2
2011 - 2012 : une année aux multiples rendez-vous pour les étudiants ! Élections étudiantes, présidentielle et législatives, autant d’occasions pour nous de faire entendre notre voix. Pour le MET (le Mouvement des étudiants), c’est le moment d’agir pour ne pas subir ! Avec sa consultation nationale lancée dès la rentrée, le MET est venu à votre rencontre sur les campus pour faire un état des lieux précis de vos conditions d’étude. En effet, si l’enseignement supérieur français s’est modernisé ces dernières années, il reste encore un certain nombre d’universités qui, par idéologie ou par manque de courage, refusent toujours de mettre en place la professionnalisation, la personnalisation des parcours, l’innovation pédagogique dans les cursus ou encore de créer les Bureaux d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP). Le MET entend faire bouger les universités récalcitrantes. Cette situation de blocage est malheureusement aussi due à certaines organisations étudiantes, qui, plutôt que ^^^^^^^^ d'accompagner le changement positif de l’Université, font tout pour le freiner. Face à cette situation, tu peux : - Agir cette année en t’informant, pour ne pas subir la manipulation des autres organisations étudiantes ; - Agir également avec le MET, en nous rejoignant pour construire avec nous le projet des étudiants pour 2012 : un projet constructif pour aller plus loin dans le renouvellement de l’Université ; - Agir enfin en votant pour le MET lors des élections dans ton université et au conseil d’administration du CROUS cette année, pour constituer l’alternative crédible que les étudiants attendent. Au dos de cette feuille tu trouveras un récapitulatif de nos prises de positions depuis 2007… comparées à celles des autres organisations. Les masques vont tomber !

Agir pour ne pas subir dijon

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Agir pour ne pas subir   dijon

2011 - 2012 : une année aux multiples rendez-vous pour les étudiants !

Élections étudiantes, présidentielle et législatives, autant d’occasions pour nous de faire entendre notre voix. Pour le MET (le Mouvement des étudiants), c’est le moment d’agir pour ne pas subir !

Avec sa consultation nationale lancée dès la rentrée, le MET est venu à votre rencontre sur les campus pour faire un état des lieux précis de vos conditions d’étude. En effet, si l’enseignement supérieur français s’est modernisé ces dernières années, il reste encore un certain nombre d’universités qui, par idéologie ou par manque de courage, refusent toujours de mettre en place la professionnalisation, la personnalisation des parcours, l’innovation pédagogique dans les cursus ou encore de créer les Bureaux d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP). Le MET entend faire bouger les universités récalcitrantes.

Cette situation de blocage est malheureusement aussi due à certaines organisations étudiantes, qui, plutôt que ^^^^^^^^

d'accompagner le changement positif de l’Université, font tout pour le freiner. Face à cette situation, tu peux :

- Agir cette année en t’informant, pour ne pas subir la manipulation des autres organisations étudiantes ;

- Agir également avec le MET, en nous rejoignant pour construire avec nous le projet des étudiants pour 2012 : un projet constructif pour aller plus loin dans le renouvellement del’Université ;

- Agir enfin en votant pour le MET lors des élections dans ton université et au conseil d’administration du CROUS cette année, pour constituer l’alternative crédible que les étudiants attendent.

Au dos de cette feuille tu trouveras un récapitulatif de nos prises de positions depuis 2007… comparées à celles des autres organisations.

Les masques vont tomber !

Page 2: Agir pour ne pas subir   dijon

Plus d'info :www.metbourgogne.comwww.twitter.com/METBG

[email protected]

2007 / Loi LRULe MET soutient la réforme de l’Université. La liberté donnée aux Universités et les moyens financiers supplémentaires (+30% de budget pour l’enseignement supérieur !) permettront d’innover pour créer de nouveaux cursus et rapprocher le monde de l’entreprise et l’Université pour faciliter l’insertion professionnelle des diplômés.

2010 / Réforme des retraitesLe Gouvernement engage une réforme du système de retraite par répartition pour le pérenniser. Pour le MET,c’est une réforme qui permettra justement de garantir la future retraite des étudiants d’aujourd’hui.

2011 / Dixième mois de bourse et passeport logementMalgré un contexte financier difficile, le gouvernement octroie un 10ème mois de bourse aux étudiants boursiers et expérimente un passeport logement étudiant pour faciliter l’accès au logement pour tous les étudiants, à la demande du MET notamment

Localement, le MET Bourgogne tient une permanence chaque semaine dans son local (bâtiment Mirande) le lundi à 17h30, suivie d'une réunion de 18h30 à 19h30.Ces permanences sont pour vous l'occasion de venir vous renseigner sur l'activité du MET Bourgogne et de nous faire part de vos problèmes et difficultés à la fac !

Le comparatif des organisations étudiantesCertains vont avoir du mal à s'expliquer !

Les autres organisations avaient organisé le blocage des universités ou étaient restées passives. On avait alors entendu dire que « l’Université serait livrée aux patrons » et que les « frais d’inscription allaient exploser comme aux États-Unis et en Angleterre » ! 5 ans après, il n’en est rien. Ni « patrons » aux commandes des universités, ni hausse massive des droits d’inscription…

Les autres préfèrent encore une fois le blocage et l’opposition stérile et idéologique. Ils ont choisi de faire de la politique de bas étage plutôt que de défendre l’intérêt des étudiants.

Les autres, toujours dans l’exagération politique, trouvent que cela n’est pas assez ! L’effort de 180 millions d’euros fourni par les Français pour financer le 10ème mois de bourse ne représente rien pour eux !