8
No 1259- 26 février 2015 5 numéros par semaine • Gratuit avec Le Nouvelliste M ED AMOS CINCIR JEUNE PRÉSIDENT D’HAÏTI

Amos Cincir jeune président d’Haïti

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Amos Cincir jeune président d’Haïti

No 1259- 26 février 20155 numéros par semaine • Gratuit avec Le Nouvelliste

2

fantomla pi red

Amos CiNCirjeuNe présideNtd’HAïti

Page 2: Amos Cincir jeune président d’Haïti

2 26 février 2015No 1259

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFFrantz Duval

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

rédACtioNChancy VICTORINDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CorreCtioN

CréAtioN ArtistiQueResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJean Jules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646

Une publication de Ticket Magazine S.A.

Des musiciens haïtiens disent non au racisme en République dominicaine

Rolls Lainé, Gérald K-zino, Oky Jems, Ti joe Zenny, Shabba Djakout, Izolan, Black All Be Sure, Fresh La, entre autres ont marché mercredi 25 février contre le racisme et l’antihaïtianisme des Dominicains à l’égard des migrants haïtiens.

Page 3: Amos Cincir jeune président d’Haïti

326 février 2015No 1259

mAC d HArmoNikDéfeND L’imaGe D’Haïti

fACe à JaReD Leto

Durant le carnaval 2015, mal terminé suite à l’accident survenu sur le char de Barikad Crew le 17 février 2015, Haïti a reçue la visite de nombreuses stars internationales dont les basketteurs de Miami Heat Chris Bosh et Dwyane Wade, accompagné de sa femme Gabrielle Union. Cependant, après ces festivités, Mackendy Talon (Mac D), le chanteur vedette du groupe musical Harmonik a chaud pour avoir défendu l’image d’Haïti, jugée mal vendue, par un artiste étranger, Jared Leto.

Selon ce qu’a expliqué Mac D à Ticket ce vendredi 19 février 2015, après avoir vu la photo de Jared Leto dans laquelle il montre la laideur d’Haïti, révolté, le lead vocal de Harmonik a publié, en comparaison, sur Instagram le poste du basketteur Wade ayant fait l’éloge des belles plages haïtiennes et celui de l’artiste Jaredleto qui en a fait le contraire. Depuis, des gens ont réagi sur le compte de Jaredleto pour dire des bêtises. Suite à l’ampleur que prend cette affaire, Mac D nous a expli-qué avoir reçu un appel téléphonique privé d’un responsable d’une organisation basée en Haïti l’ayant demandé sagement d’enlever le poste, l’artiste a déclaré qu’il a dù faire un nouveau poste à ce sujet pour apporter des précisions. « Je n’aime pas la façon dont on vend l’image d’Haïti. Moi, en tant qu’artiste, ça me dérange. « Il a été sur la route des rails et a été dans les en-droits les plus sales pour montrer Haïti. Il dit avoir été en Haïti pendant un petit temps avec sa mère et avoir vu la pauvreté des gens, il a choisi d’aider mais, ce n’est pas de cette manière qu’il doit le faire cependant, Je n’ai jamais demandé à mes followers de poster des messages insultants sur la page de Ja-redleto quant aux images qu’il a publié sur Haïti. J’imagine qu’il y avait dans cette démarche une intension pertinente.Toute-fois, voir la misère profonde de mon pays exposée ne me laisse pas indifférent. Selon moi, montrer les mauvais côtés d’Haïti ne semble pas la meilleure option car ils ne reflètent pas sa diver-sité. Pendant des années, des artistes et des acteurs sont venus et ont montré au monde entier le même genre de photos. Au final, cette stratégie n’a rien changé à notre situation.

Ces images stigmatisent Haïti et tous les haïtiens car, où que nous allions; les premières pensées qui viendront à l’esprit des gens vont être négatives alors qu’Haïti est aussi un beau pays. Certains disent que la propriété est un patrimoine alors que de nombreux pays à travers le monde sont ou ont été pauvres.

La Chine, par exemple, a été pauvre et en 1978, le gouver-nement a appliqué des réformes en matière d’économie en investissant dans l’agriculture, en permettant des investis-sements étrangers, et en incitant les petits entrepreneurs à démarrer leur propre entreprise. Avec une économie en crois-sance de 9 % par an, la Chine a dépassé le Japon en matière économique en 2010 et est devenue la plus grande économie d’Asie, deuxième mondiale après les États-Unis. Ils affirment même que d’ici 2025, ils seront la plus grande économie mon-diale. Comme vous pouvez le constater, la Chine a échappé à cette étiquette de pauvreté et vous pouvez voir aujourd’hui les résultats.

Qui ne sait pas qu’Haïti est pauvre ? Évidemment, ce n’est pas un secret. Mais pendant que quelqu’un montre les mauvais versants du pays, il ne peut témoigner de la beauté de nos régions. La mentalité des gens vis-à-vis de nous doit changer. La perception qu’ils ont de nous doit évoluer. Peu importe comment vous voulez le dénommer, mais cette étiquette, nous devons faire en sorte qu’elle change, comme pour la Chine dans le passé. Cette perception que les autres ont de nous est un problème majeur. Nous vivons dans un monde où les contacts, les partenariats, les rangs, les classes, et la sociali-sation ont leur importance. Comment puis-je me connecter avec les autres si les images projetées sont toujours celles de la misère? Comment pourrions-nous travailler en partenariat si dans votre inconscient je n’ai pas la même valeur que vous? Quand il s’agit de valeurs, Haïti a beaucoup et bien plus que vous ne pourriez l’imaginer. Avez-vous déjà pu constater dans vos années Collège que toutes les filles s’intéressent à vous au début, jusqu’à ce qu’elles découvrent d’où vous venez, pour ensuite vous ignorer. Ce résultat est influencé par les images négatives véhiculées.

Nous vivons dans un monde matérialiste! À quoi d’autre pourrions-nous nous attendre ?

À tous ceux qui ont posté des commentaires irrespectueux sur la page de Jaredleto, je suggère que vous les supprimiez car, cela ne reflète en rien qui nous sommes. Ces actions dé-gradantes s’ajoutent et se confondent avec tous ces mauvais clichés qu’ils montrent sur nous. Vous pouvez protester, mais d’une manière civilisée sans maudire. Car, nous avons tout fait depuis 1804, et cela n’a rien donné. L’utilisation d’autres moyens peut être plus efficaces. Il est temps de commencer à promouvoir Haïti sous d’autres angles. La plupart d’entre nous a voyagé et beaucoup d’entre nous ont été dans des univer-sités prestigieuses à travers le monde, c’est donc à notre tour d’aider et de rendre à notre mère patrie toute sa grandeur.

J’espère que ce message vous convaincra de supprimer ces commentaires négatifs sur Instagram. Nous sommes haïtiens et nous devons refléter qui nous sommes », a déclaré Mac D.

Gilles Freslet

[email protected]

Page 4: Amos Cincir jeune président d’Haïti

4 26 février 2015No 1259

48 articles par mois ! C’est la moyenne qu’a scorée Amos Cincir en 2013. Une performance que Robenson Geffrard et Roberson Alphonse, les deux étoiles de la section « National» du Nouvelliste, ne peuvent égaler à deux. C’est peu dire du sens de l’engagement de ce président fraîchement élu au niveau du gouverne-ment jeunesse d’Haïti.

L’homme d’à peine 30 ans a grandi à Port-au-Prince en s’imaginant un jour dans le même rôle que Boutros Boutros-Ghali, Michaëlle Jean, Kofi Anann... ses modèles. Voilà pourquoi il se consacre à un master en ligne en ¨stratégie¨ pour seconder ses études de premier cycle en relations internationales et diplomatie.

Le 5 février 2015, lors d’une céré-monie haute en protocole, devant du monde paré Bon Chic Bon Genre, Amos Cincir, son Premier ministre Nathanaël Noël et son cabinet ministériel ont été investis de leurs fonctions.

Le gouvernement jeunesse d’Haïti (GJH) est une initiative de l’Association des volontaires pour la démocratie (AVD), une association de la société civile créée en 2005 et présidée par Carlin Michel, un leader dans le secteur de la jeunesse. Cette initiative, lancée en 2008, permet en principe aux jeunes qui accèdent au dit gouvernement de simuler la gouver-nance d’Haïti afin de se préparer à bien aborder les responsabilités y relatives le cas échéant dans la vraie vie.

Le gouvernement Cincir/Noël est donc le troisième depuis 2008. Le recrutement est vulgarisé par voie de presse. Ensuite les présélectionnés se doivent d’élaborer par écrit leur vision pour la fonction à laquelle ils postulent. Un jury externe sollicité par l’AVD jauge la présentation à l’oral des candidats. Les meilleurs sont donc les élus aux diffé-rents postes de e gouvernement.

Un agenda surbooké, une volonté de forcer les regards sur la problématique des jeunes sont en menu les grandes lignes du nouveau Gouvernement jeu-nesse.

L’Association des volontaires pour la démocratie entend bientôt discuter avec le Premier ministre Evans Paul sur la nécessité de trouver des stages non rémunérés au niveau des vrais ministères pour le jeune-Premier ministre et son cabinet et un stage pour le jeune-prési-dent au palais national. Un mentor choisi parmi les personnalités de la société civile sera attribué à chaque membre du Gouvernement jeunesse d’Haïti. Un livre blanc des constats observés dans les ministères respectifs sera réalisé à l’issue des stages.

Une causerie est prévue dans le cadre de la Journée mondiale de la femme le 8 mars prochain. Le 12 mars, Le GJH installera les 11 jeunes-délégués dépar-tementaux et de la diaspora. En août prochain, un congrès de la jeunesse aura lieu. Durant deux jours, des États géné-raux sur la situation des jeunes de divers horizons seront menés sous l’égide de l’Association des Volontaires pour la démocratie et son programme de Gou-vernement jeunesse d’Haïti. Les Jeunes vont donc débattre sur la problématique qui les concerne et proposer des pistes de solution dans un document qui sera considéré comme le cahier de charges de la jeunesse haïtienne. Des voyages du jeune-gouvernement sont prévus dans les provinces et à l’étranger, selon le

Amos CiNCirjeuNe présideNt d’HAïti

Institué jeune président de la République par l’Association des Volontaires pour la démocratie, le 5 février 2015, Amos Cincir promet de faire de son mandat de deux ans une opportunité de mettre véritablement en lumière la problématique des jeunes. Des congrès, des livres blancs, de la mobilisation au niveau local et international... les initiatives sont nombreuses sur sa feuille de route.

jeune-président, afin d’intensifier le dé-veloppement associatif et le progrès des communautés locales et de la diaspora.

Autoproclamé « Penseur positif », Amos Cincir a publié en 2014, 2014 mes-sages positifs. C’est le genre de collègue qui a toujours une citation, un proverbe, une maxime en réserve pour relever le moral à quiconque l’ayant en berne.

Dans dix ans, Amos Cincir se voit plus ambassadeur haïtien, haut gradé à l’ONU, à l’UNESCO, à l’OIF que président d’Haïti. Les postes électifs ne l’atti-rent pas. Il se voit à la rigueur Premier ministre. « Je vois plus le service que les prestige », confie le journaliste avec la sincérité qu’on lui connaît.

Son message à la jeunesse : «Édu-

quez-vous au maximum, car c’est à mon sens la voie qui garantit le mieux l’ac-complissement personnel. Cultivez l’hon-nêteté, la franchise, le respect des autres et de soi pour une Haïti nouvelle ! »

Chancy [email protected]

Page 5: Amos Cincir jeune président d’Haïti

526 février 2015No 1259

Les membres du Gouvernement Jeunesse d’Haïti

Membres du Gouvernment Jeunesse d’Haïti • Amos CINCIR, Jeune Président de la République • Nathanaël NOËL, Jeune Premier ministre • Jamesly PIERRELIS, Jeune ministre des Affaires étrangères et des Cultes (JMAEC) • Standley VILMAR, Jeune ministre de la Défense (JMD) • Kenley TALMER, Jeune ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (JMICT) • Bertude JOSEPH, Jeune ministre de l’Économie et des Finances (JMEF) • Wadolph MORTIMER, Jeune ministre de la Justice et de la Sécurité publique (JMJSP) • Marcna Andy PIERRE, Jeune ministre de la Planification et de la Coopération externe (JMPCE) • Jean-Marie WILSON, Jeune ministre des travaux publics, Transports et Communications (JMTPTC) • Nancy ROMAIN, Jeune ministre du Commerce et de l’Industrie (JMCI) • Jeeph SERGILLES, Jeune ministre de la Santé publique et de la Population (JMSPP) • Karl-Ervin JEAN-PIERRE, Jeune ministre de la Communica-tion (JMC) • Nicolas Pierre FLORESTAL, Jeune ministre de l’Agriculture, des Ressour-ces naturelles et du Développement rural (JMARNDR) • Jacquelin LIRISEMOND, Jeune ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (JMENFP) • Joubert ROCHEFORT, Jeune ministre de l’Environnement (JME) • Rosemina PIERRE NOEL, Jeune ministre à la Condition fémi-nine et aux Droits de la Femme (JMCFDF) • Mike Kervin JOSEPH, Jeune ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (JMJSAC) • Came-Suze LINDOR, Jeune ministre du Tourisme et des Industries créa-tives (JMTIC) • Jean Marc-Arthur DORAN-TE, Jeune ministre de la Culture (JMC) • Schultz Simpssie CAZIR, Jeune ministre Des Droits de l’Homme et de l’Emploi (JMDHE) • Levixon LUNDI, Jeune ministre de l’Urbanisation et de Logement (JMUL) • Cheriza ANDRICE, Jeune ministre délégué auprès du jeune Premier ministre Chargé des relations avec le Parlement (JMCRP) • Rubenson MAREUS, Jeune ministre de l’Énergie et du Développement durable (JMEDD) • Vanauscheca PAURICE, Secrétaire générale du Gouvernement

Les membres du Gouvernement Jeunesse d’Haïti lors de la cérémonie d’investiture à Royal Oasis, le 5 février 2015

Page 6: Amos Cincir jeune président d’Haïti

Jeudi 27 février 20156

Après l’énorme succès qu’a connu le « Tournoi de l’Unité » organisé à Port-au-Prince

par le Comité interscolaire de bas-ket amateur, CIBA. ce dernier est sur le point de lancer la première édition du « Tournoi de la Fra-ternité » à Carrefour ce vendredi 27 février au parc Edouard Baker plus connu sous le nom de Centre Sportif de Carrefour.

Quatre matches sont au pro-gramme de la première journée. Pour l’occasion, les élèves du Cen-tre d’Etudes Lumière affronteront (à 1h30) ceux du Collège Edmond Laforêt dans la catégorie Open garçon. Les trois autres matches se disputeront chez les juniors. Ainsi, le Collège Saint-Pierre à 2h30 en découdra avec le Collège Cathe-rine Flon. A 3h30, SUNEM défiera le Collège Victore Baroulette et à 4h30, le dernier match de la jour-née verra s’affronter les équipes du Collège Cœurs Unis et Collège Alain Clérié.

Questionné à propos de l’or-ganisation du « Tournoi de la fraternité » au Centre Sportif de Carrefour, le président du CIBA a fait savoir ce qui suit : « C’est une façon pour nous de faire jouer tous les jeunes à travers la zone métro-politaine. C’est un pas important dans la décentralisation du basket scolaire. Cela fait pas mal de temps qu’au sein du CIBA, nous avons pris toutes les dispositions pour que cette journée soit une réussite. Nos sponsors, Digicel, SOGEBANK, Diri Mega et SogeXpress vont en profiter pour multiplier les cadeaux aux fans faisant le déplacement.

Le CIBA lance la première éditiondu « Tournoi de la fraternité »

Entre-temps, l’animation musicale sera assurée par DJ Dad Sound Sound et Romario Mix. Pour facili-ter tout le monde, l’accès au centre n’est qu’à 75 gourdes », Emmanuel Bonnefil, dixit.

Parallèlement, Bonnefil an-nonce pour ce jeudi 26 février la tenue de la rencontre opposant les équipes d’Appolo All Stars et Diri Mega, discontinuée pour cause de pluie. « Ce match sera repris intégralement. Il se tiendra sur le terrain de l’ASHBAC à compter de 4h30. Tabou Band, Soul Rasta

et DJ Romario Mix sont invités à créer l’ambiance pour régaler les fans du ballon orange », poursuit Bonnefil.

La 16e journée est program-mée pour ce week-end. En fait, après son succès face à la SO-GEBANK, l’équipe de la Police nationale d’Haïti n’a besoin que d’une courte victoire pour valider son billet pour les play-offs. En revanche, la doyenne de la com-pétition, la SOGEBANK, vainqueur de la première édition se trouve au creux de la vague. Au même titre

que la Brasserie La Couronne, elle n’a pas droit à l’erreur dans la der-nière ligne droite de la compétition baptisée par ses pairs, ASHBAC : le tournoi de la ville. Dans le cas contraire, les deux protagonistes ne disputeraient pas les play-offs.

Tout compte fait, les amateurs du basket scolaire et corporatif ont deux rendez-vous. D’adord ce jeudi 26 février à Babiole #7 et ce vendredi 28 février au Centre Sportif de Carrefour.

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Le Jamaïcain Nicholas Walters, qui est devenu le champion des poids plume WBA ( World Boxing

Association) , le 8 Décembre 2012 en battant Daulis Prescott au Centre Na-tional Indoor Sports de la Jamaïque, a été officiellement nommé Super Champion par la WBA.

Son manager, Jacques Des-champs fils, a indiqué au Sunday Gleaner qu’il avait reçu le mot officiel de la WBA lors d’une réunion la semaine dernière. La commission de compétition WBA

avait pris note officiellement des performances exceptionnelles de Walters qui a remporté le titre des poids plume en 2012, et qui a défendu ce titre avec succès depuis lors.

Après la réunion, le Comité d’organisation des championnats de boxe WBA a fait l’annonce sui-vante:. “Conformément à l’article C.18 WBA, le président de la WBA et le Comité des championnats WBA, dans des circonstances par-ticulières, peuvent reconnaître tout

boxeur comme un Super champion de la WBA . Ils considèrent que Walters a réalisé‘ une carrière et un record de boxe exceptionnel

Deschamps a déclaré au Sun-day Gleaner que le sentiment dans certains milieux, c’est qu’ après avoir vaincu Nonito Donaire en octobre dernier, Nicholas Walters était devenu Super champion dans la catégorie des poids plume.

Il a été, cependant, encore appelé le champion WBA mondial par certaines personnes.

“Cette action par la WBA for-malise et clarifie la question, et il ne fait aucun doute maintenant qu’il est le champion des super-plumes, puisque la WBA l’a ratifié,” a ajouté le dynamique promoteur et manager de Walters, Jacques Deschamps fils.

Walters, super championWBA des poids plume

Des adeptes du basket-ball scolaire animent une rencontre du CIBA (Photo : Yonel Louis)

Au premier plan : Walters et Deschamps, le 18 décembre 2009 au Karibe Convention Center (Photo : Yonel Louis)

Boxe InternAtIonALe

Page 7: Amos Cincir jeune président d’Haïti

Jeudi 27 février 2015 7

Le Comité Exécutif a soutenu à l’unanimité la recommandation exprimée par le président de la

Commission d’Audit et de Confor-mité indépendante, Domenico Scala, dans son rapport présenté aujourd’hui au Comité Exécutif, à savoir que les présidents des deux chambres de la Commission d’Éthique publient le rapport sur l’enquête relative à la procédure de candidature à l’organisation des éditions 2018 et 2022 de la Coupe du Monde de la FIFA™, qui a été rédigé par la chambre d’instruction de la Cwwwwommission d’Éthique de la FIFA.

Le Comité Exécutif a souligné qu’une telle publication doit bien entendu pleinement respecter les dispositions du Code d’éthique de la FIFA, et notamment l’obligation de confidentialité (cf. art. 36 du Code d’éthique).

Le Comité Exécutif a également recommandé, comme M. Scala, que cette publication ne survienne uniquement lorsque les procédures menées à l’encontre d’individus seront closes.

En outre, le Comité Exécutif a pris note du rapport et de l’opi-nion juridique de Domenico Scala concernant les décisions prises le 2 décembre 2010 (à savoir le vote pour l’attribution des droits d’organisation des éditions 2018 et 2022 de la Coupe du Monde de la FIFA™), et notamment que “les membres du Comité Exécutif de la FIFA - au vu des conclusions du rapport des président et vice-pré-sident de la chambre d’instruction de la Commission d’Ethique de la FIFA sur l’enquête relative à la procédure de candidature à l’orga-nisation des éditions 2018 et 2022 de la Coupe du Monde de la FIFA™ - ne sont pas tenus de révoquer les décisions prises par le Comité Exécutif le 2 décembre 2010.”

Le Comité Exécutif a également approuvé les recommandations de la Commission d’Éthique, soute-nues par le président de la Com-mission d’Audit et de Conformité indépendante, en ce qui concerne les futures procédures de candi-dature avec pour objectif de se concentrer à présent sur la Coupe du Monde de la FIFA 2026™.

A la suite de la démission de l’ancien président de la chambre d’instruction de la Commission d’Éthique, Michael J. Garcia, le Co-mité Exécutif a désigné son actuel vice-président, Cornel Borbely, afin

de présider la chambre jusqu’au prochain Congrès qui aura lieu en mai 2015.

Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™

Le Comité Exécutif a approuvé les dates de la compétition : le match d’ouverture est prévu le 14 juin 2018 et la finale le 15 juillet. La Coupe des Confédérations de la FIFA 2017 débutera quant à elle le 17 juin 2017 et s’achèvera le 2 juillet.

Il a également été convenu que l’AFC et la CONCACAF débuteront leur compétition préliminaire avant le tirage au sort préliminaire (prévu le 25 juillet 2015 à Saint-Péter-sbourg). Les premiers matches auront lieu en mars prochain.

En outre, en raison des bons résultats financiers de la Coupe du Monde de la FIFA, Brésil 2014™, le Comité Exécutif a approuvé une proposition de la Commission des Finances visant à ce que chaque association membre reçoive un montant de USD 300 000 - sujet à un audit - en tant que contribution aux préparatifs de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2018™.

Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™

Le Comité Exécutif a confirmé que les dates de la compétition se-ront décidées lors de sa prochaine séance en mars 2015. La Task Force pour le calendrier interna-tional des matches 2018-2024 et la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™, présidée par le pré-sident de l’AFC, le cheikh Salman bin Ebrahim al Khalifa, tiendra sa prochaine séance le 24 février à Doha.

En ce qui concerne la question des droits des travailleurs au Qatar, le Comité Exécutif a confirmé son plein soutien en faveur de la créa-tion d’un organe indépendant - comme recommandé par le rapport de DLA Piper - afin de contrôler la mise en œuvre du programme de réforme dans le pays. Le Comité Exécutif a également mandaté le Président Blatter, ainsi que Theo Zwanziger, afin de discuter de ces questions avec les autorités politiques qataries et de garantir que la FIFA soit représentée dans cet organe.

Israël-PalestineLe Comité Exécutif s’est vu pré-

senter un rapport détaillé du pré-

sident de la Fédération Chypriote de Football, Costakis Koutsokou-mnis, qui avait été désigné afin d’observer la mise en œuvre des paramètres approuvés concernant la circulation des joueurs et officiels à la frontière israélo-palestinienne et sur le territoire palestinien (voir circulaire de la FIFA n°1385). Si le rapport exprimait sa satisfaction au vu des avancées réalisées ces six derniers mois, il a également souligné que l’objectif ultime de la FIFA est la pleine mise en œu-vre de la circulaire n°1385 - ce qui n’a pas encore été accompli - aussi rapidement que possible. En conséquence, le Comité Exécutif compte que la mise en œuvre s’ac-célère dans les prochains mois. Afin d’améliorer encore davantage la si-tuation, le Comité Exécutif a décidé d’inviter les bureaux régionaux de coordination (DCO, Palestine) et le Bureau du Coordonnateur des activités gouvernementales dans les territoires (COGAT, Israël) à rejoindre les fédérations palesti-nienne et israélienne et la FIFA au sein du groupe de travail afin de garantir la pleine mise en œuvre de ladite circulaire.

En outre, le Président Blatter a déclaré : “Je condamne le récent raid mené sur les bureaux de la Fédération Palestinienne de Foot-ball. De telles actions ébranlent la communauté footballistique internationale en plus de mettre en danger le processus dans son ensemble. Le football doit unir. J’encourage la fédération palesti-nienne à continuer son excellent travail pour le football en Palestine, qui a abouti à une qualification pour la prochaine Coupe d’Asie des Nations de l’AFC.”

Concernant les situations de diverses associations membres de la FIFA, les décisions suivantes ont été prises :

- Chypre : le Comité Exé-cutif s’est réjoui et a exprimé son soutien vis-à-vis des efforts considérables du président de la Fédération Turco-Chypriote de Football (CTFA) en ce qui concerne l’arrangement signé entre la Fédé-ration Chypriote de Football (CFA) et la CTFA l’année dernière, visant à unifier et faciliter la progression du football au sein des commu-nautés footballistiques sur l’île de Chypre. Le Comité Exécutif a éga-lement appelé la CTFA à demander dès que possible son affiliation au sein de la Fédération Chypriote de

Football.- Togo (FTF) : désignation

d’un comité de normalisation afin de réviser les statuts de la FTF et organiser des élections d’ici au 30 novembre 2015.

- Irak : un groupe indépendant se rendra en Irak avec le vice-pré-sident de la FIFA, S.A.R. le prince Ali bin al Hussein afin d’évaluer la situation sécuritaire au vu de la possibilité que des matches inter-nationaux soient disputés dans le pays.

- Ratification des récentes dé-cisions du Comité d’Urgence de la FIFA sur la situation aux Maldives et au Cameroun

Propriété des droits économiques des joueurs par des tiers

À la suite de sa décision de principe concernant l’approche réglementaire d’une interdiction de la propriété des droits écono-miques des joueurs par des tiers avec période transitoire, le Comité Exécutif a approuvé les mesures suivantes :

- L’interdiction entrera en vi-gueur le 1er mai 2015

- Les accords existants conti-nueront d’être valables jusqu’à leur expiration contractuelle

- Les nouveaux accords signés entre le 1er janvier et le 30 avril 2015 seront sujets à une limite de temps (un an maximum)

Protection des mineursAfin de renforcer la protection

des mineurs et en raison de l’aug-mentation du nombre de transferts internationaux de joueurs âgés de moins de 12 ans, le Comité Exé-cutif a approuvé une réduction de la limite d’âge pour laquelle un Certificat International de Transfert (CIT) est requis ; cette limite est désormais fixée à 10 ans.

Lutte contre ÉbolaLe Comité Exécutif a loué la

campagne du “11 contre Ébola”, soutenue par des stars du football international, la FIFA, la CAF et la Banque mondiale, en vue d’aider à combattre l’épidémie qui frappe actuellement l’Afrique occiden-tale.

(Source : Fifa.com)

Coupes du monde 2018 et 2022 : La FIFA veut être transparente

Page 8: Amos Cincir jeune président d’Haïti

8 26 février 2015No 1259