16
à l’heure du développement durable Agenda 21 local d’Etterbeek* Synthèse du Plan d’action * Disponible sur www.etterbeek.be

Agenda 21 Etterbeek petit format

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Résumé de la brochure Agenda 21 pour distribution toute-boîte dans la commune

Citation preview

à l’heure du

développement

durable

Agenda 21 local d’Etterbeek*

Synthèse du Plan d’action

* Disponible sur www.etterbeek.be

2

SommaireEdito 3Le Développement durable 4L’Agenda 21 local (A21L), un outil au service du développement durable 5Les Ateliers participatifs de l’A21L d’Etterbeek 6Le DD et l’A21L d’Etterbeek : historique 7 Les thématiques

Espaces verts et biodiversité 8Énergie 9Alimentation durable 9Déchets et propreté 10Participation 11Mobilité 11Culture 12Santé 12Gestion durable 13Urbanisme et logement 13Cohésion sociale 14Economie locale 14Solidarité internationale 15Exemplarité de l’administration communale 15

Adresses utiles 16

2

L’« Agenda 21 local », une initiative du Bourgmestre Vincent DE WOLF, de l’Echevine du Développement durable Marie-Rose GEUTEN et de l’ensemble du Collège des Bourgmestre et Echevins d’Etterbeek.Remerciements Au Collège des Bourgmestre et Echevins d’Etterbeek, au Secrétaire communal. Aux citoyens, membres d’associations, commerçants, agents communaux, conseillers communaux et à toutes les personnes ayant participé de près ou de loin à l’élaboration de l’Agenda 21 local et des activités qui y sont liées.

A nos partenaires Tr@me SCRL et Yuluka SPRL. A la Région bruxelloise, Bruxelles Environnement, l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale, la Fondation pour les Générations Futures. Coordination : Luc GILLMANN.

Ce fascicule est la synthèse du Plan d’action Développement durable de la Commune d’Etterbeek. La version complète est disponible sur le site www.etterbeek.be ou sur simple demande au 02/627 23 02.

33

Depuis plus de 10 ans, notre commune s’est beaucoup investie dans le développement durable. A l’échelle de notre région, elle fut même l’une des pre-mières à le faire avec autant de conviction.

Cet engagement s’est encore renforcé du-

rant cette législature. Le Collège s’est en effet lancé dans l’élaboration d’un Agenda 21 local etterbeekois.

Pour y parvenir, notre premier objectif fut d’associer aussi étroitement que possible à notre réflexion un maximum d’habitants et d’acteurs de terrain. C’est dans cette perspective que la commune a organisé des ateliers participatifs.

L’énergie, la santé, le bien-être social, la propreté publique, l’embellissement urbain, la biodiversité, le commerce, le logement, la participation citoyenne, la bonne gouvernance, la culture : tous les domaines liés à la vie communale ont été étudiés à la loupe durant ces ateliers regroupant des agents communaux, des représentants du milieu associatif et, surtout, de nombreux habitants sou-cieux de s’impliquer dans la conception de notre A21L.

Plusieurs centaines de propositions en ont émergé. Il était évidemment impos-sible de les prendre toutes en considé-ration. Le Collège en a donc sélectionné 45, en veillant à prendre en compte toutes les thématiques abordées par les participants. Il en résulte un Plan d’ac-tion ambitieux et inscrit dans le long terme.

Nous vous en livrons ici un aperçu, mais n’hésitez pas à le découvrir dans son intégralité et à nous faire part de vos remarques. Nous ne serons jamais trop nombreux pour construire en-semble l’avenir d’Etterbeek…

Vincent DE WOLF Député-Bourgmestre

Le développement durable, tel que nous l’entendons à Etter-beek, ce n’est pas un concept théorique, c’est une manière d’agir au quotidien.

Face aux défis plané-taires actuels, il ne faudrait pas se sentir dépassé et impuissant.

L’échelle communale est un niveau tout désigné pour permettre à chacun d’agir, notamment en acceptant de modifier cer-tains comportements. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes lancés avec enthousiasme dans la réalisation d’un Plan d’action pour notre territoire.

Pour ce faire, nous avons travaillé de ma-nière participative avec les habitants, ac-teurs de terrain, élus de majorité comme d’opposition et agents communaux. Ensemble, il a fallu poser un diagnostic, identifier des objectifs, définir des actions prioritaires et les rendre réalisables. Mon rôle a été de veiller à la bonne coor-dination de ce titanesque chantier et je remercie tout un chacun pour l’énergie sans réserve et les incalculables heures consacrées à ce formidable projet.

Tel un carnet de route pour tracer et maintenir notre cap sur le chemin du 21ème siècle, le Plan d’action d’Etterbeek est un guide qui intègre toutes les thématiques dans lesquelles nous devons agir ensemble. Autrement dit, voici un agenda commun, un agenda 21, pour un 21ème siècle durable.

A nous maintenant de poser des gestes forts pour les générations qui nous succèderont. Il nous appartient de conju-guer responsabilité écologique, réalisme économique et justice sociale. Et ce, dans tous les aspects de la vie quotidienne, la petite vie de tous les jours.

Etterbeek à l’heure du développement durable : c’est résolument maintenant.

Marie-Rose GEUTENEchevine du Développement durableEchevine du Développement durable

4

Pourquoi aller vers ledéveloppement durable (DD) ?

Depuis plusieurs années, on parle de réchauffement climatique, de perte de la biodiversité, de toutes sortes de pollutions, d’accroissement des inégalités sociales, d’isolement des personnes âgées ou pré-carisées, de disparition de l’économie locale et des artisans, de la hausse du chômage, etc. Il est donc grand temps d’agir !

Qu’est-ce que le développement durable

« Le développement durable est un développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle, sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures ». Rapport Brundtland, 1987.

Le DD, ce n’est pas uniquement une question de croissance économique ! Ce concept intègre à la fois un développement économique plus respon-sable, respectueux de l’environnement et veillant à préserver les ressources de notre planète, tout en tenant compte des aspects sociaux pour accroître les solidarités et réduire les inégali-tés sociales.

Mettre en place un projet ou une politique durable dans une commune consiste donc à agir en même temps et de manière cohérente sur les trois piliers du développement durable.

S’investir en faveur du DD, c’est déve-lopper une vision à long terme pour un territoire et ses habitants en s’ap-puyant sur des pratiques de bonne gouvernance : proximité avec les citoyens et acteurs de terrain, renforce-ment de la participation dans le proces-sus décisionnel, transparence dans la diffusion d’information.

Un exemple concret : mise en place d’un site de compostage collectif de quartier

Environnement : réduire la quantité de déchets organiques dans les sacs poubelles permet de diminuer la quantité d’énergie et de CO2 dus à leur traitement.

Economie : fabriquer soi-même son engrais natu-rel pour ses plantes et consommer moins de sacs poubelles permet de faire des économies.

Social : un site de compostage collectif est aussi un lieu d’échanges et de rencontres favorisant la cohésion sociale.

Le Développement durable (DD)

tenant compte des aspects sociaux pour accroître cohésion sociale.

GOUVERNANCE

DURABLE

ENVIRONNEMENTAL

ECONOMIQUESOCIAL

VivableViable

Aujourd’hui Générations futures

Nord

Sud

Equitable

Le DD intègre les besoins d’aujourd’hui et ceux des générations futures ainsi

que les relations de solidarité entres les pays du Nord et du Sud.

Les trois piliers du développement

durable : l’environnement, le social

et l’économie

5

Un outil au service du développement durable

Comment intégrer le DD dans des projets de la com-mune et faire d’Etterbeek une commune durable ? La réponse est simple : en créant tous ensemble des réponses locales à des problèmes globaux selon la for-mule « Penser global, agir local ».

Comment ? A l’aide d’un outil : l’Agenda 21 local ! Celui-ci permet, en accord avec la politique locale, de mettre en place des actions à court, moyen et long terme sur diverses thématiques pour un « mieux vivre ensemble », un « mieux vivre dans son environne-ment », une « meilleure économie de proximité ».

L’Agenda 21 local, c’est également un document de planification : le Plan d’action de l’A21L. Il comprend un diagnostic, des objectifs, des actions détaillées et des indicateurs de réussite.

C’est un ensemble cohérent de projets, gérés de manière coordonnée, pour faire du DD à un niveau local.

C’est une méthode de travail basée sur un processus d’amélioration continue et intégrant deux démarches particulières : la participation et la transversalité.

C’est un outil de communication destiné à mobi-liser les citoyens, les élus, les agents communaux, bref, l’ensemble des acteurs locaux pour favoriser leur implication dans les projets durables.

C’est un outil de sensibilisation au DD qui a pour but de faire prendre conscience de notre empreinte écologique liée à nos habitudes de vie.

L’Agenda 21 local (A21L)

Un Agenda 21 local c’est :

Agenda = un programme d’action

21 = pour un 21e siècle durable

Local = mis en œuvre au niveau local tel

qu’une commune, une école, une entreprise,

une association…

La participation citoyenne

Elle permet aux décideurs politiques

d’être au plus proche des problèmes

auxquels les citoyens et acteurs locaux

sont régulièrement confrontés. Tout le

monde peut alors proposer des idées

pour améliorer durablement son bien-être

et celui des autres sur le territoire de la

commune.

La transversalité

Elle permet de s’appuyer sur les

compétences et l’expérience de

tous les services communaux.

L’A21LUn processusd’amélioration

continue

Engagementpolitique

Diagnostic et état des lieux

Objectif etparticipation

citoyenne

Etablir unplan d’action

cohérent

Validationpolitique

Mise en œuvredu plan d’action

Bilan et évaluation

5

Les Ateliers participatifs

2001 Ratification de la

Charte d’Aalborg lors du Conseil communal du 22 octobre

Elaboration d’un A21L sous l’angle de la solidarité internationale et lien entre villes avec Essaouira (Maroc)

Création de subsides DD Création d’un Conseil

consultatif du DD Instauration de primes

panneaux solaires, pho-tovoltaïques et toitures vertes

2006 Création d’un

Echevinat DD et d’un Service DD

A Etterbeek

Leur objectif ? Etablir une proposition de Plan d’action concret et durable avec les acteurs locaux en faveur de tous.

Comment ? Les habitants, usagers, élus, agents communaux et para-communaux, commerçants, représentants d’asso-ciations ont été invités à mettre leurs idées en commun. Répartis en trois groupes, ils ont travaillé sur plusieurs thématiques : Territoire et environnement : gestion urbaine et logement, mobilité, espaces verts et biodiversité, énergie, gestion des déchets… Vivre ensemble : santé, culture, sports et loisirs, cohésion sociale, équité sociale, consommation res-ponsable, alimentation, logement…

Gestion durable et économie locale : (re-) valorisation du commerce, artisanat local, image d’Etterbeek…

6

1987Le Rapport Brundtland

définit le Développement durable.

1992Sommet de la Terre à Rio de Janeiro : création et

adoption par 178 pays du concept «Agenda 21» (A21)

intégrant la participation des acteurs locaux.

1994Première Conférence d’Aalborg : Charte européenne

des Villes durables pour la mise en place d’actions A21

(Charte d’Aalborg).

2002Sommet de Johannesburg : engagement

pour un renforcement des actions au niveau local.

2004Adoption des 10 Engagements d’Aalborg

par plus de 1.000 signataires.

Dans le monde

définit le Développement durable.

2 ateliers« Diagnostic

partagé »

Identifier les atouts et faiblesses

d’Etterbeek en matière

de DD

Identifier les problématiques,

définir les enjeux locaux

et les objectifs à atteindre

Proposer des actions

DD pour répondre

à ces objectifs

2 ateliers« Objectifs »

2 ateliers« Actions »

Identifier Identifier les Proposer

Le DD et l’A21L d’Etterbeek : historique

Création des Jardins participatifs avenue Nouvelle L’Hôtel communal est à nouveau

labellisé «Entreprise éco-dynamique» (déjà en 2005) Sensibilisation à l’empreinte

écologique Mise en place du projet PLAGE

(Plan d’action Local pour la Gestion de l’Énergie)

Formation dispensée à l’ensemble du personnel communal sur le DD et l’A21L Action «Commerces

chaleureux» pour sensibiliser les commerçants aux économies d’énergie Premier marché bio et du DD Création d’un Guichet de

l’énergie

Lancement du projet «Commune Ferme à la Ville» et activités sur l’alimentation durable Prime langes lavables Eco-Team à

l’administration communale

Table ronde de la santé Poubelles sélectives

dans l’espace public Actions sur les

« Objectifs du Millénaire »

2008 Signature des engagements

d’Aalborg Etterbeek est sélectionnée

dans le cadre du projet régional Agenda Iris 21 Phase diagnostic de l’A21L:

état des lieux (mars 2008 à janvier 2009)

2009 Phase participative de l’A21L:

«les ateliers participatifs» Février : forum d’introduction à

l’A21L et au processus participatif Mars-mai : 6 ateliers participatifs Juin : forum de restitution

2010 Elaboration et

rédaction du Plan d’action de l’A21L

2011 Publication du Plan

d’action de l’A21L et communication

7

Les ateliers participatifs de l’A21L en 2009 : dans chaque groupe, 18 heures de travail !

Le résultat ?Plus de 60 participants ont présenté leur travail aux élus et à la population, soit au total 310 actions poten-tielles et 71 fiches-actions.

Le Plan d’action : Le Collège des Bourgmestre et Echevins a dégagé 45 actions selon leur faisabilité et leur impact. Elles sont réparties en 14 thématiques, couvrant des enjeux pour le territoire d’Etterbeek et pour l’adminis-tration communale. Les autres pistes d’actions sont gardées en réserve !

Les ateliers participatifs de l’A21L en 2009 : dans chaque

8

Espaces verts et biodiversité

D La biodiversité est importante car elle nous rend de nombreux services : elle nous fournit nos aliments, nos médicaments, de la matière pour nos vêtements, participe à la fertilisation des sols, nous fournit de l’oxygène, etc. Les espaces verts sont des habitats pour de nombreuses espèces animales et végétales ; il est donc primordial de les préserver.

Développer les Jardins participatifs de l’avenue Nouvelle

Les « Jardins participatifs » d’Etterbeek, situés avenue Nouvelle, illustrent bien ce qu’il est possible de faire au niveau des jardins en milieu urbain. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec des associations et des riverains du site. On y trouve un verger et un potager gérés de manière naturelle, mais aussi une mare, un rucher, une compostière, une zone de repos, etc.

Etterbeek agit : venez découvrir ces jardins à l’oc-casion des nombreuses animations proposées tout au long de l’année. Des conférences sur diverses thématiques environnementales sont également organisées à l’Hôtel communal. Ces jardins conti-nueront à se développer dans les prochaines années.

Encourager la verdurisation d’Etterbeek

Verduriser permet non seulement de renforcer la biodiversité mais aussi d’isoler les façades (plantes grimpantes) et les toits (toitures végétales) des habitations, de favoriser la rétention d’eau de pluie, d’améliorer la qualité de l’air et de procurer un sen-timent de bien-être dans des rues plus belles et plus conviviales (jardins, jardinières sur balcons et terrasses, etc.). Etterbeek souhaite favoriser la ver-durisation en fournissant des informations pratiques et utiles et en encourageant la participation des citoyens à des projets collectifs (« Quartiers verts »).

Etterbeek agit : les Etterbeekois peuvent contri-buer à l’embellissement et la verdurisation de leur commune en participant au « Concours façades et jardins fleuris », organisé chaque année.

ACTION

16

ACTION

15

Quelques exemples de projets issus du Plan d’action intégral de l’A21L*

* Retrouvez l’ensemble des projets et du Plan d’action DD dans le document complet, disponible sur www.etterbeek.be

9

Énergie

Alimentation durable

D En Région bruxelloise, un ménage dépense 1.400 € en moyenne par an pour son énergie dont près d’un tiers sert à l’éclairage et à l’électroménager !

D Une toiture mal isolée peut représenter jusqu’à 35% de pertes d’énergie. Un mur de façade isolé vous fera gagner jusqu’à 18% sur votre facture de chauffage !

D Les ampoules classiques transforment 95% de l’énergie en chaleur et seulement 5% en lumière.

D Notre alimentation représente un tiers de notre impact sur l’environnement, et 20 % de nos émissions de CO2 !

Mettre en place un Guichet de l’énergie

Mettre en place un marché bio récurrent à Etterbeek

Un service incontournable pour vous aider à éco-nomiser de l’énergie et à réduire votre facture de chauffage et d’électricité, en recevant des informa-tions et des conseils personnalisés sur le photovol-taïque, les chauffe-eau solaires, l’isolation de votre logement, les primes lors de travaux de rénovation et diverses astuces.

Plus qu’un simple marché bio, Etterbeek a pour ambition de créer un rendez-vous incontournable en matière d’alimentation durable, tout en informant et en sensibilisant les Etterbeekois sur d’autres aspects du DD à travers des conférences et des animations.

Etterbeek agit : Etterbeek a lancé en 2009 un projet pilote appelé « Commerces chaleureux » pour sensi-biliser les commerçants et leurs clients aux écono-mies d’énergie.

Etterbeek agit : déjà deux éditions ont eu lieu en 2009 et en 2010 sur la Place Jourdan. Ne manquez pas la prochaine !

ACTION

35

ACTION

32

D’autres actions ? Depuis 2010, de nombreuses activi-tés (films, conférences, expo-sitions, ateliers de cuisine et du goût) sur l’alimentation durable sont organisées dans le cadre du projet « Commune Ferme à la Ville ». Le but ? Faire évoluer les comporte-ments en matière d’alimenta-tion et de consommation, en accordant une attention parti-culière aux publics fragilisés et en associant les commerçants locaux. Etterbeek souhaite éga-lement promouvoir une alimen-tation saine, locale et de saison dans les écoles sur son territoire et développer des cantines durables.

tion et de consommation, en

dans les écoles sur son territoire et développer

10

Déchets et propretéD Chaque habitant produit

environ 260 kg de déchets par an.

D Composter, c’est 25 à 100 kg de déchets organiques en moins par an dans les poubelles.

D Le gaspillage alimentaire représente 12 kg de déchets par an et par personne.

Expérimenter l’installation de poubelles sélectives à Etterbeek

Etterbeek agit : trier ses déchets dans l’espace public ? Etterbeek est la première commune bruxel-loise à avoir installé à différents endroits straté-giques des poubelles de tri sélectif.

La sensibilisation au tri, à la propreté publique et à la réduction des déchets sera également renforcée.

ACTION

18 Promouvoir les langes lavables chez les particuliers et dans les crèches

Etterbeek agit : les langes jetables, c’est 1300 € et 280 kg de déchets par enfant et par an en Région bruxelloise. Etterbeek est la première commune bruxelloise à offrir une prime pour encourager l’uti-lisation de langes lavables, faciles d’utilisation et confortables pour le bébé.

D’autres actions ? Promotion du compostage collec-tif ; création d’outils de sensibilisation à la propreté publique dans les écoles et vers les propriétaires canins ; renforcement du contrôle des dépôts clandes-tins, sensibilisation au tri dans les logements sociaux ; etc.

ACTION

20

11

Participation

Mobilité

D Afin d’accentuer la proximité avec les citoyens, la participation est considérée comme une réelle compétence à Etterbeek.

D Chaque jour 370.000 voitures circulent à Bruxelles.

D Alors que le trafic routier repré-sente 94% de la consommation d’énergie pour les transports, les trains, trams et métros n’en représentent que 5%.

Créer et mettre en place une structure d’accompagnement de l’A21L

Renforcer l’aspect pratique et sécuritaire des déplacements cyclistes

Etterbeek agit : de nombreuses réunions d’informa-tion et de consultation de la population sur plusieurs projets (réaménagement de la Place Jourdan, réurba-nisation des « Jardins de la Chasse », rénovation de la cité Coquilhat…) ont déjà été organisées dans diffé-rents quartiers etterbeekois.

Etterbeek agit : création d’une fiche d’acces-sibilité de l’Hôtel communal, installation de sta-tions Villo! ; installation de parkings vélo ; opéra-tion « Move@Etterbeek » ; organisation annuelle d’ « Etterbeek Village » lors de la « Journée Sans Voiture » ; opérations de gravure de vélos ; etc.

D’autres actions ? Stimuler la création ou ren-forcer les plans de déplacement pour les écoles, les entreprises etterbeekoises et l’administration communale.

Un travail considérable a été fourni par les citoyens lors des Ateliers participatifs de 2009 et ceux-ci seront également invités à accompagner la mise en œuvre des actions de l’A21L !

D’autres actions ? Création d’une « Maison de la Participation » pour les citoyens et collectifs etter-beekois, redynamisation des Comités de Quartier.

Etterbeek souhaite encourager l’usage du vélo, notamment en facilitant leur parcage dans l’espace public et en améliorant la sécurité des parkings qui leur sont dédiés. En plus des divers aménagements, la sensibilisation à la mobilité douce sera renforcée (promotion des formations à l’usage du vélo en ville, brochures d’information).

ACTION

40

ACTION

04

12

Culture

Santé

D Depuis 2004, plus d’une cinquan-taine d’artistes ont exposé leurs créations dans l’espace « Entrée libre » de l’Hôtel communal.

Mettre en place un parcours des artistes, des artisans et du savoir-faire

Etterbeek agit : les collaborations entre les ser-vices de la culture néerlandophone et francophone ont été renforcées, ainsi qu’avec les acteurs cultu-rels locaux et en particulier les bibliothèques, qui proposent de nombreuses activités !

D’autres actions ? Créer un festival récurrent des arts urbains ; créer un événement festif autour de l’Europe.

ACTION

26

D En Région bruxelloise, un quart des personnesinterrogées en 2010 ne s’estimaient pas en bonne santé.

Créer une Table ronde de la santé

D’autres actions ? Promouvoir et intégrer les aspects liés à la santé dans les écoles et crèches, que ce soit au niveau des habitudes alimentaires, des pratiques sportives, de l’hygiène, des pollutions dans les habitations, etc.

ACTION

37Etterbeek lance une « Table ronde de la Santé »

Etterbeek lanceert de « Ronde Tafel van de Gezondheid »Etterbeek souhaite définir une véritable stratégie de coordination et entamer une réflexion commune avec les différents acteurs de la santé sur la pro-motion et les actions à mettre en place dans ce domaine, pour tous les Etterbeekois.

Etterbeek agit : quatre ateliers réunissant les pro-fessionnels de la santé ont eu lieu fin 2010. Des cycles de conférences sur différents thèmes liés à la santé se déroulent aussi à l’Hôtel communal. Ne manquez pas les prochains !

13

Gestion durable

Urbanisme et logement

D Sur 120 litres d’eau que consomme un Belge quotidiennement, seuls 3 litres sont consacrés à la boisson et à la prépa-ration des aliments !

D Un litre d’eau en bou-teille coûte 416 fois plus cher qu’un litre d’eau du robinet.

D En Région bruxelloise, on compte entre 15.000 et 20.000 logements vides !

Installer des citernes de récupération d’eau de pluie

Réhabiliter les logements au-dessus des commerces

Redynamiser la Charte du DD pour les collectifs etterbeekois

Réduire la consommation en eau potable, c’est pos-sible en collectant l’eau de pluie. Celle-ci peut alors être utilisée pour de multiples usages comme le nettoyage des voitures ou de certains lieux publics. Etterbeek souhaite développer des systèmes de récu-pération d’eau de pluie sur certains de ses bâtiments. La réflexion est déjà lancée !

Alors que le besoin en logements reste criant, de nombreux espaces demeurent inoccupés au-dessus des commerces. Etterbeek souhaite encourager la mise sur le marché de ces espaces vides en dévelop-pant des stratégies adaptées et en sensibilisant les propriétaires à cette problématique.

Vous êtes une école, un club, un commerce, une entreprise, un collectif d’habitants, une institution ou une association et vous voulez vous impliquer en faveur du développement durable ? En signant cette charte, vous vous engagez à mettre en place des actions concrètes et à intégrer au mieux le DD dans vos activités quotidiennes.

Lancée en 2008, 33 signataires y ont adhéré. Etterbeek souhaite redynamiser cette charte, mettre en valeur le travail accompli par les signataires, leur donner d’autres pistes d’action pour aller plus loin dans leur démarche et recruter de nouveaux signataires.

ACTION

08

ACTION

14

ACTION

10

Etterbeek lance une « Table ronde de la Santé »

Etterbeek lanceert de « Ronde Tafel van de Gezondheid »

14

Cohésion sociale

Économie locale

D Avec l’appui de la Région bruxelloise, Etterbeek consacre près de 330 000 € sur 5 ans pour soutenir les associations qui œuvrent dans le secteur de la cohésion sociale

D Bien qu’il soit inférieur à la moyenne régio-nale, le taux de chômage à Etterbeek s’élève encore à 16% !

Favoriser les activités citoyennes dans l’espace public

Développer des projets intergénérationnels dans l’espace public

Mettre en place des formations reconnues, liées aux écono-mies d’énergie et à l’isolation

Créer une formation reconnue en méca-nique vélo et un atelier de réparation de vélos

L’interculturalité, l’intergénérationnel, le dialogue, l’école des devoirs, l’alphabétisation, l’utilisation de l’espace public, la citoyenneté, l’émancipation des publics, le respect de l’autre, des rencontres entre associations locales, des activités sportives, artis-tiques et d’expression en tout genre pour les jeunes et les enfants… autant d’aspects qui entrent dans la cohésion sociale ! Cependant, le travail de concerta-tion et les collaborations entre les multiples acteurs impliqués dans cette thématique doivent continuer à être encouragés.

Etterbeek agit : ne manquez pas le rendez-vous annuel, les « Rencontres d’Etterbeek », durant lequel de nombreuses activités sont proposées à la population !

Mobilité douce et isolation des bâtiments sont deux filières en plein essor. Etterbeek souhaite contribuer à leurs développements tout en favorisant la créa-tion d’emploi dans ces secteurs et en proposant de nouveaux services aux Etterbeekois. Des formations spécifiques seront développées en partenariat avec la Mission Locale pour l’Emploi.

ACTION

41

ACTION

44Renforcer la convivialité des lieux de rencontre citoyens

ACTION

42

ACTION

30

ACTION

31

15

Solidarité internationale

Exemplarité de l’Administration communale

D En 2005, on estimait à 1,4 milliard le nombre d’indivi-dus vivant dans une pauvreté extrême dans le monde.

Renforcer la sensibili-sation sur les « Objectifs du Millénaire pour le Développement » (OMD)et la coopération au développement

Pauvreté, maladies, environnement, solidarité, éduca-tion, mortalité infantile et maternelle, égalité, sont les thématiques abordées dans les OMD.

Etterbeek agit : labellisation de l’Hôtel communal « Entreprise éco-dynamique » ; mise en place d’une Eco-Team à l’administration communale ; plan de déplacement d’entreprise ; insertion de clauses environnementales et sociales dans les cahiers des charges ; sensibilisation du personnel au commerce équitable et à l’alimentation durable ; newsletter d’information et de sensibilisation et midis théma-tiques pour le personnel communal ; etc.

D’autres actions ? Elaborer une grille d’analyse « développement durable » pour rendre les projets de la commune plus durables.

ACTION

29

Dans le cadre des Objectifs du Millénaire, Etterbeek s’est engagée avec de nombreuses associations à développer des projets de coopération vers les pays du Sud tels que l’aide à la construction de biblio-thèques, tout en valorisant les cultures de ces pays et leur savoir-faire à Etterbeek ainsi que leurs produits, à travers la promotion du commerce équitable. De nombreuses actions de sensibilisation de la popula-tion et des élèves etterbeekois sont développées en ce sens.

Etterbeek agit : promotion de l’éthique et des pro-duits du commerce équitable, sensibilisation aux pro-blématiques des pays du Sud, organisation annuelle du « Mois de la Solidarité internationale », travail participatif à l’obtention du titre de « Commune du Commerce équitable »… sont quelques actions déve-loppées à Etterbeek.

Contact : [email protected]él : 02 627 23 02

Retrouvez tous les contacts des services communaux ainsi que l’ensemble du Plan d’action détaillé

de l’A21L d’Etterbeek sur le site www.etterbeek.be

Ed. r

esp.

: le

Collè

ge d

es B

ourg

mes

tre e

t Ech

evin

s d’

Ette

rbee

k, a

venu

e d’

Aude

rghe

m, 1

13-1

15 –

104

0 Et

terb

eek.

Bro

chur

e im

prim

ée à

l’en

cre

végé

tale

sur

pap

ier r

ecyc

lé. C

once

ptio

n : y

uluk

a.co

m. N

e pa

s je

ter s

ur la

voi

e pu

bliq

ue S

VP.

[email protected]