12
Les premières traces d’une activité hydrogra- phique en France datent du début du XVIe siècle. Au vu des cartes et des ouvrages qui sont parve- nus jusqu’à nous, cette activité a d’abord été le fait de pilotes et de dessinateurs de cartes étrangers venus s’établir sur les côtes françaises. Ils ont été suivis par des français exerçant à titre privé dans des foyers géographiques que les historiens ont appelé « écoles ». Le plus ancien hydrographe connu en France est Pierre Garcie, dit Ferrande, un maître de cabotage vendéen d’origine portugaise ou espagnole. Il ré- digea vers 1483 un routier publié en 1502 sous une forme abrégée, Le routier de la mer : jusques au fleuve de Jourdain avant d’être publié en ver- sion intégrale à partir de 1520 et jusqu’en 1648 sous le titre Le grant Routtier, Pillotage et En crage de Mer. Les routiers étaient des recueils d’instructions servant à guider les pilotes pendant leurs naviga- tions. Ces routiers existaient depuis plusieurs siècles en Italie sous le nom de portolani, puis au Portugal sous le nom de roteiros, en Angleterre sous celui de rutters et en Hollande sous celui de leeskaerten. Aujourd’hui on les nomme instruc tions nautiques. Ils étaient souvent accompagnés d’un traité de navigation plus ou moins fourni. Le routier de Pierre Garcie débute par des notions d’astronomie permettant de connaître l’heure grâce aux étoiles et des notions de météorologie, avant de décrire la navigation le long des côtes d’Espagne, de France, de Bretagne, d’Angleterre, de Flandres et d’Allemagne. Il indique les dan- gers, les ports, les havres, les marées, les sondes, les rivières et les chenaux. Il se termine par des textes de droit maritime, dont les Jugements d’Oléron. La version complète du routier de Pierre Garcie comportait pour la première fois des vues re- présentant de manière succincte l’aspect des îles, des pointes et d’autres éléments remarquables de la côte. L’auteur, certainement habitué à la navi- gation le long de ces côtes, indique avoir rédigé son ouvrage suivant les opinions des maîtres en navigation et des pilotes de plusieurs ports de la Manche et de l’Atlantique. Jean Roze, ou Rotz, était un pilote Dieppois de père écossais. Il écrivit en 1542 un Booke of Idro graphy, un traité de navigation accompagné de cartes, qu’il présenta au roi d’Angleterre Henri VIII. Le roi le nomma Hydrographer to the king. L’hydrographie apparaît en France au XVIe siècle dans différentes écoles réalisant des cartes et des ouvrages nautiques. L’école normande est particulièrement connue pour la variété de ses travaux et pour son activité d’enseignement de la navigation. 1 - Page du routier de Pierre Garcie - cote 4-S-3427 /Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Amhydro · 2020. 1. 18. · Manche et de l’Atlantique. $ Jean Roze, ou Rotz, était un pilote Dieppois de père écossais. Il écrivit en 1542 un Booke of Idro graphy, un traité

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Amhydro · 2020. 1. 18. · Manche et de l’Atlantique. $ Jean Roze, ou Rotz, était un pilote Dieppois de père écossais. Il écrivit en 1542 un Booke of Idro graphy, un traité

Tome 1 - Chapitre 3 Une histoire de l'hydrographie française

Création mai 201 9 - révision janvier 2020 I I I - 1 Amhydro

Les premières traces d’une activité hydrogra-phique en France datent du début du XVIe siècle.Au vu des cartes et des ouvrages qui sont parve-nus jusqu’à nous, cette activité a d’abord été le faitde pilotes et de dessinateurs de cartes étrangersvenus s’établir sur les côtes françaises. Ils ont étésuivis par des français exerçant à titre privé dansdes foyers géographiques que les historiens ontappelé « écoles ».

Les précurseurs

Pierre Garcie

Le plus ancien hydrographe connu en France estPierre Garcie, dit Ferrande, un maître de cabotagevendéen d’origine portugaise ou espagnole. Il ré-digea vers 1483 un routier publié en 1502 sousune forme abrégée, Le routier de la mer : jusquesau fleuve de Jourdain avant d’être publié en ver-sion intégrale à partir de 1520 et jusqu’en 1648sous le titre Le grant Routtier, Pillotage et En­crage de Mer.

Les routiers étaient des recueils d’instructionsservant à guider les pilotes pendant leurs naviga-tions. Ces routiers existaient depuis plusieurssiècles en Italie sous le nom de portolani, puis auPortugal sous le nom de roteiros, en Angleterresous celui de rutters et en Hollande sous celui deleeskaerten. Aujourd’hui on les nomme instruc­tions nautiques. Ils étaient souvent accompagnésd’un traité de navigation plus ou moins fourni.

Le routier de Pierre Garcie débute par des notionsd’astronomie permettant de connaître l’heuregrâce aux étoiles et des notions de météorologie,avant de décrire la navigation le long des côtesd’Espagne, de France, de Bretagne, d’Angleterre,de Flandres et d’Allemagne. Il indique les dan-gers, les ports, les havres, les marées, les sondes,les rivières et les chenaux. Il se termine par destextes de droit maritime, dont les Jugementsd’Oléron.

La version complète du routier de Pierre Garcie

comportait pour la première fois des vues re-présentant de manière succincte l’aspect des îles,des pointes et d’autres éléments remarquables dela côte. L’auteur, certainement habitué à la navi-gation le long de ces côtes, indique avoir rédigéson ouvrage suivant les opinions des maîtres ennavigation et des pilotes de plusieurs ports de laManche et de l’Atlantique.

Jean Roze

Jean Roze, ou Rotz, était un pilote Dieppois depère écossais. Il écrivit en 1542 un Booke of Idro­graphy, un traité de navigation accompagné decartes, qu’il présenta au roi d’Angleterre HenriVIII. Le roi le nomma Hydrographer to the king.

3 - les débuts de l’hydrographie française

L’hydrographie apparaît en France au XVIe siècle dans différentes écoles réalisant des cartes etdes ouvrages nautiques. L’école normande est particulièrement connue pour la variété de sestravaux et pour son activité d’enseignement de la navigation.

1 - Page du routier de Pierre Garcie - cote 4-S-3427/Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Page 2: Amhydro · 2020. 1. 18. · Manche et de l’Atlantique. $ Jean Roze, ou Rotz, était un pilote Dieppois de père écossais. Il écrivit en 1542 un Booke of Idro graphy, un traité

Tome 1 - Chapitre 3 Une histoire de l'hydrographie française

Création mai 201 9 - révision janvier 2020 I I I - 2 Amhydro

Après la mort du roi, Jean Roze rentra en Franceet on retrouve sa trace à Dieppe en 1551.

Jean Fonteneau

Jean Fonteneau, dit Alfonse de Saintonge, était,pour beaucoup d’historiens, un navigateur por-tugais. Il rédigea en 1544-45 La Cosmographieavec l’espère et régime du soleil du nord parJean Fonteneau dit Alfonse de Saintonge, capi­taine­pilote de François Ier qui comportait unroutier, plus sommaire que celui de PierreGarcie, et qui semble être une adaptation de laSuma de Geografia de Martín Fernández deEnciso (1519). Une autre de ses œuvres, un rou-tier intitulé Les voyages avantureux du Capi­taine Ian Alfonce, fut publiée en 1559 après samort.

Les écoles hydrographiques

L’école normande

L’hydrographie normande s’est développée, cent-rée sur Dieppe, de 1536 à 1635. Les Dieppoisavaient une flotte importante et pratiquaient acti-vement la navigation de commerce. Leurs hydro-graphes, des pilotes mais aussi des prêtres, ontdessiné des cartes marines d’inspiration portu-gaise, ont écrit des traités de navigation et ont mis

sur pied le premier enseignement de la navigationprodigué en France.

L’école du Conquet

Le Conquet, situé sur la façade Atlantique àl’ouest de Brest, était dans le passé un port pros-père. Une école hydrographique y a été active, defaçon discontinue, de 1543 à 1650. Les hydro-graphes du Conquet ont produit des traités denavigation gravés sur bois, comportant des cartesde marées originales.

L’école basque

L’école basque a été active, de façon discontinue,de 1579 à 1689. Les basques pêchaient la baleinedepuis le XIIe siècle, d’abord dans le golfe deGascogne puis à Terre-Neuve. Les hydrographesde Saint-Jean-de-Luz ont produit des routiers etplus tard des cartes de Terre-Neuve.

L’école de Marseille

Bien que des cartographes étrangers aient dessinédes cartes à Marseille à partir de 1539, les histo-riens considèrent que l’école de Marseille estapparue en 1590 et s’est éteinte en 1672. Ses hy-drographes ont dessiné essentiellement des cartesde la Méditerranée, souvent sous forme de re-cueils de quelques cartes.

3- Mappemonde de Pierre Desceliers, école normande - 1550Source Wikimedia Commons

Page 3: Amhydro · 2020. 1. 18. · Manche et de l’Atlantique. $ Jean Roze, ou Rotz, était un pilote Dieppois de père écossais. Il écrivit en 1542 un Booke of Idro graphy, un traité

Tome 1 - Chapitre 3 Une histoire de l'hydrographie française

Création mai 201 9 - révision janvier 2020 I I I - 3 Amhydro

Les cartes marines

A l’exception de l’école du Conquet qui utilisait lagravure sur bois (xylographie) les hydrographesfrançais dessinaient leurs cartes à la main. Beau-coup de ces cartes manuscrites ont disparu.

Innovations cartographiques

La Bibliothèque Nationale a édité en 1963 un ca-talogue des cartes nautiques sur vélin qu’elleconserve. Ce catalogue décrit 189 atlas et cartesmarines provenant de toutes les écoles, françaiseset étrangères, du XIIIe au XVIIIe siècle.

Dans cet ensemble les cartes marines du XIIIe auXVe siècle comportent en général, outre leur des-sin, une échelle des distances et un réseau des di-rections, le marteloire.

Au début du XVIe siècle les premières échelles deslatitudes apparaissent (carte de Caverio, vers1504-1505).

Les échelles des longitudes apparaissent en 1543(carte de Battista Agnese). Les cartes marines de-viennent des « plates carrées » où la longueur desdegrés de longitude et de latitude est constantesur toute la carte et bien souvent identique.

A partir de 1550 (carte de Jorge Reinel) certainescartes qui englobent Terre-Neuve comportent

dans cette zone une échelle auxiliaire des latitudespenchée de 10° ou de 11°25 (l’équivalent d’unrhumb). Cette échelle permet de compenser l’in-clinaison du tracé de la côte due à la déclinaisonmagnétique importante dans cette région, lesrelevés des côtes à la boussole étant pris telsquels.

Les échelles de latitudes croissantes apparaissenten 1601 (carte de Guillaume Levasseur). Leflamand Mercator avait produit en 1569 une cartegéographique portant une échelle des latitudescroissantes, sans préciser la manière de la calcu-ler. Ce n’est qu’en 1599 que l’anglais EdwardWright indiqua dans Certain errors in navigationdetected and corrected comment tracer ceséchelles. Afin d’aider les pilotes à faire leur estimecertaines cartes tracées avec les latitudes crois-santes comportaient des échelles de longueurscalculées pour différentes latitudes.

Une seule carte du catalogue porte des indicationsde nature de fond : celle de Jean Guérard intituléedescription hidrografique de la France (1627).Cette carte est également la première du catalogueà porter des sondes.

Zones cartographiées

Jusqu’au XVe siècle les dessinateurs de cartes tra-vaillaient par copie d’un modèle existant couvrantle centre et le sud de l’Europe, la Méditerranée etla Mer Noire. Le dessin du trait de côte était ré-duit ou agrandi, orienté ou translaté d’un seulbloc.

La découverte des îles de l’Atlantique, puis descôtes africaines, américaines et asiatiques obligeales dessinateurs à créer et à intégrer de nouveaux

4 - Echelle des longueurs adaptée aux latitudes croissantes deGuillaume Levasseur - 1601 - cote GE SH ARCH-5

/Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

2 - Page du manuel de pilotage à l'usage des marins bretons deGuillaume Brouscon, école du Conquet - 1548

/Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Page 4: Amhydro · 2020. 1. 18. · Manche et de l’Atlantique. $ Jean Roze, ou Rotz, était un pilote Dieppois de père écossais. Il écrivit en 1542 un Booke of Idro graphy, un traité

Tome 1 - Chapitre 3 Une histoire de l'hydrographie française

Création mai 201 9 - révision janvier 2020 I I I - 4 Amhydro

tracés à partir des informations rapportées par lespilotes sous forme de dessins des côtes, de croquiset de listes de distances, directions et hauteurs (la-titudes). Les mesures de longitude à terre étaientfort rares. Les Portugais et les Espagnols consoli-daient ces observations dans leurs cartes de ré-férence, garantissant une certaine homogénéité àdéfaut d’exactitude. Les hydrographes français,n’ayant pas cette contrainte, ont pu être plus créa-tifs dans la représentation des terres nouvellementdécouvertes ou dont l’existence était supposée.

Les navigations françaises, cherchant l’accès auxrichesses des Indes par le nord-est, le nord-ouestet le sud-ouest ont surtout rapporté des informa-tions sur les côtes américaines où des tentativesd’établissement de colonies eurent lieu en Floride,au Canada et au Brésil.

Les routiers

En plus des routiers de Pierre Garcie et de ceux deJean Fonteneau, on peut citer :

• en 1579 le routier de Terre-Neuve de Martin deHoyarsabal (école basque)

• en 1583 une traduction du routier d’AlexanderLindsay par Nicolas de Nicolay, premier cos-mographe du roi  : la navigation du roid’Ecosse (publication posthume)

• en 1677 le Routier des Indes orientales etoccidentales de F. Dassié

L’enseignement de la navigation

L’école de Dieppe

Le premier français à avoir enseigné la sciencenautique est le prêtre Pierre Desceliers. Cette ac-tivité lui a valu d’être considéré comme le père del’hydrographie française, le mot hydrographieprenant ici le sens d’art de naviguer.

Pierre Desceliers enseignait à Dieppe et son en-seignement a été poursuivi dans cette ville à titreprivé par ses successeurs jusqu’en 1661.

• Prescot (prêtre)

• Breton ? (prêtre)

• Jean Cousin (pilote)

• Jean Guérard (pilote)

• Jean Dupont ?

• Jean Cauderon (ou Caudron, ou Gaudron,prêtre)

• François Roussel ?

5 - Détail de la description hidrografique de la France de Jean Guérard - 1627 - cote GE SH ARCH-12Les nervures indiquent les natures de fond

/Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Page 5: Amhydro · 2020. 1. 18. · Manche et de l’Atlantique. $ Jean Roze, ou Rotz, était un pilote Dieppois de père écossais. Il écrivit en 1542 un Booke of Idro graphy, un traité

Tome 1 - Chapitre 3 Une histoire de l'hydrographie française

Création mai 201 9 - révision janvier 2020 I I I - 5 Amhydro

• Guillaume Denis (ou Denys, prêtre)

Plusieurs de ces enseignants ont également dessi-né des cartes  : Pierre Desceliers, Jean Guérard,Jean Dupont et Jean Cauderon.

Traités de navigation

Si les enseignants dieppois disposaient pour leurenseignement de manuels d’instructions, ces der-niers ont été perdus. Par contre on connaît plu-sieurs traités de navigations rédigés aux XVIe etXVIIe siècles :

• en 1543, 1546 et 1548 les manuels deGuillaume Brouscon (école du Conquet)

• en 1554 l’art de naviguer de M. Pierre de Mé­dine, espagnol, traduit en français par Nicolasde Nicolay

• en 1574 le Dialogue de la longitude Est­Ouestde Toussaint de Bessard

• en 1576 le manuel de Ian Troadec (école duConquet)

• en 1583 Les premières œuvres de Jacques deVaulx, pillote en la marine (école normande)

• en 1608 le Traité de la géodrographie ou artde naviguer de Guillaume Le Vasseur (écolenormande)

• en 1626 le Traité de géodographie ou abrégéde l’art de naviguer de Jean Guérard (écolenormande)

• en 1630 Des commancemens de l’hidrographieou Art de naviger de Guillaume Le Vasseur(école normande)

• en 1632 le Traité du bon marinier de Samuelde Champlain

• en 1650 Les principes de la navigation deChristophe Troadec (école du Conquet)

• en 1668 L’art de naviguer, perfectionné par laconnaissance de la variation de l’aimant, ou letraité de la variation de l’aiguille aimantée deGuillaume Denis (école normande)

• en 1673 L’art de naviger dans la plus hauteperfection, ou le traité des latitudes, du même

• en 1683 La véritable et unique méthode denaviguer, par le quartier d’or de Corruble etLe pilote expert de F. Dassié

Détermination de la longitude par l’aiguilleaimantée

Les normands on cherché à déterminer la longi-tude à partir de la déviation de l’aiguille aimantée,supposée être constante sur tout un méridien.

Toussaint de Bessard, dans le Dialogue de la lon­gitude (1574) conclut que le vrai méridien passepar l’île San-Miguel des Açores et par l’île de Ferdes Canaries. A midi l’aiguille aimantée y montrele nord. Partout ailleurs elle oscille vers l’ouest ouvers l’est. L'auteur présente un instrument, le mi-comètre, servant à déterminer la variation de l’ai-guille, dont il déduit la longitude.

Jacques de Vaulx, dans ses premières œuvres (1583)présente un instrument appelé hémisphère marinequi permet de trouver à chaque heure du jour lahauteur de la latitude et même la longitude à midi.

Guillaume de Nautonier écrit en 1603 la Mécomé­trie de l’eymant, c’est à dire la manière de mesu­rer les longitudes par le moyen de l’eymant.

Bien que réfutées, ces idées sont adoptées par lesNormands et hors de France. La variation de ladéclinaison de l’aiguille sur un même méridiensera montrée par Halley lors d’une croisière d’ob-servation de 1698 à 1700.

6 - Page des premières œuvres de Jacques de Vaulx - 1583/Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Page 6: Amhydro · 2020. 1. 18. · Manche et de l’Atlantique. $ Jean Roze, ou Rotz, était un pilote Dieppois de père écossais. Il écrivit en 1542 un Booke of Idro graphy, un traité

Tome 1 - Chapitre 3 Une histoire de l'hydrographie française

Création mai 201 9 - révision janvier 2020 I I I - 6 Amhydro

Samuel de Champlain utilise la méthode de Nau-tonier pour sa carte du Canada de 1606 maisl’abandonne dans son traité du bon marinier de1632.

En 1631 Jean Le Tellier publie Voyages aux indesorientales où il établit des tables de concordanceentre la variation de l'aiguille et les longitudes.

L’abbé Denis écrit également sur le sujet en 1668.

La fin des écoles d’hydrographie

L’activité hydrographique privée pratiquée dansles écoles d’hydrographie s’est éteinte au XVIIe

siècle. Plusieurs facteurs peuvent expliquer ladisparition des écoles :

• les guerres en France, en particulier les guerresde religion,

• la concurrence des ateliers cartographiqueshollandais capables de produire en quantité,grâce à leur maîtrise de la gravure sur cuivre,et en qualité, quitte à copier des œuvres étran-gères,

• la naissance de l’hydrographie d’état, particu-lièrement pour l’école normande dont l’activitéd’enseignement nautique a été subventionnéepar Colbert à partir de 1661.

Page 7: Amhydro · 2020. 1. 18. · Manche et de l’Atlantique. $ Jean Roze, ou Rotz, était un pilote Dieppois de père écossais. Il écrivit en 1542 un Booke of Idro graphy, un traité

Tome 1 - Chapitre 3 Une histoire de l'hydrographie française

Création mai 201 9 - révision janvier 2020 I I I - 7 Amhydro

Année

1 502

1 520

1 539

1 539

1 542

1 542

1 543

1 544-45

1 545

1 545 env

1 546

1 546

1 547

1 548

1 550

1 550

1 553

1 555 env

1 556 env

1 559

1 561

1 566

1 566

1 566

Type

Routier

Routier

Cartes

Cartes

Traité

Carte

Traité

Traité

Carte

Atlas

Carte

Traité

Atlas

Traité

Carte

Carte

Carte

Atlas

Atlas

Traité

Carte

Carte

Carte

Carte

Ecole

Marseil le

Marseil le

Normande

Normande

Le Conquet

Normande

Normande

Normande

Le Conquet

Normande

Le Conquet

Normande

Marseil le

Normande

Normande

Normande

Normande

Normande

Normande

Marseil le

Auteur

Pierre Garcie

Pierre Garcie

Giacomo a LagnaTrapani

Nicolas Iszoard

Jean Rotz

Jean Rotz  ?

Guil laume Brouscon

Jean Fonteneau

?

?

Pierre Desceliers

Guil laume Brouscon

?

Guil laume Brouscon

Pierre Desceliers

Jaumes Olives

Pierre Desceliers

Nicolas Desliens  ?

Guil laume Le Testu

Jean Fonteneau

Nicolas Desliens

Nicolas Desliens

Guil laume Le Testu

Jaumes Olives

Commentaires

Le routier de la mer  : jusques au fleuve deJourdain

Le grant Routtier, Pi l lotage et Encrage deMer

The Boke of Idrography  ; science nautiqueet 1 2 cartes

Carte de la Manche

Guide nautique graphique avec cartes

La Cosmographie avec l’espère et régimedu solei l du nord par Jean Fonteneau ditAlfonse de Saintonge, capitaine-pilote deFrançois Ier  ; science nautique, cartes etroutier (adaptation de Suma de geographíade Martín Fernández de Enciso - 1 51 9)

Carte Harleiènne  ; monde

Atlas de la Hague  ; science nautique et 1 4cartes

Monde

Guide nautique graphique avec cartes

Atlas Vallard   ; science nautique et 1 5 cartes

Manuel de pilotage à l’usage des marinsbretons  ; science nautique et cartes(manuscrit)

Monde

Monde

6 cartes

Cosmographie universelle selon lesnavigateurs tant anciens que modernes  ;science nautique et 56 cartes

Les voyages avantureux du Capitaine IanAlfonce  ; science nautique, routier(publication posthume)

Monde

Monde

Monde

Production des écoles hydrographiques

Table des œuvres conservées et datées produites en France par les écoles hydrographiques et leursprécurseurs aux XVIe et XVIIe siècles. Le mot « atlas » désigne les recueils de cartes. Le nombre de cartesqu’ils contiennent est indiqué dans la colonne commentaires.

Page 8: Amhydro · 2020. 1. 18. · Manche et de l’Atlantique. $ Jean Roze, ou Rotz, était un pilote Dieppois de père écossais. Il écrivit en 1542 un Booke of Idro graphy, un traité

Tome 1 - Chapitre 3 Une histoire de l'hydrographie française

Création mai 201 9 - révision janvier 2020 I I I - 8 Amhydro

1 566

1 567

1 568

1 568

1 570

1 571

1 571 -74

1 576

1 579

1 579

1 579

1 580 env

1 583

1 584

1 587 env

1 592

1 601

1 607

1 608

1 61 2

1 61 3

1 61 3

1 61 4

1 61 5

1 61 9

1 620

1 620

1 620

1 623

1 624

1 625

1 625

Carte

Carte

Carte

Atlas

Carte

Carte

Atlas

Traité

Carte

Carte

Routier

Atlas

Traité

Carte

Atlas

Atlas

Carte

Carte

Traité

Carte

Atlas

Carte

Atlas

Carte

Atlas

Atlas

Atlas

Atlas

Carte

Carte

Carte

Carte

Marseil le

Normande

Normande

Marseil le

Normande

Marseil le

Marseil le

Le Conquet

Normande

Normande

Basque

Normande

Normande

Normande

Normande

Marseil le

Normande

Normande

Marseil le

Marseil le

Normande

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le  ?

Le Conquet

Normande

Normande

Jaumes Olives

Nicolas Desliens

Pierre Hamon

Juianus Graffingnia

Jean Cossin

Angelus

Angelus

Ian Troadec

Jacques de Vau deClaye

Jacques de Vau deClaye

Martin deHoyarsabal

?

Jacques de Vaulx

Jacques de Vaulx

?

Hercules o Doria

Guil laume LeVasseur

Samuel deChamplain

Guil laume LeVasseur

Joan Oliva

Joan Oliva

Pierre de Vaulx

Joan Oliva

Joan Oliva

Salvatore Oliva

Salvatore Oliva

Salvatore Oliva

Charlat Ambrosin

Pierre Bernard

Yann Le Béchec

Jean Dupont

Jean Dupont

Monde

Monde

6 cartes

Carte cosmografique ou Universelledecription du monde avec le vrai traict desvens  ; planisphère en projection sinusoïdale

Méditerranée, Mer Noire, côtes Atlantiques

(4 atlas non localisés)

Guide nautique graphique avec cartes

Côtes du Brésil

Le vrai pourtraict de Genevre et du cap deFrie  ; (baie de Rio de Janeiro)

Les voyages avantureux du capitaine Martinde Hoyarsabal   ; concerne en particul ierTerre-Neuve

Atlas de Lyon  ; 1 2 cartes

Les premières œuvres de Jacques de Vaulx,pi l lote en la marine  ; science nautique et 1 0cartes

Côtes d’Amérique

Le livre de la marine du pilote Pasterot  ; 78cartes

9 cartes

Atlantique, carte réduite (échelle en bandesde latitude)

Description de la Nouvelle-France

Traité de la géodrographie ou art denaviguer  ; science nautique

1 2 cartes

Atlantique

1 0 cartes

2 cartes

7 cartes

3 cartes

Atlas de la Méditerranée  ; 5 cartes

Île du Conquet

Atlantique Nord et océan Arctique

Atlantique

Page 9: Amhydro · 2020. 1. 18. · Manche et de l’Atlantique. $ Jean Roze, ou Rotz, était un pilote Dieppois de père écossais. Il écrivit en 1542 un Booke of Idro graphy, un traité

Tome 1 - Chapitre 3 Une histoire de l'hydrographie française

Création mai 201 9 - révision janvier 2020 I I I - 9 Amhydro

1 625

1 625

1 626

1 627

1 627

1 627

1 628

1 628

1 630

1 630

1 630

1 630 env

1 631

1 631

1 631

1 633

1 633

1 633

1 633

1 634

1 635

1 635

1 642

1 643

1 645

1 650

1 650

1 650

Carte

Carte

Traité

Carte

Carte

Atlas

Carte

Carte

Traité

Atlas

Atlas

Carte

Carte

Atlas

Atlas

Carte

Carte

Atlas

Atlas

Carte

Atlas

Atlas

Atlas

Atlas

Atlas

Atlas

Atlas

Traité

Normande

Normande

Normande

Normande

Normande

Normande

Normande

Le Conquet

Normande

Marseil le

Marseil le

Normande

Normande

Marseil le

Marseil le

Normande

Normande

Marseil le

Marseil le

Normande

Normande

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Le Conquet

Jean Dupont

Jean Guérard

Jean Guérard

Jean Guérard

Jean Guérard

Jean Guérard  ?

Jean Guérard

Yann Le Béchec

Guil laume LeVasseur

Augustin Roussin

Augustin Roussin

?

Jean Guérard

Salvatore Oliva

Salvatore Oliva

Jean Guérard

Jean Guérard

Augustin Roussin

Augustin Roussin

Jean Guérard

Jean Guérard

Salvatore Oliva

Pierre Coll in

François Oll ive  ?

Augustin Roussin

François Oll ive

François Oll ive

Christophe Troadec

Golfe de Gascogne

Nouvelle description hydrographicque detout le monde  ; monde

Traité de géodographie ou abrégé de l’artde naviguer

Description hidrografique des costes, ports,havres et rades du roiaume de France  ;côtes de la Manche et de l’Atlantique

Description hidrografique de la France  ;côtes de la Manche et de l’Atlantique (avecsondes et natures de fond)

Description generalle de la coste maritimedu royaume de France en la mer Occeane  ;1 5 cartes

Arctique

Port et île du Conquet

Des commancemens de l’hidrographie ouArt de naviger  ; science nautique et carte

3 cartes  : Méditerranée, mer Egée,Méditerranée occidentale et côtesAtlantiques

Spitzberg

Atlantique

3 cartes  : Atlantique nord-est, Méditerranée

3 cartes

Amérique centrale

Méditerranée et Mer Noire, côte Atlantiquefrançaise d’Ouessant à Sainte-Croix et 9plans de ports (commande de Richelieu)

Atlas provençal de la Méditerranée  ; 3cartes

3 cartes

Carte universelle hydrographique  ;planisphère

Monde, 37 cartes

3 cartes  : Méditerranée

6 cartes

4 cartes  : Adriatique, mer Egée,Méditerranée occidentale et côtesAtlantiques, Méditerranée centrale etorientale

3 cartes

5 cartes

3 cartes

Les principes de la navigation  ; sciencenautique et cartes

Page 10: Amhydro · 2020. 1. 18. · Manche et de l’Atlantique. $ Jean Roze, ou Rotz, était un pilote Dieppois de père écossais. Il écrivit en 1542 un Booke of Idro graphy, un traité

Tome 1 - Chapitre 3 Une histoire de l'hydrographie française

Création mai 201 9 - révision janvier 2020 I I I - 1 0 Amhydro

1 652

1 652

1 652

1 654

1 655

1 658

1 658

1 658

1 659

1 659

1 661

1 661

1 662

1 662

1 662

1 664

1 664

1 664

1 668

1 669

1 670

1 673

1 674

1 679

1 680

1 680

1 689

1 689

Carte

Carte

Carte

Carte

Carte

Atlas

Atlas

Atlas

Atlas

Atlas

Atlas

Atlas

Carte

Carte

Atlas

Carte

Carte

Carte

Traité

Atlas

Atlas

Traité

Carte

Atlas

Carte

Carte

Carte

Carte

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Normande

Marseil le

Marseil le

Normande

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Marseil le

Basque

Basque

François Oll ive

François Oll ive

François Oll ive

? Roussin

Etienne Bremond

François Oll ive

Jean-FrançoisRoussin

Jean-FrançoisRoussin

François Oll ive  ?

Jean-FrançoisRoussin

François Oll ive

François Oll ive

François Oll ive

François Oll ive

Jean-AndréBremond

François Oll ive

Jean-AndréBremond

Jean-AndréBremond

Guil laume Denis

Jean-AndréBremond

Jean-AndréBremond

Guil laume Denis

Jean-FrançoisRoussin

Tropheme Vernier

Jean-FrançoisRoussin

Jean-FrançoisRoussin   ?

Pierre Detcheverry

Pierre Detcheverry

(ou atlas composé des 3 cartes de 1 652)

(ou atlas composé d’une seule carte)

5 cartes

4 cartes

4 cartes

2 cartes

3 cartes  : Atlantique nord-est, Méditerranée

4 cartes  : Atlantique nord-est, Méditerranée

3 cartes  : Méditerranée

Méditerranée

Mer Egée

2 cartes

Carte particul ière de la coste de Barbarie

L’art de naviguer, perfectionné par laconnaissance de la variation de l’aimant, oule traité de la variation de l’aigui l le aimantée

5 cartes

5 cartes

L’art de naviger dans la plus hauteperfection, ou le traité des latitudes

Méditerranée

2 cartes

Terre-Neuve

Isle de Terre-Neuve et entrée du Saint-Laurent

Page 11: Amhydro · 2020. 1. 18. · Manche et de l’Atlantique. $ Jean Roze, ou Rotz, était un pilote Dieppois de père écossais. Il écrivit en 1542 un Booke of Idro graphy, un traité

Tome 1 - Chapitre 3 Une histoire de l'hydrographie française

Création mai 201 9 - révision janvier 2020 I I I - 1 1 Amhydro

1

2

3

4

5

6

7

8

9

1 0

1 1

1 2

1 3

1 4

1 5

1 6

1 7

1 8

1 9

20

21

22

23

24

25

Auteur

Anthiaume, Albert - 1 91 6

Anthiaume, Albert - 1 920

Anthiaume, Albert - 1 926

Asseline, David - 1 874

Astengo, Corradino - 2007

Baverel, D - 201 1

Bellec, François - 201 6

Bellec, François - 201 7

Chapuis, Olivier - 2007

Desmarquets, Jean AntoineSamson - 1 785

Dujardin-Troadec, Louis -1 966

Foncin, Myriem, Destombes,Marcel et de La Roncière,Monique - 1 963

Guibert, Michel Claude etHardy, Michel – 1 878

Hamy, E.-T. - 1 890

Le Carrer, O - 201 7

Lestringant, Frank -

Masson, Phil ippe et Vergé-Franchesci, Michel - 1 993

(de) Matos, Luis - 1 952

Neuvil le, Didier - 1 882

Passerat, C - 1 91 0

Pawlowski, Auguste - 1 900

Pawlowski, Auguste - 1 905

Richard, Hélène - 1 988

(de La) Roncière, Charles -1 900

(de La) Roncière, Charles -1 91 0

Titre - édition

Cartes marines, constructions navales, voyages de découvertechez les Normands, 1 500-1 650, tome I

Evolution et Enseignement de la science nautique en France, etprincipalement chez les Normands, tome I

Pierre Desceliers père de l'hydrographie et de la cartographiefrançaises

Les antiquitez et chroniques de la vil le de Dieppe

The history of cartography, volume 3, partie 1 , chapitre 7 TheRenaissance Chart Tradition in the Mediterranean

Les cartographes & les nouveaux mondes  : Une représentationnormande des grandes découvertes

Histoire universelle de la navigation, tome 1

Histoire universelle de la navigation, tome 2

Cartes des Côtes de France

Mémoires chronologiques pour servir à l’histoire de Dieppe et àcelle de la navigation françoise, tome second

Les cartographes bretons du Conquet – la navigation en images1 543-1 650

Catalogue des cartes nautiques sur Vélin conservées auDépartement des Cartes et Plans

Mémoires pour servir à l'histoire de la vil le de Dieppe  ; Tome 1

Jean Roze hydrographe dieppois du mil ieu du XVIe siècle inBulletin de géographie historique et descriptive

Océans de papier: Une histoire des cartes marines

La cosmographie universelle de Guil laume le Testu (1 556)

La France et la Mer au siècle des grandes découvertes

Les portugais en France au XVIe siècle

Les établissements scientifiques de l'ancienne marine

Etude sur les cartes de Poitou et de Saintonge antérieures auxlevés du XIXe siècle, thèse

Les plus anciens hydrographes français  : Pierre Garcié ditFerrande in Bulletin de géographie historique et descriptive

Les plus anciens hydrographes français  : Jean Fonteneau ditAlfonse in Bulletin de géographie historique et descriptive

Cartes et instructions nautiques concernant les côtes du Poitou etde l'Aunis, XVIe-XIXe siècles in Bulletin de la Société desantiquaires de l'Ouest et des musées de Poitiers

Histoire de la marine française, tome I I

Histoire de la marine française, tome I I I

Bibliographie

Page 12: Amhydro · 2020. 1. 18. · Manche et de l’Atlantique. $ Jean Roze, ou Rotz, était un pilote Dieppois de père écossais. Il écrivit en 1542 un Booke of Idro graphy, un traité

Tome 1 - Chapitre 3 Une histoire de l'hydrographie française

Création mai 201 9 - révision janvier 2020 I I I - 1 2 Amhydro

26

27

28

29

30

31

32

(de La) Roncière, Charles -1 91 0

(de La) Roncière, Charles -1 91 6

(de La) Roncière, Monique etMollat du Jourdin, Michel -1 984

Toulouse, Sarah - 2007

Vivien de Saint-Martin, Louis -1 873

Wall is, Helen - 1 982

Waters, David W. - 1 958

Histoire de la marine française, tome IV

Origines du service hydrographique de la marine in Bulletin degéographie historique et descriptive

Les portulans

The history of cartography, volume 3, partie 1 , chapitre 52 MarineCartography and Navigation in Renaissance France

Histoire de la géographie et des découvertes géographiquesdepuis les temps le plus recules jusqu'a nos jours

The Rotz Atlas. A Royal presentation, The map collector n°20

The art of navigation in England in Elisabethan and early Stuarttimes