26
MATER 2 "MAE" Année 2008/2009 AEROPORT GRAND OUEST CAHIER DES CHARGES REALISATION D'UN SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES REALISATION D'UN SITE INTERNET

AEROPORT GRAND OUEST

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AEROPORT GRAND OUEST

MATER 2 "MAE"Année 2008/2009

AEROPORT GRAND OUEST

CAHIER DES CHARGESREALISATION D'UN SITE INTERNET

CAHIER DES CHARGESREALISATION D'UN SITE INTERNET

Page 2: AEROPORT GRAND OUEST

Actuellement, le transport aérien traverse un trou d'air, conséquence de l'envolée du prix dupétrole en 2008 puis de la crise financière et économique mondiale en 2009.Ainsi, les exploitants d'aéroports sont emprunts au doute à la suite du ralentissement de la fréquentationde leurs plates-formes depuis printemps 2008 qui ne fait que s'accroître avec la dégradation sansprécédent de la conjoncture économique.

Dans ce contexte, le maître mot des aéroports leaders en France est la diversification.Ces derniers cherchent à augmenter leurs revenus annexes pour lesquels les marges sont plusconfortables. C'est notamment le cas d'ADP qui a fait du "travel retail" une priorité stratégique. La gestiond'aéroports étrangers ainsi que l'immobilier sont d'autres voies de diversification. Un autre levierincontournable reste l'implantation des entreprises low cost, qui associer à la réactivité des prestataires deservices aéroportuaires devraient permettre à ce secteur de faire face aux aléas conjoncturels. En effet, siles entreprises low cost représentent un simple relais de croissance pour les grands aéroports, elles sontsurtout le seul moyen de maintenir un trafic régulier dans de très nombreux petits aéroports régionaux.

Ces orientations stratégiques prennent une ampleur d'autant plus importante qu'elles interviennent dans uncontexte d'évolution du paysage concurrentiel. En effet, depuis la décentralisation des 150 aéroportsrégionaux aux collectivités territoriales, les opérateurs privés sont de plus en plus présents dansl'exploitation des plates-formes locales. En cours de mutation vers des sociétés aéroportuaires, ces plates-formes devraient ouvrir leur capital à des intérêts privés. Ces nouveaux opérateurs devront prendre encompte la concurrence du TGV sur les vols courts courriers et se positionner face aux plates-formeseuropéennes.

En tant que nouvel aéroport sur la zone Grand Ouest, nous devons créer un site Internet et, afin de vouséclairez sur les forces en présence et la stratégie à adopter, vous trouverez ci-joint un rapport comportanttrois parties :

I/ Description et analyse du domaine et des acteurs en présence

II/ Cahier des charges complet du site

III/ Recommandations pour la mise en place d'une veille stratégique parfaitement adaptée

2

Page 3: AEROPORT GRAND OUEST

I/ DESCRIPTION ET ANALYSE DU DOMAINE 4

I.1 L'activité 4I.2 L'analyse du secteur 5I.3 L’analyse de l’aéroport 6

II/ CAHIER DES CHARGES DU PROJET 9

II.1 Analyse comparative de sites 9II.1.1 Sites français 9II.1.2 Sites étrangers 11

II.2 Proposition de notre nouveau site 13

II.2.1 Objectif du site 13II.2.2 Noms du domaine 13II.2.3 Chartre ergonomique 13II.2.4 Type d’hébergement 14II.2.5 Typologie et code couleur 14II.2.6 Contenu 15II.2.7 Fonctionnalités 17II.2.8 Fournisseur d'hébergement 18II.2.9 Référencement du site 19

III/ MISE EN PLACE D’UNE VEILLE STRATEGIQUE 20

ANNEXES 21

3

SOMMAIRESOMMAIRE

Page 4: AEROPORT GRAND OUEST

I/ Description et analyse du domaine

I.1/ L'activité

L'aéroport est une plate-forme multiservices

L'aéroport fournit à ses clients professionnels les installationsnécessaires à leurs activités. Il s'agit notamment pour les transporteurs non seulement d'avoir accès aux pistes, mais depouvoir bénéficier de locaux adéquats pour l'entretien des avionsde hangars pour entreposer de la marchandise et des bagagesavant leur embarquement, de lieu d'accueil pour le personnelnavigant et le personnel au sol des compagnies aériennes etc.A défaut d'assurer directement l'ensemble des services, lesaéroports doivent fournir aux sociétés prestataires de servicesaéroportuaires les installations indispensables à l'exercice deleurs activités.

Les aéroports assurent en collaboration avec les servicescompétents la sécurité des personnes et des biens présentsdans leur enceinte. Cet aspect a pris une importante capitaledepuis de nombreuses années et particulièrement depuis lesattentats de New York. Aussi, on constate en plus de la policede l'air et des frontières (PAF), une présence très visible de militaires armés (plan Vigipirate etc.) ainsi que des agents desécurités employées par des sociétés privées.

4

Le service aux professionnels

Le service aux particuliers

Page 5: AEROPORT GRAND OUEST

I.2/ Analyse du secteur

Les acteurs en présence

Le marché

Opportunités

- Multiplications de séjours plus courts et plus nombreux- Ouverture de nouvelles lignes (de ce fait les vols transversaux ont mieux résisté +2%) - Positionnement des low cost. - Fréquentation étrangère est restée dynamique- Trafic des grandes plates-formes progresse- 90% du trafic est fait par 12 principaux aéroports français

Contraintes

- Augmentation du prix du transport aérien de 6% en 2008 face à la hausse du pétrole- Fléchissement des échanges mondiaux- Montée en puissance du fret par voies maritimes- Hausse du prix du pétrole- Réduction des budgets déplacements pour les entreprises- Recul de 4% du nombre de voyageurs pour trafic intérieur- Concurrence du TGV- Les aéroports locaux peinent à se développer- Durcissement de la réglementation en matière de sécurité de nuisances sonores

5

Page 6: AEROPORT GRAND OUEST

I.3/ Analyse de l'aéroport Nantes Atlantique

Présentation de l'aéroport existant

6

Page 7: AEROPORT GRAND OUEST

Analyse SWOT

POINTS FORTS

6éme aéroport français de province

2ème aéroport de province pour les vols vacances

Bonne coopération avec les 70 tour-opérateurs partenaires

Croissance du trafic dans le grand ouest

Acteur territorial majeur pour le développement touristique et économique

AEROPORT NANTES ATLANTIQUE

AEROPORT NANTES ATLANTIQUE

OPPORTUNITES

Projet de construction de l'aéroport Grand Ouest pour 2015

Percée des compagnies low cost

Projet de nouvelles infra structures routières et ferroviaires

MENACES

Fluctuation des cours du pétrole Fragilisation des compagnies aériennes et pression pour réduire les coûts Forte concurrence mondiale Concurrence accrue entre aéroports français et européens notamment pour attirer les low cost Concurrence du TGV Durcissement de la réglementation en matière de sécurité et de nuisances environnementales et sonores

POINTS FAIBLES

Impossibilité d'agrandissement de l'aéroport

Nuisances sonores

7

Page 8: AEROPORT GRAND OUEST

Pourquoi un nouvel aéroport ?

Les quatre arguments qui poussent à la construction d'un nouvel aéroport

» La saturation à moyen terme de l'aéroport Nantes Atlantique.Nantes Atlantique peut accueillir au maximum 3 000 000 de passagers paran. En 2006, le trafic a augmenté de 12,2% pour atteindre 2 423 778passagers. Si la croissance se poursuit à ce rythme, les infrastructuresactuelles seront rapidement saturées.

» L'aéroport Nantes Atlantique ne peut être agrandi. En effet, sasituation ne lui permet pas de s'étendre au-delà de ses capacités actuelles(nombre de pistes, superficie de l'aérogare...).

» Pour des questions de sécurité, la ville ne peut être survoléedavantage. S'il était possible de construire une deuxième piste, le traficserait alors plus intense et le survol de l'agglomération nantaisedeviendrait plus fréquent, notamment dans sa partie la plus peuplée... De plus, la réglementation actuelle ne permet pas d'envisager des nuisances sonores supérieures à celles d'aujourd'hui.

» Développer le Grand Ouest. La construction d'un nouvel aéroport contribuera à la valorisation des régions du Grand Ouest à l'échelle européenne et internationale.

Suite à la construction de ce nouvel aéroport, notre objectif est de lancer un nouveau site reflétant une entreprise compétente, honnête et tenant ses promesses.

C'est pourquoi afin de proposer le meilleur site possible d'un aéroport, nous allons dans une seconde partie réaliser un cahier des charges de création de site décomposé en deux parties:

Une analyse critique de 2 sites d'aéroports français de province et de 2 sites étrangers Proposer toutes les fonctionnalités de notre nouveau site

L'aéroport Nantes-AtlantiquePhoto © L'Internaute / Yann Boulic

8

Page 9: AEROPORT GRAND OUEST

II. CAHIER DES CHARGES COMPLET DU SITE

II.1 Analyse comparative de sites

II.1.1 Analyse de sites français

Aéroport Nice Côte d’Azur

Points forts Points faibles

Page d'accueil attractive dans laquelle sontdécrits le contenu et les services proposés

Regroupement sur le même site de laprésentation institutionnelle et de la présentationdes services

Bonne ergonomie

Création de valeur additionnelle en ajoutant desservices associés et la possibilité de Séjours

Possibilité d'avoir une version en langueanglaise et italienne

Possibilité de faire une recherche par thème

Au niveau de la navigation, il n'est pas possiblede retrouver la page d'accueil depuis toutes lespages car la zone de navigation de gauche resteprésente à toutes les pages

La zone avec icônes reprenant certains servicesprésentés dans la zone de navigation Services etCommerces est redondante

La partie "Plaisir de Partir" n'est pas mis assez en avant

Contenu trop chargé

9

Page 10: AEROPORT GRAND OUEST

Aéroport de Lyon Saint Exupéry

Points forts Points faibles

Page d'accueil attractive mettant en avant lafonction de présentation des produits et services.Elle est décomposée en trois parties :- la zone de navigation avec uniquement leséléments concernant le cœur de métier à savoirvols, transports, accès et stationnement,commerces et services , puis un encart avec desinfos pratiques, un encart effet méride avec lavisite de l'aéroport et les nouveautés et un numéroafin de les contacter- la zone"Infos vols en temps réel" et infos del'aéroport- la zone "Parking en temps réel", plans interactifset nouvelles mesures de sûreté

Code couleur est contrasté avec en couleur "liede vin" la zone de navigation

Possibilité de faire une recherche sur le site bienen évidence

Possibilité d'avoir des informations sur lafonction institutionnelle de l'aéroport en cliquantsur "Les aéroports de Lyon" ou dans visiterl'aéroport

Possibilité de version anglaise non mis enévidence

Difficulté à lire les informations tout en haut àgauche concernant les intitulés suivants :- Passagers- Professionnels- Les aéroports de Lyon- Aviation d'affaires

10

Page 11: AEROPORT GRAND OUEST

II.1.2 Analyse de sites étrangers

Aéroport de Naples

Points forts Points faibles

Page d'accueil attractive à l'œil avec uneinformation en temps réel concernant les vols, lesservices proposés, les informations utiles et lesplans

Regroupement sur le même site la fonctioninstitutionnelle et la présentation des services

Zone de navigation placée en ligne et non encolonne ce qui permet un gain de place pour lecontenu

Publicité d'easyJet au centre de la page venantinterférer la page d'accueil

11

Page 12: AEROPORT GRAND OUEST

Aéroport de Berlin

Points forts Points faibles

Page d’accueil claire, nette, concise à l’imagede la rigueur des « Allemands »

Zone de navigation placée en colonne, icônesattractifs

Dans l'onglet sur l'aéroport, une rubriquespécifique est consacrée à l'environnement

Un onglet dialogue permet de donner sonopinion

Bonne ergonomie

La zone de publicité animée perturbe le lecteur

L'image de la zone identitaire relate lacélébration de la construction de l'aéroport maisparaît décalée par rapport à l'image que l'on peut sefaire d'un aéroport

12

Page 13: AEROPORT GRAND OUEST

II.2 Proposition de site

1. Objectif du site

Le site d'un aéroport a comme objectif premier d'informer les passagers sur les vols au départ et à l'arrivéede l'aéroport, sur les services offerts pour leur faciliter leur voyage tels que plan d'accès, les servicesdisponibles au sein de l'aéroport, réservation de billets, coupon de taxi, place de parking, horairesd'ouverture, compagnies aériennes…et offre la possibilité de réserver les billets et les séjoursIl s'adresse tant aux voyageurs particuliers qu'aux voyageurs professionnels.

2. Noms de domaine (gandi.net)

aerograndouest.com aerograndouest.fr aerograndouest.net aerograndouest.org

3. Chartre ergonomique du site

Le niveau d'utilisation d'un site web est sa capacité à satisfaire les utilisateurs par la simplicité et l'efficacité.L'objectif est de rendre la navigation au sein du site et son fonctionnement le plus intuitif possible.

13

Page 14: AEROPORT GRAND OUEST

4. Type d’hébergement (oneline.net)

Compte tenu de l'importance du site et de ses enjeux, l'offre choisie est celle de XXL à 149,90€.

5. Typographie et code couleur

Typographie : Pour des raisons esthétiques et pour être sûr que vos visiteurs pourront voir vos pagescomme vous les voyez, nous nous limiterons à 2 polices et resterons dans les grands standards decaractères : arial, verdana.

Le choix des couleurs du site ne se fait pas uniquement sur des critères esthétiques. Les couleurs sontchargées de symboles et elles contribuent à donner du sens au site.

La couleur n'a pas de réalité physique. Elle est sensation et est perçue:

Physiologiquement, les couleurs ont des longueurs d'ondes différentes, que l'on mesure en microns. La longueur d'onde du rouge, par exemple, varie entre 650 et 800 microns, celle du bleu entre 460 et 480 microns. Or les couleurs qui ont les plus grandes longueurs d'ondes sont perçues plus rapidement. C'est pour cela que le rouge crée l'impression de "sauter aux yeux", alors que le bleu est plus apaisant.

Symboliquement, les couleurs sont associées aux phénomènes culturels les plus divers et les plus profonds: le noir pour le deuil, le vert pour l'espérance... Ces associations varient dans le temps et dans l'espace -ainsi le blanc est-il la couleur du deuil au Japon- mais elles restent très fortement ancrées dans l'inconscient collectif. Il est également fréquent de retrouver des sites, abordant un sujet similaire, arborer une charte graphique incluant des couleurs communes à tous ces sites.Il est donc possible de classer les couleurs par thème, comme l'indique le tableau ci-dessous où sont également mentionnés les effets et la symbolique de chaque couleur.

14

Page 15: AEROPORT GRAND OUEST

Tableau des couleurs par thèmes :

Couleur Effets psychologiques et physiologiques Symbolique

Sobre, fidèle, propre, clair Pureté, innocence, chasteté

Passif, triste, déterminé, pessimiste Mort, deuil, nuit, mystère

Thème pour le web: Cinéma, art et culture

Calme, tendre, sincère, fémininPaix, vertu, immatérialité, méditation, sagesse,

rêverie

Thème pour le web: Informatique, high-tech, médecine

Chaud, dynamique, stimulant, excitant Force, passion, puissance, interdiction, danger

Thème pour le web: Publicité, médias

Joyeux, spirituel, dynamique Science, conscience, idéalisme, action, luminosité

Thème pour le web: Tourisme, divertissement

Calmant, équilibrant, reposant, activité spirituelle Espérance, nature, immortalité, repos

Thème pour le web: Nature, loisirs

Stimulant, favorise la digestion Energie, ambition, enthousiasme, imagination

Thème pour le web: Sport, divertissement

Triste, mélancolique, digne Politesse, jalousie, mystère, spiritualité, mélancolie

Thème pour le web: Art et culture

Compte tenu de notre secteur d'activité des exemples de sites, notre choix s'est porté sur les couleurssuivantes :

6. Le contenu

La partie la plus importante de notre site est évidemment son contenu. C'est le contenu de notre site quiintéressera les visiteurs et les incitera à revenir. Un contenu original, intéressant ou unique est doncimportant.Idéalement, chaque page aura un contenu unique, incluant entre 100 et 500 mots. Contrairement à un livreou les gens peuvent lire pendant de longues minutes sur un sujet, les internautes passent habituellementpeu de temps sur une même page. Il vaut donc habituellement de séparer de très longs textes sur plusieurspages, chaque page traitant d'un sujet particulier.

15

Page 16: AEROPORT GRAND OUEST

L'architecture du site :

Un site web est composé d'une page d'accueil à partir de laquelle l'internaute va parcourir le site dans les différentes rubriques qui le composent. La page d'accueil contient un menu et un contenu où figure des liens vers les autres pages, c'est l'arborescence du site :

Vols : Horaires Compagnies aériennes

Toutes nos destinations Horaires et réservations Réserver un voyage

Accès plans et parkings : Accéder à l'aéroport En transport en commun En voiture En

Se stationner Différents parcs auto Consulter nos tarifs Calculer le prix Abonnement

Commerces et services : Centre d'affaire Découvrer le centre et les prestations Tarifs Réserver

Bars et restaurants Hôtels à proximité Autres services

Informations utiles : Enregistrement Info bagages Mesure de sûreté Douanes Visa Vaccins Office de tourisme Personne à mobilité réduite Animaux

Aéroport : La présentation de l'aéroport et de ses activités L'aéroport et l'environnement Actualité Description des métiers Les grands axes stratégiques

Page d'accueil

AéroportCommerces et services

Vols Accès plans et parking

Infos utiles Votre avis

16

Page 17: AEROPORT GRAND OUEST

Une section emploi stage

Votre avis : Questionnaire de satisfaction Comment nous contacter

Note : La page d'accueil doit impérativement s'appeler "index.htm" ou "index.html" pour que l'internaute arrive sur le site. Elle est une véritable vitrine du site InternetLe site va contenir : des images, des vidéos, des documents en pdf (stratégie politique), des liens avec des sites de voyages avec qui on fera des partenariats.

Logo :

7. Les fonctionnalités

Décision de regrouper sur un même site la fonction institutionnelle et la présentation de ses services.

Fonction de présentation des services

Fonction de transaction avec possibilités de réservation de billets et des voyages

Création de valeur additionnelle en s'associant avec des tours-opérateurs pour des séjours et descircuits

Création de revenus publicitaires

Site à vocation internationale qui se traduit par des versions multi langages

17

Page 18: AEROPORT GRAND OUEST

8. Critères pour la sélection des fournisseurs d'hébergement

Le contrat d'hébergement est un contrat par lequel un prestataire technique, le fournisseur d'hébergement,met à disposition de l'exploitant du site une capacité d'accueil sur un serveur pour accueillir le site, ainsique diverses autres prestations informatiques.

Les critères que nous allons prendre en compte afin de sélectionner le fournisseur sont les suivants :

Une haute disponibilité : nous attendons du fournisseur d'hébergement de remplir leur engagement de zéro panne et 100% de leur SLA en fournissant une infrastructure hautement disponible qui peut être remise sur pied en cas de défaillance du matériel, du réseau, d'une application ou en cas de catastrophe naturelle.

Des montées en charge rapides : les applications en ligne sont souvent soumises à des affluences de trafic en raison d'une croissance rapide, de variations saisonnières ou d'événements spéciaux. Le fournisseur d'hébergement devra être capables de fournir des systèmes de bases de données qui peuvent monter en charge exponentiellement à la demande.

Un personnel expert : le fournisseur d'hébergement aura besoin d'un personnel hautement qualifié pour fournir les services requis, tels que le monitoring d'applications, une infrastructure hautement disponible, ainsi que les procédures optimales pour la sauvegarde et la restauration afin de satisfaire leurs engagements de service.

Un support réactif : le fournisseur d'hébergement devra posséder la formation, les compétences et l'expertise nécessaires pour pouvoir résoudre rapidement une grande variété de problèmes susceptibles de perturber nos applications.

Nombre d'adresse email qu'il nous sera possible de créer. Par exemple: [email protected], [email protected], etc.

Espace disque sur le serveur pour y déposer notre site

Bande passante permise, soit la quantité d'information qui pourra être téléchargée par nos visiteurs

Système d'exploitation du serveur (Windows vs Unix)

Disponibilité ou non de PHP et MySQL. Nécessaire si par exemple nous désirez créer un blog Wordpress sur votre site.

Coût à qualité égale

Le choix de l'hébergeur peut également dépendre des services complémentaires qu'il offre : statistiques defréquentation du site, gestion des formulaires, multiples adresses électroniques, forums personnalisables,protection d'une partie du site par mot de passe, etc.

Les hébergeurs payants offrent les meilleures conditions d'hébergement contre rétribution et c'est lasolution que nous allons choisir.

Voici quelques exemples d'hébergeurs français :

o Ovh.fr o Online.fr o Lyon Hébergement

18

Page 19: AEROPORT GRAND OUEST

9. Référencement du site

Objectif : l'accessibilité. Le site doit être facilement et rapidement "pris en main" par un maximum depersonnes et depuis n'importe quel ordinateur.

Pour qu'un site soit facilement accessible, il faut que son URL soit simple, intuitif et facilementmémorisable. La promotion d’un site Web nécessite d'enregistrer le URL avec plusieurs moteurs derecherche.

Enregistrer notre site Web avec chacune des grands moteurs de recherche :

• Ajoutez le URL à AltaVista• Ajoutez le URL à Yahoo• Ajoutez le URL à l'Ouverture• Ajoutez le URL à Lycos• Ajoutez le URL à Google• Ajoutez le URL à l'annuaire ouvert• Ajoutez le URL à AlltheWeb

Quand un moteur de recherche se rend compte de l'existence de votre site Web, un "robot" visite votre siteWeb et l’ajoute à leur index. Les moteurs de recherche emploient algorithmes différents. Ils considèrent les titres des pages et la répétition des mots au site Web. Le titre et le premier paragraphe à chaque page sont très importants pour l'indexation. Le premier paragraphe à chaque page devrait donc contenir une vue d'ensemble concis de la page.

La plupart des sites contiennent des images. A cet effet, certains points sont à considérer afin d'aider àl'optimisation de vos pages et de vos images. Les engins de recherche ne peuvent (du moins pour l'instant) analyser et comprendre ce que représentent les images de votre site. Vous pouvez toutefois les aider avec ces 2 méthodes:

Le "alt text" est utilisé pour aider les non-voyants à savoir ce qui est affiché sur l'image. Les engins de recherche semblent utiliser ce texte aussi pour savoir ce que représente l'image.

Nom de fichier de l'image. Un nom de fichier significatif aide aussi les engins à comprendre ce que représente l'image

Une optimisation à l'aide de ces méthodes est particulièrement utile pour avoir de meilleures chances que vos images soient affichées dans les recherches d'images, telles que Google Images, Yahoo Images et Microsoft Live Images

19

Page 20: AEROPORT GRAND OUEST

III/ Mise en place d'une veille

La veille stratégique est un processus de mise à jour périodique d'informations. Davantage qu'une simplerecherche, la veille consiste à recueillir l'information, à la synthétiser et à tirer des conclusions pouvantorienter l'entreprise. Elle permet d'anticiper les "signaux faibles", elle est susceptible de créer desopportunités et d'écarter les éventuelles menaces. C'est pourquoi, la mise en place d'une veille adaptée àce secteur nous paraît essentielle.

Veille juridique : dans le secteur d'activité tel que les aéroports, la veille juridique et l'alerte sur le droit sont très importantes concernant les nuisances sonores, le contrôle des étrangers ou encore l'aménagement du régime de la taxe d'aéroport. Il est donc de bon ton de se tenir informer des nouveautés juridiques dans ce domaine.

Veille Info Tourisme : permet de connaître les des informations telles que le trafic international, l'environnement Tourisme Durable, les nouvelles technologies- Etourisme, les bonnes pratiques les projets innovants en la matière tels que le lancement d'un site Internet dédié aux voyages par l'Aéroport Toulouse Blagnac. Les services offerts par ce site web, lancé par l'aéroport, en font un concept réellement innovant dans l'univers du voyage sur Internet (Cf. annexes).

Veille technologique : elle est également indispensable pour connaître les innovations en cours.Par exemple, les transporteurs aériens veulent généraliser l'utilisation de la NFC (Near Field Communication). Pour y parvenir, ils installent des lecteurs sans-fil dans les aéroports, rapporte Juniper Research. Cette technologie, qui permet de réaliser des opérations entre deux appareils - comme une borne et un téléphone portable - à distance, permettra de fluidifier la circulation des passagers au sein des aérogares. Une grande partie des passagers transportent un appareil mobile équipés de la communication rapprochée et/ou une carte d'abonnés lors de leurs déplacements. Dans l'aéroport, les passagers auront accès aux informations relatives à leur vol simplement en passant leur mobile sur un lecteur. La Sita (Spécialiste dans les communications des transports aériens et les solutions IT) voit dans cette technologieune opportunité de transformer le mobile en e-portefeuille. Cette solution donnera la possibilité au passager de ne plus avoir à échanger de monnaie lors des transits économisant ainsi les taxes et les frais de change

Veille marketing et concurrentielle : les aéroports sont indéniablement en concurrence pour attirer les compagnies aériennes tout en ayant des intérêts communs à défendre. Aussi, cette veille paraît nécessaire dans un tel secteur.Mettre en place une stratégie marketing offensive pour inciter les opérateurs aériens à ouvrir de nouvelles lignes ou à intensifier les dessertesPoursuivre le développement des compagnies low cost Poursuivre le développement vers les hubs européens et lignes intercontinentales Poursuivre le développement des vols charter à l'import et à l'export Développer le fret express et le tout cargo Assurer une veille permanente sur les attentes des clients, adapter, diversifier les produits et augmenter la part des ressources associées aux activités extra-aéroportuaires Améliorer la qualité de service rendu et maintenir ou augmenter les taux de satisfactions des clients et partenaires : passagers, public, compagnies, assistants escale

20

Page 21: AEROPORT GRAND OUEST

ANNEXES

21

ANNEXESANNEXES

Page 22: AEROPORT GRAND OUEST

22

Page 23: AEROPORT GRAND OUEST

Les modes de gestion des aéroports

Le financement des aéroports

VEILLE STRATEGIQUE

23

Page 24: AEROPORT GRAND OUEST

Tourisme international

Trafic aérien : le déclin de la demande ralentit mais pas de redressement en vue (Demand Decline slows - But No Recovery in Sight)IATA - 29 mai 2009

STR Global posts April 2009 results for Asia/Pacific region HNN - 28 mai 2009

STR Global posts Middle East/Africa April 2009 results HNN - 28 mai 2009

Lire tous les articles de la rubrique Voir la page des connaissances incontournables

Tourisme européen

STR Global posts April 2009 results for Europe HNN - 28 mai 2009

Highlights of the Panorama of TransportEurostat - 26 mai 2009

European Hotels Feel the Recession's Bite Wall Street Journal, 20 mai 2009

suite de la rubrique les connaissancesincontournables

Environnement, tourisme durable

2 juin: Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable à Paris Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable - 29 mai 2009

Tourisme durable dans les îles : protéger, développer, valoriserODIT France - 27 mai 2009

MEDSTAT II: Etude pilote “Eau et Tourisme”Eurostat - 22 mai 2009

suite de la rubrique les connaissancesincontournables

Nouvelles technologies, e-tourisme

Hitwise figures show decline of travel sector onlineTravel Mole - 29 mai 2009

Bruxelles constate la conformité de la majeure partie des sites européens de vente en ligne de billets d'avionNet-Iris - 18 mai 2009

Journée technique de ODIT France sur les guides culturels numériques Sur le blog du E-tourisme institutionnel, 19 mai 2009

suite de la rubrique les connaissancesincontournables

Sécurité, risques et crises

Selon le président du groupe Carlson, le marché du voyage d’affaires dans le monde est en baisse de 10 à 20% Selon l'AFP, 19 mai 2009

2 200 milliards de dollars : le coût d'une pandémie de grippe ATour Hebdo - 19 mai 2009

Point sur la situation épidémiologique GRIPPE A(H1N1). INVS - 19 mai 2009

suite de la rubrique les connaissancesincontournables

Aménagement et Territoires

Les refuges de montagne en Europe : approche comparative sur 10 pays de différents massifs (Alpes, Pyrénées, Balkans, Scandinavie)ODIT France - 28 mai 2009

Parc naturel régional du Luberon : renouvellement du classementjusqu'en 2021Les Echos - 25 mai 2009

Indicateur : hébergement marchand sur le littoral en 2008 et évolution depuis 1999Observatoire du Littoral - 25 mai 2009

suite de la rubrique les connaissancesincontournables

Economie La SNCF prévoit un plan d'économies de 280 millions

Le Journal du Net - 29 mai 2009

Lastminute et Selectour officialisent leur partenariatLe Journal du Net - 29 mai 2009

Pierre et Vacances va développer le concept de résidences de tourisme au Maroc Le Matin.ma - 28 mai 2009

suite de la rubrique les connaissancesincontournables

Recherche et Formation

« Tourism and Modernity in China »EHESS - 25 mai 2009

Conférence : " Tourisme de mémoire"IREST - 22 mai 2009

Industrie Patrimoniale et imaginaires touristiques Institut de Recherche et d’Etudes Supérieures du Tourisme

suite de la rubrique les connaissancesincontournables

Pratiques et Produits

European timeshare: Happy owners and a year round boost to regional economiesResort Development Organisation - 29 mai 2009

Festival de Cannes : les palaces montent les marches ; les autrescatégories restent en basMKG Hospitality - 29 mai 2009

La tentation du tourisme médicalJDD - 29 mai 2009

suite de la rubrique les connaissancesincontournables

Prospective et Stratégie

Hervé NOVELLI annonce la création d'Atout France, Nouvelle

24

Page 25: AEROPORT GRAND OUEST

agence au service du tourisme Français Communiqué du 19 mai 2009

Etats généraux de la restauration Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi- 29 avril 2009

suite de la rubrique les connaissancesincontournables

REFERENCEMENT

Pour en savoir plus Google Adwords

Service de diffusion d'annonces de Google fonctionnant selon le principe du 'pay per click' (vous payez que lorsque les utilisateurs cliquent sur votre annonce)http://adwords.google.be

Yahoo! Search Marketing Service de liens sponsorisés permettant d'améliorer la visibilité d'un site web dans Yahoo! et ses moteurs partenaireshttp://searchmarketing.yahoo.fr

Microsoft adCenter Plateforme en ligne d'achat de liens sponsorisés développée par Microsofthttp://adcenter.microsoft.com

DMOZ (Open Directory Project) Dmoz vise à créer le répertoire Web le plus complet possible grâce à une équipe importante d'éditeurs volontaires (plus de 38000 éditeurs)http://www.dmoz.org

Abondance Toute l'information et l'actualité sur les annuaires et moteurs de recherche: recherche d'informationet référencementhttp://www.abondance.com

60 questions, le blog Le but premier de ce blog est de discuter des bonnes et mauvaises pratiques en matière de conception de sites web. Avec un accent particulier sur les innovations qui permettent d'enrichir oude simplifier le Webhttp://blog.60questions.net

Ecrire pour le Web Ce blog prodigue conseils gratuits, études de cas pratiques, documents à télécharger, etc. pour vous aider à construire et mettre à jour le contenu de votre site Internethttp://ecrirepourleweb.com

Référencement: optimiser le contenu d'un site webLe référencement naturel passe avant tout par un contenu de qualité. Un contenu bien rédigé, mis en forme correctement et mis à jour régulièrement permet d'optimiser le positionnement d'un site dans les résultats d'un moteur de recherchehttp://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,102

Référencement: optimiser l'organisation d'un site WebEn optimisant l'organisation des pages d'un site Web, on permet aux robots de les trouver, et donc de les indexer, plus facilement. Différentes techniques permettent d'atteindre cet objectif dès la mise en ligne du sitehttp://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,104

Référencement: les mauvaises pratiquesPour améliorer le référencement de leur site à tout prix, certains mettent en oeuvre des pratiques qui risquent de produire l'effet exactement inverse. Elles peuvent même conduire à son exclusion pure et simple du site des index des moteurs de recherchehttp://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,103

Référencement: les outils des moteurs de rechercheLes moteurs de recherche, et singulièrement Google, proposent des outils gratuits pour aider les

25

Page 26: AEROPORT GRAND OUEST

Webmasters. Bien utilisés, ces outils permettent de contrôler et d'améliorer sensiblement le référencement d'un site Webhttp://www.awt.be/web/ebu/index.aspx?page=ebu,fr,foc,100,107

26