2
Analyse des albums : « un personnage chez Tony Ross » Titre Trame de l’album Les personnages : caractéristiques Exploitation(s) possible(s) Activités Interprétations Concepts Je ne veux pas aller au lit - Gallimard Jeunesse La petite princesse ne veut pas aller au lit, elle résiste aux adultes, puis a recours à des ruses d’enfant pour se relever, enfin, elle décide de se sauver… La princesse est déterminée à ne pas aller se coucher et utilise la ruse. Le roi et la reine sont patients et toujours occupés à jouer. Les employés du château sont obéissants et aident à mettre l’enfant au lit. Langage oral /Discussion : - Pourquoi la princesse ne veut-elle pas aller au lit ? Et vous ? - Les jouets rencontrés dans l’album - La ruse de la princesse Activités graphiques : la chemise de nuit rayée de la princesse - Opposition adultes/princesse - Cohérence/ décalage entre le monde des adultes et le monde des enfants Je veux mon p’tipot Gallimard Jeunesse La petite princesse ne supporte plus ses couches et sa maman lui propose de passer au petit pot : les premières expériences ! La princesse est prête à grandir mais perturbée par le passage au petit pot, elle doit faire fasse à l’inconnu. La reine : elle aide sa fille à grandir en proposant le petit pot (déclenche l’histoire), puis s’efface pour laisser la princesse conquérir son autonomie. Les employés du château : admiratifs et compréhensifs. Dessin / Vocabulaire lié à l'espace : représenter la princesse : assise, de face, de dos, le pot sur la tête... Activités graphiques : les pois, les damiers . Grandir : - Surmonter des épreuves, - Essayer plusieurs fois et ne pas y arriver tout de suite, - Devenir autonome. Je veux grandir Gallimard Jeunesse La petite princesse veut grandir, mais comment ? La princesse s’interroge et a recours aux adultes pour trouver des réponses. Elle est attentive aux remarques de chacun et les transpose dans son monde d’enfant. Chaque adulte donne son conseil, qu’il le respecte lui- même ou non ! Langage oral /Discussion : Que faire pour devenir grand ? Comment faut-il être ? Observation et lecture des illustrations : retrouver les couronnes/les animaux au second plan. Découverte du monde : opposition grand/petit. Les tailles : se mesurer. Activités graphiques : les pois, les larges bandes. Grandir : - Par la taille ? - Etre grand par rapport à qui, à quoi ?

Analyse des albums : « un personnage chez Tony Ross · 2014. 1. 29. · Je veux grandir Gallimard Jeunesse La petite princesse veut grandir, mais comment ? La princesse s’interroge

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Analyse des albums : « un personnage chez Tony Ross · 2014. 1. 29. · Je veux grandir Gallimard Jeunesse La petite princesse veut grandir, mais comment ? La princesse s’interroge

Analyse des albums : « un personnage chez Tony Ross »Titre Trame de l’album Les personnages :

caractéristiquesExploitation(s) possible(s)

ActivitésInterprétations

ConceptsJe ne veux pas aller au lit - Gallimard Jeunesse La petite princesse ne veut pas aller

au lit, elle résiste aux adultes, puis a recours à des ruses d’enfant pour se relever, enfin, elle décide de se sauver…

La princesse est déterminée à ne pas aller se coucher et utilise la ruse. Le roi et la reine sont patients et toujours occupés à jouer. Les employés du château sont obéissants et aident à mettre l’enfant au lit.

Langage oral /Discussion : - Pourquoi la princesse ne veut-elle pas aller au lit ? Et vous ? - Les jouets rencontrés dans l’album - La ruse de la princesse

Activités graphiques : la chemise de nuit rayée de la princesse

- Opposition adultes/princesse - Cohérence/ décalage entre le monde des adultes et le monde des enfants

Je veux mon p’tipotGallimard Jeunesse La petite princesse ne supporte plus

ses couches et sa maman lui propose de passer au petit pot : les premières expériences !

La princesse est prête à grandir mais perturbée par le passage au petit pot, elle doit faire fasse à l’inconnu. La reine : elle aide sa fille à grandir en proposant le petit pot (déclenche l’histoire), puis s’efface pour laisser la princesse conquérir son autonomie. Les employés du château : admiratifs et compréhensifs.

Dessin / Vocabulaire lié à l'espace : représenter la princesse : assise, de face, de dos, le pot sur la tête...

Activités graphiques : les pois, les damiers .

Grandir : - Surmonter des épreuves, - Essayer plusieurs fois et ne pas y arriver tout de suite,- Devenir autonome.

Je veux grandir Gallimard Jeunesse La petite princesse veut grandir,

mais comment ? La princesse s’interroge et a recours aux adultes pour trouver des réponses. Elle est attentive aux remarques de chacun et les transpose dans son monde d’enfant. Chaque adulte donne son conseil, qu’il le respecte lui-même ou non !

Langage oral /Discussion :Que faire pour devenir grand ? Comment faut-il être ? Observation et lecture des illustrations : retrouver les couronnes/les animaux au second plan. Découverte du monde : opposition grand/petit. Les tailles : se mesurer.

Activités graphiques : les pois, les larges bandes.

Grandir : - Par la taille ?- Etre grand par rapport à qui, à quoi ?

Page 2: Analyse des albums : « un personnage chez Tony Ross · 2014. 1. 29. · Je veux grandir Gallimard Jeunesse La petite princesse veut grandir, mais comment ? La princesse s’interroge

Je veux un amiGallimard Jeunesse La petite princesse fait sa première

rentrée et aimerait se faire des amis. Mais ce n’est pas si simple ou presque !

La princesse souffre de solitude et aimerait partager des jeux avec des enfants de son âge. Les autres enfants sont indifférents, hostiles ou eux-mêmes très seuls. Les adultes disparaissent dans cet épisode où l’enfant est seul confronté aux autres.

Langage oral /Discussion - Les jeux dans la cour : et vous ? Est-ce que vous accepteriez de pardonner ? Arrêt de l’histoire au moment de la réponse. Découverte du monde (temps) : une journée de classe (déroulement)Acyivités graphiques : les pois, les rayures.Vivre ensemble : les règles de vie à l'école

- L'égalité : dans la cour de l’école, les enfants sont tous égaux, (il n’y a plus de princesse).- L'amitié : comment se faire des amis ? Quelles qualités permettent d’être aimé ?- Vivre ensemble : la gentillesse, le partage, l’échange, l’ouverture sur les autres et le pardon .

Je ne veux pas aller à l’hôpital

Gallimard JeunesseUne grande épreuve attend encore la petite princesse : elle doit aller à l’hôpital. Quelle horreur ! Une course s’engage : les adultes convaincus de la nécessité d’aller à l’hôpital tentent d’attraper la princesse, qui elle, appréhende ce lieu inconnu et de souffrance et tente de leur échapper à tout prix.

La petite princesse a peur d’aller à l’hôpital.Les adultes s’efforcent de l’y conduire.

Langage oral /Discussion - La peur de l’hôpital. - Les cachettes de la princesse.

La peur de l'hopital, lieu inconnu et de souffrance. Comment se rassurer ?

Je ne veux pas changer de maison

Gallimard JeunesseLa petite princesse se voit forcée de quitter le château où elle a toujours vécu. Elle ne peut renoncer à ce paradis perdu.

La princesse est triste et affectée par le déménagement. Les adultes sont heureux du changement. Les nouveaux propriétaires sont des étrangers pour la princesse et ne partagent pas les mêmes habitudes.

Langage oral /Discussion La séparation du lieu de vie connu, des amis, de l’école, des maîtresses…Observation et lecture des illustrations : le ciel change, gris, nuageux, retour du soleil, assombrisse-ment. Les couleurs. Activités graphiques : les rayures, les pois, les petits traits, les damiers .

Difficulté de quitter un lieu connu, où l’on se sent bien, pour aller vers l’inconnu quand on ne l’a pas choisi.

Jennifer BENOÎT - Vert Le Grand « La Croix Boissée » - Animation P. GACHET « Se construire une 1ère culture littéraire » - Circonscription LFA, Année scolaire 07-08