13
Les 5 erreurs à éviter ! www.vertigesdemavie.com - Séverine Cherix - Copyright 2014 Agoraphobie E-book gratuit

Agoraphobie - Passion Voyageuse

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Agoraphobie - Passion Voyageuse

Les 5 erreurs à éviter !

www.vertigesdemavie.com - Séverine Cherix - Copyright 2014

AgoraphobieE-book gratuit

Page 2: Agoraphobie - Passion Voyageuse

Introduction

- quelques chiffres/statistiques

- agoraphobes célèbres

- les déclencheurs

Page 6 Vous n’êtes pas fous!

Page 7 Stop aux visites chez le médecin

Page 8 Stop aux recherches inutiles sur Internet

Page 9 Votre entourage ne pourra pas vous aider

Page 10 Ne restez pas dans l’attente

Page 11 Faites-vous aider! Faites le 1er pas

Page 12 Suivez mon programme de coaching

Page 13 Epilogue - Moi

www.vertigesdemavie.com - Séverine Cherix - Copyright 2014

Table des matières

Page 3: Agoraphobie - Passion Voyageuse

Le saviez-vous ? (chiffres de nov. 2012)

- il existe plus de 4000personnes agoraphobes àLausanne (Suisse)

- il y a plus de 210’000personnes agoraphobes en Suisse

- il existe plus de 203 mio de

personnes agoraphobes dans le monde entier !

www.vertigesdemavie.com - Séverine Cherix – Copyright 2014

Les statistiques

Page 4: Agoraphobie - Passion Voyageuse

- Marilyn Monroe, actrice américaine

- Drew Barrymore, actrice américaine

www.vertigesdemavie.com - Séverine Cherix – Copyright 2014

Agoraphobes célèbres

Page 5: Agoraphobie - Passion Voyageuse

Facteurs externes / Facteurs internes

Externes : certains endroits, certaines situations, certaines circonstances (comme la conduite en voiture), certains objets, certaines odeurs, certaines substances (boissons à la caféine!), certaines personnes (personnes conflictuelles)

Internes : pensées négatives (peur de mourir), des représentations mentales négatives, des émotions fortes comme la colère, la tristesse, la solitude…

VOTRE CERVEAU SE TROMPE !

Ces modifications organiques que sont les crises d’angoisses ne sont pas dangereuses pour votre organisme puisqu’elles existent depuis la nuit des temps.

Lorsque vous avez une attaque de panique, votre premier réflexe est de quitter les lieux et de fuir la situation ou vous agriper au bras de la personne qui vous accompagne. C’est ce qu’il faut éviter de faire… restez-y et confrontez-vous àcette peur car vous le savez maintenant, elle n’est pas réelle et surtout votre cerveau se trompe!

www.vertigesdemavie.com - Séverine Cherix – Copyright 2014

Les déclencheurs

Page 6: Agoraphobie - Passion Voyageuse

Il faut absolument que vous le sachiez! Il s’agit avant tout d’une catégorie de réactions chimiques qui sont décuplées. C’est votre cerveau qui se trompe et qui vous entraîne dans un cercle vicieux dont vous pensez ne plus pouvoir en sortir.

C’est avant tout un dérèglement émotionnel important mais ce n’est pas une maladie !

Vous faites partie de ces personnes extrêmement sensibles, vous aimez tout maîtriser dans la vie, vous souhaitez que tout soit parfait, que vous soyez parfait, n’est-ce pas ? Vous faites partie de personnes hyper-sensibles. D’un côté, c’est très bien d’être comme cela car vous êtes plus réceptif à ce qui vous entoure mais le côté noir, c’est que vous reproduisez en puissance 1000 vos angoisses… votre cerveau ne sait plus si c’est du réel ou de l’irréel et par le 1er comportement des agoraphobes, à savoir, l’évitement, vous commencez à vous enfermer ou àangoisser lorsque vous repensez à votre dernière crise qui vous est arrivée. Ce n’est ni le lieu ni le monde autour de vous qui pose problème, c’est votre réaction et votre mémoire sélective qui s’emballe. C’est vous qui créé la crise, vous pouvez donc l’arrêter ! Et ça, c’est une bonne nouvelle! ☺

www.vertigesdemavie.com - Séverine Cherix – Copyright 2014

1) Vous n’êtes pas fous !

Page 7: Agoraphobie - Passion Voyageuse

2) Stop aux visites chez les médecins

Après avoir fait un bilan complet chez votre médecin-généraliste (important et même obligatoire), vous vous rendrez compte (comme moi !), que vous êtes en pleine forme. Hé oui !

Pourtant vous souffrez et vous avez l’impression de devenir fou mais surtout que votre médecin passe à côté de quelque chose de grave. Lorsqu’on est agoraphobe, on a de très fortes chances de devenir également hypocondriaque! �

Pour ma part, j’ai consulté un cardiologue (j’avais tellement le cœur qui explosait et des douleurs dans le bras gauche!) que j’étais presque à chaque fois persuadée de faire une crise cardiaque. Après avoir écouté le fonctionnement de mon cœur et les explications du médecin rassurant, je me suis retrouvée démunie.

Pas que je voulais qu’on trouve un truc grave (non merci!) mais je ressortais du cabinet dépitée et incomprise car tous les médecins vous diront que c’est dans votre tête ! Alors là, cette phrase est insupportable, je le sais ! Tous les symptômes sont là mais ils ont raison, vous n’avez rien ! Et il faut ACCEPTER. C’est un des pas vers la guérison.Votre remède ? c’est VOUS ! Croyez-y, c’est vrai ! Vraiment !

www.vertigesdemavie.com - Séverine Cherix – Copyright 2014

Page 8: Agoraphobie - Passion Voyageuse

Plus vous allez regarder sur Internet les explications des maux dont vous souffrez, plus vous allez accentuer ce malaise et croire en 10 choses différentes supplémentaires. Vous êtes de nature anxieuse, ça vous le savez et votre cerveau exagère. Lire des commentaires sur les Forum souvent faux et n’apportant rien de concret ne vous sert à rien. Je vous l’assure, je l’ai déjà fait !

Par contre, trouver via l’information des possibilités de vous aider dans la relaxation, le yoga, la respiration, la méditation, les thérapies comportementales, etc.. Ça oui, c’est important! Il faut réduire votre stress !

Faites-vous masser de temps en temps, écouter de la bonne musique, un bon film, apprécier le moment présent, rêver, nourrissez votre cerveau de choses positives, sereines et calmes.

www.vertigesdemavie.com - Séverine Cherix – Copyright 2014

3) Stop aux recherches sur Internet

Page 9: Agoraphobie - Passion Voyageuse

En s’appuyant sur des personnes de votre entourage (conjoint, famille, etc), vous allez créer une dépendance encore plus forte… Croyez-moi! Au début, c’est nécessaire oui, car on se sent mieux lorsqu’on est pas seul. Mais attention, le jour où vous n’aurez plus votre béquille et qu’une crise d’angoisse surgira, vous serez davantage stressé et vous n’aurez toujours pas la clépour faire stopper cette angoisse.

Ma mère m’a souvent accompagnée au début, à la poste, à la banque, faire des courses, etc.. Elle m’étais très dévouée. Mais cela ne fait que déplacer le problème. Et c’est ce que j’ai compris plus tard. Si vous avez constamment besoin de quelqu’un à vos côtés, vous aurez malheureusement davantage de peine àcomprendre et à combattre vos angoisses.

On entre dans la spirale des gens qui doivent vous rassurer, vous plaindre, vous écouter, oui mais cela ne nous aide pas sur le long terme. Les gens ne comprennent pas ce que vous vivez et vous êtes la seule personne à pouvoir trouver la clé de la guérison.

Ne comptez que sur vous-même ! Vous seul pouvez arrêter cet engrenage…

www.vertigesdemavie.com - Séverine Cherix – Copyright 2014

4) Votre entourage : une aide?

Page 10: Agoraphobie - Passion Voyageuse

Essayer d’avancer, de faire un pas après l’autre, d’écrire ce qu’il se passe, de vos réactions, vos peurs, où, quand… essayer de vous relaxer, lancez-vous comme lorsque vous étiez enfant dans une activité sans réfléchir ! Faites-vous plaisir !

Faire de la cuisine (si vous n’osez pas sortir de chez vous), lire un bon livre, prendre un bain, écouter de la musique, danser dans votre appartement, faire du yoga…Soyez en mouvement et respirez !Lisez beaucoup sur tous les sujets qui vous intéressent ! Je suis devenue une fan du développement personnel grâce à cette longue période. J’ai aussi remarqué que lorsque quelqu’un comptait sur moi (comme pour délivrer une enveloppe, aller promener le chien du voisin ou arroser les plantes dans l’appartement de mes amis), je me conditionnais à réussir car je ne voulais pas échouer. C’était un challenge, difficile certaines fois, oui, très, mais ce sont ces petits challenges qui mis, bout à bout, vous rendent fiers et plus forts! Surtout, cela vous prouve que vous avancez malgré les jours difficiles!

Sachez que vous n’êtes pas menacés ! Ca se saurait depuis le temps ! Si vous alliez vraiment mourir ! Du moment que j’ai compris cela, je commençais à aller un peu mieux et mon futur s’éclaircissait ! Je vous l’assure!

www.vertigesdemavie.com - Séverine Cherix – Copyright 2014

5) Ne restez pas dans l’attente

Page 11: Agoraphobie - Passion Voyageuse

www.vertigesdemavie.com - Séverine Cherix – Copyright 2014

Bonus : une des clés essentielles !

Etre victime d’une attaque de panique vous emmène dans une séries de comportements difficiles à surmonter. Ces comportements « exagérés » sont à éviter afin de pouvoir calmer votre état et ne pas aggraver votre angoisse.

Sachez qu’il faut accepter les 3-4 premières minutes d’inconfort qui sont inévitables. Il faut, durant cette période, stopper les pensées et juste l’accepter.

Je vous promets que c’est une des clés de guérison très puissante !

Page 12: Agoraphobie - Passion Voyageuse

Ce site est un concentré d’informations, de conseils, de témoignages et d’orientation thérapeutique afin d’aider, à ma façon, les personnes encore « coincées » dans leur agoraphobie. Par des techniques que j’ai apprises, par des adresses et un accompagnement pas à pas, vous pouvez gagner votre combat ! Je crois en vous !

Dans le futur, j’aurai également le plaisir de vous proposer des dates de conférence & ateliers découverte (comme la thérapie par la peinture!) ainsi qu’un accompagnement par le voyage pour les plus motivés!

Je profite de l'occasion pour vous informer que j'ai créé un programme "5 semaines pour vaincre votre agoraphobie" qui vous aidera à avancer dans la guérison de l'agoraphobie. Vous trouverez plus d'informations sur le produit ici :

http://www.vertigesdemavie.com/#!programmecoaching/c1xb6

Ce programme est disponible sous forme de fichiers-audio+fiches pdf+relaxation-guidée.C'est une aide supplémentaire, je n'ai pas de baguette magique mais, j’ai moi-même exercé ce genre de technique et j’ai guéri.

Mon agoraphobie a duré plus de 10 ans. Grâce à une grosse prise de conscience (lors d'un voyage seule enThailande en 2010), je peux aujourd’hui vous aider ! Voir l'article de mon voyage : http://passionvoyageuse.com/agoraphobie-comment-guerir

N'hésitez pas à participer également au sondage gratuit sur l'agoraphobie :https://fr.surveymonkey.com/s/38SMJHW

Croyez en vous car la solution est en vous !

www.vertigesdemavie.com - Séverine Cherix – Copyright 2014

www.vertigesdemavie.com

Page 13: Agoraphobie - Passion Voyageuse

- 39 ans, j’habite en Suisse

- ex-agoraphobe durant plus de 10 ans

- plusieurs voyages en solo (long et courts séjours) depuis 2010

- près de 15 années d’expérience dans l’organisation de voyages

- plus de 25 pays visités

- globe-trotteuse depuis 2010 ! ☺

www.vertigesdemavie.com - Séverine Cherix – Copyright 2014

Moi…