19
ALGERIE – romans disponibles à la médiathèque Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

ALGERIE – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

Page 2: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

ALGERIE – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

Les Belles étrangères : Treize écrivains algériens Ed. de l'Aube - 2003 Cette anthologie réunit treize auteurs algériens contemporains : El Mahdi Acherchour, H'mida Ayachi, Habib Ayyoub... Pour chacun, une présentation bibliographique, une iconographie et un court texte inédit.

Contes libertins du Maghreb Al Manar - 2008 Recueil de contes licencieux collectés auprès de femmes nomades et paysannes des hauts-plateaux maghrébins avec en toile de fond une critique sociale de l'ordre politique et religieux.

Contes berbères de Kabylie et de France Karthala - 1997 La Kabylie, région berbérophone d'Algérie, constitue une mine pour les amateurs de littérature orale. Mais l'oralité disparaissant, le conte est amené à s'écrire ou à se chanter. Treize contes racontés par Fettouma, Sahra et Lyakout.

Alger, ville blanche sur fond noir Autrement - 2003 Les nouvelles de cinq écrivains français et d'origine algérienne, évoquent les différentes facettes d'Alger à travers ses personnages, ses lieux et ses franges.

Algérie : les romans de la guerre Omnibus - 2002

Ces romans écrits pendant la guerre d'Algérie par des Français d'Algérie, des Français de France et des Algériens témoignent de ce qu'ils vécurent sans attendre la fin de la tragédie. Ils livrent leurs pensées du moment, leurs doutes et interrogations sur l'avenir. Une question essentielle est posée : comme dire une guerre en la faisant ?

La littérature algérienne a pour maître mot depuis les années cinquante l’«engagement», que ce soit pour dénoncer la colonisation, la corruption et les déceptions de l’indépendance, les affres des émigrés, ou le terrorisme des années 1990. Dès les années 1950, des livres marquants paraissent : Le Fils du pauvre de Mouloud Ferraoun1950), L’Incendie de Mohammed Dib (1954) et surtout Nedjma de Kateb Yacine (1956), écrits avant la guerre. Ils décrivent la vie des Algériens et les désirs naissants d’émancipation. Très influencés par leurs aînés, les auteurs des années 1970 comme Assia Djebar ou Rachid Boudjedra, reprennent ces thèmes identitaires en mettant en avant la critique sociale. La condition des femmes, la pauvreté y sont évoqués de manière très libre et nouvelle. La troisième génération, depuis les années 1990, s’attaque davantage à la critique politique, religieuse et militaire et dénonce le climat de terreur régnant à cette époque. Rabah Belamri, Rachid Mimouni et Tahar Djaout (assassiné en 1993) en sont les figures de proue. La tension sociale est très présente dans la littérature actuelle. [Source BNF]

Page 3: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

ALGERIE – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

Les fantômes de Jérusalem Araj, Wassini al- Sindbad - 2012 Née à Jérusalem, May est partie en 1948 pour s'exiler aux États-Unis où elle s'est forgé une renommée internationale dans la peinture. A l'approche de la mort, l'artiste exprime le vœu d'être inhumée dans sa ville natale.

Amours et aventures de Sindbad le marin Bachi, Salim Gallimard - 2010 Sindbad le marin renaît dans l'Algérie d'aujourd'hui. Il erre en Europe où il vend des bibelots. Un jour, il se lie d'amitié avec le Dormant à qui il raconte sa quête éperdue de bonheur.

Le silence de Mahomet Bachi, Salim Gallimard - 2008 Fondée sur des récits historiques ou légendaires, la vie romancée du prophète Mahomet aux alentours de l'an 600 après J.-C. racontée à travers les confessions de sa première femme, Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue son épouse à l'âge de neuf ans.

Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut Belaskri, Yahia Vents d'ailleurs - 2010 Déhia, une jeune universitaire promise à un brillant avenir se heurte, au sein même de son foyer, à la violence de l'histoire algérienne récente. Adel, cadre dans une entreprise tente d'échapper aux pressions avant de tenter sa chance plus loin. Prix Ouest-France Étonnants voyageurs 2011.

Beyrouth canicule Bencheikh, Djilali Ed. Elyzad - 2010 Dans les années 1970, alors que Palestiniens et Israéliens se livrent une guerre sans merci, Kamel, un étudiant algérien à Paris, se lie d'amitié à un groupe d'opposition à Boumediene qui soutient aussi la cause palestinienne. Kamel doit faire passer une valise de faux passeports à Beyrouth, et ce qui devait être un aller-retour rapide se transforme en vacances forcées.

L'enfant du peuple ancien Benmalek, Anouar Pauvert - 2000 Queensland, nord-est de l'Australie, décembre 1918. Kader regarde le corps défait de sa femme Lislei et repense à Tridarir, leur fils adoptif aborigène. Il se souvient de leur rencontre à tous les trois : Lislei déportée en Nouvelle-Calédonie, lui, Algérien, prisonnier au bagne, et Tridarir, dont les parents ont été tués par des chercheurs avides d'ossements à vendre aux musées.

Page 4: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

ALGERIE – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

L'année de l'éclipse Ben Mansour, Latifa Calmann-Lévy - 2001 Hayba, jeune Algérienne enceinte, à la dérive dans Paris, met en gage ses derniers bijoux pour survivre. Peu à peu, on découvre son passé : elle et son mari, médecins dans une petite ville d'Algérie, la corruption des notables et les menaces des intégristes, le harcèlement psychologique qu'ils font subir, jusqu'au massacre de

toute sa famille... Puis l'arrivée à Paris.

Pour une poignée de dattes Bensoussan, Albert M. Nadeau - 2001 Construit autour de l'image de la femme tutélaire, qu'il s'agit d'honorer, dans tous les sens du terme, ce récit plonge dans l'Algérie primordiale du narrateur. Ici l'enfant égaré en pleine Casbah se lie d'amitié avec une petite musulmane qui, bientôt sous le voile, lui sera refusée. Là une veuve fortunée découvre que ce chantre d'église qui l'a séduite, n'en voulait qu'à son bas de laine.

Née en 1950 au sud d'Alger, Maïssa Bey suit des études de français avant de devenir enseignante. Nourrie, imprégnée de culture française, elle écrit dans cette langue. Elle est l'auteur de Au commencement était la mer puis Nouvelles d'Algérie, ouvrage salué par le grand prix de la Nouvelle de la Société des gens de lettres. Cette fille-là paru en 2001 aux éditions de l’Aube est couronné par le prix Marguerite-Audoux. Elle est également fondatrice et présidente d'une association de femmes algériennes, « Paroles et écriture ». Maïssa Bey a reçu en 2005 le grand prix des libraires algériens pour l'ensemble de son œuvre.

Puisque mon coeur est mort Bey, Maïssa Ed. de l'Aube - 2010

En Algérie, Aïda dont l'enfant a été assassiné par un terroriste découvre, sur une photo, le visage de ce dernier. Elle part à sa recherche et retrace chaque soir sa quête dans des lettres qu'elle adresse à son fils.

Pierre, sang, papier ou cendre Bey, Maïssa Ed. de l'Aube - 2008 Roman historique retraçant l'histoire de la colonisation de l'Algérie, du 14 juin 1830 au mois de juillet 1962, à travers le regard d'un enfant sentinelle, témoin innocent et lucide des années de pacification, des exactions et des spoliations, dénonçant les entreprises délibérées de déculturation et la comédie de la fraternisation.

Cette fille-là Bey, Maïssa Ed. de l'Aube - 2001 Un roman qui lève le voile sur les silences des femmes et de la société de l'Algérie d'aujourd'hui. On parle ici de petites filles nées de père, et surtout, de mère inconnus. Il s'agit en soi d'un drame absolu : et pourtant ce drame absolu, dans la société algérienne, revêt un caractère plus terrifiant encore.

Page 5: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

ALGERIE – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

Écrivain novateur et révolutionnaire, Rachid Boudjedra est propulsé sur le devant de la scène avec son premier roman, La Répudiation (1969), en raison de son langage cru et des critiques qu'il fait du traditionalisme musulman de l'Algérie contemporaine. Né en 1941, il est aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains majeurs de la littérature algérienne, et de la littérature moderne universelle. Son écriture est intimement attachée à ses engagements politiques et éthiques, et au principe de plaisir de l'écrivain qui lui permet de toucher les lecteurs. Écrivant à la fois en français et en arabe, il est également poète et scénariste.

Les funérailles Boudjedra, Rachid Grasset - 2003 Ce roman sur la lutte anti-terroriste en Algérie vécue par une femme et sur le fanatisme religieux met en scène Sarah qui, en 1995, vient d'entrer dans la brigade anti-terroriste d'Alger. Elle y fait la connaissance de Salim, de la brigade scientifique. Ils vont s'aimer tout en luttant au quotidien contre la violence barbare des terroristes.

Fascination Boudjedra, Rachid Grasset - 2000 Lol et Lam sont deux enfants adoptés par une grande famille algérienne, dans les années 50. Ils s'aiment, mais la guerre de libération les sépare. Lam part à l'aventure, de Constantine à Tunis, Moscou, Pékin, Hanoï, Barcelone, Paris...

Le Minotaure 504 Daoud, Kamel S. Wespieser - 2011 Au cœur d'une Algérie mouvante, des personnages emprisonnés dans leurs obsessions poursuivent inlassablement leur quête, à la recherche d'une identité perdue. Ce recueil contient trois autres nouvelles : Gibrîl au kérosène, L'ami d'Athènes, La préface du nègre.

Le sommeil d'Eve Dib, Mohammed la Différence - 2003 Un homme, une femme, leur amour et sa folie à elle qui s'installe entre eux. Deux monologues se superposent : celui de l'héroïne, Faïna, habitée par l'absence de l'autre et les rêves qui peu à peu emplissent ses veilles ; celui de l'homme, Solh, témoin impuissant d'une déchéance qu'il ne peut empêcher.

Maria, ouvrière d'usine Dimane, Yanna L'Harmattan - 2005 Dans un village de montagne, Maria, chrétienne et ouvrière d'usine à la retraite, Rania, exilée de culture musulmane, et Bertine, octogénaire qui ne croit que ce qu'elle voit, se portent une affection mutuelle malgré les différences et les préjugés.

Page 6: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

ALGERIE – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

Ecrivaine algérienne d'expression française née en 1936, Assia Djebar est auteur de romans, nouvelles, poésies et essais. Elle écrit également pour le théâtre, et a réalisé plusieurs films. Son œuvre a pour thèmes l'émancipation des femmes, l'histoire, l'Algérie étudiée à travers sa violence et ses langues. Assia Djebar est considérée comme l'une des auteurs les plus célèbres et influentes du Maghreb. Elle est élue à l'Académie française en 2005.

«J’écris, comme tant d’autres femmes écrivains algériennes, avec un sentiment d’urgence, contre la régression et la misogynie.»

Ombre sultane Djebar, Assia Albin Michel - 2006 Isma, narratrice de ce double récit, parle d'elle, de sa vie de couple mais aussi d'Hajila, la jeune femme qui lui a succédé dans le lit de son mari. Tout les oppose. Isma est une intellectuelle, une femme libre qui voyage entre Alger et Paris. Hajila vient d'un bidonville d'Alger, mariée sans son accord. Roman implacable sur le statut des femmes algériennes des années 1970.

La femme sans sépulture Djebar, Assia Albin Michel - 2002 A travers le portrait de Zoulikha, une héroïne algérienne de la guerre d'indépendance, portée disparue deux ans après avoir pris le maquis en 1956, l'auteur rend hommage aux femmes algériennes qui résistent et témoignent de leur douloureuse histoire passée.

Loin de Médine : les filles d'Ismaël Djebar, Assia Albin Michel - 1991 Des chroniques multiples et contrastées entrecroisent des destins de femmes fascinantes : bédouines reines de tribu ou prophétesses inspirées, mais d'abord chefs de guerre.

Une ville en temps de guerre : récit Djemaï, Abdelkader Seuil - 2013 Inspiré par les souvenirs d'enfance de l'auteur, ce récit retrace les derniers mois de la guerre d'Algérie à Oran, une ville ensanglantée par les attentats de l'OAS et les massacres de pieds-noirs qui vont massivement prendre le chemin de l'exil.

La dernière nuit de l'émir : récit Djemaï, Abdelkader Seuil - 2012 Le 24 décembre 1847, l'émir Abd el-Kader (1803-1883) attend d'embarquer sur le Solon dans le petit port de Djemâa-Ghazaouët, près de la frontière marocaine. La veille, après quinze années de résistance contre le corps expéditionnaire français, il a signé sa reddition. Retour sur la vie de celui qui fut à la fois chef de guerre, chef d'Etat, poète, maître soufi et grand voyageur d'Algérie.

Page 7: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

ALGERIE – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est né en 1955 dans le Sahara algérien. Officier dans l'armée algérienne pendant 36 ans, il choisit d'écrire en 1997 son roman Morituri sous pseudonyme et ne révèlera son identité masculine qu'en 2001 avec son roman autobiographique L'Écrivain. A cette époque, ses livres ont déjà touché un grand nombre de lecteurs et critiques dans le monde entier, en particulier ses trois romans illustrant « le dialogue de sourds qui oppose l'Orient et l'Occident » : Les Hirondelles de Kaboul, L'Attentat et Les Sirènes de Bagdad.

Les anges meurent de nos blessures Khadra, Yasmina Julliard - 2013 Baptisé Turambo du nom de son village disparu, le héros est né dans l'Algérie coloniale des années 1920. Le récit de son parcours sentimental, marqué par sa cousine Nora, la prostituée Aïda, Louise, la fille d'un homme d'affaires ou encore la fière et indépendante Irène, se mêle à celui de son ascension et de sa chute dans le monde de la boxe.

L'équation africaine Khadra, Yasmina Julliard - 2011 Médecin à Francfort, Kurt Krausmann mène une vie ordinaire, jusqu'au drame familial qui va le plonger dans le désespoir. Son meilleur ami, Hans, lui propose alors de l'emmener sur son voilier jusqu'aux îles Comores pour une cause humanitaire. Au large des côtes somaliennes leur bateau est assailli par des pirates.

L'Olympe des infortunes Khadra, Yasmina Julliard - 2010 Coincée entre une décharge publique et la mer, l'Olympe des infortunes est un terrain vague peuplé de vagabonds et de laissés-pour-compte qui ont choisi de tourner le dos à la société. Entre ces personnages qui se veulent libres de toute attache, naît cependant une affection souvent plus profonde qu'il n'y paraît.

Ce que le jour doit à la nuit Khadra, Yasmina Julliard - 2008 Des années 1930 à aujourd'hui, l'itinéraire chaotique de Jonas, un garçon algérien marqué dans l'enfance par une tragédie familiale. Un roman sur l'Algérie coloniale et la dislocation entre deux communautés amoureuses d'un même pays. Prix roman France Télévisions 2008.

Les sirènes de Bagdad Khadra, Yasmina Julliard - 2006 La descente aux enfers d'un jeune homme broyé par le terrorisme. Fuyant son village, dérivant jusqu'à Bagdad, il se retrouve dans une ville déchirée par une guerre civile féroce. Sans ressources, sans repères, miné par l'humiliation, il devient une proie rêvée pour les islamistes radicaux.

Page 8: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

ALGERIE – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

L'attentat Khadra, Yasmina Julliard - 2005 Amine, chirurgien israélien d'origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d'origine à son peuple d'adoption et s'est consacré à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu'au jour où un attentat se produit à Tel Aviv. Son ami Naveed, policier, lui annonce que Sihem a été tuée et qu'elle est soupçonnée d'être la kamikaze. Prix des libraires 2006.

Les hirondelles de Kaboul Khadra, Yasmina Julliard - 2002 Dans le Kaboul des talibans, Mohsen vit avec sa femme Zuneira, enfermée chez elle. Les temps sont durs mais leur amour et leur respect mutuel les aident à surmonter cet état de fait. Un jour que Mohsen se promène dans Kaboul, il se retrouve au milieu d'une foule qui veut lapider une femme coupable d'adultère.

Ouvrages de Yasmina Khadra également disponibles à la médiathèque :

• La part du mort — Julliard, 2004. • Cousine K — Julliard,2003. • L'écrivain — Julliard, 2001. • A quoi rêvent les loups - Julliard, 1999. • Morituri — Baleine, 1997.

Nos silences Khiari, Wahiba Ed. Elyzad - 2009 Deux narratrices évoquent le sort tragique réservé à des jeunes filles durant les années 1990 en Algérie, au nom de la réconciliation nationale : enlèvements, viols, mariages forcés, etc.

La princesse des sables Lenzini, José Belfond - 2007 Le destin d'une champenoise, Aurélie Picard, fille de gendarme, qui, en 1872, devint princesse des sables en épousant le cheikh Tidjani, maître influent d'une confrérie religieuse du Sud algérien.

Impasse des fruits amers Lenzini, José Transbordeurs - 2006 Arrivée en Algérie à la fin du XIXe siècle, une famille italo-espagnole s'épanouit modestement dans la quiétude du quotidien et des bonheurs faciles, traversant l'histoire sans jamais la croiser.

Maintenant ils peuvent venir Mellal, Arezki Actes Sud - 2002 Le conte cruel de l'Algérie noire terrorisée par les groupes islamistes.

Page 9: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

ALGERIE – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

Issu d'une famille paysanne pauvre, Rachid Mimouni (1945-1995) a fait de son enfance difficile et de la guerre d'Algérie des mobiles pour donner naissance à des chef-d’œuvres où il traite de nombreux sujets : la bureaucratie, l'amour, la sexualité, l'intégrisme, la dictature, la révolution. La réalité amère des algériens et leur quotidien médiocre constitueront la trame de ses romans: harcèlements, intimidations, oppressions, provocations, etc. Rachid Mimouni y dépeindra le tableau d'une Algérie en agonie et d’une jeunesse prisonnière de dogmes révolus.

Une peine à vivre Mimouni, Rachid Stock — 1991

Face au peloton d'exécution se trouve le tout-puissant maréchalissime, cynique et violent dictateur d'un pays sans nom. Au moment de mourir, il se souvient... Un roman extrême de la violence et de la compassion.

La Malédiction Mimouni, Rachid Stock — 1993

Dans l'Alger de juin 1991, au travers des aventures de Kader, les visées du FIS sur la nation. L'auteur interroge ainsi la fatalité de la déchirure qui semble, depuis un demi-siècle au moins, écarteler l'Algérie.

Fille de nomades analphabètes, Malika Mokeddem, née en 1949, est médecin de formation. Après des études à Oran puis à Paris, elle s'installe à Montpellier et se consacre à la littérature. Comme Sultana, l'héroïne de son roman L'interdite, Malika Mokeddem n'a jamais cessé de se battre pour que toutes les femmes puissent étudier et être libérées de l'oppression. Ses livres sont animés par l'amour et la violence avec lesquels elle mène ce combat, elle y évoque aussi l'Indépendance, les années de terreur et d'attentats, les relations ambiguës qu'elle entretient avec sa terre natale et le besoin vital que représente pour elle l'écriture.

La désirante Mokeddem, Malika Grasset - 2011

Léo, un passionné de voile, disparaît au milieu de la Méditerranée. Shamsa, sa compagne, refuse de croire à un accident et embarque à bord du Vent de sable pour partir à sa recherche.

La transe des insoumis Mokeddem, Malika Grasset - 2003 Second volet des Hommes qui marchent, l'auteur fait s'entrecroiser deux récits, celui de son enfance en Algérie et celui de sa vie actuelle, en France, avec comme constante, ses problèmes d'insomnie.

Page 10: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

ALGERIE – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

Les hommes qui marchent Mokeddem, Malika Grasset - 1997 A travers la vie de Zohra, conteuse des traditions bédouines et de sa petite fille Leïla, rebelle à la condition de recluse qu'on veut lui réserver, c'est toute l'histoire récente de la jeune nation algérienne qui se dessine, de la guerre d'indépendance à la terreur d'aujourd'hui, de la libéralisation à l'islamisation.

Des rêves et des assassins Mokeddem, Malika Grasset - 1995 Un tableau de l'Algérie contemporaine dans ses mœurs implacables, son devenir incertain, sa violence dangereuse : un roman qui conjugue la grande fresque sociale et l'aventure individuelle.

L'Interdite Mokeddem, Malika Grasset - 1993 Médecin, Sultana a quitté l'Algérie pour être libre. La mort de Yacine qu'elle a aimé l'incite à rentrer dans son village natal. Elle y rencontre Vincent et, dès lors, son histoire devient un combat pour trouver sa place dans une société réservée aux hommes.

Les jours infinis Mounsi, Mohand Ed. de l'Aube - 2000 L'exil d'un jeune Algérien en France raconté à travers sa mémoire et ses souvenirs : la grand-mère Zina, conteuse des montagnes kabyles, la tante Fatiha et le trouble des corps de femmes au hamman, Leïla, la petite fille aux yeux verts, le berger Azzedine qui charme les scorpions à l'harmonica...

La maison de lumière Saadi, Nourredine Albin Michel - 2000 Toute l'histoire de l'Algérie moderne, de l'Empire ottoman à nos jours, à travers le destin d'une maison mauresque, Miramar, construite en palais d'été pour le vizir du dey d'Alger et racontée par Marabout, le descendant des premiers ouvriers venus de leurs montagnes de Kabylie pour vendre leur force de travail.

Page 11: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

ALGERIE – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

Romancier algérien né en 1949, Boualem Sansal est aussi un essayiste censuré dans son pays d'origine pour ses critiques envers le pouvoir en place. Après des études d'ingénieur, il sera haut fonctionnaire au ministère de l'Industrie algérien jusqu'en 2003, avant d’être limogé pour ses prises de position. Considérant que son pays a besoin des artistes pour ouvrir la voie à la paix et à la démocratie, il décide de rester en Algérie malgré les menaces. Boualem Sansal est en revanche très reconnu en France et en Allemagne, pays où il a reçu de nombreux prix, en particulier pour son roman Le Village de l’Allemand.

Rue Darwin Sansal, Boualem Gallimard - 2011 Né en 1949 d'une mère prostituée, Yazid est élevé par sa grand-mère, maquerelle, jusqu'à ses 8 ans. Puis il retourne chez sa génitrice, rue Darwin à Alger, jusqu'à la guerre d'indépendance. Il est ensuite forcé d'émigrer à l'étranger.

Le village de l'Allemand ou Le journal des frères Schiller Sansal, Boualem Gallimard - 2008 L'histoire de Malrich et Rachel, de mère algérienne et de père allemand, élevés par un vieil oncle immigré en banlieue parisienne, relie des épisodes dissemblables et proches : la Shoah à travers le regard d'un jeune Arabe ; la sale guerre des années 1990 en Algérie ; la situation des Algériens dans les banlieues.

L'enfant fou de l'arbre creux Sansal, Boualem Gallimard - 2000 Loin des clichés larmoyants et des plaidoyers emphatiques sur les droits de l'homme et l'Algérie contemporaine, ce roman dénonce à travers la prise de parole de deux condamnés à mort : Pierre Chaumet et Farid, les atrocités commises par des groupes d'extrémistes ou par ceux qui les ont cyniquement utilisés.

Page 12: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

ALGERIE – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

Née en 1941 en Algérie d’un père algérien et d’une mère française, Leïla Sebbar vit en France depuis l’âge de dix-huit ans. Professeur de Lettres, elle est l’auteur d’essais, de critiques littéraires, de nouvelles et de romans. Leïla Sebbar se définit comme « une écrivaine dans le siècle — siècle qui commencerait au milieu du XXème siècle — c’est-à-dire lié à une histoire particulière, celle de la France et de ses colonies : guerres de colonisation, de décolonisation, de libération et, liés à cette histoire, tous les effets de déplacement, d’exode, d’exil et donc de rencontres singulières entre ceux qui quittent un pays et ceux du pays d’arrivée. Mes personnages sont donc en déplacement. Comment vont-ils vivre? Comment appréhender leur propre histoire, leur « roman familial » en relation avec l’histoire générale ? C’est ce rapport très fort, et que l’on ne peut ignorer, entre l’intime et le politique que j’explore. »

Parle mon fils, parle à ta mère Sebbar, Leïla T. Magnier - 2005 Une conversation entre une mère méditerranéenne et son fils prodigue. Le fils est revenu dans sa maison natale en banlieue parisienne, comme il était parti, sans prévenir. Sa mère l'accueille, seule dans sa cuisine, lui offre thé et gâteaux et lui parle dans son langage généreux, subtil et insidieux, de la maison, du père, des filles, de lui, de l'épouse idéale, des femmes françaises, etc.

Isabelle l'Algérien Sebbar, Leïla Al Manar - 2005 Recueil de dix nouvelles qui constituent le portrait éclaté d'Isabelle Eberhardt, aventurière, fumeuse de kif, espionne, jeune lettrée, débauchée, etc.

Ouvrages de Leïla Sebbar également disponibles à la médiathèque : • Sept filles - T. Magnier, 2003. • La Jeune fille au balcon - Seuil, 2001. • La Seine était rouge - T. Magnier, 1999. • Soldats - Seuil, 1999.

Les gens du parfum Zaoui, Amin Serpent à Plumes - 2003 A la mort de son père, Hazar rentre dans sa ville natale pour se recueillir sur la tombe de son père enterré à côté de sa dernière femme. Après avoir fait l'amour entre les tombes avec la belle jeune femme du gardien du cimetière, il retourne dans la maison de son enfance et se remémore sa vie avec les femmes de son père et les demi-sœurs, dont l'une vit cloîtrée depuis qu'il l'a violée.

Page 13: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

MAROC – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

Vies voisines Barradat, Muhammad Sindbad - 2013 Récits des vies de trois personnages, une femme émancipée à la tête d'un trafic de drogue, un homme du peuple voué au service des autres, et un politicien déluré qui découvre la vie des plaisirs après une carrière passée à prôner l'austérité.

Le jeu de l'oubli Barradat, Muhammad Actes Sud -1993 A travers l'évocation d'une enfance perdue dans les ruelles de Fès et le parcours chaotique d'un intellectuel, une radiographie du malaise marocain engendré par la rencontre des cultures arabes et occidentales depuis l'après-guerre.

Nuits diaprées Bayati, Abdellatif el- Marsam - 2000 Marqué par une cécité précoce, Abdellatif El Bayati, artiste de grande renommée, compositeur, joueur de luth et professeur au Conservatoire National de musique, à Rabbat, raconte sa vie, son drame et comment il l'a surmonté avec l'aide de sa mère.

Tahar Ben Jelloun, écrivain et poète marocain de langue française, est né à Fès en 1944. Après des études de philosophie à l'université de Rabat, il s’installe en France en 1971 et publie son premier roman Harrouda en 1973. De nombreux ouvrages suivront dont L’enfant de sable, qui le rend célèbre, et La Nuit sacrée pour lequel il reçoit le prix Goncourt en 1987. Ses écrits sont marqués par les références aux contes, légendes et rites de son pays, qu’il associe à des sujets ou personnages tabous : l'enfance saccagée, la prostitution, le fou ou l'homme-femme. Il revendique le statut d’intellectuel engagé et intervient dans les problèmes de société tels que la situation des banlieues, le racisme ou la politique internationale.

« Quand on vient d'un pays du tiers-monde, l'écriture peut paraître comme un luxe, mais le silence devient un crime à ce moment-là, parce qu'il y a tellement de choses à dénoncer que

le devoir de l'écrivain, c'est d'écrire, de les dire.».

Le bonheur conjugal Ben Jelloun, Tahar Gallimard - 2012 A Casablanca, au début des années 2000, un peintre célèbre est immobilisé dans un fauteuil roulant, suite à un accident cérébral. Déprimé et persuadé que son mariage est la cause de tous ses malheurs, il couche sur papier les difficultés liées à sa relation avec son épouse. Cette dernière découvre le manuscrit et entreprend de livrer sa propre version des faits.

Page 14: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

MAROC – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

Partir Ben Jelloun, Tahar Gallimard - 2006 Tanger, début des années 1990 : un groupe d'étudiants se retrouve régulièrement au café de la Falaise, en bord de mer, d'où l'on aperçoit les côtes d'Espagne. Jour après jour, ils rêvent de ce paradis qui semble à portée de main. L'un d'eux est décidé à partir. Il rencontre un Espagnol, Miguel, qui accepte de l'aider à la condition qu'il devienne son amant. Roman sur le mirage de l'exil.

Le dernier ami Ben Jelloun, Tahar Seuil - 2004 Deux visions de la même histoire par deux narrateurs différents, amis d'enfance. Le premier raconte une amitié d'enfance approfondie pendant l'adolescence, brisée par la rivalité conjugale et la trahison. Le récit du second explique cette trahison qui semble, alors, ne plus en être une.

Amours sorcières Ben Jelloun, Tahar Seuil - 2003 Recueil de vingt nouvelles autour du thème des amours sorcières, des amours contrariées, de l'amitié et de la trahison. Raconte le culte de l'amitié masculine, les souffrances de la trahison et les histoires de femmes musulmanes qui font payer leur souffrance aux hommes.

L'Enfant de sable

La Nuit sacrée Ben Jelloun, Tahar Seuil - 1987 Réunit en un seul volume cette oeuvre de l'écrivain marocain de langue française dont le 2ème volet a obtenu le prix Goncourt 1987.

Ouvrages de Tahar Ben Jelloun également disponibles à la médiathèque : • L'Ange aveugle - Seuil, 1992. • Le premier amour est toujours le dernier - Seuil, 1995. • La nuit de l'erreur - Seuil, 1997. • L'Auberge des pauvres - Seuil,1999. • Cette aveuglante absence de lumière - Seuil, 2001.

La controverse des temps Benchemsi, Rajae S. Wespieser éditeur - 2006 Houda rentre au Maroc après avoir soutenu une thèse sur Hegel. Lors d'une soirée casablancaise très huppée, elle tombe sous le charme d'Ilyas, maître soufi. L'attirance est réciproque mais l'amour va s'avérer impossible : Ilyas ne pourra s'autoriser à transgresser ses engagements spirituels. Cette intrigue permet à l'auteur de livrer une radiographie de la société marocaine contemporaine.

Page 15: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

MAROC – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

Auteur marocain berbère, Mohamed Choukri (1935-2003) est issu d’une famille pauvre et sera un enfant des rues, à Tanger, avant de devenir instituteur. Dans les années 1960, il fera la rencontre dans le Tanger cosmopolite de Paul Bowles, Jean Genet et Tennessee Williams. Sa principale œuvre sera la trilogie autobiographique commencée avec Le Pain nu, suivi de Le Temps des erreurs, puis Visages. La traduction en anglais du Pain nu par Paul Bowles le fera connaître d’abord dans le monde anglo-saxon. Il le sera ensuite en France grâce à la traduction en 1980 de Tahar Ben Jelloun de cette œuvre devenu un livre-culte. En raison de la censure, ce livre ne paraîtra au Maroc qu’en 2000. "Je me suis aperçu que l'écriture pouvait aussi s'avérer une manière de dénoncer, de protester

contre ceux qui m'avaient volé mon enfance, mon adolescence et une partie de ma jeunesse. C'est à ce moment seulement que mon écriture est devenue engagée"

Le pain nu : récit autobiographique Choukri, Mohamed Points - 1997 Une famille, dans le Maroc des années 1940, quitte le Rif pour Tanger. L'exil, pour le narrateur, commence sous l'écrasante tutelle du père, auquel ses enfants vouent une haine sans partage. Mais le jeune homme s'éloigne bientôt des siens. il connaît la famine, les nuits à la belle étoile et rencontre la délinquance, la sexualité, la prison, la politique.

Le temps des erreurs Choukri, Mohamed Seuil - 2005 L'auteur raconte son adolescence, période à laquelle il prend conscience que la liberté passe par la connaissance et le savoir. A vingt ans, il décide d'apprendre à lire, écrire et compter afin d'en finir avec sa situation de marginal. Malgré sa réussite et son entrée à l'école des instituteurs, il continue à traîner dans les bas-fonds et évoque ses errances. Fait suite à Le pain nu.

Page 16: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

MAROC – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

Ecrivain marocain de langue française, Driss Chraïbi (1926-2007) fait ses études en France avant de s’y installer en 1945. En 1954, il publie un premier roman, Le passé simple, véritable bombe qui fera entrer la littérature marocaine dans la modernité. Driss Chraïbi sera parmi les premiers écrivains maghrébins à se pencher sur l’oppression faite aux femmes et aux enfants dans une société musulmane et patriarcale. D’autres thèmes jalonnent son oeuvre tels que le colonialisme, le racisme, la société de consommation, les origines de l’islamisation du Maghreb, le Tiers-Monde... En tout, il publiera une trentaine de livres, dont Civilisation, Ma mère (1972), où il détaille l’éveil à la conscience politique d’une femme marocaine vivant à la campagne, ou encore Une enquête au pays (1981), qui décrit la résistance de villageois du Haut-Atlas face aux représentants de l’administration dans les années 1960.

Une enquête au pays Chraïbi, Driss Points - 1999 Dans un petit village oublié au cœur du Haut-Atlas marocain, deux policiers tentent de mener une enquête et se heurtent à la rudesse du paysage et du climat autant qu'à la simplicité fruste des habitants. A la fois hymne sensuel à la terre natale et vision du Maroc de l'après décolonisation.

Les Boucs Chraïbi, Driss Gallimard - 1989 Waldik, à vingt ans, fait vendre le dernier bouc de son père pour rejoindre, en France, les immigrés nord-africains, les "boucs". Ce roman a été publié en 1954.

Page 17: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

MAROC – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

French dream Hmoudane, Mohamed la Différence - 2005 L'auteur, poète d'origine marocaine, relate les vexations et humiliations qu'il a subies à son arrivée en France et son combat mené pour ne pas mourir de faim. Un récit mêlé de rage et d'insouciance. Premier roman.

L'étrange affaire du pantalon de Dassoukine Laroui, Fouad Julliard - 2012 Venu à Bruxelles pour acheter au meilleur prix du blé européen, ce jeune fonctionnaire marocain se retrouve fort démuni quand des malfrats volent dans sa chambre d'hôtel son unique pantalon. Où acheter un pantalon décent ? Il se présente devant la Commission européenne sanglé dans une défroque et il réussira sa mission. Prix Goncourt de la nouvelle 2013.

Le dernier combat du captain Ni'mat Leftah, Mohamed la Différence - 2011 Le captain Ni'mat, réserviste de l'armée égyptienne, se retrouve vieillissant et désœuvré dans un club privé du Caire. Après un rêve magnifique où il voit la beauté à l'état pur sous la forme de son domestique nubien, il décide d'aller le voir dans la cabane où le jeune homme dort. La vision de son corps nu bouleverse sa vie. Prix La Mamounia 2011.

Ambre ou Les métamorphoses de l'amour Leftah, Mohamed la Différence - 2006 Ambre, naine difforme, surgit avec le cortège de monstres de sa ville natale, évoquant l'exil, l'amour et l'écriture au nom de l'enfance.

Inch'Allah Rabbaj, My Seddik Ubu éditions - 2006 Moh travaille pour Haj Slima, le puisatier du douar. Sa vie est simple, il se lève le matin avec le soleil et se couche le soir quand celui-ci achève sa course. Le soir, il retrouve Yemma, son épouse, qui l'attend derrière la porte de leur modeste logis. Jusqu'au jour où, testant une nouvelle technique d'excavation, il explose avec sa dynamite. Et le destin de la famille bascule. Premier roman.

L'homme qui marche sur les fesses Serhane, Abdelhak Seuil - 2013 Un écrivain est accueilli dans une ville marocaine par ses vieux amis, parmi lesquels se trouve Rouida le cul-de-jatte qui s'apprête à se marier. Au cours du banquet qui s'ensuit, les amis s'enivrent, parlent politique, racontent des récits scabreux et grivois ou évoquent des sujets encore douloureux et sensibles.

Page 18: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

TUNISIE – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

Le paradis des femmes Bécheur, Ali Ed. Elyzad - 2010 Par un jour d'été, en Tunisie, un écrivain rencontre Luz, une comédienne de passage dans son pays. Son amour pour elle lui inspire le livre de sa vie. Il lui confie ses jeux d'adolescent, sa passion pour le foot, ses premiers émois amoureux, et l'initie aux rites de la société tunisienne.

L'oeil du jour Béji, Hélé Ed. Elyzad - 2013 Lors de séjours à Tunis dans la maison de son enfance, une Parisienne retrouve sa grand-mère et perçoit les changements intervenus dans la ville.

Salam Gaza : carnets Bekri, Tahar Ed. Elyzad - 2010 En mars 2009, deux mois après l'intervention israélienne à Gaza, Tahar Bekri est invité en Palestine pour un cycle de conférences. Il restitue ici son voyage, ses rencontres, son impuissance et son indignation face à la guerre, ses impressions où affleurent colère et émotion. Un journal personnel, traversé de poésie.

Au souvenir de Yunus Emre Bekri, Tahar Ed. Elyzad - 2012 Poèmes inspirés par un voyage à Eskisehir, en Turquie, et par le soufi Yunus Emre. Ils traitent d'amour, de liberté et sont nourris par la nature, diffusent un message de paix, et s'interrogent sur le monde, la société et le pouvoir.

Jeux de rubans Bel Haj Yahia, Emna Ed. Elyzad - 2011 Frida, chercheuse, la cinquantaine, divorcée, compose sa vie entre son fils Tofayl, son compagnon Zaydûn et sa mère. Frida s'interroge sur la société tunisienne, elle ne comprend pas pourquoi elle croise de plus en plus de femmes voilées, elle dont la mère a justement enlevé le voile il y a des décennies. Puis il y a la jeune femme que fréquente son fils qui elle aussi porte un foulard.

Leïla ou La femme de l'aube Chamkhi, Sonia Ed. Elyzad -2008 Leïla, une jeune cinéaste noire, écrit une lettre à Iteb, son amoureux d'enfance qui vit en Belgique, et lui raconte sa solitude, ses faiblesses et ses égarements. Elle déplore leur incapacité à se retrouver et évoque son idéal de pureté. Par la suite, en rencontrant Nada, l'amie de l'adolescence, elle est surprise par le fait que celle-ci ose aimer en brisant les tabous.

Page 19: ALGERIE – romans disponibles à la médiathè · PDF fileContes libertins du Maghreb ... Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du général Khalid et d'Aïcha devenue

TUNISIE – romans disponibles à la médiathèque

Médiathèque Lucien Herr - St Jacques de la Lande | Septembre 2013

L'homme du crépuscule Chamkhi, Sonia Arabesques - 2013 Iteb est chanteur au cabaret Layali Beyrouth. Tourmenté par l'amour d'une femme, il cherche à comprendre pourquoi son amante s'est libérée du modèle ancestral, pourquoi son père l'a abandonné, et pourquoi les gens du Nord le renient en tant qu'étranger.

Ouatann Filali, Azza Ed. Elyzad - 2012 En janvier 2009, dans un petit village tunisien, deux hommes et une femme se trouvent réunis par hasard dans une maison au bord de la plage. Tous les trois ont en commun le même désir d'un avenir qui se fait attendre dans ce village où, à l'image du pays, rien ne bouge.

Le sablier Guellaty, Sofia J. Losfeld - 2006 L'héroïne déambule dans les rues, désœuvrée et sans réels projets d'avenir, elle se rend chaque soir dans un café où elle observe à loisir un écrivain qu'elle rêve d'approcher. Elle espère qu'au travers d'un signe, d'une discussion, celui-ci indiquera un chemin de vie. Chaque jour, il lui dépose un billet sur lequel est libellée une phrase, une métaphore ou une incitation à la rêverie.

La sérénade d'Ibrahim Santos Manaï, Yamen Ed. Elyzad - 2011 Les habitants de Santa Clara ne savent rien de la révolution que le dictateur Alvaro Benitez a menée il y a une vingtaine d'années. Ils vivent comme autrefois, au gré des sérénades d'Ibrahim Santos, musicien météorologue. L'intrusion des troupes armées révolutionnaires, et plus encore l'arrivée d'un jeune ingénieur agronome brillant, vont quelque peu bousculer leurs habitudes.