3
CONTEXTE DE L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE DU SECTEUR : la mission de ce secteur d’activité relève des métiers du SECOND ŒUVRE du Bâtiment. Il s’agit d’aménager les espaces en donnant du style aux intérieurs. Il ne transforme en aucun cas la structure de la maison, ne touche pas physiquement aux cloisons, ne déplace pas les murs et ne fait pas de gros œuvre, son travail à lui est de prendre en considération le budget et les aspirations de ses clients afin d’installer dans leur maison (ou simplement dans une pièce) un univers décoratif qui leur ressemble. Pour ce faire, le spécialiste de ce secteur professionnel fusionne ses connaissances en design, décoration, histoire de l’art et joue sur les supports d’application, d’accessoires, de tissus, de formes, de couleurs, de peintures et autres matériaux pour répondre à des problématiques déco fonctionnelles ou esthétiques. Dans la grande chaîne des métiers du bâtiment, ce spécialiste arrive en dernier pour apporter sa touche finale. Une qualité irréprochable s’obtient d’abord au prix d’un long travail de préparation des murs et des plafonds. Il faut boucher, enduire, poncer, pour obtenir des surfaces parfaitement lisses. Ensuite, l’œil et le savoir-faire sont déterminants pour créer la magie d’une atmosphère. Il prépare les mélanges de couleurs et harmonise les nuances. Les techniques et les matériaux sont en évolution constante : de la simple application de peinture à la pose de tissus, en passant par le papier peint, les revêtements vinyliques, les moquettes collées, les plaques de liège. Les nouvelles peintures décoratives permettent de jouer avec les matières (paillettes, gouttelettes, etc.), ou encore d’obtenir des effets patinés, froissés ou épongés notamment. Les chantiers changent souvent, les clients aussi : un bon peintre doit donc avoir un sens du contact développé. DÉPARTEMENT : AMÉNAGEMENT FINITION AMÉNAGEMENT FINITION OFFRE DE FORMATION DU DÉPARTEMENT CONCERNÉ Niveau Après un… Diplômes préparés Durée Initiale Scolaire Appren- tissage 3 Classe de 3° (ou après une 2 de ) CAP Peintre Applicateur de revêtement 2 ans Formation proposée au sein du département concerné DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES LUDIQUES & VARIÉES Fresques décoratives réalisées par les élèves dans le cadre de leurs activités

DÉPARTEMENT : AMÉNAGEMENT FINITION

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

CONTEXTE DE L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE DU SECTEUR : la mission de ce secteur d’activité relève des métiers du SECOND ŒUVRE du Bâtiment. Il s’agit d’aménager les espaces en donnant du style aux intérieurs. Il ne transforme en aucun cas la structure de la maison, ne touche pas physiquement aux cloisons, ne déplace pas les murs et ne fait pas de gros œuvre, son travail à lui est de prendre en considération le budget et les aspirations de ses clients afin d’installer dans leur maison (ou simplement dans une pièce) un univers décoratif qui leur ressemble.
Pour ce faire, le spécialiste de ce secteur professionnel fusionne ses connaissances en design, décoration, histoire de l’art et joue sur les supports d’application, d’accessoires, de tissus, de formes, de couleurs, de peintures et autres matériaux pour répondre à des problématiques déco fonctionnelles ou esthétiques. Dans la grande chaîne des métiers du bâtiment, ce spécialiste arrive en dernier pour apporter sa touche finale. Une qualité irréprochable s’obtient d’abord au prix d’un long travail de préparation des murs et des plafonds. Il faut boucher, enduire, poncer, pour obtenir des surfaces parfaitement lisses. Ensuite, l’œil et le savoir-faire sont déterminants pour créer la magie d’une atmosphère. Il prépare les mélanges de couleurs et harmonise les nuances. Les techniques et les matériaux sont en évolution constante : de la simple application de peinture à la pose de tissus, en passant par le papier peint, les revêtements vinyliques, les moquettes collées, les plaques de liège. Les nouvelles peintures décoratives permettent de jouer avec les matières (paillettes, gouttelettes, etc.), ou encore d’obtenir des effets patinés, froissés ou épongés notamment.
Les chantiers changent souvent, les clients aussi : un bon peintre doit donc avoir un sens du contact développé.
DÉPARTEMENT :
Niveau Après un… Diplômes préparés Durée Initiale Scolaire
Appren- tissage
3 Classe de 3°
(ou après une 2de) CAP Peintre Applicateur de revêtement 2 ans
Formation proposée au sein du département
concerné
DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES LUDIQUES & VARIÉES
Fresques décoratives réalisées par les élèves dans le cadre de leurs activités
DÉPARTEMENT :
AMÉNAGEMENT FINITION LA PÉDAGOGIE AU SEIN DE NOS ENSEIGNEMENTS…
Si le travail dans en atelier permet les premiers apprentissages et notamment la maîtrise des premiers gestes sur les différentes techniques de décoration, la formation trouve son aboutissement sur les « CHANTIERS-ÉCOLES ». Un chantier-école est une action collective souvent menée par le groupe classe en entier. A partir d’une situation de travail sur une production grandeur nature, l’intérêt est de développer les apprentissages aux plus près des réalités professionnelles. Très souvent extériorisé de l’école ces temps de formation sont très appréciés pour le coté ludique qui regroupe travail, convivialité et solidarité !
Le « CHEF D’ŒUVRE » : la réalisation du « chef d’œuvre » est un moment de votre scolarité dont vous vous souviendrez longtemps. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, qui vise à développer votre inventivité et votre création. L’objectif est de travailler sur un projet qui a du sens avec de véritables dimensions professionnelles et qui mobilise une approche transversale à plusieurs disciplines. Le chef-d’œuvre témoigne de l’acquisition des savoirs et des gestes propres à un métier. L’épreuve orale associée à l’examen consiste donc à expliquer l’ensemble de la démarche, de la conception à la réalisation du projet.
La « CO-INTERVENTION » : une autre façon d’enseigner ! La co-intervention permet de réunir pendant un même temps de formation deux professeurs simultanément. Le principe, c’est que les deux professeurs créent ensemble un cours à partir d’une situation professionnelle et font le lien entre les compétences professionnelles pour une situation de travail donnée et le programme du cours d’enseignement général. En rendant plus concrets les enseignements généraux, en mettant en perspective les situations professionnelles, en rendant plus lisible le sens des enseignements généraux comme professionnels, la co-intervention suscite et accroit la motivation des élèves et favorise leur engagement dans leur formation.
LES STAGES - EN QUOI CELA CONSISTE ? COMMENT SONT-ILS ENCADRÉS ?
Le stage en entreprise sont appelées Période de Formation en Milieu Professionnel est une étape essentielle de votre parcours de formation. Il vous permet de vous familiariser avec l’univers professionnel et d’y mettre en application vos connaissances. Mais aussi de valider, préciser votre projet professionnel ou encore de prendre des contacts pour se constituer son réseau professionnel. Durant cette période, un suivi et un encadrement sont assurés par « l’école ». Vos professeurs viennent vous rencontrer en entreprise pour discuter avec vous mais aussi avec votre « maître de stage ». Ces périodes de formation « extra- scolaire » peuvent aussi servir de support d’évaluation pour une épreuve d’examen. C’est dire leur importance ! Pour réussir son stage il faut chercher une entreprise d’accueil dès la rentrée scolaire. Souvent aidée, cette démarche est accompagnée par les enseignants qui vous guident et vous conseillent dans cette démarche. Rechercher un stage, c’est s’inscrire dans les techniques de recherche d’emploi. C’est donc un excellent exercice avant l’entrée dans la vie active.
En CAP = 15 semaines réparties sur 2 ans
Lycée Germaine TILLION 1, avenue du campus Jean Durand - BP 51301 - 11493 CASTELNAUDARY Cedex Tél. : 04 68 94 53 00 - Messagerie : [email protected] www.lyc-tillion-castelnaudary.ac-montpellier.fr
POURSUITES D’ÉTUDES
BAC PRO et/ou Mention Complémentaire du secteur de l’Aménagement Finition
L’INSERTION PROFESSIONNELLE Ce secteur professionnel représente un chiffre d’affaire important pour le secteur du Bâtiment. Les offres d’emplois sont multiples et variées… avec des très bonnes rémunérations. L’insertion professionnelle se fait en début de carrière comme « compagnon exécutant » dans une entreprise. Les perspectives d’évolution vers un poste de chef d’équipe sont possibles. A noter, le secteur regroupe beaucoup de TPE / PME (petites entreprises). Après quelques années d’expérience, il est très facile de devenir son propre patron en devenant « artisan » ou auto entrepreneur.
DÉPARTEMENT :
LES STAGES - EN QUOI CELA CONSISTE ? COMMENT SONT-ILS ENCADRÉS ?
Le stage en entreprise sont appelées Période de Formation en Milieu Professionnel est une étape essentielle de votre parcours de formation. Il vous permet de vous familiariser avec l’univers professionnel et d’y mettre en application vos connaissances. Mais aussi de valider, préciser votre projet professionnel ou encore de prendre des contacts pour se constituer son réseau professionnel. Durant cette période, un suivi et un encadrement sont assurés par « l’école ». Vos professeurs viennent vous rencontrer en entreprise pour discuter avec vous mais aussi avec votre « maître de stage ». Ces périodes de formation « extra-scolaire » peuvent aussi servir de support d’évaluation pour une épreuve d’examen. C’est dire leur importance ! Pour réussir son stage il faut chercher une entreprise d’accueil dès la rentrée scolaire. Souvent aidée, cette démarche est accompagnée par les enseignants qui vous guident et vous conseillent dans cette démarche. Rechercher un stage, c’est s’inscrire dans les techniques de recherche d’emploi. C’est donc un excellent exercice avant l’entrée dans la vie active.
En CAP = 15 semaines réparties sur 2 ans
Lycée Germaine TILLION 1, avenue du campus Jean Durand - BP 51301 - 11493 CASTELNAUDARY Cedex Tél. : 04 68 94 53 00 - Messagerie : [email protected] www.lyc-tillion-castelnaudary.ac-montpellier.fr
LA PEDAGOGIE AU SEIN DE NOS ENSEIGNEMENTS…
LE “CHEF D’ŒUVRE” Le « CHEF D’ŒUVRE » : la réalisation du « chef d’œuvre » est un moment de votre scolarité dont vous vous souviendrez longtemps. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire construit, individuel ou collaboratif, qui vise à développer votre inventivité et votre création. L’objectif est de travailler sur un projet qui a du sens avec de véritables dimensions professionnelles et qui mobilise une approche transversale à plusieurs disciplines. Le chef-d’œuvre témoigne de l’acquisition des savoirs et des gestes propres à un métier. L’épreuve orale associée à l’examen consiste donc à expliquer l’ensemble de la démarche, de la conception à la réalisation du projet.
LA “CO-INTERVENTION”… UNE AUTRE FAÇON D’ENSEIGNER !
La « CO-INTERVENTION » : une autre façon d’enseigner ! La co-intervention permet de réunir pendant un même temps de formation deux professeurs simultanément. Le principe, c’est que les deux professeurs créent ensemble un cours à partir d’une situation professionnelle et font le lien entre les compétences professionnelles pour une situation de travail donnée et le programme du cours d’enseignement général. En rendant plus concrets les enseignements généraux, en mettant en perspective les situations professionnelles, en rendant plus lisible le sens des enseignements généraux comme professionnels, la co-intervention suscite et accroit la motivation des élèves et favorise leur engagement dans leur formation.
LES CHANTIERS “ÉCOLE” Si le travail dans en atelier permet les premiers apprentissages et notamment la maîtrise des premiers gestes sur les différentes techniques de décoration, la formation trouve son aboutissement sur les « CHANTIERS-ÉCOLES ». Un chantier-école est une action collective souvent menée par le groupe classe en entier. A partir d’une situation de travail sur une production grandeur nature, l’intérêt est de développer les apprentissages aux plus près des réalités professionnelles. Très souvent extériorisé de l’école ces temps de formation sont très appréciés pour le coté ludique qui regroupe travail, convivialité et solidarité !
POURSUITES D’ÉTUDES BAC PRO et/ou Mention Complémentaire du secteur de l’Aménagement Finition