56
© Cned, Histoire-géographie et Éducation civique 4e Sommaire Séquence 1 éducation civique Les libertés individuelles et collectives Séance 1 Les principales formes de libertés dans la Cité (liberté de conscience, d’expression…) Séance Les libertés collectives au sein de la société (libertés politiques, syndicales) Séance 3 Les libertés face aux grands principes de notre République Séance L’usage des libertés et les exigences sociales Séance Comment règlementer l’usage des libertés ? Séance L’usage des libertés et les exigences sociales Histoire L’Europe dans le monde au début du XVIII e siècle Séance En quoi le port de Bordeaux est-il le reflet du dynamisme et de l’ouverture au monde de l’Europe du début du XVIII e siècle ? Séance Quelles sont les grandes puissances européennes au début XVIII e siècle, de quelle façon s’ouvrent-elles au monde et quelles rivalités en découlent ? Objectifs : a) Savoirs : Éducation Civique : Notions suivantes : droits ; libertés ; Cité, conscience ; expression, association, politique, syndicats, République Principes et fondements de la vie civique et sociale Histoire : Le port de Bordeaux, révélateur du dynamisme de l’Europe et de son ouverture sur le monde au début du XVIII e siècle Les grandes puissances européennes au début du XVIII e siècle, leurs domaines coloniaux et les sources de rivalités. Les grands courants d’échanges mondiaux au début du XVIII e siècle. b) Savoir-faire : Éducation civique : Apprentissage de l’esprit critique, de l’autonomie et de la responsabilité. Histoire : Étudier une peinture de paysage urbain (veduta) du XVIII e siècle. Décrire et expliquer une carte de l’Europe et du monde au début du XVIII e siècle. Raconter et expliquer la situation de l’Europe dans le monde au début du XVIII e siècle.

ALSequence-01

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Education civique Libertés fondaentales

Citation preview

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    SommaireSquence 1

    ducation civiqueLes liberts individuelles et collectives

    Sance 1 Les principales formes de liberts dans la Cit (libert de conscience, dexpression)

    Sance Les liberts collectives au sein de la socit (liberts politiques, syndicales)Sance 3 Les liberts face aux grands principes de notre RpubliqueSance Lusage des liberts et les exigences socialesSance Comment rglementer lusage des liberts ?Sance Lusage des liberts et les exigences sociales

    HistoireLeurope dans le monde au dbut du XVIIIe sicle

    Sance En quoi le port de Bordeaux est-il le reflet du dynamisme et de louverture au monde de lEurope du dbut du XVIIIe sicle ?

    Sance Quelles sont les grandes puissances europennes au dbut XVIIIe sicle, de quelle faon souvrent-elles au monde et quelles rivalits en dcoulent ?

    objectifs :

    a) Savoirs :

    ducation Civique : Notions suivantes : droits ; liberts ; Cit, conscience ; expression, association, politique,

    syndicats, Rpublique Principes et fondements de la vie civique et socialeHistoire : Le port de Bordeaux, rvlateur du dynamisme de lEurope et de son ouverture sur le

    monde au dbut du XVIIIe sicle Les grandes puissances europennes au dbut du XVIIIe sicle, leurs domaines coloniaux et

    les sources de rivalits. Les grands courants dchanges mondiaux au dbut du XVIIIe sicle.b) Savoir-faire :ducation civique : Apprentissage de lesprit critique, de lautonomie et de la responsabilit.Histoire : tudier une peinture de paysage urbain (veduta) du XVIIIe sicle. Dcrire et expliquer une carte de lEurope et du monde au dbut du XVIIIe sicle. Raconter et expliquer la situation de lEurope dans le monde au dbut du XVIIIe sicle.

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    Squence 1sance 1

    Sance 1DUCATION CIVIQUE.

    Les liberts individuelles et collectives Les principales formes de liberts dans la cit

    Question : quelles sont les diffrentes formes de liberts individuelles dans la Cit ?

    Recopie le titre de la squence les liberts individuelles et collectives sur ton cahier dducation civique en haut dune page, et encadre-le en rouge.

    Ecris en rouge le titre de la sance les principales formes de liberts dans la Cit puis souligne-le en rouge.

    De mme, cris la question Quelles sont les diffrentes formes de liberts individuelles dans la Cit ? puis encadre-la en rouge. Tout au long de cette sance, nous essayerons dy rpondre.

    En cinquime, tu as appris que lgalit est un principe rpublicain et que chacun a une responsabilit dans la rduction des ingalits. Il te faut dsormais te pencher sur un autre principe rpublicain : la Libert. Celle-ci sexplicite chaque individu dans ses relations aux autres dans la Cit, notion qui signifie, ici : Socit.

    Exercice 1 : La libert individuelle

    Voici un exercice qui te permettra de comprendre ce quest la libert individuelle.

    Inscris en rouge le numro de lexercice dans ton cahier, en-dessous de la question encadre. Observe maintenant la photographie du document 1 :

    document 1 : photographie de groupe

    Galle Marion-Saussay/Touristes aux chutes du Niagara

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e10

    Squence 1 sance 1

    1- Recopie dans ton cahier le tableau ci-dessous, puis complte-le laide de tes observations, aprs avoir pris connaissance du premier exemple fourni :

    Les individus lments vestimentaireslments physiques

    Leur dplacement

    Ce qui relve de leur choix

    Exemple : Individu 1

    Pantalon noirChemisier blanc

    Corpulence forteCouleur de peau : blanche

    De gauche droite, ligne extrieure

    VtementsDplacement

    Individu 2

    Ton tableau doit utiliser toute la largeur de ta page. Prvois 6 carreaux de hauteur pour complter la ligne. cris tes rponses au stylo noir.

    - Reporte sur ce tableau, pour 4 ou 5 individus, les lments observs en distinguant les tenues vestimentaires, les caractristiques physiques, et lorientation de leur dplacement. Au niveau de la dernire colonne indique selon toi ce qui relve de leur choix.

    3- Pourquoi daprs toi cette photo peut-elle illustrer la notion de libert individuelle ?

    Va ensuite vrifier tes rponses sur le livret de corrigs. Au stylo rouge, barre proprement les rponses qui ne conviennent pas et inscris la correction au-dessous de ta rponse.

    Exercice 2Voici un exercice qui te permettra de comprendre limportance de la notion de libert pour chaque individu vivant dans un groupe.

    Inscris en rouge le numro de lexercice dans ton cahier ainsi que son titre. Ensuite, lis attentivement le petit texte de Jean Jaurs ci-dessous :

    document : le premier des droits :

    Le premier des droits de lhomme, cest la libert individuelle, la libert de la proprit, la libert de la pense, la libert du travail.

    Jean Jaurs, Histoire du socialisme de la rvolution 1900, tome1 1901-1908

    Rponds aux questions aprs avoir inscrit leur numro en utilisant un stylo noir.

    1- Qui est Jean Jaurs ? Fais une petite recherche dans le dictionnaire ou dans un moteur de recherche, sur ce personnage qui a marqu lHistoire de France au XIXe et au XXe sicle. Inscris cette biographie sur ton cahier en rpondant la question.

    - Pour Jean Jaurs, quest-ce que la libert ?

    3- Cite les quatre formes que peut prendre la libert

    - En fonction de ce que tu sais, et en relation avec le document 1, dfinis la libert individuelle.

    Va ensuite vrifier tes rponses sur le livret de corrigs. Au stylo rouge, barre proprement les rponses qui ne conviennent pas et inscris la correction au-dessous de ta rponse.

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e 11

    Exercice 3 : La libert individuelle a des limitesTu as dj travaill une partie de ce texte en cinquime lors de la sance sur lgalit. Cet exercice te permet de comprendre que la libert individuelle a des limites imposes, du fait que nous vivons en Socit. De mme, il te permet de trouver les diffrentes formes que peut revtir la libert individuelle.

    Inscris en rouge le numro de lexercice dans ton cahier, ainsi que son titre.

    document 3 : le texte de rfrence :

    dclaration des droits de lhomme et du citoyen, 1

    Article 1 : Les hommes naissent libres et gaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent tre fondes que sur lutilit commune.

    Article 4 : La libert consiste pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas autrui : ainsi lexercice des droits naturels de chaque homme na de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Socit, la jouissance de ces mmes droits. Ces bornes ne peuvent tre dtermines que par la Loi.

    Article 11 : La libre communication des penses et des opinions est un des droits les plus prcieux de lHomme : tout Citoyen peut donc parler, crire, imprimer librement, sauf rpondre de labus de cette libert, dans les cas dtermins par la Loi.

    Rponds aux questions suivantes en utilisant ton stylo noir :

    1- quelle date a t crite cette dclaration ? A quel vnement de lHistoire de France faut-il lassocier ?

    - Pourquoi la libert individuelle connat-elle des limites ?

    3- quelles formes de libert individuelle cette dclaration fait-elle allusion ?

    - Quest-ce qui garantit la libert individuelle ?

    Va ensuite vrifier tes rponses sur le livret de corrigs. Au stylo rouge, barre proprement les rponses qui ne conviennent pas et inscris la correction au-dessous de ta rponse.

    Conclusion

    cris au stylo rouge, le mot conclusion en utilisant des majuscules dimprimerie. En guise de conclusion de cette sance, rponds la question initiale du cours (quelles sont les diffrentes formes de liberts individuelles dans la Cit ?) Relis ensuite attentivement toutes tes rponses, puis reporte-toi ensuite ton livret de correction. Corrige en rouge.

    Recopie la dfinition de Libert individuelle en rouge. Les dfinitions se trouvent dans ton lexique.

    La Libert individuelle est la libert exerce par un seul individu. Son exercice ne doit pas nuire la libert individuelle de tous. Pour ce faire, elle sinscrit dans le cadre de la Loi. Elle est un principe fondamental de la Rpublique Franaise. Elle peut revtir plusieurs formes : libert dexpression, de conscience, de pense

    je retiens

    Squence 1sance 1

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e1

    je vrifie mes connaissancesTu as appris ta leon ? Dsormais, ferme ton cahier et ralise lexercice suivant :

    1- Rponds aux affirmations par Vrai ou Faux

    a) La Libert individuelle est la possibilit de faire ce que je veux quand je veux :

    Vrai Faux

    b) La Libert sinscrit dans le cadre de la Loi :

    Vrai Faux

    c) La Libert individuelle a t prcise en France le 26 aot 1789 :

    Vrai Faux

    - Rdige avec tes propres mots quelques phrases qui explicitent cette citation issue de la convention europenne de sauvegarde des droits de lHomme et des liberts fondamentales :

    Article 9 - Libert de pense, de conscience et de religion : alina 1 : Toute personne a droit la libert de pense, de conscience et de religion ; ce droit implique la libert de changer de religion ou de conviction, ainsi que la libert de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en priv, par le culte, lenseignement, les pratiques et laccomplissement des rites.

    Vrifie la correction dans ton livret de correction.

    Tu nas fait aucune faute ? Toutes mes flicitations !!

    Si tu as plus de deux erreurs, je tencourage relire la leon et apprendre par cur le vocabulaire. Recopie-le au brouillon plusieurs fois. Ne te dcourage pas.

    Squence 1 sance 1

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e 13

    Sance Les liberts collectives au sein de la Socit

    Question : Comment peut se traduire le principe de Libert quand on est plusieurs ?

    Recopie le titre de la squence les liberts individuelles et collectives sur ton cahier dducation civique en haut dune page, et encadre-le en rouge.

    Ecris en rouge le titre de la sance les liberts collectives au sein de la Socit puis souligne-le en rouge.

    De mme cris la question Comment peut se traduire le principe de Libert quand on est plusieurs ? puis encadre-la en rouge. Tout au long de cette sance, nous tenterons dy rpondre.

    Lors de la sance prcdente, tu as travaill sur un aspect de la Libert : la libert individuelle. Cette sance sapprte te permettre de construire la notion de Libert collective, libert exerce par plusieurs.

    Exercice 4

    Inscris en rouge le numro et le titre de lexercice sur ton cahier

    Voici un extrait du rglement intrieur dun collge de Clermont : tu rpondras aux questions laide de phrases claires en utilisant le stylo noir. Si tu cites un passage du document, veille employer les guillemets.

    Squence 1sance 2

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e1

    document : extrait du rglement intrieur dun collge

    PrambuleLe rglement intrieur du Collge est adopt par les reprsentants de ladministration, du personnel, des lves et des parents dlves runis en Conseil dAdministration. Il dfinit les rgles de fonctionnement de la Communaut Educative en application de principes fondamentaux, admissibles par tous :- respect des principes de lacit et de neutralit politique, idologique et religieuse, incompatibles avec toute forme de propagande ;- devoir de tolrance et de respect dautrui dans sa personne et dans ses convictions ;- respect mutuel entre lves et adultes, et des lves entre eux, qui constitue un des fondements de la vie collective ;- garantie de protection contre toute agression physique ou morale, et le devoir qui en dcoule pour chacun de nuser daucune violence, sous quelque forme que ce soit, et den rprouver lusage ;- obligation, pour chaque lve, de participer toutes les activits correspondant sa scolarit organises par ltablissement et daccomplir les tches qui en dcoulent ;- apprentissage de la citoyennet par la prise en charge progressive par les lves eux-mmes de la responsabilit de certaines de leurs activits caractre ducatif.I- devoirs des lves1. Ponctualit2. Assiduit et obligations scolaires3. Contrle des absencesII- Punitions et sanctions- Punitions- SanctionsIII- droits des lves1. Droits individuels2. Droits collectifs - Expression - Runion - Association - AffichageSource : http://www.citescolaire.blaisepascal.fr

    1- Dans le prambule, quel terme revient la plus souvent ?

    - Quel est le lien que lon peut tablir entre la libert individuelle (telle que nous lavons dfinie dans la prcdente leon) et ce terme ?

    3- laide du dictionnaire, dfinis la tolrance, et recopie la dfinition sur ton cahier.

    - Dans ce document, quel est le synonyme utilis pour liberts collectives ? Daprs toi, pourquoi utilise-t-on ce terme ?

    - A quelles liberts collectives est-il fait allusion dans le rglement intrieur ?

    - Comment cela peut-il se traduire lintrieur dun collge ? Donne un exemple pour chacun des droits cits !

    Squence 1 sance 2

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e 1

    Relis bien tes rponses et corrige les fautes dorthographe ventuelles. Tu peux aller ensuite vrifier tes rponses sur le livret de corrigs.

    Exercice 5 : La libert dans les textes fondamentauxUne fois compris le lien entre libert individuelle et libert collective, il te faut concevoir que chaque acte doit se faire dans le cadre de la Loi, en relation avec des dclarations universelles, ou des conventions ou bien encore des constitutions.

    Voici un extrait dun texte dit fondamental :

    Lis bien le document : ces trois articles sont longs, il est vrai, mais ils sont essentiels pour comprendre les liberts collectives. Etudions-les ensemble. Inscris en rouge le numro et le titre de lexercice sur ton cahier.

    document : La Convention europenne de sauvegarde des droits de lHomme et des liberts fondamentales, signe par le Conseil de leurope.

    Article - Libert de pense, de conscience et de religion

    1- Toute personne a droit la libert de pense, de conscience et de religion ; ce droit implique la libert de changer de religion ou de conviction, ainsi que la libert de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en priv, par le culte, lenseignement, les pratiques et laccomplissement des rites.

    2- La libert de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire lobjet dautres restrictions que celles qui, prvues par la loi, constituent des mesures ncessaires, dans une socit dmocratique, la scurit publique, la protection de lordre, de la sant ou de la morale publiques, ou la protection des droits et liberts dautrui.

    Article 10 - Libert dexpression

    1. Toute personne a droit la libert dexpression. Ce droit comprend la libert dopinion et la libert de recevoir ou de communiquer des informations ou des ides sans quil puisse y avoir ingrence dautorits publiques et sans considration de frontire. Le prsent article nempche pas les tats de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinma ou de tlvision un rgime dautorisations.

    2. Lexercice de ces liberts comportant des devoirs et des responsabilits peut tre soumis certaines formalits, conditions, restrictions ou sanctions prvues par la loi, qui constituent des mesures ncessaires, dans une socit dmocratique, la scurit nationale, lintgrit territoriale ou la sret publique, la dfense de lordre et la prvention du crime, la protection de la sant ou de la morale, la protection de la rputation ou des droits dautrui, pour empcher la divulgation dinformations confidentielles ou pour garantir lautorit et limpartialit du pouvoir judiciaire.

    Article 11 Libert de runion et dassociation

    1. Toute personne a droit la libert de runion pacifique et la libert dassociation, y compris le droit de fonder avec dautres des syndicats et de saffilier des syndicats pour la dfense de ses intrts.

    2. Lexercice de ces droits ne peut faire lobjet dautres restrictions que celles qui, prvues par la loi, constituent des mesures ncessaires, dans une socit dmocratique, la scurit nationale, la sret publique, la dfense de lordre et la prvention du crime, la protection de la sant ou de la morale, ou la protection des droits et liberts dautrui. Le prsent article ninterdit pas que des restrictions lgitimes soient imposes lexercice de ces droits par les membres des forces armes, de la police ou de ladministration de ltat.

    Squence 1sance 2

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e1

    1- Fais une recherche dans un dictionnaire concernant le Conseil de leurope : a) De quand date cet organisme ? b) Quels sont les tats membres et quel est leur nombre? c) Quel est le but de ce conseil ?

    Inscris tes rponses proprement sur ton cahier, au stylo noir, aprs avoir not le numro de cette question

    Trace un tableau : ce dernier doit utiliser toute la largeur de ta page. Prvois 6 carreaux de hauteur pour le complter. La dernire colonne doit tre du double des deux autres en largeur. cris tes rponses au stylo noir, en taidant des consignes suivantes :

    Les liberts collectivesSes traductions possibles lintrieur dune Socit

    dmocratique

    Les restrictions lexercice de ces droits

    - quelles sont les grandes liberts collectives daprs la Convention europenne de sauve-garde des droits de lHomme et des liberts fondamentales ? cris-les dans chacune des cellules de la premire colonne.

    3- Cite des exemples correspondants chacune des liberts, exemples proposs dans la convention. Inscris-les dans les cellules correspondantes de la deuxime colonne

    - Ces liberts ont des limites, appeles restrictions : Quelles sont-elles ? Inscris-les dans les cellules correspondantes de la troisime colonne.

    - Daprs toi et les articles de cette convention, que doivent avant tout respecter les liberts collectives ?

    Relis ton tableau, corrige les fautes dorthographe. Vrifie tes rponses laide du livret de corrigs.

    Conclusion

    cris au stylo rouge, le mot conclusion en utilisant des majuscules dimprimerie.

    En guise de conclusion cette sance, rponds la question initiale du cours (quelles sont les diffrentes formes de liberts individuelles dans la Cit ?)

    Relis attentivement toutes tes rponses. Reporte-toi ensuite ton livret de correction. Corrige en rouge.

    Squence 1 sance 3

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e 1

    Recopie la dfinition de libert collective en rouge. Les dfinitions se trouvent dans ton lexique.

    Maintenant que tu as fait ces exercices proposs tu peux effectuer un rsum sur les liberts collectives au crayon papier sur ton cahier (en 5 lignes minimum).

    Compare ce rsum que tu gardes dans ton cahier, avec celui propos dans le paragraphe Je retiens . Une fois ces phrases lues, recopie-les sur ton cahier en dessous de ton propre rsum : tu peux ainsi vrifier que tu as saisi lessentiel de cette sance.

    La libert collective est un droit que lon exerce plusieurs. Son exercice ne doit pas nuire aux autres. Pour ce faire, elles sinscrivent dans le cadre de la Loi. Elles sont un principe fondamental de la Rpublique Franaise.elles peuvent revtir plusieurs formes : libert dadhrer une religion, de changer de religion, dexprimer une conviction et de la changer, de communiquer des informations, de libert de runions pacifiques, dassociations, de syndicats de dfenses des droits des citoyensLeurs limites sont lassurance de la scurit de tous, le maintien de lordre collectif.

    je retiens

    Maintenant concentre-toi bien et apprends ces quelques lignes.

    Squence 1sance 2

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e1

    Sance 3Les Liberts face aux grands principes de notre Rpublique

    Question : Comment se traduisent les liberts dans les principes rpublicains franais ?

    Depuis deux sances, nous avons russi dfinir les liberts individuelles et collectives. Tu tes aperu que les liberts individuelles ont des limites car nous vivons en collectivit. Tu sais que les liberts collectives sont aussi importantes que les liberts individuelles puisquelles dfinissent la dmocratie. Ces diffrentes liberts sexpriment dans le cadre de la Loi.Les liberts collectives dfinissant la dmocratie, allons un peu plus loin et voyons comment se comporte notre Rpublique face ces liberts. Ainsi Comment se traduisent les liberts dans les principes rpublicains franais ? . Les principes rpublicains franais sont la libert, lgalit et la fraternit ainsi que la lacit.

    Sur ton cahier dducation civique, cris en rouge le titre de la sance Les Liberts face aux grands principes de notre Rpublique puis souligne-le en rouge.

    De mme cris la question Comment se traduisent les liberts dans les principes rpublicains franais ? puis encadre-la en rouge. Tout au long de cette sance, nous tacherons dy rpondre.

    Exercice 6Inscris en rouge le numro et le titre de lexercice sur ton cahier

    Nous allons dmontrer que les liberts individuelles peuvent parfois aller lencontre des liberts collectives. Ainsi, dans la vie de tous les jours, chacun souhaiterait faire ce quil pense tre le mieux pour lui, sans obligatoirement penser la Socit toute entire. Les faits rapports ci-dessous sont des situations concrtes. Les personnes nommes X, Y ou Z vivent des situations dans lesquelles il leur est oppos soit un refus soit une autorisation, soit une acceptation. Examinons chacune des situations, reprenons les faits, comprenons lopposition libert individuelle-libert collective en relation avec leur rglement. Puis argumentons autour des dcisions prises.document : des situations concrtes :

    a-Madame X veut aller la piscine. En relation avec le rglement intrieur, on lui interdit lentre car elle ne veut pas quitter sa robe pour aller se baigner.

    b-Y est rveill 7h pour aller au collge : il ne veut pas sy rendre parce quil se sent fatigu et quil na pas fait le travail demand. Il retourne se coucher. Ses parents, comprhensifs, le laissent faire.

    c- Llve Y rpond son professeur parce quil lui a fait des remarques concernant son attitude en classe : bavardages, ricanements, remarques dsobligeantes vis--vis de ses camarades. Il est sanctionn.

    d- X ne veut pas manger dendives car il naime pas cela. Ses parents ly obligent.

    e- Z, g de 17 ans et demi, veut acheter de lalcool. Lhtesse de caisse lui refuse lachat. Il semporte et la menace. Elle cde.

    f- Z est sur son deux-roues. Il est press et ne veut pas arriver en retard. Les multiples feux sur la route sont tous au rouge. Excd, il en grille un.

    g- X ne veut pas faire son travail en classe. On ly oblige. Il refuse et se met parler ses voisins.

    Squence 1 sance 3

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e 1

    Squence 1sance 3

    1- Recopie le tableau ci-dessous : les lignes lettres (a, b, ...) correspondent aux lettres inscrites en dbut de chaque alina du document 6. Veille laisser au moins cinq lignes pour chacune des cellules du tableau.

    - Avec un stylo noir, remplis le tableau, en taidant de la liste des liberts collectives et leur rglement inscrite ci-dessous :

    - code de la route - rglement intrieur lacit

    - loi sur la vente dalcool aux mineurs - autorit parentale -

    Faits Libert individuelle revendique

    Libert collective ou rgles associes

    bafoues

    Analyse de la situation

    a

    Exemple : mme X veut porter une robe pour se baigner. on lui refuse laccs la piscine municipale

    Libert daller se baigner

    Rglement intrieur

    Mme X ne peut porter des vtements susceptibles dentraver ses mouvements

    b

    c

    d

    e

    f

    g

    Tu comprends alors que chaque libert individuelle entrane en contrepartie des rglementations. Ces rglements permettent de rsoudre les conflits existant du fait mme de la vie en Socit et de la juxtaposition de toutes ces liberts individuelles.

    Ainsi, la vie dans une socit dmocratique implique des principes sur lesquels on fonde toutes relations sociales. Ces principes sont la libert, lgalit, la fraternit et la lacit.

    Va ensuite vrifier tes rponses sur le livret de corrigs. Au stylo rouge, barre proprement les rponses qui ne conviennent pas et inscris la correction au-dessous de ta rponse.

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e0

    Exercice 7 : Libert, galit, fraternit, lacit

    Inscris en rouge le numro et le titre de lexercice sur ton cahier.

    Voici les principes qui rgissent notre Socit : regardons-les laune de la Libert qui a t mise la premire place en France. Pour cela, tudions le prambule de la Constitution de 1946 (IVe Rpublique) qui reste dactualit sous la Ve Rpublique.

    Nous fonctionnons actuellement avec cette constitution de la Ve Rpublique. Je te rappelle que la Constitution est un ensemble darticles qui sert de cadre aux diffrentes lois franaises.

    document : le prambule de la constitution de 1, extraits :

    1. Au lendemain de la victoire remporte par les peuples libres sur les rgimes qui ont tent dasservir et de dgrader la personne humaine, le peuple franais proclame nouveau que tout tre humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possde des droits inalinables et sacrs. Il raffirme solennellement les droits et liberts de lhomme et du citoyen consacrs par la Dclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la Rpublique.

    ()4. Tout homme perscut en raison de son action en faveur de la libert a droit dasile sur

    les territoires de la Rpublique.5. () 13. La Nation garantit lgal accs de lenfant et de ladulte linstruction, la formation

    professionnelle et la culture. Lorganisation de lenseignement public gratuit et laque tous les degrs est un devoir de ltat.

    1- Recopie progressivement sur ton cahier le tableau ci-dessous : les lignes numrotes correspondent aux numros inscrits en dbut de chaque alina.

    Avec un stylo noir remplis la seconde colonne en taidant de cette liste des liberts :

    - libert de conscience - lacit -libert dexpression - libert dassociation -

    - liberts politiques - liberts syndicales droit au respect de la vie prive -

    Plusieurs formes de libert et de droits peuvent tre prsentes dans un seul alina.

    Alinas du prambule droits, principes et liberts dans notre socit1

    13

    Squence 1 sance 3

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e 1

    Par lintermdiaire de ce tableau, on remarque que, l encore, la libert est place la premire place dans nos institutions. Ses liens avec les autres droits sont trs troits.

    Rponds ensuite ces questions en utilisant ton stylo noir :

    - Quel est le droit qui est plac en premier dans ce prambule ?

    3- Alina 4 : quelle peut tre la consquence de la dfense de la Libert, pour un individu au sein de son pays ? Que propose la France pour cet individu ?

    - Alina 13 : quelles sont les formes de liberts ou droits dfendus dans cet alina ?

    Va ensuite vrifier tes rponses sur le livret de corrigs. Au stylo rouge, barre proprement les rponses qui ne conviennent pas et inscris la correction au-dessous de ta rponse.

    Exercice 8 : Application du principe de LacitSi tu as bien compris, le prambule de 1946 fixe certains principes de notre vie collective. Ces principes se trouvent appliqus par lintermdiaire des lois.

    Nous allons maintenant tudier un texte de loi de manire prcise. Ce texte rpond la libert religieuse (libert individuelle) et la lacit ( libert collective).

    Inscris en rouge le numro et le titre de lexercice sur ton cahier.

    document : la lacit dans les tablissements scolaires

    Loi du 1 mars 00, sur lapplication du principe de Lacit dans les tablissements scolaires et publics :Art. L 11--1 : Dans les coles, les collges et les lyces publics, le port de signes ou tenues par lesquels les lves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le rglement intrieur rappelle que la mise en oeuvre dune procdure disciplinaire est prcde dun dialogue avec llve.

    Cet article est la rponse lun des alinas du prambule de1946, pour les tablissements scolaires :

    Rponds aux questions suivantes en utilisant ton stylo noir :

    1- A quel alina du prambule de la Constitution de 1946 correspond cet article du code de lducation ?

    - Comment ltat franais a-t-il dcid dappliquer le principe de lacit lintrieur des tablissements scolaires ?

    3- En cas dinfraction la loi par les lves, que conseille cet article aux chefs dtablissement ?

    - Quelles formes pourrait prendre la procdure disciplinaire lencontre de llve ?

    - Quelle libert mise en avant par lun des alinas du prambule de 1946 pourrait tre bafoue si une mesure dexclusion est prise ?

    - Comment peut-on assurer alors lobligation de scolarit jusqu 16 ans ?

    Va ensuite vrifier tes rponses sur le livret de corrigs. Au stylo rouge, barre proprement les rponses qui ne conviennent pas et inscris la correction au-dessous de ta rponse.

    Squence 1sance 3

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    Conclusion

    cris au stylo rouge le mot conclusion en utilisant des majuscules dimprimerie.

    En guise de conclusion cette sance, rponds la question initiale du cours (Comment se traduisent les liberts dans les principes rpublicains franais ?)

    Relis attentivement toutes tes rponses. Reporte-toi ensuite ton livret de correction. Corrige en rouge.

    Maintenant que tu as fait les exercices proposs tu peux effectuer un rsum sur lexercice des liberts en France au crayon papier sur ton cahier (en 5 lignes minimum).

    Compare ce rsum que tu gardes dans ton cahier, avec celui propos dans le paragraphe Je retiens . Une fois ces phrases lues, recopie-les sur ton cahier en dessous de ton propre rsum : cela te permet de te rendre compte que tu as bien compris lessentiel de cette sance.

    Les liberts individuelles et collectives sont les piliers de notre systme rpublicain. Delles dcoulent les autres principes que sont lgalit, la fraternit et la lacit. La conqute des diffrentes formes de libert a permis au peuple franais dasseoir son systme politique, sous la forme de constitutions.nous vivons actuellement sous la Ve Rpublique qui a gard cependant le prambule de la IVe Rpublique.

    je retiens

    Maintenant concentre-toi bien et apprends ces quelques lignes.

    je vrifie mes connaissancesTu as appris ta leon ? Dsormais, ferme ton cahier.

    Rponds aux affirmations par Vrai ou Faux :

    A- Les diffrentes formes de libert sont des principes de base dune dmocratie.

    Vrai Faux

    B- La Lacit est lexpression en France de la libert de conscience.

    Vrai Faux

    C- Les lves nont en aucun cas le droit de possder un signe religieux mme cach.

    Vrai Faux

    Vrifie la correction dans ton livret de corrigs. Tu nas fait aucune faute ? Bravo !

    Si tu as plus de deux erreurs, je tencourage relire la leon et apprendre par cur le vocabulaire. Recopie-le au brouillon plusieurs fois. Ne te dcourage pas.

    Squence 1 sance 3

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e 3

    Sance Lusage des liberts et les exigences sociales

    Toute libert est le rsultat de luttes et de rapports de force

    Recopie le titre de la squence Lusage des liberts et les exigences sociales sur ton cahier dducation civique, en haut dune page, et encadre-le en rouge.

    cris en rouge ce titre en allant la ligne : Toute libert est le rsultat de luttes et de rapports de force puis souligne-le en rouge.

    En cinquime, tu as appris en ducation civique et en gographie que les socits sont concernes par des risques. Des moyens sont mis en oeuvre pour limiter les risques ; tu sais donc que les socits ne sont pas totalement libres dans leur fonctionnement.

    Il te faut maintenant comprendre que lexercice des liberts doit tenir compte de lintrt collectif.

    Exercice 9 : La libert a des limites...

    document : Quatre exemples de liberts qui peuvent entrer en opposition

    n 1

    AFP/Jean-Pierre Muller/APP2000042705309

    n

    AFP/Thomas Coex/Par3645109

    Squence 1sance 4

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    n 3

    Roger/Viollet/50802-3

    n

    AFP/Jol Saget/Par3437827

    n

    AKG_882723

    n

    AFP/Jacques Munch/APP2001020810360

    n

    Roger/Viollet/RVB-05504/2995-13

    n

    AFP/CS_30609_186394

    Squence 1 sance 4

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    Observe chacune des photographies ci-dessus et rponds aux questions en noir aprs avoir inscrit lexercice et son numro en rouge.

    1- Chacune des photographies reprsentes ici illustre une libert. Inscris pour les documents 1, 3, 5 et 7 quelle libert chacun deux te fait penser.

    - Indique pour chaque photographie 2, 4, 6 et 8, labus de libert qui y est illustr.

    3- Applique le droit dinformer dans ton cadre de vie : quelle(s) forme(s) personnelles peut prendre cette libert ? Cela peut se raliser grce des moyens diffrents : la presse, un blog, un carnet de voyages, une mission de radio, une lettre....

    Exercice 10 : Chronologie des avances et des tensions pour la libert de la presse en France

    Voici un exercice qui va te permettre de comprendre les grandes tapes dans la construction de la libert de la presse en France.

    Inscris en rouge le numro de lexercice sur ton cahier. Lis attentivement le tableau ci-dessous, cherche dans un dictionnaire les mots de vocabulaire qui te semblent difficiles pour une bonne comprhension du document.

    document 10 : Quelques dates cls de lhistoire de la presse franaise

    131 Cration par Thophraste Renaudot du premier priodique franais, la Gazette, hebdomadaire.1 Parution du premier quotidien franais, le Journal de Paris.

    1 dcembre

    100

    Arrt du Premier consul restreignant la libert de la presse. La censure est rtablie.

    11-11

    Priode considre comme lge dor de la presse, dont les tirages augmentent considrablement, du fait des progrs techniques (impression, transports, moyens de communication), de la libralisation des institutions et de llvation du niveau dinstruction.

    13 Cration de la premire agence de presse au monde, lagence franaise Havas.1 Mise en service de la premire ligne de tlgraphe lectrique en France.

    /0/1 Loi sur la libert de la presse, trs librale.

    11 la dclaration de guerre, rtablissement de la censure prventive. Elle est leve en 1919.

    13-1En aot 1939, le gouvernement Daladier interdit les publications communistes et rtablit la censure. La dfaite de juin 1940 soumet ensuite la presse la censure et la propagande de loccupant et du rgime de Vichy.

    1

    Ordonnances du gouvernement provisoire : les journaux ayant paru sous contrle allemand sont interdits de reparution, leurs biens saisis et attribus aux journaux issus de la Rsistance. Sont interdits galement les concentrations dorganes de presse.

    1 et 1

    Lois visant limiter la concentration et assurer la transparence financire et le pluralisme des entreprises de presse. Elles ont t fortement assouplies depuis.

    00 Apparition dans plusieurs grandes villes de France de journaux dinformation gratuite.

    Squence 1sance 4

    Sour

    ce :

    doss

    iers

    de

    la D

    ocum

    enta

    tion

    fran

    aise

    , avr

    il 20

    08

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    Recopie le tableau ci-dessous.

    Quels progrs ont facilit la libert de la presse depuis 131 ?

    Quels moyens permettent de contrler la presse ?

    Peux-tu trouver un exemple de surveillance mais aussi de libert de linformation dans les documents ?

    Ton tableau doit utiliser toute la largeur de ta page, prvois trois carreaux de hauteur pour chaque ligne. cris tes rponses au stylo noir.

    1- Quel est le mot utilis plusieurs reprises dans le document 10 qui dsigne une limitation la diffusion de linformation ?

    - Complte ton tableau. Les deux premires colonnes sappuient sur le document 10, la troisime colonne sur les 8 images du document 9.

    Va ensuite vrifier tes rponses sur le livret de corrigs. Au stylo rouge, barre proprement les rponses qui ne conviennent pas et inscris la correction au-dessous de ta rponse.

    Exercice 11 : La prise de parole peut-elle tre critique ?Cet exercice sappuie cette fois sur un texte rdig au XVIIIe sicle. Dans cet extrait du Mariage de Figaro (1784), Beaumarchais raconte lexprience de la libert dinformer par un jeune homme.

    Inscris en rouge le numro de lexercice sur ton cahier.

    Lis attentivement le texte ci-dessous et rpond aux questions en noir.

    document 11 :

    Las de me nourrir, on me met un jour dans la rue. Et comme il faut dner, je taille ma plume. On me dit quil sest tabli dans Madrid un systme de libert sur la vente des productions, qui stend mme celles de la presse ; et que, pourvu que je ne parle en mes crits ni de lautorit, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni de lOpra, ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous linspection de deux ou trois censeurs. Pour profiter de cette douce libert, jannonce un crit priodique, et, croyant naller sur les brises daucun autre, je le nomme Journal inutile. Pou-ou ! Je vois slever contre moi mille pauvres diables la feuille, on me supprime, et me voil derechef sans emploi !

    Extrait du monologue de Figaro, Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (1784)

    1- Retrouve trois passages du texte qui renvoient au champ lexical de lexpression crite de lopinion. Recopie-les sur ton cahier.

    - En taidant de lexercice 2 et du document 3 de lexercice 3, montre quun auteur ne peut pas tout crire...

    Relis attentivement toutes tes rponses. As-tu bien suivi les consignes ?

    Squence 1 sance 4

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    Reporte-toi ton livret de corrections. Il est inutile de les recopier entirement si certaines de tes rponses sont bonnes.

    En rouge, barre uniquement et proprement les rponses ou les parties de rponses fausses et recopie la correction.

    Exercice 12 : Ce que nous apprennent les textes officiels

    Inscris en rouge le titre de lexercice et son numro. Lis ensuite les deux articles suivants.

    document 1 :

    Articles de la Dclaration des Droits de lHomme et du Citoyen (26 aot 1789) :

    Article 4 :

    La libert consiste pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas autrui : ainsi, lexercice des droits naturels de chaque homme na de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la socit la jouissance de ces mmes droits. Ces bornes ne peuvent tre dtermines que par la loi.

    Article 11 :

    La libre communication des penses et des opinions est un des droits les plus prcieux de lHomme : tout citoyen peut donc parler, crire, imprimer librement, sauf rpondre de labus de cette libert dans les cas dtermins par la loi.

    Recopie le tableau ci-dessous.

    Ton tableau doit utiliser toute la largeur de ta page, prvois 5 carreaux de hauteur pour chaque ligne. cris tes rponses au stylo noir.

    1- Quelles liberts sont garanties par ces textes ?

    - Souligne lexpression qui est identique dans les deux extraits.

    3- Quest-ce qui doit prciser les limites la libert ?

    - Complte le tableau suivant en choisissant des extraits du document 4 que tu mettras en relation avec les extraits des documents 2 et 3.

    dclaration des droits de lhomme et du citoyen (1)

    extraits des documents et 3

    tout citoyen peut donc parler, crire, imprimer librement pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas autrui

    Relis attentivement toutes tes rponses. Reporte-toi ensuite ton livret de correction. Corrige en rouge. Recopie la dfinition de lgalit en rouge. Noublie pas que toutes les dfinitions apprises dans chaque sance se trouvent aussi dans ton lexique.

    Squence 1sance 4

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    Les liberts sont fondamentales mais elles ont des limites.Elles peuvent entrer en conflit avec dautres droits et liberts. Lexercice des liberts peut savrer contradictoire : par exemple, le droit de grve peut limiter le droit au travail et la libert de circulation.Lusage de ma libert peut limiter la libert des autres... Pourtant, eux aussi ont le droit dtre pleinement libres.

    je retiens

    je vrifie mes connaissancesTu as appris ta leon ? Dsormais, ferme ton cahier.

    1- Rponds aux affirmations suivantes en retenant la ou les bonnes phrases.

    a) La loi qui garantit et dfinit la libert de la presse en France a t vote en :

    1789 1881 1973

    b) Que nautorise pas la libert dinformer ?

    De publier des images dgradantes dans les journaux

    De publier les salaires du Prsident de la Rpublique et de ses ministres

    De publier des opinions discriminatoires ou diffamatoires

    - Rdige ensuite avec tes propres mots quelques phrases expliquant lexpression : Toute libert est le rsultat de luttes et de rapports de force .

    Vrifie la correction dans ton livret de correction. Tu nas fait aucune faute ? Bravo !!

    Si tu as deux fautes, je tencourage relire les leons et apprendre par cur le vocabulaire. Si tu as des difficults le retenir, il est parfois souhaitable de le recopier sur un brouillon plusieurs fois. Ne te dcourage pas !

    Squence 1 sance 4

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    Sance Lusage des liberts et les exigences sociales Comment rglementer lusage des liberts ?

    cris dans ton cahier dducation civique en rouge le titre de la sance la suite de la prcdente sance puis souligne-le en rouge.

    Dans la quatrime sance, nous avons vu que les liberts sont importantes pour les hommes, mais aussi que leur usage peut entrer en contradiction.

    Nous allons donc voir tout au long de cette sance, quun droit ou une libert doit tre rglement par la loi pour limiter les abus.

    Ci-dessous, dans une tude de cas consacre la libert dinformer, se trouve un ensemble de documents qui vont te permettre de mieux comprendre le rle du droit dans la dfinition de cette libert.

    Exercice 13 : Est-on libre de tout dire, tout crire, tout montrer ?

    Accessible en France depuis internet, le site dinformation Wikileaks a t cr en 2006 par Julian Assange. Ce site est spcialis dans le renseignement. Il a transmis des archives secrtes sur la guerre en Afghanistan, notamment avec des rvlations sur les victimes civiles.

    Squence 1sance 5

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e30

    document 13 : Chronologie des rvlations de WikiLeaks et des accusations contre son fondateur en 010

    AFP/Patrice Der/GR237218

    Inscris en rouge le numro de lexercice sur ton cahier.

    Observe attentivement la chronologie ci-dessus et rponds aux questions en noir.

    1- Quel message cherche mettre en vidence cette chronologie ?

    - Peux-tu expliquer pourquoi lAFP fait figurer une suite de chiffres au-dessus de la photographie de Julian Assange (prs du 5 avril) ?

    Vrifie la correction dans ton livret de correction.

    Observe et lis attentivement chacun des trois documents ci-dessous.

    Nhsite pas surligner les phrases ou groupes de mots qui te semblent importants.

    Squence 1 sance 5

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e 31

    document 1 : Wikileaks se dfend davoir mis en danger des informateurs.

    Le prsident afghan Karza, a jug irresponsable et choquante la publication par le site Wikileaks des noms dinformateurs afghans travaillant pour les forces internationales, estimant que cela pouvait mettre leur vie en danger. Nous devons voir le contexte dans lequel ces noms sont mentionns, et agir en consquence. Cest une affaire trs srieuse [qui] nous inquite , a-t-il dit, interrog sur les mesures prendre pour protger les Afghans livrant des informations, au pril de leur vie, aux forces internationales, notamment amricaines.

    Source http://www.lemonde.fr/

    document 1 : Communiqu du ministre franais des affaires trangres sur la diffusion des tlgrammes diplomatiques par Wikileaks, novembre 010.

    Je trouve la divulgation de ces documents trs proccupante, car la discrtion ncessaire, la confidentialit ncessaire des relations diplomatiques a t viole. Cest vraiment un acte irresponsable de la part de ceux qui sont derrire cette divulgation. Il sagit dune atteinte la souverainet des tats, capable de les affaiblir et de perturber les relations internationales. Cette action irresponsable est galement susceptible dimpliquer les gens et les mettre en danger.

    Michle Alliot-Marie, Ministre dEtat, Ministre des Affaires trangres et des Affaires Europennes

    document 1 : Lonu prend la dfense de WikiLeaks au nom de la libert dexpression.

    Selon la Haut commissaire aux droits de lHomme de lONU, Navi Pillay, les pressions exerces sur les partenaires du site WikiLeaks peuvent tre interprtes comme une tentative de censure contre la publication dinformations.

    Je suis proccupe par des informations faisant tat de pressions exerces sur des compagnies prives, dont des banques, des socits mettrices de cartes bancaires ainsi que des fournisseurs de site internet, pour quils ferment leurs lignes de crdit pour des dons destins WikiLeaks .

    Source http://www.latribune.fr

    document 1 : Ce que nous apprennent les textes officiels.

    Dclaration des Droits de lHomme et du Citoyen (26 aot 1789)

    Article 4 : La libert consiste pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas autrui : ainsi, lexercice des droits naturels de chaque homme na de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la socit la jouissance de ces mmes droits. Ces bornes ne peuvent tre dtermines que par la loi.

    Article 10 : Nul ne doit tre inquit pour ses opinions, mme religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas lordre public tabli par la loi.

    Article 11 : La libre communication des penses et des opinions est un des droits les plus prcieux de lHomme : tout citoyen peut donc parler, crire, imprimer librement, sauf rpondre de labus de cette libert dans les cas dtermins par la loi.

    Rponds en noir, sur ton cahier, aux questions qui suivent.

    3- Rappelle-toi de la sance 2. Quel principe nonc dans larticle 10 de la Convention europenne de sauvegarde des droits de lHomme et des liberts fondamentales nest pas respect dans les situations que dcrivent les documents 13 et 14 ?

    Squence 1sance 5

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e3

    Recopie en noir dans ton cahier, le tableau ci-dessous. Il doit utiliser toute la largeur de ta page, prvois 3 carreaux de hauteur pour chaque ligne afin de pouvoir ventuellement crire la correction.

    1 3

    Quelle raction a provoqu cette affaire ?

    Qui en est la victime ?

    Quel droit est dfendu ?

    Quelle consquence entrane cette affaire ?

    Document 14

    Document 15

    Document 16

    - Complte ce tableau en tappuyant sur les trois documents que tu as attentivement lus en respectant les consignes ci-dessous :

    a) Dans la colonne n 1, tu criras deux types dattitudes face ces rvlations.

    b) Tu complteras la 2e colonne en rpondant la question suivante : qui est (ou qui sont) la/le (s) victimes dans cette affaire ?

    c) Tu complteras la 3e colonne en prlevant des extraits de textes officiels tirs du document 17 : doit-on dfendre un intrt collectif ou particulier ?

    d) En croisant avec le document 13, tu indiqueras dans la 4e colonne les consquences de cette affaire.

    - Essaie de donner ta propre explication de labus de la libert. Tu peux ventuellement taider de quelques extraits des textes officiels.

    Ouvre ton livret de correction et apporte les modifications ncessaires en rouge. Recopie proprement la dfinition que tu trouveras dans le lexique si la tienne est incomplte.

    Tu peux dsormais recopier en bleu le rsum ci-dessous dans ton cahier. Ce rsum est apprendre par cur.

    La loi limite mais garantit aussi la libert de chacun et de tous.Lexercice des liberts et des droits est soumis des limites. Ainsi, en France, il existe des limites la libert dinformer. Ces limites sont fixes dans un cadre reconnu et organis. Tout citoyen responsable peut librement sinformer afin de pouvoir exercer des choix et se forger une opinion sur les grandes questions dactualit. Mais toute diffamation, injure ou incitation la violence peut tre punie.

    je retiens

    Squence 1 sance 5

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e 33

    je rflchisEt toi ? Quest-ce que lusage dInternet ta apport en termes de libert ?

    Quels sont ton avis les impacts sur la socit et les drives possibles du traitement de linformation ?

    Si tu ne vois pas en quoi ta libert a des limites, nhsite pas en parler un membre de ta famille, un adulte responsable pour mieux respecter la loi, et les autres...

    Le coin des curieuxTu peux aller sur le site du CLEMI : http://www.clemi.org/

    Ce site te permettra dapprofondir cette tude de cas sur les limites poses par la loi la libert dinformer.

    Squence 1sance 5

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e3

    Sance Lusage des liberts et les exigences sociales

    La dmocratie est par nature lie aux liberts

    cris en rouge le titre de la sance puis souligne-le en rouge.

    Dans les sances prcdentes, nous avons vu que lexercice des liberts et des droits est soumis des limites dfinies par la loi.

    Dans cette leon, nous allons voir que la dmocratie franaise prolonge lexercice des liberts, depuis leur reconnaissance progressive partir du XVIIIe sicle. Tu vas aborder ces aspects dans le programme dhistoire galement.

    mais comment concilier les intrts dmocratiques aux droits de lhomme ?

    Exercice 14 : La dmocratie affirme son attachement aux liberts.

    Les documents ci-dessous compltent les exercices de la sance prcdente. Cela va te permettre de comprendre limportance que la France, pays dmocratique, accorde la libert, sous toutes ses formes...

    Inscris le numro de lexercice sur ton cahier.

    1- Lis attentivement les deux colonnes. Relie chaque citation de la colonne de gauche aux mots de la colonne de droite qui leur correspondent. Reporte-toi aux sances prcdentes si tu ne te souviens plus du sens de ces liberts.

    Squence 1 sance 6

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e 3

    document 1 : une identit franaise... et europenne base sur la dfense de la libert

    1- Goethe, Passant, cette terre est libre , 1792Droit de ne pas tre arrt arbitrairement

    2- Jean Jaurs Lille le 26 novembre 1900 Quels que soient les dissentiments, quels que soient

    les difficults, quelles que soient les polmiques, entre socialistes on se retrouve toujours.

    Droit dtre matre de son corps

    3- Rousseau, Du Contrat social, 1762 La volont gnrale peut seule diriger les forces de

    ltat. Le peuple soumis aux lois doit en tre lauteur

    Libert de runion

    4- Voltaire, Trait sur la tolrance, 1763 La nature dit tous les hommes [] : quand il ny

    aurait quun seul homme dun avis contraire, vous devriez lui pardonner ; car cest moi qui le fait penser comme il pense .

    Libert politique

    5- Gambetta, discours Auxerre, 1er juin 1874 Ce qui est une loi sociale de dmocratie, cest que la

    proprit se divise et quelle aille celui qui lexploite et la fconde de tous ses efforts pour lui faire produire chaque jour davantage.

    Droit la sret

    6- Mirabeau, 23 juin 1789 Nous sommes ici par la volont du peuple et nous nen

    sortirons que par la force des baonnettes .

    Libert daller et de venir

    7- Lequino, Assemble lgislative, 17 fvrier 1792. Nous qui avons peu prs rompu nos chanes

    politiques, et qui navons rien fait encore pour la libert des femmes. tablissons-la donc aujourdhui : instituons le divorce (...)

    Libert dopinion

    8- Georges Clmenceau, 30 dcembre 1907 La seule police quune dmocratie puisse avouer, la

    police judiciaire, la police des crimes et des dlits, nest pas au service de larbitraire mais de tous les citoyens.

    Droit de possder des terres

    Ouvre ton livret de correction et apporte les modifications ncessaires en rouge.

    Cet exercice te montre que la reconnaissance des liberts est une conqute !

    Notre dmocratie actuelle doit encore faire face aux transformations de la socit...

    Squence 1sance 6

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e3

    document 1 : Prserver les liberts et exiger la scurit

    Arrt du 3 mai 00 fixant les conditions de souscription de lengagement de bonnes pratiques relatif aux rassemblements exclusivement festifs caractre musical avec diffusion de musique amplifie.Lengagement de bonnes pratiques est ainsi dfini : Art. 1er. - Lorganisateur prend lengagement davertir, pour chacun de ses projets de rassemblement festif caractre musical, avec diffusion de musique amplifie, ds que possible et au plus tard quinze jours avant la date du rassemblement, lautorit prfectorale et le maire de la (des) commune(s) sur le territoire de laquelle (desquelles) doit se tenir ce rassemblement. [...] Art. 2. - Lorganisateur prend lengagement de veiller au bon droulement du rassemblement, notamment la scurit des participants et des tiers. Lorganisateur informe sans dlai les services de la police nationale ou de la gendarmerie nationale de tout vnement ou incident de nature troubler lordre public. Art. 6. - Lorganisateur prend lengagement de veiller ce que la diffusion de la musique nengendre pas de nuisances sonores excessives pour le voisinage. Art. 7. - Lorganisateur prend lengagement de dvelopper sur le lieu du rassemblement des actions de prvention et de sensibilisation aux risques lis la consommation abusive dalcool ou lusage de produits stupfiants ou de mdicaments. Art. 8. - Lorganisateur prend lengagement, loccasion du rassemblement, de sassocier aux initiatives prises par les autorits dpartementales responsables de la scurit routire. Art. 9. - Lorganisateur prend toute mesure de nature assurer le nettoyage et la remise en tat des lieux lissue du rassemblement. Le prfet, dans chaque dpartement, et, Paris, le prfet de police sont chargs, chacun en ce qui le concerne, de lexcution du prsent arrt, qui sera publi au Journal officiel de la Rpublique franaise. Fait Paris, le 3 mai 2002. Le ministre de lintrieur, Daniel Vaillant.

    document 0 : mai 00, 000 teufeurs Bouafles ()

    Depuis plusieurs jours, les forces de lordre pistaient les organisateurs du teknival pour connatre lendroit o se tiendrait la manifestation. [] Pour la reprsentante de ltat, la prfte de lEure Fabienne Buccio, il sagit dassurer la scurit des habitants et des personnes prsentes sur place.. Le Dmocrate, 6 mai 2009 Des contrles seront effectus sur les personnes et les vhicules annonce le commandant Le Ravallec des Andelys. Tests dalcoolmie et salivaires attendront les raveurs la sortie de la zone festive. Article de Frdrique Thullier, Paris-Normandie, 2 mai 2009

    document 1 : Convention europenne de sauvegarde des droits de lHomme et des liberts fondamentales (article 11)

    Article 11 Libert de runion et dassociation :Toute personne a droit la libert de runion pacifique et la libert dassociation [...].Lexercice de ces droits ne peut faire lobjet dautres restrictions que celles qui, prvues par la loi, constituent des mesures ncessaires, dans une socit dmocratique, la scurit nationale, la sret publique, la dfense de lordre et la prvention du crime, la protection de la sant ou de la morale, ou la protection des droits et liberts dautrui. Le prsent article ninterdit pas que des restrictions lgitimes soient imposes lexercice de ces droits par les membres des forces armes, de la police ou de ladministration de ltat.

    Squence 1 sance 6

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e 3

    Maintenant que tu as pris connaissance des documents, tu vas pouvoir rpondre aux questions suivantes. Une fois encore, tu peux encadrer ou surligner des passages qui te semblent importants.

    Tes rponses seront rdiges en noir.

    - Quelle libert est limite dans le document 19 ?

    3- Relve dans le document 19 trois risques possibles si cette libert nest pas encadre.

    - Retrouve dans les documents 19, 20 et 21 comment lEtat agit face ces risques.

    Ouvre ton livret de correction et apporte les modifications ncessaires en rouge.

    Exercice 15 : La dmocratie dveloppe les liberts.Les lois franaises permettent lexercice de liberts nombreuses. Dans la longue marche vers plus de dmocratie, la France a marqu son empreinte : certains hommes ont pu contribuer dvelopper les liberts devenues essentielles aujourdhui.

    Inscris en rouge le numro de lexercice sur ton cahier.

    document : A qui la faute ?

    - Tu viens dincendier la Bibliothque ? - Oui. Jai mis le feu l. - Mais cest un crime inou ! Crime commis par toi contre toi-mme, infme ! Mais tu viens de tuer le rayon de ton me ! Cest ton propre flambeau que tu viens de souffler ! Ce que ta rage impie et folle ose brler, Cest ton bien, ton trsor, ta dot, ton hritage ! Le livre, hostile au matre, est ton avantage. Le livre a toujours pris fait et cause pour toi. Une bibliothque est un acte de foi [...] Tu jettes, misrable, une torche enflamme ! De tout lesprit humain tu fais de la fume ! [...]Ouvre un livre. Platon, Milton, Beccaria. Lis ces prophtes, Dante, ou Shakespeare, ou Corneille ; Lme immense quils ont en eux, en toi sveille [...]

    Tu te reconnais bon, puis meilleur ; tu sens fondre, Comme la neige au feu, ton orgueil, tes fureurs, Le mal, les prjugs, les rois, les empereurs ! [...] Puis vient la libert. Toute cette lumire [...] Voil ce que tu perds, hlas, et par ta faute ! Le livre est ta richesse toi ! cest le savoir, Le droit, la vrit, la vertu, le devoir, Le progrs, la raison dissipant tout dlire. Et tu dtruis cela, toi ! - Je ne sais pas lire

    Victor HUGO, in Lanne terrible [avec des extraits dactes et paroles 1870-1871-1872], Paris : Gallimard, 1985http://www.droitspartages.net/documents/TX/TXEL1515.pdf

    1- Recherche soit dans un dictionnaire, une encyclopdie ou sur internet qui tait Victor Hugo.

    Recopie dans ton cahier la fiche biographique ci-dessous et complte-la grce ta recherche.

    Squence 1sance 6

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e3

    document 3 : Victor Hugo

    Fiche biographique

    Nom : .................................................

    Prnom : .............................................

    Date de naissance : ..............................

    Lieu de naissance : ...............................

    Fonctions politiques obtenues en : ........

    Lutte contre : .......................................

    Cela lui vaut : .......................................

    Date et lieu de son dcs :

    ............................................................

    RMN code clich n 97-017164

    - Pourquoi Victor Hugo a-t-il intitul son pome qui la faute ?

    3- Victor Hugo rvait du droit linstruction. Relve dans le texte des expressions qui illustrent cette ide.

    - Retrouve dans les sances prcdentes la preuve que son rve sest ralis quelques annes plus tard en France...

    La dmocratie franaise a donn lcole la mission dinstruire les citoyens. Aujourdhui, la France joue toujours un rle pour dfendre la libert dexpression dans le monde.

    document : Convention internationale des droits de lenfant de 1 (articles 1, 13, 1)

    Article 12 : Les tats parties garantissent lenfant qui est capable de discernement le droit dexprimer librement son opinion sur toute question lintressant, les opinions de lenfant tant dment prises en considration eu gard son ge et son degr de maturit. Article 13 : Lenfant a droit la libert dexpression. Ce droit comprend la libert de rechercher, de recevoir et de rpandre des informations et des ides de toute espce, sans considration de frontires, sous une forme orale, crite, imprime ou artistique, ou par tout autre moyen du choix de lenfant. Lexercice de ce droit ne peut faire lobjet que des seules restrictions qui sont prescrites par la loi et qui sont ncessaires : au respect des droits ou de la rputation dautrui; ou la sauvegarde de la scurit nationale, de lordre public, de la sant ou de la moralit publiques. Article 14 : Les tats parties respectent le droit de lenfant la libert de pense, de conscience et de religion. Source : http://www.droitspartages.net/documents/TX/TXTF132.pdf

    Squence 1 sance 6

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e 3

    - Surligne en noir les diffrentes liberts fondamentales.

    - Trouve quatre raisons pour lesquelles on peut limiter la libert dexpression.

    Maintenant que tu as fini, reporte-toi ton fichier de correction et corrige en rouge sur ton cahier.

    Tu peux dsormais recopier en bleu le rsum ci-dessous dans ton cahier et prend le temps de bien lapprendre.

    Ltat garantit lexercice des liberts. Paralllement, il dfend aussi les droits de lHomme. La difficult pour ltat est de trouver un juste milieu entre, dune part, la sauvegarde des liberts, et, dautre part, le souci dgalit entre les citoyens, le droit de vivre en scurit, le respect de la vie prive...La France a construit son identit sur la dfense de la libert et cest ce titre quelle est connue dans le monde. La Rpublique sengage prserver toutes les liberts. Cest pourquoi le Prambule de la Constitution reprend la Dclaration des Droits de lHomme et du Citoyen de 1789.En outre, la France signe rgulirement des dclarations et des accords rappelant le droit de chacun profiter de la libert sous toutes ses formes.

    je retiens

    je vrifie mes connaissancesTu as appris ta leon ? bien.

    Maintenant, ferme ton cahier et relie par une flche chaque texte de rfrence sa date de cration :

    - Convention internationale des droits de lenfant 1789

    - Convention europenne de sauvegarde des droits de lHomme et des liberts fondamentales 1989

    - Dclaration des droits de lHomme et du citoyen 1950

    Rponds par vrai ou par faux aux questions suivantes. Justifie les rponses ngatives.

    1- Les liberts sont acquises une bonne fois pour toutes.

    - La dmocratie est un rgime qui laisse le citoyen compltement libre de ces actes.

    Vrifie tes rponses dans ton livret de correction. As-tu bien rpondu toutes les questions ?

    Squence 1sance 6

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e0

    Le coin des curieuxTu peux aller consulter librement plusieurs sites :

    - pour rflchir sur les liberts et les faire vivre au quotidien :

    http://www.droitspartages.net/

    - pour voquer plus particulirement la libert dexpression, en France et dans le monde:

    http://www.amnesty.org/fr

    Ces sites te proposent un trs grand choix dinformations sur les droits humains, par pays ou par thmes (libert dexpression, enfants et droits humains), ou sur des personnages importants comme Liu Xiaobo, Aung San Suu Kyi...

    Si tu aimes dessiner, ralise une affiche sur la libert, un exercice difficile ?

    Squence 1 sance 6

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e 1

    Sance HISTOIRE

    LEurope dans le monde au dbut du XVIIIe sicle En quoi le port de Bordeaux est-il le reflet du dynamisme et de

    louverture au monde de lEurope au dbut du XVIIIe sicle ?

    je sais djEn cinquime, tu as appris quaprs la conqute de Constantinople par les Turcs en 1453, les Europens se lancent dans la recherche de routes maritimes permettant daccder aux Indes et leurs richesses (sans passer par lintermdiaire des marchands musulmans).

    Ainsi, et grce aux progrs de la navigation, les grandes dcouvertes senchanent ds la fin du XVe sicle (ex : Christophe Colomb dcouvre lAmrique en 1492, Vasco de Gama contourne lAfrique du sud pour rejoindre les Indes en 1498, Magellan ralise le premier tour du monde entre 1519 et 1522).

    Au XVIe, les puissances europennes partent la conqute de nouveaux territoires.

    Deux empires coloniaux voient le jour : celui de lEspagne (avec ses colonies en Amrique et aux Philippines) et celui du Portugal (avec le Brsil, les comptoirs sur les ctes africaines et asiatiques).

    Franais et Anglais se lancent leur tour dans diverses expditions partir du XVIe sicle, notamment en Amrique du Nord (comme celle de Cartier en Amrique du Nord en 1534) et y tablissent leurs premires colonies.

    partir de ces connaissances, dans ce premier chapitre dhistoire de Quatrime, nous allons voir comment lEurope poursuit cette ouverture au monde au dbut du XVIIIe sicle.

    Nous commenons par ltude dune peinture de lpoque : Vue dune partie du Port et de la ville de Bordeaux, prise du ct des Salinires par Claude Joseph Vernet ; tude qui entre dans le cadre de lenseignement de lhistoire des arts.

    Dans ton cahier dHistoire, en haut de la page, cris et encadre en rouge le titre de la premire squence Squence 1 dHistoire : LEurope dans le monde au dbut du XVIIIe sicle .

    Puis saute une ligne, cris et souligne en rouge le titre de la premire sance Sance 1 : En quoi le port de Bordeaux est-il le reflet du dynamisme et de louverture au monde de lEurope du dbut du XVIIIe sicle ? .

    Saute encore une ligne, cris et souligne en rouge le nom de la premire tude de cas A- Le port de Bordeaux vu par Claude Joseph Vernet .

    Prends ensuite un crayon papier pour rpondre aux questions des exercices suivants. Noublie pas pour chaque exercice de noter la rfrence de lexercice (et du document tudi) et les numros des questions. Pour rpondre, fais des phrases compltes qui reprennent lintitul des questions.

    Squence 1sance 7

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    A Le port de Bordeaux vu par Claude Joseph VernetVoici un point mthode Histoire des Arts qui te sera utile pour toute analyse dune peinture Lis-le attentivement et rponds ensuite aux questions de ltude de cas (Exercice 1).

    HISToIRe deS ARTS : PoInT meTHodeCommenT TudIeR une uVRe dART : LA PeInTuRe ?

    1) Prsenter luvre Donner lauteur de luvre (nom et biographie) Donner la nature de luvre (matriaux utiliss, dimensions) ; son titre ; sa date et son

    lieu dexcution ; son lieu de conservation actuel ; ses destinataires Donner le sujet et le genre de luvre Replacer luvre dans son contexte (historique, gographique, politique,

    conomique)) dcrire luvre Dcrire le contenu, en procdant par thme ou par plan : Premier plan Second plan Arrire plan Observer la faon de peindre : Composition (organisation gnrale, mouvement, quilibre/dsquilibre, symtrie/

    asymtrie, lignes droites/courbes) Expressions des personnages Touche (faon de peindre, prcision du trait) Lumire (source de lumire, contrastes) Couleurs (palette utilise, couleur(s) dominante(s), contrastes ?...) Caractriser la faon de peindre (raliste/caricaturale ; figurative/abstraite)3) donner les objectifs de lartiste et de luvre Dire ce que lauteur a voulu exprimer/montrer travers son uvre (critique,

    dnonciation, propagande) Citer les moyens utiliss par lauteur pour atteindre son but (composition, couleurs,

    expression des personnages, symboles)) Replacer luvre dans son contexte artistique Citer dautres uvres ayant les mmes objectifs et/ou utilisant les mmes moyens

    (du mme auteur ou non) Citer le courant artistique auquel appartient luvre (ainsi que les grands objectifs

    de ce courant et des artistes appartenant ce courant)

    Exercice 16document 1 : Vue dune partie du Port et de la ville de Bordeaux, prise du ct des Salinires (Huile sur toile de Claude Joseph Vernet, 1758, Muse de la Marine, Paris, 165x263 cm)

    Observe le tableau puis lis attentivement le Coup de pouce avant de rpondre aux questions qui lui succdent (en rpondant au crayon papier sur ton cahier) :

    Squence 1 sance 7

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e 3

    Roger-Viollet/RVB-02888/image n9451-17

    un petit coup de pouce propos de ce tableau

    Ce tableau a t command au peintre Claude Joseph Vernet par Louis XV (roi de France)

    en 1753, dans le but de clbrer les ports de France et de glorifier la puissance maritime et

    conomique de la France. Ainsi, pendant prs de 10 ans, Vernet parcourt la France et ralise

    15 toiles, de diffrents ports (Marseille, La Rochelle, Toulon, Antibes) dont Bordeaux.

    Quelques dtails

    Roger-Viollet/RVB-02888/image n9451-17

    Au premier plan, est reprsent le quai de la Salinire, encombr de nombreux personnages

    et activits. Par exemple, cet attelage de deux bufs transporte des tonneaux et barriques de

    vins ou encore ces femmes bourgeoises se promnent et sont salues par deux cavaliers.

    Squence 1sance 7

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    Roger-Viollet/RVB-02888/image n9451-17

    Bordant ce quai, sont reprsentes les faades des demeures et entrepts des ngociants, avec au premier plan lHtel des douanes et larrire la place royale, lieu de promenade qui savance en terrasse sur leau.

    Roger-Viollet/RVB-02888/image n9451-17

    Enfin, le bassin du port est encombr de nombreux navires qui montrent la double dimension, maritime et fluviale, du port de Bordeaux. En effet, les navires de guerre et les navires marchands destins au commerce sur locan Atlantique ctoient de plus petites embarcations destines au commerce fluvial (sur la Garonne) vers lintrieur des terres.

    Squence 1 sance 7

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    Questions :

    1- Prsentation de luvre :

    a. Quelle est la nature de cette uvre dart (sculpture, peinture, gravure, dessin) ?

    b. Quel en est lauteur et quand la-t-il ralise ?

    c. Quel est le sujet reprsent et quel est le genre de cette uvre (scne historique, mythologique, religieuse, paysage, vie quotidienne) ? (tu peux citer deux genres)

    d. Dans quel muse et dans quelle ville cette uvre est-elle expose lheure actuelle ?

    - description de luvre : Le dynamisme du port de Bordeaux

    a. la jonction de quel ocan et de quel fleuve se situe Bordeaux ? En quoi cette situation est-elle bnfique pour cette ville ?

    b. Quelle est lactivit dominante Bordeaux ? Justifie ta rponse partir dlments du tableau.

    c. Quelles sont les diffrentes activits visibles sur le quai de dchargement ? Nomme et dcris prcisment chacune dentre elles.

    d. Quel est le principal produit transport sur ce quai ?

    e. Par quels lments le peintre Claude-Joseph Vernet montre-t-il que le quai du port de Bordeaux est trs frquent ?

    f. Par quels lments Claude-Joseph Vernet montre-t-il la prosprit du port de Bordeaux cette poque ?

    3- Contexte historique et objectifs de luvre

    a. Quel roi franais a command cette uvre ? Dans quel but ?

    b. Cette peinture est-elle la seule que Vernet ait ralise ?

    Maintenant, vrifie tes rponses dans le livret de corrigs des exercices, avant de passer la suite de la sance.

    travers cette tude du tableau Vue dune partie du Port et de la ville de Bordeaux, prise du ct des Salinires de Claude Joseph Vernet, nous avons pu constater que Bordeaux tait un port prospre et dynamique tant au niveau de sa population (nombreuse et socialement diversifie) que de son conomie et de son commerce (commerce fluvial maritime, ouvert autant sur lintrieur du royaume de France que sur lEurope et le monde).

    Ainsi, dans la suite de cette premire sance, nous allons nous demander sur quels fondements repose ce dynamisme bordelais du dbut du XVIIIe sicle et si ce dynamisme reflte la situation de lEurope cette mme poque.

    Dans ton cahier, cris et souligne en rouge le titre de la nouvelle partie B- Le port de Bordeaux ; reflet du dynamisme et de louverture au monde de lEurope du dbut du XVIIIe sicle .

    Puis saute une ligne, cris et souligne en rouge 1. Le port de Bordeaux : reflet du dynamisme conomique et commercial europen .

    Puis tudie avec attention les documents de lexercice suivant et rponds aux questions correspondantes (au crayon papier).

    Squence 1sance 7

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    B Le port de Bordeaux : reflet du dynamisme et de louverture au monde de leurope du dbut du XVIIIe sicle

    1- Le port de Bordeaux : reflet du dynamisme conomique et commercial europen

    Exercice 17document -a :

    un voyageur Bordeaux en 13 Nous sommes Bordeaux prcisment dans le moment le plus brillant. La foire, qui dure quinze jours et qui a dur un mois cette anne cause des eaux, a rpandu un grand lustre sur la ville. Il y a dans les rues plus de monde que jamais et la Bourse est remplie de boutiques les plus brillantes. Le luxe est norme en tout. Les habitants ne conviennent que de celui de leur table, mais celui de btiments et mme dhabits est aussi grand quil peut tre. [] Le commerce de Bordeaux est fort considrable ; le principal se fait dans les les : Bordeaux y porte du vin et du bl, de la quincaillerie, des verroteries, etc. Elle achte en France ce quelle porte en Amrique ; ainsi ce commerce est fort avantageux au royaume. Le vin est la branche la plus avantageuse Bordeaux mme, puisque cest une richesse qui se renouvelle tous les ans, sans avance. Plusieurs personnes mont dit, et entre autres M. lintendant et un des premiers ngociants, que les deux tiers des habitants de la gnralit de Bordeaux taient occups au vin, tant la vigne quen tonnellerie et tout ce quil y a rapport. Cest un commerce qui vaut seul de quarante-cinq millions ; certainement il y a peu de pays qui jouissent dune pareille richesse foncire. []On ne peut envoyer en Amrique que la plus belle de notre farine, celle qui est dpouille du son et du retrait, lespce dcorce et la pellicule qui lenvironne dans le pain de bl, parce qutant plus grossiers, ils sont plus poreux et attireraient une humidit qui ne manquerait pas de faire fermenter la farine. On lenvoie dans des tonneaux o elle est bien tasse chaque lit, afin den mettre davantage et de la garantir de lhumidit et du battement qui pourraient lchauffer.

    Franois De La RochefoucaultVoyages en France

    Squence 1 sance 7

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    document -b : Carte des exportations du port de Bordeaux au XVIIIe sicle.

    Cned/Pascal Derr/2011

    Exportation : vente de marchandises ltranger

    (Cette carte est centre sur les ventes depuis le port de Bordeaux vers ltranger, sans prendre en compte les autres ports du royaume de France galement importants lpoque tels que Marseille, La Rochelle, Saint Malo)

    Questions :

    1- (document -a) Quel est lvnement voqu par Franois de la Rochefoucauld qui prouve que Bordeaux est un centre commercial important au XVIIIe sicle ?

    - (document -a) Comment montre-t-il la richesse de Bordeaux ? Quelle catgorie sociale profite principalement de cette richesse ?

    Squence 1sance 7

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    3- (document -a) Quest ce qui montre dans ce rcit le dynamisme dmographique de Bordeaux ?

    - (document -a) Quelles sont les marchandises exportes par Bordeaux au XVIIIe sicle ? Parmi celles-ci, quelle est la principale ? Justifie ta rponse

    - (documents -a et -b) Avec quelles rgions (pays/villes) Bordeaux commerce-t-elle :

    En Europe ?

    Dans le monde ?

    - (document -b) Daprs cette carte, quelle est la rgion dEurope la plus dynamique conomiquement au XVIIIe sicle ? Sur quelles principales villes ce dynamisme repose-t-il ?

    Maintenant, vrifie tes rponses dans le livret de corrigs des exercices.

    Nous venons donc de voir qu limage de beaucoup dautres villes et ports de France et dEurope au XVIIIe sicle (ex : Nantes, Marseille, La Rochelle, Liverpool, Londres, Amsterdam), Bordeaux est une ville qui prospre et qui se dveloppe grce au dynamisme de son commerce fluvial et maritime qui souvre sur lEurope et sur le monde et qui repose sur diverses activits locales (notamment lagriculture ainsi que lindustrie naissante).

    Plus globalement, lEurope du XVIIIe sicle est une Europe encore majoritairement rurale et agricole (la population tant compose plus de 80 % par des ruraux). Mais lindustrie commence sy dvelopper (surtout dans les domaines du textile et de la mtallurgie), avec lapparition de diverses manufactures. Ainsi, industrie et commerce dynamisent et enrichissent lconomie europenne. Ceci profite lensemble de la population (le dynamisme agricole permettant de rduire la frquence des famines et des disettes, mais cest surtout la classe sociale des marchands et des artisans qui en bnficient le plus, et qui forment la bourgeoisie (de plus en plus riche et puissante, notamment dans des pays comme les Provinces-Unies, ce qui lamnera diriger bon nombre de villes).

    Ce dynamisme conomique conduit les pays europens au-del des mers et cette ouverture au monde leur permet (par lintermdiaire des changes commerciaux) de prosprer dautant plus.

    Ce dveloppement conomique et commercial repose enfin sur une population et donc un march intrieur en pleine croissance. Ce point fera lobjet de la dernire partie de notre sance.

    Dans ton cahier, saute une ligne, puis cris et souligne en rouge b. Le port de Bordeaux : reflet du dynamisme dmographique europen .

    Puis tudie avec attention les documents de lexercice suivant et rponds aux questions correspondantes (au crayon papier).

    - Le port de Bordeaux : reflet du dynamisme dmographique europen

    Exercice 18document 3.a : Tableau montrant lvolution de la population bordelaise de 100 100

    Anne Vers 1700 1793 (1) 1800nombre dhabitants Bordeaux Env. 45 000 Env. 105 000 Env. 92 000

    (1) Rvolution franaise

    Squence 1 sance 7

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    document 3.b : graphique de limmigration Bordeaux, de 13 1

    Pascal Derr/Cned/2011

    document 3.c : Graphique montrant lvolution de la population dans diffrents pays europens, entre 1600 et 1800.

    Pascal Derr/Cned/2011

    document 3.d : Les changements du XVIIIe sicle :

    Depuis 1715 jusqu nos jours, la France a respir et la population a pu prosprer []. On na compt que 15 ans de guerre sur 59 ans. Les ennemis nont pntr en France que dans quelques parties et pour quelques instants ; il ny a eu aucune guerre intestine : ainsi jamais la population na t si florissante qu ltat actuel []. Au XVIIIe sicle la peste sest fait sentir en France, mais na attaqu quune faible portion du royaume []. On a pu observer que dans plusieurs provinces lespce de pain est devenue meilleure. B. Moreau, Recherches et considrations sur la population, 1778.

    Questions :

    1- (document 3. a) Combien dhabitants Bordeaux compte-t-elle au dbut du XVIIIe sicle ?

    - (document 3. a) partir de 1700 et jusqu la Rvolution franaise, comment la population bordelaise volue-t-elle ?

    3- (document 3.b) Daprs ce document, quelle est lune des raisons du dynamisme dmographique de Bordeaux au XVIIIe sicle ? Comment peux-tu expliquer cette immigration ?

    - (document 3. c) Comment volue la population europenne au XVIIIe sicle ? (Justifie ta rponse en citant des exemples)

    - (document 3.c) Compare cette volution avec celle du XVIIe sicle. Que constates-tu ?

    - (document 3.d) partir du texte, Comment peux-tu expliquer cette diffrence ? (3 rponses sont attendues)

    Squence 1sance 7

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e0

    Maintenant, vrifie tes rponses dans le livret de corrigs des exercices.

    Ainsi, Bordeaux est au XVIIIe sicle un des ports les plus dynamiques du royaume de France ( lchelle europenne et mondiale) et devient par consquent une des villes les plus importantes et peuples de France, subissant des travaux de modernisation et durbanisme importants.

    limage de cette ville de Bordeaux, la population europenne augmente au dbut du XVIIIe dans lensemble des pays europens. Cette croissance de la population ne fera que se confirmer et saccentuer dans la seconde moiti du XVIIIe sicle.

    Ce dynamisme dmographique permet donc de soutenir le dynamisme conomique et commercial ainsi que louverture au monde dont lEurope fait preuve cette poque.

    Cest cette dimension mondiale que nous allons aborder dans la deuxime sance, en voquant entre autre quelles sont ces grandes puissances europennes qui souvrent sur le monde, et de quelle faon elles souvrent (commerce, colonisation) et les rivalits qui en dcoulent.

    Maintenant que tu as ralis les exercices, lis attentivement le rsum ci-dessous. Une fois quil est lu et compris, recopie-le au stylo bleu sur ton cahier (garde la mme prsentation sous forme de schma) puis apprends-le.

    je retiens

    Squence 1 sance 7

    Roger Viollet/9451-17

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e 1

    Vocabulaire

    Recopie au stylo les dfinitions suivantes sur ton cahier en notant le mot dans la marge et la dfinition droite comme ci-dessous :

    Commerce Activit qui consiste lachat et la vente de marchandises

    exportation Vente de marchandises ltranger

    Bourgeoisie Classe sociale (compose de marchands, ngociants) stant enrichie

    Puis apprends-les par cur.

    je suis capable Au terme de cette leon, tu dois tre capable de :

    - Prsenter et analyser une peinture de paysage urbain (veduta) du XVIIIe sicle (Vernet)

    - Raconter et expliquer le dynamisme et louverture sur le monde de lEurope au dbut du XVIIIe sicle

    - Connatre par cur le vocabulaire

    Squence 1sance 7

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    Sance Quelles sont les grandes puissances europennes au dbut du

    XVIIIe sicle, de quelle faon souvrent-elles au monde et quelles rivalits en dcoulent ?

    je sais djDans la premire sance, nous avons pu constater le dveloppement et lenrichissement de bon nombre de villes et de ports europens au dbut du XVIIIe sicle grce au dynamisme du commerce international.

    Cette poque est donc marque par louverture de lEurope au reste du monde.

    En effet, aux XVIIe et XVIIIe sicles, les Europens poursuivent leurs grandes dcouvertes. Par exemple, ils explorent locan Pacifique, o ils dcouvrent des les comme Tahiti ou lAustralie et dcouvrent aussi lArctique et lAntarctique.

    Ainsi, dans cette nouvelle sance, nous nous demanderons quels sont les pays europens qui participent cette ouverture au monde au dbut du XVIIIe sicle. De quelle faon cherchent-ils se rendre matres des territoires nouvellement dcouverts et par voie de consquence comment essaient-ils de contrler les nouvelles routes commerciales ? Enfin, nous nous demanderons quelles consquences et quelles rivalits cette ouverture au monde a pu entraner ?

    Sur une nouvelle page de ton cahier, cris et souligne en rouge le titre de la nouvelle sance Sance 2 : Quelles sont les grandes puissances europennes au dbut du XVIIIe sicle, de quelle faon souvrent-elles au monde et quelles rivalits en dcoulent ? .

    Puis saute une ligne, cris et souligne en rouge le titre de la premire partie A. Louverture sur le monde des grandes puissances europennes au dbut du XVIIIe sicle .

    Puis lis le point mthode et les consignes de lexercice suivant et rponds aux questions au crayon papier.

    A Louverture sur le monde des grandes puissances europennes au dbut du XVIIIe sicle

    PoInT mTHode : Tude dune CARTe HISToRIQue1) Il faut dabord prsenter la carte, en donnant son titre, lespace et le fait reprsent, la

    date laquelle elle renvoie.2) Il faut ensuite lire la lgende pour identifier ce que reprsente la carte.3) Pour finir, les principaux faits reprsents sur la carte doivent tre dcrits et situs.

    Squence 1 sance 8

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e 3

    Exercice 19document : Carte des domaines coloniaux et du commerce mondial au dbut du XVIIIe sicle

    Pascal Derr/Cned/2011

    Comptoir : Cest un tablissement commercial ouvert par un pays dans un autre pays.

    Colonie (possession coloniale) : Cest un territoire occup et administr par un pays hors de ses frontires.

    un petit coup de pouce propos de cette carte

    Au XVIIe sicle, le commerce international est pratiqu par lintermdiaire de compagnies de commerce. Une compagnie de commerce est une socit commerciale qui obtient de ltat le droit de faire la totalit du commerce dans une rgion donne.

    Cest le cas de least India Company (pour lAngleterre), de la Compagnie hollandaise des Indes orientales (pour les Provinces-Unies), de la Compagnie des Indes occidentales et de la Compagnie des Indes orientales (pour la France).

    Au XVIIIe sicle, le commerce international commence se libraliser : les grandes compagnies de commerce perdurent, mais peu peu des particuliers et des compagnies prives sont aussi autoriss participer ce commerce.

    Squence 1sance 8

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    Questions :

    1- Relve les principales puissances coloniales europennes et associe-les leur(s) possession(s) coloniale(s) dans le tableau ci-dessous (que tu auras au pralable recopi dans ton cahier) :

    nom de la puissance coloniale europenne nom de ses possessions dans le monde

    Exemple :Royaume-Uni

    Cte Est de lAmrique de nord

    - Parmi ces grandes puissances coloniales europennes, quelles sont les deux ayant russi constituer de vritables et vastes empires coloniaux au dbut du XVIIIe sicle ?

    3- Sur quel continent les domaines coloniaux sont-ils les plus tendus ?

    - Daprs le coup de pouce , qui sont les acteurs du commerce international au XVIIe sicle ? Cite des exemples. Quels sont les changements concernant ces acteurs au XVIIIe sicle ?

    - Quelles marchandises les puissances commerciales europennes se procurent-elles en Inde et en Asie du sud-est ?

    - Quel type de commerce se dveloppe travers lAtlantique cette poque ? (Donne son nom et son principe)

    Maintenant, vrifie tes rponses dans le livret de corrigs des exercices.

    Ainsi donc, partir des XVIe et XVIIe sicles, les puissances maritimes dEurope (Espagne et Portugal dabord, supplantes partir du dbut du XVIIIe sicle par la France, lAngleterre et les Provinces-Unies) fondent des colonies et des comptoirs sur les autres continents ; notamment sur le Nouveau continent (Amrique).

    Des compagnies de commerce sont cres et le commerce avec les colonies ( travers locan Indien dune part et travers locan Atlantique avec le commerce triangulaire dautre part) assure lenrichissement et la prosprit de lEurope.

    Squence 1 sance 8

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    Louverture sur le monde, et surtout sur le nouveau monde , est donc la base du dynamisme conomique de lEurope du dbut du XVIIIe sicle.

    Mais cette ouverture au monde et cette expansion au-del des mers entranent des rivalits entre les diffrents tats europens. Certains affirment leur puissance alors que dautres dclinent.

    Sur ton cahier, cris et souligne en rouge le titre de la nouvelle partie B. Les grandes puissances europennes au dbut du XVIIIe sicle et leurs rivalits , puis prends connaissance des documents 6-a et 6-b et rponds aux questions au crayon papier.

    B Les grandes puissances europennes au dbut du XVIIIe sicle et leurs rivalits Exercice 20

    document -a : gravure du trait dutrecht (113)

    Roger-Viollet/RV35-959/image n9238-15

    Squence 1sance 8

  • Cned, Histoire-gographie et ducation civique 4e

    document -b : Carte des consquences du trait dutrecht sur lAmrique du nord

    Pascal Derr/Cned/2011

    Un petit coup de pouce propos de cette carte

    Le trait dUtrecht est le trait de paix sign en 1713 qui mit fin la guerre de Succession dEspagne (guerre dclenche par la mort du roi dEspagne