30
URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL PRÉSENTATION 31 MARS 2015 VOLET A: DÉCOUVERTES

AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT …

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

URBAN-SOLAND

JULIE MARGOT

VLAN

LUU NGUYEN

LAFONTAINE SOUCY

AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYALPRÉSENTATION 31 MARS 2015VOLET A: DÉCOUVERTES

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY2AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Résumé conceptuel

SommetsSite du patrimoine déclaré du mont Royal

Les interventions dans le cadre du projet Parcours découvertes du mont Royal se concentrent sur la géographie de la montagne même, les trois sommets agissant comme repères cardinaux propres à la montagne.

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY3AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Site du patrimoine déclaré du mont Royal

À partir des vues inventoriées dans le Plan de protection et de mise en valeur du Mont-Royal, il est possible d’apprécier cette géographie interne. Ces 24 points de vue intérieurs offrent autant de potentiels d’aménagement, support à une expérience du paysage intérieur.

Vues intérieures

Résumé conceptuel

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY4AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY5AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Site du patrimoine déclaré du mont Royal

Les vues de proximité mettant en valeur des éléments de paysage s’ajoutent comme autant d’expériences de découverte. Ces éléments d’intérêt, qu’ils soient naturels ou aménagés, sont mis en scène dans la montagne.

Paysages et patrimoines évocateurs

Résumé conceptuel

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY6AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Construite en 1858, la maison Hosea-Ballou-Smith est aujourd’hui l’unique témoin du cadre bâti présent sur la montagne avant la constitution du parc du Mont-Royal. À l’origine, elle est implantée sur une plaine sise dans l’entremont, entourée de ses dépendances. On y accède par le sud, via une allée en terre battue qui permet de rejoindre le chemin de la Côte-des-Neiges. Une partie du tracé de cette allée subsiste et est perceptible par son alignement d’arbres. Menant dorénavant à l’escalier Trafalgar, le chemin Smith offre, en fin de perspective, une vue pittoresque sur l’îlot Trafalgar-Gleneagles et la ville en contrebas.

Vestige de l’occupation du territoire avant l’urbanisation, le chemin Smith présente à la fois des intérêts historique et paysager, participant à la valeur patrimoniale du site.

CHEMIN SMITH VESTIGE DU RUISSEAU DE LA CÔTE-DES-NEIGES

Paysages et patrimoines évocateurs

Le ruisseau de la Côte-des-Neiges, aujourd’hui disparu, a contribué à l’établissement du village du même nom et a donné son nom au chemin qui le longe. Une trace du ruisseau est encore perceptible aujourd’hui: au nord-ouest du secteur de la plaine du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, une petite dépression marque le paysage. Un boisé s’y est établi et quelques rochers parsèment le terrain. Le vestige du ruisseau côtoie la plaine ouverte, les lots d’inhumation et la clôture de propriété du cimetière. Les édifices aux abord du chemin de la Côte-des-Neiges, de Queen-Mary et de Descelles forment l’arrière plan urbain de l’élément de paysage.

La dépression dans la plaine témoigne d’un réseau hydrique disparu, unique trace du ruisseau ayant influencé le tracé du chemin et l’établissement du village.

MONUMENT À SIMON MCTAVISH

Ce monument commémore Simon McTavish (Strath Errick 1750 - Montréal 1804), négociant en fourrures et acteur important dans la création de la Compagnie du Nord-Ouest. Avant sa mort, McTavish fait concevoir une sépulture comprenant un mausolée et une colonne commémorative au lieu actuel du monument, sous laquelle est aménagé un caveau familial. En 1878, la sépulture est recouverte d’un cairn de pierre à l’écossaise par sa famille. Le monument actuel a été érigé en 1943, pour remplacer la colonne du mausolée détruite l’année précédente.

Au-delà de sa valeur historique, le site possède une indéniable valeur paysagère dans le cadre pittoresque qui l’entoure, en plus d’une valeur naturelle suscitée par la présence des monolithes rocheux atypiques qui le balisent.

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY7AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Site du patrimoine déclaré du mont RoyalSentiers balisés et à baliser

Le réseau de sentiers balisés et à baliser maille le territoire du Site patrimonial déclaré du Mont-Royal et permet de rejoindre les multiples découvertes possibles. Un système de signalétique clair sécurise les déplacements de l’usager dans ses déplacements dans la montagne.

Maillage unificateur

Résumé conceptuel

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY8AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Sources consultées

Legs du 375e - Parcours découverte du Mont Royal - 2014

Atlas du Paysage du Mont Royal, caractérisation du paysage à l’échelle de la montagne - 2012

SEGDSociety for Experiential Graphic Design, Washington D.C.

Cartographic Perspectives, Number 75, 2013Relationships between Methods for Presenting Information on Navigation Tools and Users’ Wayfinding Behavior

Where Am I? Colin Ellard, Harper Collins Canada - Avril 2009Places the human preoccupation with space into psychological, philosophical, and anthropological context

Crédits

INSTALLATIONS1 - Bubblegum Installation – Merijn Hos2 - Meir Lobaton – Corona + Ulli Heckmann3 - the field – atelier 37.24 - N/A5 - Corbis6 - Parc de la Villette – Intégral Ruedi Baur

WAYFINDING1 - The Freedom Trail Boston 2 - Chambord – Intégral Ruedi Baur3 - BMC Headquaters – Dyal4 - Autoroutes de France – Jean Widmer5 - Falls Creek Alpine Resort – BuroNorth6 - MyNav Central Park – W&Co.

CRÉATION DE LIEU ET IDENTITÉ1 - Marché Atwater – Jacek Jarnuszkiewicz2 - L’Histoire du Granit – Intégral Jean Beaudoin3 - Foresta Lumina – Moment Factory4 - Porto – WhiteStudio5 - Arboretum de Montréal – Vlan paysages6 - Sephora sensorium – Dept Of the 4th Dimension

Étude de précédents

Objectifs

L’outil évalue différents types d’éléments de signalétique et d’identification intégrée des lieux.

La méthode d’évaluation est basée sur les caractéristiques physiques des éléments, l’expérience de utilisateur associée, leur performance fonctionnelle et leur accessibilité.

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY9AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Projet choisi pour sa pertinence dans le contexte du Site Patrimonial du Mont-Royal

Outside-In / Meir Lobaton Corona + Ulli Heckmann Situation: Chaumont Sur Loire, FranceSuperficie: 40 sqmAnnée: 2013Photographies: Fabio Ferrario

Étude de précédents

1- Installations

Les installations sont typiquement des réponses spécifiques aux particularités, au sujet ou au contexte culturel des paysages, insufflant un sens à l’espace public. Par ses formes diverses (oeuvres d’art, monuments, passerelles, repères...) elles communiquent, connectent et inspirent ceux qui utilisent l’espace.

Dans le contexte des Parcours Découverte, l’immersivité de l’installation permettrait d’engager le visiteur dans une expérience sensorielle contemplative et immersive.

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY10AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Projet choisi pour sa pertinence dans le contexte du Site patrimonial du Mont-Royal

Domaine National de Chambord, France Intégral Ruedi Baur1995 - 1998

Étude de précédents

2- Wayfinding

Le «wayfinding» fait référence aux systèmes d’information (signalisation, cartes, symboles, applications mobiles et autres supports de communication) qui guident les gens dans un environnement physique et améliorent leur compréhension et l’expérience de l’espace.

Le langage graphique singulier, en collaboration avec le paysage, crée un système de «wayfinding» plus naturel, ne nécessitant pas d’utilisation abusive de signalisation. Profondément associé au territoire, l’aspect formel et matériel sont hautement durables et reconnaissables. L’aménagement des Parcours Découverte doit maintenir des standards de qualité semblables de cohérence visuelle.

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY11AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Projet choisi pour sa pertinence dans le contexte du Site patrimonial du Mont-Royal

L’Histoire du Granitlac Drolet, QuébecIntégral Jean Beaudoin2010

Étude de précédents

3- Création de lieu et identité

Le «vous êtes ici» ne souffre d’aucune ambigüité, le lieu possédant une forte identité créée par l’expérience. Fonction, histoire et culture s’unissent dans la définition du lieu, le rendant unique. Le concept de design expérientiel appliqué à l’identification d’un lieu englobe une approche collaborative impliquant de multiples disciplines pour exprimer l’essence du lieu.

Dans le contexte de l’aménagement des Parcours Découverte, une identité singulière doit être crée en tirant parti d’une image de marque unique inspirée des facettes du lieu. Les matériaux, le langage graphique et les méthodes de construction hautement durables sont rattachés à la symbolique du lieu.

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY12AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

ÉTUDE GÉNÉRALERecherche et analyse sur les composants signalétiques dans des installations existantes.

Noter que les références aux projets sont indiquées en page 2.

information variable

spécifique au site

appréciation favorable engagement / immersive

une activité ou événement éphémère, fragile

PERTINENCE dans le contexte du Site patrimonial du Mont-Royal

appréciation favorable engagement / immersive

appréciation favorable engagement / immersive

appréciation favorable engagement / immersive

QUALITÉ D’INTÉGRATION

identité cohérente des lieux

intégration aux lieux, au contexte environnemental et architectural

QUALITÉ DE L’EXPÉRIENCE

qualité en termes sensoriels et symboliques

incitation à une découverte des lieux

QUALITÉ FONCTIONNELLEqualité en termes de technologie, de fabrication, de gestion et de durabilité.

accessibilité et orientation spatiale

une activité ou événement éphémère

une activité ou événement éphémère, fragile

une activité ou événement éphémère, fragile

une activité ou événement éphémère, fragile

une activité ou événement éphémère, fragile

appréciation favorable

statique

appréciation favorable

statique

information variable

spécifique au site

information variable

spécifique au site

information variable

spécifique au site

information variable

spécifique au site

information variable

spécifique au site

OUI

pour ses qualités sensorielles et de découverte

– –

1- Installations

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY13AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

décisionnel et structuré

passif

sentiment de securité

segmenté

identifiable

adaptable

décisionnel et structuré

sentiment de familiarité, orientation et destination

perception d’échelle et orientation

sentiment de securité

sentiment de proximité et destination

intuitive et singulière

incitant le dialogue et découverte

segmenté

sentiment de proximité et connectivité

perception spatialle diminuée

(vue étroite)

intégré

cohérent

identifiable

durable, modulaire, adaptable

intégré

coherent

identifiable

durable

favorise l’orientation spatiale

routinier

automatique

durable, modulaire, adaptable

cohérent

identifiable

identité forte

identifiable

durable, adaptable

décisionnel et structuré

sentiment de familiarité, orientation et destination

sentiment de securité

QUALITÉ D’INTÉGRATION

identité cohérente des lieux

intégration aux lieux, au contexte environnemental et architectural

QUALITÉ DE L’EXPÉRIENCE

qualité en termes sensoriels et symboliques

incitation à une découverte des lieux

QUALITÉ FONCTIONNELLEqualité en termes de technologie, de fabrication, de gestion et de durabilité

accessibilité et orientation spatiale

ÉTUDE GÉNÉRALERecherche et analyse sur les composants signalétiques dans des installations existantes.

Noter que les références aux projets sont indiquées en page 2.

PERTINENCE dans le contexte du Site patrimonial du Mont-Royal

OUI

pour ses qualités d’integration, matériaux et durabilité

OUI

pour ses qualités d’orientation

OUI

pour ses qualités d’identité visuelle, contexte symbolique

– –

2- Wayfinding

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY14AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

PERTINENCE dans le contexte du Site patrimonial du Mont-Royal

OUI

pour ses qualités d’integration, de découverte, de fabrication et de durabilité

OUI

pour ses qualités de découverte, de fabrication et de durabilité

– –

sentiment de découverte

transmission de connaissance

sentiment de découverte

sentiment de découverte

sentiment d’accessibilité

sentiment de découverte

abordable

entretien faible

durable, modulaire, adaptable

durable, adaptable

durable

entretien élevé

entretien élevé

information variable

spécifique au site

information variable

spécifique au site

information variable

spécifique au site

identité forte

cohérent

identifiable

information variable

spécifique au site

information variable

spécifique au site

sentiment de familiarité, orientation et destination

sentiment de securité

QUALITÉ D’INTÉGRATION

identité cohérente des lieux

integration des lieux, contexte environnemental et architectural

QUALITÉ DE L’EXPÉRIENCE

qualité en termes sensoriels et symboliques

incitation à une découverte des lieux

QUALITÉ FONCTIONNELLEqualité en termes de technologie, de fabrication, de gestion et de durabilité

accessibilité et orientation spatiale

ÉTUDE GÉNÉRALERecherche et analyse sur les composants signalétiques dans des installations existantes.

Noter que les références aux projets sont indiquées en page 2.

3 - Création de lieu et identité

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY15AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

SEUILS – STÈLE D’IDENTIFICATIONPoints de départ distincts et spécifiquesAméliore la nomenclature et la hiérarchie visuelle

ACCUEIL – CARTE D'ORIENTATION 3DInformer et orienter le visiteurFournir assez d'information pour connecter les autres lieux

VOISINAGE – INDICES Invitation à la découverte, énigmatiques et suggestifs

LIEUX – HALTES Moment de pause et de connection avec l'intérieur de la montagne

LIEUX – DÉMARCATION Améliore la nomenclature et la hiérarchie visuelle des chemins principaux, cohabitation avec signalétique des divers proprietaires

LIEUX – OUTILS DE COMMUNICATIONSite internet (plans et horaires, options de transport, activités et services, carte interactive)

1 2 3

4 5 6

Famille préliminaire

Chem

in O

lmst

ed

Pavi

llon

du L

ac

Chem

in O

lmst

ed

Pavi

llon

du L

ac

Famille préliminaire

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY16AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

SEUILS – STÈLE D’IDENTIFICATIONPoints de départ distincts et spécifiquesAméliore la nomenclature et la hiérarchie visuelle

ACCUEIL – CARTE D'ORIENTATION 3DInformer et orienter le visiteurFournir assez d'information pour connecter les autres lieux

VOISINAGE – INDICES Invitation à la découverte, énigmatiques et suggestifs

LIEUX – HALTES Moment de pause et de connection avec l'intérieur de la montagne

LIEUX – DÉMARCATION Améliore la nomenclature et la hiérarchie visuelle des chemins principaux, cohabitation avec signalétique des divers proprietaires

LIEUX – OUTILS DE COMMUNICATIONSite internet (plans et horaires, options de transport, activités et services, carte interactive)

1 2 3

4 5 6

Famille ajustée

Chem

in O

lmst

ed

Pavi

llon

du L

ac

Chem

in O

lmst

ed

Pavi

llon

du L

ac

Famille ajustée

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY17AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Identification et orientation

Les éléments de wayfinding comme les stèles d’identification et les marqueurs de chemin contribuent à l’expérience en informant, contributant de fait même au sentiment de sécurité et de bien être.

Ces éléments participent à la construction de la connaissance de l’endroit et au développement de l’envie d’explorer le lieu et au-delà...

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY18AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

SEUILS – STÈLE D’IDENTIFICATION

DISTRIBUTION TRAFALGAR

SEUIL

CAR

TE 3D

ACCUEIL – CARTE D'ORIENTATION 3D

Entr

ée

Identification et orientation

Points de départ distincts et spécifiquesAméliore la nomenclature et la hiérarchie visuelle

Informer et orienter le visiteurAméliore la nomenclature et la hiérarchie visuelle

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY19AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

LIEUX – DÉMARCATION

DISTRIBUTION TRAFALGAR

SEUIL

Chemin

Chemin

Améliore la nomenclature et la hiérarchie visuelle des chemins principauxCohabite avec la signalétique des divers propriétaires

Identification et orientation

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY20AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Indices

Une forme émergente, un sentier et des marches naturelles, un piédestal offrant une orientation vers des caractéristiques de l’environnement... Les indices invitent à la découverte, énigmatiques et suggestifs dans leur proximité.

Indices

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY21AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

DISTRIBUTION

Famille d’indices

Spécifique à son environnement, l’indice engage le visiteur dans une expérience interactive. La structure améliore la compréhension et l’expérience de l’espace.

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY22AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

ROCHER

600

mm

450

mm

300

mm

150

mm

ROCHER

Étude de matériauxStructures

Famille d’indices

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY23AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Famille d’indices

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY24AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Leur situation dans l’environnement offre une expérience particulière. Par leur forme et leurs éléments subjectifs, les haltes sont support au moment de pause et à la connexion avec l’intériorité de la montagne.

Haltes

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY25AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

DISTRIBUTION

Halte point 3

Sommet du mont Royal

Un lieu aux abords du chemin, légèrement en projection au-dessus de l’escarpement, où l’on peut se sentir suspendu dans le vide face au grand paysage du sommet Outremont…

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY26AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Halte point 3

Sommet du mont Royal

DISTRIBUTION

Un lieu aux abords du chemin, légèrement en projection au-dessus de l’escarpement, où l’on peut se sentir suspendu dans le vide face au grand paysage du sommet Outremont…

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY27AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Halte point 5

Lac-aux-Castors

DISTRIBUTION

Une halte légèrement plus importante, à la fois émergent du sol et flottante... un relief au sol permet, après une pluie, de faire apparaître un motif d’eau reflétant le ciel…

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY28AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Halte point 5

Lac-aux-Castors

DISTRIBUTION

Une halte légèrement plus importante, à la fois émergent du sol et flottante. Un relief au sol permet de conserver un motif d’eau reflétant le ciel après une pluie…

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY29AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Halte point 13

CimetièreNotre-Dame-des-Neiges

DISTRIBUTION

Une halte mineure et discrète, pris dans un talus non-exploitable. Un effet à la fois de présence et d’absence qui rappelle l’expérience même du cimetière…

URBAN-SOLAND JULIE MARGOT VLAN LUU NGUYEN LAFONTAINE SOUCY30AMÉNAGEMENT DES PARCOURS DÉCOUVERTE DU MONT-ROYAL

PRÉSENTATION 31 MARS 2015

Halte point 13

CimetièreNotre-Dame-des-Neiges

DISTRIBUTION

Une halte mineure et discrète, pris dans un talus non-exploitable. Un effet à la fois de présence et d’absence qui rappelle l’expérience même du cimetière…