8
ANGRES INFORMER, RÉFLÉCHIR, DÉBATTRE AGIR POUR ANGRES 101 - Octobre 2011 l l a a g g a a z z e e t t t t e e d d C e 1 er octobre avait un air de vacances grâce au soleil et à la joyeuse ambiance de ce rallye forestier pédestre or- ganisé par la commission sports et festivités de la ville. A mi-parcours, la soixantaine de marcheurs ont parti- cipé à des épreuves ludiques avant la collation et le retour vers le plan d’eau Jean-Noël Poumaer. Les méninges des participants ont «marché» tout autant que leurs jambes. Ils devaient cumuler des points en répondant à un petit questionnaire en images et en énigmes : arbres, animaux de la forêt, champignons, photo surprise, devinette casse- tête… Pendant la correction des «copies» et dans l’attente des résultats, deux quartés aux canards ont été lancés : il s’agissait de parier sur les quatre premiers arrivants des dix palmipèdes. Les canards (que les amoureux des animaux se rassurent, ils étaient en plastique) étaient attachés à une ficelle qu’il fallait enrouler pour qu’ils rejoignent l’autre rive du plan d’eau. Un intermède qui a déclenché applaudissements et rire pour finir cet amusant rallye. Rallye pédestre forestier

AGIR POUR ANGRES Rallye pédestre forestier

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: AGIR POUR ANGRES Rallye pédestre forestier

ANGRESINFORMER, RÉFLÉCHIR, DÉBATTRE

AGIR POUR ANGRES N° 101 - Octobre 2011

llll aaaa gggg aaaa zzzz eeee tttt tttt eeeedddd ’’’’

Ce 1er octobre avait un air de vacances grâce au soleil et à la joyeuse ambiance de ce rallye forestier pédestre or-ganisé par la commission sports et festivités de la ville. A mi-parcours, la soixantaine de marcheurs ont parti-cipé à des épreuves ludiques avant la collation et le retour vers le plan d’eau Jean-Noël Poumaer. Les méninges

des participants ont «marché» tout autant que leurs jambes. Ils devaient cumuler des points en répondant à un petitquestionnaire en images et en énigmes : arbres, animaux de la forêt, champignons, photo surprise, devinette casse-tête… Pendant la correction des «copies» et dans l’attente des résultats, deux quartés aux canards ont été lancés : ils’agissait de parier sur les quatre premiers arrivants des dix palmipèdes. Les canards (que les amoureux des animauxse rassurent, ils étaient en plastique) étaient attachés à une ficelle qu’il fallait enrouler pour qu’ils rejoignent l’autrerive du plan d’eau. Un intermède qui a déclenché applaudissements et rire pour finir cet amusant rallye.

Rallye pédestre forestier

Page 2: AGIR POUR ANGRES Rallye pédestre forestier

ANGRESllll aaaa gggg aaaa zzzz eeee tttt tttt eeeeN° 101 - Octobre 2011dddd ’’’’

DÉCHETS MÉNAGERSRamassage le lundi dès 6h

ENCOMBRANTSCollecte une fois par trimestre dès 7hProchaine collecte mardi 3 janvier

COLLECTE SÉLECTIVECONTENEUR JAUNE

( plastique, carton, aluminium)Ramassage le mardi dès 13h

BAC VERT (collecte du verre)Ramassage le vendredi dès 13h

VÉGÉTAUXRamassage le mercredi dès 13h

Dernier ramassage le 23 novembre

Site : http://trions-ensemble.communaupole-lenslievin.fr/

DÉCHETTERIE de Quadraparc :du lundi au samedi de 9h à 18h

et le dimanche de 9h à 12h

Numéro Vert (appel gratuit)0 800 596 000

Etat Civil SUR VOTRE AGENDA

NAISSANCESMERLOT Timéo le 04/09

DÉCÈSDUQUESNE Robert le 07/09CAPET Marie-Thérèse née DUSSAUSSOYle 19/09

MARIAGESDESREUMAUX Anthony et FRITSCHJessica le 17/09DEOSSY Johan et COURMONT Emilie le17/09

NOVEMBREJeudi 3 : Assemblée générale du Sou-venir Français. Foyer L. Lecoutre à 18h.Samedi 5 : Inauguration du stade LouisIddir à 10h30. Rue d’Abbeville.Dimanche 6 : Loto organisé par l’Ami-cale Laïque à 15h, salle des fêtes. Ou-verture des portes à 14h.Vendredi 11 : Commémoration de l’ar-mistice de 1918. Salle des Fêtes à 10h30.Mercredi 16 : Dans le cadre de TiotLoupiot, “J’ai perdu Siméon” par leThéâtre Foz. Au Moulin de Tous à 10h.Mardi 22 : Résultats du concours desjardins fleuris. Salle des fêtes à 18h.Mercredi 23 : Après-midi récréative SteCatherine - St Nicolas organisée parl’APE. Samedi 26 : Concert de la Ste Cécile. A20h30 à l’église.Dimanche 27 : Bourse aux jouets orga-nisée par l’ALTT de 10h à 17h salle J.Owens. Rens. : 03.21.72.50.93

DÉCEMBRESamedi 3 et dimanche 4 : Festivitésmunicipales de Noël.

COLLECTE ETRAMASSAGE

PERMANENCESDE VOS ELUS

- Mme Maryse ROGER COUPIN,Maire : mardi de 16h à 17h en mairie.- Mme Nadine MONCZEWSKI, Ad-jointe à l’action sociale, la solidarité,aux aînés : jeudi de 14h à 16h auMoulin de Tous.- M. Alain BALAVOINE, Adjoint auxtravaux : jeudi de 16h à 17h en mai-rie.- Mme Josiane DUTRIEZ, Adjointeà l’enseignement : vendredi de 16h à17h en mairie.- M. Serge POIX, Adjoint à la sécu-rité publique et au jumelage : ven-dredi de 14h à 16h en mairie.- Mme Marie-Thérèse LEGAGNEUR,Adjointe à la jeunesse, à l’enfance, àla culture et à la politique de la ville :mercredi de 9h à 11h au Moulin deTous.- M. Pierre COUPIN, Adjoint auxsports, à l’environnement, au com-merce local et au développement du-rable : lundi de 8h30 à 12h (surrendez-vous) en mairie.- Mme Bernadette DELADERRIERE,Adjointe à la vie associative : jeudi de15h à 16h en mairie.

SURVOTRE AGENDA - SURVOTRE AGENDA -

ANGRES LA GAZETTEN° 101 - Octobre 2011Périodique d’informationDirecteur de publication :

Maryse COUPINRédaction, photographies : Service Information Angres.

Tél : 03 21 44 90 30 - [email protected]

INSCRIPTION SUR LA LISTE ÉLECTORALE

Nouvellement arrivés dans la commune,si vous souhaitez pouvoir voter à Angresen 2012, merci de vous présenter enmairie avant le 31/12/2011 munis d’unepièce d’identité et d’un justificatif dedomicile afin de vous inscrire sur la listeélectorale de la commune. De même, lespersonnes ayant déménagé dans lacommune sont également priées de le si-gnaler en mairie au service élections au-près de Mme Saint -Machin.En particulier, les jeunes ayant eu 18ans cette année ou qui auront 18 ansavant la date des élections présiden-tielles de 2012 sont priés de se rensei-gner en mairie pour vérifier que leurinscription automatique a bien étéprise en compte.

BBOOUURRSSEE AAUUXX VVÊÊTTEEMMEENNTTSS DDEE SSKKII

La bourse aux vêtements de ski orga-nisée par la municipalité aura lieu auMoulin de Tous.

DDééppôôtt ddeess vvêêtteemmeennttssdu 6 au 9 décembre (de 14h à 17h)

VVeenntteele 13/12 (9h30 - 12h et 14h - 17h)

RReepprriissee ddeess iinnvveenndduussle 15 et le 16 décembre (14h - 17h)

NNEETTTTOOYYAAGGEE DDEESS SSÉÉPPUULLTTUURREESSLes services municipaux invitent les habi-tants à nnee ppaass eeffffeeccttuueerr ddee ttrraavvaauuxx nnii ddeeggrrooss nneettttooyyaaggee des sépultures juste avantet après la Toussaint :

dduu 2277 ooccttoobbrree aauu 33 nnoovveemmbbrree.Et vous remercient de votre compréhen-sion.

RENTREE SCOLAIRE 2012/2013, MOBILISONS-NOUS !

Le gouvernement prévoit de nouvellessuppressions de postes à la prochainerentrée, la scolarisation des enfants dèsl’âge de 2 ans est remise en cause.La menace d’une suppression deposte pèse en maternelle et en pri-maire. Aussi devons-nous nous mobiliserpour assurer les meilleures conditionsd’accueil possibles à nos enfants et éviterdes classes aux effectifs surchargés oudes cours «doubles». Les directeurs desécoles primaire et maternelle doiventd’ores et déjà transmettre leurs prévisionsd’effectifs pour la prochaine rentrée.Aussi devons-nous, dès à présent,faire un point le plus précis possibledu nombre d’enfants qui seront ins-crits dans nos écoles le 1er septembre2012.Vous avez un enfant né en 2008, en 2009qui n’est pas encore inscrit en maternelle,vous avez un enfant né en 2010 (avant le1er septembre), vous souhaitez l’inscrireà la prochaine rentrée, merci de vous pré-senter dès à présent au Moulin de Touspour y remplir un bulletin de préinscrip-tion.C’est maintenant que l’Inspection aca-démique prépare la rentrée 2012 et quese joue l’avenir de vos enfants !

Page 2

VACANCES DENEIGE

Pour les élèves des classesde CM1-CM2. Elles auront

lieu du 3 au 11 mars 2012 à LaChapelle d’Abondance en Haute-Sa-voie. Inscriptions les 22, 23, 24, 25et 29 novembre au Moulin de Tous de14h à 17h.

URGENT !

Page 3: AGIR POUR ANGRES Rallye pédestre forestier

ANGRESllll aaaa gggg aaaa zzzz eeee tttt tttt eeeeN° 101 - Octobre 2011dddd ’’’’

DDeess ddiiccttiioonnnnaaiirreess ppoouurr lleess CCMM22Madame le Maire et Madame Dutriez, adjointe à l’enseigne-ment, ont offert le traditionnel dictionnaire de langue fran-çaise aux élèves des classes de CM2 de Mme Petit et de M.Pauchet. Les futurs collégiens auront toute une année pourapprendre à utiliser cet outil qui, malgré les nouvelles tech-nologies, reste indispensable durant toute la scolarité et bienau-delà...

BBaappttêêmmee cciivviill

JJoouurrnnééee dduu SSoouuvveenniirr FFrraannççaaiiss

Madame le Maire et Mme Monczewski ont fait en-trer Rose Biervois- -Lustre dans la vie républicaineen proclamant son baptême civil. Ses parrain etmarraine se sont engagés à l’accompagner dansl’apprentissage des valeurs de la République.

Avant les vacances de la Toussaint, une après-midi est dédiée aucross du collège, qui s’est déroulé cette année autour de l’établis-sement et de la salle Jesse Owens dans une atmosphère fraîchemais exempte de pluie. Cette période est aussi celle de la remisedu Diplome national du brevet, qui a eu lieu cette année cheznos voisins de Givenchy-en-Gohelle ou les ex-collégiens ont étéfélicités pour leurs très bons résultats.

La mémoire des victimes de guerre des conflits passés et actuelsa été commémorée lors de la journée du Souvenir Français àlaquelle étaient présentes une quarantaine de personnes. Aucimetière, les enfants ont déposé des fleurs sur les tombes dessoldats français morts pour la patrie.

Page 3

AMÉLIORATION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS AMÉLIORATION DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS DE LA VILLE PAR LES SERVICES TECHNIQUESDE LA VILLE PAR LES SERVICES TECHNIQUES

Installation de deux poteaux d’éclairage au nouveau stade d’entraînement de football

situé rue d’Abbeville

Rénovation de la salle Joseph Paul (javelot tir sur cible) : isolation, réfection des plafonds et

du sol, nouvel éclairage

CCrroossss dduu ccoollllèèggee

Page 4: AGIR POUR ANGRES Rallye pédestre forestier

ANGRESllll aaaa gggg aaaa zzzz eeee tttt tttt eeeeN° 101 - Octobre 2011dddd ’’’’

Abords dugroupescolaire

Maison de l’Enfance(mi 2010 -mi 2012)

Maisons&Cités 3 logements39 logements(2011 - 2012)

Les Muyds9 logements

Maison&Cités47 logements(2012 - mi 2013)

SIA38 logements

SIA 40 logements

La FoncièreLogement 12 logementsGiratoire

rue deSouchez

SIA 15 logements

La Foncière Logement 12 logements

SIA23 logements(2012 - mi 2013)

Coopartois8 logementsen accession

SARL Stempniak31 parcelles(2012)

Logement Rural6 parcelles libres deconstructeurs (2012)

Maison et Espacede citoyenneté

Aménagement de la place Allende(2012)

LogementRural51 logements(fin 2010 - mi 2012)

Aménagementdu parking Lecoutre

(2012)

SIA14 logements(mi 2011 - fin 2012)

Sur le site associé à l’arrière de la mairie

Sur le site des Camus

Le renouvellement urbain en un coup d’oeil :les chantiers terminés, en cours et à venir...

Rue Mandela

Page 4

Page 5: AGIR POUR ANGRES Rallye pédestre forestier

Ils sont angrois et travaillent sur ces chantiers Dans le cadre de la clause d’insertion définie par le projet de renouvellement urbain, les entreprises qui réalisent leschantiers s’engagent à employer des Angrois demandeurs d’emplois. Madame le Maire y attache beaucoup d’impor-tance et suit de près la mise en oeuvre de la clause avec le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi). Depuis le débutde la mise en oeuvre de cette démarche d’insertion, plus de 10 000 heures ont déjà été réalisées (soit près de la moitiéde l’objectif du projet). Parmi les dix-neuf bénéficiaires de ce dispositif, deux ont travaillé ou travaillent actuellementsous contrat à durée déterminée, quatre sous contrats de professionalisation et les autres sous contrats intérimaires.La Gazette a rencontré Cédric Rudy et Sébastien Corfmat, deux Angrois qui ont intégré le dispositif.

LLaa GGaazzeettttee :: “Comment avez-vous intégré cet em-ploi ?”CCééddrriicc RRuuddyy :: “J’ai une formation en espaces verts,un BEP. J’ai passé aussi le CACES pendant mon BEP(pour pouvoir conduire des mini-pelles). Ensuitej’ai eu quelques petites expériences dans les tra-vaux publics avant d’être pris en contrat CUI en es-paces verts à la mairie. Pendant le CUI, j’ai eu desentretiens avec des personnes de la Mission Localeet du PLIE et ils m’ont proposé ce travail. J’ai com-mencé le 15 novembre 2011. C’est le GEIQ** BTP quime rémunère.”

LLaa GGaazzeettttee : “Quel regard portez-vous sur ce travailet la clause d’insertion ?”CCééddrriicc RRuuddyy :: “Je travaille pour Miroux, une entre-prise de gros oeuvre. Ce n’est pas toujours facilemais le travail à l’extérieur, c’est ce qui me plait,j’ai horreur de rester enfermé. Avec le dispositif,j’ai suivi une formation de coffreur. J’ai vraimentenvie de continuer dans le BTP, ce travail c’est unbon tremplin pour continuer dans cette branche.”

LLaa GGaazzeettttee : “Décrivez-nous votre parcours pro-fessionnel”SSéébbaassttiieenn CCoorrffmmaatt : “J’ai le niveau Bac électro-technicien mais je n’ai jamais vraiment travaillédans cette branche. J’ai fait beaucoup de petitsboulots, d’emplois saisonniers comme la cueil-lette des pommes, les vendanges... J’ai été pris enCAE à 20h par semaine à la mairie en 2006 pen-dant deux ans en espaces verts. A la fin ducontrat, je n’ai pas retravaillé tout de suite etquelques mois plus tard, j’ai été convoqué par lePLIE. Depuis juin 2009, je signe des contrats inté-rimaires avec Interinser, la boîte d’interim d’in-sertion, et je travaille pour l’entreprise Poiret.”

LLaa GGaazzeettttee : “Après plus de deux ans, quel en estle bilan ?”SSéébbaassttiieenn CCoorrffmmaatt : “Quand j’ai commencé, jen’étais pas sur que ça allait me plaire, et c’est vraique je me couchais tôt, c’est assez physique . Jen’y connaissais rien, j’ai appris au fur et à mesure.Au début je faisais beaucoup de trous, de son-dages et au fur et à mesure la confiance s’est ins-tallée et j’ai évolué. On me confie plus deresponsabilités, c’est un métier qui demandebeaucoup de vigilance. Il faut faire ses preuvestous les jours. Il faut savoir prendre sur soi, aprèson est récompensé des efforts que l’on a fait.”

CCééddrriicc RRuuddyy2222 aannss

SSéébbaassttiieenn CCoorrffmmaatt 2277 aannss

ANGRESllll aaaa gggg aaaa zzzz eeee tttt tttt eeeeN° 101 - Octobre 2011dddd ’’’’

** GEIQ : Groupement d’Emploid’Insertion et de Qualification

Le comité de pilotage du projet de renouvellement urbains’est retrouvé pour faire le point de l’avancement des opé-rations. Participaient notamment à cette réunion, outreles élus et techniciens de la ville, M. Strumboff, directeurdépartemental adjoint de l’ANRU, M. Douheret sous-pré-fet chargé de la cohésion sociale, des représentants de laDDTM, de la Région, de la Communauté d’agglomération(CALL), les bailleurs intervenant dans l‘opération ANRU(SIA, Maisons et Cités, Logement Rural), des représentantsde l’Agence Nationale pour la Garantie des Droits des Mi-neurs (ANGDM), de Coopartois, du Plan Local pour l’Inser-tion et l’Emploi (PLIE), l’architecte et les bureaux d’études. Après une visite des chantiers, les partenaires du projetANRU se sont réunis pour aborder les différents aspectsdu programme, l’état d’avancement des travaux, du relo-gement, la clause d’insertion et la convention de GestionUrbaine de Proximité. À l’issue de la réunion, M. Strumboff a notamment souli-gné la qualité du relogement et a félicité la ville d’avoir suanticiper sur les démolitions par la réalisation de plusieurs

opérations (Muyds, rue des Colombes...) hors ANRU. Il apar ailleurs noté avec satisfaction, le respect des délais im-partis par l’ANRU à la réalisation des différentes opéra-tions et l’investissement de la ville notamment la mise enoeuvre de la clause d’insertion. Mme le Maire a quant àelle rappelé la nécessité d’un accompagnement fort del’Education nationale compte tenu de l’augmentation sen-sible des effectifs en maternelle et primaire prévisible avecl’arrivée de nouveaux habitants dans la commune.

VViissiittee dduu ccoommiittéé ddee ppiilloottaaggee AANNRRUU

Page 5

Page 6: AGIR POUR ANGRES Rallye pédestre forestier

ANGRESllll aaaa gggg aaaa zzzz eeee tttt tttt eeeeN° 101 - Octobre 2011dddd ’’’’

LLee pprroojjeett FFPPHH pprréésseennttéé àà ll’’aasssseemmbbllééee ggéénnéérraallee ddee ll’’AAmmiiccaallee LLaaïïqquuee

A l’occasion de son assemblée générale, l’amicale Laïque a présentéson projet de créations écologiques réalisées dans l’atelier de Jean-LouisVallois grâce au Fonds de Participation des Habitants : à partir dematériaux de récupération (bouteilles plastiques, bouchons, vieux ca-dres etc..) ils ont réalisé quelques tableaux et sculptures ‘’écologiques’’.Jean-François, le président de l’association a tenu a rappelé que lesactions de l’Amicale Laïque permettent le versement d’une subventionde 1 800 € aux écoles maternelle et primaire.

Six joueurs de la Plume d’or angroise se sont qualifiés pour concou-rir à la coupe de France de javelot tir sur cible et sont revenus duTouquet avec de très bons résultats. En division d’honneur MarcelRousselle remporte la coupe de France, Jean-Louis Druon et Fran-çois Vallet se classent 3e et 4e. En 1ère division, Jean-François Annièreet Philippe Rousselle terminent 3e et 5e et en catégorie junior Vin-cent Dragar est vainqueur également de la coupe de France.

LLaa pplluummeedd’’oorr ppoorrttee hhaauuttlleess ccoouulleeuurrss aannggrrooiisseess

AA ll’’AAPPEE

AAuu cclluubb dduu ssoouurriirreeAu dernier concours de belote du club du sourire, 26 parti-cipants ont partagé leur passion au foyer Louis Lecoutre. Cesont Mmes Kutarazinski et Demonchy qui ont terminé 1ères

devant Mme Devienne et M. Debel et M. et Mme Pacquin.Le club a plein de projets en poche : voyage en Corrèze, in-tervention sur la “prévention arnaques”, ou encore sur lemiel et les produits du terroir.

Page 6

AAmmbbiiaanncceessppoorrttiivvee ààll’’aammiiccaalleellaaïïqquuee

“La tête et les jambes”étaient au programme du ral-lye-balade d’automne del’amicale laïque. Les marcheursse sont arrêtés entre autres auterrain multisports du parcLobo pour se prêter au jeu desquestions et mettre quelques

paniers de basket.

Les parents d’élèves des écoles maternelle et primaire ontélu leur nouveau bureau : Delphine Dhiu présidente, Pas-cale Laurent vice-présidente, Annie Wojciechowski tréso-rière, El Mokfi Soudani trésorier adjoint, NoémieLheureux secrétaire et Valérie Mutnik secrétaire adjointe.Cette année il n’y aura pas d’après-midi récréative d’Hal-loween mais une après-midi consacrée à St Nicolas et SteCatherine le mercredi 23 novembre.

LLeess aatteell iieerrss dd’’aarrttiisstteess ddeessppeeiinnttrreess dduu MMoouull iinn

Les Peintres du Moulin ont participé pour la première foisà l’opération “ateliers d’artistes” du Conseil Général. Ils ontexposé leurs oeuvres tout un week-end au Moulin de Tous.Les visiteurs ont félicité ces peintres, tous amateurs, pour ladiversité et la qualité des toiles.

Page 7: AGIR POUR ANGRES Rallye pédestre forestier

ANGRESllll aaaa gggg aaaa zzzz eeee tttt tttt eeeeN° 101 - Octobre 2011dddd ’’’’

� � Expression libre

Informations pratiques

Les victimes du Mediator (benfluorex) qui souhaitent déposerune procédure ONIAM (Office Nationale d’Indemnisation desAccidents Médicaux) peuvent être accompagnées de manièregratuite par l’association française des diabétiques. Ce fondsd’indemnisation permet aux victimes d’obtenir une indemni-sation rapide, juste, indépendante et gratuite avec une propo-sition dans un délai de un an après le dépôt du dossier.Pour obtenir le formulaire de demande et la fiche pratique,vous pouvez :�� les télécharger sur le site de l’ONIAM :hhttttpp::////wwwwww..oonniiaamm..ffrr//mmiissssiioonnss//mmiissssiioonn--88//ddooccuummeennttss--uuttiilleess//�� contacter l’ONIAM

� ppaarr ttéélléépphhoonnee au 0810 600 160 ou au 01.49.93.89.36 ou au 01.49.93.89.00� ppaarr ccoouurrrriieerr : ONIAM - Services Benfluorex - 36 avenue du Gal de Gaulle - tour Gallieni II - 93175 Bagnolet Cedex� ppaarr mmaaiill : [email protected]

MMeessssiieeuurrss GGuuiilllluuyy eett DDeelllliiss ddee ll’’aassssoocciiaattiioonn rreesstteenntt àà vvoottrree ddiiss--ppoossiittiioonn aauu 0033..2211..4455..5500..4499 eett 0066..6622..2288..9966..9933

Affaire du mediator, suitePropriétaires de chien : une vraie responsabilité

Page 7

Rentrée scolaire 2011, encore moinsde moyens pour éduquer nos en-fants.�Suppression massive de postes�Suppression progressive de la cartescolaire�Diminution des moyens dans lesécoles maternelles�Journées plus longues pour les élèvesdu primaire avec la semaine de 4 jours�Disparition des réseaux d'aides spé-cialisées pour les élèves en difficultés�Réforme de l'enseignement profes-sionnel

Oui une autre éducation est possible,celle de la réussite pour tous !

Par la mise en œuvre rapidement:�d'un Moratoire sur les suppressionsde postes et une programmation plu-riannuelle des recrutements de person-nels�d'un plan de lutte contre les inégalitésscolaires�d'un chantier d'amélioration des mé-thodes pédagogiques �d'une revalorisation des métiers del'éducation

Il faut investir dans l'avenir de notrepays et de nos enfants, en faisant del'éducation une priorité absolue...

«Angres, ensemble pour le change-ment !» Jean Vincent Llinares etClaudine Tomolka

En 2009, 8,2 millions de Français vivaient sous le seuil de pauvreté. L’exten-sion du chômage a fait basculer 340 000 individus de plus dans la pauvreté.Aujourd’hui, alors que les besoins de l’aide alimentaire explosent, la com-munauté européenne remet en cause son plan d’aide aux plus démunis ! En 1987 était instauré, à la demande des associations humanitaires, le PEAD,Programme Européen d’Aide aux plus Démunis. Le principe étant de redis-tribuer les surplus alimentaires de la communauté européenne. Aujourd’huipèsent de graves menaces sur cette aide qui concerne 18 millions de personnesvivant en état de précarité dans l’Union Européenne. En France le nombre de bé-néficiaires des distributions alimentaires est passé de 2,8 à 3,5 millions entre2008 et 2010.Il faut savoir qu’en 2011 le PEAD a distribué quelque 500 millions d’euros(1% du budget de la P.A.C.), dont 72 millions d’euros pour la France, ce qui re-présente plus de la moitié des produits alimentaires distribués aux familles endifficultés, un complément essentiel aux collectes menées par les bénévolesdes associations caritatives.L’annonce de la commission européenne selon laquelle elle ne contribuerait plusque de façon marginale à l’aide alimentaire des pays membres en 2012 et 2013a fait l’effet d’une bombe. Celle-ci baisserait en effet de 75% en 2012 pour dis-paraître en 2013. Alors que la précarité ne cesse d’augmenter, les consé-quences pour les plus démunis seraient désastreuses. En France, lesassociations concernées (le Secours Populaire Français, les Banques Alimen-taires, la Croix Rouge et les Restos du Cœur) ont vivement réagi à cette nouvellealarmante. Début juillet, les députés européens demandaient une mesure d’ur-gence afin de sauver le PEAD, mesure contestée notamment par l’Allemagne etla Suède. Les ministres européens, réunis le 20 octobre n’ont pas trouvé d’ac-cord, six pays membres restant opposés à la poursuite de l’aide alimentaire eu-ropéenne. Si la proposition de la commission de renouveler le PEAD sur denouvelles bases juridiques était définitivement rejetée, ce serait une défaite ma-jeure pour l’Europe qui doit faire le choix de la solidarité et non celui deségoïsmes nationaux.L’Europe a le devoir de continuer à aider ses ressortissants les plus fra-giles. Quand il s’agit de sauver les banques,elle sait se bouger. Il est inconceva-ble que les membres de la commission européenne ne trouvent pas rapidementun accord pour que soit sauvegardé le PEAD. Réagissons ! Parce que nous sommes tous concernés, parce que les consé-quences seront catastrophiques pour des millions de personnes, réagissons,écrivons pour apporter notre soutien aux associations concernées !Maryse ROGER-COUPIN - “Ensemble pour Angres”

Faisons de l’éducation unepriorité

Aide alimentaire européenne, état d’alerte !

De nombreux habitants se plaignent de chiens qui errentet qui peuvent occasionner des dégâts ou morsures auxpersonnes ou à d’autres chiens. Aussi la municipalité vousrappelle que ttoouutt ddéétteenntteeuurr ddee cchhiieenn eenn eesstt rreessppoonnssaabblleeet vous invite à veiller à ce que votre chien soit gardé chezvous ou à vos côtés dans les meilleures conditions de sécu-rité. IIll vvoouuss aappppaarrttiieenntt ddee pprreennddrree ttoouutteess lleess mmeessuurreess aaddaapp--ttééeess ppoouurr ll’’eemmppêêcchheerr dd’’aalllleerr sseeuull ssuurr llaa vvooiiee ppuubblliiqquuee. Vousdevez aussi garder le contrôle de votre animal en toutescirconstances. SSii vvoottrree cchhiieenn aa mmoorrdduu,, mmêêmmee ss’’iill nn’’eesstt ppaassccoonnssiiddéérréé ccoommmmee ddaannggeerreeuuxx,, vvoouuss êêtteess tteennuu ddee llee ddééccllaarreerreenn mmaaiirriiee et de soumettre votre chien à une éévvaalluuaattiioonnccoommppoorrtteemmeennttaallee par un vétérinaire agréé. Si votre chienest classé en 11èèrree oouu 22èèmmee ccaattééggoorriie, vous devez le déclareren mairie et être ttiittuullaaiirree dd’’uunn ppeerrmmiiss ddee ddéétteennttiioonn délivrésous conditions de justificatifs d’identité, de vaccination,d’assurance responsabilité civile, de stérilisation pour la 1èrecatégorie, d’attestation d’aptitude et d’évaluation compor-tementale.

Page 8: AGIR POUR ANGRES Rallye pédestre forestier

ANGRESllll aaaa gggg aaaa zzzz eeee tttt tttt eeeeN° 101 - Octobre 2011dddd ’’’’

J’ai perdu SiméonJ’ai perdu Siméonpar le Théâtre Foz

A l’approche d’une clairière, un arbre invite le publicsous ses branches fleuries, pour un instant de printemps, pour un

instant de bonheur. Cet arbre nous prépare à voyager au coeur d’unehistoire, celle de Ernest et Célestine qui ont perdu Siméon, leur doudou.

Une histoire pleine d’amour qui enveloppe l’imaginaire de chacun.DDuurrééee :: 4455 mmiinn -- PPoouurr lleess ppeettiittss ddee 22 aannss àà 66 aannss -- EEnnttrrééee ggrraattuuiitteePPllaacceess lliimmiittééeess :: rréésseerrvvaattiioonnss oobblliiggaattooiirreess aauu MMoouulliinn ddee TToouuss ((0033..2211..4444..9977..5500))

Mercredi 16 novembre

à 10h au Moulinde Tous

Page 8

Haut les coeurs !

“Souvenirs de la Môme”pour la Semaine bleue

Entre rires et émerveillement, les petits angrois et leursparents se sont laissés emporter par la conteuse JulieBoitte. Le “salon d’eveil culturel” Tiot Loupiot vous pro-pose “J’ai perdu Simeon”, un second spectacle en novem-bre au Moulin de Tous.

C’est un voyage dans l’univers d’Edith Piaf que les aînés ontfait pour la Semaine bleue. Entre les projections de photos etdocuments, Séverine Habourdin, accompagnée de son ac-cordéonniste, a chanté la Môme avec passion et a fait vibrerla salle des Fêtes. Certains ont ainsi découvert des morceauxde vie d’une des plus grandes artistes françaises, d’autres deschansons moins connues. Séverine Habourdin nous a fait voirla vie en rose pendant près d’une heure...

Quand le jazz est là...

Dommage que la Gazette ne puisse pas vous restituer le son,c’était super !! L’association Couleurs Jazz a proposé aux angroisle Bogucki Janssens Quintet qui a offert un concert de trèshaute qualité.

RRééttrroo dd’’ooccttoobbrree:: ddeess ssppeeccttaacclleess ppoouurr ttoouuss.... ..RRééttrroo dd’’ooccttoobbrree:: ddeess ssppeeccttaacclleess ppoouurr ttoouuss.... ..

Le nouveau terrain angrois sera inauguré stade Louis Iddir

le Samedi 5 novembre à 10h30 rue d’Abbeville

Inauguration du stade Louis Iddir