16
ALSTOM Power Service - site de La Courneuve L’histoire d’un redéploiement industriel

ALSTOM

Embed Size (px)

DESCRIPTION

(Power Service, site de La Courneuve) création d’un livret de 16 pages « L’histoire d’un redéploiement industriel 1997-2006 »

Citation preview

Page 1: ALSTOM

ALSTOM Power Service - site de La Courneuve

L’histoire d’un redéploiement industriel

Page 2: ALSTOM

Le fiL des événements 1997 Constat de la

dégradation du marché mondial de production de turbines à vapeur industrielles (inférieures à 100 MW), spécialité de l’établissement ALSTOM MTM (Moyennes turbo-machines) de La Courneuve.

2000 Premier diagnostic

du groupe ALSTOM sur le redéploiement et sur l’importance du marché de Service.

2003 mars-juin. Face aux difficultés

rencontrées sur le marché, composition d’un groupe de travail et d’analyse sur le site de La Courneuve.eté-automne. Communication interne, prise de conscience collective de la situation, recensement des compétences, recomposition du CCE.

Comment passer d’une entreprise industrielle à une entreprise de service sans crise sociale majeure ? Comment conduire le redéploie­ment d’un site, fort d’une longue tradition de luttes ouvrières, en reclassant une partie de ses salariés et en devenant un partenaire pertinent du développement régional ?

Ce pari, ALSTOM l’a tenu à La Courneuve.• En associant les salariés et les organisations syndicales à son projet.• En conduisant une politique de gestion des ressources humaines innovante.• En s’appuyant sur ses clients, ses partenaires, et l’ensemble des services publics concernés.

Mutation, mode d’emploi

Des petites et moyennes turbines industrielles ont été fabriquées jusqu’en 2003 sur le site de La Courneuve, comme ici en 1970.

ALSTOM Power Service > site de La Courneuve2

Page 3: ALSTOM

2004 Janvier. Signature

d’un accord de « méthode et de calendrier » entre les parte naires sociaux.Printemps 2004 - décembre 2005. Mise en œuvre du Plan de Sauvegarde de l’Emploi et des structures d’accompa-

gnement avec les collectivités publiques. Signatures d’accords d’entreprise sur des dispositifs de préretraite et d’un plan d’accompagnement par cinq organisations syndicales, regroupement des activités franciliennes à La Courneuve.

2005 19 décembre. Vente du site

ALSTOM La Courneuve au fond d’investissement britannique Slough Estate. ALSTOM Power Service signe avec lui un bail de location pour une durée de 9 ans.

2006 15 mai.Signature de la

charte « Territoire-Entreprise » avec Plaine Commune. 6 juin. Célébration du « nouveau départ » par les salariés en présence du PDG du Groupe, Patrick Kron, et des élus territoriaux.

• En situant, enfin, son projet dans la pers­pective du développement économique régional en bonne intelligence avec les collectivités territoriales et ses élus.Bref, en créant les conditions de la réussite et en donnant de l’entreprise – et d’ALSTOM – une image de modernité, de citoyenneté.

C’est cette « aventure entrepreneuriale », qui a permis à ALSTOM de construire un nouveau modèle de redéploiement, qui est ici retracée.

Les bureaux du site ont été rénovés, privilégiant la modernité, la communication et les espaces de travail ouverts.

> L’histoire d’un redéploiement industriel 3

Page 4: ALSTOM

Les acteurs un site : La courneuve• Le site de l’ancienne usine Rateau (3 000 salariés en 1950), société renommée du début du siècle dernier, fournisseur de la Marine nationale, partenaire principal d’EDF dès les années 50 et premier acteur majeur de

l’aventure du nucléaire.• Une entreprise emblématique d’une longue histoire sociale (voir Repères page 12) et d’une forte tradition syndicale.• Un gage de la conscience ouvrière et du « bel ouvrage ».

une entreprise : aLstOm Power service• Le fer de lance du secteur « Service » d’ALSTOM, l’une des grandes « vitrines » de la technologie française (services aux centrales de production d’énergie).

Quatre activités intégrant 880 salariés, regrou pées dans trois sociétés et quatre établissements distincts, étaient représentées à La Courneuve en 2003 : la fabrication de turbines industrielles à vapeur de moyenne puissance, l’ingénierie et les études sur tur­bines vapeur de grande puissance, l’ingénie­rie et la conception de centrales électriques, et le service aux grandes turbines vapeur et aux turbines industrielles. Seule une restruc­turation pouvait permettre d’adapter l’entité et les effectifs du site au volume d’affaires accessible.Afin de préparer la gestion des reclassements et rassurer les salariés sur leur employa bilité,

la direction décida, à la mi 2003, de recen­ser les compétences de chaque salarié de l’activité de fabrication des turbines indus­trielles avec deux objectifs : identifier les « savoirs et savoir­faire » de chacun, déter­miner les actions éventuelles de formation.La communication transparente sur les réalités industrielles et financières conduite par la direction permit de crédibiliser le dialogue social. Tous les acteurs, dont les organisations syndicales, jouèrent leur rôle avec responsabilité. Et l’ensemble des sala­riés s’inscrivit dans la démarche proposée. Cette opération contribua à tisser un lien social fort entre les acteurs de l’entreprise.

En fait, tout le monde comprit, à cette période, que quoi qu’il arriverait, il y aurait un futur, charge à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.En cette mesure, cette « opération vérité » fut révélatrice d’une volonté collective. Et porteuse d’une nouvelle dynamique de l’entreprise qui n’était en rien, aupara­vant, acquise. Quand la décision fut prise de regrouper les « compétences services » à La Courneuve, la plupart des salariés en saisirent l’enjeu.Ce regroupement des compétences métiers permet aujourd’hui d’offrir aux clients d’ALSTOM un centre pertinent représentant la couverture de 90 % des compétences nécessaires à l’activité du Secteur Power Service dans le monde.

Une volonté collective

Visite de l’atelier, rénové en 2002, de maintenance et réparation de turbines industrielles, lors de la célébration du 6 juin 2006. Au premier plan, réunis de gauche à droite : Paul Moneyron (PDG ALSTOM Power Service France), Jean-François Cordet (Préfet de la Seine-Saint-Denis), Gilles Poux (Maire de La Courneuve), Patrick Kron (PDG du Groupe ALSTOM) et Philippe Boussard (Responsable de l’atelier).

4 ALSTOM Power Service > site de La Courneuve

Page 5: ALSTOM

• Une panoplie complète de solutions et de services clé en main pour accompagner les activités de fabrication de Power Turbo-Systems et de Power Environment.• Une image de modernité et de haute technicité.

un groupe : aLstOm• Un des leaders mondiaux de la production d’énergie et des transports.• Trois secteurs d’activité : Power Turbo-Systems/Power Environment, Power Service et Transport.• Des technologies de pointe et

une qualité de service dans la production d’énergie et le transport ferroviaire.Au 31 mars 2006 :• Près de 60 000 personnes dans le monde.• Une présence dans 70 pays.• Plus de 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

une restructuration conçue comme un projet d’avenirQuelle contrainte professionnelle plus importante que de devoir organiser la cessation d’une activité centenaire au sein d’une entreprise dont le corps social s’est forgé son identité en participant aux luttes sociales les plus emblématiques du XXe siècle ? Quelle contrainte plus importante pour un manager que de devoir annoncer la suppression de près de 300 postes à des salariés dont la plupart sont convaincus de leur incapacité à retrouver un avenir professionnel ?De cette expérience, je retire d’abord un principe d’action : la volonté de transformer ces contraintes en opportunités.Je retiens ensuite une méthode. Une restructuration doit être bien préparée et conçue comme un projet d’avenir pour chacun des hommes et des femmes concernés.Cela suppose une organisation ad hoc pour conduire la gestion du business en cours, le dialogue social, l’appui psychologique aux salariés les plus fragiles, la gestion des compétences, le développement de l’employabilité, une communication permanente pour que chacun s’approprie les raisons objectives qui déterminent la restructuration.Cela suppose aussi que le projet soit porté par toute l’équipe de direction avec une réelle synergie des structures de management dans la préparation des décisions et leur mise en œuvre.Cela suppose également une Direction des Ressources Humaines… humaine, composée de professionnels crédibles et de confiance, à même de trouver des solutions

à des problèmes aussi personnels soient­ils. Cela suppose enfin des moyens financiers permettant de doter le projet des mesures d’accompagnement social nécessaires.De cette expérience, je retiens in fine la croyance en certaines valeurs humaines : une équipe de direction ne peut conduire une telle opération que si ses membres font preuve entre eux de la plus grande solidarité, que s’ils sont légitimes aux yeux des personnels, compétents, justes donc courageux, voire fermes mais toujours dans l’écoute, dans l’explication des situations et des décisions. Et dans le plus grand respect des hommes.L’avenir, finalement, ne sourit qu’aux audacieux…

Jean-GeOrGes GuibaLDirecteur des Ressources Humaines et de la Communication, ALSTOM Power Service France

40%35%

25%

Chiffre d’affaires par Secteur au 31 mars 2006

Power Turbo-Systems / Power Environment e 6,1 bn

Transport e 5,2 bn

Service e 3,5 bn

Les salariés du site de La Courneuve ont célébré sa reconversion le 6 juin 2006, en présence de Patrick Kron et des élus territoriaux.

> L’histoire d’un redéploiement industriel 5

Page 6: ALSTOM

Depuis 1995, l’établissement MTM de La Courneuve était spécialisé dans la produc­tion de turbines à vapeur industrielles (in­férieures à 100 MW) et les services clients associés. Deux ans plus tard, le marché correspondant à cette activité s’étant forte­ment dégradé, la société avait accumulé de lourdes pertes, jugées préoccupantes pour l’avenir de l’entreprise.

Au regard de cette situation critique, l’année 2003 fut décisive dans la mise en œuvre du plan de redressement et la consolidation de la situation financière.Réuni de mars à juin 2003, un groupe de travail confirmait, après concertation, qu’en l’absence de scénario fiable de redéploie­ment, seule la fermeture de l’activité turbines industrielles (ILC) de La Courneuve semblait

envisageable. Non seulement, cette enti té présentait une perte cumulée de plus de 45 millions d’euros depuis 2000, mais une sous­charge notoire caractérisait l’entre­prise de façon endémique. Après une ultime analyse de la situation, la décision d’arrê­ter la production ILC pour palier les « pertes sanglantes » de cette activité fut présen­tée aux organisations syndicales. Avec un enga gement fort : chercher une solution pertinente pour redéployer le site même de La Courneuve. Cet engagement fut décisif.

La mise en œuvre

La communication entre la Direction d’ALSTOM Industrie La Courneuve (Jean-Georges Guibal, DRH, Paul Moneyron, Directeur Général, et Thierry Laigneau, Directeur des Projets) a été un élément déterminant dans la mutation industrielle du site de La Courneuve.

L’accOmPaGnement sOciaL

cinq principes clé et un « accord de méthode » Volontarisme, sens de l’organisation, dialogue social… Forte de ces fondamentaux, cinq principes ont été respectés par la direction pour accompagner

la cessation d’activité : la transparence sur les réalités et les enjeux de l’entreprise, l’élaboration de sujets de discussion et de négociation précis (modulation du temps de travail, droit syndical, compétences et formation notamment), le respect des

attributions de toutes les instances représentatives et des droits et des obligations des représentants du personnel, une communication constante enfin avec le management et les salariés. Deux événements majeurs ont été déterminants dans la

6 ALSTOM Power Service > site de La Courneuve

Page 7: ALSTOM

réussite de l’accompagnement social du projet : la recomposition du Comité Central d’Entreprise (CCE) de la société Turbomachines et la signature, le 13 janvier 2004, d’un « accord de méthode et de calendrier » entre les partenaires sociaux.

Les dispositifs créés Pour suivre les salariés concernés par le redéploiement, plusieurs dispositifs d’accueil ont été institués dès le début des procédures. En particulier :• un Centre d’Information Conseil (CIC) pour les aider

dans l’établissement des bilans professionnels. Ce CIC deviendra in fine une véritable « Antenne Emploi » ;• deux dispositifs d’aide au départ en préretraite ;• des structures d’aides aux reclassements externes, aux formations de reconversion,

aux mobilités internes ;• un système de suivi, géré par l’Antenne Emploi, d’aide à la création d’entreprise.

un destin mêlé entre une ville et une entrepriseL’ouverture de la gare d’Aubervilliers­La Courneuve en 1885 a conduit à une transformation des activités industrielles sur le territoire de La Courneuve. Cette transformation a notamment favorisé l’installation d’établissements métallurgiques sur des terrains vierges, faisant de la ville un haut lieu de la métallurgie lourde. L’implantation de l’usine « Rateau » sur le territoire de la commune, dès 1910, en est une belle illustration.

Ce fut ainsi le début d’un destin mêlé entre une ville et une entreprise, l’une et l’autre souvent rattrapées par les espoirs ou les vicissitudes portés par l’histoire de notre pays.Ainsi à chaque soubresaut dans la vie de l’entreprise, à chaque danger pesant sur son

devenir, c’est la ville toute entière qui s’est mobilisée et s’est retrouvée dans sa diversité, dans des luttes parfois âpres, confrontant des visions différentes qui ont permis aussi d’avancer. Comme en 1974 ou dès la fin des années 1990.

Pour pérenniser l’emploi et des savoir­ faire hors du commun, pour permettre aux femmes et aux hommes de continuer à vivre et à travailler ici, pour que cette ville puisse maîtriser son propre avenir.Les événements qui ont secoué l’entreprise ALSTOM ces dernières années furent évidemment sources d’inquiétudes et d’avis divergents entre les salariés, les élus locaux et les actionnaires.

J’ai pour ma part la conviction que des courses folles vers des rentabilités financières immédiates extrêmement précaires, et basées sur de seules stratégies financières, avaient fini par fragiliser considérablement l’entreprise. Et dans de telles situations, ce sont toujours les femmes et les hommes salariés qui en paient les conséquences.Il est donc encourageant de constater qu’aujourd’hui un nouvel avenir se dessine pour l’entreprise en fédérant sur le site de La Courneuve un pôle de service de haute qualité.L’expérience nous a néanmoins appris que de tels choix seront d’autant plus efficaces dans la durée que de nouvelles relations de travail basées sur l’écoute des salariés seront mises en œuvre, que la formation et l’emploi seront développés.Longue vie donc à l’entreprise ALSTOM sur notre ville.

GiLLes POuxMaire de La Courneuve

La ville de La Courneuve accueille les activités d’ALSTOM depuis 1910.

> L’histoire d’un redéploiement industriel 7

Page 8: ALSTOM

Quatre salariés, 4 itinéraires

FRAnçOIS BOuDOT, 32 ans, responsable bureau d’études à FCB Ciment (Villeneuve d’Ascq)

retraite anticipéeQuand je suis allée voir l’An­tenne Emploi, à l’été 2004, c’était pour trouver un nouveau poste. Ce fut un choc quand on m’a parlé de pré-retraite… comme un sentiment d’être inutile. Finalement, ALSTOM m’a per­mis de poursuivre mon activité de responsable des frais géné­raux jusqu’en mai 2005 pour finir certaines affaires. J’ai ainsi eu quelques mois pour me faire à une idée nouvelle : arrêter de travailler. Désormais, je profite de mon temps libre pour organiser plus facilement des voyages, des visites à ma famille. Je cherche d’autres activités pour conti­nuer à rencontrer des gens, à m’instruire, à être active d’une autre façon.

MyRIAM PRéVOT, 56 ans, pré­retraitée(Villepinte)

Le resPect des enGaGements

Au-delà des différentes modalités de reclassement (mutations, préretraites, créations d’entreprise, solutions personnelles, etc.) la quasi-totalité des salariés concernés par les suppressions de postes – 289 sur 292 – ont retrouvé un emploi ou une

solution de reclassement adaptée. En particulier :• 13 sont sortis des effectifs avant l’application du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), la plupart pour liquider leur retraite ou une préretraite « amiante » ;• 62 ont adhéré à des

dispositifs de préretraite prévus dans le cadre du PSE ;• 79 ont été mutés dans l’activité Service ;• 30 ont été reclassés dans d’autres sociétés du Groupe ;• 105 ont concrétisé une solu tion personnelle ou profes-sionnelle hors du Groupe.

RéMy MATHAn, 44 ans, monteur (salarié itinérant)

création de sociétéJ’ai été licencié en juillet 2004 après 31 ans de bons et loyaux services alors que je travaillais dans l’assurance qualité. Aujourd’hui, je suis mon propre patron et je fais parfois près de 80 heures par semaine ! Mais je suis heureux et j’ai le sourire aux lèvres quand je pars travailler chaque matin.Ce reclassement, que j’avais

bien préparé, je le dois à ma fille. C’est elle qui m’a formé. Quand j’ai présenté mon pro­jet, des collègues ne m’ont pas pris au sérieux. Mais je me suis accroché. ALSTOM m’a aussi aidé et surtout bien accompa­gné dans mes démarches de créateur d’entreprise. Grâce à l’Antenne Emploi, j’ai été très bien suivi. A plus de 50 ans, c’est une belle revanche.

JEAn-FRAnçOIS MAnTELET, 51 ans, gérant d’Aurélia Fleurs (Pantin)

reclassement interneJe suis arrivé chez ALSTOM en 1996, comme monteur pour l’établissement RLC. Au mo­ment du plan social, à 42 ans, je me suis posé beaucoup de questions. Je suis finalement resté dans le Groupe, et je suis actuellement technicien de

mise en service de turbine pour Power Service. J’ai intégré une équipe dynamique et j’ai la chance d’avoir un travail assez diversifié. J’ai aussi pu faire des missions au Mexique, en Chine ou en Egypte… Tout cela est source d’enrichissement profes­sionnel et personnel.

reclassement externeJ’avais une double casquet­te chez ALSTOM : ingénieur projets et responsable du bu­reau d’études mécaniques. Je souhaitais quitter la région pari­sienne et l’Antenne Emploi m’a permis de trouver, après plu­sieurs entretiens, un nouveau poste dans le nord de la France.

Je suis désormais responsa­ble d’un bureau d’études de 30 personnes dans le domaine de la cimenterie. L’expérience chez ALSTOM, notamment en gestion de pro­jets et suivi de chantier, m’est très utile aujourd’hui dans mon métier.

8 ALSTOM Power Service > site de La Courneuve

Page 9: ALSTOM

L’ancrage territorial d’un groupe

Lorsqu’ALSTOM a pris la décision de supprimer l’activité de MTM sur La Courneuve, la société a dû faire face à un profond mouvement de contestation. Supprimer un site historique comme Rateau, depuis longtemps ancré dans la vie économique et sociale communale, ne pouvait pas passer inaperçu et laisser les forces vives passives.

ALSTOM a intégré cette situation fortement mise en avant et discutée durant toute la procédure du plan de sauvegarde pour l’emploi et toute la période conflictuelle. La Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a accompagné l’ensemble des parties pendant tout ce temps afin de préserver tout ce qui pouvait l’être et reconstruire.

Celle­ci s’est attachée à faire en sorte qu’ALSTOM relève ce challenge, reste sur le site, réimplante de l’activité et de l’emploi, une revitalisation de son point de vue devant s’opérer pour conserver l’empreinte territoriale du groupe.

C’est ce sur quoi celui-ci a travaillé. un projet a vu le jour et s’est concrétisé par l’installation de la Société ALSTOM Power Service. Le site n’est pas devenu une friche industrielle, mais a vu arriver dans la continuité une nouvelle activité génératrice de plus d’un millier d’emplois sédentaires et itinérants.

C’est l’aboutissement d’un lourd dossier économique et social qui a pu être « refermé » avec des solutions et un avenir que ce groupe a présentés lors des rencontres du 6 juin 2006 en présence de son Président-Directeur Général et de différentes personnalités.

Mais ALSTOM veut aussi s’ouvrir sur l’environnement local et contribuer aux projets de développement portés par des acteurs en prise avec l’aménagement du territoire et en particulier l’implantation d’activité et l’émergence d’emplois.

ALSTOM a donc concrétisé un premier rapprochement en signant une charte le 15 mai 2006 avec la communauté d’agglomération de Plaine Commune, s’inscrivant comme partenaire de Plaine Commune Promotion, avec la volonté entre autres d’intégrer dans le cadre de sa politique de recrutement les embauches locales et pour cela notamment de faire connaître l’activité et les métiers du site et de développer l’apprentissage.

Ainsi ce site s’inscrit­il dans le plan de développement durable élaboré par le Groupe et au regard de la dimension ressources humaines dans une perspective affichée d’améliorer le dialogue social, tirant des enseignements de la période marquée par les restructurations, considérant que les aspects dialogue, information et consultation se doivent d’être gérés de manière responsable.

De même, des priorités sont ciblées en matière d’amélioration des conditions de travail y compris dans les rapports avec les sous-traitants ainsi que dans les domaines de la formation et de l’égalité des chances.

Ces orientations s’inscrivent pleinement dans la politique préconisée par les pouvoirs publics et ne peuvent qu’être encouragées dans leur mise en œuvre.

Après donc un passage particulièrement difficile surmonté avec intelligence et perspective, la politique menée par le groupe de consolidation et de développement durable a, malgré la disparition marquante et regrettée d’une activité ancrée de longue date sur le site de La Courneuve, permis de redonner vie à celui­ci et ainsi de trouver une solution incontournable à la hauteur de la crise qui était à gérer.

danieL thOmasDirecteur Départemental du Travail, de

l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Seine-Saint-Denis

> L’histoire d’un redéploiement industriel 9

Page 10: ALSTOM

Le point de vue des syndicats

un regroupement viable ?

La CFDT s’est engagée, dès la présentation par la Direction d’ALSTOM Power Service (APS) du projet de regroupement sur le site de La Courneuve des différentes entités franciliennes, à tenir compte de l’intérêt des

salariés, de négocier et proposer des mesures d’accompagnement tendant à atténuer les effets néfastes des contraintes associées.Nous nous sommes opposés dès le début des négociations à la mise en place d’un établissement unique, afin d’éviter de restreindre encore plus les entités existantes. notre proposition d’un établissement unique regroupant les services Vélizy, Levallois et St-Priest a recueilli l’avis positif de la Direction Départementale du Travail.

L’intéressement et le droit syndical, accords que la CFDT a paraphés, sont des étapes que nous considérons aujourd’hui nécessaires dans le dialogue social et dans la volonté de voir une entreprise s’inscrivant dans le développement durable qui se doit de redistribuer aux salariés la reconnaissance du fruit de leur travail.La prochaine étape pour la CFDT est l’unification du personnel sous une seule convention collective ; la coexistence n’ayant plus de sens à nos yeux dans la configuration actuelle de l’entité PSF. Cela vient de se réaliser à ALSTOM Centrales avec pour objectif l’intérêt collectif des salariés. Pour la CFDT, la vision d’harmoniser de façon collective mais équitable les accords, les statuts ainsi que les acquis sociaux permettra de rendre effectif et viable ce regroupement.

MICHEL MALAPERTcfdt

Pour un avenir social !

Rien n’effacera la riche histoire sociale de ce site centenaire. Que serait­il devenu sans le courage et les luttes de générations de militants et de salariés ?Bien que mutilé par les restructurations, il est là avec un millier de

salariés. Mais n’oublions pas qu’ALSTOM ces dix dernières années a été victime de prédateurs : pillé par les actionnaires, délaissé par les gouvernements et dépecé par ordre de l’union Européenne. Revenu au

hit parade du CAC 40, le groupe a quand même laissé au bord de la route près de 50 000 salariés et fermé des dizaines de sites sur la dernière décennie. Qui aurait le toupet de dire que cela s’est fait sans drames humains ?Notre site n’y a pas échappé dans les plans si injustement appelés sociaux. Notre syndicat CGT a su prendre ses responsabilités, non comme partenaire, mais comme défenseur des seuls intérêts des salariés pour qu’il n’y ait pas de licenciements, que les fabrications et les études ne soient pas bradées.Alors aujourd’hui ALSTOM La Courneuve pôle d’excellence ? Certainement pas d’excellence sociale ! Depuis le regroupement

des établissements franciliens sur le site, la direction générale a remis en cause des droits et des acquis des salariés. Face à cela la CGT n’a de cesse de revendiquer de meilleurs salaires et l’harmonisation par le haut des statuts sociaux.Pour les salariés de ce site, la réponse positive par la direction aux revendications sociales doit être enfin mise à l’ordre du jour et nous entendons bien le rappeler avec les salariés autant de fois qu’il le faudra.

JACQuES GuILBERTcGt

10 ALSTOM Power Service > site de La Courneuve

Page 11: ALSTOM

un projet ambitieux devenu réaliste

Le 22 septembre 2004, la direction d’ALSTOM Power Service a souhaité échanger avec les délégués syndicaux centraux sur la question du regroupement des implantations APS SA de

la région parisienne sur un seul site.Après les plans de restructuration que notre société a connus, la CFTC s’est inquiétée de l’impact social et industriel de ce nouveau projet. C’est pour cela que nous avons signé un accord de méthode afin de fixer les différentes phase de négociation et afin d’être informés d’une part des objectifs visés et d’autre part des principes sociaux garantis dans la mise en œuvre de ce regroupement.Après de nombreuses réunions de négociation, la CFTC a pris la décision de signer l’accord portant sur un plan de transfert et d’implantation sur le site de La Courneuve.Cet accord prévoyant les mesures relatives à la compensation des contraintes supplémentaires de transport ainsi que les mesures facilitant le rapprochement du domicile vers le lieu de travail.Aujourd’hui, nous pouvons dire que ce regroupement est une réussite sociale et industrielle. En effet, ce regroupement a permis de réaliser des investissements importants pour d’une part une rénovation du site et d’autre part une amélioration des conditions de travail et des conditions de vie au travail.Ce regroupement a permis, outre de simplifier l’organisation interne, de rapprocher les unes des autres les équipes de travail afin d’avoir un champ d’action commun.Tous ces éléments nous permettent de dire que le site de la Courneuve est devenu ou deviendra un pôle unique d’excellence.

SAMuEL LAInEcftc

Le droit à la différence

La représentation de la CGT-FO sur le site de La Courneuve est bien timide. Pas de panneau d’affichage, pas de local syndical comme le prévoit le Droit Syndical car, pour nous, cela doit être mis en place par la Direction et non réclamé par le

partenaire social. Pas de distribution de tract à l’entrée du site lors des discussions avec la Direction de sujets sensibles car nous favorisons les échanges sur les textes soumis plutôt que sortir un élément de la discussion qui pourrait dénaturer l’ensemble du dialogue.La CGT-FO se félicite du regroupement de l’ensemble de nos activités de la région parisienne en un seul lieu. Le choix de La

Courneuve est médiatiquement délicat mais à nous tous d’apporter le dynamisme de l’entreprise tournée vers l’avenir.Certes, peu de salariés connaissent les orientations de la CGT-FO, syndicat moderne et ouvert au dialogue. Nous devons admettre que le monde du travail change très vite et que nous avons l’obligation d’adapter notre organisation à cette évolution, sinon demain certains resteront sur le quai alors que notre domaine d’activité est en pleine croissance. Ce n’est pas en défendant ou en voulant préserver des acquis de la période industrielle que nous développerons l’activité de Service, alors que nos clients n’ont plus de scrupules à aller chercher de la main d’œuvre à l’étranger. Pour la CGT-FO, si la Direction souhaite l’adhésion de ses salariés à sa politique de développement, cela passe par une politique salariale digne d’une société de service avec le respect de son personnel.

Guy BOuFFARDcGt-fO

une doctrine pour l’action

Notre but depuis le début des restructurations que nous subissons tous et le regroupement des établissements franciliens, a été d’éviter les conflits perdus d’avance, facteurs de traumatismes pour l’ensemble des salariés.

Accompagner au mieux tous ces changements, chercher, négocier et suivre les mesures d’accompagnement nécessaires pour permettre à tous de s’intégrer, en atténuant au maximum les contraintes inhérentes à de tels chamboulements, tel a été notre seul souci.Nous avons choisi de le faire par étapes et nous sommes opposés au début à « Un site, un seul établissement, une seule convention ».La lutte des classes, « les cols blancs les cols

bleus », tout cela est pour nous stérile et révolu.nous devons tendre vers un même objectif : garder, étendre nos connaissances, unir l’ensemble de nos compétences reconnues pour élargir nos activités, sauvegarder et développer nos emplois.Nous sommes engagés depuis des années dans la formation du personnel et veillons à la bonne application de l’accord sur la G.P.E.C.nous n’oublions pas que tout salarié doit pouvoir mesurer et recevoir le prix de son effort, et défendons une juste hiérarchie des salaires, fondée sur la compétence, la connaissance et la responsabilité.Harmoniser les accords, les usages et acquis (pourquoi pas les conventions) des différents établissements sans pertes pour les salariés voilà notre prochaine tâche pour aboutir, nous l’espérons, à la création d’une entité ALSTOM Power Service forte et pérenne.

JEAn MICHEL BuGSALIEWICzcfe-cGc

> L’histoire d’un redéploiement industriel 11

Page 12: ALSTOM

1904. Création de l’entreprise Rateau par Auguste Rateau, polytechnicien.1917. Construction, après un premier atelier de fabrication d’obus, d’une nouvelle usine à La Courneuve au lieu­dit « La Loguette », future rue Rateau. Réalisation du premier turbo­compresseur pour l’aviation.1920. Rateau devient le fournisseur privilégié de la Marine nationale.1936. Participation des ouvriers de Rateau aux occupation d’usines à la veille du Front populaire et première restructuration de l’usine en 1937.1942. Organisation clandestine d’un réseau de résistance chez Rateau pour s’opposer au Service du Travail Obligatoire (STO).1956. Rateau sollicité par EDF pour participer à la construction des centrales thermiques.

1968. La Courneuve en pointe dans les « événements ».1970. Rateau devient une filiale d’Alsthom, dont la participation dans le capital de Rateau atteint 61,4 %.1974. Occupations des ateliers après des rumeurs de démantèlement de l’entreprise et de fermeture de l’école d’Apprentissage. Le 30 avril, après 89 jours de grève, un protocole d‘accord entre la direction et les syndicats est signé au ministère du Travail.1976. Alsthom absorbe les Chantiers de l’Atlantique pour devenir Alsthom-Atlantique.1977. Alsthom rachète l’ensemble des parts de Rateau.1985. Alsthom-Atlantique devient Alsthom. Et se rapproche de son équivalent britannique, General Electric Company Power Systems pour créer GEC-ALSTHOM.

1997. Forte dégradation du marché mondial des turbines industrielles.1998. Introduction en Bourse, GEC-ALSTHOM change de nom et devient ALSTOM.1999. Fusion d’ALSTOM avec ABB pour former une société indépendante ABB ALSTOM Power.2000. ALSTOM rachète les parts d’ABB dans ABB ALSTOM Power. Création du Secteur Service au sein d’ALSTOM.2003. Plan de redressement du Groupe avec le soutien de l’état français.2004/2005. Concrétisation finale du plan social et relance du site de La Courneuve avec le regroupement des activités franciliennes d’ALSTOM Power Service.2006. Entrée du groupe Bouygues dans le capital d’ALSTOM. Signature de la charte « Territoire-Entreprise » entre ALSTOM Power Service et Plaine Commune.

Un siècle d’histoire

Agnès WALLET et Guy CHULERContrôleurs de gestion ALSTOM Power Service

Guy chuler : « un nouveau challenge »Je suis arrivé au sein d’ALSTOM, à La Cour­neuve, en 1980. Après 23 années passées dans différents postes du contrôle de gestion, la cessation de l’activité de fabrication de turbines industrielles, en 2003, a été vécue comme une véritable rupture.Personnellement, j’ai participé à cette ces­sation jusqu’à fin mai 2005 avec de plus en plus de difficultés dues notamment à la dimi nution croissante des effectifs et à la complexité d’une telle opération. Ce fut à la

fois éprouvant physiquement et moralement.Et puis, en intégrant l’activité Power Service, en juin 2005, j’ai trouvé un nouveau chal­lenge. A 55 ans, je devais me réapproprier cette nouvelle activité mais aussi ses logiciels de gestion que je ne connaissais pas. Ma collègue Agnès Wallet, arrivée de Levallois, m’a apporté ses connaissances et son savoir­faire dans ces domaines. Je lui ai apporté mon expérience… Aujourd’hui, notre travail d’équipe a permis de réussir ce challenge et de consolider des informations de gestion totalement fiables, et cela est reconnu !

12

La turbine, un des produits historiques de La Courneuve.

La Courneuve, 1970. Vue partielle de la travée des rotors. Des interventions sur site, partout dans le monde,

sont pilotées par les équipes Power Service de La Courneuve.

ALSTOM Power Service > site de La Courneuve

Page 13: ALSTOM

quaLité un pôle unique d’excellencePlus de 1 000 personnes sont aujourd’hui rattachées aux établissements présents sur le site de La Courneuve en un pôle d’excellence unique. Et l’activité Service d’ALSTOM Power est devenue un Secteur

de développement à part entière. En fait, ce nouveau Secteur valide la stratégie conduite par le Groupe, dès les années 2000, pour redéployer ses activités de fabrication et d’équipements neufs vers le marché du Service en pleine expansion et renforcer son

organisation.Trois repères qualitatifs furent à l’esprit de la direction du Groupe pour réussir cette mission : la flexibilité, la réactivité et la confiance en la compétence des salariés de l’entreprise.

Le regroupement géographique s’imposait comme un projet d’entreprise pour ALSTOM Power Service. Encore fallait-il que les parte-naires sociaux et les salariés aient à cœur de le considérer comme un projet commun. Or, non seulement les discussions anticipées par la DRH permirent d’établir un consensus sur son principe, mais un « accord de mé thode » traduisant la visibilité de l’opération et la volonté collective d’aboutir fut signé entre

les partenaires concernés. Alors pourquoi La Courneuve ?Ces dernières années, la capacité des ac­teurs du site à progresser sur une activité en difficulté, leur maturité dans la gestion d’une situation grave pour l’entreprise, constituaient des atouts pour accueillir l’en­semble des activités du regroupement. Forte d’une bonne accessibilité et d’une potentia­lité des intérêts économique alentours, La Courneuve s’avérait être une base solide du déploiement des activités d’APS.Le périmètre de développement de service

étant délimité, ALSTOM a réfléchi avec la municipalité et les acteurs locaux sur le devenir des surfaces libérées en respectant la vocation industrielle de la zone. A la recher che d’investisseurs générateurs d’em­plois, ALSTOM s’est engagé sur le site par un bail d’implantation à long terme pour relancer cette zone industrielle. Finalement, l’ensemble immobilier a été vendu le 19 dé­cembre 2005 à un fond d’investissements britan nique, Slough Estate, spécialisé dans les redéploiements industriels, et désireux de développer un parc d’activité près de Paris.

Le renouveau

ALSTOM s’appuie sur les hautes technologies. Ici, notre technicien mesure les fréquences de résonance des ailettes montées sur un rotor de turbine.

> L’histoire d’un redéploiement industriel 13

Page 14: ALSTOM

D’abord donc le dialogue social. Si nous voulons faire partager par tous les acteurs de l’entreprise la même vision des enjeux et des priorités d’action, il nous faut renforcer notre communication interne. Comme il nous faut construire une seule et même culture d’entreprise pour dépasser notre juxtaposition d’entités, de produits et d’his­toires. Nous développerons, pour ce faire, l’information des salariés sur les réalités du marché, la concurrence, et favoriserons les échanges sur les réalités des autres entités de Power Service France (PSF). Dans la même ligne, nous poursuivrons le dialogue cons­tructif avec les représentants du personnel. Sans jamais oublier que le récent dévelop­pement de PSF est en partie lié à la qualité de ce dialogue, fondé pour l’essentiel, sur la conviction commune que seule la réussite de l’entreprise assure celle des salariés.

Le développement des Ressources Humai-nes ensuite avec plusieurs lignes de forces :

• L’appui au middle management pour pas­ser d’une culture hiérarchique à une pratique d’animation managériale des équipes.• Le maintien et le développement des savoirs / savoir-faire stratégiques au­delà des turn­over de l’entreprise pour garantir à nos clients le haut niveau technologique de nos prestations dont beaucoup sont le résultat de nos compétences spécifiques. Cette singu­larité entrepreneuriale implique sans doute la généralisation du process CAP SAVOIR à l’ensemble de nos activités opérationnelles et le développement du recours à l’appren­tissage.• une meilleure gestion des seniors pour entretenir leur mobilisation et leur motiva­tion au regard de l’allongement du temps de travail et de départs à la retraite plus tardifs. • La mise en place d’une gestion anticipa tive des carrières. Cette action est indispensable. Il nous faut en effet conserver nos talents, en attirer d’autres mais aussi, compte tenu de la variété des emplois de PSF, pouvoir proposer

à nos collaborateurs de multiples possibilités de déroulement de carrières. Et une visibilité.

Une politique cohérente de rémuné-rations fondée sur la rétribution de la performance individuelle et collective est également essentielle. La mise en place d’un système d’« intéressement » a fait l’objet d’un accord avec les organisations syndicales, fin septembre 2006. Lié à la réalisation d’objectifs ambitieux, ce système permet une redistribution aux salariés d’une moitié des gains supplémentaires ainsi engrangés par l’entreprise.

La réussite de la mise en œuvre de la Charte entreprise-territoire est enfin fondamentale. Cette charte, signée le 15 mai 2006, illustre notre volonté – et notre engagement – d’être un acteur pertinent du développement éco­nomique et social du territoire sur lequel nous sommes implantés. Elle doit symboliser notre « ancrage social » à La Courneuve et en Seine-Saint-Denis.

Les 4 priorités de l’entreprise

La formation est un des outils clés pour ALSTOM Power Service.

14 ALSTOM Power Service > site de La Courneuve

Page 15: ALSTOM

Le lien entre l’entreprise et la cité est porteur d’avenirPour moi, cette conversion d’activité fut surtout une extraordinaire aventure humaine. L’aventure, bien sûr, d’une équipe de direction fédérée et parfaitement responsabilisée sur des objectifs stratégiques lourds. Mais une aventure aussi, d’une intensité considérable, avec des salariés qui surent faire preuve d’un sens notoire des responsabilités. Qu’on se rappelle le challenge !Il nous a fallu conduire un changement majeur sur un terrain qui n’avait aucune prédisposition organisationnelle, managériale et historique pour le faire. Démontrer, sur un site historique, que la fermeture n’était pas une fin, mais le début d’un projet d’entreprise. Se remettre en cause profondément, personnellement et collectivement. Motiver l’encadrement. Mettre en œuvre, et rapidement, au sein de l’entreprise, un changement radical de relations sociales et d’activités. Communiquer, expliquer, faire preuve d’écoute, d’ouverture d’esprit et toujours de respect. Travailler enfin avec tous les acteurs internes et externes de l’entreprise, les salariés bien sûr, mais aussi les clients, les agents de l’Etat, les élus. Comment ne pas ressentir, après toutes ces étapes, ces difficultés, parfois ces épreuves, une certaine fierté ?Quand je repense à tous ces mois passés ensemble, je me dis que cette aventure entrepreneuriale fut aussi l’expression d’une volonté collective d’avancer, de s’adapter. En bref, d’être chacun à sa place, acteur de son propre changement dans un monde qui n’a de cesse d’évoluer. Quels formidables atouts pour l’avenir !

J’ajouterai une dernière chose, importante pour notre image. Et notre devenir. Ce genre de projet de transformation profonde ne peut aboutir sans une participation systématique et responsable des acteurs extérieurs territoriaux. Or, pendant toute cette période, APS a su travailler en confiance avec les services de la Direction départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation permanente (DDTEFP), la mairie de La Courneuve, la région Ile-de-France. Cette synergie est fondamentale. Tout comme est porteur d’avenir le lien qu’il nous faut continuer à tisser entre l’entreprise et la cité. ALSTOM est conscient de sa responsabilité sociale. Tout comme APS entend, à sa place, participer au développement économique régional. C’est aussi dans cette perspective que nous avons conduit, et réussi, notre redéploiement !

Paul Moneyron, entre Francis Dubrac (Plaine Commune Promotion) et Patrick Braouezec (Maire de Saint-Denis et Président de Plaine Commune), lors de la signature de la charte entreprise­territoire le 15 mai 2006.

PauL mOneyrOnPrésident, ALSTOM Power Service France

une nOuveLLe étaPe

une charte territoire-entrepriseToutes ces opérations d’urbanisme contribueront à améliorer l’image de cette zone, située au cœur de la petite couronne parisienne et dont l’intérêt, par la mise en œuvre de nouveaux projets

et de nouvelles implantations d’entreprises, ne fait que croître. La signature, le 15 mai 2006, d’une charte « Territoire- Entreprise », entre l’agglomération de Plaine Commune et ALSTOM Power Service en est une étape supplémentaire.

Elle illustre l’exemplarité de ce redéploiement et de cette aventure entrepreneuriale collective.

> L’histoire d’un redéploiement industriel 15

Page 16: ALSTOM

cOntacts Presse GUiLLAUmE LOUiSCommunications FranceALSTOM Power Service141 rue Rateau93126 La Courneuve Cedex (France)Tél. + 33 (0) 1 49 92 41 54Fax + 33 (0) 1 49 92 42 [email protected]

CéCILE PANAGETRelations presseALSTOM Power Service3 avenue André Malraux92309 Levallois Perret Cedex (France)Mob. + 33 (0) 6 74 82 48 [email protected]

ALSTOM Power Service : 141 rue Rateau, 93126 La Courneuve Cedex (France)

© 2

006

- ALS

TOM

[ALS

TOM

Pow

er S

ervic

e –

3 av

. And

ré M

alra

ux –

923

00 Le

vallo

is Pe

rret

] – Le

logo

ALS

TOM

et s

es fo

rmes

figu

rativ

es so

nt d

es m

arqu

es d

épos

ées d

e AL

STO

M. L

es a

utre

s nom

s men

tionn

és d

ans c

e do

cum

ent,

dépo

sés o

u no

n à

titre

de

mar

que,

app

artie

nnen

t à le

urs d

éten

teur

s re

spec

tifs.

Tout

es le

s inf

orm

atio

ns c

onte

nues

dan

s ce

docu

men

t son

t fou

rnie

s san

s gar

antie

d’a

ucun

e so

rte e

t doi

vent

être

util

isées

exc

lusiv

emen

t pou

r l’o

bjet

pou

r leq

uel e

lles o

nt é

té fo

urni

es. L

es d

onné

es te

chni

ques

et a

utre

s don

nées

con

tenu

es d

ans c

e do

cum

ent s

ont f

ourn

ies à

titre

d’in

form

atio

n se

ulem

ent.

ALST

OM

(ain

si qu

e se

s em

ploy

és o

u di

rigea

nts)

exclu

t tou

te g

aran

tie q

uelle

qu’

elle

soit

(exp

ress

e ou

tacit

e) c

once

rnan

t l’e

xact

itude

ou

l’exh

austi

vité

des d

onné

es c

onte

nues

dan

s ce

docu

men

t, ou

con

cern

ant l

a ré

alisa

tion

de to

utes

per

form

ance

s que

lconq

ues m

entio

nnée

s le

cas é

chéa

nt d

ans

ce d

ocum

ent à

titre

pur

emen

t ind

icatif

. ALS

TOM

se ré

serv

e le

dro

it de

révis

er o

u m

odifi

er le

s don

nées

con

tenu

es d

ans c

e do

cum

ent,

à to

ut m

omen

t et s

ans n

otifi

catio

n pr

éala

ble.

Cré

atio

n Pr

oEdi

to. C

rédi

ts ph

otos

: AL

STO

M, C

omité

d’E

ntre

prise

Rat

eau,

Laur

ent R

otha

n, Le

Par

isien

, Dro

its ré

serv

és.