3
Croisière en Antarctique Antarctique Expédition au coeur du silence des glaces dès CHF 13’900.- Nous vous proposons une expédition extraordinaire et exclusive sur un voilier en Antarctique pouvant recevoir 8 passagers maximum. Ce mois de traversée silencieuse en petit comité permet d’apprécier de manière optimale la découverte des icebergs, baleines, manchots, oiseaux ou otaries en compagnie d‘un skipper breton expérimenté, Olivier Lehec. Dates des voyages: du 22 novembre au 21 décembre 2017 du 1er janvier au 30 janvier 2018

Antarctique - stohler.chstohler.ch/documents/32-49-Croisiere-Antarctique-3.pdf · Croisière en Antarctique Antarctique Expédition au coeur du silence des glaces dès CHF 13’900.-Nous

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Antarctique - stohler.chstohler.ch/documents/32-49-Croisiere-Antarctique-3.pdf · Croisière en Antarctique Antarctique Expédition au coeur du silence des glaces dès CHF 13’900.-Nous

Croisière en Antarctique

Antarctique

Expédition au coeur du silence des glaces dès CHF 13’900.-

Nous vous proposons une expédition extraordinaire et exclusive sur un voilier en Antarctique pouvant recevoir 8 passagers maximum. Ce mois de traversée silencieuse en petit comité permet d’apprécier de manière optimale la découverte des icebergs, baleines, manchots, oiseaux ou otaries en compagnie d‘un skipper breton expérimenté, Olivier Lehec.

Dates des voyages:du 22 novembre au 21 décembre 2017du 1er janvier au 30 janvier 2018

Page 2: Antarctique - stohler.chstohler.ch/documents/32-49-Croisiere-Antarctique-3.pdf · Croisière en Antarctique Antarctique Expédition au coeur du silence des glaces dès CHF 13’900.-Nous

Depuis le port d’Ushuaïa, départ vers Puerto Williams, port chilien à 30 miles dans l’est d’Ushuaïa. Ce port est aussi la porte des eaux du Cap Horn et du passage du Drake.

Suivant la météo, nous entamons la traversée des 500 miles (800 km) qui nous séparent de la péninsule antarctique. Il s’agit de vivre 3 à 4 jours dans une mer très agitée, ponctués par les quarts de veille où chaque passager participe à la navigation accompagné par le vol des albatros sous une nuit parfaitement étoilée. Pour cela, aucune notion de navigation n’est exigée. L’équipage de Tarka est composé de deux marins chevronnés. Nous descendons ensuite vers l’île Trinity et nous entrons dans le canal de Gerlache, grand rendez-vous des baleines à bosse (mégaptères) pour leur grand repas estival, transformant les tonnes de krills engloutis en réserve de graisse pour les mois à venir. Chaque soir nous découvrons une nouvelle crique à l’abri des icebergs qui poursuivent leur route vers le nord. Amarrage du bateau, visite à terre, rencontre avec manchots, otaries, léopards de mer, oiseaux (skuas, petrels damiers du cap, sternes, cormorans...) occupent les longues soirées où la lumière teinte la glace de couleurs chaudes jusqu’à 22 heures.

Après déjà trois semaines d’expédition, nous nous engageons pour une dernière semaine de remontée vers le Cap Horn depuis la pé-ninsule avec la visite de l’île Peterman et Booth, sur les traces du célèbre navigateur français Charcot et ses deux hivernages qui avait fait construire son propre bateau baptisé « Le Pourquoi pas », conçu spécialement pour les mers de glace. Nous longerons la grande ile d’Anvers avec ses impressionnants canaux Peltier et Neumayer, une véritable déambulation au milieu de « meringues » de glace. Puis nous rejoignons l’archipel de Melchior qui sera notre base d’attente, en cas de grosse dépression, pour la traversée de retour vers la Patagonie. Joli mouillage dans lequel se réfugier, parfois plusieurs jours, selon la météo.

Notre périple nous conduit successivement à l’île Entreprise, Cuverville, Paradise Bay, le détroit de Lemaire, l’île d’Hovgaard, les îles argentines et la base ukrainienne de Vernadsky par 65°15 de latitude. Possibilité de débarquer selon la météo et les désirs consen-suels des passagers.

Prestations incluses:Billets d’avion en classe économique Genève-Ushuaïa-Genève, hébergement 2 nuits à Ushuaïa (1 nuit avant & après la croi-sière) dans un hôtel 4* en chambre standard avec petit déjeu-ner, croisière de 27 jours en pension complète, une réunion de préparation avant le départ.

Prestations non incluses: Assurance annulation/rapatriement.Si la majorité des participants souhaite être accompagné par un guide scientifique ou par Isabelle Bourgeois qui réaliseraient un film-souvenir de votre aventure, il faut compter entre 600 et 1200 francs par personne de plus, selon le nombre de partici-pants.

Conditions d’inscription

Pré-requisAucune expérience de navigation n’est requise pour participer à une expédition en Antarctique. Il faut tout de même savoir que les traver-sées aller/ retour du passage du Drake sont des navigations en haute mer mouvementées. Aussi, il est donc indispensable d’être en bonne santé physique et psychique.En effet, le fait de passer un mois dans un espace confiné en tout petit comité nécessite un sens de l’adaptation, de la bienveillance, de la positivité et de la solidarité. Si vous pensez être sujet au mal de mer, consultez votre pharmacien pour prendre des solutions adaptées à ce type de situation. Faites contrôler vos dents par votre dentiste avant le départ.Une fiche précise avec les choses à prendre vous sera proposée ulté-rieurement.

Déroulement de votre croisière

Page 3: Antarctique - stohler.chstohler.ch/documents/32-49-Croisiere-Antarctique-3.pdf · Croisière en Antarctique Antarctique Expédition au coeur du silence des glaces dès CHF 13’900.-Nous

Certificat médical et assurances annulation/rapatriement obliga-toires.Les marins se chargent de cuisiner mais ceux qui souhaitent exercer leur talent culinaire sont bienvenus.Une réunion de préparation sera organisée avant le départ. Voyage non fumeur à l’intérieur du cockpit.

Voilier en aluminium de 18,30 m équipé pour une navigation aus-trale. Il reçoit 8 personnes dans 5 cabines doubles et 4 salles de bain avec WC. Le bateau est chauffé à air pulsé dans chaque cabine (tem-pérature moyenne entre 16 et 18 degrés).Les courses sont faites à Ushuaia. Pas d’accès à internet sauf en cas d’urgence via Iridium.

1. Votre présence témoigne du respect de cette immensité par une navigation douce et silencieuse.2. Par votre prise de conscience, vous pouvez témoigner de la lutte contre l’exploitation industrielle du continent antarctique.3. Vous apportez une vigilance écologique actuelle et future dans le respect de l’environnement et la protection de la faune.4. Le récit de votre aventure (facultatif) sera relayé par Isabelle Bour-geois, journaliste et réalisatrice, sur le blog de P+Action, les réseaux sociaux ou en conférences publiques.

À la suite du traité sur l’Antarctique signé en 1959 par douze États et suivi en 1991 par le protocole de Madrid, ce continent acquiert un statut particulier : les activités militaires y sont interdites ainsi que l’exploitation des ressources minérales sauf celles qui sont menées à des fins scientifiques. Les signataires accordent la priorité aux activités de recherche scientifique et de paix. Les expériences en cours sont effectuées par plus de 4 000 scientifiques de diverses nationalités et ayant des intérêts différents. Considéré comme une réserve naturelle, le continent est protégé par la Convention sur la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) et divers accords internationaux sur la protection de la biodiversité et sur la restriction du tourisme. L’Antarctique est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux. C’est également, de tous les continents celui qui a l’altitude moyenne la plus élevée.

Qui est Olivier Leherc, votre skipper?Breton d’origine, Olivier navigue depuis toujours, sur tous les types d’embarcation.Ingénieur Telecom de formation, il décide après avoir travaillé chez Orange de vivre sa passion de la mer et de la nature et devient Capi-taine de la Marine Marchande pour pouvoir organiser des croisières à la voile dans différentes régions du monde : Pacifique, Atlantique, Méditerranée... Depuis 10 ans, il est spécialisé dans les expéditions polaires au départ d’Ushuaia : Cap Horn, Patagonie et Antarctique.Marin mais également bricoleur, Olivier est totalement autonome à bord de son voilier. Quel que soit votre niveau en navigation, il se fera un plaisir de vous initier à la navigation ou de vous laisser manoeuvrer.

Le voilier

Votre action solidaire

L’ANTARCTIQUE, terre de PAIX

Informations et Réservations: [email protected]