21
Mot du directeur des études 2 Le Cégep de Saint-Félicien et le développement durable 3 SAINT-FÉLICIEN, naturellement! 4 Un cégep dynamique et accueillant vous attend 5 Alors, parlons formation! 8 Conditions d’admission 9 Accueil et exploration aux études collégiales 10 Sciences de la nature - 200.B0 12 Sciences humaines - 300.A0 Le monde et ses défis 14 Sciences humaines - 300.0B Économie et gestion 15 Arts et lettres - 500.A1 16 Sciences, lettres et arts - 700.A0 18 Techniques de santé animale - 145.A0 20 Techniques du milieu naturel - 147.A0 22 Aménagement de la ressource forestière - 147.AA 24 Aménagement de la faune - 147.AB 25 Aménagement et interprétation du patrimoine naturel - 147.AC 26 Protection de l’environnement - 147.AD 27 Techniques du milieu naturel - Grille de cours - 147.AO 28 Soins infirmiers - 180.A0 30 Technologie de la transformation des produits forestiers - 190.A0 32 Techniques de comptabilité et de gestion - 410.B0 34 Techniques de tourisme - 414.A0 36 Techniques de l’informatique - 420.A0 38 La Fondation du Cégep de Saint-Félicien et le soutien offert 40 Étudiant d’un jour 41 Table des matières Table des matières Bien que les renseignements donnés dans cette publication soient en principe définitifs, le Cégep de Saint-Félicien se réserve le droit de les modifier sans préavis. Ce document vaut pour la session d’automne 2011 et pour la session d’hiver 2012. Sa mise à jour a été effectuée en juin 2010. Dans le présent document, le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but de faciliter la lecture. Pour plus d’information Cégep de Saint-Félicien 1105, boul. Hamel Saint-Félicien (Québec) G8K 2R8 Téléphone : 418-679-5412, poste 242 Télécopieur : 418-679-9661 Courriel : [email protected] Site web : www.cstfelicien.qc.ca Réalisation Service d’information scolaire Conception graphique Référence Communication et Zone Orange Impression Imprimerie Roberval Imprimé avec de l’encre végétale sur du Rolland enviro 100, contenant 100% de fibres recyclées postconsommation, certifié Éco-Logo, procédé sans chlore, FSC Recyclé et fabriqué à partir d’éner- gie biogaz. Cette action a permis de préserver un nombre important d’arbres. 100% E PRÉUNIVERSITAIRE TECHNIQUE Tous les détails en pages 22 à 29 Un programme UNIQUE comprenant 4 VOIES DE SPÉCIALISATION orientées vers le développement durable : Aménagement de la ressource forestière Aménagement de la faune Aménagement et interprétation du patrimoine naturel Protection de l’environnement P R O G R A M M E U N I Q U E I A U Q U É B E C I UNIQUE AU QUÉBEC LES TECHNIQUES DU MILIEU NATUREL 1

Annuaire-catalogue

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Version 2 de l'annuaire sous forme de catalogue.

Citation preview

Mot du directeur des études 2

Le Cégep de Saint-Félicien et le développement durable 3

SAINT-FÉLICIEN, naturellement! 4

Un cégep dynamique et accueillant vous attend 5

Alors, parlons formation! 8

Conditions d’admission 9

Accueil et exploration aux études collégiales 10

Sciences de la nature - 200.B0 12

Sciences humaines - 300.A0 Le monde et ses défis 14

Sciences humaines - 300.0B Économie et gestion 15

Arts et lettres - 500.A1 16

Sciences, lettres et arts - 700.A0 18

Techniques de santé animale - 145.A0 20

Techniques du milieu naturel - 147.A0 22

Aménagement de la ressource forestière - 147.AA 24

Aménagement de la faune - 147.AB 25

Aménagement et interprétation du patrimoine naturel - 147.AC 26

Protection de l’environnement - 147.AD 27

Techniques du milieu naturel - Grille de cours - 147.AO 28

Soins infirmiers - 180.A0 30

Technologie de la transformation des produits forestiers - 190.A0 32

Techniques de comptabilité et de gestion - 410.B0 34

Techniques de tourisme - 414.A0 36

Techniques de l’informatique - 420.A0 38

La Fondation du Cégep de Saint-Félicien et le soutien offert 40

Étudiant d’un jour 41

Tabl

e d

es

ma

tière

s

Table des matières

Bien que les renseignements donnés dans cette publication soient en principe définitifs, le Cégep de Saint-Félicien se réserve le droit de les modifier sans préavis.

Ce document vaut pourla session d’automne 2011et pour la session d’hiver 2012.

Sa mise à jour a été effectuée en juin 2010.

Dans le présent document, le générique masculin est utilisésans aucune discrimination et uniquement dans le but defaciliter la lecture.

Pour plus d’information

Cégep de Saint-Félicien1105, boul. HamelSaint-Félicien (Québec) G8K 2R8Téléphone : 418-679-5412, poste 242Télécopieur : 418-679-9661Courriel : [email protected] web : www.cstfelicien.qc.ca

Réalisation

Service d’information scolaire

Conception graphique

Référence Communicationet Zone Orange

Impression

Imprimerie Roberval

Imprimé avec de l’encre végétale sur du Rolland enviro 100, contenant 100% de fibres recyclées postconsommation, certifié Éco-Logo, procédé sans chlore, FSC Recyclé et fabriqué à partir d’éner-gie biogaz.

Cette action a permis de préserver un nombre important d’arbres.

100%

E

PR

ÉU

NIV

ER

SIT

AIR

ET

EC

HN

IQU

E

Tous les détails en pages 22 à 29

Un programme

UNIQUEcomprenant

4 VOIES DE

SPÉCIALISATION

orientées vers le développement durable :

Aménagement de la ressource forestière

Aménagement de la faune

Aménagement et interprétation du patrimoine naturel

Protection de l’environnement

PROG

RAMME

UNIQUE

I

AU

Q UÉBEC

I

UNIQUE AU QUÉBEC

LES TECHNIQUES DU MILIEU NATUREL

1

Mot du directeur des étudesLe Cégep de Saint-Félicien et le développement durable

En 2011-2012, le Cégep de Saint-Félicien célèbre sa 40e année d’exis-tence. Au fil du temps, l’établissement s’est bâti une réputation édu-cative crédible basée sur la rigueur et la recherche de l’excellence. Les nombreux finissants en formation préuniversitaire qui, chaque année, accèdent à des programmes fortement contingentés en té-moignent. De même, l’établissement est également fier de compter parmi ses diplômés de la formation technique, plusieurs individus qui exercent aujourd’hui des fonctions importantes et influentes dans leur organisation.

Afin de maintenir constamment ses standards de qualité en matière d’intervention pédagogique, les intervenants du cégep ont choisi de miser sur la proximité des services à rendre aux étudiants, et ce, en manifestant leur grande disponibilité à l’égard de ceux-ci. Ainsi, que ce soit en personne ou à l’aide des différents portails qu’ils utilisent, les enseignants du Cégep de Saint-Félicien se font un devoir d’être accessibles afin de soutenir votre réussite.

En optant pour un programme de formation au Cégep de Saint-Féli-cien, vous choisissez aussi un style de vie au sein d’une organisation à échelle humaine. Vous y trouverez une équipe professionnelle, sou-cieuse des gens et de leur réussite. Vous bénéficierez d’une gamme de services tels : aide à l’apprentissage, encadrement spécialisé, orientation scolaire, psychologie, information scolaire et profession-nelle, aide pédagogique individuelle, placement et alternance travail études, aide financière de même que des services adaptés pour les étudiants présentant des limitations fonctionnelles.

L’engagement étudiant au sein de l’établissement est plus que valo-risé. Ainsi, la stratégie d’intervention de l’équipe de la vie étudiante favorise grandement le soutien des initiatives étudiantes. Les comités de section associés à chacun des programmes de formation, l’asso-ciation étudiante, l’équipe des Bleuets verts, la coopérative étudiante et bien d’autres n’attendent que votre implication afin de perpétuer la culture d’engagement qui caractérise la vie collégiale à Saint-Féli-cien. Chez nous, vous serez un membre à part entière d’une commu-nauté qui jouit également d’une grande crédibilité aux yeux de ses partenaires socio-économiques.

Je me fais le porte-parole de tous ceux et celles qui œuvrent au Cégep de Saint-Félicien pour vous inviter à vous joindre à notre équipe, le temps de votre formation collégiale.

LE DIRECTEUR DES ÉTUDESGilles Lapointe

Implication sociale, partenariat avec les acteurs économiques du mi-lieu et qualité de l’environnement sont des préoccupations de premier plan au Cégep de Saint-Félicien.

L’accès à des appartements pour étudiants certifiés Novoclimat et construits avec un matériau vert (bois), l’achat local, la cueillette sélective des déchets, l’utilisation de produits d’entretien biodégra-dables, l’économie d’énergie et la réduction à la source figurent parmi les mesures en vigueur. La politique de protection de l’environnement oriente aussi le choix des moyens pour assurer la gestion efficace de la qualité de l’air, de l’eau et le traitement des déchets de l’institution. La mise en oeuvre, depuis 2005, du Plan local de gestion des matières résiduelles, le renouvellement de la certification « Ici on recycle » avec l’atteinte de la plus haute distinction et l’obtention de la certification « Cégep Vert du Québec » reflètent l’atteinte de standards élevés en matière d’environnement et de développement durable.

Depuis plus de quinze ans, le regroupement étudiant des Bleuets verts démontre un dynamisme et un engagement remarquable dans leurs actions de sensibilisation auprès de la communauté étudiante. Coo-pérative d’aliments naturels, aménagement d’un sentier d’interpré-tation, atelier de compostage et plantation d’arbres sont parmi leurs réalisations.

Les programmes Techniques du milieu naturel et Techniques de tou-risme TriplEX préparent les agents de changement de demain à des carrières nécessitant une vision plus large des problèmes environ-nementaux et du développement durable. Ces programmes uniques au Québec insistent sur les thèmes de durabilité afin de permettre aux futurs diplômés d’être bien adaptés aux objectifs environnemen-taux, sociaux et économiques de leurs régions. Au terme de leurs trois années de formation, les étudiants démontreront une meilleure application des concepts de développement durable et seront prêts à entreprendre les changements sociaux de grande envergure qui s’imposent pour protéger l’environnement et mettre le processus de développement durable sur la bonne voie.

32

À cheval sur la splendide rivière Ashuapmushuan, Saint-Félicien vit au rythme de la nature…

Avec la mise en place d’un Agenda 21 local, Saint-Félicien devient une nouvelle ville alertée aux enjeux du présent siècle et résolument engagée sur la voie du changement et de la responsabilité civique.

Les richesses de l’endroit se traduisent par la proximité de la forêt et de magnifiques plans d’eau, de vastes étendues agricoles, de l’eau potable de qualité supérieure, un secteur agroalimentaire à l’image de ses gens et un secteur commercial et industriel actif.

Saint-Félicien jouit d’une réputation enviable au niveau touristique grâce au Zoo Sauvage et à la mise en valeur exceptionnelle de son milieu naturel et de ses différents attraits.

Saint-Félicien est également fière d’offrir un milieu de vie dynamique qui ne manquera pas de plaire à ses 10 000 citoyens et aux visiteurs, par ses nombreuses activités sociales, culturelles et communautaires. La ville a d’ailleurs remporté le prix québécois de la citoyenneté 2009 pour ses projets et réalisations visant la diversité et le rapprochement culturels.

Enfin, Saint-Félicien, c’est une ville innovante, créative, positive et confiante dans son avenir.

Bienvenue chez nous!

SAINT-FÉLICIEN, naturellement!

Depuis 40 ans, le Cégep de Saint-Félicien est reconnu pour son ap-proche personnalisée, sa formation de qualité et son implication dans le milieu. Au Cégep de Saint-Félicien sont bienvenus tous ceux qui croient que l’éducation, l’initiative et le dépassement de soi sont les clés maitresses qui font de notre société un monde meilleur, en état d’éveil constant. La mission du Cégep de Saint-Félicien : accueillir, former et supporter, reflète une institution à échelle humaine, ouverte sur le monde.

Un soutien tout au long de votre cheminement…

Au début de chaque année scolaire, les membres du Cégep offrent un accueil chaleureux aux quelque 1000 étudiants québécois et in-ternationaux et organisent des activités qui facilitent l’intégration des nouveaux arrivants à leur milieu, aux études collégiales et à la vie étudiante. Les étudiants peuvent cheminer en bénéficiant d’un encadrement personnalisé, soutenu par une équipe professionnelle soucieuse de leur bien-être et de leur réussite et par des professeurs qui enseignent avec passion.

Le Cégep de Saint-Félicien vous invite à vous joindre à la communauté étudiante qui s’active pour donner un sens à vos passions!

À votre disposition …

Partout au Cégep de Saint-Félicien, vous aurez accès à un réseau in-ternet sans fil. Des locaux modernes pourvus d’équipements à la fine pointe de la technologie seront à votre disposition, favorisant le déve-loppement des compétences exigées par les différents programmes d’études.

- parc informatique de 550 ordinateurs (Pentium 4 et plus), dont 13 laboratoires informatiques (ratio d’un ordinateur pour 2 étudiants); - animalerie-laboratoire; - laboratoires de géomatique; - clinique en soins infirmiers; - laboratoire d’analyses environnementales mobile; - forêt d’enseignement.

Le Cégep permet à ses étudiants de réaliser des activités parasco-laires dans des installations modernes, confortables et équipées à la fine pointe :

- la salle Azimut, où se côtoient spectacles amateurs et professionnels ;- un salon étudiant, sur deux étages, à vocations distinctes : études et loisirs;- un gymnase avec mur d’escalade et salles d’entraînement : musculaire et cardiovasculaire;- une piscine semi-olympique;- un local d’arts visuels;- un tout nouveau centre de documentation : parc informatique, numériseurs, appareils de visionnement, salon de lecture, salles de travail, audiovisuel, Club Cinoche, etc.

Un cégep dynamique et accueillant vous attend

54

Devenez acteur de la vie étudiante…

Le Cégep propose aussi une vie étudiante riche et variée, où se conju-guent les univers social, culturel et sportif. L’équipe des Affaires étu-diantes est là pour supporter vos initiatives!

Pour donner un sens à vos passions…

- Activités sportives diversifiées, compétitives et intra-murales; - Association étudiante; - Club d’entrepreneurs étudiants; - Club politique; - Club plein air;- Comité Bleuets Verts; - Comité Plantes; - Groupe Parents aux études;- Comité Éco-action; - Bureau Voyage; - Théâtre; - Improvisation; - Journal étudiant; - Radio étudiante;- Comité Le petit prince;- Comité étudiants internationaux; - Nouveaux projets étudiants à caractère sportif ou socioculturel.

Nouveau!Support du cégep pour le sport-études en vélo de montagne, natation et cheerleading.

Nous reconnaîtrons votre implication…

Le programme de reconnaissance de l’engagement étudiant vise à reconnaître officiellement l’implication dans le milieu, avec une men-tion au bulletin, que ce soit l’engagement étudiant à l’intérieur ou à l’extérieur du cégep, ici ou à l’étranger.

POUR VOUS FORMER ET VOUS SUPPORTER

Il y a évidemment…

Les enseignants, avec des périodes de disponibilité hebdomadaires pour les besoins individuels.

D’autres personnes-ressources sont soucieuses de votre bien-être et de votre réussite…

- L’aide pédagogique individuelle, une ressource indispensable à votre cheminement- Le conseiller à la réussite - La conseillère en information scolaire et professionnelle- Le responsable de l’aide au logement- Le responsable de l’aide financière aux études- L’animatrice de pastorale et sociocommunautaire- L’animateur socioculturel, sport et plein air- Le conseiller d’orientation - La travailleuse sociale - La psychologue- L’orthopédagogue- L’éducatrice spécialisée- L’infirmière au service santé- Le responsable de la gestion du dossier scolaire

Venez à leur rencontre, ils sont là pour vous!

En plus des diverses mesures pour contribuer à la réussite du plus grand nombre…

- Cheminements d’intégration aux études collégiales- Centre d’aide en français- Centre d’aide en mathématique- Tutorat par les pairs- Projets d’encadrement- etc.

DE LA RÉALITÉ SCOLAIRE À LA RÉALITÉ PROFESSIONNELLE

Formule Alternance Travail-Études, une valeur ajoutée à votre c.v.!

Offert maintenant dans la majorité de nos programmes de formation technique, ce cheminement vous offre la possibilité de réaliser des stages rémunérés au cours de votre formation, en plus des stages obligatoires prévus dans le cadre du programme.

Un service pour votre placement…

Par l’entremise du Service de Placement du Cégep, de nombreuses organisations offrent régulièrement des sites de stage et des emplois axés sur la carrière. Un conseiller en emploi pourra d’ailleurs vous accompagner dans vos démarches d’intégration au marché du travail. C’est avec fierté que nous affichons un taux de placement global des finissants de la cohorte 2009, en emploi relié aux études, de 93 %.

ÉLARGIR SES HORIZONS…

Le monde à votre portée au Cégep de Saint-Félicien!

Voyages pédagogiques et humanitairesBureau-voyageStages à l’étrangerSéjour d’étudesActivités interculturelles

Imaginez cette richesse interculturelle!

Pour l’année scolaire 2010-11, 4% de notre communauté collégiale était constituée d’étudiants internationaux calédoniens, réunionnais, français, africains, guadeloupéens, martiniquais, etc. Il s’agit là d’une belle opportunité d’enrichissement et de partage interculturel, appré-ciée de la communauté collégiale. L’ouverture sur le monde est à votre portée au quotidien. Les étudiants internationaux ont d’ailleurs créé un comité pour la mise en œuvre de projets culturels supportés par le cégep.

Vous êtes en provenance de l’extérieur du Canada? Vous êtes les bienvenus au Cégep de Saint-Félicien

Pour vous renseigner sur les démarches à effectuer pour étudier au Cégep, consultez cette section du site web : www.cstfelicien.qc.ca/international.asp.

Il existe au Cégep de Saint-Félicien un comité d’accueil et d’intégra-tion des étudiants internationaux. Ses membres vous accompagne-ront durant les premières semaines de la session pour vous aider à vous familiariser avec votre nouvel environnement, et demeureront disponible tout au long de votre cheminement académique. Quelques jours avant la rentrée scolaire, un transport nolisé est d’ailleurs offert à tous nos étudiants internationaux, de l’aéroport international de Montréal jusqu’à Saint-Félicien.

De plus, un organisme de la ville – Portes ouvertes sur le Lac – offre des activités d’accueil et de soutien aux immigrants. Le conseil muni-cipal de Saint-Félicien a mis en place une structure d’attraction, d’ac-cueil et d’intégration pour les personnes immigrantes nouvellement arrivées au Québec et désireuses de s’installer en région.

Nous vous invitons donc à joindre nos passionnés de toute na-ture, au Cégep de Saint-Félicien, naturellement!

Les Services adaptés, vous connaissez?

Une équipe multidisciplinaire, spécialement dédiée à l’accompagnement des étudiants ayant des limita-tions fonctionnelles, offre des services d’information, de promotion, de dépistage et d’intervention auprès des étudiants. Ce service supporte notamment les problématiques de déficience visuelle, auditive, phy-sique ou motrice, trouble d’apprentissage, problème de santé mentale ou trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. L’objectif est de favoriser l’adaptation et le cheminement scolaire de ces étu-diants tout en leur permettant de développer leur sens des responsabilités et de l’autonomie. En fonction des besoins et en concertation avec l’étudiant, des accom-modements sont mis en place.

Informez-vous!

76

Entre autres, la formation générale a pour buts :

L’acquisition d’un fonds culturel commun :Maîtrise de la langue française, des règles de base de la pensée rationnelle, du dis-cours et de l’argumentation, capacité de communiquer en anglais, ouverture sur le monde et aux oeuvres de civilisation, prise de conscience et adoption d’habitudes de vie qui favorisent une bonne santé.

Le développement d’habiletés génériques : Conceptualisation, analyse et synthèse, jugement critique, qualité de l’expression, maîtrise des méthodes de travail.

Le développement d’attitudes souhaitables : Autonomie, sens critique, conscience de ses responsabilités envers soi et les autres, ouverture d’esprit, créativité, ouverture sur le monde. En plus des cours spécifiques à chaque domaine d’études, tous les pro-grammes au cégep comportent 14 cours vi-sant la formation générale des élèves. Cette formation générale est à la fois commune, propre et complémentaire. La répartition des 14 cours de la formation générale peut varier d’un programme à l’autre et selon les grilles de cours de chacun des programmes.

Alors, parlons formation!

Le Cégep de Saint-Félicien offre, en plus de ses cheminements d’intégration et de transition,

- 4 programmes de formation préuniversitaire- 7 programmes de formation technique

Chaque session comporte quinze se-maines de cours. Il y a généralement deux sessions par an :

- Session d’automne (du 20 août au 20 décembre approximativement)

- Session d’hiver (du 20 janvier au 20 mai approximativement)

Les cours sont habituellement répartis en semaine selon un horaire journalier, entre 8 h 30 et 16 h 30.

L’ensemble des programmes préuniversi-taires et techniques intègrent, en plus des cours de formation spécifique, des cours de formation générale.

La formation générale au cégep

Tous les programmes des cégeps intègrent des cours de formation générale commune dans ces quatre champs de savoir : - français, langue d’enseignement et littérature;- anglais, langue seconde; - philosophie; - éducation physique.

LA FORMATION GÉNÉRALE COMMUNE À TOUS LES PROGRAMMES

3 cours de français + 1 cours d’anglais + 2 cours de philosophie + 3 cours d’éducation physique

LA FORMATION GÉNÉRALE COMPLÉMENTAIRE AU PROGRAMME

2 cours au choix qui appartiennent aux autres disciplines que celles du programme auquel l’élève est inscrit :

- Sciences humaines - Culture scientifique et technologique- Langue moderne - Langage informatique et mathématique- Art et esthétique - Problématiques contemporaines

LA FORMATION GÉNÉRALE PROPRE AU PROGRAMME

1 cours de français + 1 cours de philosophie + 1 cours d’anglais

Comment lire votre grille de cours?

Pour être admis au Cégep de Saint-Féli-cien, peu importe le programme d’études collégiales (DEC), vous devez :

Détenir un diplôme d’études secondaires (DES)Des cours de mise à niveau peuvent être obligatoires si vous ne détenez pas les unités dans les matières suivantes :- Langue d’enseignement de la 5e secondaire- Langue seconde de la 5e secondaire- Mathématiques de la 4e secondaire- Science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire - Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4e secondaire

Conditions d’admission

OU

Détenir un diplôme d’études profes-sionnelles (DEP) et avoir réussi les cours suivants :- Langue d’enseignement de la 5e secondaire- Langue seconde de la 5e secondaire- Mathématiques de la 4e secondaire

OU

Posséder une formation jugée équiva-lente par le cégep

OU

Sciences de la nature

Sciences humaines –Le monde et ses défis

Sciences humaines –Économie et gestion

Arts et lettres

Sciences, lettres et arts

Techniques de santé animale

Techniques du milieu naturel

Soins infirmiers

Technologie de la transforma-tion des produits forestiers

Techniques de comptabilitéet de gestion

Techniques de tourisme

Techniques de l’informatique

Mathématique, séquence Technico-sciencesou séquence Sciences naturelles de la 5e secondaireChimie de la 5e secondairePhysique de la 5e secondaire

Mathématique, séquence Culture,société et technique de la 4e secondaire

Mathématique, séquence Technico-sciencesou séquence Sciences naturelles de la 5e secondaire

Aucune

Mathématique, séquence Technico-sciencesou séquence Sciences naturelles de la 5e secondaireChimie de la 5e secondairePhysique de la 5e secondaire

Mathématique, séquence Culture,société et technique de la 4e secondaireScience et technologie de l’environnementou Science et environnement de la 4e secondaire

Mathématique, séquence Culture,société et technique de la 4e secondaireScience et technologie de l’environnementou Science et environnement de la 4e secondaire

Science et technologie de l’environnementou Science et environnement de la 4e secondaireChimie de la 5e secondaire

Mathématique, séquence Culture,société et technique de la 4e secondaire

Mathématique, séquence Technico-sciencesou séquence Sciences naturelles de la 4e secondaire

Mathématique, séquence Culture,société et technique de la 4e secondaire

Mathématique, séquence Technico-sciencesou séquence Sciences naturelles de la 5e secondaire

Mathématiques 536Chimie 534Physique 534

Aucune

Mathématiques 526

Aucune

Mathématiques 536Chimie 534Physique 534

Mathématiques 514Sciences physiques 436

Mathématiques 426Sciences physiques 436

Sciences physiques 436Chimie 534

Mathématiques 514

Mathématiques 436

Mathématiques 514

Mathématiques 526

MAT 5101-1, 5102-1, 5105-1, 5106-1,5107-2, 5108-2, 5109-1, 5110-1 et 5111-2ou l’équivalent, CHI 5041-2 à 5043-2,PHY 5041-2 à 5042-2 et 5043-2

Aucune

MAT 5101-1, 5102-1, 5105-1, 5106-1,5107-2, 5108-2, 5109-1 ou l’équivalent

Aucune

MAT 5101-1, 5102-1, 5105-1, 5106-1, 5107-2,5108-2, 5109-1, 5110-1 et 5111-2ou l’équivalent, CHI 5041-2 à 5043-2, PHY 5041-2, 5042-2 et 5043-2

MAT 5101-1, 5102-1, 5103-1 et 5104-1,SCP 4010-2, 4011-2 et 4012-2

MAT-4101-2, 4102-1, 4103-1, 4104-2, 4105-1,4106-1, 4107-1, 4108-1 et 4109-1ou l’équivalent, SCP 4010-2, 4011-2 et 4012-2

SCP 4010-2, 4011-2 et 4012-2,CHI 5041-2 à 5043-2

MAT 5101-1, 5102-1, 5103-1 et 5104-1

MAT-4101-2, 4102-1, 4103-1, 4104-2, 4105-1,4106-1, 4107-1, 4108-1, 4109-1, 4110-1et 4111-2 ou l’équivalent

MAT 5101-1, 5102-1, 5103-1 et 5104-1

MAT 5101-1, 5102-1, 5105-1, 5106-1,5107-2, 5108-2, 5109-1 ou l’équivalent

Posséder une formation et une expé-rience jugées suffisantes par le cégep et avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d’au moins 36 mois

Conditions particulières d’admission

Identifiez votre programme d’études dans le tableau suivant et vérifiez s’il comporte des conditions particulières d’admission. Ces conditions s’ajoutent aux conditions générales d’admission. Les conditions parti-culières d’admission ont été modifiées afin de tenir compte des changements engendrés par le renouveau pédagogique du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

PROGRAMME POUR LES DIPLÔMÉS DU SECTEUR DES JEUNES

à partir de juin 2011 avant juin 2011

POUR LES DIPLÔMÉS DU SECTEUR DES ADULTES

Formations préuniversitaire et technique

COLLÉGIAL

UNIVERSITÉ

Secteur préuniversitaire

2 ans ou 4 sessions

Secteur technique

3 ans ou 6 sessions

MARCHÉ DU TRAVAIL

Admission et inscription

Pour être admissible aux études collégiales, dans un programme menant à un DEC, vous devez satisfaire aux conditions générales d’admission. Dans tous les cas, le traitement de la demande d’admission tient compte de la qualité de l’ensemble de votre dossier scolaire.

Pour faire une demande d’admissionVous pouvez faire votre demande d’admis-sion à partir du site Web du Service régional de l’admission des cégeps du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SRASL) à l’adresse suivante: www.srasl.qc.ca.

Calendrier

Session automne 2011Date limite réponse1er tour : 1er mars fin mars2e tour : 1er mai mi-mai3e tour : 1er juin mi-juin

Session hiver 2012Date limite réponse1er tour : 1er novembre mi-novembre

L’inscriptionL’inscription pour la session d’automne a lieu en août de chaque année. Vous recevrez, à la fin juin, les informations pour vous présenter à l’inscription.

Moyenne d’heures exigées par semaine pour la réussite d’un cours

(exemple : pour le cours Éthique et politique 2-1-3)

Le chiffre de gauche (2) : période de cours théorique

Le chiffre du centre (1) : période de laboratoire, de travaux pratiques ou de stage

Le chiffre de droite (3) : travail personnel à réaliser en dehors des heures de cours

98

accu

eil

et

ex

plo

ratio

n a

ux

étu

de

s co

llé

gia

les

Accueil et exploration aux études collégiales

Êtes-vous... déterminé à clarifier votre projet d’études? motivé à poursuivre vos études? prêt à mettre les efforts nécessaires pour réussir? disposé à vous faire accompagner par des ressources compétentes?

X

VOTRE PASSEPORT POUR LES ÉTUDES COLLÉGIALESCe cheminement correspond-il à vos besoins?

Avez-vous... un certain intérêt pour la lecture et l’écriture? le goût d’apprendre? la capacité de vous adapter à un nouvel environnement comme le cégep?

X

Visée des cheminements en Accueil et exploration aux études collégiales

Préparer les personnes à poursuivre des études collégiales dans un programme de formation préuniversitaire ou technique.

Ces cheminements peuvent vous permettre :- d’améliorer vos stratégies d’études;- de compléter les préalables spécifiques du secondaire exigés par le programme collégial de votre choix;- de préciser votre choix de programme si vous êtes indécis;- d’effectuer un retour aux études à la suite d’une interruption après les études secondaires;- d’améliorer votre dossier scolaire avant de faire une demande d’admission dans le programme de votre choix.

Ces cheminements offrent la possibilitéde réaliser :- des cours de la formation générale;- des cours spécifiques à la session d’accueil et d’intégration;- des cours de mise à niveau;- des cours d’exploration dans un programme préuniversitaire ou technique offert au Cégep de Saint-Félicien afin de valider votre intérêt.

Le nombre d’heures de formation doit se si-tuer entre 22 et 28 heures par semaine.

Accompagnement personnalisé

Les personnes-ressources en éducation (enseignants, aide pédagogique individuelle, conseillers pédagogiques, psychologue, con-seiller d’orientation, etc.) seront là pour vous accompagner en fonction de vos besoins.

Différents outils de diagnostic tels que les tests IAP (inventaire d’acquis pré-collégiaux) pourraient être utilisés afin de mieux cir-conscrire votre profil.

Des parcours divers sont offerts

Accueil aux études collégiales 081.01Durée : une session

Les choix de cours que vous effectuez en fonc-tion de vos besoins avec le support de l’aide pédagogique individuel (API) pourraient diri-ger vos études vers l’un ou l’autre des profils d’exploration aux études collégiales suivants :- Sciences et techniques biologiques – 100.01- Sciences humaines et techniques de l’administration – 300.09Durée : deux sessions au maximum

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

2 1 3

2 2 2

3 1 3

2 1 3

1 1 1

2 1 3

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

2 1 3

2 2 3

3 1 3

2 1 3

1 1 1

2 1 3

2 1 3

2 2 3

3 1 3

3 0 3

0 2 1

2 1 3

2 1 3

2 2 3

3 1 3

2 1 3

1 1 1

2 1 3

2 2 3

3 1 3

3 0 3

0 2 1

Accueil aux études collégiales

PREMIÈRE SESSION

FORMATION GÉNÉRALE COMMUNE

601-001-03 Mise à niveau en français 1

et/ou

601-FPT-FE Langue, écriture et discours

340-101-MQ Philosophie et rationalité

604-10X-MQ Anglais formation générale commune

109-101-MQ Activité physique et santé

FORMATION ADAPTÉE AU PROFIL DE CLIENTÈLE

360-902-85 Introduction aux principes et aux techniques d’apprentissage 2

FORMATION SPÉCIFIQUE AU PROGRAMME

Un cours du ou des programmes visés par l’étudiant

ou

COURS DE MISE À NIVEAU (SELON LES BESOINS)

XXX-XXX-XX Mise à niveau en mathématiques 3

DEUXIÈME SESSION

ALTERNATIVE :

L’élève fait une demande d’admission dans un des programmes ouverts à la session d’hiver à la condition d’avoir réussi les cours obligatoires et le ou les préa-lables pour poursuivre le deuxième cours de la séquence. L’élève peut s’inscrire à un programme régulier s’il a démontré ses capacités à faire desétudes collégiales de façon autonome.

ou

L’élève est admis à la deuxième session du cheminement d’exploration aux études collégiales soit dans le champ des sciences et techniques biologiques, soit dans le champ des sciences humaines et techniques de l’admi-nistration.

Exploration aux études collégiales :SCIENCES ET TECHNIQUES BIOLOGIQUES

PREMIÈRE SESSION

FORMATION GÉNÉRALE COMMUNE

601-001-03 Mise à niveau en français 1

et/ou

601-101-MQ Écriture et littérature

340-101-MQ Philosophie et rationalité

604-10X-MQ Anglais formation générale commune

109-101-MQ Activité physique et santé

COURS DE MISE À NIVEAU (SELON LES BESOINS)

XXX-XXX-XX Mise à niveau en mathématiques 3

202-1A3-RE Chimie I de soins infirmiers 3

FORMATION SPÉCIFIQUE AU PROGRAMME

Un cours du programme dans lequel l’étudiant veut poursuivre ses études collégiales

FORMATION ADAPTÉE AU PROFIL DE CLIENTÈLE

360-902-85 Introduction aux principes et aux techniques d’apprentissage 2

DEUXIÈME SESSION

FORMATION GÉNÉRALE COMMUNE

601-101-MQ Écriture et littérature

et/ou

601-102-MQ Littérature et imaginaire

340-102-MQ L’être humain

109-102-MQ Activité physique et efficacité

COURS DE MISE À NIVEAU (SELON LES BESOINS)

202-2A3-RE Chimie 2 de soins infirmiers 3

XXX-XXX-XX Mise à niveau en mathématiques 3

FORMATION SPÉCIFIQUE AU PROGRAMME

Un cours du programme dans lequel l’étudiant veut poursuivre ses études collégiales

Exploration aux études collégiales :SCIENCES HUMAINES ET TECHNIQUES DE L’ADMINISTRATION

PREMIÈRE SESSION

FORMATION GÉNÉRALE COMMUNE

601-001-03 Mise à niveau en français 1

et/ou

601-101-MQ Écriture et littérature

340-101-MQ Philosophie et rationalité

604-10X-MQ Anglais formation générale commune

109-101-MQ Activité physique et santé

FORMATION SPÉCIFIQUE AU PROGRAMME

Un cours du programme dans lequel l’étudiant veut poursuivre ses études collégiales

FORMATION ADAPTÉE AU PROFIL DE CLIENTÈLE

360-902-85 Introduction aux principes et aux techniques d’apprentissage 2

DEUXIÈME SESSION

FORMATION GÉNÉRALE COMMUNE

601-101-MQ Écriture et littérature

et/ou

601-102-MQ Littérature et imaginaire

340-102-MQ L’être humain

109-102-MQ Activité physique et efficacité

FORMATION SPÉCIFIQUE AU PROGRAMME

Un cours du programme dans lequel l’étudiant veut poursuivre ses études collégiales

- Sciences humaines- Arts et lettres- Techniques de comptabilité et de gestion- Techniques de tourisme- Techniques de l’informatique- Certains programmes des techniques humaines

- Sciences de la nature - Soins infirmiers - Techniques de santé animale - Techniques du milieu naturel - Technologie de la transformation des produits forestiers- Certains programmes des techniques de la santé

Conditions d’admission

Pour s’inscrire à l’un de ces cheminements, vous devez répondre aux conditions géné-rales d’admission aux études collégiales. Le comité d’admission évaluera votre dossier académique.

Du support pour un choix éclairéUne rencontre sera planifiée afin de vous ai-der à choisir le cheminement le plus appro-prié ou afin de mieux préciser vos besoins.

Si vous souhaitez poursuivre votre formation collégiale dans l’un des programmes suivants :

SCIENCES HUMAINES ET TECHNIQUES DE L’ADMINISTRATION

SCIENCES ET TECHNIQUES BIOLOGIQUES

1 Cours offert aux élèves qui ont obtenu une note faible en français en cinquième secondaire. 2 Choisi par l’élève qui a des difficultés d’organisation de ses études ou recommandé par le comité d’admission. 3 Cours dispensé si le nombre de participants le permet.

Votre choix pourrait porter vers l’exploration aux études collégiales en :

1110

Êtes-vous... curieux scientifiquement? méthodique? discipliné?

Avez-vous... de la rigueur intellectuelle? le sens de l’observation? l’esprit critique? le sens de l’initiative? l’esprit de recherche et d’invention?

Visée du programme

Former des personnes aptes à poursuivre des études universitaires en sciences pures, en sciences appliquées ou en sciences de la santé.

Approche facilitante Enseigné selon une approche-programme, le programme est progressif et cohérent, car : - il permet de faire une acquisition graduelle d’habiletés et d’attitudes propres aux scientifiques, stimulant ainsi la curiosité et l’intérêt de chacun;- chaque cours joue un rôle précis en fonction de la discipline et de la session où il est offert : il ne s’agit pas d’une simple liste de cours à réussir les uns après les autres;- le département des Sciences (regroupant les disciplines de biologie, chimie et physique) et le département des Mathématiques se sont donné comme objectif de faire cheminer l’étudiant du secondaire à l’université de la façon la plus progressive possible.

Enseignement harmonisé

Pour favoriser une transition harmonieuse des étudiants entre le secondaire et le col-légial, les professeurs travaillent de concert et dispensent les cours en première session dans le but de faire acquérir graduellement des habiletés méthodologiques, par l’appli-cation rigoureuse de la démarche expéri-mentale et d’une méthode de résolution de problèmes propre aux scientifiques. Il y a donc concertation entre les professeurs des deux départements pour uniformiser les en-seignements touchant des sujets communs à plus d’une discipline, notamment en labo-ratoire et en résolution de problèmes. Ces différentes notions seront par la suite ren-forcées, de session en session.

En cours de formation

Vous aurez l’opportunité :- d’utiliser l’informatique;- de participer à une Journée de réflexion sur les sciences qui portera, entre autres, sur l’éthique et l’environnement;- d’écrire plusieurs rapports complets en sciences;- de participer à un séminaire;- de participer à une exposition scientifique;- de rédiger un article scientifique.

En quatrième session, le Projet original en sciences vous permet, en plus de l’acquisi-tion d’une autonomie de fonctionnement, l’intégration des apprentissages effectués tout au long du programme, facilitant ainsi un meilleur passage à l’université.

Au terme de la formation

Vous aurez atteint les compétences suivantes :- analyser l’organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité;- analyser les transformations chimiques et physiques de la matière à partir des notions liées à la structure des atomes et des molécules;- analyser les propriétés des solutions et les réactions en solution;- appliquer les méthodes du calcul différentiel à l’étude de fonctions et à la résolution de problèmes;- appliquer les méthodes du calcul intégral à l’étude de fonction et à la résolution de problèmes;- appliquer les méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes;- appliquer différents phénomènes physiques et situations à partir des principes fondamentaux reliés à la mécanique classique;- analyser différents phénomènes

physiques et situations à partir des lois fondamentales de l’électricité et du magnétisme;- analyser différents phénomènes physiques et situations reliés aux ondes, à l’optique et à la physique moderne à partir de principes fondamentaux;- traiter un ou plusieurs sujets, dans le cadre des sciences de la nature, sur la base de ses acquis;- appliquer une démarche scientifique dans un domaine propre aux sciences de la nature;- analyser la structure et le fonction- nement d’organismes pluricellulaires sous l’angle de l’homéostasie et selon une perspective évolutive;- résoudre des problèmes simples relevant de la chimie organique.

La maîtrise de ces compétences vous aidera à réussir votre projet d’études universitaires.

Vous intéressez-vous... aux matières scientifiques? à l’écologie? à la réflexion? à l’analyse?

XX

X

VOTRE PASSEPORT POUR L’UNIVERSITÉAvez-vous le profil?

Bien vérifier les conditions particulières d’admission à la page 9.

scie

nce

s d

e l

a n

atu

re 20

0.B

O

Sciences de la nature - 200.B0

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

2 2 3

3 1 3

1 1 1

3 2 3

3 2 3

3 2 3

3 1 3

3 0 3

2 1 3

3 2 3

3 2 3

3 2 3

PREMIÈRE SESSION

601-101-MQ Écriture et littérature

340-101-MQ Philosophie et rationalité

109-101-MQ Activité physique et santé

201-NYA-05 Calcul différentiel

202-NYA-05 Chimie générale

203-NYA-05 Mécanique

DEUXIÈME SESSION

601-102-MQ Littérature et imaginaire

340-102-MQ L’être humain

604-10X-MQ Anglais Formation générale commune

201-NYB-05 Calcul intégral

202-NYB-05 Chimie des solutions

203-NYB-05 Électricité et magnétisme

Diplôme en poche

Avec le DEC en Science de la nature, en route vers l’université!

Vous pouvez accéder aux études universitaires dans :- le secteur des Sciences pures et des Sciences appliquées;- le secteur des Sciences de la santé;- la plupart des secteurs des Sciences humaines, des Sciences de l’administra- tion, des Arts ainsi que ceux des Lettres et langues nécessitant un DEC sans préalables particuliers.

3 1 4

0 2 1

2 1 3

2 1 3

3 2 3

3 2 3

3 2 3

3 2 3

3 2 3

2 2 2

2 1 3

1 1 1

2 1 3

3 2 3

1 4 3

3 2 3

3 2 3

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

TROISIÈME SESSION

601-103-MQ Littérature québécoise

109-102-MQ Activité physique et efficacité

604-PRO-FE Anglais Formation générale propre

COM-PLE-01 Cours complémentaire 1

101-NYA-05 Évolution et diversité du vivant

201-NYC-05 Algèbre linéaire

UN COURS AU CHOIX PARMI :

201-305-FE Probabilités et statistiques

202-305-FE Chimique organique

203-305-FE Physique électronique

QUATRIÈME SESSION

601-FPU-FE Communication orale et écrite

340-FSA-FE Éthique et politique

109-103-MQ Activité physique et autonomie

COM-PLE-02 Cours complémentaire 2

203-NYC-05 Ondes et physique moderne

360-405-FE Projet original en sciences

UN COURS AU CHOIX PARMI :

101-405-FE Biologie générale

201-405-FE Calcul III

1312

Sciences humaines - 300.A0 Le monde et ses défis

Sciences humaines - 300.0B Économie et gestion

SCIE

NCE

s hu

ma

ine

s 3

00

.aO

et

300

.ob

Êtes-vous... curieux? motivé?

Avez-vous... le goût de comprendre la complexité des phénomènes humains? un bon esprit d’analyse et de synthèse?

Aimez-vous ou aimeriez-vous... lire et suivre l’actualité? découvrir la réalité du monde actuel sous l’angle de la sociologie, de la psychologie, de l’économie, de son histoire, de sa géographie?

X

X X

VOTRE PASSEPORT POUR L’UNIVERSITÉAvez-vous le profil?

VOTRE PASSEPORT POUR L’UNIVERSITÉAvez-vous le profil?

Bien vérifier les conditions particulières d’admission à la page 9.

Bien vérifier les conditions particulières d’admission à la page 9.

Visée du profil

Préparer adéquatement l’étudiant aux études universitaires et lui permettre de devenir un citoyen :- responsable;- ouvert d’esprit;- autonome;- sensible à la réalité du monde actuel et de demain.

Approche facilitante- La grille de cours est construite dans le but de favoriser un cheminement et des appren- tissages graduels, structurés, intégrés d’une session à l’autre, rendant ainsi la formation complète et cohérente; - Programme de tutorat par les pairs (aide et accompagnement).

En cours de formation

Vous aurez l’opportunité :- d’apprivoiser le monde et ses défis : découverte, engagement, adaptation et implication;- d’utiliser un local (laboratoire) spéciale- ment attribué aux Sciences humaines;- de terminer la formation par une démarche d’intégration selon une formule originale basée sur la prospective créée au Cégep de Saint-Félicien, qui se clôture par la tenue de journées de réflexion ou d’un symposium des Sciences humaines.

Diplôme en poche

Avec le DEC en Sciences humaines profil Le monde et ses défis, en route vers l’université!

Vous pouvez accéder aux études universitaires dans les grands domaines suivants :- Sciences humaines- Droit- Sciences de l’éducation

Le programme donne également accès aux programmes universitaires nécessitant un DEC sans préalables particuliers.

Au terme de votre formation vous aurez atteint les compétences suivantes,dans l’un ou l’autre des profils :

- expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux;- reconnaître, dans une perspective historique, les carac- téristiques essentielles de la civilisation occidentale;- expliquer les fondements économiques de la vie en société;- discerner l’apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain;- appliquer des outils statistiques à l’interprétation de données reliées à des contextes d’études en sciences humaines;- appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines;- approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain;- appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires;- démontrer l’intégration personnelle d’apprentissages du programme.

La maîtrise de ces compétences vous aidera à réussir votre projet d’études universitaires.

Visée du profil

Préparer adéquatement l’étudiant aux études universitaires, et ce, particulièrement en administration.

En cours de formation

Vous aurez l’opportunité :- de vous initier aux études en gestion, par le biais de trois cours qui permettront de faire un survol des principales notions d’administration : - l’entreprise et l’environnement légal,

- lecture et interprétation des données financières, - entrepreneuriat en action;

- de réaliser le cours Intégration en sciences humaines qui permet de faire la synthèse des cours de gestion et des autres cours de sciences humaines afin de les utiliser dans un projet de recherche;

- d’utiliser un local (laboratoire) spéciale- ment attribué aux Sciences humaines.

Diplôme en poche

Avec le DEC en Sciences humaines profil Éco-nomie et gestion, en route vers l’université!

Vous pouvez accéder aux études universitaires dans les grands domaines suivants :- Sciences de l’administration;- Sciences humaines;- Droit;- Sciences de l’éducation.Le programme donne également accès aux programmes universitaires nécessitant un DEC sans préalables particuliers.

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

2 2 3

3 1 3

1 1 1

2 1 3

3 0 3

2 1 3

3 0 3

3 1 3

3 0 3

2 1 3

1 2 1

2 1 3

2 1 3

2 2 2

PREMIÈRE SESSION

601-101-MQ Écriture et littérature

340-101-MQ Philosophie et rationalité

109-101-MQ Activité physique et santé

604-10X-MQ Anglais Formation générale commune

385-1N3-FE La science politique

330-910-RE Histoire de la civilisation occidentale

320-1N3-FE Le tour du monde

DEUXIÈME SESSION

601-102-MQ Littérature et imaginaire

340-102-MQ L’être humain

604-PRO-FE Anglais Formation générale propre

320-2R3-FE L’état de notre planète

330-2R3-FE Histoire du XXe siècle

350-102-RE Initiation à la psychologie

360-300-RE Méthodes quantitatives

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

3 1 4

2 1 3

0 2 1

2 1 3

2 2 2

2 1 3

1 2 3

2 1 3

1 2 3

2 2 2

1 1 1

2 1 3

1 2 3

2 1 3

3 0 3

2 1 3

2 1 3

2 1 3

TROISIÈME SESSION

601-103-MQ Littérature québécoise

340-FSB-FE Éthique et politique

109-102-MQ Activité physique et efficacité

COM-PLE-01 Cours complémentaire 1

300-300-RE Méthodologie des Sciences humaines

383-920-RE Économie globale

350-5S3-FE Groupes et communication

UN COURS AU CHOIX PARMI :

201-301-RE Méthodes quantitatives avancées

385-5S3-FE Politique : du local au mondial

QUATRIÈME SESSION

601-FPU-FE Communication orale et écrite

109-103-MQ Activité physique et autonomie

COM-PLE-02 Cours complémentaire 2

300-301-RE Intégration en Sciences humaines

330-5U3-FE Histoire du Québec : nation et région

387-1N3-FE Un monde en changement

350-4R3-FE Développement psychologique et sexuel

UN COURS AU CHOIX PARMI :

101-901-RE Biologie humaine

383-4S3-FE Économie et mondialisation

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

2 2 3

3 1 3

2 1 3

2 1 3

2 1 3

2 1 3

3 2 3

3 1 3

3 0 3

1 1 1

2 2 2

1 2 3

3 2 3

3 0 3

3 1 4

0 2 1

2 1 3

2 1 3

2 2 2

2 1 3

3 2 3

2 2 2

2 1 3

1 1 1

2 1 3

1 2 3

2 1 3

1 2 3

PREMIÈRE SESSION

601-101-MQ Écriture et littérature

340-101-MQ Philosophie et rationalité

COM-PLE-01 Cours complémentaire 1

350-102-RE Initiation à la psychologie

330-910-RE Histoire de la civilisation occidentale

401-1N3-FE L’entreprise et l’environnement légal

201-105-RE Algèbre linéaire

DEUXIÈME SESSION

601-102-MQ Littérature et imaginaire

340-102-MQ L’être humain

109-101-MQ Activité physique et santé

360-300-RE Méthodes quantitatives

401-2S3-FE Données financières

201-103-RE Calcul I (différentiel)

387-1N3-FE Un monde en changement

TROISIÈME SESSION

601-103-MQ Littérature québécoise

109-102-MQ Activité physique et efficacité

604-10X-MQ Anglais Formation générale commune

COM-PLE-02 Cours complémentaire 2

300-300-RE Méthodologie des Sciences humaines

383-920-RE Économie globale

201-203-RE Calcul II (intégral)

QUATRIÈME SESSION

601-FPU-FE Communication orale et écrite

340-FSB-FE Éthique et politique

109-103-MQ Activité physique et autonomie

604-PRO-FE Anglais Formation générale propre

300-301-RE Intégration en Sciences humaines

383-4R3-FE Analyse économique II

401-4U3-FE Entrepreneur en action

Aimez-vous ou aimeriez-vous... le domaine de l’administration? vous approprier des démarches et méthodes expérimentale, historique et d’enquête afin de vous préparer à l’université? acquérir des bases en mathématiques et en gestion?

X

Êtes-vous... persévérant? autonome?

X

Avez-vous... des aptitudes à travailler en équipe? des dispositions pour l’expression écrite et orale? un bon esprit d’analyse et de synthèse?

X

Économie et gestionPour plonger dans le monde des affaires…

PROFILS

Le monde et ses défisPour devenir un citoyen cultivé et responsable…

Le programme Sciences humaines vous offre la possibi-lité de choisir l’un ou l’autre des profils suivants :

1514

X

X

X

art

s e

t le

ttre

s 5

00

.a1

Arts et lettres - 500.A1(Arts, lettres et communication : appellation locale)

Visée du programme

Former des personnes aptes à poursuivre des études universitaires dans les domaines des Arts et des Lettres, à l’exception de la musique et de la danse.

Structure du programme

- la 1ère année est consacrée aux cours du tronc commun- la 2ième année est consacrée aux cours de spécialisation

TRONC COMMUN :

Phase exploratoire(1ière année) Le tronc commun est constitué de cours généraux qui visent une exploration du domaine des arts et des lettres. Vous y aborderez des questions de méthodolo-gie, de courants artistiques et littéraires, de production et de diffusion, de langages artistiques et littéraires et de méthodes d’analyse.(2ième année) Toujours dans le tronc commun, vous serez initié aux arts d’interprétation.

SPÉCIALISATION (profils) :

Phase de la création(2ième année) Les cours de spécialisation im-pliquent l’exploration de toutes les phases de la création : de l’idée à l’œuvre complète et diffusée. On y aborde également les ques-tions d’analyse et de critique.

- Chaque cours joue un rôle précis en fonction de la discipline et de la session où il est offert. - La création et la culture sont deux fils conducteurs présents dans l’ensemble des cours du programme.

VOTRE PASSEPORT POUR L’UNIVERSITÉAvez-vous le profil?

Aimez-vous... lire et écrire? la création littéraire? le dessin, la peinture et la sculpture? le théâtre? les médias, la création vidéo et le cinéma?

Êtes-vous... sensible aux manifestations culturelles, littéraires et artistiques, théâtrales, médiatiques et cinématographiques?

Avez-vous... un intérêt et une curiosité pour le domaine des Arts, des Lettres et des Communications? le goût de réaliser des créations? le désir de connaitre et d’explorer des courants et des techniques artistiques? le sens de l’initiative? l’esprit créatif?

Bien vérifier les conditions particulières d’admission à la page 9.

En cours de formation

Vous aurez à choisir l’un des profils suivants :- Arts visuels (510)ou- Cinéma-communication (585)

À noter que le profil Arts d’interprétation est dispensé à tous. Quel que soit le profil choisi, les cours de Création (1ère année) et Production (2e année) vous amènent à plon-ger dans l’univers de la création.

Profils de spécialisation : l’expression à votre mesure

Arts visuelsLe cours de Création en arts visuels vise l’ex-périmentation de divers procédés. Il montre l’importance du médium (peinture, crayon, ordinateur, plâtre, terre), des techniques, de la recherche des esquisses, des retouches et de la mise en forme.

Fort de vos connaissances en Création, en Analyse et en Critique, vous réinvestirez vos apprentissages en réalisant une production, en la présentant au public et en procédant à une évaluation critique.

Cinéma-communicationLe cours de Création en cinéma-communica-tion vous amène à expérimenter et approfon-dir différentes techniques vidéo et journalis-tiques : rédaction, recherche, scénarisation, écriture, vidéo, tournage, montage.La suite logique de ce cours est le cours de Production. Il demande d’aller plus loin que l’expérimentation des techniques de produc-tion en ajoutant les aspects réalisation, dif-fusion et évaluation de la production.

Vous bénéficierez :- des compétences professionnelles d’une équipe d’enseignants dynamiques et créatifs;- d’un accompagnement à toutes les étapes du programme;- d’équipements et de locaux spécialisés;- du matériel requis.

Au terme de la formation Vous aurez atteint les compétences suivantes :- explorer le domaine des Arts et le domaine des Lettres;- traiter de pratiques de diffusion de productions artistiques ou littéraires;- illustrer des langages du domaine des Arts ou du domaine des Lettres;- commenter des éléments de culture et de civilisation présents dans des productions du domaine des Arts ou du domaine des Lettres;- utiliser des techniques de création ou d’interprétation du domaine des Arts ou du domaine des Lettres;- analyser une production du domaine des Arts ou du domaine des Lettres;- réaliser une production du domaine des Arts ou du domaine des Lettres;- situer les courants déterminants du domaine des Arts et du domaine des Lettres;- intégrer des connaissances et des habiletés acquises dans le programme.

La maîtrise de ces compétences vous aidera à réussir votre projet d’études universitaires.

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

2 2 3

3 1 3

2 1 3

1 2 3

3 1 3

3 1 3

3 1 3

3 0 3

1 1 1

2 1 3

2 3 3

3 1 3

3 1 3

2 3 3

3 1 3

3 1 3

3 1 4

0 2 1

2 1 3

2 1 3

1 3 3

2 3 6

2 1 3

1 3 3

2 3 6

2 2 2

2 1 3

1 1 1

2 1 3

2 1 3

2 1 3

1 2 3

2 1 3

2 1 3

1 2 3

PREMIÈRE SESSION

601-101-MQ Écriture et littérature

340-101-MQ Philosophie et rationalité

604-10X-MQ Anglais Formation générale commune

502-103-FE Approche méthodologique

585-113-FE De l’histoire aux langages du cinéma et de la communication

520-113-FE Formes, langages et sociétés dans les arts de l’espace

DEUXIÈME SESSION

601-102-MQ Littérature et imaginaire

340-102-MQ L’être humain

109-101-MQ Activité physique et santé

604-PRO-FE Anglais Formation générale propre

PROFIL : ARTS VISUELS

510-205-FE Techniques de création en Arts visuels

560-213-FE Le théâtre d’hier à aujourd’hui

601-213-FE Cultures, courants et langage des lettres

PROFIL : CINÉMA-COMMUNICATION

585-205-FE Techniques de création en Cinéma et communication 2-3-3

560-213-FE Le théâtre d’hier à aujourd’hui 3-1-3

601-213-FE Cultures, courants et langage des lettres

TROISIÈME SESSION

601-103-MQ Littérature québécoise

109-102-MQ Activité physique et efficacité

COM-PLE-01 Cours complémentaire 1

PROFIL : ARTS VISUELS

510-303-FE Analyse d’oeuvres en Arts visuels

560-314-FE Création en Arts d’interprétation

510-405-FE Production en Arts visuels

PROFIL : CINÉMA-COMMUNICATION

585-303-FE Analyse d’oeuvres en Cinéma et communication

560-314-FE Création en Arts d’interprétation

585-405-FE Production en Cinéma et communication

QUATRIÈME SESSION

601-FPU-FE Communication orale et écrite

340-FSB-FE Éthique et politique

109-103-MQ Activité physique et autonomie

COM-PLE-02 Cours complémentaire 2

PROFIL : ARTS VISUELS

510-403-FE Critique d’oeuvres en Arts visuels

560-303-FE Analyse d’oeuvres en Arts d’interprétation

502-403-FE Activité d’intégration

PROFIL : CINÉMA-COMMUNICATION

585-403-FE Critique d’oeuvres en Cinéma et communication

560-303-FE Analyse d’oeuvres en Arts d’interprétation

502-403-FE Activité d’intégration

Diplôme en poche

Avec le DEC en Arts et lettres, en route vers l’université !

Vous pouvez accéder aux études univer-sitaires dans les grands domaines des :- Arts (à l’exception de la danse et de la musique);- Lettres;- Langues;- Sciences de la communication.

Ce programme donne également accès aux programmes universitaires nécessitant un DEC sans préalables particuliers.

1716

Scie

nce

s, l

ett

res

et

art

s 7

00

.ao

Sciences, lettres et arts - 700.A0

Visée du programme

Explorer un éventail élargi de domaines de connaissances en sciences de la nature, en mathématiques, en sciences humaines et en arts et lettres.

Il permet d’acquérir les connaissances et les habiletés fondamentales dans ces do-maines pour former des personnes aptes à poursuivre des études universitaires dans un vaste choix de programmes.

Quelques particularités- Approche multidisciplinaire moderne- Cours riches et variés au plan scientifique et culturel- Voyage pédagogique intégrateur- Projet de fin d’études original

Un passeport universel!

C’est le seul programme préuniversitaire qui permet de découvrir, explorer et approfondir, entre autres, autant la physique, la chimie, la biologie, les mathématiques, l’histoire, la psychologie, la sociologie que l’histoire de l’art et des techniques de création en arts visuels. Il se particularise également par un enrichissement tant en littérature qu’en philosophie.

Programme polyvalent et intégrateur

Chaque cours joue un rôle précis en fonction de la discipline et de la session où il est offert.

Les connaissances et les habiletés acquises dans un cours sont souvent réutilisées dans un autre. Par exemple, la perception spatiale en deux ou trois dimensions développée dans les cours d’arts visuels est utile dans les cours de mathématiques; les notions de statistiques introduites dans les cours de mathématiques servent notamment lors des recherches en sciences humaines. L’approche pédagogique de ce programme aide à développer des stratégies d’appren-tissage efficaces et variées.

Un programme orientant

Ce programme favorise le développement de compétences diversifiées et permet gé-néralement aux étudiants de confirmer ou de fixer leur choix universitaire. Il contribue au développement intégral de la personne.

En cours de formation

Vous aurez l’occasion de :- présenter, lors d’une exposition, un projet de fin d’études qui fait appel aux compétences acquises;- participer à un voyage à caractère pédagogique qui permet d’établir des liens entre différentes disciplines.

Au terme de la formation

Vous aurez atteint les compétences suivantes :- analyser les liens structurels et fonctionnels des niveaux d’organisation des êtres vivants et leurs relations avec l’environnement et la société;- expliquer les transformations chimiques de la matière;- expliquer des mouvements d’objets;- analyser l’évolution des êtres vivants en fonction de leurs relations avec le milieu;- analyser des équilibres chimiques et des mécanismes réactionnels de composés inorganiques et organiques;

- analyser des champs et des ondes;- appliquer les méthodes du calcul différentiel à l’étude des fonctions réelles à une variable;- appliquer les méthodes de calcul intégral à l’étude des fonctions réelles à une variable et à l’étude des séries;- appliquer les méthodes de statistiques descriptives et déductives à l’étude des caractéristiques d’une population;- appliquer les méthodes de l’algèbre linéaire à l’étude de systèmes d’équation, de la géométrie et des équations polynominales;- reconnaître les principaux héritages historiques de la civilisation occidentale;- expliquer les effets combinés de déterminants individuels et sociaux sur les comportements humains;- analyser la dynamique des changements sociaux;- expliquer l’évolution des rapports économiques et politiques internationaux contemporains;- discuter de grandes questions qui ont marqué le monde au XXe siècle;- analyser des éléments langagiers de productions artistiques de différentes époques;- appliquer des techniques et des modes de présentation spatiale;

X

X

X

VOTRE PASSEPORT POUR L’UNIVERSITÉAvez-vous le profil?

Vous intéressez-vous... aux matières scientifiques? aux sciences humaines? aux mathématiques? aux lettres? aux arts? à la lecture?

Êtes-vous... motivé à apprendre et à vous dépasser? curieux intellectuellement?

Avez-vous... une bonne capacité d’adaptation? le sens de l’initiative? de la facilité à vous exprimer à l’écrit et à l’oral? de l’intérêt pour la langue anglaise?

Bien vérifier les conditions particulières d’admission à la page 9.

- intégrer les apprentissages du programme.

La maîtrise de ces compétences vous aidera à réussir votre projet d’études universitaires.

Diplôme en poche

Avec le DEC en Sciences, Lettres et Arts, en route vers l’université!

Vous pouvez accéder aux études universitaires dans les secteurs des :- Sciences pures;- Sciences appliquées;- Sciences de la santé.

Vous avez également accès à la plupart des programmes des secteurs suivants :- Sciences humaines;- Sciences administratives;- Arts (à l’exception de la danse et de la musique);- Lettres et langues (nécessitant un DEC sans préalables particuliers).

Si vous souhaitez vous diriger en Arts plas-tiques, vous serez accompagné dans la pré-paration d’un portfolio. Ce document est in-dispensable pour l’admission à l’université.

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

2 2 3

3 1 3

2 1 3

3 2 3

2 2 2

2 2 2

2 1 3

3 1 3

3 0 3

1 1 1

2 2 2

2 2 2

2 2 2

1 2 3

2 2 2

3 1 4

2 1 3

0 2 1

3 2 3

2 2 2

2 2 2

3 2 3

2 2 2

1 1 1

2 1 3

2 2 2

1 2 5

1 2 3

2 2 2

3 2 3

PREMIÈRE SESSION

601-701-FE Écriture et littérature

340-701-FE Philosophie

604-10X-MQ Anglais Formation générale commune

202-701-FE Principes de chimie générale

201-701-FE Géométrie vectorielle

360-701-FE Occident : histoire et héritage

500-701-FE Histoire de l’art

DEUXIÈME SESSION

601- 702-FE Littérature et imaginaire

340- 702-FE L’être humain

109-101-MQ Activité physique et santé

202-702-FE Notions de chimie organique

201- 702-FE Calcul différentiel

360-702-FE Psychologie biosociale

500-702-FE Création en arts visuels

360-704-FE Espace économique mondial

TROISIÈME SESSION

601-703-FE Littérature québécoise

340-7FP-FE Éthique et politique

109-102-MQ Activité physique et efficacité

101-701-FE Biologie générale

201-703-FE Probabilités statistiques

360-703-FE Sociologie et politique

203-701-FE Physique classique

QUATRIÈME SESSION

601-704-FE Communication orale et écrite

109-103-MQ Activité physique et autonomie

604-PRO-FE Anglais Formation générale propre

201-704-FE Calcul intégral

360-706-FE Activité d’intégration

360-715-FE Québec-Canada en mutation

101-702-FE Physiologie

Ce cours peut être remplacé par le cours :

203-NYC-05 Ondes et physique moderne

1918

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

2 2 1

2 1 1

1 2 1

1 3 2

3 1 4

1 1 1

1 2 1

1 2 2

2 4 3

2 1 2

2 2 2

2 2 2

2 1 3

3 1 2

1 3 2

1 4 1

1 3 1

1 3 2

2 2 2

2 2 2

1 4 2

0 3 2

3 2 3

0 16 2

XAimez-vous... les animaux? vous occuper d’eux?

Techn

iqu

es

de

sa

nté

ani

ma

le 14

5.a

o

145-314-FE Animaux de compagnie II

145-303-FE Animaux de laboratoire II

145-313-FE Microbiologie appliquée

360-304-FE Initiation à l’expérimentation

QUATRIÈME SESSION

601-103-MQ Littérature québécoise

109-103-MQ Activité physique et autonomie

145-513-FE Techniques histologiques

145-423-FE Techniques d’anesthésie

145-426-FE Épreuves diagnostiques

145-413-FE Pharmacologie santé animale

145-414-FE Animaux de compagnie III

145-324-FE Parasitologie santé animale

CINQUIÈME SESSION

COM-PLE-02 Cours complémentaire 2

145-504-FE Soins aux animaux exotiques

101-404-FE Cultures cellulaires

145-505-FE Assistance en chirurgie

145-514-FE Techniques dentaires

145-524-FE Assistance en radiologie

145-534-FE Animaux de compagnie IV

145-554-FE Animaux de laboratoire III

SIXIÈME SESSION

145-625-FE Animaux de compagnie, intégration

145-613-FE Animaux de laboratoire, intégration

145-605-FE Animaux de la ferme

145-60Q-FE Stages

Techniques de santé animale - 145.A0

Visée du programme

Rendre l’étudiant apte à exercer la profes-sion de technicien en santé animale, prin-cipalement dans le secteur des cliniques vétérinaires pour animaux de compagnie et dans le secteur de la recherche utilisant des animaux. Le travail consiste à appuyer les vétérinaires ou les chercheurs en expé-rimentation animale dans l’exercice de leurs fonctions.

En cours de formation

Le corps professoral visera à vous faire développer des comportements liés à :- l’éthique professionnelle;- l’autonomie;- la démarche scientifique.

Vous bénéficierez :- d’une équipe d’enseignants-vétérinaires disponible et attentive qui cherchera à établir une relation privilégiée avec vous afin de favoriser votre réussite;- d’un accès facile à l’animalerie-laboratoire bien équipée, inspirée des cliniques vétérinaires et centres de recherche;- de multiples occasions de manipuler des animaux de compagnie et de laboratoire afin d’acquérir de réelles habiletés techniques.

Au soin des animauxDès la première session, et ce, tout au long du programme, vous serez tenu de participer régulièrement aux soins des animaux. Cela implique une disponibilité en dehors des heures régulières de cours, incluant quelques fins de semaine dans l’année. Vous appren-drez à intervenir auprès d’une grande variété d’espèces animales que l’on retrouve :

- en clinique vétérinaire pour animaux de compagnie : principalement auprès des chats et chiens, mais aussi des oiseaux, rongeurs, reptiles et poissons; - en expérimentation animale : principalement avec des rats, souris, chiens, lapins et singes.

Pour les besoins de la formation, le dépar-tement achète à chaque session des chiens et chats des fourrières de la région. À la fin de chaque session, ces animaux qui ont été bien soignés, vaccinés et stérilisés, seront offert en adoption.

N.B. Dans le cadre de certaines activités d’apprentissage, les élèves peuvent avoir à effectuer des euthanasies et des dissections d’animaux.

En action !

Stage de fin d’études obligatoireDurée : 10 semaines - clinique vétérinaire; - centre de recherche;- autres organismes prodiguant des soins aux animaux.

Stages en formule alternance travail-étudesPossibilité de réaliser deux stages rémunérés, d’une durée de 12 à 15 semaines chacun.

Au terme de la formation

Vous aurez atteint les compétences suivantes :- analyser la fonction de travail;- gérer de l’équipement et du matériel;- procéder à l’admission des animaux;- assurer la bonne marche d’une animalerie;- prodiguer des soins (nursing);- prodiguer des soins dans le contexte de la reproduction des animaux de consommation;- procéder à des épreuves de biochimie clinique et d’immunologie;- procéder à des épreuves de cytologie et d’histologie, et à des nécropsies;- procéder à des épreuves d’hématologie;- procéder à des épreuves de microbiologie et de parasitologie;- faire l’élevage d’animaux;- maintenir des cultures cellulaires et des cultures microbiennes;- fournir une assistance en radiologie;- fournir une assistance en chirurgie;- effectuer des prophylaxies dentaires;- participer à des chirurgies expérimentales;- effectuer des investigations physiologiques;- assurer le service à la clientèle;- participer à une expérimentation animale;- utiliser des techniques de maîtrise d’animaux;- utiliser des techniques de laboratoire de chimie et de biochimie;- associer les déterminants génétiques et cellulaires à la croissance et à la reproduction animale;- prévenir la propagation des micro-organismes et des parasites;- établir des liens entre l’anatomie et la physiologie des animaux et les interven- tions liées à leurs fonctions biologiques;- gérer des soins nutritionnels;- établir des pratiques de reconnaissance et de modification du comportement animal;- reconnaître des signes de pathologie;- analyser les effets d’un médicament sur l’animal.

L’apprentissage et l’exercice des compé-tences ont lieu dans les limites imposées par la Loi sur les médecins vétérinaires et toute autre réglementation pertinente.

Diplôme en poche

Vous voici technicien en santé animale!

Vous êtes qualifié pour :- prodiguer des soins aux animaux;- veiller à leur bien-être;- effectuer des tests de laboratoire;- fournir de l’assistance en chirurgie;- effectuer des tâches de gestion et d’entretien de matériel.

Que ce soit pour appuyer les vétérinaires ou les chercheurs en expérimentation animale, chacune des deux fonctions exige la maî-trise de compétences plus particulières. Par exemple, assurer des services à la clientèle en clinique vétérinaire et exécuter des inter-ventions chirurgicales en centre de recherche.

Lieux d’intervention- cliniques ou hôpitaux vétérinaires;- centres de recherche en milieu hospitalier;- centres de recherche en milieu universitaire;- centres de recherches gouvernementaux;- centres de recherches privés; - sociétés protectrices des animaux;- laboratoires d’enseignement;- laboratoires d’analyses de prélèvement;- gouvernements fédéral et provinciaux, municipalités et services d’inspection des aliments;- industries pharmaceutiques;- jardins zoologiques;- animaleries commerciales et industrielles d’animaux de compagnie;- entreprises agricoles;- meuneries.

Poursuivre à l’université?

Les diplômés de ce programme technique sont admissibles à plusieurs programmes universitaires. Bien vérifier les préalables du programme universitaire ciblé au Service d’information scolaire du cégep.

Nouveau! DEC-BAC en Santé animale - AgronomieL’Université Laval reconnaîtra aux détenteurs du DEC 30 crédits du baccalauréat en agro-nomie. Le DEC-BAC peut se réaliser en trois années d’études collégiales et trois années d’études universitaires plutôt que quatre. Certaines conditions s’appliquent.

EXCLUSIVITÉ RÉGIONALE l Alternance travail-études (ATE) l DEC-BAC

VOTRE PASSEPORT POUR LE MARCHÉ DU TRAVAILAvez-vous le profil?

Bien vérifier les conditions particulières d’admission à la page 9.

XÊtes-vous... capable de travailler en équipe? disponible pour des horaires variables? patient? motivé à parfaire vos connais- sances de l’anglais?

Note: Les allergies aux animaux représen-tent un obstacle majeur pour celui qui sou-haite s’inscrire à ce programme.

XAvez-vous... le sens des responsabilités? le sens de l’observation? une bonne maîtrise de vous? une bonne dextérité manuelle? le souci de l’ordre et de la propreté?

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

2 2 2

3 1 3

2 1 3

2 2 2

2 2 2

2 1 1

2 2 2

2 2 1

2 2 3

3 0 3

1 1 1

2 1 3

2 2 2

2 2 2

2 2 2

2 2 1

2 1 1

3 1 3

2 1 3

0 2 1

2 1 3

3 2 3

PREMIÈRE SESSION

601-FPT-FE Langue, écriture et discours

340-101-MQ Philosophie et rationalité

604-10X-MQ Anglais Formation générale commune

202-104-FE Chimie des solutions

101-104-FE Cellule et génétique

145-103-FE L’emploi en santé animale

145-124-FE Méthodes en santé animale

145-114-FE Initiation clinique

DEUXIÈME SESSION

601-101-MQ Écriture et littérature

340-102-MQ L’être humain

109-101-MQ Activité physique et santé

604-PRO-FE Anglais Formation générale propre

202-204-FE Chimie organique

101-204-FE Microbiologie en santé animale

145-214-FE L’organisme animal I

145-204-FE Animaux de compagnie I

145-203-FE Animaux de laboratoire I

TROISIÈME SESSION

601-102-MQ Littérature et imaginaire

340-FSA-FE Éthique et politique

109-102-MQ Activité physique et efficacité

COM-PLE-01 Cours complémentaire 1

145-305-FE L’organisme animal II

2120

un programme UNIQUE AU QUÉBEC

Techn

iqu

es

du

mili

eu

na

ture

l 1

47.a

o

Techniques du milieu naturel - 147.A0

Visée du programme

Rendre l’étudiant apte à exercer la profes-sion de technicien en milieu naturel, notam-ment dans les domaines de :- l’aménagement et l’utilisation rationnelle des ressources;- la mise en valeur, l’interprétation, et l’éducation;- la protection et la conservation des ressources naturelles.

Les interventions du technicien se font dans une perspective de développement durable. La gestion intégrée des diverses compo-santes d’un territoire en est le véhicule pri-vilégié. Cette approche entraîne la prise en considération :- de ses différentes ressources;- de ses nombreux utilisateurs;- des critères en matière de développement durable dans le choix des scénarios relatifs à son développement.

Pour répondre à cette exigence, le pro-gramme vise à former un technicien polyva-lent, qui maîtrise les techniques d’aména-gement des ressources et des habitats d’un territoire et qui est capable de travailler de façon concertée avec l’ensemble des inter-venants du milieu.

Particularités de la formation

Le développement durable et local constitue le fil conducteur du programme. S’échelon-nant sur trois sessions, des cours d’intégra-tion permettent de développer des habiletés en gestion de projet dans une perspective de développement durable.

Les enseignants, qui possèdent une exper-tise reconnue dans leur domaine de spé-cialisation respectif, aident les étudiants à devenir des agents de changement proactifs.

L’apprentissage porte sur l’acquisition d’at-titudes, d’habiletés intellectuelles et d’habi-tudes de travail. Il favorise :- le respect et le sens des responsabilités à l’égard de l’environnement;

- l’adhésion aux principes du développement durable;- la prise en compte des besoins et des valeurs des intervenants du milieu;- la rigueur nécessaire à l’analyse des problématiques présentes sur le territoire.

1 tronc commun, 4 voies de spécialisation

Le programme se divise en 4 voies de spécialisation qui comportent des visées qui leur sont propres :

- AMÉNAGEMENT DE LA RESSOURCE FORESTIÈRE- AMÉNAGEMENT DE LA FAUNE- AMÉNAGEMENT ET INTERPRÉTATION DU PATRIMOINE NATUREL- PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Du temps pour un choix éclairéAvant de porter un choix définitif sur une voie de spécialisation, l’étudiant chemine pendant une année et demie à l’intérieur d’un tronc commun de cours. Cela lui permet de :- se familiariser avec l’ensemble des composantes du milieu;- séjourner en milieu naturel;- s’informer sur les conditions d’exercice des professions offertes par le programme.

En cours de formation

Beau temps, mauvais temps! Vous sortez de la classe pour :- bénéficier d’une formation qui se donne le plus souvent en milieu naturel à proximité du cégep;- profiter de laboratoires extérieurs qui couvrent tout le territoire québécois; - intervenir à la Forêt d’enseignement du cégep qui constitue un territoire de 112 hectares;- être confronté à des situations réelles de travail (stages de groupe et individuel);- utiliser des équipements modernes et performants pour les inventaires et les amé- nagements (investissement de 700 000 $);- disposer de deux laboratoires de géoma- tique à la fine pointe de la technologie;- avoir accès à un laboratoire d’analyses environnementales mobile;- utiliser de multiples véhicules pour les dé- placements en milieu aquatique et terrestre.Note : Dans le cadre de certains cours, vous aurez à faire des dissections d’animaux et de végétaux.

Au terme de la formation

Vous aurez atteint les compétences suivantes :- analyser la fonction de travail;- œuvrer dans des conditions d’isolement et de rusticité en milieu naturel;

- agir dans le respect des paramètres légaux et éthiques propres à son domaine;- appliquer des mesures relatives à la santé et à la sécurité; - gérer un projet d’intervention en milieu naturel;- communiquer des informations scientifiques;- traiter de l’information cartographique;- inventorier les composantes abiotiques d’un milieu naturel;- inventorier la composante végétale d’un milieu naturel;- inventorier la composante faunique terrestre et aviaire d’un milieu naturel;- établir des liens entre les composantes biotiques et abiotiques d’un milieu naturel dans une perspective écosystémique;- traiter d’une problématique relative à l’aménagement d’un territoire dans une perspective de développement durable.

Diplôme en poche

Vous voici technicien en milieu naturel!

Lieux d’intervention

Là où il y a des :- activités forestières;- aménagements fauniques;- activités écotouristiques;- activités agricoles;- territoires protégés;- territoires urbains;- territoires périurbains.

Poursuivre à l’université?

Les diplômés de ce programme technique sont admissibles à plusieurs programmes universitaires. Bien vérifier les préalables du programme universitaire ciblé au Ser-vice d’information scolaire du cégep. Pour connaître les universités qui proposent des passerelles ou qui reconnaissent des cours de niveau collégial, s’adresser au Service d’information scolaire du cégep.

Nouveau!L’Université Laval reconnaîtra aux titulaires du DEC en Techniques du milieu naturel cer-tains cours du baccalauréat en Agronomie. Certaines conditions s’appliquent.

Voilà pour le tronc commun!

Il s’agit de la première partie du programme Techniques du milieu naturel que tout étu-diant suit obligatoirement.

Familiarisez-vous avec chacune des 4 VOIES DE SPÉCIALISATION dans la sec-tion suivante.

PROG

RAMME

UNIQUE

I

AU

Q UÉBEC

I

Étudier en

MILIEU NATUREL c’est d’abord une question

LES TECHNIQUES DU MILIEU NATUREL

Alternance travail-études (ATE)

VOTRE PASSEPORT POUR LE MARCHÉ DU TRAVAILAvez-vous le profil?

Pour vous, est-ce que le milieu naturel... représente un environnement précieux, à respecter de façon durable? exige qu’on aménage et utilise ses ressources de façon rationnelle? mérite qu’on le mette en valeur en interprétant ses multiples richesses? demande à être protégé et à être conservé? doit être respecté en éduquant ses utilisateurs?

XSi vous voulez développer les compétences requises pour être un agent de changement efficace, alors vous semblez disposé à entre-prendre des études en Techniques du milieu naturel!

Bien vérifier les conditions particulières d’admission à la page 9.

2322

Techn

iqu

es

du

mili

eu

na

ture

l 1

47.a

o

Aménagement de la ressource forestière - 147.AA Aménagement de la faune - 147.AB

Visée de la voie de spécialisation

Rendre l’étudiant apte à exercer la profes-sion de technicien en Aménagement de la ressource forestière. Ce dernier collabore à la mise en valeur de la ressource forestière et réalise divers travaux ayant trait à la ges-tion, à la planification, à la conservation, à la recherche ou à l’utilisation rationnelle des forêts.

En action !

Stage obligatoireActivités de groupe ou individuelle d’une durée totale de sept semaines. L’application des mesures relatives à la protection de la forêt, la mise en œuvre des principes d’aménagement intégré forêt-faune ainsi que le respect du règlement des normes d’intervention (RNI) en font partie intégrante. Trois semaines et demie sont consacrées à la planification, la gestion et la supervision des travaux de plantation, d’entretien de la régénération, d’éclaircie précommerciale et commerciale. Quant aux autres semaines, elles portent sur la ges-tion et la supervision des travaux de récolte des bois.

Stages en formule alternance travail-étudesPossibilité de réaliser deux stages rémunérés, d’une durée de 12 à 15 semaines chacun.

Au terme de la formation, vous aurez atteint les compétences suivantes :- cartographier un territoire forestier;- effectuer des activités relatives à la protection de la forêt;- effectuer des travaux sylvicoles antérieurs à la récolte;- inventorier un territoire forestier;- classifier une station forestière;- gérer les stocks de bois abattu;- coordonner l’exécution de travaux relatifs aux infrastructures;- coordonner l’exécution de travaux de récolte de la matière ligneuse;- diriger des travaux précommerciaux et de remise en production d’un territoire;- participer à l’élaboration et au suivi de plans d’aménagement.

Diplôme en pocheVous voici technicien en Aménagement de la ressource forestière! Vous êtes qualifié pour :- collaborer à l’élaboration des plans et des rapports d’aménagement;- coordonner et contrôler des travaux sylvicoles;- planifier la récolte et le transport;- planifier la construction et l’entretien d’infrastructures;- effectuer des inventaires relatifs aux milieux forestier et environnemental;- participer à la production de plans d’utilisation de la ressource forestière;- superviser et participer à des travaux de recherche en foresterie;

- effectuer des travaux de cartographie forestière;- participer à la protection des forêts;- travailler dans un contexte relativement complexe où, aux données forestières d’hier, s’ajoutent maintenant des données relatives à la faune et aux écosystèmes;- concevoir des guides portant sur les saines pratiques et les normes environnementales dans l’aménagement forestier;- veiller à l’amélioration des plans de gestion et à l’introduction de plans multiressources;- travailler en étroite collaboration avec les divers utilisateurs des territoires et dans le respect des besoins des communautés présentes dans le milieu.

Lieux d’interventionOrganismes et entreprises des secteurs :public ou parapublicDans ce secteur, la complexité grandis-sante de l’instrumentation, les contraintes et les normes techniques, légales et régle-mentaires de même que les nouveaux défis économiques qui se présentent constituent des facteurs qui contribuent à la hausse des besoins en matière de services techniques.

privéCe secteur demeure un employeur important malgré la rationalisation des dépenses gou-vernementales.

Note : Dans les deux secteurs, le travail se fait principalement en forêt et requiert des sé-jours de 1 à 5 jours dans les camps forestiers.

Poursuivre à l’université?

Nouveau! L’Université Laval reconnaîtra aux titulaires du DEC en Techniques du milieu naturel - Aménagement de la ressource forestière certains cours du baccalauréat en Aménage-ment et environnement forestiers. Certaines conditions s’appliquent.

Visée de la voie de spécialisation

Rendre l’étudiant apte à exercer la profes-sion de technicien en Aménagement de la faune. Ce dernier participe aux activités d’exploitation et d’aménagement de la res-source faunique terrestre, aérienne et aqua-tique. Il collabore également à la restau-ration des habitats fauniques ainsi qu’aux suivis des interventions sur la faune et ses habitats.

Passerelle DEP/DEC

Grâce à une entente entre le Centre de formation professionnelle de La Baie et le Cégep de Saint-Félicien, une passerelle DEP-DEC est proposée aux étudiants ayant réalisé le programme de formation profes-sionnelle Protection et exploitation de terri-toires fauniques. Les compétences acquises dans ce programme seront reconnues dans la voie de spécialisation Aménagement de la faune du programme Techniques du milieu naturel.

En action!

Stage individuel de fin d’études obligatoireD’une durée de 5 semaines, il permet de réaliser :- des travaux d’inventaire et d’aménage- ment de la faune et des habitats;- des suivis d’exploitation de la ressource faunique;- des études d’impact sur la faune;

- des projets visant la conservation et la mise en valeur de la faune ainsi que la protection de la biodiversité.

Il s’agit d’une excellente occasion d’intégrer le marché du travail dans un domaine qui correspond à l’intérêt particulier de chaque étudiant.

Stages en formule alternance travail-étudesPossibilité de réaliser deux stages rému-nérés, d’une durée de 12 à 15 semaines chacun.

Au terme de la formation

Vous aurez atteint les compétences suivantes :- inventorier la composante faunique aquatique d’un milieu naturel;- déceler la présence d’anomalies chez des espèces fauniques;- évaluer la population d’une espèce faunique d’un milieu naturel;- aménager la population d’une espèce faunique d’un milieu naturel;- aménager un habitat;- assurer le suivi en regard de l’aménage- ment de la population d’une espèce faunique et de son habitat;- réaliser un plan de gestion de la faune.

Diplôme en poche

Vous voici technicien en Aménagement de la faune!

Vous êtes qualifié pour :- dresser des inventaires de populations et d’habitats dans différents milieux;- collaborer à la production de plans de conservation, d’aménagement et de mise en valeur de la faune;- effectuer des activités d’aménagement de l’habitat et de la ressource faunique;- faire le suivi de l’exploitation de la ressource;- concevoir des projets;- participer à des travaux de recherche;- gérer des projets;- éduquer les utilisateurs des territoires.

Dans une perspective de développement du-rable, il importe de prendre la mesure des impacts sur la faune des pratiques liées à l’exploitation des autres ressources du ter-ritoire. Les données n’étant plus strictement fauniques, le technicien réalise des plans d’aménagement multiressources. Enfin, il travaille en équipe multidisciplinaire.

Lieux d’interventionDivers organismes et entreprises des secteurs :public et parapublicCes secteurs demeurent des employeurs im-portants, mais le processus gouvernemental de délégation de plusieurs dossiers en ma-tière de gestion et de mise en valeur des ter-ritoires fauniques aux intervenants du milieu conduit à une plus grande diversification du marché de l’emploi.

privéLe secteur privé regroupe la majorité des employeurs, dont les :- firmes spécialisées dans le domaine de la faune;- zones d’exploitation contrôlée (ZEC);- pourvoiries;- corporations de gestion indépendantes;- associations à caractère faunique;- groupes de gestion intégrée de l’eau par bassin versant.

Alternance travail-études (ATE)

CETTE SPÉCIALISATION EST-ELLE POUR VOUS?

Aimez-vous... la forêt; assez pour bien aménager, utiliser et protéger ses ressources naturelles? travailler en forêt? travailler en équipe?

Êtes-vous... débrouillard? disposé à travailler à l’extérieur? prêt à travailler principalement en forêt?

Avez-vous... un bon sens du leadership? une bonne capacité d’analyse et d’organisation? un bon jugement?

X

X

X

Alternance travail-études (ATE) l DEP-DEC

CETTE SPÉCIALISATION EST-ELLE POUR VOUS?

Aimez-vous... le milieu naturel; assez pour veiller à la saine gestion des ressources fauniques? travailler en équipe?

Êtes-vous... dynamique? débrouillard? capable de travailler à l’intérieur comme à l’extérieur? disposé à travailler principalement en forêt? prêt à travailler selon des horaires irréguliers?

Avez-vous... un bon jugement? une bonne capacité de gestion et d’organisation? une bonne condition physique?

X

X

X

PROG

RAMME UNIQUE

I AU Q UÉBEC I

PROG

RAMME UNIQUE

I AU Q UÉBEC I

2524

Aimez-vous... le milieu naturel; assez pour pour le protéger? communiquer avec les gens? travailler en équipe?

Techn

iqu

es

du

mili

eu

na

ture

l 1

47.a

o

Aménagement et interprétation du patrimoine naturel - 147.AC Protection de l’environnement - 147.AD

Visée de la voie de spécialisation

Rendre l’étudiant apte à exercer la profes-sion de technicien en Aménagement et inter-prétation du patrimoine naturel. Ce dernier travaille dans le domaine de l’écotourisme, dans le cadre d’activités liées à l’aménage-ment du patrimoine naturel et culturel ainsi qu’au développement et à l’animation d’ac-tivités portant sur ce même patrimoine. Il collabore aussi à des travaux ayant trait à la recherche, à la gestion et à la conservation du milieu naturel.

En action !

Activités de groupe Durée : 5 semainesRéalisés dans le cadre des cours d’inventaire du patrimoine et de mise en valeur du pa-trimoine de 3e année, ces travaux pratiques consistent en l’élaboration d’un plan de dé-veloppement récréotouristique pour un orga-nisme partenaire.

Stage individuel de fin d’études obligatoire Le stage d’une durée de six semaines dans un milieu qui rejoint vos intérêts, permet de :- réaliser des inventaires biophysiques et patrimoniaux d’un site;- mettre en pratique des techniques de conception et d’animation d’activités d’interprétation (causerie, randonnée guidée, activité théâtrale, etc.);- exécuter des travaux d’aménagement de sentiers, de ponceaux, d’aires d’observation.

Stages en formule alternance travail-étudesPossibilité de réaliser deux stages rémuné-rés, d’une durée de 12 à 15 semaines chacun.

Au terme de la formation Vous aurez atteint les compétences suivantes :- inventorier la composante faunique aquatique d’un milieu naturel;- inventorier le patrimoine culturel d’un site;- établir le profil de la clientèle potentielle;- concevoir et structurer une activité d’interprétation;- produire du matériel d’interprétation;- aménager des infrastructures écotouristiques et en assurer l’entretien;- promouvoir des interventions liées à la mise en valeur du patrimoine;- animer une activité d’interprétation;- caractériser un site à des fins de mise en valeur du patrimoine;- planifier des activités d’aménagement et d’interprétation du patrimoine pour un site donné.

Diplôme en poche

Vous voici technicien en Aménagement et interprétation du patrimoine naturel!

Vous êtes qualifié pour :- effectuer des inventaires de ressources biologiques, physiques et socioculturelles;- caractériser des sites à des fins de mise en valeur du patrimoine au moyen d’activités d’aménagement et d’interprétation de ce dernier;- produire du matériel et de l’équipement d’interprétation;- promouvoir et animer des activités d’interprétation;- assurer le fonctionnement du matériel et de l’équipement;- gérer des projets de mise en valeur du patrimoine naturel et culturel d’un site;- aménager des infrastructures écotouristiques;- faire respecter la réglementation en vigueur sur le site.

Au regard du développement durable, vous assumerez le rôle d’agent de sensibilisa-tion capable d’expliquer au public la dualité entre l’accessibilité à un site et le respect de l’intégrité du territoire. Au-delà de la simple sensibilisation du public à cette probléma-tique, les activités d’interprétation visent à susciter une adhésion personnelle à cette valeur que représente le développement durable.

Lieux d’interventionOrganismes et entreprises des secteurs privé et public qui possèdent des infrastructures écotouristiques ou qui organisent des acti-vités reliées à l’interprétation du patrimoine naturel et culturel. Voici des employeurs actifs dans le recrutement des techniciens :- parcs;- centres d’interprétation privés et municipaux;- pourvoiries;- firmes spécialisées en écotourisme ou en éducation sur l’environnement.

Visée de la voie de spécialisation

Rendre l’étudiant apte à exercer la profes-sion de technicien en Protection de l’environ-nement. Le travail de ce dernier est lié :- aux études d’impact;- à la caractérisation de sites;- à la gestion des matières résiduelles;- à la décontamination;- à la mise en œuvre de mesures de restauration, d’atténuation et de protection du milieu.

Le technicien doit faire preuve d’une pré-occupation constante des lois et des règle-ments sur l’environnement.

En action !

Activités de groupe Dans le cadre des cours de la 3e session, il s’agit de projets :- de caractérisation de sites perturbés;- d’inventaires écologiques;- d’études de caractérisation;- de travaux d’aménagement.

Stage individuel de fin d’études obligatoireLe stage d’une durée de cinq semaines, sous encadrement individualisé, favorise :- une prise de contact avec le milieu de travail;- l’intégration des notions et techniques acquises durant la formation.

Les activités visent :- l’établissement de diagnostics environnementaux;- l’élaboration de propositions d’intervention et de suivi;- la mise en application de traitements;- un soutien technique en cette matière.

Stages en formule alternance travail-étudesPossibilité de réaliser deux stages rémuné-rés, d’une durée de 12 à 15 semaines chacun.

Au terme de la formation

Vous aurez atteint les compétences suivantes :- inventorier la composante faunique aquatique d’un milieu naturel;- analyser les mécanismes de vie et d’adaptation des micro-organismes au regard de leur milieu de vie;- effectuer des analyses en laboratoire;- caractériser un milieu naturel ou perturbé;- proposer des mesures d’intervention et de suivi relatives à la protection de l’environnement;- mettre en œuvre des moyens de contrôle et des procédés de traitement;- fournir un soutien technique en matière de protection de l’environnement;- appliquer des mesures de traitement de la matière résiduelle.

Diplôme en poche

Vous voici technicien en Protection de l’en-vironnement!

Le technicien contribue à la gestion environ-nementale dans une optique de développe-ment durable. Il joue un rôle conseil auprès du client dans la recherche de solutions. La connaissance des lois et des règlements en la matière en fait un agent de changement proactif.

Vous êtes qualifié pour :- participer à la caractérisation des milieux naturels ou perturbés à des fins de diagnostic;- participer à la proposition des mesures d’intervention;- participer à l’application des programmes de suivi;- offrir un soutien technique en matière de protection de l’environnement;- communiquer avec divers intervenants;- assurer la disponibilité et le fonctionnement du matériel;- gérer des projets d’inventaire et d’intervention en environnement;- répondre à des plaintes;- rédiger des rapports.

Lieux d’interventionLe travail en protection de l’environnement est en constante expansion depuis les 20 dernières années. La conscientisation popu-laire de même que les nouvelles législations font en sorte que les diplômés jouissent d’un excellent taux de placement.

Le travail se fait principalement en milieu urbain et périurbain, mais aussi en milieu naturel, partout sur le territoire québécois.

Le technicien peut répondre aux be-soins des organismes et entreprises des secteurs :public La fonction publique et les municipalités constituent des secteurs d’emploi de taille.privé Il regroupe la majorité des employeurs tels : entreprises de conseil en environnement, de gestion des matières résiduelles ou de décontamination ainsi que de laboratoires environnementaux.

Alternance travail-études (ATE)

CETTE SPÉCIALISATION EST-ELLE POUR VOUS?

Alternance travail-études (ATE)

CETTE SPÉCIALISATION EST-ELLE POUR VOUS?

Aimez-vous... la nature; assez pour la mettre en valeur? les voyages? le public? travailler en équipe? partager vos connaissances et animer des activités? communiquer?

Êtes-vous... dynamique? débrouillard? curieux intellectuellement?

Avez-vous... un bon jugement? la capacité de gérer et de planifier? la capacité d’adaptation au changement et aux situations critiques? une bonne condition physique?

Êtes-vous... dynamique? autonome et débrouillard? créatif? patient avec les autres? disposé à travailler selon un horaire irrégulier? motivé à maîtriser l’anglais?

X X

X

X

X

PROG

RAMME UNIQUE

I AU Q UÉBEC I PROG

RAMME UNIQUE

I AU Q UÉBEC I

2726

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

2 2 23 1 31 1 11 2 11 2 22 3 21 2 11 2 11 2 2

2 2 33 0 32 1 31 2 12 1 23 2 12 1 22 1 22 1 2

3 1 32 1 30 2 12 1 11 3 21 3 21 3 21 5 21 2 11 2 1

3 1 42 1 31 1 12 1 32 1 32 1 22 2 12 2 12 2 11 2 10 3 10 3 11 2 12 1 23 2 2

•••••••••

•••••••••

•••••••

••

•••••••••

•••••••••

•••••••••

••••••••

••••••

••••

•••••••••

••••••

•••

••••••••

••••••

••

•••••••••

•••••••••

••••••••

••••••

Techniques du milieu naturel - 147.A0

Aménagement de la ressource forestière

VOIES DE SPÉCIALISATION COURS

Aménagement de la faune

Aménagement et interprétation du patrimoine naturel

Protection de l’environnement

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

Aménagement de la ressource forestière

Aménagement de la faune

Aménagement et interprétation du patrimoine naturel

Protection de l’environnement

Techn

iqu

es

du

mili

eu

na

ture

l 1

47.a

o

2 2 21 2 12 2 23 1 2

2 4 22 4 31 2 10 7 31 7 31 4 21 4 21 2 21 3 20 3 10 4 20 3 22 6 31 2 22 4 11 3 21 7 31 3 21 4 21 4 21 2 1

1 2 12 4 32 4 31 3 22 2 21 2 12 2 20 3 11 4 20 3 21 5 3

0 10 32 1 12 3 21 4 21 3 2

0 10 3 1 2 13 2 31 4 21 3 2

0 10 3

•••••

•••••••

••••••

••••

•••••

••••

•••

•••••

••••

PREMIÈRE SESSION601-FSD-FE Langue, écriture et discours340-101-MQ Philosophie et rationalité109-101-MQ Activité physique et santé147-113-FE Cartographie147-123-FE Composantes abiotiques147-105-FE Écosystèmes147-103-FE Séjour en milieu naturel147-133-FE Végétal dans son milieu147-143-FE Faune terrestre 1DEUXIÈME SESSION601-101-MQ Écriture et littérature340-102-MQ L’être humainCOM-PLE-01 Cours complémentaire 1147-213-FE Photographie aérienne147-223-FE Environnement abiotique147-205-FE Profession et législation147-203-FE Plan d’échantillonnage147-233-FE La flore du Québec147-243-FE Faune terrestre 2TROISIÈME SESSION601-102-MQ Littérature et imaginaire604-10X-MQ Anglais Formation générale commune109-102-MQ Activité physique et efficacité147-303-FE Sécurité en milieu naturel147-324-FE Inventaire abiotique147-344-FE Inventaire faune terrestre147-334-FE Inventaire de la végétation147-306-FE Inventaire faune aquatique147-313-FE Inventaire écoforestier147-323-FE Travaux d’aménagementQUATRIÈME SESSION601-103-MQ Littérature québécoise340-FSA-FE Éthique et politique109-103-MQ Activité physique et autonomie604-PRO-FE Anglais Formation générale propreCOM-PLE-02 Cours complémentaire 2147-403-FE Projet en développement durable 1147-404-FE Productivité des forêts147-414-FE Mise en plan147-424-FE Notions sylvicoles147-423-FE Maladies de la faune147-433-FE Oiseaux147-443-FE Mammifères147-453-FE La faune et le territoire147-413-FE Étude de clientèle147-405-FE Patrimoine culturel

VOIES DE SPÉCIALISATION COURS

147-434-FE Conception d’activités147-463-FE Micro-organismes 147-454-FE Matière 1147-464-FE Mesures d’intervention CINQUIÈME SESSION147-506-FE Projet en développement durable 2147-516-FE Portrait d’un territoire147-503-FE Protection des forêts147-507-FE Projet d’intégration en sylviculture appliquée (stage)

147-508-FE Projet d’intégration en supervision de la récolte (stage) 147-515-FE Aménagement habitat aquatique147-525-FE Aménagement habitat terrestre147-533-FE Aménagement de population147-534-FE Suivi d’aménagement147-543-FE Suivi de population147-524-FE Poissons147-513-FE Programme récréatif147-518-FE Inventaire du patrimoine147-523-FE Mise en valeur du patrimoine147-526-FE Aménagements écotouristiques147-504-FE Production audiovisuelle147-528-FE Caractérisation d’un site147-514-FE Matière 2147-505-FE Pollution du sol147-535-FE Pollution de l’eau147-553-FE Essais biologiquesSIXIÈME SESSION147-603-FE Projet en développement durable 3147-606-FE Plan d’aménagement147-616-FE Planification sylvicole147-624-FE Mesurage des bois147-604-FE Planification de la récolte147-613-FE Infrastructures147-614-FE Arpentage147-653-FE Potentiel faunique147-635-FE Aménagement faunique intégré147-663-FE Planification de suivi147-626-FE Plan de gestion de la faune147-6BA-FE Projet d’intégration en aménagement de la faune (stage) 147-623-FE Outils promotionnels147-605-FE Animation d’activités147-675-FE Matériel d’animation147-664-FE Élaboration d’activités147-6CA-FE Projet d’intégration en aménagement et interprétation du patrimoine naturel (stage) 147-643-FE Soutien technique147-615-FE Matière résiduelle147-625-FE Pollution de l’air147-644-FE Décontamination d’un milieu147-6DA-FE Projet d’intégration en protection de l’environnement (stage)

2928

soin

s in

firm

iers

18

0.a

o

Soins infirmiers - 180.A0

Visée du programme

Rendre l’étudiant(e) apte à exercer la pro-fession infirmière dont la fonction consiste principalement à :

- évaluer l’état de santé de la personne;- déterminer et assurer la réalisation de plans de soins et de traitements infirmiers;- prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie;- fournir les soins palliatifs.

En cours de formation

Vous bénéficierez…- d’un encadrement individualisé par une équipe d’enseignants disponible et à l’écoute;- de l’assistance d’une infirmière expérimentée pour les pratiques des techniques de soins en laboratoire;- d’une excellente préparation aux examens du droit de pratique de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

En action!

Activités pratiques au département de Soins infirmiers du Cégep. Application dans un laboratoire bien équipé, inspiré de l’environnement professionnel en milieu hospitalier.

Stages en milieu clinique dès la pre-mière année. Répartis progressivement sur les trois années de formation dans les Centres de santé et de services sociaux de Roberval (CSSS Domaine-du-Roy) et de Dol-beau-Mistassini (CSSS Maria-Chapdelaine).

Au terme de la formation

Vous aurez atteint les compétences suivantes :- analyser la fonction de travail;- développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement;- composer avec les réactions et les comportements d’une personne;- se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle;- utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins;- établir une communication aidante avec la personne et ses proches;- composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé;- relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques;- interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier;- établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique;- enseigner à la personne et aux proches;- s’adapter à différentes situations de travail;- établir des relations de collaboration avec les intervenants ;- intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisés requérant des soins infirmiers, de médecine et de chirurgie;- concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession;- appliquer des mesures d’urgence;- intervenir auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité;- intervenir auprès d’enfants et d’adoles- cents requérant des soins infirmiers;- intervenir auprès de personnes recevant des soins infirmiers en médecine et en

chirurgie dans des services ambulatoires;- intervenir auprès de personnes requérant des soins infirmiers en santé mentale;- intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie requérant des soins infirmiers en établissement;- assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé.

Diplôme en poche

Pour obtenir le droit de pratique, le ou la diplômé(e) doit réussir l’examen profession-nel préalable à l’obtention du permis d’exer-cice délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Une fois cette exigence atteinte, vous voici infirmier(ère)!

Vous êtes qualifié(e) pour :- évaluer la condition physique et mentale d’une personne symptomatique;- exercer une surveillance clinique de la condition des personnes dont l’état de santé présente des risques, incluant le monitorage et les ajustements du plan thérapeutique infirmier;- initier des mesures diagnostiques et thérapeutiques, selon une ordonnance;- initier des mesures diagnostiques à des fins de dépistage dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique (2001, chapitre 60);- effectuer des examens et des tests diagnostiques invasifs, selon une ordonnance;- effectuer et ajuster les traitements médicaux, selon une ordonnance;- déterminer le plan de traitement relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments et prodiguer les soins et les

traitements qui s’y rattachent;- appliquer des techniques invasives;- contribuer au suivi de la grossesse, à la pratique des accouchements et au suivi post-natal;- effectuer le suivi infirmier des personnes présentant des problèmes de santé complexes;- administrer et ajuster des médicaments ou d’autres substances lorsqu’ils font l’objet d’une ordonnance;- procéder à la vaccination dans le cadre d’une activité découlant de l’application de la Loi sur la santé publique;- mélanger des substances en vue de compléter la préparation d’un médicament, selon une ordonnance;- décider de l’utilisation des mesures de contention.

Lieux d’interventionVous êtes préparé(e) à des activités cliniques de type :

Soins généraux dans des unités de :- médecine-chirurgie;- réadaptation;- périnatalité;- psychiatrie.

Longue durée :- auprès d’une clientèle hébergée.

Soins ambulatoires dans des unités de : - chirurgie d’un jour;- centre de jour.

Poursuivre à l’université?

Les diplômé(e)s de ce programme technique sont admissibles à plusieurs programmes universitaires. Bien vérifier les préalables du programme universitaire ciblé au Service d’information scolaire du cégep.

Cheminement harmonisé en soins infirmiersCe programme permet la poursuite d’études universitaires à l’Université du Québec à Chicoutimi en vue de l’obtention d’un bacca-lauréat en Sciences infirmières en deux ans plutôt que trois. La bachelière ou le bachelier est préparé(e) à des activités cliniques et clinico-administratives auprès de clientèles hospitalisées, hébergées, ambulatoires, à do-micile, en milieu communautaire et est donc en mesure d’exercer en milieu spécialisé.

X

X

X

Cheminement harmonisé en soins infirmiers

VOTRE PASSEPORT POUR LE MARCHÉ DU TRAVAILAvez-vous le profil?

Aimez-vous... aider les autres?

Êtes-vous... autonome? disposé à travailler de jour, de soir ou de nuit, incluant certaines fins de semaines?

Avez-vous... un intérêt pour les sciences de la santé? des aptitudes à travailler en équipe? la capacité à gérer votre stress, de faire face à l’imprévu? un bon sens de l’observation? la capacité de vous adapter aux changements? un bon jugement? du leadership?

Bien vérifier les conditions particulières d’admission à la page 9.

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

2 2 2

2 1 3

2 1 1

0 4 2

2 2 2

3 2 3

2 1 3

2 1 3

2 2 3

2 1 3

1 2 2

3 1 2

2 1 1

0 4 1

4 1 3

2 1 2

3 1 3

3 1 3

1 1 1

2 1 1

3 1 2

5 12 4

3 1 4

3 0 3

2 2 1

2 2 2

3 12 3

2 1 3

0 2 1

2 1 3

2 1 1

0 3 1

2 8 2

0 10 1

1 1 1

2 1 3

2 1 3

2 1 2

0 11 2

1 8 2

PREMIÈRE SESSION

601-FPT-FE Langue, écriture et discours

COM-PLE-01 Cours complémentaire 1

180-113-FE Profession infirmière

180-114-FE Méthodes de soins I

180-124-FE Conception des soins

101-115-FE Corps humain I

387-113-FE Sociologie de la famille

350-113-FE Psychogenèse I l’enfance

DEUXIÈME SESSION

601-101-MQ Écriture et littérature

COM-PLE-02 Cours complémentaire 2

180-213-FE Méthodes de soins II

180-214-FE Pharmacothérapie

180-223-FE Communication thérapeutique

180-234-FE Clinique I : médecine-chirurgie

101-205-FE Corps humain II

350-203-FE Psychogenèse II l’adolescence

TROISIÈME SESSION

601-102-MQ Littérature et imaginaire

340-101-MQ Philosophie et rationalité

109-101-MQ Activité physique et santé

180-313-FE Communication pédagogique

101-314-FE Corps humain III

180-41S-FE Clinique : parent-enfant

QUATRIÈME SESSION

601-103-MQ Littérature québécoise

340-102-MQ L’être humain

180-414-FE Adaptation au changement

101-414-FE Corps humain IV

180-31Q-FE Clinique II : médecine-chirurgie

CINQUIÈME SESSION

340-FSA-FE Éthique et politique

109-102-MQ Activité physique et efficacité

604-10X-MQ Anglais Formation générale commune

180-523-FE Travail en équipe

180-513-FE Examen clinique

180-50K-FE Clinique en longue durée

180-61K-FE Clinique III : médecine

SIXIÈME SESSION

109-103-MQ Activité physique et autonomie

604-PRO-FE Anglais Formation générale propre

387-413-FE Sociologie de la santé

180-613-FE Pratique infirmière

180-60L-FE Clinique III : chirurgie

180-51J-FE Clinique en psychiatrie

3130

Avez-vous... du leadership? de la facilité à communiquer? l’esprit d’équipe? des habiletés personnelles à créer et maintenir des relations harmonieuses au sein d’une équipe de travail? la capacité de vous adapter aux besoins actuels et futurs de l’industrie?

Êtes-vous... autonome? débrouillard? rigoureux? prêt à travailler selon des horaires variés? une personne positive? capable d’effectuer votre travail avec diligence et efficacité? disposé à agir efficacement sur le plancher des opérations?

Techn

olo

gie

de

la

tra

nsfo

rma

tion

de

s pr

od

uits

fo

rest

iers

19

0.a

o

Technologie de la transformation des produits forestiers - 190.A0

Visée du programme

Rendre l’étudiant apte à exercer la profes-sion de technologue en transformation des produits forestiers. Au sein de l’industrie, vous aurez à :

- contrôler les procédés de façon à optimiser l’utilisation du bois;- assurer la qualité des produits;- veiller sur la santé et la sécurité des travailleurs, et ce, dans le respect des normes de certification environnementale;- assumer d’autres tâches que vous retrouverez dans ce document.

Particularités au Cégep de Saint-Félicien

Le programme est adapté aux besoins ac-tuels et futurs des industries forestières im-plantées au cœur de la forêt boréale.

Entre autres, le programme spécifique développé par le cégep met l’accent sur :- les notions de bilans et rendements matières;- la valeur ajoutée et le prix de revient à chaque étape du procédé de transformation;- les nouvelles philosophies de gestion;- les techniques de supervision d’équipes de travail.

Le développement durableLe caractère analytique et technologique des opérations confiées au technicien contribue à l’utilisation des ressources forestières dans une perspective de développement du-

rable. Le marché du travail est en transfor-mation et à la recherche de nos techniciens. Ces derniers contrôlent les procédés de manière à optimiser l’utilisation du bois, à réduire les pertes et à réutiliser les déchets du bois, en assurant la qualité des produits et en veillant à la santé et à la sécurité du personnel, ainsi qu’à la santé et la sécurité de la matière première, c’est-à-dire la forêt et le milieu naturel.

En cours de formation

En action!Sur le terrainPour optimiser l’intégration des connais-sances acquises :- des visites d’observation et des travaux pratiques en entreprise prévus pendant les deux premières années;- activités de cours en usine très fréquentes en troisième année, et ce, particulièrement à la sixième session.

En stageAlternance travail-études Possibilité de réaliser deux stages rémuné-rés d’une durée de 12 à 15 semaines cha-cun. Chaque stage permet de développer des habiletés et des comportements dans un contexte de travail réel, soit une usine de transformation des produits forestiers. Le premier stage a lieu à la fin de la deuxième année tandis que le second se situe à la toute fin du programme d’études.

Au terme de la formation

Vous aurez atteint les compétences suivantes : - analyser la fonction de travail;- spécifier les caractéristiques de la matière ligneuse en fonction des produits à fabriquer;- utiliser du matériel informatique et des logiciels;- établir les caractéristiques géométriques de la matière ligneuse et de ses dérivés;- effectuer la collecte et l’analyse de données;- appliquer des normes de classification;- analyser les phases d’un procédé de débitage;- analyser les phases d’un procédé de jointage et de collage;- analyser les phases d’un procédé de conditionnement;- résoudre des problèmes relatifs à la matière première et aux procédés de transformation;- contrôler la qualité du produit fini;- analyser la dynamique et l’environnement d’une entreprise;- établir des coûts de production;- superviser du personnel;- assurer l’implantation et le suivi d’un programme de prévention en santé et en sécurité;- résoudre des problèmes d’organisation du travail;- gérer les stocks;- estimer le volume de production d’une unité de transformation;- établir la logistique d’une unité de transformation;

- évaluer l’efficience d’une unité de transformation;- superviser le déroulement des opérations de transformation.

Diplôme en poche

Vous voici technologue en Transformation des produits forestiers!

Vous êtes qualifié pour : - intervenir dans les étapes des procédés de transformation, à partir de l’approvision- nement de l’usine jusqu’à l’expédition des produits finis;

- gérer l’entrée de la matière première;- établir les normes d’opération;- analyser et contrôler les procédés;- contrôler la qualité des produits;- contrôler les inventaires;- superviser le personnel.

Lieux d’interventionDans des usines utilisant les procédés suivants :- sciage de bois résineux ou feuillus;- déroulage;- fabrication de panneaux agglomérés;- fabrication de bardeaux;- séchage;- rabotage;- traitement des bois;- jointage et collage.

Divers postes en cours de carrièreAu sein de l’usine, le technologue peut exercer divers postes, selon son niveau de compétence, son expérience et les qualités et habiletés personnelles qu’il manifeste :- responsable de l’approvisionnement;

- coordonnateur des inventaires et de l’expédition;- contrôleur de la qualité;- classificateur des produits;- analyste des procédés;- superviseur d’un quart de travail;- surintendant de département;- directeur d’usine.

Un avenir prometteur!Malgré la situation actuelle dans l’industrie forestière, les statistiques démontrent qu’à l’échelle du Québec, les besoins en tech-nologues qualifiés sont plus élevés que le nombre de finissants. Selon les représen-tants d’usines régionales, les perspectives d’emploi sont bonnes en raison d’une pénu-rie de technologues à prévoir sur le marché du travail.

Poursuivre à l’université?

Les diplômés de ce programme technique sont admissibles à plusieurs programmes universitaires. Bien vérifier les préalables du programme universitaire ciblé au Service d’information scolaire du cégep.

Exclusivité régionale l Alternance Travail-Études (ATE)

VOTRE PASSEPORT POUR LE MARCHÉ DU TRAVAILAvez-vous le profil?

X

X X

Aimeriez-vous... superviser des équipes de travail en usine? mettre en application de nouvelles philosophies de gestion? travailler sur tout ce qui touche les étapes de la transformation du bois? devenir polyvalent dans le travail?

Bien vérifier les conditions particulières d’admission à la page 9.

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

2 2 2

3 1 3

2 1 3

1 2 1

3 4 3

2 2 2

1 2 1

2 2 3

3 0 3

1 1 1

2 1 3

2 3 2

3 5 3

2 3 3

3 1 3

0 2 1

2 1 3

5 4 4

2 1 2

3 2 2

2 1 1

PREMIÈRE SESSION

601-FPT-FE Langue, écriture et discours

340-101-MQ Philosophie et rationalité

604-10X-MQ Anglais Formation générale commune

190-FSA-03 Travail du technologue

190-107-FE Caractéristiques des ressources forestières et des produits forestiers

420-FVA-04 Informatique et dessin

410-FVA-03 Dynamique et environnement de l’entreprise

DEUXIÈME SESSION

601-101-MQ Écriture et littérature

340-102-MQ L’être humain

109-101-MQ Activité physique et santé

604-PRO-FE Anglais Formation générale propre

190-FSD-05 Mesurage

190-208-FE Classification des ressources forestières et des produits forestiers

201-FSR-05 Collecte et analyse

TROISIÈME SESSION

601-102-MQ Littérature et imaginaire

109-102-MQ Activité physique et efficacité

COM-PLE-01 Cours complémentaire 1

190-FSG-09 Procédés de débitage

190-FSV-03 Organisation du travail

190-FSJ-05 Procédés de jointage

190-FSK-03 Procédés de séchage

QUATRIÈME SESSION

340-FSC-FE Éthique et politique

109-103-MQ Activité physique et autonomie

COM-PLE-02 Cours complémentaire 2

190-FSM-04 Résolution de problèmes

190-FSW-04 Santé et sécurité

190-FSP-05 Capacité de production

410-FVD-05 Coûts de transformation

CINQUIÈME SESSION

601-103-MQ Littérature québécoise

190-FSS-05 Optimisation des procédés

190-FST-05 Logistique des procédés

190-FSU-05 Efficience d’une usine

190-FSQ-03 Gestion des inventaires

190-FSL-03 Contrôle de la qualité

410-FVB-04 Supervision des ressources humaines

SIXIÈME SESSION

190-FSX-05 Optimisation appliquée

190-FSY-05 Projet de développement

190-FSZ-05 Évaluation de l’efficience

190-FVA-03 Résolution de problèmes appliquée

190-FVB-04 Contrôle appliqué

190-FVC-03 Organisation appliquée

410-FVC-05 Supervision appliquée

2 1 3

1 1 1

2 1 3

2 2 2

2 2 2

2 3 2

3 2 2

3 1 4

2 3 2

2 3 2

2 3 2

1 2 1

1 2 2

2 2 2

1 4 3

1 4 3

1 4 3

1 2 1

1 3 1

1 2 1

2 3 2

3332

Techn

iqu

es

de

co

mpt

abi

lité

et

de

ge

stio

n 4

10.b

o

Techniques de comptabilité et de gestion - 410.B0

Visée du programme

Rendre l’étudiant apte à exercer la profes-sion de technicien en comptabilité et ges-tion.

Particularités au Cégep de Saint-FélicienObjectif de permettre aux finissants désireux de poursuivre à l’université de le faire dans les meilleures conditions possibles.

En cours de formation

Les intentions éducatives visent à :- favoriser le développement de l’autonomie de la pensée, du sens des responsabilités, du respect des valeurs, du sens de l’initia- tive et du dynamisme dans l’exercice de la profession;- favoriser la capacité d’établir des relations interpersonnelles dans le milieu social et professionnel;- favoriser des habiletés de travail dans un contexte d’affaires électroniques;- développer des habitudes de rigueur et de clarté dans la présentation de l’information et dans les méthodes utilisées.

Vous bénéficierez :- d’un encadrement particulier;- de l’utilisation intensive de l’informatique de gestion dès la première session (Acom- ba, Simple comptable, Internet, Word, Ex- cel, PowerPoint, Access, Websphere, etc.);- d’une sensibilisation aux affaires électroniques.

En action!

Sur le terrain- Gestion de projet- Services d’aide aux organisations, entre- prises et entrepreneurs locaux - Étude sur le service à la clientèle - Conception d’un plan d’affaires

En stage- Stage d’observation de 4 jours- Stage individuel de fin d’études obligatoires Stage en entreprise d’une durée de quatre semaines- Stages en formule Alternance travail-études Possibilité de réaliser deux stages rémunérés, d’une durée de 12 à 15 semaines chacun.

Au terme de la formation

Vous aurez atteint les compétences suivantes :- analyser les fonctions de travail;- se donner une vision globale de l’entreprise dans un contexte de mondialisation;- utiliser, à des fins administratives, les possibilités des logiciels d’exploitation et d’application courante;- analyser et traiter les données du cycle comptable;- rechercher et traiter l’information à des fins de gestion;- communiquer et interagir dans un contexte de gestion et d’approche client;- utiliser des sources de droit s’appliquant aux contextes administratif et commercial;- utiliser, à des fins de gestion, des méthodes statistiques;- contribuer à l’analyse financière de projets d’investissement et de financement;- contribuer à la planification et au contrôle budgétaire ainsi qu’à la mesure de la performance d’activité de l’entreprise;- contribuer à la gestion du fonds de roulement;- utiliser et adapter des méthodes et des outils de gestion;- superviser le personnel de son service;- produire une application informatique répondant à un besoin d’information administrative;- communiquer en anglais dans un contexte d’affaires;

- utiliser, à des fins de gestion, l’information à caractère macroéconomique;- effectuer des activités liées au démarrage d’une entreprise;- contribuer à la gestion intégrée de la qualité;- fournir du soutien technique dans l’exécu- tion d’activités du service à la clientèle;- gérer les stocks et l’acquisition de biens et de services;- participer à l’établissement du coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une activité;- fournir du soutien technique dans la réalisation de transactions commerciales internationales;- assurer l’implantation d’un système comp- table informatisé et le soutien aux opéra- tions courantes;- fournir du soutien technique en matière d’impôt sur le revenu;- analyser et traiter des données liées à la comptabilité spécialisée;- contribuer au contrôle interne et à la vérifi- cation des opérations de l’entreprise;- gérer un projet;- assurer votre intégration au marché du travail.

Diplôme en poche

Vous voici technicien en comptabilité et gestion!

Vous êtes appelé à : - évoluer dans un environnement hautement informatisé;- utiliser des outils et des méthodes de gestion intégrée;- contribuer à la qualité de leur service;- rechercher, traiter et transmettre de l’information.

Vous êtes qualifié dans :le domaine de la comptabilité pour : - intervenir à toutes les étapes du cycle comptable (facturation, achat, paie, etc.);

- apporter du soutien technique dans toutes les tâches connexes à la comptabilité (im- plantation d’une comptabilité informatisée, budgétisation, impôt, etc.).

le domaine de la gestion pour :- effectuer des travaux de soutien et d’assistance liés à la gestion des ressources humaines, financières et matérielles d’une entreprise.

Divers postes en cours de carrière :- technicien en administration, en comptabilité ou en finance;- commis comptable;- gérant d’entreprise ou de commerce;- adjoint administratif;- acheteur;- etc.

Lieux d’interventionDans tous les secteurs d’activités écono-miques, principalement dans les secteurs manufacturiers et de services.

- Au sein de la petite entreprise : vous êtes le plus souvent responsable d’un ensemble de tâches variées. - Dans la grande ou moyenne entreprise, ou dans un organisme : vous effectuez un travail plus spécialisé.

Poursuivre à l’université?

Les diplômés de ce programme technique sont admissibles à plusieurs programmes universitaires. Bien vérifier les préalables du programme universitaire ciblé. Pour connaître les universités qui proposent des passerelles ou qui reconnaissent des cours

de niveau collégial, s’adresser au Service d’information scolaire du cégep.

Cheminement harmonisé avec l’Univer-sité du Québec à ChicoutimiL’UQAC reconnaîtra, aux détenteurs du DEC, six cours du programme Sciences comp-tables et dix cours du programme Sciences de l’administration. Certaines conditions s’appliquent.

Alternance Travail-Études (ATE)

VOTRE PASSEPORT POUR LE MARCHÉ DU TRAVAILAvez-vous le profil?

XÊtes-vous... capable de penser et agir logiquement et prendre des décisions rapidement? autonome et persévérant? honnête et respectueux des autres? motivé à devenir polyvalent dans votre carrière future? capable de vous adapter facilement? disposé à parler les langues utilisées dans le monde des affaires?

X

X

Aimez-vous... la comptabilité? la gestion (globalement)? l’informatique (ses applications)? résoudre des problèmes? travailler en équipe?

Avez-vous... des dispositions à l’expression écrite et orale? un souci de l’ordre et de la précision?

Bien vérifier les conditions particulières d’admission à la page 9.

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

2 2 2

3 1 3

2 1 3

3 0 3

1 2 1

1 2 2

1 2 2

1 2 1

2 2 2

2 2 3

3 0 3

1 1 1

2 1 3

1 2 2

2 1 2

1 2 2

1 2 1

2 2 2

3 1 3

0 2 1

1 2 2

1 2 2

1 2 2

1 2 2

2 2 2

1 2 2

3 1 4

2 1 3

1 1 1

1 2 2

3 2 3

1 2 2

2 1 2

1 2 2

2 1 3

2 2 2

1 2 2

1 2 3

2 2 2

1 2 2

2 2 2

1 2 2

2 2 3

2 1 2

2 2 2

2 1 2

1 2 2

0 5 5

PREMIÈRE SESSION

601-FPT-FE Langue, écriture et discours

340-101-MQ Philosophie et rationalité

604-10X-MQ Anglais Formation générale commune

COM-PLE-01 Cours complémentaire I

410-113-FE Carrières en administration

410-153-FE Entreprise I

410-133-FE Comptabilité I

420-153-FE Informatique de gestion I

410-324-FE Supervision du personnel

DEUXIÈME SESSION

601-101-MQ Écriture et littérature

340-102-MQ L’être humain

109-101-MQ Activité physique et santé

604-PRO-FE Anglais Formation générale propre

410-243-FE Entreprise II

410-213-FE Les affaires et le droit

410-233-FE Comptabilité II

420-253-FE Informatique de gestion II

201-414-FE Statistiques appliquées

TROISIÈME SESSION

601-102-MQ Littérature et imaginaire

109-102-MQ Activité physique et efficacité

410-143-FE Gestion de l’information

410-343-FE Gestion de la clientèle

410-323-FE Méthodes de gestion

410-333-FE Comptabilité III

201-314-FE Mathématiques appliquées

383-513-FE Économie et entreprise

QUATRIÈME SESSION

601-103-MQ Littérature québécoise

340-FSC-FE Éthique et politique

109-103-MQ Activité physique et autonomie

410-613-FE Service à la clientèle

410-405-FE Budgets et performance

410-513-FE Fonds de roulement

410-443-FE Gestion intégrée de la qualité

410-433-FE Comptabilité IV

CINQUIÈME SESSION

COM-PLE-02 Cours complémentaire II

410-534-FE Projets financiers

410-543-FE Gestion informatisée

410-553-FE Démarrage d’entreprise

410-514-FE Gestion des stocks

410-533-FE Comptabilité informatisée

410-524-FE Fiscalité

SIXIÈME SESSION

604-413-FE Anglais des affaires

410-614-FE Coût de revient

410-623-FE Commerce international

410-634-FE Comptabilité spécialisée

410-633-FE Contrôle et vérification

410-643-FE Gestion de projet

410-605-FE Stage en comptabilité et gestion

3534

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

2 2 2

2 1 3

3 1 3

2 1 2

4 2 2

2 2 2

2 1 2

2 1 2

1 1 1

2 1 3

1 2 2

2 2 2

2 2 2

2 2 2

2 1 2

2 1 1

1 3 0

2 2 3

0 2 1

2 1 3

2 1 2

2 2 2

2 1 2

Techn

iqu

es

de

to

uri

sme

41

4.a

o

Techniques de tourisme - 414.A0

Module 1 : Service à la clientèle touristique dansune approche de développement durable

PREMIÈRE SESSION

601 -FPT-FE Langue, écriture et discours

604-10X-MQ Anglais formation générale commune

340-101-MQ Philosophie et rationalité

414-113-FE Carrière en tourisme

414-116-FE Attraits touristiques du Québec et du Canada

420-104-FE Utilisation de l’informatique

320-103-FE Portrait géographique du Québec et du Canada

330-203-FE Évolution du Québec contemporain

DEUXIÈME SESSION

109-101-MQ Activité physique et santé

604-PRO-FE Anglais formation générale propre

414-303-FE Documentation touristique

607-514-FE Espagnol 1

414-204-FE Portrait touristique des Amériques

414-214-FE Portrait touristique des continents: Europe, Asie, Afrique, Océanie

414-203-FE Éléments juridiques et règlementation en tourisme

414-243-FE Accueil des clientèles touristiques

414-314-FE Projet : Service à la clientèle touristique (stage en milieu de travail)

Module 2 : Mise en marché des produits et services touristiques dans une approche de développement durable

TROISIÈME SESSION

601-101-04 Écriture et littérature

109-102-MQ Activité physique et efficacité

COM-PLE-01 Cours complémentaire 1

414-313-FE Offre touristique

414-224-FE Recherche en tourisme

414-223-FE Demande touristique

604-306-FE Anglais des affaires en tourisme 1

414-583-FE Communication et publicité en tourisme

QUATRIÈME SESSION

601-102-MQ Littérature et imaginaire

340-102-MQ L’être humain

414-513-FE Tendances du tourisme international

414-304-FE Marketing touristique

414-573-FE Transactions commerciales en tourisme

414-413-FE Opportunités touristiques

604-423-FE Anglais des affaires en tourisme 2

414-407-FE Projet : Mise en marché des produits et des services touristiques (stage en milieu de travail)

Module 3 : Gestion du développement des entreprises touristiques dans une approche de développement durable

CINQUIÈME SESSION

601-103-MQ Littérature québécoise

340-FSB-FE Éthique et politique

COM-PLE-02 Cours complémentaire 2

414-403-FE Supervision d’une équipe

410-303-FE Système comptable appliqué au tourisme

414-524-FE Organisation d’évènements touristiques 1

414-535-FE Conception de produits et services touristiques 1

SIXIÈME SESSION

109-103-MQ Activité physique et autonomie

414-643-FE Organisation d’évènements touristiques 2

414-653-FE Conception de produits et services touristiques 2

414-503-FE Qualité de l’offre touristique

410-403-FE Planification financière appliqué au tourisme

414-60B-FE Projet : Gestion du développement des entreprises touristiques (stage en milieu de travail)

3 3 2

2 1 2

3 1 3

3 0 3

2 1 3

2 2 2

2 1 2

2 1 1

1 2 2

1 6 2

3 1 4

2 1 3

2 1 3

2 1 2

2 1 2

2 2 3

3 2 3

1 1 1

1 2 2

0 3 2

2 1 2

2 1 2

1 10 10

Visée du programme

Rendre l’étudiant apte à exercer la pro-fession de technicien en tourisme. Le pro-gramme vise à former une main-d’œuvre centrée sur l’expérience client.

Programme TriplEX : Une première au Québec! Le cégep est le grand instigateur de l’ap-proche modulaire, branchée sur l’industrie. Ce nouveau concept-programme est en lien avec les perspectives professionnelles de l’industrie touristique et s’inscrit dans une approche de développement durable. Ce pro-gramme se divise en 3 modules qui intègrent le volet aventure et écotourisme, pour une triple expérience en tourisme…

En cours de formation

Vous bénéficierez :- de cours en ligne grâce à des plateformes virtuelles de travail collaboratif;- d’activités favorisant la maîtrise de l’anglais et de l’espagnol.

En action!

Sur le terrain- voyages pédagogiques et activités à caractère entrepreneurial;- organisation d’événements majeurs (vins et fromages de prestige, soupers thématiques, circuits patrimoniaux, colloques, etc.);- implication lors d’événements touristiques réels : - gala des Grands Prix du tourisme, édition Saguenay-Lac-St-Jean en partenariat avec l’Association

touristique régionale (ATR), - salon des sports récréatifs motorisés, - bourse Bienvenue Québec, - congrès annuel de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE);- cogestion du camping Mont-Plaisant de Roberval.

En stage- Stages obligatoires Chaque module intègre un projet vous permettant d’expérimenter les fonctions de travail en entreprise.- Stage de fin d’études possible à l’interna- tional En Équateur, ou Espagne ou ailleurs, pour favoriser la maîtrise de l’espagnol.- Stages en formule Alternance travail-études Possibilité de réaliser deux stages rémunérés, d’une durée de 12 à 15 semaines chacun.

Support à l’emploi axé sur la carrière- Possibilité, pour les nouveaux inscrits, de travailler dans l’industrie, dès leur admission;- Calendrier scolaire aménagé;- Accompagnement pour dénicher un emploi, par exemple : - en milieu anglophone au sein d’entreprises touristiques majeures (Disney, Tour du CN, etc.), - opportunités d’emploi grâce à une entente de partenariat avec le collège NBCC St-Andrew.

Au terme de la formation

Vous aurez acquis les compétences suivantes :- analyser les fonctions de travail;

- établir des relations professionnelles en tourisme;- fournir de l’information touristique à caractère régional et national;- analyser le potentiel touristique des régions du monde;- réaliser des opérations administratives;- effectuer des recherches à caractère touristique;- superviser une équipe de travail;- traiter des affaires en langue seconde;- établir des liens entre la demande et l’offre en tourisme;- utiliser des stratégies de marketing touristique;- assurer la qualité de l’offre touristique;- réaliser des opérations financières;- effectuer des transactions commerciales;- exploiter divers moyens en matière d’infor- mation, de relations publiques et de publicité;- communiquer dans une troisième langue;- connaître les tendances du tourisme international;- développer des projets touristiques;- commercialiser des produits et des services touristiques;- coordonner un événement touristique.

Diplôme en poche

Vous voici technicien en Tourisme !

Reconnaissance professionnelle dans l’ensemble du Canada :Certification emeritUne entente exclusive avec le Conseil cana-dien des ressources humaines en tourisme vise l’intégration, dans le programme, des normes de compétences nationales emerit. En réussissant ses cours et en recevant son diplôme, l’étudiant reçoit une certification

nationale en lien avec les fonctions de tra-vail concernées.

Lieux d’interventionau service à la clientèle :- sur le terrain, en contact direct avec la clientèle.

aux services techniques et administratifs :- en marketing et en développement de produits et de services.

Dans ces environnements profession-nels, vous pouvez :- gérer un bureau d’information;- coordonner le développement de différents services, produits ou activités touristiques;- accueillir et renseigner différentes clientèles touristiques;- concevoir et réaliser différentes campagnes de promotion pour des sites ou événements touristiques;- cordonner l’organisation de salons, de congrès ou d’événements touristiques;- concevoir et réaliser différents circuits ou forfaits touristiques;

- guider des visiteurs ou accompagner des groupes.

Poursuivre à l’université?

Les diplômés sont admissibles à plusieurs programmes universitaires. Bien vérifier les préalables du programme ciblé auprès du Service d’information scolaire du cégep.

L’Université du Québec à Chicoutimi reconnaîtra aux titulaires du DEC en Techniques de tourisme certains cours du programme en Plein air et tourisme d’aventure.

Le cumul des 3 modules permet d’obtenir le diplôme d’études collégiales.

L’approche modulaire :

- favorise l’accès à la formation aux personnes déjà en emploi dans les entreprises touristiques; - facilite l’intégration de ces personnes par la reconnaissance des acquis;- permet d’offrir la formation à ceux intéressés à un cheminement plus court, par la réalisation d’un module en un an, menant directement à l’emploi.

SPÉCIALITÉS FONCTIONS DE TRAVAIL

1

2

3

Service à la clientèle

Mise en marché des produits et des ser-vices touristiquesGestion du développement des entreprises touristiques

Agent préposé au service à la clientèle : accueil, information touristique et réservation, guide.Agent de promotion et de commercialisation, représentant des ventes.Exploitant d’entreprise touristique, agent de développement touristique, superviseur en tourisme, coor-donnateur d’événements.

Alternance Travail-Études (ATE)

VOTRE PASSEPORT POUR LE MARCHÉ DU TRAVAILAvez-vous le profil?

MODULESX

X

XAimez-vous... être avec des gens? travailler en équipe? prendre des initiatives?

Avez-vous... le sens des relations humaines? une attitude positive? du leadership et un esprit entrepreneurial? de la facilité à communiquer?

Êtes-vous... capable de vous adapter aux gens, aux situations? disposé à travailler selon un horaire de travail varié? motivé à devenir polyvalent dans votre future carrière? respectueux des besoins d’autrui? motivé à devenir trilingue? ouvert d’esprit et créatif?

Bien vérifier les conditions particulières d’admission à la page 9.

Possibilité d’un DEC en accéléré sur deux anspour tout étudiant ayant déjà complété les cours de la formation générale et qui en fait la demande avant le 1er mai 2011.

3736

Techn

iqu

es

de

l’in

form

atiq

ue

42

0.a

0

Techniques de l’informatique - 420.A0

Visée du programme

Rendre l’étudiant apte à exercer la profes-sion de technicien en informatique de ges-tion. Le monde informatique évolue à une vitesse exponentielle, c’est pourquoi le pro-gramme au Cégep de Saint-Félicien s’adapte constamment en fonction du marché du tra-vail et des nouvelles réalités technologiques.

En cours de formation

Vous bénéficierez de :- l’expertise d’enseignants passionnés par les technologies et qui sont également instructeurs CCNA (Cisco Certified Network Associate);- huit laboratoires à la fin pointe de la technologie, dont un est spécialisé en matériel et réseautique;- ressources pour le développement d’applications avec une grande variété de logiciels;- d’ordinateurs à haute performance.

Langage informatiqueLes systèmes d’exploitation utilisés sont :Windows XP, Windows server 2003/2008, Mandriva Linux, Ubuntu Linux, Fedora Core Linux, Virtual PC, Virtual Server, VMWare et DOS en démonstration pour un retour à la base.

Au plan des systèmes de gestion de bases de données (SGBD), les professeurs ensei-gnent : Oracle, SQL Server, MySql et Access.

En langage de programmation, les profes-seurs utilisent : C/C++/C#, VB.NET, Visual basic, VBA Excel, VBA Access, JAVA, Javas-ript et PHP.

D’autres progiciels sont aussi enseignés et utilisés, soient : Word 2007 (VBA Word), Excel 2007 (VBA EXcel), PowerPoint (présen-tation), Ms Project 2007 (gestion de projets), Visio 2007 (schémas de réseaux), Protocol Inspector (regard sur les paquets circulant sur les réseaux) et Network Inspector (ges-tionnaire de réseau), DreamWeaver et Flash.

En action!

Projet sur le clavier de travail eninformatique :- le télétravail;- l’accès à distance des systèmes;- le concept objet;- la virtualisation des systèmes;- le support et le développement à distance;- l’accès en temps réel.

Séjour d’études en France Possibilité de réaliser une session d’études en informatique à l’Université d’Orsay.

Stage obligatoire de fin d’étudesStage en entreprise, dans une organisation ou un service informatique, d’une durée de 13 semaines.

Stages en formule alternance travail-étudesPossibilité de réaliser deux stages rémunérés, d’une durée de 12 à 15 semaines chacun.

Au terme de la formation

Vous aurez atteint les compétences suivantes :- analyser la fonction de travail;- résoudre des problèmes mathématiques et statistiques en informatique;- mettre à profit les possibilités d’un système d’exploitation propre à une station de travail;- installer des éléments physiques et logiques dans une station de travail;- exploiter un langage de programmation structuré;- appliquer une approche de développement par objets;- effectuer la recherche d’information;- interagir et communiquer dans des situations de travail variées;- produire et appliquer des algorithmes;- produire une interface utilisateur;- planifier et gérer des activités de travail;- assurer la production et la gestion de documents;- organiser et exploiter des données;- corriger des programmes;- analyser les caractéristiques de systèmes d’information d’entreprises variées en vue de la formation de solutions informatiques;- développer des modèles conceptuels selon l’approche structurée;- mettre à profit les possibilités d’un environnement informatique en réseau;- créer et exploiter des bases de données;- apporter des améliorations fonctionnelles à une application;- assurer la qualité d’une application;- utiliser des outils de traitement multimédia;- assurer le soutien technique et la formation aux utilisateurs;- mettre en œuvre une application;- concevoir et développer une application

dans un environnement de base de données;- concevoir et développer une application dans un environnement graphique;- concevoir et développer une application hypermédia dans des réseaux internes et mondiaux.

Diplôme en poche

Vous voici technicien en informatique !

Vous êtes qualifié pour :- intervenir dans les différentes phases du développement d’un système informatique: l’analyse, la conception, l’exécution, la mise à l’essai, l’implantation et l’intégra- tion dans un environnement informatique;- développer des applications dans des domaines multimédia et hypermédia et dans des environnements divers : graphiques ou bases de données;- procéder à l’entretien des logiciels et à

l’installation et la configuration du matériel informatique;- planifier, implanter et gérer un réseau informatique tout en assurant un soutien aux utilisateurs.

Divers postes en cours de carrière- technicien en informatique;- programmateur-analyste;- consultant;- représentant technique;- soutien à l’usager;- programmateur multimédia;- webmestre;- concepteur de sites web.

Lieux d’intervention- firmes informatiques;- petites, moyennes et grandes entreprises;- services gouvernementaux;- secteur commercial;- secteur industriel.

Poursuivre à l’université ?

Les diplômés sont admissibles à plusieurs programmes universitaires. Ce programme permet notamment d’accéder aux études universitaires dans le domaine de l’informa-tique et de l’informatique de gestion où cer-tains cours collégiaux pourraient être crédi-tés à l’université. Bien vérifier les préalables du programme universitaire ciblé au Service d’information scolaire du cégep.

DEC-BAC en informatiqueL’Université Laval reconnaîtra aux déten-teurs du DEC, onze cours du baccalauréat en informatique. Le DEC-BAC se réalise en trois années d’études collégiales et deux années d’études universitaires.

Voie de spécialisation : Informatique de gestion l Alternance travail-études (ATE) l DEC-BAC

VOTRE PASSEPORT POUR LE MARCHÉ DU TRAVAILAvez-vous le profil?

XAimez-vous... l’informatique? travailler en équipe? résoudre des problèmes?

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

THÉO

RIE

PRAT

IQUE

TRAV

AIL

PERS

ONNE

L

Avez-vous... l’esprit de logique, d’analyse et de synthèse? la capacité d’adaptation? la facilité d’apprendre? des habiletés reliées à la communication et aux relations interpersonnelles?

XÊtes-vous... persévérant? autonome? capable de travailler en situation de stress? curieux? disponible?

X

Bien vérifier les conditions particulières d’admission à la page 9.

PREMIÈRE SESSION

601-FPT-FE Langue, écriture et discours

604-10X-MQ Anglais Formation générale commune

340-103-MQ Philosophie et rationalité

109-101-MQ Activité physique et santé

420-114-FE Carrière en informatique

420-106-FE Programmation I

420-103-FE Outils multimédias

201-115-FE Mathématiques appliquées

DEUXIÈME SESSION

601-101-MQ Écriture et littérature

340-102-MQ L’être humain

604-PRO-FE Anglais Formation générale propre

420-205-FE Matériel et système d’exploitation

420-206-FE Programmation II

420-203-FE Concepts objets

201-215-FE Probabilités statistiques

TROISIÈME SESSION

601-102-MQ Littérature et imaginaire

340-FSC-FE Éthique et politique

109-102-MQ Activité physique et efficacité

COM-PLE-01 Cours complémentaire I

420-304-FE Fondements des réseaux

420-305-FE Structures de données

420-307-FE Analyse structurée

410-314-FE L’entreprise, ses composantes et son fonctionnement

QUATRIÈME SESSION

601-103-MQ Littérature québécoise

109-103-MQ Activité physique et autonomie

420-406-FE Réseaux locaux

420-486-FE Développement objets

420-407-FE Base de données

420-405-FE Outils hypermédias

420-403-FE Gestion parc informatique

CINQUIÈME SESSION

COM-PLE-02 Cours complémentaire II

420-505-FE Réseaux longue distance

420-527-FE Approfondissement des bases de données

420-507-FE Applications graphiques

420-517-FE Applications hypermédias

350-513-FE Communication et interrelation

SIXIÈME SESSION

420-60A-FE Conception et développement des applications

420-653-FE Soutien technique

420-603-FE Gestion de projet

420-663-FE Mise en oeuvre

2 2 2

2 1 3

3 1 3

1 1 1

1 3 1

3 3 3

1 2 1

3 2 3

2 2 3

3 0 3

2 1 3

2 3 2

3 3 3

1 2 1

3 2 3

3 1 3

2 1 3

0 2 1

2 1 3

2 2 2

2 3 3

3 4 3

3 1 2

3 1 4

1 1 1

3 3 3

3 3 3

3 4 3

2 3 3

2 1 1

2 1 3

2 3 3

3 4 3

3 4 3

3 4 3

2 1 3

2 8 5

1 2 1

1 2 1

1 2 1

3938

La Fondation du Cégep de Saint-Félicien et le soutien offert

La Fondation du Cégep de Saint-Félicien vise à soutenir le collège dans sa mission. Elle a mis en oeuvre un programme de bourses structuré en quatre volets qui offre à la clientèle étudiante davantage de conditions l’incitant à choisir le Cégep de Saint-Félicien. Ce pro-jet unique, qui permet l’attribution annuelle de plus de 300 bourses d’une valeur totalisant environ 50 000 $, favorise l’accès aux études collégiales.

VOLET 1

Bourses au logement dans les Appartements étudiantsLes Appartements étudians de type « vitrine technologique bois et aluminium » sont érigés à proximité du Cégep depuis août 2006. Ce service rend accessible à la clientèle étudiante 6 appartements de 4 chambres pour une capacité d’accueil de 24 locataires. Le concept prévoit des logements entièrement meublés, loués selon une formule « clé en main » incluant tous les services : chauffage, éclairage, câblo-distribution, accès Internet, stationnement, etc.

Réservé exclusivement aux étudiants de 1ère année, chaque locataire reçoit, en autant qu’il réussit ses cours, une bourse équivalant au rem-boursement de 2 mois de loyer annuellement (185 $ par mois). Deux des locataires peuvent même gagner une bourse équivalant au rem-boursement complet de leurs frais de logement (1665 $ pour l’année).

VOLET 2

Bourses au logement en milieu privéLa Fondation propose une aide aux étudiants qui demeurent en milieu privé en offrant 12 bourses de 500 $ (250 $ par session) attribuées pour le coût d’une chambre ou d’un logement loué auprès d’un parti-culier situé dans le comté Roberval.

VOLET 3

Bourses au transportLe territoire que dessert le Cégep de Saint-Félicien n’étant pas pourvu de transport en commun, la Fondation a innové en proposant ce qui suit :- Attribution de bourses de 50 $ par session aux utilisateurs du transport scolaire organisé par le collège par l’entremise de la Coopérative étudiante du Cégep;- Attribution de 22 bourses additionnelles de 100 $ par session pour le covoiturage afin d’aider les étudiants des MRC Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine non desservis par le transport scolaire en encourageant le covoiturage.

VOLET 4

Bourses Coop étudianteLa Fondation offre également de l’aide financière selon ces deux modalités :- Aide personnalisée aux étudiants rencontrant des difficultés financières;- Financement de projets ponctuels.

Pour de plus amples informations :

[email protected] ou www.cstfelicien.qc.ca/fondation.htm

Les Appartements étudiants du Cégep de Saint-Féliciencertifiés Novoclimat

ÉTUDIANT D’UN JOUR

Il est possible de venir au Cégep de Saint-Félicien et d’y partager une journée en compagnie d’étudiants inscrits dans votre futur programme d’études.

Vous aurez également l’occasion de participer à quelques cours, d’y rencontrer vos futurs professeurs et par le fait même, vous sensibiliser à votre futur milieu.

On aime la visite

Vous devez vous inscrire en com-plétant le formulaire que vous re-trouverez sur le site internet du cégep ou encore en téléphonant au 418 679-5412.

Pour connaître les dates ou pour ob-tenir toute autre information sur nos programmes et services, consultez notre site internetwww.cstfelicien.qc.ca.

Résidence étudiante

40