3
4/4/2015 Agence Qualité Construction : Désordres des enduits monocouches http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathologie/desordres-des-enduits-monocouches.html 1/3 Agence Qualité Construction Fiches réalisées en partenariat entre l'AQC et la Fondation d'entreprise Excellence SMA. Fiches Pathologie Le constat Les maçonneries extérieures sont très souvent recouvertes d'un enduit monocouche à base de liants hydrauliques. Ces enduits, qui relèvent du DTU 26.1, sont exécutés avec des mortiers performanciels prêts à l'emploi. Ils sont appliqués généralement en une ou deux passes « frais sur frais » avec le même mortier. Leur fonction première est l'imperméabilisation ; ils ont accessoirement vocation à parer les parois. La plupart des dommages rencontrés sont liés à l'aspect et n'ont pas d'incidence sur la qualité et la durabilité de l'enduit. D'autres, par contre, affectent l'imperméabilité de la paroi. Le diagnostic Les désordres affectant l'aspect Le nuançage désigne des variations de couleur ou d'aspect de l'enduit. Il résulte de l'irrégularité de la préparation de l'enduit (dosage et malaxage) ou de l'application (reprises, épaisseur, uniformité du talochage…). Les spectres peuvent être permanents ou visibles seulement lorsque l'enduit est mouillé. Ils résultent du différentiel existant dans la prise ou la vitesse de prise de l'enduit entre les joints des maçonneries et la surface courante. Ce phénomène, lié à la nature des joints (porosité, largeur, arasement…), est réduit par l'application de l'enduit en deux passes et le respect des épaisseurs. Le faïençage est particulièrement inesthétique : c'est une microfissuration en forme de résille qui affecte la surface de l'enduit. Les finitions talochées et talochées éponge sont particulièrement sensibles à ce désordre. Sauf composition particulière de quelques enduits monocouches sous Avis Techniques spécifiques à ces finitions, le DTU et les certificats réservent ces aspects talochés aux petites surfaces (bandeaux, entourage de baies…). ENVELOPPES ET REVÊTEMENTS EXTÉRIEURS Désordres des enduits monocouches

Agence Qualité Construction _ Désordres Des Enduits Monocouches

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Enduit monocouche

Citation preview

  • 4/4/2015 Agence Qualit Construction : Dsordres des enduits monocouches

    http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathologie/desordres-des-enduits-monocouches.html 1/3

    Agence Qualit ConstructionFiches ralises en partenariat entre l'AQC et la Fondation

    d'entreprise Excellence SMA.

    Fiches Pathologie

    Le constat

    Les maonneries extrieures sont trs souvent recouvertes d'un enduit monocouche base de liantshydrauliques. Ces enduits, qui relvent du DTU 26.1, sont excuts avec des mortiers performancielsprts l'emploi. Ils sont appliqus gnralement en une ou deux passes frais sur frais avec lemme mortier.

    Leur fonction premire est l'impermabilisation ; ils ont accessoirement vocation parer les parois.

    La plupart des dommages rencontrs sont lis l'aspect et n'ont pas d'incidence sur la qualit et ladurabilit de l'enduit. D'autres, par contre, affectent l'impermabilit de la paroi.

    Le diagnostic

    Les dsordres affectant l'aspect

    Le nuanage dsigne des variations de couleur ou d'aspect de l'enduit. Il rsulte de l'irrgularitde la prparation de l'enduit (dosage et malaxage) ou de l'application (reprises, paisseur,uniformit du talochage).Les spectres peuvent tre permanents ou visibles seulement lorsque l'enduit est mouill. Ilsrsultent du diffrentiel existant dans la prise ou la vitesse de prise de l'enduit entre les jointsdes maonneries et la surface courante. Ce phnomne, li la nature des joints (porosit,largeur, arasement), est rduit par l'application de l'enduit en deux passes et le respect despaisseurs.Le faenage est particulirement inesthtique : c'est une microfissuration en forme de rsille quiaffecte la surface de l'enduit.Les finitions taloches et taloches ponge sontparticulirement sensibles ce dsordre.Sauf composition particulire de quelques enduitsmonocouches sous Avis Techniques spcifiques cesfinitions, le DTU et les certificats rservent cesaspects talochs aux petites surfaces (bandeaux, entourage de baies).

    ENVELOPPES ET REVTEMENTS EXTRIEURS

    Dsordres des enduits monocouches

  • 4/4/2015 Agence Qualit Construction : Dsordres des enduits monocouches

    http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathologie/desordres-des-enduits-monocouches.html 2/3

    Les mousses et salissures sont dues au dveloppement de micro-organismes sur des zoneshumides ou des dpts de salissures urbaines.

    Les dsordres affectant la durabilit

    La fissuration est due au comportement du support (angles de baies, au droit des planchers,joints mal bourrs ou trop pais) mais galement au retrait de l'enduit li aux conditionsd'application (excs d'eau, humidification insuffisante du support, temps sec, vent, chaud,variations d'paisseur).

    Les pntrations d'eau par porosit sont rares en l'absence de fissures. Elles sont dues despaisseurs insuffisantes d'enduit.Le dcollement est conscutif une mauvaise prparation du support (support farineux ou troplisse, prsence de poussires, humidification insuffisante, support gorg d'eau, absence decouche d'accrochage).Le brlage (ou grillage) est d une dessiccation prmature de l'enduit par absorption d'eaupar le support ou du fait des conditions atmosphriques (temps chaud, vent sec).Le cisaillement du support se rencontre sur les supports faibles caractristiques mcaniques(bton cellulaire). Il est d l'application d'un enduit inadapt ce type de support.

    Les bonnes pratiques

    Respecter les conditions de prparation du support et d'application du produit

    Attention aux enduits de couleur fonce, sensibles auxchocs thermiques.Choisir un produit adapt au support.Bien prparer le support.Utiliser une couche d'accrochage (gobetis).

    Respecter les conditions d'application

    Respecter la quantit d'eau de gchage.Respecter le temps de malaxage.Toujours gcher le produit dans les mmes conditions sur une mme faade.

  • 4/4/2015 Agence Qualit Construction : Dsordres des enduits monocouches

    http://www.qualiteconstruction.com/outils/fiches-pathologie/desordres-des-enduits-monocouches.html 3/3

    Respecter les paisseurs recommandes par le fabricant (minimum 10 mm).Protger les ttes de murs et appuis d'ouvertures par un dbord, muni d'une goutte d'eau.Incorporer des renforts d'armatures dans l'enduit la jonction de deux matriaux supportdiffrents et au niveau des planelles de planchers.Privilgier l'application en deux passes.Ne pas entreprendre les travaux d'enduits en priode de gel, sur des supports chauds oudesschs, par vent sec, et pour les enduits colors de parement, par temps de pluie, brouillardou forte humidit, afin d'viter la formation d'efflorescences. On admet habituellement unetemprature extrieure comprise entre + 5 C et + 30 C.Protger l'enduit par bchage aprs application en cas de temps chaud, de vent sec ou de pluie.

    L'essentiel

    Choisir l'enduit adapt au support.Respecter les conditions d'application (NF DTU 26.1).N'entreprendre les travaux que dans les conditions climatiques appropries.

    A consulter

    NF DTU 26.1 : Travaux d'enduits de mortiers.

    Fiche mise jour : Septembre 2013

    Copyright SMABTP, 2012 - Tous droits rservs Copyright Agence Qualit Construction, 2012 - Tous droitsrservs