4
Analyser La compagnie de Frans Banning Cocq de Rembrandt DOCUMENT 1 p. 14 Noms donnés à ce tableau : Date de réalisation : Nom et dates du peintre : Dimensions du tableau : Lieu de conservation : 1# Décrire la scène représentée : que vois-tu ? 2# Quels sentiments t'inspire ce tableau ? DESCRIPTION DE L'ŒUVRE A) Généralités : Thème Atmosphère, ambiance B) Identification des Plans : (Pour chaque plan : s'interroger sur les actions et attitudes, les vêtements, la classe sociale, les objets complémentaires…) Analyse du premier plan :

Analyser La compagnie de Frans Banning Cocq de …assotapages.free.fr/ressourcescollege/Histoire4e/rembrandt1.pdf · Analyser La compagnie de Frans Banning Cocq de Rembrandt

  • Upload
    vulien

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Analyser La compagnie de Frans Banning Cocq de Rembrandt

DOCUMENT 1 p. 14

Noms donnés à ce tableau :

Date de réalisation :

Nom et dates du peintre :

Dimensions du tableau :

Lieu de conservation :

1# Décrire la scène représentée : que vois-tu ?

2# Quels sentiments t'inspire ce tableau ?

DESCRIPTION DE L'ŒUVREA) Généralités :

Thème

Atmosphère,ambiance

B) Identification des Plans : (Pour chaque plan : s'interroger sur les actions et attitudes, les vêtements, la classesociale, les objets complémentaires…)

Analyse dupremier plan :

Analyser La compagnie de Frans Banning Cocq de Rembrandt

Analyse del'arrière-plan :

III) COMPOSITION DE L'ŒUVREA) Construction générale :

Dégager leslignes deforce dutableau (lesgrands axeset l'axe desymétrie) etles tracer surle schéma ci-joint.

Angle de vue.

B) Couleurs :

Tonalité oudominante.

Températuredes couleurs(chaudes oufroides).

C) Lumière : indiquer la source de lumière par une flèche sur le schémaQuellequantité delumièresemble êtredonnée ?

Entourer la bonne réponse :

- vive - clair-obscur - diffuse -ponctuelle

Quelle qualitéde la peintrel u i a - t- i ldonné ??

Entourer la bonne réponse :

- chaude/froide - blanche - dorée

Analyser La compagnie de Frans Banning Cocq de Rembrandt

ALLER PLUS LOIN : L'ANALYSE DE L'ŒUVRE

Doc 1 : Le contexte historique

C’est l’oeuvre la plus célèbre de Rembrandt.Elle représente la prise d’arme du capitaine FransBanning Cocq et de sa compagnie. Cocq est accompagnéde son lieutenant, le seigneur de Vlaardingen. L’oeuvrea été peinte pour la guilde des Arquebusiers.

Frans Banning Cocq est un personnage très envue d’Amsterdam. Par son mariage avec la fille dubourgmestre, il est devenu immensément riche. Parésd’un très grand prestige parce qu’ils ont contribué àfonder le République des Provinces-Unies, les officiersde milices défendent les villes. La commande est passéeà Rembrandt en 1640. Là encore, il s’agit d’une traditionancienne, mais Rembrandt cherche à se distinguer desautres tableaux de ce genre. Le peintre doit recevoir 1600 florins pour cette oeuvre. Chacun des personnagesreprésentés paie environ 100 florins selon la place qu’iloccupe dans la composition. La toile est livrée en 1642.En 1715, pour pouvoir l’accrocher au deuxième étage del’Hôtel de ville d’Amsterdam, on coupe la toile sur tousles côtés. Les couches successives de vernis, lapoussière, la crasse et surtout la fumée d’une cheminéeprès de laquelle le tableau est longtemps placé fontque cette toile a été appelée La Ronde de nuit.

Extrait du livre du prof, Nathan/VUEF,2002, Histoire Géographie 4e.

Doc 2 : Biographie de Rembrandt

(Leyde 1606 – Amsterdam 1669) : Peintrehollandais. D'origine modeste (fils d'un meunier),Rembrandt finit par devenir le peintre de labourgeoisie des Provinces-Unies. Il s'installe à Amsterdam en 1631. Il entre encontact avec des négociants enrichis dans lecommerce avec les Indes. Il fait alors fortune aveccette clientèle qui lui commande des portraits. Ildevient alors célèbre dans toute la République desProvinces-Unies car il sait donner vie et émotion àses personnages qu'il met en valeur par un jeu delumière avec la technique du clair-obscur.Sa peinture devient quasiment un outil politiquepour ces riches bourgeois protestants. Elle leurpermet d'afficher leur puissance et leur dignité dansune république hollandaise indépendante de l'Espagnecatholique depuis 1609.Parmi ces portraits, on peut citer la Leçond’anatomie du professeur Tulp (1632), la Prised’armes de la compagnie du capitaine Banning Cock,(dit La Ronde de nuit, 1642), Autoportrait (1666). Protestant, lecteur de la Bible, il peint aussi destableaux religieux qui expriment l’incarnationquotidienne du divin (Les Pèlerins d’Emmaüs, 1648)

Extrait du site :http://mkassmi.free.fr/biograph/r/rembrandt.htm

Doc 3 : Rembrandt vu par un peintre et écrivain du XIXe siècle, Eugène Fromentin (1820-1876)

Dans sa pratique, il ne peignait, ne crayonnait, ne gravait comme personne. Ses oeuvres étaient même, enleurs procédés, des énigmes. On admirait non sans quelque inquiétude ; on le suivait sans trop le comprendre.C'était surtout à son travail qu'il avait des airs d'alchimiste. À le voir à son chevalet, avec une palettecertainement engluée, d'où sortaient tant de matières lourdes, d'où se dégageaient tant d'essences subtiles, oupenché sur ses planches de cuivre et burinant contre toutes les règles, — on cherchait, au bout de son burin etde sa brosse, des secrets qui venaient de plus loin. Sa manière était si nouvelle, qu'elle déroutait les espritsforts, passionnait les esprits simples. Tout ce qu'il y avait de jeune, d'entreprenant, d'insubordonné et d'étourdiparmi les écoliers peintres courait à lui.

Extrait des Maîtres d'autrefois de E. Fromentin,sur le site web http://www.insecula.com/oeuvre/O0021039.html

Doc 4 : la Ronde de nuit inspire le compositeur Mahler

1904. L’action se situe dans uneKomponierthäuschen (cabane à composer) à Maiernigg,au bord du Wörthersee. Cet été-là, Mahler achève saSixième Symphonie, compose les Kindertotenlieder etmet en train une nouvelle partition dont il écrit deuxmouvements, qu’il baptise Nachtmusik I et II. Ces deuxpièces formeront les deuxième et quatrièmemouvements de la Septième Symphonie, qui seraachevée au milieu du mois d’août de l’année suivante.[…] La première des Nachtmusik, selon WillemMengelberg, aurait été inspirée à Mahler par la Rondede nuit de Rembrandt.

Extrait du site web de Radio France

G. Mahler en 1892E. Fromentin

Analyser La compagnie de Frans Banning Cocq de Rembrandt

Doc 5 : Une des principales raisons de visiter le Rijksmuseumd'Amsterdam…

Considéré comme une sorte de petit Louvre d'Amsterdam, leRijksmuseum est l'un des plus beaux musées d'Europe. Il doit sa renomméeà quelques grands noms de la peinture hollandaise du Siècle d'Or (le XVIIesiècle) comme Rembrandt, Vermeer et Frans Hals. 19 tableaux deRembrandt y sont exposés, dont ses plus belles peintures.- Département des Peintures : les plus anciens tableaux de cedépartement remontent au XVe siècle. On retiendra les œuvres deMarteen Van Heemskerk, de Jan van Goyen, le Moulin de Wijk de Jacobvan Ruysdael, et les portraits réalistes de Frans Hals, parmi lesquels sonchef-d’œuvre, Le Joyeux Buveur. N’oubliez pas de voir les scènes depatinage d'Hendrik Averkamp, ainsi que la fantastique toile Adoration duveau d’or de Lucas van Leyden. Les vrais trésors du musée sont lestableaux de Vermeer et Rembrandt. Du premier, on verra les célèbres LaLaitière et La Ruelle, et deux tableaux éblouissants, Femme lisant unelettre et La Lettre d'amour, avec un sens extraordinaire des couleurs etune obsession rare du détail. Les toiles de Rembrandt sont nombreuses etfascinantes : Autoportrait à 22 ans, Jérémie pleurant la destruction deJérusalem, Portrait de Maria Trip, Autoportrait en apôtre Paul, Titus à 19ans et Le Reniement de Saint-Pierre. Ses chefs-d’œuvre sont le sublimeSyndic des drapiers et Les Fiancés, dit aussi La Fiancée juive . Sans oubliersa toile la plus célèbre, celle qui vaut le déplacement à elle seule : LaRonde de nuit. C’est son tableau le plus admiré et le plus grand par lataille.

Extrait du site :http://www.routard.com/guide/code_dest/amsterdam/id/1847.htm

Doc 6 : Rembrandt sur la toile…

Le metteur en scènebritannique Peter Greenaway a,deux ans après son dernier film,pour projet de réaliser unebiographie du peintre Rembrandtvan Rijn intitulée Nightwatching.Le film, doté d'un budget de 6millions d'euros et produit par KeesKasander, sera centré autour de lacréation de "La Ronde de nuit",considéré par beaucoup commel'oeuvre maîtresse de l'artiste, etson influence sur sa vie privée.Le casting devrait être constituéau cours des prochains mois pourune sortie en salles programmée en2006, date du 400e anniversaire dela naissance de Rembrandt.La vie du peintre a déjà inspiréd'autres films, dont le Rembrandtd'Alexander Korda de 1936 avecCharles Laughton dans le rôletitre.

Extrait du site :http://dvdtoile.com/archives.php?moi

s=2&annee=2005

Doc 7 : Rembrandt chez les Gaulois

C'est la leçon d'anatomie du docteur Tulp, oeuvre issue de la période de portraitiste de Rembrandt, qui a servi demodèle à Uderzo pour réaliser la case 10 en page 10 de l'album Le Devin : on y voit Prolyx lire l'avenir dans lesentrailles d'un poisson sous l'oeil très impressionné des gaulois.

Extrait du site : http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/allusion/rembrand.html