24
L’Alsace ’s Elsàss en quelques lignes...

Alsace en quelques lignes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Alsacia: a súa historia, xeografía, cultura e gastronomía.

Citation preview

Page 1: Alsace en quelques lignes

L’Alsace ’s Elsàss

en quelques lignes...

Page 2: Alsace en quelques lignes

2

sommaire

L’Alsace, son histoireDE LA PRÉHISTOIRE AU SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE ...5

DES ROIS DE FRANCE À LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE .............5

DE L’EMPIRE ALLEMAND À LA LIBÉRATION EN 1945 ..............6

L’ALSACE, L’EUROPÉENNE ...............................................7

L’Alsace, le territoireLE TERRITOIRE .............................................................9

UNE IDENTITÉ FORTE......................................................9

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR..........................................11

UNE ÉCONOMIE DYNAMIQUE ...........................................11

UNE VOCATION INTERNATIONALE ......................................14

UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE AVANTAGEUSE......................15

PATRIMOINE ET CULTURE...............................................16

GASTRONOMIE ET VIGNOBLE ...........................................17

La Région Alsace, collectivité territorialeSON HISTOIRE ............................................................19

SES COMPÉTENCES ......................................................19

SON FONCTIONNEMENT .................................................22

Page 3: Alsace en quelques lignes

3

Philippe RICHERTMinistre chargédes CollectivitésTerritorialesPrésident du ConseilRégional d’Alsace

Longtemps région frontière, disputéepar les puissances, l’Alsace estaujourd’hui une région du cœur del’Europe. Elle a gardé des influences,des divisions et des conflits passésune sorte de double culture quicaractérise l’espace rhénan, et que levoyageur distingue immédiatementdans son dialecte encore vivace et satoponymie, dans son patrimoinearchitectural, dans son goût pour lagastronomie, dans beaucoup de sescoutumes, dans un attachementmarqué aux paysages et àl’environnement.

Bien enracinée dans ses traditions,l’Alsace n’en est pas moins une desrégions les plus dynamiques etplurielles de France et d’Europe.Cela tient d’abord à sa population encroissance sensible, qui la distinguedes autres régions françaises dunord de la Loire. Cela s’exprime parquelques belles réussiteséconomiques dans les secteurs desbiotechnologies et de l’automobile,mais aussi dans l’agroalimentaire etle tourisme. Cette dynamique estconfortée par l’arrivée récente du TGV Est Européen et prochaine du TGV Rhin-Rhône.

Bienvenue dans cette Alsacehistorique et traditionnelle maisaussi ouverte à la modernité etrésolue à se battre pour rester dansla course des régions qui comptent etqui gagnent en Europe.

édito

Page 4: Alsace en quelques lignes

L’Alsace, son histoire

4

Page 5: Alsace en quelques lignes

DE LA PRÉHISTOIRE AU SAINTEMPIRE ROMAIN GERMANIQUEBien avant que Louis XIV,découvrant l’Alsace ne s’exclame«Quel beau jardin !», l’Ill et le Rhinfaisaient, de la dépression entreVosges et Forêt Noire, un vastemarécage inhospitalier. De ce fait ilreste peu de traces du Paléolithiqueet du Néolithique. L’âge du bronzeannonce le peuplement de cetterégion. Vers le cinquième siècleavant Jésus-Christ, les dernièresvagues celtiques venues du Danubecivilisent la plaine d’Alsace édifiantentre autres l’oppidum duBritzgiberg et le “Mur Païen” duMont Sainte Odile.

Les Séquanes remplacent les Celtes,mais menacés par les Eduens deBourgogne, ils font appel aux Suèvesd’Arioviste qui s’installent à leurtour dans la plaine d’Alsace. JulesCésar se porte au secours de sesalliés et bat Arioviste à la bataille del’Ochsenfeld en 58 avant Jésus-Christ. Rome fixe les tribusgermaniques, Triboques dans lenord et Rauraques dans le sud et

protège la frontière par des campsmilitaires installés le long du Rhin.

Dès 166 après Jésus-Christ lesinvasions des Vandales et desAlamans causent la ruine du pays.En 352 les Alamans occupent toutela plaine et constitueront ainsi lefonds de la population alsacienne.

Duché sous les Mérovingiens, puiscomté sous les Carolingiens,l’Alsace fait partie de l’empire francjusqu’au traité de Verdun (843) quila sépare de l’empire deCharlemagne et la donne àLothaire Ier. A la mort de Lothaire II,décédé sans enfant légitime, letraité de Mersen en 870 cèdel’Alsace à Louis le Germanique. AuXIIe siècle commence l’âge d’or descités qui s’émancipent des grandsféodaux, et, sous la protection del’empereur, s’unissent dans la liguede la décapole. Cette prospéritérésiste aux calamités diverses quifrappent le pays : guerre de Centans, grande peste de 1349, guerresféodales endémiques, guerre deTrente ans.

DES ROIS DE FRANCEÀ LA RÉVOLUTION ET L’EMPIREAu traité de Münster en 1648l’empereur germanique abandonneà la France le Landgraviat de Hauteet Basse Alsace et les dix villesimpériales. Strasbourg est excluedu traité. Louis XIV, fragilisé par laguerre de Hollande, veut asseoir sonautorité sur la décapole et s’emparede Strasbourg, annexion confirméepar le Traité de Nimègue en 1678. Unsiècle de prospérité s’ouvre àl’Alsace gouvernée par un intendant

L’Alsace, son histoire

5

Page 6: Alsace en quelques lignes

6

siègant à Strasbourg et par leconseil souverain à Colmar. Sesprivilèges, sauf pour la religion, sontlargement préservés.

Accueillie avec enthousiasme, laRévolution Française a le mérite deréunir l’Alsace et la France autourdes mêmes libertés démocratiques.Mais les excès de la terreur et lapersécution religieuse ternissentl’image de la Révolution en Alsace.

Durant cette période (1789 – 1815)l’Alsace s’agrandit par lerattachement de Mulhouse (1798)et de la Suisse francophone. Le préfetLezay-Marnésia développe l’industrieet l’agriculture. Le concordat de 1801ramène la paix religieuse.

Durant toute l’épopée napoléo-nienne, l’Alsace fournit 70 générauxà l’Empire. Après le départ en exil deNapoléon, le second traité de Parisl’ampute de sa partie Nord. En 1850l’Alsace vote massivement en faveurdu plébiscite sur l’Empire (NapoléonIII) mais, tout occupée audéveloppement économique, sedésintéresse de la vie politique.

DE L’EMPIRE ALLEMAND À LA

LIBÉRATION EN 1945Après le désastre de 1870, devenueterre d’Empire, l’Alsace est soumiseà une intense germanisation. Lesmaladresses allemandes et le regret

des gloires napoléoniennes fontrêver à une France embellie par lesouvenir. L’industrie se développe,bénéficiant aussi bien des marchésallemands que français. Lesparlementaires alsaciens auReichstag commencent à obtenirpeu à peu l’égalité au même titreque les autres Etats Allemands.

Après la victoire de 1918 uncommissaire général gouvernel’Alsace, soumise à une intensefrancisation. L’arrivée de fonction-naires français ne parlant pasl’allemand, et mal informés desparticularismes alsaciens, ainsi quele désir du Président Henriot desupprimer le droit local, poussentune partie de la population vers lespartis autonomistes. Ces problèmespolitiques n’empêchent pas l’Alsacede connaître une grande prospéritégrâce à la potasse, l’industrie textileet l’agriculture.

En 1939, 400 000 Alsaciens sontdurant la «drôle de guerre» évacuésvers le sud-ouest de la France.

Page 7: Alsace en quelques lignes

En 1940 l’Alsace est annexée àl’Allemagne et subit une nazificationtrès dure : expulsion des franco-philes, incorporation de force des«malgrés nous»,création du campde concentration du Struthof.

Strasbourg est libéré le 23 novembre1944 et Colmar le 2 février 1945.

L’ALSACE, L’EUROPÉENNELe 9 mai 1949 se tient à Strasbourgla première réunion du Conseil del’Europe. Strasbourg où siège leParlement européen, devientcapitale de l’Europe. L’Alsace atrouvé son vrai destin : celui del’Europe !

L’Alsace, son histoire

7

QUELQUES REPÈRES

842 les Serments de Strasbourg, prononcés par Charles le Chauve et Louis le Germanique contre leur frère aîné Lothaire

855 l'Alsace fait partie du Saint Empire Romain Germanique1354 Fondation de la Décapole, ligue de dix villes

libres d'Alsace1648 le traité de Westphalie donne l'Alsace

au royaume de France1790 l'Alsace est partagée entre les départements

du Bas-Rhin et du Haut-Rhin1871 par le traité de Francfort, l'Empire allemand

annexe l'Alsace, sauf les environs de Belfort, ainsi qu'une partie de la Lorraine

1911 adoption de la constitution alsacienne (31/5)1918 les troupes françaises prennent Strasbourg (22/11)1919 le traité de Versailles restitue l'Alsace à la France1940-1944 pendant l'occupation allemande,

l'Alsace est annexée au IIIe Reich1944 les troupes françaises du général Leclerc

libèrent Strasbourg (23/11)1949 première réunion du Conseil de l’Europe

à Strasbourg (9/5)

Page 8: Alsace en quelques lignes

8

L’Alsace, le territoire

Page 9: Alsace en quelques lignes

LE TERRITOIREGrande par sa renommée, l’Alsaceest la plus petite des régionsfrançaises avec ses deuxdépartements, le Haut Rhin et leBas-Rhin, mais l’une des plusdensément peuplées de France avec223 habitants par km², regroupantainsi plus d’1,8 million d’habitantssur son territoire (estimations INSEE,2009).

L’Alsace compte trois zones urbainesmajeures : Strasbourgu, capitaleeuropéenne, métropole régionale,siège de la Préfecture de régionAlsace et de la Préfecture du Bas-Rhin ; Mulhousev, capitaleindustrielle du Haut-Rhin ; etColmarw, capitale administrativedu Haut-Rhin.

S’étendant sur 8280 km², soit 1,5 %du territoire français, les paysagesalsaciens sont riches et variés, cequi rend sa découverte trèsagréable. En effet, l’Alsace comptedeux parcs naturels régionaux et 21 réserves naturelles. Le pointculminant de la région est Le GrandBallon avec 1424 m d’altitude.

Située entre le Rhin et les Vosges, àla frontière de l’Allemagne et laSuisse, l’Alsace dispose égalementd’une place stratégique au cœur del’Europe en entretenant d’intensescontacts avec ses voisins.

UNE IDENTITÉ FORTELa pratique du dialecte est sansdoute l’un des témoins les plusvisibles de ce sentimentd’appartenance ressenti par nombred’Alsaciens. S’il est moins pratiquédans les grandes villes, il estomniprésent dans les zones rurales :40 % des Alsaciens le pratiquentcouramment.

L’Alsace, le territoire

9

u

v

w

Page 10: Alsace en quelques lignes

10

L'alsacien est donc incontesta-blement une des langues régionalesde France les plus vivaces. Riend’étonnant à ce que le géantmondial, Microsoft, l’ait choisie en2006 pour expérimenter une versionalsacienne de Microsoft Office !

Par ailleurs, l’alsacien est renforcépar un droit local, hérité pour laplupart des périodes d’annexionallemande, s’appliquant dans denombreux domaines (assurancessociales, le régime de retraite, leconcordat…).

QUELQUES ALSACIENS CÉLÈBRES

Jean-Baptiste KLÉBERu (1753-1800)Général de la Révolution française

Frédéric BARTHOLDIv (1834-1904)sculpteur de la statue de la Liberté de New-York

Albert SCHWEITZER (1875-1965)théologien protestant, philosophe et médecin et prix Nobel de la paix en 1952

William WYLER (1902)réalisateur du long métrage Ben-Hur

Le Mime MARCEAU (1923-2007)acteur de théâtre et cinéma muet

Tomi UNGERERw (1931)dessinateur et auteur de littérature de jeunesse

Jean-Marie LEHN (1939)prix Nobel de chimie en 1987

Sébastien LOEB (1967)Quintuple champion du monde de rallye

u

v

w

Page 11: Alsace en quelques lignes

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUREn accueillant plus de 66 000étudiants, soit dans des filières liéesà des pôles de rechercheperformants, soit dans des filièresprofessionnelles ancrées dans leterritoire régional, l’enseignementsupérieur en Alsace participe demanière dynamique au rayonnementde la région.

Deux universités (Université deStrasbourg, première université deFrance et Université de Haute-Alsace à Mulhouse), une dizained’écoles d’ingénieurs et de grandesécoles, un pôle européend’administration publique dont faitpartie l’Ecole Nationaled’Administration (ENA), et denombreuses formations detechniciens supérieurs, font del’Alsace une région riche enformations supérieures, variées etpluridisciplinaires.

Depuis 1er janvier 2009, les troisuniversités de Strasbourg ontfusionné pour former l’Université

unique de Strasbourg afind'accroître la qualité et l'attractivitédu site universitaire strasbourgeoiset de le rendre plus compétitif dansle contexte d'une concurrenceeuropéenne et internationale accrue.

En 1989, les universités du Rhinsupérieur de Strasbourg, Mulhouse,Bâle, Fribourg en Brisgau etKarlsruhe, se sont regroupées et ontainsi constitué un réseau universitairetrinational : la ConfédérationEuropéenne des Universités du Rhinsupérieur (EUCOR).

Strasbourg accueille égalementl'Institut des Hautes EtudesEuropéennes (IHEE), qui a pourvocation l’étude des questionseuropéennes sous leurs aspectspolitiques, institutionnels,économiques et historiques.

UNE ÉCONOMIE DYNAMIQUEL'Alsace est une des régions les plusdynamiques et les plus prospèresde France : son PIB représente 2,7 %du PIB national en 2008 avec 278 470 euros par habitant(estimations INSEE), la classant au4e rang des régions françaises. Parailleurs, son taux de chômage estinférieur à la moyenne nationale : au4e trimestre 2009, il était d’environ8,8 % en Alsace et de 10 % enFrance (estimations INSEE).

11

L’Alsace, le territoire

Page 12: Alsace en quelques lignes

PIB (2008) • 2,7 % du PIB national, soit 28 470 euros par habitant

Salaires moyens annuels nets pour une année de travailà temps complet (2007) • 212 640 €

Taux de chômage (4e trimestre 2009) • 8,8 % (10 % en France)

Créations d’entreprise (2008) • 8 093

Export • 5e région exportatrice de France (Echanges CAF – FAB hors matériel militaire)

Densité du réseau bancaire (2006) • 2e place bancaire avec une agence pour 1774 habitants

De plus, l’Alsace est une régionjeune avec environ 25 % de lapopulation de moins de 20 ans en2008 ; les 20-59 ans représentant55 % (estimations INSEE).

L'Alsace est une des régions les plusindustrielles de France. Laproduction industrielle est variée,avec notamment le secteurautomobile, la pétrochimie, la bio-pharmacie, l’agroalimentaire.Elle représente environ 19,4 % duPIB alsacien et 20,3 % de l’emploi(INSEE 2008). Mais le principalmoteur de l'économie est désormaisle secteur tertiaire puisqu’ilreprésente près de 71% des emplois.Le tourisme est d’une importancecapitale puisqu’il générait, en 2008,près de 22 000 emplois dans larégion (estimations INSEE).

L’Alsace est, en effet, la 4ème régionpréférée des Français. Quant àl'agriculture, elle est essentiel-lement tirée par la vigne et la culturedu houblon.

Le tissu économique alsacien eststructuré autour des TPE et des PME.Avec 91 % de TPE, l'Alsace respectela moyenne nationale. En revanche,le poids des PME et des grandesentreprises est beaucoup plus élevépar rapport au niveau national, avecrespectivement 11,42 % et 0,10 %des établissements totaux. Ontrouve plus de 7 500 PME et 64 grands établissements dans larégion.

12

PRINCIPALES DONNÉES ÉCONOMIQUES

Page 13: Alsace en quelques lignes

Deuxième place bancaire de Franceaprès Paris et troisième pôlescientifique français (septembre2007), l’Alsace connaît unaccroissement de l’offre en capital-investissement et un fortdéveloppement des structureslocales favorisant l’implantationd’entreprises et la création denouvelles sociétés.

Elle compte 3 pôles de compétitivité,dont un à vocation mondiale : • Le pôle «Innovations Théra-

peutiques», qui a fusionné enjanvier 2008 avec l’associationAlsace Biovalley, donnant ainsinaissance au cluster AlsaceBiovalley. Ce cluster, à vocationmondiale, a pour missiond’accélérer la découverte, ledéveloppement et la valorisationdes innovations thérapeutiquescapables de répondre aux grandsdéfis de la santé de demain, àsavoir des soins de plus en pluscomplexes (médicaments etdispositifs de haute technologie),de nouvelles thérapiesconjuguant médicaments ettechnologies, et une médecinepersonnalisée. Fort d’unerecherche reconnue mondia-lement, le pôle développe deuxthématiques : «Du gène et de lachimie aux médicaments»,«Imagerie et robotique médicaleet chirurgicale».

• Le pôle de compétitivité«Véhicule du Futur» conçoit etmet en oeuvre des solutions deniveau mondial au service desvéhicules et mobilités du futursur trois thématiques : véhiculepropre, véhicule et réseauxintelligents et excellence desentreprises.

• Le pôle de compétitivité «Fibresnaturelles Grand Est» réunit lessecteurs du bois, du papier etdes textiles lorrains et alsaciensavec l'objectif de rechercher etde développer de nouvellesfonctionnalités des fibres, denouvelles technologies, denouveaux usages techniques.

Par sa position frontalière, l'Alsacese situe au carrefour de l'économieeuropéenne sur l'axe rhénan. Elleest dotée d'infrastructures modernesqui lui permettent d'être une zoned'échanges très intense entre le Nordet le Sud de l'Europe.

En effet, elle est non seulement la5e région exportatrice française maiselle est aussi une des premièresrégions de France en terme d'accueildes capitaux étrangers. Elle possèdesur son territoire près de 90 000 entre-prises dont 600 internationales, quiemploient 50 000 salariés. Ses voisins(Suisse et Allemagne) accueillent quantà eux 64 200 travailleurs résidant enAlsace en 2009.

L’Alsace, le territoire

13

Page 14: Alsace en quelques lignes

UNE VOCATION INTERNATIONALEStrasbourg, 2ème ville diplomatiquede France, partage avec New-York etGenève le privilège de recevoir denombreuses institutions interna-tionales sans être capitale d'Etat :Siège du Parlement européenu, duConseil de l'Europev, de la CourEuropéenne des Droits de l'Hommew.Elle compte de nombreux organismeseuropéens ou internationaux, sans

compter les 75 représentationsdiplomatiques et consulats.

Ernest Bevin, Ministre des Affairesétrangères du Royaume-Uni, en1949, disait : «Voilà une ville qui,plus que d’autres, a été victime dela stupidité des nations européennesqui croyaient régler leurs problèmespar la guerre, maintenant elle doitêtre appelée à devenir un symbole deréconciliation et de paix».

14

Le Collège doctoral européen des universités de Strasbourg : créé en1999 par les trois universités strasbourgeoises, il a pour but d’accueillirde jeunes chercheurs français et européens.

L’Assemblée des Régions d’Europe (ARE) : fondée en 1985, l'ARE estle porte-parole politique des régions et le partenaire clé des institutionseuropéennes et internationales sur toutes les questions de compétencerégionale.

L’Eurocorps : créé en 1992, il rassemble l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne,la France, le Luxembourg, et huit nouveaux pays depuis le 3 septembre2003 (Autriche, Finlande, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Turquie). L’Eurocorps évalue les demandes d’aide d’organisationsmultinationales comme l’ONU, l’Union Européenne ou l’OTAN.

Le Centre d'Information sur les Institutions Européennes : il a pourvocation d’informer le grand public et le public averti sur lefonctionnement des institutions et sur l'actualité des politiqueseuropéennes.

ON TROUVE ÉGALEMENT À STRASBOURG

u

v

w

Page 15: Alsace en quelques lignes

15

La vocation européenne de la ville deStrasbourg remonte au 5 mai 1949,date à laquelle dix Etats européens(Belgique, Danemark, France,Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège,Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède)ont signé à Londres le Statut duConseil de l’Europe, organismeintergouvernemental fondé sur lesdroits de l’Homme. Le siège de cetteorganisation est établi à Strasbourgafin de symboliser le rapprochementfranco-allemand.

En 1950, le Conseil de l’Europeadopte la Convention européennedes Droits de l’Homme, et met enplace, en 1959, un dispositif decontrôle chargé de veiller au respecteffectif de ces droits par les Etatssignataires : la Cour européennedes Droits de l’Homme, dont le siègeest à Strasbourg depuis 1998.

La réalisation du Palais de l’Europeen 1977 a marqué la naissance duquartier européen de Strasbourg,au Nord-Est de la ville. En face duPalais des Droits de l’Homme, lebâtiment du Parlement européen,inauguré par Jacques Chirac en1999, accueille les 785 députés del’Union Européenne élargie à 27. Unnouveau bâtiment administratif duConseil de l’Europe de 22 000 m²vient également d’être construit et

le nouveau bâtiment de laPharmacopée, élaboré par ladirection européenne de la Qualitédu Médicament, a été inauguré aumois de mars 2007.

UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE

AVANTAGEUSEA la croisée des routes les plusanciennes (voies romaines :‘Strateburgum’, à Strasbourg), etles plus modernes (TGV Est et TGVRhin-Rhône), l’Alsace estrésolument une métropole au cœurde l’Europe. Dans un rayon de600 km autour de la capitalealsacienne se trouvent Paris, Lyon,Genève, Zurich, Turin, Milan,Munich, Prague, Stuttgart,Francfort, Bruxelles et Amsterdam...

L’Alsace, le territoire

Page 16: Alsace en quelques lignes

L'Alsace est très ouverte surl'international et fait face à desenjeux stratégiques de déplacementdes personnes et des biens. A deuxheures des grandes villeseuropéennes, elle dispose de deuxaéroports internationaux (Entzheimet Bâle-Mulhouse), trois ports surle Rhin, et de nombreux axes aucentre du réseau autoroutiereuropéen. Depuis juin 2007, elle estreliée au TGV Est-Européen, laplaçant à 2h20 de Paris ; et serareliée au TGV Nord-Sud en décembre2011 avec l'ouverture du TGV Rhin-Rhône, qui mettra Strasbourg à troisheures de Lyon, et ce qui la situeraau carrefour européen des TGV.

PATRIMOINE ET CULTUREChâteaux forts, vignobles, villagesfleuris, richesse du patrimoineurbain, majesté du Rhin, diversitédes musées…

L’Alsace a attiré plus de 9 millionsde touristes chaque année (11 millions en 2007 d’après laDirection du Tourisme) qui génèrentdes retombées importantes surl’économie alsacienne (3,6 milliardsd’euros par an, et 25 000 emploisdirects selon l’INSEE). La ville deStrasbourg est d’ailleurs classée aupatrimoine mondial de l’UNESCO.

Plus de 250 musées et collectionsen Alsace dévoilent leur richepatrimoine, de la préhistoire à l'artcontemporain. Le muséed’Unterlinden à Colmar abritenotamment le célèbre retable

16

Les sept cépages d’Alsace sont le Sylvaner, le PinotBlanc, le Riesling, le Muscat d’Alsace, le Tokay PinotGris, le Gewurztraminer et le Pinot Noir. Ils sont classésen AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) depuis 1984.

1,2 million d'hectolitres, chaque année et en moyenne(160 millions de bouteilles) sont produits en Alsace surune surface de 14 800 hectares, répartis sur 119communes.

Le vignoble de la région s'étend en effet du Nord au Sudde l'Alsace sur une centaine de kilomètres, sur le flancEst des Vosges.

LES VINS D’ALSACE

u

Page 17: Alsace en quelques lignes

17

d’Issenheim, chef d’œuvre de l’artreligieux. A Mulhouse, les amoureuxdes belles carrosseries seretrouveront assurément dans le plusgrand musée automobileu du monde. L’Alsace est la région la plus riched’Europe en terme de concentrationde châteaux féodaux, témoins deson histoire mouvementée.

Le château du Haut-Koenigsbourgv,reconstruit par l’empereurGuillaume II, est l’un des monu-ments les plus visités de France, etsans aucun doute le plus célèbrede tous. L’Alsace compte par ailleursplus de 400 vestiges de châteauxforts.

La guerre a également fortementmarqué la région. Le Mémorial del’Alsace-Moselle à Schirmeck retracel’histoire tragique de l’Alsace et dela Moselle de 1870 jusqu’à laréconciliation franco-allemande etla construction européenne. Le campdu Struthof (ancien camp deconcentration nazi), uniqueinstallation de ce type sur le solfrançais et la ligne Maginot (vastesystème fortifié construit le long desfrontières alsaciennes par le HautCommandement français entre1930 et 1940) rappellent desépoques tragiques.

GASTRONOMIE ET VIGNOBLEL'Alsace est célèbre pour sagastronomie et l'attention queportent les Alsaciens à leur tableest légendaire. En effet, elle est l’undes lieux les plus étoilés de Franceavec 30 restaurants ayant reçu cettedistinction en 2008 dans le GuideMichelin.

Parmi les recettes et platstraditionnels d'Alsace figurentnotamment la tarte à l'oignon, lebaeckeofe, la tarte flambéew, lachoucroute, et le kouglopfx. Mais ilfaut également découvrir etdéguster le foie gras, les aspergesde mai, les épices en tout genre dontle célèbre raifort, et les fameuxbredele de Noël. L’Alsace est réputéepour ses vins, principalement desblancs. La bière tient égalementune place importance parmi lesproduits du terroir alsacien.Présente dans la région depuis leMoyen-Age, elle a laissé un vastepatrimoine dans de nombreuxvillages alsaciens.

L’Alsace, le territoire

v

w

x

Page 18: Alsace en quelques lignes

18

La RégionAlsace,

collectivité territoriale

Page 19: Alsace en quelques lignes

19

La Région Alsace, collectivité territoriale

Chaque région constitue une zonegéographique définie, avec uneidentité culturelle et sociale propre.Mais le terme de « Région » désigneégalement la plus haute desdivisions territoriales de laRépublique française, en tant quecollectivité territoriale.

SON HISTOIREL’organisation territoriale françaises’appuie sur quatre échelons : l’Etat,la Région, le Département, et lacommune. Afin de favoriserl’aménagement du territoire à uneéchelle intermédiaire entre l’Etat etle Département, il est apparunécessaire de créer une collectivitéterritoriale à l’échelle régionale.Après de nombreuses étapes, laconstitution des Régions aboutit, le2 mars 1982, grâce à la loi dite de« décentralisation ». Depuis cettedate, à l’instar des 21 autres régionsmétropolitaines de France, l’Alsaceest administrée par un ConseilRégional. Les conseillers régionauxsont élus depuis 1986 au suffrageuniversel direct, et leur mandatactuel est de quatre ans.

SES COMPÉTENCES

• Lycées – CFALa Région Alsace consacre unepart importante de son budget àl’éducation (40% en 2010). Elleconstruit et modernise les 103lycées et 31 Centres de Formationd’Apprentis d’Alsace existants,participe au financement desuniversités, favorise ledéveloppement des Technologiesde l’Information et de laCommunication et soutient lamobilité internationale desétudiants. La Région Alsace ad’ailleurs conclu une douzainede Contrats d’Objectifs avec desbranches professionnelles, quiportent sur la relation entrel’emploi et la formation enveillant à anticiper les besoinsen compétence.

• Formation ProfessionnelleLa Région Alsace agit pourdévelopper l’apprentissage, maisaussi la formationprofessionnelle continue desdemandeurs d’emploi et dessalariés. La Région Alsaceprivilégie 4 axes majeurs :développer les formationscollectives, soutenir lesformations individuelles,accompagner les publics les plusfragiles et favoriser l’immersionen entreprise par les stages.

• Enseignement supérieurLa Région Alsace renforcel’attractivité des universitésalsaciennes, soutient ledéveloppement des formationsprofessionnalisantes, modernise

Page 20: Alsace en quelques lignes

les lieux de vie des étudiants,encourage la mobilitéinternationale des jeunes, etfavorise les collaborationslocales, transfrontalières, etinterrégionales. Trois axesstratégiques y contribuent : lamise au standard européen desinfrastructures, la préparationdes étudiants à leur réussiteprofessionnelle, et l’attractivitéinternationale des sites.

• TransportEn tant qu’autorité organisatricedu transport régional devoyageurs, la Région Alsace agitquotidiennement et activementpour améliorer le service du TERAlsace, en adéquation avec lesbesoins des voyageurs et autravers de son partenariat avec laSNCF, qui réalise et exploite leservice. Le transport constitue le2e budget régional, dont 90% sontaffectés au seul TER. La Régionintervient également sur lesgrands projets d’infrastructurede transport, essentiellementdans le ferroviaire, notammentles TGV Est Européen et Rhin-Rhône, mais aussi dans lesdomaines routier, aérien etportuaire en accompagnant defaçon ciblée les investissementscorrespondants.

• Economie - emploi La Région Alsace offre un appuidirect aux entreprises et artisansalsaciens. Elle les incite à semoderniser, à se regrouper, àinnover et à exporter. Elle entendêtre un partenaire majeur pourles entreprises alsaciennesconfrontées au contexte de lamondialisation.

• Recherche et innovationL’Alsace est l’un des premierspôles scientifiques français. Pourmaintenir son niveau decompétitivité, la Région renforceses grands pôles de compétencesassociant formation, rechercheet entreprises. Elle contribue àun environnement propice àl’innovation, en particulier par lacréation de l’Agence Régionalede l’Innovation et par le soutienqu’elle apporte à la valorisationde la recherche.

• EnvironnementLa Région Alsace s’est fixécomme priorités la lutte contrele réchauffement climatique etla préservation de la biodiversité.Elle soutient la construction debâtiments économes en énergieet l’utilisation des énergiesrenouvelables. Elle encourage lesactions de réduction des

20

Page 21: Alsace en quelques lignes

pollutions de la nappe phréatiqueet de l’air, de préservation desmilieux naturels et desensibilisation à l’environ-nement. Ces actions s’effectuentnotamment en partenariat avecle Parc Naturel Régional desVosges du Nord, le Parc NaturelRégional des Ballons des Vosgeset le milieu associatif.

• Aménagement du territoireAu travers de ses politiques, laRégion Alsace encourage undéveloppement équilibré de sonterritoire. Ainsi, elle soutient ledéveloppement des grandesagglomérations mais égalementcelui des villes moyennes. Afinde garantir un égal accès de lapopulation aux équipements etservices, les zones rurales eturbaines fragiles et le MassifVosgien bénéficient d’un soutienspécifique.

• TourismeLa Région Alsace engage denombreuses actions destinées àdévelopper le tourisme alsacien.Valorisation touristique dupatrimoine, actions en faveur deséquipements touristiques, aidesaux centres d’hébergement.

• Agriculture – ForêtL’agriculture alsacienne occupe40 % du territoire régional. LaRégion Alsace met l’accent surle soutien à l’agricultureraisonnée et sur la promotion desproduits bénéficiant d’un labelde qualité. Elle consentégalement un effort substantielpour la restructuration dupatrimoine forestier.

• Culture – SportLa Région Alsace encouragel’expression d’une vie culturelleportée par les nombreusesassociations alsaciennes. Ellevalorise le patrimoinearchitectural et les musées etcontribue au développement de lapratique sportive, notamment dehaut niveau.

La Région Alsace, collectivité territoriale

21

Page 22: Alsace en quelques lignes

• Relations internationales La coopération internationalepermet à la Région Alsace defavoriser les échanges et lesactions de développement, tantavec ses proches voisinseuropéens (Allemagne, Suisse,Pologne, Roumanie) qu’avec lereste du monde (Afrique,Amérique, Russie, Québec, Chineet Corée du Sud).

SON FONCTIONNEMENTLe terme «Région» désigne lacollectivité territoriale dans sonensemble, c’est-à-dire l’assembléeélue et délibérante (ConseilRégional), l’assemblée consultative(le Conseil Economique et Sociald’Alsace) et l’administrationrégionale.

Le Conseil Régional d’Alsace,présidé par Philippe Richert, estcomposé de 47 conseillers régionauxqui votent des décisions pour laRégion. Réunis en assembléeplénière, ils votent une fois par anle budget de la Région, quidétermine les grands axes del’action régionale. Ils se réunissentégalement plusieurs fois dansl’année pour examiner, affiner lesorientations de ce budget, et mettreen place de nouvelles politiques.

Etant donné le nombre importantde décisions à adopter, le ConseilRégional délègue une partie de sespouvoirs à la CommissionPermanente. Présidée par lePrésident du Conseil Régionald’Alsace, cette commission estcomposée par 30 conseillersrégionaux élus par l’ensemble del’assemblée régionale. Elle se réunitune fois par mois, pour mettre enœuvre, par délégation del’assemblée, les politiquesrégionales résultant des décisionsadoptées en assemblée plénière etaprès avis des 14 commissionsspécialisées.

Le Conseil Economique et Sociald'Alsace (CESA) est une assembléeconsultative, présidée par BernardStalter depuis 2007. Il est composéde socioprofessionnels représentantles organisations professionnelles,syndicales, associatives, nomméspour six ans par arrêté du Préfet deRégion. Le CESA est consulté, defaçon obligatoire, par le ConseilRégional, sur les grandesorientations de la politiquerégionale, comme le budget parexemple. Il réalise des études, à sapropre initiative ou à la demandedu Président du Conseil Régional.

L’Administration régionale comptedepuis le 1er janvier 2008 un peuplus de 1 900 agents : 575 agentssont rattachés à la Maison de laRégion et sont répartis au sein desdifférentes directions techniques,opérationnelles et fonctionnelles,ainsi qu'au sein des quatre agencesterritoriales et près de 1 330 agentsTOS (agents Techniciens, Ouvriers etde Service) exercent également leursmissions dans les lycées.

22

Page 23: Alsace en quelques lignes
Page 24: Alsace en quelques lignes

Départements• Bas-Rhin

(préfecture :Strasbourg)• Haut-Rhin(préfecture :

Colmar)

Superficie8 280 km² soit 1,5 %du territoire français

Population (estimation INSEE 2009)1 847 000 habitants

Densité (INSEE 2009)223 Habitants par km²

Point culminantLe Grand Ballon (1424 m d’altitude)

Agglomérations3 (Strasbourg, Colmar, Mulhouse)

Communes904

Parcs naturels régionaux• Parc naturel régional

des Vosges du Nord• Parc naturel régionaldes Ballons des Vosges

Région Alsace1, place du Wacken • BP 91006 • 67070 STRASBOURG CedexTél. 03 88 15 68 67 • Fax 03 88 15 68 15e-mail : [email protected]é sur du papier 100 % recycléMai 2010

WissembourgWissembourg

Données générales

Crédits photos : Région Alsace / Cordier, Jacrot, Louis-Arthénon, Parent, Badias, Dumoulin, Naegelen, Noto-Campanella, Sautier, Meyer, Hickel, Rothan-Airdiasol, Isenmann ; G. Würth ; Isidore Pils : Rouget de l’Islechantant La Marseillaise, 1849. Dépôt du Musée du Louvre au Musée Historique de Strasbourg, photoN. Fussler ; Enlèvement des cloches en Alsace : DR ; NARA (=National Archives and Records Administration),College Park, Maryland, USA - collection Lise Pommois ; CUS 2003 / G. Engel ; Sitram / Atoll ; Kléber. MuséeHistorique de Strasbourg, photo M. Bertola ; Autoportrait de Tomi Ungerer. Musée Tomi Ungerer, Centreinternational de l'illustration, Strasbourg, photo A. Plisson ; Digitalvision ; Phovoir ; Cité de l'automobile /Fovéa ; CIVA / Pierre Bouard ; CUS / Mimram architecte / Frédéric Maigrot ; Parlement européen :ARCHITECTURE-STUDIO ; Palais des droits de l'homme : architecte Richard Rogers Partnership ; Palais del'Europe : Architecte Henry Bernard ; Région Alsace : atelier d'Architecture Chaix et Morel et Associés