un adolescent, Martín, qui est parti en colonie de vacances en Galice. Ensuite, il demandera aux élèves de citer les différentes activités que l’on peut y pratiquer. Encore une fois, le professeur pourra autoriser les élèves à avoir recours au lexique du livre ou au dictionnaire.

Exemple de production–Vamos a hablar de Martín, que se ha ido de campamento. ¿Qué ha podido hacer allí?–Pues, montar una tienda, irse de excursion, construir una cabaña...

Puis selon le niveau de la classe, soit le professeur demandera aux élèves de lire silencieusement le texte, soit il procédera à une lecture à voix haute en élucidant les éventuelles difficultés de compréhension.Enfin, le professeur leur demandera de travailler soit seul, soit par deux sur cette première activité, au brouillon, en leur laissant un temps de réflexion, puis il corrigera en classe entière.

B . Pour prolonger cette activité

Le professeur pourra insiter sur le point grammatical de cette leçon, à savoir les participes passés irréguliers. À ce sujet, il pourra demander aux élèves de relever tous les participes passés irréguliers dans le blog (il y en six : vuelto, escrito, roto, hecho, dicho et propuesto).

3 Activité 2 (EOI)A . DémarcheLe professeur demandera aux élèves de répondre aux questions portant sur l’heure. Selon le niveau de la classe, il demandera aux élèves de lire le point n° 2 de la rubrique grammaticale.

B . Pour prolonger cette activitéLe professeur pourra travailler l'heure avec ses élèves avec la fiche vidéoprojetable n° 4 (téléchargeable gratuitement sur le site compagnon de la méthode : http://gentejoven.emdl.fr).

4 Activité 3 (EE)A . DémarcheLe professeur demandera aux élèves de travailler par deux. Ils se poseront mutuellement des questions à propos de leur été, puis chacun notera dans son cahier au moins trois activités réalisées par l’autre, en s’aidant de l’amorce et du lexique proposés. Selon le temps imparti, le professeur pourra décider soit de ramasser cette petite rédaction, soit de passer dans les rangs corriger l’un et l’autre, soit demander à quelques-uns de lire leur production.

Exemple de productionLouis se ha levantado a las 9 de la mañana durante la semana y a las 10 de la mañana los fines de semana. Ha ido de vacaciones con su familia a Marsella y han hecho castillos de arena. También ha hecho un poco de deporte, ha jugado al tenis. Depués, en agosto, ha visitado a a sus primos en Madrid. En Españan han hecho muchas escursiones y han ido a varios museos. Ha ido al museo Reina Sofía y le ha gustado un montón. Dice que han sido muy buenas vacaciones y que nunca se ha divertido tanto.

5 Suggestion de devoirsA . Suggestion de travail en classe- Apprendre la trace écrite des activités 1 et 2 de cette leçon- Apprendre les participes passés irréguliers- Raconter plus précisément une journée de leurs vacances en employant le passé composé et en précisant l’heure- Faire la fiche imprimable n° 3 p. 36 de ce Livre du professeur- Exercices p. 7 du Cahier d’activités- Exercices 1.a et 1.b p. 8 du Cahier d’activités

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉ 1a. Es falso porque Martín cuenta que lo han pasado muy bien, que han charlado y jugado con sus amigos, César y Ángel.b. Es verdad porque podemos leer que han tenido clases de inglés todos los días.c. Es falso ya que dice que hace teatro pero no cuenta que ha tenido clases de teatro.d. Es más bien falso porque dice: “lo único que he echado de menos es la comida de su madre”.e. Es verdad porque echa de menos la ducha caliente.

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉ 2a. El primer día, se ha acostado a las doce.b. Las clases de inglés han sido de lunes a viernes de las nueve a las doce.c.Se ha levantado a las siete.

P4

p. 36

24

1 Adios al verano!

!

Palabras y Sonidos

ÄManuel p. 25

1 PalabrasLes activités proposées ont pour objectif de faire retravailler de façon ludique les principaux champs lexicaux manipulés au cours des leçons : les activités touristiques, les loisirs et la description physique.

A . LAS ACTIVIDADES

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉ 1tomar el sol / acampar / bañarse / visitar /acampar

B . Los ocios

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉ 21. Leer - 2. Cantar - 3. Hacer bici - 4. Bailar

C . LA DESCRIPCIÓN FÍSICA

CORRIGÉ DE L’ACTIVITÉ 31. El primer hombre es bajo y delgado. Tiene el pelo corto y es castaño.2. La segunda persona es rubia con el pelo corto, es más bien alta y un poco gorda.3. La última chica es pelirroja, tiene el pelo rizado y largo. Es alta, delgada y lleva gafas.

2 SonidosA . Avant de commencerLe professeur commencera par expliquer aux élèves l’importance de l’intonation en espagnol pour faire la différence entre une phrase interrogative et une phrase affirmative. Il pourra prendre comme exemple les phrases suivantes : « Hablas bien español. » et « ¿Hablas bien español? ». C’est d’ailleurs pourquoi l’espagnol place en début de phrase interrogative (et exclamative) à l’écrit le point d'interrogation (ou d'exclamation). En effet, l’inversion du sujet et du verbe est fréquente en espagnol et ne permet pas de déduire s’il s’agit d’une phrase interrogative.

B . Activité 1 (CO)On fera écouter les dix phrases aux élèves en marquant une pause à chaque phrase. Puis, lors d’une deuxième écoute on procédera à la correction de l’activité.

C . Activité 2 (CO)On fera écouter puis répéter les trois phrases en insistant sur l’intonation et on expliquera à quel type de réponse correspond chacune (réponse fermée par oui ou non ; réponse ouverte ; réponse par oui ou non plus confirmation).

Gramática

ÄManuel p. 20-21

CORRIGÉ DE L'EXERCICE 1 p. 26a. ¿A qué hora llegas?b. ¿Quiénes son tus amigos?c. ¿Cuál es tu materia preferida?d. ¿Cómo se llama tu amigo?e. ¿Quiénes son tus padres?f. ¿Dónde vives?

1. Iván es francés.2. ¿Iván es francés?3. Sales a las cinco.4. ¿Sales a las cinco?5. Mañana es lunes.6 ¿Mañana es lunes?7. Bilbao está en España.8. ¿Bilbao está en España?9. María es la hija de Antonio.10. ¿María es la hija de Antonio?

Script CD classe 1, piste 8

CORRIGÉ DE L'ACTIVITÉ1. affirmation2. question3. affirmation4. question 5. affirmation

6. question7. affirmation8. question9. affirmation10. question

CORRIGÉ DE L'ACTIVITÉS 2a. Correspond au modèle a qui appelle une réponse fermée par oui ou non.b. Correspond au modèle b qui appelle une réponse ouverte.c. Correspond au modèle c qui appelle une réponse par oui ou non mais avec confirmation.d. Correspond au modèle a qui appelle une réponse fermée par oui ou non.

25

1 Adios al verano!

!

Exercice 2 p. 20

Exemple de productionMi mejor amiga se llama Marine, tiene 15 años y vive en Concarneau. Le gusta tocar la guitarra y bailar. Es alta y delgada, no lleva siempre gafas, sólo en clase, es morena con los ojos azules, tiene el pelo largo y liso. Vamos en la misma clase y tenemos muchas cosas en común.

CORRIGÉ DE L'EXERCICE 3 p. 20a. Se llaman Graciela.b. Estudiáis inglés.c. Sois españoles.d. Tienen dos hermanos.

CORRIGÉ DE L'EXERCICE 4 p. 20a. A Martín, le gustan las clases de inglés.b. A vosotras, os gustan esta obra de teatro.c. A ti, no te gustan las mates.d. A ellas, les gusta leer.

Exercice 5 p. 21

Exemple de productionEsta mañana, me he levantado a las siete. Luego, me he duchado, me he vestido y he tomado mi desayuno. También he preparado mi mochila y he ido al cole. A las cinco, he vuelto a mi casa, he merendado y he descansado. Después, he salido de casa para ir a clase de música donde he tocado el piano durante una hora.Por la noche, con mi familia, hemos cenado sobre las ocho, y después hemos visto la tele hasta las once. Por último, me he acostado a las once y media.

CORRIGÉ DE L'EXERCICE 6 p. 20a. Es tuya.b. Son suyos.c. Son míos.d. Es mía.e. Es suyo.

CORRIGÉ DE L'EXERCICE 7 p. 20a. No, María no es mi hermana.b. No, no practica fútbol.c. No, no hacemos teatro.d. No, no viven en Madrid.e. No, no vamos al cine.f. No, no he ido al teatro.

Canal Cultura

ÄManuel p. 22

1 ObjectifCette page permet une ouverture culturelle à partir des éléments abordés dans l’unité. Elle montre ici des écoles espagnoles qui réalisent des échanges avec des écoles en Amérique latine. La page n’est pas à exploiter de manière classique, comme les pages de leçon, mais a pour but de susciter l’intérêt des élèves.

2 Escuelas solidariasDémarcheLe professeur demandera à ses élèves de lire le titre de la page et de regarder les photos sur la page. Puis il leur demandera de décrire les images : « ¿Qué ven? ¿Dónde están? ¿Quiénes son? ¿Cuál creen que es el tema del texto? ».Ensuite, il attirera leur attention sur l'adjectif « solidarias » et leur demandera s'il connaissent son substantif : « solidaridad », s'ils peuvent dire ce qu'il signifie, et s'ils pensent que leur collège est solidaire. Bien sûr, on leur demandera d'argumenter. Cela permettra d'anticiper l'activité de compréhension qui va suivre.Par la suite, le professeur laissera une vingtaine de minutes aux élèves pour lire les textes et répondre aux quatre premières questions. Ensuite, il procédera à une correction commune.La question 5 pourra quant à elle être donnée en devoir à la maison.

CORRIGÉ DE L'ACTIVITÉ1. Una escuela solidaria es una escuela que comparte y ayuda a otras escuelas.2. Los proyectos tienen dos partes. Una parte material en la que se apoya con dinero y material escolar y una parte humana con intercambios personales como cartas y correos electrónicos.3. Los alumnos del instituto de Torrelavega han hecho un Karaoke y un mercadillo solidario para recaudar dinero.4. Han ido a ver a sus correspondientes a México.

Exemple de productionNo en mi ciudad no existe este tipo de cooperación, pero tenemos a correspondientes extranjeros. Pero a mí me gusta la idea de ser una escuela solidaria. Podemos proponerlo al director para el año entrente.

26

1 Adios al verano!

!

Talleres multimedia

ÄManuel p. 23

Cette page d’ateliers multimédias permet d’aborder la langue de façon ludique en proposant trois ateliers distincts :1. Un taller de vídeo : une courte vidéo dynamique, ici en lien avec le thème de l'école et la présentation.2. Un taller musical : une chanson qui permettra d’aborder la thématique de l’unité en musique.3. Un taller digital : une activité TICE pour préparer les élèves au B2i.

1 Taller de vídeoDémarcheAvant de visionner la vidéo, le professeur distribuera la fiche vidéo n° 1 p. 37 de cet ouvrage qui reprend les questions du manuel et un plan de l'école qui permet de situer les différents endroits présentés dans la vidéo.Après un premier visionnage, on laissera les élèves s’exprimer de manière spontanée en leur demandant ce qu’ils ont compris et retenu sur cette école.Ensuite, le professeur montrera une deuxième fois le document. Cette fois, il veillera à faire des pauses de manière régulière afin que les élèves aient le temps d’assimiler les informations données et de répondre aux questions de cet atelier. Il procédera finalement à une correction des questions en sollicitant le plus grand nombre d’élèves possible.En vue de préparer la présentation orale de leur collègue (point 4 de l'activité), le professeur pourra ensuite demander aux élèves de compléter le plan de leur école (il utilisera pour cela la deuxième partie de la fiche vidéo n° 1 p. 37 de cet ouvrage). Puis, en fonction des moyens techniques à disposition, on demandera aux élèves de se filmer ou de présenter leur collège comme s’ils étaient filmés.

p. 37

Profesora: ¡Hola! Bueno, me llamo Elisa. Soy la tutora de estos chicos. También soy la profesora de Ciencias Naturales. ¿Os presentáis?Chico 1: ¡Hola Soy Quim. ¿Qué pasa?Chico 2: Soy Pol.Chico 3: Adam.Chico 4: Sergi.Chico 5: Adrián.

Script Vidéo 1

Profesora: Hoy es su primer día de colegio y se lo voy a enseñar. ¿Me seguís? Buenos, esta es nuestra aula. Es el aula de primero de ESO. Vamos entrando. Pasad. Y aquí es donde hacemos Matemáticas, Ciencias Naturales, Ciencias Sociales, las lenguas…Vamos chicos. Vamos a ver el laboratorio. Muy bien. Es por aquí. Este es el laboratorio. Pasad. Aquí algunos días hacemos la clase de Ciencias Naturales. Como véis hay mucho material y tenemos que ir con cuidado porque es muy delicado.Adam: ¿Este es el patio?Profesora: Sí. Aquí es donde jugamos en el recreo.Quim: Oye, ¿qué es esto?Profesora: Pues es un horno parecido al que tienes en casa. ¿Estamos todos verdad?Chicos: ¡Sí!Profesora: Bueno, este es el comedor. Aquí podéis venir a comer y también podéis comprar bebida y comida. Y seguideme, que aquí está el gimnasio. Es grande, ¿eh? Aquí es donde hacemos la clase de Educación Física. ¿Qué? ¿Qué os parecé? ¿Bien? Vale, pues vamos a seguir. ¿Vamos? Ahora vamos a la biblioteca que es mi sitio favorito de toda el colegio. Venid. Es aquí, pasad.Adam: ¡Oh, cuántos libros!Profesora: Aquí podéis coger libros prestados. Ya algunos días también haremos la clase de lengua. Chicos mirad, también tenemos ordenadores. Vale chicos. Esta es el aula de Música. Aquí tenemos un piano. Luego tenemos unos altavoces. Y una pizarra con pentagrama. Ya quí tenemos los instrumentso musicales. Así es nuestro colegio. ¿Os ha gustado?Chicos: ¡Sí!Profesora: ¡Hasta luego!Chicos: ¡Adiós!

CORRIGÉ DE L'ACTIVITÉ1. Está la profesora de Ciencias Naturales que se llama Elisa. También hay cinco chicos. Se llaman Quim, Pol, Adam, Sergi y Adrián.2. Visitan el aula de primero de ESO, el laboratorio, el comerdor, el gimnasio, la biblioteca y por último el aula de música.3. En el aula de ESO, los alumnos tienen clase de Ciencias Naturales, Ciencias Sociales y de lenguas. En el laboratorio a veces tienen clases de Ciencias Naturales. En el comedor pueden comer y también pueden comprar bebidas y comida.En el gimnasio tienen clases de Educación Física. En la biblioteca pueden coger libros prestados.Por último, en el aula de música tienen clase de música.

27

1 Adios al verano!

!

2 Taller musical ÄCD classe 1, piste 11

A . Avant de commencerLes chansons sont un outil permettant de mémoriser de manière facile et ludique des mots et expressions de la langue étudiée. Il s’agit avant tout d’une activité de compréhension de l'oral, les paroles ne devant être données aux élèves que dans un deuxième temps. Selon le niveau de la classe et ce qui aura été vu jusqu’ici, le professeur pourra donner du vocabulaire aux élèves avant de passer à l’écoute.

B . DémarcheLe professeur fera écouter la chanson une première fois aux élèves, livres fermés, et il leur demandera de relever sur leur cahier les mots ou expressions qu’ils auront compris. La majorité des élèves aura sans aucun doute discriminé les questions qu'ils ont vus lors de précédentes leçons. Ceci permettra au professeur de leur demander de se concentrer sur les réponses de Miguel Antonio et du chanteur afin de répondre à la première question. Pour répondre à la question 2, le professeur repassera la chanson une deuxième fois en s'arrêtant sur la strophe qui épelle l'adresse mail.

CORRIGÉ DE L'ACTIVITÉ1. Miguel Antonio es el compañero de clase del cantante. Es de España.2. [email protected]

Pour le troisième point, les élèves seront invités à former plusieurs groupes et à créér une strophe pour se présenter. Cette activité de création permettra la fixation de structures vues dans l’unité telles que les pronoms interrogatifs et le lexique de la présentation.

Exemple de production–¡Hola! ¡Buenos días! ¿Cómo te llamas?–Buenos días. Me llamo Igor.–Igor, ¿cuántos años tienes?–Tengo quince años...

3 Taller digitalA . ObjectifsCet atelier multimédias permettra tout d’abord aux élèves se présenter de façon originale. Parallèlement, ce sera également l’occasion d’utiliser le logiciel libre et gratuit « Image Active » qui permet d’enregistrer et de rendre interactive une image en y ajoutant du texte ou du son. Enfin, d’un point de vue linguistique, il s’agira ici de rebrasser de façon ludique tous les

acquis de l'unité. S'il le souhaite, le professeur pourra également proposer à ses élèves de réaliser cette activité avec le logiciel « Glogster » (http://edu.glogster.com/?ref=com).Cet atelier permettra au professeur d'évaluer ses élèves sur trois items du B2i : utiliser les logiciels et les services à disposition, organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination et traiter une image, un son ou une vidéo.

B . DémarcheLes élèves seront totalement acteurs dans cet atelier. Ils devront choisir les images et écrire leur texte de présentation et / ou créer un audio. Le professeur leur rappellera qu’ils devront respecter les différentes étapes énoncées. s'il le souhaite, le professeur pourra demander aux élèves de présenter leur production devant la classe.

Nuestro proyecto

ÄManuel p. 24

1 Avant de commencerLe projet final a pour objectif principal de réutiliser au maximum l’ensemble des connaissances acquises tout au long de l’unité. Il n’a pas forcément vocation à être une tâche évaluée. Cependant, le professeur pourra décider de le noter s’il considère que cela permettra à certains élèves de s’investir davantage dans l’activité proposée ou à d’autres de valoriser les connaissances acquises et de prendre confiance en eux. Il s'appuiera pour cela sur la grille d’évaluation page 30 de ce Livre du professeur.

2 DémarcheSelon l’homogénéité ou l’hétérogénéité de la classe, le professeur choisira de former lui-même les groupes afin d’associer les élèves les plus faibles avec ceux ayant plus de facilités. Les groupes ainsi formés, le professeur invitera les élèves à suivre les étapes définies dans le manuel. Il leur laissera au préalable une dizaine de minutes pour réfléchir à leur présentation et cinq autres minutes pour s'entraîner.Puis, il prendra soin de préciser aux élèves que durant leur présentation, leurs notes ne devront pas être lues. Il leur conseillera également de formuler des phrases claires et simples mais aussi de parler fort. Pour finir, il invitera les élèves « auditeurs » à prendre quelques notes pendant les différentes présentations afin de voter pour la meilleure d'entre elles.

28

1 Adios al verano!

!

Exemple de production–¡Buenos días queridos oyentes! Hoy en radio cole vamos a hablar del regreso a clases y de las vacaciones de verano con dos alumnos de 3e. ¿Podéis presentaros?–¡Buenos días! Me llamo Paul.–Hola, me llamo Julia.–¿cuántos años tenéis?–Tengo quince años y soy alto y guapo.–Yo también tengo 15 años pero soy bajita.–Bueno, ¿qué tal les ha ido de vacaciones? ¿Ha sido difícil volver a clases?–Pues las vacaciones han ido genial. He ido al mar con mis padres y hemos hecho surf. Así que el regreso a clases ha sido difícil.–Para mí también ha sido una pasada estar de vacaciones. Nosotros hemos ido a la montaña y hemos acampado pero yo estoy contenta de regresar a clases para ver a mis amigas.–¡Qué bien! Bueno, ¿Cómo ha ido el primer día de clases? ¿Qué pensáis de vuestras clase?– A mí me fue bien. Además me gusta bastante, mi clase estoy con algunos de mis amigos y todos son muy amables.–Sí, todos son simpáticos. Además hemos conocido a nuestros nuevos profes y son muy simpáticos. Hemos hecho un montón de cosas. Ha sido un buen día.–Bueno chicos, es todo por hoy.–Adiós.

Evaluación

ÄManuel p. 31

1 Avant de commencerCette page d’évaluation permet de revenir sur tout ce qui aura été vu dans l’unité, au travers des cinq activités langagières, en insistant sur les éléments grammaticaux et lexicaux étudiés. Le professeur s’en servira en fin de séquence afin de situer les élèves par rapport à leurs acquis. Dans ce Livre du professeur, nous avons souhaité fournir aux enseignants les outils nécessaires à l’évaluation des élèves par le biais de fiches et de grilles d’évaluation. Ainsi, les activités de compréhension de l'écrit, de compréhension de l'oral et d’expression écrite sont présentées sous forme de fiches à imprimer et à distribuer aux élèves. Elles comportent un barème pour chaque question afin de faciliter la notation. Pour les activités de production orale (en continu et en interaction), des grilles d’évaluation détaillées avec barème de notation ont été élaborées afin de faciliter l’évaluation objective de la production.

2 Compréhension de l’écrit ÄFiche d’évaluation p. 32 du Livre du professeur

DémarcheCette activité reprend un texte sous la forme d'un mail sur les vacances d'un adolescent et rappellera les connaissances étudiées dans la leçon 5. L’activité vise à évaluer la maîtrise par les élèves du lexique des vacances et du passé composé. Les élèves devront pour cela compléter la fiche de proposée p. 32 de ce Livre du professeur.

3 Expression orale en continu ÄGrille d’évaluation p. 31 du Livre du professeur

DémarcheL’élève est ici invité à parler des goûts d'une adolescente. Cet exercice permettra l’évaluation de son aptitude à s’exprimer de manière claire en continu ainsi que de sa maîtrise du verbe « gustar » au présent de l'indicatif, de la phrase négative et du vocabulaire des loisirs. En effet, cet exercice renvoie aux leçons 2 et 5 de l’unité. Pour cette évaluation, l’enseignant pourra s’appuyer sur la grille proposée p. 31 de ce Livre du professeur.

Exemple de productionA Lea no le gusta nadar. Tampoco le gustan el fútbol y el teatro. Pero a Lea le gusta la música. También veo que le gusta viajar y tomar el sol en la playa. A Lea también le gusta jugar al baloncesto.

4 Expression orale en interaction ÄGrille d’évaluation p. 30 du Livre du professeur

DémarcheDeux élèves doivent ici construire un dialogue de présentation personnelle en s’inventant une nouvelle identité. Ils seront évalués sur leur capacité à interagir avec leur camarade ainsi que sur leur maîtrise du présent de l’indicatif, de la phrase interrogative, de l'heure, du passé composé, et du lexique des activités et loisirs. Une grille précisant les critères d’évaluation et permettant de guider l’enseignant dans sa notation est disponible p. 30 de ce Livre du professeur.

CORRIGÉ DE L'ACTIVITÉa. Verdadero. «Hemos ido con Pedro y Natalia a un campamento en la playa.»b. Falso. El chico a jugado al tenis:«He aprendido a jugar al tenis».c. Falso. Se ha despertado a las siete: «Tampoco me ha gustado levantarme a las siete todos los días.».d. Falso. Arturo y Álvaro son vecinos: «resulta que es un nuevo vecino».

29

1 Adios al verano!

!

Exemple de production–¡Hola, buenos días! ¿Qué tal?–¡Hola, bien! He empezado un nuevo deporte. Ahora hago judo.–¡Qué guay! ¿Te gusta este desporte?–Sí, me gusta un montón. El profesor es muy simpático y hemos aprendido muchas cosa.–¿A qué hora tienes la clase de judo?–A las tres de la tarde el miércoles...

5 Compréhension de l'oral ÄFiche d’évaluation p. 31 du Livre du professeur

DémarcheCette activité permet l’évaluation de la compré-hension de plusieurs descriptions physiques. Les élèves rempliront la fiche d’évaluation de la compréhension de l'oral (page 31 de ce Livre du professeur) grâce à une première écoute inté-grale et à une autre écoute avec des pauses.

Descripción 1: Pancho es rubio. Es bajo y gordito. Tiene un ojo verde y un ojo azul.Lleva el pelo largo y tiene gafas rojas.Descripción 2: Andrea es alta y delgada. Tiene el pelo rizado y es pelirroja. Tiene los ojos marrones. No lleva gafas verdes. Descripción 3: Manuel no es muy alto. Tiene los ojos grises. Tiene el pelo largo, liso y castaño. También tiene una barba y un bigote. No es delgado ni gordo.

Script CD classe 1, piste 12

6 Expression écrite ÄFiche d’évaluation p. 33 du Livre du professeur

DémarcheCette activité permet d’évaluer la capacité de l’élève à renseigner une fiche personnelle. Cette activité permet d'évaluer la maîtrise du présent de l’indicatif, des verbes à tournure affective et le lexique étudié dans l'unité. Cette évalutaion est relativement facile et mettra les élèves en situation de réussite. Une fiche d’évaluation est disponible p. 33 de ce Livre du professeur.

CORRIGÉ DE L'ACTIVITÉNombre y apellidos: Mi nombre es... y mis apellidos son... Edad: Tengo... años.Descripción: Soy alto/-a / bajo/-a. Tengo el pelo.. Levo gafas... Mis ojos son...Familia: Tengo .. hermanos y ... hermanas. Ciudad: Vivo en...Tiempo libre: Me gusta salir con mis amigos e ir a bailar...lugares de vacaciones: He ido a....Proyectos: Ir con mis amigos de campamento a Galicia...

30

1 Adios al verano!

!

Grille d’évaluation du projet final Vamos a contar nuestras vacaciones y la vuelata al cole en la radio del colegio.

&Grille d’évaluation de l'expression oral en interaction

Has empezado una actividad extraescolar que te gusta. Se lo cuentas a un/a compañero/-a que te hace preguntas sobre el tema (descripción de la actividad y del profe, horarios...).

Étape 1les salutations et la présentation (le présentateur) 0 0,5 1

la description et la présentation (les interviewés) 0 1 2

Étape 2

la phrase interrogative (le présentateur) 0 0,5 1

le passé composé (tous) 0 1 2

le lexique des vacances (les interviewés) 0 0,5 1

Étape 3

la phrase interogative (le présentateur) 0 1 2

le passé composé (tous) 0 1 2

le lexique des matières scolaires et de l’école (tous) 0 1 2

Étape 4

la phrase interrogative (le présentateur) 0 0,5 1

le présent de l’indicatif (tous) 0 0,5 1

le verbe gustar (tous) 0 1 2

parler de la classe (interviewés) 0 1 2

le lexique des matières scolaires et de l’école (tous) 0 1 2

Étape 5 la prise de congé (tous) 0 0,5 1

Interactionse faire comprendre (tous) 0 0,5 1

réagir à ce que dit l’autre (tous) 0 0,5 1

Phonologie intonation, prononciation (tous) 0 0,5 1

Note globale : ..... /20

Interactionse faire comprendre 0 1 2 3

réagir à ce que dit l’autre 0 1 2 3

Phonologie intonation, prononciation 0 1 2 3

Lexique les activités extrascolaires 0 1 2 3

Grammaire

le présent des verbes réguliers 0 1 2 3

le genre et le nombre des adjectifs 0 1 2

la phrase interrogative 0 1 2 3

Note globale : ..... /20

31

1 Adios al verano!

!

Grille d’évaluation de l’expression orale en continu

Di lo que le gusta y no le gusta a Lea.

&

Fiche d’évaluation de la compréhension de l'oral

Escucha estas tres descripciones y dibuja los retratos correspondientes. ¡No olvides colorearlos!

Phonologie intonation, prononciation 0 1 2 3

Lexique les loisirs 0 1 2 3

Grammairele présent de l’indicatif des verbes réguliers 0 0,5 1

les verbes à tournure affective 0 1 2 3

Note globale : ..... /10

Nombre:

Apellido:

Fecha:

Pancho ManuelAndrea

Pancho 0 0,5 1 1,5 2 3

Andrea 0 0,5 1 1,5 2 3

Manuel 0 0,5 1 1,5 2 3

Note globale : ..... /9

32

1 Adios al verano!

!

Fiche d’évaluation de la compréhension écrite

Lee este correo electrónico y di si la información de las frases Nombre:

Apellido:

Fecha:

es verdadera o falsa. Justifica tus respuestas.

De: <Alvarillo> PArA: <Clara Lorda> Asunto: Las vacaciones

Querida abuela,

¡Hace mucho que no nos vemos! Te cuento cómo han ido nuestras vacaciones. Hemos ido con Pedro y Natalia a un campamento en la playa. ¡Lo he pasado fenomenal! Por ejemplo, he practicado deportes nuevos: he aprendido a jugar al tenis. También hemos hecho un curso de vela: ¡no ha sido fácil pero me ha gustado!

Por las noches, hemos preparado una obra de teatro que hemos escrito nosotros mismos. A mí no me gusta mucho ir al teatro, pero ¡me ha encantado el curso!

En cambio, lo que no me ha gustado ha sido la comida: demasiada verdura y ¡ni una hamburguesa!

Tampoco me ha gustado levantarme a las siete todos los días… Y bueno, por fin, he conocido a un chico, Arturo, y nos hemos hecho muy amigos. Tiene 14 años, es atlético porque practica muchos deportes, tiene dos hermanos como yo, y resulta que es un nuevo vecino. Entonces ¡vamos a ir al mismo colegio! Además, ¡a los dos nos gusta el fútbol! ¿Qué guay no? ¿Cómo estáis vosotros? Tenemos ganas de veros. Hasta pronto. ¡Escríbeme!Álvaro

V F

a. El campamento está cerca del mar...../2

b. Han jugado al fútbol...../2

c. Han podido levantarse tarde...../2

d. Arturo no vive en el mismo barrio que Álvaro...../2

Note globale : ..../8

33

1 Adios al verano!

!

Fiche d’évaluation de l’expression écrite

Completa esta ficha con información sobre ti. ¡No olvides hacer frases!.

Nombre:

Apellido:

Fecha:

Note globale : ..... /10

Nombre y apellidos:

Edad:

Descripción (física y de carácter):

Familia:

Ciudad:

Gustos:

Tiempo libre:

Lugar de vacaciones:

Sueños o proyectos:

FOTO

.../0,5

.../0,5

.../2

.../1

.../0,5

.../2

.../1

.../0,5

.../2

34

1 Fiche 1

AltaTeresa

AltaPaulaAltaJordiAltaMaría

AltaAnaAltaDiego

AltaPabloAltaAndrésAltaGabriel

35

1Fiche 2

Cualidad que prefiero en las perso-nas.

Mi principal defecto.

Ocupación que prefiero en mis ratos libres.

Para estar en forma, nece-sito dormir.

Mi música favorita.

Mi sueño dorado.

Héroes que admiro.

Comida y bebida que prefiero.

Lo que más detesto.

Mi actor preferido / Mi actriz preferida.

Un progra-ma de la tele que me gus-ta mucho.

Una película que me gus-ta mucho.

Mi chico/-a ideal.

Lo que prefiero de mi físico.

Mi mejor amigo/-a.

Lo ropa que me gusta llevar.

En qué gasto mi dinero.

Mi deporte favorito.

Un animal que me gusta.

Mi color preferido.

Mi asignatu-ra preferida en el cole.

Mi estación del año preferida.

Un grupo musical.

Un deportis-ta que admi-ro.

Un país para vivir.

Mi profesión futura.

Mi familia.Un deporte que me gus-ta practicar.

Rasgo prin-cipal de mi carácter.

Hablando se conoce a la gente

36

1 Fiche 3

¿QUÉ TAL LAS VACACIONES?

El color de estas vacaciones.

Un libro o cómic que has leído.

Una sorpresa.Algo que has visitado.

Un viaje que has hecho.

Algo alegre.Una película que has visto.

Algo que has comprado.

Lo que más te ha gustado.

Alguien que te ha escrito y desde dónde.

El olor de estas vacaciones.

Un buen momen-to.

Una canción que has escuchado.

Una bebida. Una comida.Un paisaje.

Tu actividad preferida.

Un regalo que has hecho.

Una prenda de vestir.

Un deporte que has practicado.

Una fiesta.Una persona que has conocido.

37

1V1 Fiche video 1

Nuestro nuevo colegio

1 . Presenta a las personas que ves en las primeras imágenes.

2 . Completa el dibujo con el nombre de los seis lugares diferentes del colegio que visitan los

chicos. Los números indican el orden de la visita.

3 . Di lo que pueden hacer ahí los alumnos.

4 . ¿Y en tu colegio? ¿Qué hay? Escríbelo en esta imagen.

2ª planta

1ª planta

Planta baja