1
Les groupes pharmaceutiques vont revoir leur modèle économique (étude) Pharmacie Les groupes pharmaceutiques font évoluer leur modèle économique vers des "solutions intégrées", proposant un médicament associé à des services, mais la pression sur les prix des médicaments en Europe pourrait freiner cette évolution, estime le cabinet de conseil Alcimed. Le modèle traditionnel des groupes pharmaceutiques, basé sur la découverte et la commercialisation de médicaments, est remis en cause par l'évolution de leur environnement, a expliqué Vincent Genet, directeur de l'activité santé d'Alcimed, lors d'une rencontre avec la presse. Ces entreprises doivent se tourner vers la recherche de "solutions intégrées" associant médicaments et services proposés aux patients, estime-t-il. A l'avenir, l'innovation viendra "certes de manière ponctuelle de nouveaux médicaments et de nouveaux actifs", mais davantage par ces solutions intégrées, a résumé M. Genet. "Le développement de solutions qui iront bien au-delà de l'innovation thérapeutique (...) implique un mode de fonctionnement complètement différent en termes de partenariats, avec des acteurs d'autres secteurs industriels", a-t-il ajouté, précisant que cette démarche concerne essentiellement les pays matures. Les opérateurs de téléphonie, les entreprises des technologies de l'information ou les industriels de l'agro-alimentaire sont des partenaires possibles pour le développement de ces "solutions intégrées", selon Alcimed. Mais la "pression qui est mise sur les dépenses de santé, et en particulier sur les prix des médicaments dans les pays matures, peut représenter un risque assez important", a prévenu M. Genet. "Ce qu'on pourrait anticiper, dans un scénario catastrophe, c'est que la pression mise au niveau européen sur les prix des médicaments fasse que les acteurs de l'industrie pharmaceutique renoncent à innover pour trouver ces nouvelles solutions", a-t-il estimé. Parmi les autres grandes tendances en cours dans l'industrie pharmaceutique, Alcimed relève "un rééquilibrage géographique des différents marchés" plutôt qu'un "basculement géographique" vers les pays émergents. Mais avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 16% par an d'ici 2015, le marché pharmaceutique des BRIC devrait atteindre 140 milliards de dollars contre 58 milliards en 2009, selon Alcimed. Dans ce contexte, l'Afrique sera "le réservoir de la croissance future", mais pas avant la deuxième moitié du XXIe siècle, juge M. Genet. sbo /elm/lth 1/1 N° et Date de parution : 20120626 - 26/06/12 17:36 Periodicité : Quotidien piwi-1-10-14506-20120626-389080544.pdf Copyright : AFP Alcimed

Afp 26 juin 12

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les groupes pharmaceutiques vont revoir leur modèle économique

Citation preview

Page 1: Afp 26 juin 12

Les groupes pharmaceutiques vont revoir leur modèleéconomique (étude)

Pharmacie

Les groupes pharmaceutiques font évoluer leur modèle économique vers des "solutions intégrées",proposant un médicament associé à des services, mais la pression sur les prix des médicaments enEurope pourrait freiner cette évolution, estime le cabinet de conseil Alcimed.

Le modèle traditionnel des groupes pharmaceutiques, basé sur la découverte et lacommercialisation de médicaments, est remis en cause par l'évolution de leur environnement, aexpliqué Vincent Genet, directeur de l'activité santé d'Alcimed, lors d'une rencontre avec la presse.

Ces entreprises doivent se tourner vers la recherche de "solutions intégrées" associantmédicaments et services proposés aux patients, estime-t-il.

A l'avenir, l'innovation viendra "certes de manière ponctuelle de nouveaux médicaments et denouveaux actifs", mais davantage par ces solutions intégrées, a résumé M. Genet.

"Le développement de solutions qui iront bien au-delà de l'innovation thérapeutique (...) implique unmode de fonctionnement complètement différent en termes de partenariats, avec des acteursd'autres secteurs industriels", a-t-il ajouté, précisant que cette démarche concerne essentiellementles pays matures.

Les opérateurs de téléphonie, les entreprises des technologies de l'information ou les industriels del'agro-alimentaire sont des partenaires possibles pour le développement de ces "solutionsintégrées", selon Alcimed.

Mais la "pression qui est mise sur les dépenses de santé, et en particulier sur les prix desmédicaments dans les pays matures, peut représenter un risque assez important", a prévenu M.Genet.

"Ce qu'on pourrait anticiper, dans un scénario catastrophe, c'est que la pression mise au niveaueuropéen sur les prix des médicaments fasse que les acteurs de l'industrie pharmaceutiquerenoncent à innover pour trouver ces nouvelles solutions", a-t-il estimé.

Parmi les autres grandes tendances en cours dans l'industrie pharmaceutique, Alcimed relève "unrééquilibrage géographique des différents marchés" plutôt qu'un "basculement géographique" versles pays émergents.

Mais avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 16% par an d'ici 2015, le marchépharmaceutique des BRIC devrait atteindre 140 milliards de dollars contre 58 milliards en 2009,selon Alcimed.

Dans ce contexte, l'Afrique sera "le réservoir de la croissance future", mais pas avant la deuxièmemoitié du XXIe siècle, juge M. Genet.

sbo /elm/lth

1/1

N° et Date de parution : 20120626 - 26/06/12 17:36

Periodicité : Quotidien

piwi-1-10-14506-20120626-389080544.pdf

Copyright : AFP

Alcimed