2
ANNEXE CANDIDATURE AUX BOURSES DE COTUTELLE OU DE CO-DIRECTION POUR DOCTORANTS EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS AU MAROC dans le cadre du REMADDIF (Réseau des Masters et Doctorats de Didactique du Français) et de la coopération maroco-française I - Présentation Les bourses allouées dans le cadre de ce programme doivent permettre d’aider les doctorants à réaliser dans de bonnes conditions un projet de thèse sur la didactique du français au Maroc en cotutelle ou en co-direction avec une université française. Les bourses de cotutelle sont d’une durée de 2 à 3 mois, reconductible 2 fois si le candidat progresse de manière satisfaisante (progression attestée par les deux directeurs/directrices de thèse). Les bourses de co-direction sont d’une durée de 2 à 4 semaines, reconductibles 2 fois dans les mêmes conditions. Note : Les bourses de co-direction ne comprennent pas le billet d’avion. II - Public cible Tout étudiant titulaire d’un Master 2 de la discipline « Langue française », ayant validé au moins un module de didactique, désireux et en mesure d’effectuer plusieurs séjours d’études en France dans un laboratoire de didactique au cours des trois années de thèse. Dans le cas d’une cotutelle, ces séjours doivent être prolongés (3 mois par an environ). Note : Un co-directeur/co-directrice français(e) devra avoir été préalablement identifié avec l’aide du directeur de recherche marocain pour co-encadrer la thèse. III - Critères d’évaluation Parcours universitaire du candidat depuis le bac o Curriculum vitae Une page maximum

annexe-criteres_bourse-2013.pdf

Embed Size (px)

Citation preview

  • ANNEXE

    CANDIDATURE AUX BOURSES DE COTUTELLE OU DE CO-DIRECTION POUR DOCTORANTS EN DIDACTIQUE DU FRANAIS AU MAROC

    dans le cadre du REMADDIF (Rseau des Masters et Doctorats de Didactique du Franais) et de la coopration maroco-franaise

    I - Prsentation

    Les bourses alloues dans le cadre de ce programme doivent permettre daider les doctorants raliser dans de bonnes conditions un projet de thse sur la didactique du franais au Maroc en cotutelle ou en co-direction avec une universit franaise.

    Les bourses de cotutelle sont dune dure de 2 3 mois, reconductible 2 fois si le candidat progresse de manire satisfaisante (progression atteste par les deux directeurs/directrices de thse).

    Les bourses de co-direction sont dune dure de 2 4 semaines, reconductibles 2 fois dans les mmes conditions.

    Note : Les bourses de co-direction ne comprennent pas le billet davion.

    II - Public cible

    Tout tudiant titulaire dun Master 2 de la discipline Langue franaise , ayant valid au moins un module de didactique, dsireux et en mesure deffectuer plusieurs sjours dtudes en France dans un laboratoire de didactique au cours des trois annes de thse.

    Dans le cas dune cotutelle, ces sjours doivent tre prolongs (3 mois par an environ).

    Note : Un co-directeur/co-directrice franais(e) devra avoir t pralablement identifi avec laide du directeur de recherche marocain pour co-encadrer la thse.

    III - Critres dvaluation

    Parcours universitaire du candidat depuis le bac

    o Curriculum vitae Une page maximum

  • o Relev des notes obtenues dans lenseignement universitaire Y compris les mentions ventuelles et le classement

    o Module(s) de didactique valid(s) Nombre, intitul, note obtenue

    o Niveau de langue valid (C1) Par un test ou une certification

    Projet dtudes doctorales

    o Qualit du projet de recherche en didactique du franais au Maroc. Le candidat prsentera un expos dau moins trois pages dtaillant la problmatique et les enjeux, ainsi que les questions et hypothses de recherche. Une courte bibliographie sera annexe.

    o Pertinence du projet dtudes ou de recherche en didactique du franais au Maroc. Celui-ci est valu par rapport :

    - au parcours acadmique du candidat et son projet professionnel, - aux objectifs du programme de coopration en didactique du franais.

    Exprience professionnelle et connaissance du monde de lenseignement

    o Exprience ou stages dans lenseignement, la formation, la recherche, ou dans la discipline. Le candidat produira tout document permettant dattester de cette exprience et den apprcier la qualit.

    o Le candidat pourra galement inclure dans son dossier tout document complmentaire permettant dapprcier la qualit de la candidature. Une lettre de rfrence pourra tre produite. Ce critre na pas de caractre obligatoire.

    IV - Calendrier

    - Envoi des dossiers par courriel pour le 15 fvrier 2013, dlai de rigueur, ladresse suivante : [email protected]

    - Runion de la commission de slection jeudi 21 fvrier 2013

    - Dpart des doctorants entre mars et dcembre 2013