5

Click here to load reader

Adoration et évangélisation - … · Nous te chantons, ô prêtre de l’Alliance nouvelle, Nous te louons, tu es notre Paix, par le sang de la croix. ... sa louange sans cesse

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Adoration et évangélisation - … · Nous te chantons, ô prêtre de l’Alliance nouvelle, Nous te louons, tu es notre Paix, par le sang de la croix. ... sa louange sans cesse

PAROISSE SAINTE ELISABETH Dimanche 29 Janvier 2012195, rue du Temple - 75003 PARIS Tél : 01 49 96 49 10 / fax : 01.42 76.07.17 4ème Dimanche du temps ordinairee-mail : [email protected] Année BSite : http//sainteelisabethdehongrie.com

Adoration et évangélisation

Le pape Jean Paul II, puis le pape Benoît XVI nous appellent à la Nouvelle Evangélisation. Notre archevêque fait de même. Il nous faut humblement reconnaître qu’à Sainte Elisabeth nous avons bien du mal à entre dans ce grand mouvement. Mais, lors de la retraite sacerdotale à laquelle j’ai participé la semaine dernière, le Cardinal Philippe Barbarin nous rappelait que l’Evangélisation n’était pas affaire de techniques mais d’intériorisation. Nous ne pouvons transmettre le Christ que si nous avons le cœur brûlant d’amour pour Lui et les autres. C’est en particulier dans l’adoration eucharistique, dans ce cœur à cœur avec le Cœur du Christ que nous pouvons recevoir ce feu. Je vous transmets un extrait de la lettre pastorale de Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, qui a institué, comme le demande le Saint Père, deux lieux d’adoration perpétuelle dans son diocèse. Ici, nous en sommes loin, mais plusieurs propositions nous sont faites afin que tous nous puissions rencontrer le Seigneur dans le secret de notre cœur.

Contrairement à certains préjugés tenaces, le Concile Vatican II n’a pas supprimé l’adoration, comme si elle ne s’enracinait pas dans la tradition la plus immémoriale de l’Eglise, mais il a voulu mieux manifester son lien inséparable avec la célébration du sacrifice eucharistique, pour rejoindre cette grande intuition de la Réforme liturgique qui voulait restaurer la liturgie romaine afin qu’elle devienne la source d’une vie authentiquement chrétienne. Ce fut l’intention de Benoît XVI , en commentant le Concile Vatican II dans son exhortation apostolique post-synodale Sacramentum Caritatis, sur l’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l’Eglise, de rappeler les conditions d’une célébration de l’Eucharistie qui soit à la fois, célébration du Mystère de la foi et source de la vie et de l’activité sociale, caritative et missionnaire de l’Eglise. En ce sens, adorer est un acte de culte particulièrement dynamique, puisqu’il prolonge la communion eucharistique par laquelle on s’unit par tout soi-même au Corps livré, au sang versé, à la vie donnée de Jésus pour ses frères dans son sacrifice, rendu présent dans la célébration de l’Eucharistie.

Les témoignages ne manquent pas, dans la vie des saints, de ce dynamisme de l’adoration eucharistique. Je pense très particulièrement à la bienheureuse Mère Teresa affirmant un jour que l’essor des missionnaires de la charité, engagés sur le front des plus grandes pauvretés à travers le monde, est lié à la décision prise de commencer chaque journée par une heure d’adoration eucharistique. Et elle qui recommandait à ses sœurs : « Si vous voulez reconnaître et servir le Christ caché sous les apparences du pauvre, commencez par le reconnaître et l’adorer, présent et caché sous les apparences du pain consacré ».

On comprend pourquoi, confirmant ainsi le regain d’intérêt orchestré dans le peuple chrétien, en particulier chez les jeunes et à la faveur des nouveaux mouvements ecclésiaux, les papes Jean-Paul II et Benoît XVI ont particulièrement recommandé la pratique de l’adoration eucharistique : « L’adoration n’est pas un luxe, c’est une nécessité ». Mgr Marc Aillet La charité nous presse l’urgence de la Mission, édition Artège

Page 2: Adoration et évangélisation - … · Nous te chantons, ô prêtre de l’Alliance nouvelle, Nous te louons, tu es notre Paix, par le sang de la croix. ... sa louange sans cesse

CHANT D’ENTRÉE : Peuple de prêtres, peuple de rois - C 49R/ Peuple de prêtres, peuple de rois, assemblée des saints, Peuple de Dieu, chante ton Seigneur !

1 - Nous te chantons, Médiateur entre Dieu et les hommes,Nous te louons, ô Route vivante, chemin du ciel.Nous te chantons, ô prêtre de l’Alliance nouvelle,Nous te louons, tu es notre Paix, par le sang de la croix.

2 - Nous te chantons, Agneau de la Pâque éternelle,Nous te louons, Victime immolée pour nos péchés.Nous te chantons, Tabernacle de l’Alliance nouvelle,Nous te louons, ô Pierre angulaire, Rocher d’Israël.

3 - Nous te chantons, ô Fils bien-aimé de ton Père,Nous te louons, Sagesse éternelle et Verbe de Dieu,Nous te chantons, ô Fils de la Vierge Marie,Nous te louons, ô Christ, notre frère, venu nous sauver.

4 - Nous te chantons, Splendeur de la lumière éternelle,Nous te louons, Etoile du matin annonçant le jour.Nous te chantons, lumière éclairant nos ténèbres,Nous te louons, Flambeau de la nouvelle Jérusalem.

PAROLE DE DIEULecture du livre du Deutéronome (18,15-20)Moïse dit au peuple d’Israël : Au milieu de vous, parmi vos frères, le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l'écouterez. C'est bien ce que vous avez demandé au Seigneur votre Dieu, au mont Horeb, le jour de l'assemblée, quand vous disiez : « Je ne veux plus entendre la voix du Seigneur mon Dieu, je ne veux plus voir cette grande flamme, je ne veux pas mourir ! » Et le Seigneur me dit alors : « Ils ont raison. Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai. Si quelqu'un n'écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte. Mais un prophète qui oserait dire en mon nom une parole que je ne lui aurais pas prescrite, ou qui parlerait au nom d'autres dieux, ce prophète-là mourra.

Psaume 94 (95)

Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! Allons jusqu'à lui en rendant grâce, par nos hymnes de fête acclamons-le !

Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu'il conduit.

Aujourd'hui écouterez-vous sa parole ?« Ne fermez pas votre coeur comme au désert, où vos pères m'ont tenté et provoqué,et pourtant ils avaient vu mon exploit.

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (7, 32-35)Frères, J'aimerais vous voir libres de tout souci. Celui qui n'est pas marié a le souci des affaires du Seigneur, il cherche comment plaire au Seigneur. Celui qui est marié a le souci des affaires de cette vie, il cherche comment plaire à sa femme, et il se trouve divisé. La femme sans mari, ou celle qui reste vierge, a le souci des affaires du Seigneur ; elle veut lui consacrer son corps et son esprit. Celle qui est mariée a le souci des affaires de cette vie,

Page 3: Adoration et évangélisation - … · Nous te chantons, ô prêtre de l’Alliance nouvelle, Nous te louons, tu es notre Paix, par le sang de la croix. ... sa louange sans cesse

elle cherche comment plaire à son mari. En disant cela, c'est votre intérêt à vous que je cherche ; je ne veux pas vous prendre au piège, mais vous proposer ce qui est bien, pour que vous soyez attachés au Seigneur sans partage.

Alléluia. Béni soit le Seigneur notre Dieu : Sur eux qui habitent les ténèbres, Il a fait resplendir sa lumière. Alléluia+ Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (1, 21-28)Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient : « Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. » Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.

Prière universelle : O Seigneur, écoute et prends pitié

COMMUNION : Banquet très saint Banquet très saint où le Christ est reçu en nourriture,le mémorial de sa Passion est célébré. Notre âme est remplie de sa grâce, et la gloire à venir nous est déjà donnée.

1 - Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse à mes lèvres.2 - Je me glorifierai dans le Seigneur : que les pauvres m'entendent et soient en fête ! 3 - Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom.4 - Je cherche le Seigneur, il me répond : de toutes mes frayeurs il me délivre.

5 - Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage.6 - Un pauvre crie, le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses.7 - L'ange du Seigneur campe à l'entour pour libérer ceux qui le craignent.8 - Goûtez et voyez : le Seigneur est bon ! Heureux qui trouve en lui son refuge !

Sortie : Réjouis-toi, Marie R1/ Réjouis-toi, Marie, pleine de grâce, tu es la joie de ton Seigneur !R2/ Réjouis-toi, Marie, pleine de grâce, tu es la mère du sauveur !

1. Réjouis-toi, allégresse que nous désirons,Réjouis-toi, tressaillement de joie de l’Eglise,Réjouis-toi, visage qui reflètes la beauté divine !

2. Réjouis-toi, demeure très sainte,Réjouis-toi, mère revêtue de lumière,qui engendras le soleil sans couchant !

3. Réjouis-toi mère très pure, Réjouis-toi, source jaillissantedu fleuve vivifiant qui porte la vie !

Page 4: Adoration et évangélisation - … · Nous te chantons, ô prêtre de l’Alliance nouvelle, Nous te louons, tu es notre Paix, par le sang de la croix. ... sa louange sans cesse

4. Réjouis-toi, mère nouvelle, Réjouis-toi, mère mystérieuse,qui façonnas la nouvelle génération !

5. Réjouis-toi, livre nouveau portant le nouvel écrit,Réjouis-toi, albâtre contenant la myrrhe de sainteté,Réjouis-toi, créature qui portas ton créateur !

ANNONCES PAROISSIALES

Dimanche 29 Janvier 4ème dimanche du temps ordinaire

Jeudi 2 Février Présentation de Jésus au Temple, journée mondiale de la vie consacrée12h30 Procession et Messe18h30 Vêpres 19h Procession et Messe Vendredi 3 Février Saint Blaise

Samedi 4 Février Sainte Jeanne de France

Lundi 6 Février Martyrs du Japon

Mardi 7 Février Bienheureuse Marie de la Providence, anniversaire de la mort de Fra’Andrew Bertie

Mardi 7 Février au Dimanche 12 Février Exposition des œuvres des artistes de la MAS St Jean

Mardi 7 Février 20h ouverture de l’exposition21h concert par « le petit chœur qui bat » œuvres sacrées et profanes de Monteverdi, Byrd, Poulenc…

Samedi 11 Février 16h Concert « cantate de Bach » par les Muses Galantes20h30 Concert « British Touch » Musique de chambre en Angleterre autour de Haëndel par Mirae Voces

Dimanche 12 Février 11h Messe solennelle avec des personnes handicapées amenées par l’Ordre de Malte avec l’Académie Lyrique d’Ile de France15h Concert de clôture par l’orchestre « L’Envol » ouverture d'Egmont de Beethoven, 9ème symphonie du nouveau monde de Dvorak,

Les artistes accueilleront les visiteurs de 14h à 18h du 8 au 11 Février

Mardi 14 Février Saint Cyrille et Saint Méthode, copatrons de l’Europe

Mercredi 15 Février 19h Messe d’action de grâce pour l’Anniversaire de l’approbation de l’Ordre de Malte par le pape Pascal II le 15 février 1113

Page 5: Adoration et évangélisation - … · Nous te chantons, ô prêtre de l’Alliance nouvelle, Nous te louons, tu es notre Paix, par le sang de la croix. ... sa louange sans cesse

Samedi 18 Février Sainte Bernadette

Dimanche 19 février, 7e dimanche du temps ordinaire Messe télévisée à 10h45. Arrivée à 9h45

Samedi 25 et Dimanche 26 Février Retraite paroissiale de Carême à MontligeonInscriptions à l’accueil avant le 5 Février

Pèlerinage à Lourdes avec l’Ordre de Malte du 5 au 8 Mai 2012Inscription à l’accueilAvant le 25 Janvier