4
Aide Internationale Scoute pour Haïti Premier rapport aux donateurs Septembre 2010 © photo : Emiliano Larizza

Aide Internationale Scoute pour Haïti

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Haïti, 12 janvier 2010, 12h.53 : un violent séisme d’une magnitude de 7.3 degrés détruit le pays et sa population : on dénombre 230’000 morts, 300’000 personnes blessées. Plus d’un million de personnes sont déplacées… Dès après la première secousse, les scouts se mobilisent pour apporter secours aux Haïtiens. Depuis ils n’ont cessé de travailler.

Citation preview

Page 1: Aide Internationale Scoute pour Haïti

Aide Internationale Scoute pour Haïti

Premier rapport aux donateursSeptembre 2010

© p

hoto

: E

mili

ano

Lariz

za

Page 2: Aide Internationale Scoute pour Haïti

La réponse à la situation d’urgence

Haïti, 12 janvier 2010, 12h.53 : un violent séisme d’une magnitude de 7.3 degrés détruit le pays et sa population : on dénombre 230’000 morts, 300’000 personnes blessées. Plus d’un million de personnes sont déplacées…

Dès après la première secousse, les scouts se mobilisent pour apporter secours aux Haïtiens. Depuis ils n’ont cessé de travailler. Chez eux, il existe une volonté manifeste de venir en aide à la population victime du séisme, qui a presque détruit Port au Prince, Petit Goave, Leogane, Jacmel, et Grand Goave. S’ils ne disposent d’aucun matériel ils ont une expérience.

En effet, lors de la précédente catastrophe naturelle provoquée par les cyclones en 2008, les scouts Haïtiens ont pu agir sur trois sites particulièrement touchés par la catastrophe (Gonaïves, Cabaret et Chansolme). Démunis de tout, ils sont toutefois prêts à agir. Voici les actions qu’ils ont menées dans l’urgence :

•Opérationsdesecours.•Funérailles.•Recensementdesvictimes et des personnes déplacées.•Distributiondenourriture.•Ouverturedecentredepremierssecours.•Miseenplacedecampsdedéplacés.•TransportdesvictimesenRépubliqueDominicaine.•Rôled’auxiliaireauprèsdesforcesdesécurité,etc.

Le Bureau Mondial du Scoutisme s’est rapidementmis à la disposition de l’ANSH pour coordonner les propositions de soutien des Organisations scoutesnationales, et gérer l’appel international aux dons ainsi que les relations avec les opérateurs humanitaires internationaux.

Les scouts, acteurs de la société haïtienne

L’Association Nationale des Scouts d’Haïti (ANSH) est une association d’éducation et de jeunesse bien implantée dans toutes les régions et toutes les couches sociales du pays. Elle compte environ 45.000 membres, ce qui en fait l’organisation de jeunesse la plus importante du pays et parmi les plus fortes des Caraïbes et de l’Amérique Latine.

L’ANSH dispose d’une excellente image et d’une forte reconnaissance dans le pays car elle a su réagir rapidement et avec efficacité lors des catastrophes naturelles récentes qui ont frappé le pays : cyclones de 2004 et 2008, séisme de janvier 2010. Son implantation dans la société haïtienne et sa capacité à réagir en fait un partenaire fiable pour les autorités du pays, les responsables des politiques de jeunesse, et les opérateurs internationaux de l’aide humanitaire.

La coopération francophoneUn représentant des Scouts et Guides de France était déjà sur place et travaillait avec les scouts d’Haïti dans le cadre de la coopération franco-haïtienne déjà existante. Partenaires historiques de l’ANSH, les Scouts et Guides de France ont envoyé dès mi-janvier 2010 une mission de reconnaissance pour identifier les besoins et aider à coordonner l’aide internationale. Ils ont organisé un appel aux dons en France avec le concours de l‘hebdomadaire catholique “La Vie” (USD 660’000 récoltés à ce jour).

Des missions d’identification ont permis de soutenir l’ANSH dans l’élaboration de son projet de reconstruction, notamment grâce à l’expertise de Dominique Bénard, ancien Secrétaire général adjoint de l’OMMS. Des volontaires civils de la coopération sont à nouveau présents, en appui aux bénévoles haïtiens. Des contributions financières importantes de l’Association des Scouts du Canada (USD 30’000) et des Guides Catholiques de Belgique (USD 12’700) sont venues grossir la participation de la coopération francophone.

© p

hoto

: E

mili

ano

Lariz

za

© p

hoto

: E

mili

ano

Lariz

za

Page 3: Aide Internationale Scoute pour Haïti

Le projet de reconstruction

«Engager la jeunesse haïtienne dans la reconstruction et le développement du pays» est le but que s’est fixé l’ANSH. Pour y parvenir, elle a élaboré un plan quinquennal qui repose sur cinq objectifs précis. Ce projet a été élaboré sur la base des besoins exprimés par les jeunes d’Haïti, en s’appuyant sur la capacité réelle des scouts haïtiens à répondre à ces besoins, en fonction de leurs partenaires et des futurs moyens mis à leur disposition.

Objectif 1Contribuer à l’amélioration des conditions de vie des victimes du désastre et en particulier des enfants et des jeunes.Action :Protection de l’enfance, soutien psychologique, activités de loisir.Partenaires :UNICEF, Scoutisme Mondial, Scouts et Guides deFrance, Association des Scouts du Canada, GuidesCatholiques de Belgique.

Objectif 2Soutenir le développement d’un plan de protection civile au niveau national.Action :Former les routiers à devenir auxiliaires de laDivisionnationale de la protection civile, au niveau de leurs secteurs.Partenaires :Division nationale de la protection civile, FondationVoila, Union européenne, Télécom sans Frontières,Ambassade de Suisse.

Objectif 3 Contribuer à l’intégration sociale et professionnelle des jeunes en état de vulnérabilité.Action :Formation professionnelle, activités de loisir, activitéssocio-culturelles. Partenaires :UNICEF, Scoutisme Mondial, Scouts et Guides deFrance,FondationdeFrance.

Objectif 4 Soutenir la scolarité des enfants et contribuer à la réforme du système éducatif haïtien.Action :Conception de programmes d’éducation non formelle (Scoutismepourtous)enconjonctionavecleMinistèrede l’Education.Partenaires:Ministèredel’Education,UNICEF.

Objectif 5 Renforceretasseoirlefonctionnementdel’AssociationNationale des Scouts Haïtiens.Action :Bonne gouvernance, sens de la responsabilité, transparence, renforcement des compétences.Partenaires :ScoutsetGuidesdeFrance.

Les partenaires de l’ANSHLes Scout haïtiens jouissent de plusieurs partenariats qui démontrent leur capacité d’intervention dans de multiples secteurs de l’éducation et de l’action sociale. Parmi ces partenariats :• Gouvernement haïtien.• Mission des Nations Unies en Haïti (Minustah).• Croix-Rouge.• UNICEF.• UNESCO.• UNOCHA.• Organisation Internationale pour les Migrations.• Gouvernement français.• ONUSIDA.• CARE International.

La coopération dominicaineDès après le séisme, l’association des scouts dominicains a mis à disposition son centre national pour en faire une base logistique pour la collecte et l’envoi de matériel vers Haïti. Outre sa participation à la mission de reconnaissance scoute en janvier, les scouts dominicains ont entrepris un travail en direction de la jeunesse dans les camps de réfugiés qui se sont formés à la frontière. Ils ont aussi facilité la rencontre entre les deux ministères chargés de la Jeunesse. En République dominicaine, l’ANSH a aussi pu compter sur la disponibilité de Rafael Julia, ancien membre de MSC (Espagne).

Page 4: Aide Internationale Scoute pour Haïti

Remerciement aux donateurs(Veuillez nous excuser si vous n’êtes pas mentionnés dans cette liste, elle a été arrêtée au 31 août. Signalez-nous les oublis si nécessaire)

Associations nationales et groupes locaux1st Byfleet Scout Group - 1st Newent Scout Group - 1st OldBuckenham Scout Group - 1st. Cardrona Beaver Colony - 2 CompagniaYOYOCNGEIBolzano-2ndAmershamCommonScouts- 36th Glasgow Scout Group - 3rd Hutton (St. Joseph) Scout Group - 7th Welling (Falconwood) Scout Group - AGESCI AssociazioneGuide e Scouts - AGESCI Busto Arsizio 5 - AGESCI Gruppo Scout Saronno - AGESCI Santarcangelo - AGESCI Sorbara 1 - AGESCI Zona DiModenaPedemontana-AGESCIZonaElimi-AGESCIZonaVarese- Agrupamento 160 Corpo Nac. Escutas - Aram El Khoury Syrianska Scoutkåren I Bo - Associazione Scout San Giorgio - Assoraider Rovermoot 2009 - ASTM - Bandalag Islenskra Skata - Bund derPfadfinderinnen und Pfadfinder Stamm del Elch - CNE Agrupamento 740N-CNGEIOnlus-CorpoNacionaldeEscutas-CubScoutPack-CubScoutsPack388-DT.Pfadfinderschaft-EuropeRegionScouts-Fed.Assoc.ScoutsSpain(ASDE)-GilsScoutof-ConnecticutToop66139-GirlScoutGroup(#71454)-GirlScoutofEasternMissouriInc. -GirlScoutTroop730-GruppoScoutAlessandria2-GruppoScout Carini 2 - Gruppo Scout Noceto 1 – Agesci - Gruppo Scout Novara 6 - Korea Scout Association - Les Scouts ASBL - Les Scouts OA021-LesScoutsUniteLU004-MovimientoScoutCatolico(MSC)- National Corps of Italian Boy Scouts and Girls Guides - Norcross Girls ScoutTroop1719-NorwegianGuideandScoutsAssoc.-PfadfinderSt.Stephan4HVRaeren-PfadfinderUndPfadfinderinnenÖsterreichs-RastrickSt.MathewsScoutGroup-S.T.GeorgsScoutgillenISverigeID. 802011-8496 - Scout Association of Hong Kong - Scout ofAssociationofJapan-SlovenskySkauting-SvenskaKyrkanIMalmo- The Mauritius Scout Association - The Scout Association - TheSwedishGuideandScoutCouncil-ThiravudthanusonScoutClub-Troop10437-Troop90BoyScoutsofAmerica-UniaoDoEscoteirosdo Brasil - Ware & District Cub Scouts

Dons individuelsA.Wynne-AdolfGernotVonKoerberEberhard -AfonsoMarques-AlbertoCoelho-AldoRoscetti-AlessandroMarini-AlexVasurenko-AlexanderJ.Killby-AlisonRedmond-AllenOlender-AlyssaM.Goforth- Anderson Condrasisen - Andrea Perilli - Andrea Wheeler - Andrew C.Newby -AndrewRoyal -AnnaRitaCaretto -AnneMHalstater -AnnePohl-AntonioAruoloRocco-AntonioL.A.Jorge-AntonyD.G.Harvey-AriannaBrini-ArmandoCitterio-AutocarriozzeriaMSNCMattioliMauro-B.D.Williams-B.B.Mulder-BarbaraSeaton-BarbaraSeppi - Berhaul T. Laetitia - Bernard Doutre - Bernd Luxenburger -BertilTunje-BissaccoFederico-BjoernDidwischus-BonaminLuca-BritaA.Bruemmer-C.L.Collier -C.L.Francis-CaixaEcon.MisAngra–Angra-CampagnaFrancesco-CarmelaMariaGaliani-CarolTallis -CarolineNewton -CatarinadosSantos -Charles J.Gross -Chiara Coni - Chiaw Ching Seng - Christine Anne Whiteford - Cinzia Rossi-ColinMacleod-ConsultadoriaMoreira-CynthiaCantrell-D.O.Knighton-D.Platt-DanielJ.Boland-DanielP.Fedorko-DanielaPiaggesi-DanielaPompei-DaniloBiglinoLuca-DarioFiore-DavidAro -DavidM.Abernathy -DeanandCanonsofWindsor -Dell’attiEnzo-DetsisNikolaosGeorgios-DianeDostalek-DiocesiDiMassaCarrara Pontremo - Domenico Contegiacomo - Doug Acker - Dr. Juergen Wallner - Dra. Ana Roldao Nicola - Droog-Van Steene H&J -E.Morris -EdwardJ.Ward -EleonorPontariniDavide -EligioAlessandro Sergi - Elisa Mazzuco - Elisabetta Majerotto - ElizabethHofmann - Ellen Shalmi - Emanuele Abeni - Eng. Luis Carvalho - Enrica Guaglio-ErasmoLassandro-EwanG.Carr-FabioCaria-FabrizioUngarelli-FiorellaLorandi-FontanarosaSaverio-FrancescoCallista- Francesco Federico Fumagalli - G. Claypole - Gaetano Russo -GeorgeA.Friend-GerardHennessy-GiacomoV.Bellodi-GiorgioDeSimone-GiorgioPanella-GiovannaAppodia-GiovanniRotaMartir-GiuliaBoraso-GiulianoDeMedici-GiulianoPolles-GiuseppeMerlini- Gordon Storkmann – Graveleau - Guy Barrey - Gwyneth Lloyd - H. Roberts-HalseyD.Cory-HeidiC.Wahlstrom-HeikoMannes-HelenT.Oconnell-HideyukiTakai-HilaryKirk-I.W.Stewart-I.Wolkoff-IanF.O’Brien-IditGhivoni-IguiPiscinas–Ingelaere-InterimManagement(Epsom)Ltd-J.M.Day-J.Ward-JacquelineDebove-JaimeMirVendrell - James Campbell - Jan Kircher - JD Garrod - Jean Bernard Rebord-JeanPaquin-JeffreyA.Sammataro-JeffreyMayer-JenniferJ. Willott - Jirí Pytela - João Paulo Campos - John Hermsen - John Tyhterleigh-JokinenEevaEllimaija-JordiRoche-JoseLuisGonzalezLopez-KarlHoffmann-KathrynB.Taylor-KevinTuck-KurtM.Sauer-L.Baxter-LatikkaTuro-LauraNanni-LawrenceM.Wold-LeannaCulton-LisaC.Fontes-LorenzReichelt-LorenzaSimoni-LoriHunter-LucaFerrari-LucaFrigeiro-LucaGreco-LucioGasparo-LucreziaFalconieri - LuigiBellodi - LuigiSorrentino -LuigiVandelli - LydaV.PavonAviles-M.Mcintosh-MagaliBardet-MagoldAlexandra-MarcoBollini-MarcoCassani-MarcoGallicani-MarcoTurchi-MarianoLoda-MarioCorreia -MartaSofiaPalma-MartinVolf -MassimoDiacci -Mathieu Pouret - Matteo Carobolante - Maurizio Piscitello - MauroFerrari-MauroNishi-MelvaJ.Mansfield-MichaelKaiserauer-MichalKorch-MichèleFournier-MicheleTeodorani-MiguelAlomarTomas-MiguelLlorenteCovadonga-MonfrediniLuca-MonicaCanavesi-MonicaMonteio-MonicaVaccari-N.Artrong-NaamaBarGil-NicolaRosato-OcimarD.Pagoto-OndrejKubera-OndrejPodskubka-P.J.Bianchi-P.Patel-PaolaMariani-PaoloMazzelli-PaoloMonti-PatriciaA.Doyle-PatriciaA.Williams-PatrickC.Warner-PatrickRundin-PavelBeran-PavelTrantina -PerrierSylvain -PerrottaConsiglia -PeterS.Brooks-PetrBrabec-PetrTulach-PhilDay-PietroMastantuoni-R.J.Scruby-R.W.Brown-RainatoMassimo-RainerJungnickel-RandallSims–Rastrilla-RaulSanchez-RaymundoTamayoGarciaP.-RegisDaSilva-RestivoFrancesco-RichardJohnStone-RickJurgens-RobertColinScott-RobertD.Smith-RobertGibson-RobertPeterTroost-RobinA.Cussens-RogerMoore-RosannaPutorti-RowanG.Carter-RussellL.Brooks-S.J.Broadhurst-S.J.Ritchie-SandraGarrudoBento-SerenaVasa-SergioColela-SergioSpartacoMondi-MariaBeretta-SharonJanega-SheilaLehnert-ShigeyukiTakenaka-SilviaC.Carvalho-SilvioMiyazaki-SilvioSaraceni-SimonC.Medrano-SKTahjalpin-StephanieM.Robinson-StephenR.Hynes-SusanJ.Babbington-SusanRussell-SylviaAnnRand-T.Fitz-Desorgher-T.Gregory-TeresaRato-ThomasD.Ellett-TimothyKidd-TroelsForchhammer - Ulrich Simon - Ulrik Sørensen - Vassilios Birtsas -ViadanaPiovesanMatteoFabio-VillelmoBartolini-VojtechDabrowski-VojtechFrohlich-WarrenH.Burgess-WilliamLieberman.

Total des fonds récoltés : USD 1’502’700 (au 31 août 2010)

Aide Scoute Internationale USD 315’000Coopération francophone USD 702’700UNICEF USD 485’000

Les Boy Scouts of America ont rapidement envoyé un conteneur apportant du matériel d’urgence, avec notamment 2’000 tentes et 1’600 sacs de couchage.