5

Click here to load reader

Agadirsouss Newsletter Hebdo N05

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Agadirsouss Newsletter Hebdomadaire N03 (Septembre 2008) - Agadirsouss Weekly Newsletter N03 (September 2008)

Citation preview

Page 1: Agadirsouss Newsletter Hebdo N05

Le Carnaval renforce la position touristique d’Agadir

de la discothèque The Factory très bien équipé, ce qui lui a permis de monopoliser l’animation musicale de la soirée. Le cortège s’est ensuite arrêté près de la Marina pour continuer son spectacle sur une scène installée pour l’occasion devant quelques centaines de spectateurs marocains et étrangers entassés sur la Promenade Tawada.Un carnaval fort sympathique dont l’inexpérience lui donna une touche d’amateurisme excusable pour cette première édition. Autres reproches tout aussi anecdotiques, le manque d’originalité de certaines "charrettes" et le choix inapproprié des véhicules utilisés pour les tirer. Les camions poids lourd et les tracteurs ont vite fait de briser l’ambiance en faisant plus de bruit que la musique et en enfumant la rue à chaque changement de rapport. Asphyxiante, la balade devient nettement moins agréable et même le plus brésilien des carnavals ne saurait nous le faire oublier ! Mais bon, soyons indulgents et avouons que le concept est très prometteur s’il est amélioré, et que la ville d'Agadir avait grand besoin d’une nouvelle animation culturelle !

(Synthèse AgadirSouss.com)

Rencontre avec le Président de la Commune Urbaine :A l’occasion d’une rencontre avec Tariq Kabbage, le Club régional de la presse d’Agadir est revenu sur les principales réalisations du Président de la Commune Urbaine et sur ses projets en suspens. M. Kabbage, en fin de mandat, s’est exprimé selon les journalistes présents avec son habituel franc-parler sans faire dans la rhétorique ni les fioritures. Il a étalé les avancées récentes qu’a connu Agadir en citant la nouvelle identité visuelle de la ville, les rues revêtues et dallées, l’éclairage public généralisé, les espaces verts irrigués au goutte-à-goutte, illuminés et entretenus , les allées piétonnes et cyclables de plus en plus nombreuses, la

Agenda & ÉvénementsMusique, Arts, Culture… et plus encore !

(Page 5)

(

Actualité NationaleNécrologie : Le Docteur Abdelkrim Al Khatib

n’est plus (Page 2)

(

Actualité SportiveAthlétisme : Saïd Aouita s’attelle à la tâche

(Page 4)

(

Brèves InternationalesAccord au Congrès américain sur le plan de

sauvetage de Wall Street (Page 3)

(

A travers son carnaval du 28 septembre dernier, la ville d'Agadir s’est engagée sur une nouvelle voie pour promouvoir ses belles plages, les produits de son terroir, sa culture plurimillénaire, l’hospitalité de ses habitants et le dynamisme de sa jeunesse. Avec une caravane riche en sons et en couleurs qui a traversé la corniche de part en part, le message était fort, Agadir est la ville marocaine à visiter !Les spectateurs ont ainsi pu suivre des danseurs traditionnels, des cavaliers de Fantasia, des chameliers, des skate-boarders et autres adeptes de sports extrêmes, des déguisements allant du Siècle des Lumières au Carnaval de Rio… Avec une motion spéciale pour le camion

Newsletter Hebdomadaire Les 3, 4 et 5 octobre n°05AgadirSouss.com 2008

Édition du Week-end

Crédits : Vil.chaq – Flickr.com

circulation routière plus fluide, les terrasses des cafés et des restaurants qui n’empiètent plus sur l’espace public…Le Maire d’Agadir n’oublie pas pour autant les points noirs qui subsistent comme les bidonvilles de la périphérie, les constructions anarchiques, la place Salam pour les taxis et les bus, les terrains vagues de la Promenade Tawada, le Conservatoire musical dont la construction s’est arrêtée depuis plusieurs mois… Des handicaps dont il a hérité de ses prédécesseurs, auxquels s’ajoutent des ressources humaines moyennement compétences, des architectes qui ne respectent pas leurs engagements et des élus belliqueux à son encontre et qui entravent cette politique de renouveau. Agadir va de l’avant, cela ne fait aucun doute, mais pourrait faire mieux !

(Lu sur albayane.ma, Synthèse AgadirSouss.com)

Page 2: Agadirsouss Newsletter Hebdo N05

Actualité Nationale Page 2

Nécrologie : Le Docteur Abdelkrim Al Khatib n’est plus

Le Docteur Abdelkrim Al Khatib s’est éteint à l’âge de 87 ans la nuit du 27 septembre (26 Ramadan – La Nuit du Destin) aux environs de 22h dans sa résidence à Rabat. Ses funérailles se déroulèrent le dimanche à la mosquée Chohada avant que le convoi funéraire ne se dirige vers le cimetière Chohada à Rabat.Le Docteur Abdelkrim Al Khatib restera dans l’histoire du pays comme l’une de ses figures les plus emblématiques. Né le 2 mars 1921 à El Jadida, il a été le premier chirurgien marocain et le premier président du parlement en 1963, mais également Ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, Ministre d’Etat chargé des Affaires africaines et Ministre de la Santé publique. Très attaché au Palais, il sera longtemps le médecin du Sultan Mohammed V.L’homme politique, Istiqlaliste à l’origine, créé en 1957 le Mouvement Populaire dont il sera exclu dix ans plus tard. Il créé alors son propre parti duquel se rapprochent les islamistes de Abdelilah Benkirane pour donner naissance en 1998 au Parti de la Justice et du Développement.Abdelkrim Al Khatib est issu d’une famille intellectuelle et religieuse. Il suit ses études en médecine à Alger puis à la Sorbonne, et se bat aux côtés des nationalistes pour l’indépendance du pays, avant de défendre ses valeurs de démocratie et d’Islam. Nous sommes à Dieu et à lui nous revenons.

(Via lachyab.jeeran.com)

Radio : Deux stations suspendues

La Haute autorité pour la communication audiovisuelle (HACA), a tranché dans deux affaires sanctionnant des radios privées marocaines Chada FM et l’autoproclamée "première chaîne écoutée par les moins de 35 ans" Hit Radio. L’émission "Libre Antenne" diffusées tous les jours de 20h00 à minuit a été suspendue du 18 au 21 août par la HACA, jugeant que l’émission incriminée contenait "des échanges à caractère pornographique manifestement attentatoires à la moralité publique". Les excuses publiques de la chaîne pour les propos tenus par l’un de ses présentateurs n’ont pas suffit pour attendrir les censeurs qui ont également sanctionné Chada FM pour "publicité commerciale clandestine" en faisant le 10 juillet "l'apologie" du groupe économique Addoha. La station devra verser une amende de 35.000 dirhams et suspendra sa diffusion durant une semaine de midi à 13h00.

(Lu sur jeanmarcmorandini.tele7.fr)

(

Télécom : Maroc Telecom en course pour la privatisation de Sotelma

Maroc Telecom est un géant africain des télécommunications, leader au Maroc (IAM), en Mauritanie (Mauritel), au Burkina Faso (Onatel) et au Gabon (Gabon Telecom). La filiale de Vivendi Universal (à hauteur de 53%) vient d’être pré-qualifiée pour la privatisation de la Société des Télécommunications du Mali (Sotelma). Sotelma prévoit de céder à un partenaire stratégique 51% de son capital, contre 20% qui resteront entre les mains de l’État, 19% qui seront cédés au grand public et 10% qui seront réservés aux salariés de la société. Maroc Telecom devra soumissionner à l’appel d’offres international en vue de conquérir ces nouveaux horizons africains.

(Via lesafriques.com)

Météo : Dégâts des dernières pluies torrentielles

La fin du mois de Ramadan a connu de fortes précipitations de pluie sur plusieurs régions du pays, occasionnant des dégâts relativement importants dans certains quartiers de Casablanca inondés, et rendant impraticable le tronçon Imintanout de la route nationale Agadir-Marrakech. Les pluies diluviennes ont détruit plusieurs maisons et des commerces de la ville de Fnideq, affectant ainsi le Marché Central et Kissariat Benomar, et causant l’effondrement du pont situé à Ras Louta et reliant plusieurs douars du nord.Les marocains se sont habitués aux dégâts matériels qu’apporte chaque saison de pluie, vitale pour le pays à vocation agricole, les épisodes de Berrechid et de Mohammedia sont là pour les leurs rappeler. Espérons seulement que les infrastructures seront un jour à la hauteur de nos espérance.

(Source : MAP)

Page 3: Agadirsouss Newsletter Hebdo N05

Brèves Internationales Page 3

Accord au Congrès américain sur le plan de sauvetage de Wall Street

Le Trésor américain devra débourser 700 milliards de dollars (470 milliards d’euros) pour sauver le système bancaire états-unien (et dans la foulée le système de paiement des pensions, la sécurité des économies et la stabilité de l'emploi) en rachetant les dettes des banques en mauvaise posture. L'État fédéral en deviendra temporairement actionnaire, et le contribuable pourra en retirer des bénéfices dans les années futures si la situation tend à se stabiliser. Si une banque aidée par l'État fédéral ne parvient pas à payer ses dettes, les autres banques devront le faire à sa place, compte tenu du fait qu’elles seront obligées de souscrire à une assurance spéciale garantissant la solvabilité de leurs actifs douteux.

Crise Financière : La contagion gagne les marchés européens

Avec le CAC 40 (indice boursier de Paris) qui cède 3,93%, la nationalisation partielle du groupe financier intégré Fortis(Belgique et Pays-Bas), et le démantèlement de la banque britannique Bradford & Bingley, l’inquiétude s’installe sur les marchés financiers européens. L’accord au Congrès américain sur le plan de sauvetage de Wall Street est loin de rassurer les acteurs financiers du vieux continent, surtout après la chute ce lundi matin de l'action Dexia(groupe financier français, belge et luxembourgeois) sur Euronext Bruxelles de près de 23%. Ce qui pousse la Banque centrale européenne à allouer 120 milliards d'euros aux banques de la Zone Euro afin de soulager les tensions sur les marchés monétaires.

(Lu sur 20minutes.fr)

« Le Trésor américain devra débourser 700 milliards de dollars pour sauver le système

bancaire états-unien »

Média : Litige entre NBC et France24

La chaîne télévisée américaine NBC pourrait pousser la chaîne France 24 à la faillite si son service juridique porte l’affaire qui les oppose devant les tribunaux et réclame quelques centaines de millions d’euros de compensation. La somme qui devra être versée par la chaîne dont le budget ne dépasse guère les 87 millions d’euros. Objet du litige : la diffusion illégale sur Internet de l’intégralité de la finale du 100 mètres des Jeux Olympiques de Pékin. Ayant déboursé 608 millions d’euros pour profiter des droits exclusifs de retransmission aux États-unis, la chaîne décide de différer la transmission de la compétition pour diffuser à la place une rencontre de NBA. France 24 diffuse cependant les images sur Youtube.com, premier site de partage vidéo d’Amérique du Nord et NBC repère la fraude et en informe le Service de gestion des droits télévisés du Comité International Olympique qui incite les français à retirer les vidéos. Chose faite dans l’immédiat, en parallèle du licenciement de Grégoire Deniau, ex-directeur de la rédaction. Mais NBC pourrait réclamer une grosse compensation, comme toutes les autres chaînes ayant acquis les droits de diffusion en exclusivité et pouvant faire état de préjudice.

(Lu sur Rue89.com)

USA : Pénurie de carburant au SudUne grave pénurie de carburant touche actuellement plusieurs régions du sud-est des États-unis (Caroline du Nord, Alabama, Géorgie…), inquiétant les populations qui n’avaient pas connu pareilles situations depuis plusieurs décennies. La crise est le résultat direct de la baisse de production dans les raffineries du Golfe du Mexique après les passages successifs des cyclones Gustav et Ike.En Caroline du Nord, le prix du litre d’essence a augmenté de 40 cents en quelques jours, et certaines stations demandent aux clients de limiter leurs achats à 50 dollars. Certaines universités ont interrompus leurs cours, les transports en communs ne sont plus assurés dans certaines régions depuis plusieurs jours et l'Agence de protection de l'environnement a même suspendu certaines normes antipollution en matière d'additifs afin d'accélérer la distribution de carburant. Une situation qui n’est pas sans favoriser Obama dans une partie du pays pourtant pro-parti républicain.

(Lu sur lemonde.fr)

Le plan qui a été voté au Congrès par les élus des deux partis après une semaine de négociations constitue la plus importante intervention du gouvernement depuis la Grande Dépression des années 30, même si plusieurs membres de la Chambre des Représentants trouvent illogique de "récompenser" des irresponsables coupables d’avoir commis des crimes financiers. L’opération de sauvetage s’opèrera par tranches, dont la première doit déjà être disponible à hauteur de 250 milliards de dollars. La dernière, d'un montant de 450 milliards de dollars, pourrait être annulée par le Sénat à travers son veto si la procédure est jugée inefficace.

(Lu sur liberation.fr)

Page 4: Agadirsouss Newsletter Hebdo N05

Actualité Sportive Page 4

Athlétisme : Saïd Aouita s’attelle à la tâcheSaïd Aouita est nommé directeur technique de l'athlétisme marocain le 3 septembre 2008 afin de reprendre en main les athlètes du Maroc fustigés pour leur piètre prestation aux J.O. de Pékin 2008. Le champion marocain se réconcilie donc avec les officiels marocains après avoir longtemps été déclaré persona non grata. Il est cependant resté une icône du sport national et une source de rayonnement marocain à l’Étranger auprès de plusieurs générations. Saïd Aouita est le premier homme à être descendu dans le 5.000m sous la barre des treize minutes avec 12’58’’39. Durant les années 1980, il a été le seul coureur à courir le 800m en moins de 1’44’’, le 1.500m en moins de 3’30’’, le Mile en moins de 3’47’’, le 3.000m en moins de 7’30’’ et le 10.000m en moins de 27’27’’. Champion olympique, mondial et africain, il compte une série de 115 victoires sur 119 courses disputées entre 83 et 90. Saïd Aouita organise un premier stage où seront encadrés 57 athlètes par dix anciens champions (Khalid Skah, Brahim Boutayeb, Salah Hissou, Zahra Ouaâziz…) auxquels il fait appel pour préparer la participation du Maroc aux Championnats du Monde de cross-country prévus fin mars à Amman en Jordanie.

(Via l’AFP)

Résultats de la Champion’s League

Le Chakhtior Donetsk s’est incliné face aux catalans du FC Barcelone 1 - 2 tandis que les portugais du Sporting ont battu les suisses du FC Bâle 2 - 0. L’Atletico Madrid a battu quant à lui les marseillais de l’OM 2 - 1 tout comme les anglais de Liverpool FC qui ont littéralement étriqué les joueurs du PSV Eindhoven 3 - 0. L’AaB Aalborg est passé sous le rouleau compresseur de Christiano Ronaldo & Co. et s’est incliné 0 - 3 face à Manchester United. Villarreal est difficilement venu à bout des écossais du Celtic Glasgow 1 - 0. Le Bayern Munich en déroute a concédé le nul sur son terrain face à Lyon 1 - 1. Arsenal a lynché en public le FC Porto 4 - 0 alors que le Real Madrid a battu le Zénith Saint-Pétersbourg sur son terrain 1 - 2.

(Source : lequipe.fr)

Le Match de la semaine :

VSAprès 4 journées de Liga, le FC Barcelone est à la 5ème place avec 3 victoire, 1 nul et 1 défaite, tandis que l’Atletico Madrid est en

7ème position avec 3 victoire et 2 défaites. Retrouvez ce match choc le samedi 4 octobre 2008 à partir de 20h00 GMT.

GNF 1 (Maroc)

G

Principaux résultats des championnats de Football nationaux et Internationaux :

LIGA (Espagne)

L

English Premier League

Sport. Gijon Betis Séville Es. BarceloneAlmeria MalagaR. Santander At. Bilbao NumanciaValence CF At. Madrid

0 – 1 1 – 2 1 – 2 1 – 0 2 – 1 1 – 2 0 – 1 0 – 0 4 – 2 0 – 1

VillarrealR. Madrid FC BarceloneRec. Huelva R. Valladolid R. Majorque GetafeOsasunaD. La Corogne FC Séville

MAS Fès RAC CasaIZK Khemisset JSM LaâyounWAC CasaMCO Oujda DH El Jadida KAC Kénitra

0 – 0 1 – 1 1 – 0 1 – 1 1 – 0 1 – 0 2 – 0 2 – 1

KC MarrakechM. Tétouan OC Safi FAR Rabat OCK Khoribga HUSA Agadir C Mohamedia As Salé

Everton Stoke City Aston Villa FulhamNewcastle U.Middlesbrou.Man. UnitedArsenal PortsmouthWigan Ath.

0 – 2 0 – 2 2 – 1 1 – 2 1 – 2 0 – 1 2 – 0 1 – 2 2 – 0 2 – 1

Liverpool FCChelsea SunderlandWest HamBlackburn Rv. W. Bromwich Bolton Wdrs.Hull CityTottenham H.Man. City

Voici quelques résultats des rencontres de Champion’s League européenne disputées les mardi et mercredi derniers : L’AS Rome a battue les Girondins de Bordeaux 3 – 0 alors que l’Inter Milan et le Werder Brême se sont séparés sur un nuls 1 - 1.

FC Barcelone Atletico Madrid

Page 5: Agadirsouss Newsletter Hebdo N05

Agenda & Événements Page 5

Newsletter Hebdomadaire

Direction :Younes Qassimi

Chef de la rédaction :Mehdi Reghai

Infographiste :Ahmed Chergaoui

Email : [email protected]

Hommage à Mahmoud Darwich Le poète Mahmoud Darwich est né le 13 mars 1941 à Al-Birwah en Galilée (Palestine sous mandat britannique) et mort le 9 août 2008 à Houston (Texas, États-Unis). Faisant partie des figures de proue de la poésie palestinienne, l’homme n’a jamais cessé sa lutte pour son peuple tout en espérant la paix avec Israël.Un hommage posthume lui sera rendu le 09 octobre prochain à l'Institut Français d’Agadir avec au programme de la soirée des lectures d'extraits de sa poésie en Arabe (Abdellah Zrika) et en Français (Zohra Makach), aux côtés de chants souffis et de Malhoune (Touria Hadraoui), ainsi que la présentation de l’œuvre photographique de Brahim El Mazned, responsable de la programmation culturelle au sein de l’IFA, réalisée cet Eté à Al Qods et dans les territoires palestiniens et intitulée "En marchant".

L’Exposition Photos de Jean Berry se poursuit

Le journaliste et photographe Jean Berry a réalisé un travail important pour la scène Hip-hop marocaine lors de son séjour au Maroc qui a duré deux années. Il a collaboré avec Jeune Afrique, Tel Quel, Courrier de l’Atlas, Mondomix, Exit ou Clark Magazine en photographiant les stars de la nouvelle scène marocaine (Hip-hop, Fusion, Rock) ainsi que les artistes traditionnels (Gnaoua, Amazigh) tout en exposant ses œuvres dans le cadre de plusieurs événements dont le Festimode, le Maroc Streetlifeou les Rencontres Internationales de la photographie de Fès. Il sera exposé à l’Institut Français d’Agadir du mardi 23 septembre au mardi 7 octobre.