16
www.apascontes.fr 03 80 30 98 99 LIVRET D’ACCUEIL PROFESSIONNELS

APC / Livret professionnels 2012

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: APC / Livret professionnels 2012

www.apascontes.fr03 80 30 98 99

LIVRET D’ACCUEILPROFESSIONNELS

Page 2: APC / Livret professionnels 2012

L’éqUIPE

ASSOCIATIONBOURGUIGNONNECULTURELLE4 passage Darcy . DIJON

03 80 30 98 99 Accueil03 80 30 59 78 Admin

Philippe [email protected]

Sandrine CAMBONJeune public & secrétaire générale

[email protected]

Marie-Odile CONCHE

Accueil du [email protected]

Lia FATONEAccueil pros & assistante de direction

[email protected]

Béatrice LEGRISActivités [email protected]

Simon LéPINECommunication, presse, graphisme

[email protected]

Christine PETIOTResponsable d’accueil & R.P.

[email protected]

Isabelle RATEL-LAIRE

[email protected]

Ateliers + Collège Pardé

P. Pernin | 06.07.43.77.63

Conseil généralN. Jarry | 06.85.04.93.18

DevosgeP. Blandin | 06.31.69.69.61

Fontaine d’OucheM. Belarbi | 06.75.26.43.67

Fontaine d’Ouche -

Maison de QuartierY. Bouche | 06.09.24.00.71

Hôtel de VoguëC. Fernandez | 06.22.50.73.38

MarsannayA. Barré Foncelle | 06.32.59.92.65

Nuits Saint-GeorgesC. Petit | 06.63.21.22.86

OrangerieX. Fernandez | 06.50.47.49.76

Parvis Saint JeanF. Jobard | 06.75.25.42.51

Polygone | ChevignyP. Labbé | 06.11.40.34.43

Salives Is/TilleN. Cointot | 03.26.18.72.41

Salle des fêtes | Chenôve

G. Gilbert | 06.23.21.01.80

Théâtre des Feuillants

A. Morize | 06.70.00.14.20

Théâtre MansartP. Umhauer | 06.60.20.05.17

ADMINISTRATIVE TECHNIqUE

NUMéROS D’URGENCE

SAMU 15pOMpIer 18pOlIce 17

HOpItAl DU bOcAge

SOS MeDecINSNUMerO eUrOpeeN

03 80 28 30 3103 80 59 80 80 112

Thierry Guidonrégisseur général06 80 84 14 27 [email protected]

Page 3: APC / Livret professionnels 2012

EDITOL’optimisme est de mise, pour cette 12e édition d’à PAS CONTéS passionnément préparée par toute l’équipe de l’A.B.C.Une édition plus courte, funambule, où nous gardons l’équilibre du dosage, entre créations et diffusions, découvertes et plaisirs.à PAS CONTéS a su conquérir rapidement un public large et fidèle, avec cette particularité de rassembler l’espace d’un moment, des êtres de tous horizons pour un dépassement commun.Au risque de nous répéter, les enfants constituent pour nous le public d’aujourd’hui. Nous luttons contre cette société de consommation où les enfants sont considérés comme des adultes miniatures, avec des mini-imaginaires.Leurs rêves, leurs espoirs sont au centre de notre préoccupation. L’enfance est le paradis du grandiose, l’univers des immenses possibles.Le futur sera ce que nous leur donnerons… surtout loin de l’agitation factice des marchés.Pour cette 12e édition, 30 spectacles donc : du théâtre, de la musique, du cirque, de la danse avec des artistes prestigieux et talentueux …Toutes propositions empreintes de poésie, de rire, et d’émotions aussi. Les spectacles parlent de la vie, douce et amère. S’adressant aux adultes, ils ouvrent aussi un espace de réflexion : quel monde propose-t-on à nos enfants ?Emerveillez-vous en musique avec une Veillée douce ou un Opéra vinyle… Découvrez les talents de marionnettiste d’Emilie Valantin ou du Bouffou Théâtre, ceux de danseuse de Nathalie Pernette. Laissez-vous tenter par le Petit Poucet de Laurent Gutmann, ou L’Enfant Mouche des ateliers de la Colline… Retrouvez Olivier Letellier qui après Oh Boy ! que vous aviez tant apprécié l’an dernier, nous conte l’histoire d’une autre fratrie, celle de La scaphan-drière.Cette année, l’A.B.C. a décidé de coproduire 4 spectacles : Piccoli sentimenti, Otto, Lys Mar-tagon et La scaphandrière. Nous sommes heureux de les faire découvrir à nos festivaliers, publics et professionnels, 13 créations dont une première (Otto, le 20 février) : cette édition nous réserve décidément quelques surprises !A tout notre public, nous redisons que ces spectacles sont des objets artistiques fragiles qui méritent votre intérêt et votre vigilance. Les tranches d’âge proposées ne sont pas aléatoires et nous vous demandons de bien les respecter pour que le plaisir proposé soit partagé par tous ceux qui ont fait le choix de venir. Pour votre coopération, merci d’avance.… Et entre deux spectacles, pourquoi ne pas pratiquer des arts dans ces lieux magnifiques que sont le Cellier de Clairvaux ou l’Hôtel de Voguë, goûter le plaisir de l’écriture en réalisant soi-même, illustrant ou en venant à la rencontre d’auteurs… Ce festival, qui est unique en son genre sur le territoire, est le vôtre : épuisez-en les nombreuses possibilités… il ne dure que deux semaines.

L’arrivée d’un nouveau directeur, Philippe Prost, dans un lieu comme l’A.B.C. sera un nou-veau stimulant. Celui-ci aura la charge de préparer la saison 2012-2013.L’âme de l’A.B.C. sera toujours présente dans ses innovations. Alors soyez encore nom-breux à cette édition et partageons ensemble – côte à côte – la vie artistique et culturelle de ce festival qui s’adresse encore cette année d’une manière sensible à l’enfance, à la jeunesse et à l’adulte qui l’accompagne.

claude KaroubiPrésident de l’Association Bourguignonne Culturelle

Page 4: APC / Livret professionnels 2012

ACTIVITéSLes activités sont animées par des professionnels et sont ouvertes à tous. Les spectateurs peuvent s’y inscrire en groupe ou individuellement, et pour certains ateliers les parents sont invités à participer avec leurs enfants.

Les animations s’articulent autour de diverses thématiques (En accès libre, Autour de la création, Architecture & urbanisme, Dans les musées, Eveil corporel & musical, et Parler d’autres langues), chacunes offrant une ou plusieurs activités. Afin que les enfants soient des acteurs actifs du festival, et non seulement spectateurs, L’A.B.C. et ses partenaires vous invitent à y prendre part.

SPECTACLESCette année, pour sa 12ème

édition, le festival propose à ses

visiteurs 30 spectacles, dont 16 créations, pour un total de 92 représentations. La diversité des propositions saura répondre aux goûts de tous... Enfants comme adultes y trouveront leur bonheur.

Certains lieux de représentations se situent en périphérie de Dijon, nous vous conseillons donc de bien prendre en compte le temps de déplacement. Afin de faciliter l’accès aux spectacles, merci de réserver vos places auprès de Lia FATONE, responsable de l’accueil des professionnels.

Page 5: APC / Livret professionnels 2012

JOURNéESPROPRéSENTATION DE PROJETS

LUN. 20 FéV. > 16H. COLLèGE M. PARDé

« Ô ! »projet présenté par la cie en attendant. Un petit homme est sur une chaise avec un livre en-tre les mains. Il lit dans tous les sens, assis, couché,debout… Epuisé, il s’endort. Il se réveille au milieu d’une grande page blanche.Inquiet, il se met en marche. Une traversée poétique pour ressentir la peur, la joie,la tristesse, la colère. A travers ce spectacle la compagnie en attendant…interroge la place du livre dans la construction del’individu. Ce livre qui permet de s’absenter du mon-de quelques instants pour peut-être mieux y revenir. Mieux le comprendre, mieux se comprendre, mieux l’appréhender. Un spectacle en musique et en silen-ce, en ombres et en lumières, en noir et blanc et encouleurs… Spectacle tous publics à partir de 4 ans . Création en Nov. 2012Jean-Philippe Naas, metteur en scène | Jessica Browning,harpiste | Antoine Ferron, comédien | Vincent Curdy, cho-régraphe | Mathias Baudry, scénographe | Nathalie Per-rier, éclairagiste | Jérôme Laferrière, compositeur | Mi-chel Liégeois, conseiller littéraire | Cécile Henny, production

LUN. 20 FéV. > 16H30. COLLèGE M. PARDé

« PETER PAN »Projet présenté par la Cie l’Artifice. Dans cette seconde étape des Traversées desterritoires d’enfance, le duo Miche et Drate fera placeà une bande d’enfants et à leur chef : Peter Pan.Personnage de la littérature de jeunesse devenumythique qui affirme que grandir c’est perdre sonenfance et que seule l’imagination peut faire face auxfaiblesses du réel. Peter nous embarquera dans son jeu, féerie nocturnetendre et mouvementée, pour mieux nous demanderpourquoi cette enfance-là s’arrête-t-elle un jour. Des adultes qui font profession de « jouer » nousplongeront dans l’histoire, pour que petits et grandspuissent répondre à la question de l’enfance en eux,éternellement présente ou temporairement épuisée.La pièce de théâtre et le roman, écrits par le mêmeauteur, seront nos textes de départ, deve-nus matériaux de notre spectacle. D’après l’oeuvre de J.M. Barrie.La compagnie l’Artifice est conventionnée par le Ministèrede la Culture – DRAC Bourgogne, le Conseil Régional deBourgogne et subventionnée par la Ville de Dijon et leRectorat de Dijon.

LUN. 20 FéV. > 17H. COLLèGE M. PARDé

« UN TIGRE DANS LE CRâNE »projet présenté par la cie turlupin. Yellow Banane a un tigre dans le crâne... il s’étire,parle et ordonne. Mais dans cette maison personne ne veut le croire,et pourtant... Délire ou réalité, les limites se brouillent. Faut-il avoirpeur de nos monstres ; aident-il à grandir ? commentdire, se faire entendre ? Un voyage loufoque, drôle et poétique s’engagealors au centre de ce crâne. Les personnages sebousculent et la comédienne seule en scène se jouede toutes leurs voix. Spectacle tout pubic à partir de 9 ans . Création en Nov 2012Texte : Karine Serre | Jeu : Elvire Ienciu | Mise en scène :Elvire Ienciu et Nathalie Azam | Création sonore : Joël Patin |Création lumière : Jean-Jacques Ignart | Vidéos : Rémi Briant,Nina Patin et Charlotte Benamur

MAR. 21 FéV. > 11H. SALLE DEVOSGE

« DANS MA MAISON DE PAPIER, J’AI DES POèMES SUR LE FEU »projet présenté par la cie théâtre de l’eclaircie.Le Théâtre de l’Eclaircie va se saisir de deux textes de Philippe Dorin, conçus comme les volets d’un diptyque, pour les mettre en regard. Ce projet-miroir sera présenté dans sa globalité le mardi 21 février 2012, permettra de revoir à 10 h En attendant le Pe-tit Poucet, spectacle qui sera immédiatement suivi de la présentation du projet : Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu.Le travail, initié en septembre 2011,aboutira à la création du specta-cle fin 2012. Jeu : Lucille Grandchamp et Violaine Savonnet | Mise en scéne : Claire Simard | Assistant à la mise en scéne : Thierry Féral | Création sonore : Michael Santos | Création Lumière : Jean Jacques Ignart

MAR. 21 FéV. > 16H30. COLLèGE M. PARDé

« TERRE à TERRE »projet présenté par la cie théâtre des Mons-tres. Il y a ceux qui partent. Il y a ceux qui restent.Certains sont attachés à la terre, viventdans leurs propres maisons et cultiventun jardin. D’autres voyagent sur la Terre,en font le tour et ne possèdent rien oupas grand chose. D’un côté la maison enterrée, del’autre la maison à roulettes. Deux existences quetout oppose mais pour chacun l’envie de vivre la viede l’autre... ou pas. Dans une journée, que l’on soitvoyageur ou sédentaire, chacun a son quotidien, sesrêves, ses peurs, sa réalité. On est finalement un peutous pareils et un peu tous différents. « Terre à Terre » ce sont nos préoccupations de la viede tous les jours. C’est aussi le voyage de port en port

Page 6: APC / Livret professionnels 2012

sans jamais vraiment s’éloigner de notre terre.Dans ce monde, où l’on vit tous ensemble, c’est trèsdifficile mais c’est aussi très beau.Spectacle théâtral et musical sans parole à partir de 3 ans.Création 2012. Durée : 35 min. La Compagnie est soutenue par la Ville de Dijon, le ConseilGénéral de Côte d’Or, le Conseil Général de l’Essonne, leConseil Régional de Bourgogne, l’Artdam (Agence Culturelleet Technique de Bourgogne) et la D.R.A.C. Bourgogne.

MAR. 21 FéV. > 17H. COLLèGE M. PARDé

« LE JARDIN SOUS LA LUNE »projet présenté par la cie praxinoscope. Ce spectacle met en scène des gestes simples duquotidien, tout en cherchant à en révéler la magieavec une attention particulière sur la nature, naturedes herbes, des plantes, des insectes, du feu, de laterre, de l’air, de l’eau, mais aussi nature de l’enfance.Un jardin dans la pénombre, sous une lune… Un véritable jardin, une représentation du mondeen miniature avec sa géographie, des chemins,des mousses, une vieille souche, un arbuste, uneminuscule cascade et même des grillons qui chantent.Un jardin pour enfants, un espace de liberté avec desjouets, des instruments de musique, des livres, despoèmes, des odeurs. Un jardin merveilleux avec desprojections lumineuses, des apparitions d’imagessur des brumes, de l’eau, des voiles, des sculpturesvégétales, de micro-jardins suspendus çà et là commeautant d’invitations à rêver. Le Jardin sous La Lune comporte un volet de formationà destination des professionnels de la petite enfanceet de l’enfance sur l’art et le tout-petit ainsi que sur laquestion du jardin dans les lieux de la petite enfanceet les écoles maternelles. Réalisation et mise en scène : Vincent Vergone | Textes deMarcelle Delpastre | Création et direction musicale : LoïcBescond | Interprètes : Vincent Vergone ou Mathilde Outters |Musique : Marion Loraillère ou Muriel Gastebois | Une créationde la compagnie Praxinoscope |en coproduction avec LesTreize Arches – Nouveau Théâtre de Brive,avec le soutiendu Département de la Seine-Saint-Denis, de la villed’Aubervilliers, de Sevran, de Stains, du Théâtre de laMontagne Magique à Bruxelles, de l’Amin CompagnieThéâtrale – Salle du Jardin planétaire et du Festival1,9,3 Soleil.

MAR. 21 FéV. > 17H30. COLLèGE M. PARDé

« L’ENFANT éTRANGER » projet présenté par la cie Ça vient de se poser. Deux enfants qui vivent à la lisière d’un bois se laissentinitier à la beauté du monde par un être étrange qui leurpropose des jeux merveilleux. Face à lui un précepteurmonstrueux veut leur inculquer les sciences et lesconvenances pour qu’ils réussissent dans la société ;un choc sans merci entre deux systèmes de valeursqui finit magnifiquement mal. « L’enfant Etranger » estun conte d’Hoffmann fondé sur un jeu de polarisationsmultiples – rire et songe/ parents et enfants / richesse

et pauvreté / nature et société / proche et lointain/ cielet terre – que la musique de Schumann revisitée parFranck Krawczyck aura mission d’enchanter. Tout public à partir de cinq ans. Projet de création 2013présenté par la Cie « ça vient de se poser ».

CONFéRENCE - DéBATVEN. 2 MARS > 16H30. SALLE DEVOSGEIntervention de pascal parsat, directeur ducentre ressources théâtre Handicap, etchristian Duchange, directeur et metteur enscène de la Cie l’Artifice. « D’où venons-nous, où voulons-nous aller, quenous revient-il de mettre en oeuvre pour y accéder…Accéder à la culture ne se résume pas au seul accèsaux lieux de culture, à leur bâti. Non, cela engage uneprise de conscience, la mise en place d’une chained’actions, une mobilisation des acteurs qui in-terviennent dans toute démarche culturelle de n’importe qu’elle personne. L’objet étant qu’à terme chacun soit à égalité de droits, d’usage, de chances. A cet effet, le C.R.T.H. (www.crth.org), a depuis de nombreuses annéesimpulsé des actions pionnières, référentes et vecteurde changements. Dans la volonté de transmettre,d’échanger, de mutualiser, d’accompagner, de réunir et de bâtir une culture qui prend en comp-te les sensibilités et répond aux besoins de tous, cette rencontre sera l’occasion de dresser un état des lieux, de définir des objectifs, des priori-tés, des étapes, d’esquisser une feuille de route, de réunir les décideurs, leaders et acteurs lo-caux de la culture, d’entendre les bénéficiares et ceux qui déjà ceux sont emparés de ce sujet, souhaitent s’en emparer, s’interrogent sur ce qu’il convient de faire, pourquoi, comment, avec qui ».

professionnels ! Vous pouvez téléchargertous les documents relatifs à votre venuedans l’espace qui vous est réservé sur lesite : www.APASCONTES.FR

FESTIVAL PARTENAIREFestival Jeune Public MomixKingersheim | du 26 janvier au 5 février 2012 www. momix.org | 03 89 50 68 50

Page 7: APC / Livret professionnels 2012

LES COMPAGNIESCIES BOURGUIGNONNESCie l’Artifice63 avenue de Langres / BP 6242721000 Dijon03 80 30 12 91 / 06 07 71 69 [email protected]

Caribou d’Cie2 rue Alfred Marpaux21000 Dijon06 25 55 23 43 [email protected]

Cie ça vient de se poser7 rue de l’Amont21130 Villes-les-Pots06 61 76 99 [email protected]

Cie en Attendant16 rue Gal Delaborde21000 Dijon03 80 48 07 61 / 06 71 52 26 [email protected]

Cie Opopop7 allée de Saint Nazaire21000 Dijon03 80 42 87 03 / 06 82 91 44 [email protected]

Cie Théâtre de l’Eclaircie36 ter rue Colson21000 Dijon03 80 30 65 19 / 06 83 39 72 [email protected]

Cie Théâtre des Monstres2 rue des Courroyeurs / BP 921068 Dijon Cedex03 80 33 39 81 / 06 79 82 48 [email protected]

LES RENDEZ-VOUS

FESTIFSProfessionnels et

compagnies, vous

êtes conviés à ces

moments de détente

et de bonne humeur

autour d’un apéritif...

L’inaugurationLun. 20 février > 18h

Salle de Flore | Palais des Etats

de Bourgogne

En soirée Mer. 22 février > 18h30

à l’A.B.C.

Mer. 29 février > 18h30

à l’A.B.C.

ClôtureVen. 2 mars > 18hSalle Devosge

Page 8: APC / Livret professionnels 2012

Cie Olivier LetellierAgence SINE QUA NON27 rue Fidèle Simon / BP 16444613 Saint Nazaire Cedex02 51 10 04 [email protected]

O’Navio Théâtre32 rue de Tourcoing87000 Limoges06 18 36 92 [email protected]

Laurent GutmanEmmanuel Magis / A N A H I01 40 09 94 37 / 06 63 40 64 [email protected]

Cie Luc AmorosAgence SINE QUA NON27 rue Fidèle Simon / BP 16444613 Saint Nazaire Cedex02 51 10 04 [email protected]

Cie Les Rémouleurs68 rue André Joineau93310 Le Pré St Gervais06 62 14 42 [email protected]

Cie Les Veilleurs30 chemin de la Madeleine38100 Grenoble06 61 95 05 [email protected] PernetteAssociation NA6 place de l’Europe25000 Besancon03 81 51 60 [email protected]

CIES FRANçAISES

Cie Ariadne39 rue Georges Courteline69100 Villeurbanne04 78 93 94 61 / 06 87 56 90 [email protected]

Bouffou Théâtre à la Coque3 rue de la Paix56700 Hennebont02 97 85 09 [email protected]

Cie du Dagor32 rue de Tourcoing 87000 Limoges06 09 82 61 72 / 05 55 33 44 [email protected]

Cie Emilie Valantin15 rue du Travail07400 Le Teil 04 75 01 17 [email protected]

Ensemble Fa77 cours des Roches77186 Noisel01 64 68 04 24 / 06 71 13 61 [email protected]

Flash MarionnettesLa Fabrique de Théâtre 10 rue Hohwald67000 Strasbourg03 88 23 12 [email protected]

Théâtre pour deux mainsAgence SINE QUA NON27 rue Fidèle Simon / BP 16444613 Saint Nazaire Cedex02 51 10 04 04 [email protected]

Page 9: APC / Livret professionnels 2012

CIES éTRANGèRES

Cie Arts et couleurs (Bel)Clara MaterneBecco village 651B-4910 TheuxBelgique+32 470 90 22 [email protected]

Les Ateliers de la Colline (Bel)Christine RobinsonAvenue du Progrès 174100 SERAING - Belgique+32 498 86 55 24 / +32 4 336 27 [email protected]

Martina Couturier (All)Berchtesgadener Str. 2610825 Berlin D+49 0 177 67 15 990 [email protected] en France : UrsulaMaison Rhénanie : 03 80 68 07 02

Sagliocco ensemble (Norv)Agence SINE QUA NON27 rue Fidèle Simon / BP 16444613 Saint Nazaire Cedex02 51 10 04 [email protected]

Teatro del piccione (I)Cristina Cazzola/ Luca MalviciniVia Fracchia 10 A16134 Genova+39 347 095 75 22 / +39 347 446 70 [email protected]

Tof Théâtre (Belg)My-Linh Bui58 rue de Charleroi1470 GenappeBelgique06 88 18 72 32 / +32 473 594 [email protected]

Cie Piccola VélocitaChez Benoit Tir3 rue Laforest13005 Marseille04 90 89 68 87 / 06 87 80 85 [email protected]

Cie Tourneboulé81 bis rue Gantois59000 Lille03 59 51 32 60 / 06 76 35 45 [email protected]

Page 10: APC / Livret professionnels 2012

POUR MANGERET SORTIR A DIJON

RESTOSLe Gril’ Laurele restaurant du festival

8 place St Bénigne3 80 41 86 76servicejusqu’à 22h15 en semaine

et 23h15 le week end

Au Bouchon du Palaisspécialités lyonnaises

4 rue Bouhier - 03 80 30 19 98

www.bouchondupalais.fr

Le Bureau22 avenue Foch (en face de la gare)

03 80 43 58 33www.lagrandetaverne.frservice jusqu’à 23h30

Brasserie L’Imprimerie2 place Darcy - 03 80 30 69 43

service jusqu’à 23h30www.brasserie-imprimerie-dijon.fr

L’Epicerie & Cie cuisine traditionelle et régionale

5 place Emile Zola - 03 80 30 70 69

www.lepicerie-dijon.frservice jusqu’à 22h en semaine

et 23h le week-end

Le Dôme | cuisine traditionelle

16 bis rue Quentin - 03 80 30 58 92

service jusqu’à 22h30 en semaine

et 23h le week-end

Le Petit Roi de la Lune

cuisine traditionnelle revisitée

28 rue Amiral Roussin - 03 80 49 89 93

www.lepetitroidelalune.frservice jusqu’à 23h

Grill & Cow | cuisine française, grillades

2 rue Claude Ramey - Place du marché

03 80 50 05 88www.grillandcow.frservice jusqu’à 23h

BISTROTSLa Causerie des Mondes

salon de thé16 rue Vauban03 80 49 96 59

La Part des Anges | bar à vin

5 rue Vauban03 80 49 89 56

Le Capuccino | bar à bière

132 rue Berbisey03 80 41 06 35

Le Chez Nous | café & bar

impasse Quentin03 80 58 12 98

Le Flannery’s | pub

4 place St Bénigne03 80 44 94 53

Le Mc Carthy’s | pub

93 rue Berbisey03 80 44 96 54

Le Quentin | café & bar

6 rue Quentin03 80 30 15 05

Le Smart | bar, restaurant

8 rue Claus Sluter03 80 74 26 36

Les Aviateurs | bar

15 place Emile Zola03 80 50 03 33

Page 11: APC / Livret professionnels 2012

LES HÔTELSPARTENAIRES

LE JURA ***14 avenue Foch - 03 80 41 61 12

www.oceaniahotels.com

chambre + petit déjeuner > 56€

CITY LOFT RESIDENCE

HÔTELIèRE ***

96 rue des Godrans - 03 80 54 27 54

www.cityloft.comchambre + petit déjeuner > 50€

LE CHAMBELLAN **

92 rue Vannerie - 03 80 67 12 67

www.hotel-chambellan.com

chambre + petit déjeuner > 53€

IBIS ARqUEBUSE **

15A avenue A. Premier

03 80 43 01 12www.hotel-ibisarquebuse.com

chambre + petit déjeuner > 49€

B&B HÔTEL **5 rue du château

08 92 70 75 06www.hotel-bb.com

chambre + petit déjeuner > 50€

Page 12: APC / Livret professionnels 2012

DECOUVRIRDIJON...

LE PALAIS DES DuCS & LA PLACE DE LA LIBéRATIONLe Palais des Ducs, siège du pouvoir civi l sous l ’Ancien Régime abrite actuellement les services de la Ville de Dijon et le m u s é e d e s Beaux Arts.Il s’élève devant l a p l a c e d e la Libérat ion, appelée successivement place Royale jusqu’à la Révolution de 1789, place d’Armes, place du Maréchal Pétain sous l’Occupation. C’est également le centre historique de l’antique Divio, la ville gallo-romaine comprise dans le Castrum du IIIème siècle.

PLACE Du BAREuZAICette place, située au coeur du vieux Dijon, est plus connue sous le nom de place du Bareuzai. Ce mot bourguignon désigne le personnage qui domine l’endroit du haut de son piédestal. Il représente le vigneron dans la cuve de vin. Il foule le raisin.Cette place, qui n’existait pas au Moyen Age, est aujourd’hui un lieu très vivant : nombreuses terrasses de cafés très fréquentées les jours de grand soleil, multiples animations de rues, concerts...N’oublions pas que François Rude est né à proximité de cette place.

QuARTIER DES ANTIQuAIRESDans ce dynamique quartier se côtoient des boutiques, des galeries, des antiquaires ainsi que de très nombreux commerces et restaurants jusqu’à la rue Jean-Jacques Rousseau et la place de la République. Les rues deviennent piétonnes à l’occasion, permettant un grand déballage à un nombre conséquent de brocanteurs pour la joie de tous les chineurs.

MuSéE DES BEAUX-ARTSLe Musée des Beaux-Arts de Dijon est l’un des plus anciens musées de France. Il compte parmi les plus intéressants par la richesse de ses collections permanentes, qui vont de l’art égyptien aux chefs d’oeuvre du XXe siècle, sans oublier ses expositions réputées.

LES HALLESEn 1868 , l ’ en t rep r i se E IFFEL entreprend la construction des halles de Di jon, dest inées à accuei l l i r quotidiennement le marché couvert. Inscrites à l’Inventaire des Monuments Historiques, les halles sont un lieu de rencontre et d’histoire pour les Dijonnais. Plusieurs fois par semaine, un marché en plein air s’articule tout a u t o u r e t dans les rues voisinantes, l e rendan t imposs ib le d’accès en voiture.

PLACE DARCY& PORTE GUILLAUMEA proximité de la cathédrale St Bénigne, la place Darcy est aménagée vers 1840. Les immeubles de style hausmannien qui l’entourent reflètent très bien le style parisien alors très en vogue en France. On reconnaît aisément l’endroit grâce à la porte Guillaume, arc de triomphe néoclassique, érigé en l’honneur du Prince de Condé.

L’éGLISE NOTRE-DAME& LA CHOUETTEL’église Notre-Dame, considérée comme le plus bel édifice gothique de la région, est classée au titre des monuments historiques par la l iste de 1840.

Page 13: APC / Livret professionnels 2012

Elle abrite la statue de Notre-Dame de Bon-Espoir, auparavant appelée Vierge noire. Elle s’orne aussi de deux symboles de la ville de Dijon : le Jacquemart et la chouette. Cette dernière, située à l’angle d’un contrefort d’une chapelle de l’église, dans la rue de la Chouette est très usée à cause de la vénération superstitieuse qu’elle suscite. En effet, Dijonnais et touristes ont coutume de la caresser, de la main gauche, dans l’espoir que leur souhait soit exaucé.

LES HÔTELS PARTICULIERSPlus d’une centaine de maisons et hôtels particuliers remarquables ont été construits à Dijon du XVe siècle à la Révolution par de grandes familles bourgeoises ou parlementaires. La majeure partie de ces demeures sont concentrées autour du palais de justice et du palais des Ducs et des Etats de Bourgogne.L e s p r e m i e r s hôtels, bât is à la Renaissance, o n t u n é c l a t tout part icul ier dû à l’influence d’un architecte e t s c u l p t e u r bourguignon de talent, Hugues Sambin.Mais la plupart des hôtels ont été construits aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ils reprennent en général, avec plus ou moins de faste le parti classique entre cour et jardin, inspiré des hôtels parisiens du Marais.Le nombre, la densité et la qualité de ces demeures font de Dijon une des villes de France les plus riches sur le plan architectural.

L’ARQUEBUSE & LE MuSéE D’HISTOIRES NATuRELLESFondée en 1543 par les chevaliers de l’arquebuse, le jardin botanique voit le jour en 1833 et le cabinet d’histoire

nature l le en 1836. Ce « jard in extraordinaire », situé en plein centre ville et face à la gare, présente de façon ludique et interactive la faune et la flore de Bourgogne mais permet également de découvrir les nombreuses espèces vivant sur les 5 continents ainsi que les milieux naturels dans lesquels elles évoluent.

LE PuITS DE MOïSEClassé monument historique en 1840, le Puits de Moïse constitue la base d’un calvaire p o l y c h r o m e qui se dressait au centre d’un puits situé au milieu du cloître de la chartreuse, cloître aujourd’hui disparu et dont l e t r a c é e s t évoqué par des pelouses autour de l’édicule qui protège le monument depuis le XVIIe siècle. Sur la base du calvaire était placé un Christ en croix, dont le buste est conservé au musée archéologique (une copie est également visible rue Condorcet, dans une niche). E n l ’ é t a t , l e m o n u m e n t r e s t e remarquable, car i l conserve les portraits en pied et en ronde-bosse de 6 prophètes de l’Ancien Testament, surmontés d’anges représentés dans une attitude de tristesse ou de lamentation. Chacun des prophète est très individualisé. Les visages sont réalistes, inspirés de vieillards d’une communauté juive contemporaine. En tou ré pa r l es bâ t imen ts de l ’as i le dépar tementa l d ’a l iénés devenu hôpital psychiatrique de la Chartreuse, le Puits de Moïse est l’un des restes de l’ancien couvent des chartreux ou chartreuse qui existait à cet endroit avant la Révolution.

Page 14: APC / Livret professionnels 2012

LES AUTRES LIEUX THÉÂTRE MANSART . 94 bd Mansart . Campus /// liane 5, ligne Corol, arrêt MansartTHÉÂTRE DE FONTAINE D’OUCHE .15 place de la Fontaine d’Ouche /// liane 3, arrêt Dijon-BachelardMAISON DE QUARTIER DE FONTAINE D’OUCHE . 2 allée de Grenoble /// liane 3, arrêt Avenue du LacSALLE POLYVALENTE DE FONTAINE D’OUCHE . 15 place de la Fontaine d’Ouche /// liane 3, arrêt Dijon-BachelardSALLE DES FÊTES DE CHENÔVE . place P. Meunier /// liane 2, arrêt Chenôve Thibaut MAISON DE MARSANNAY . route des Grands Crus /// ligne B14LE POLYGONE . la Saussaie . Chevigny-St-Sauveur /// liane 1, arrêt Jean MoulinSALLE DES FÊTES DE NUITS-ST-GEORGES . rue Thurot . Nuits-St-GeorgesIS-SUR-TILLEL’ABREUVOIR . Salives

l'Ouche

PLACEDUPUIS

Écoledes Sciences

Politiques

GareDijon Ville

CAFURSSAF

ConseilGénéral

MuséeArchéologique

Muséumd'Histoire Naturelle

CollègeM. Pardé

HôpitalGénéral

Hôtelde Police

Boursedu Travail

Pompiers

Muséed'Art sacré

Musée de lavie bourguignonne

Cité administrativeDampierre

Lycée lesArcades

CollègeSt-Michel

Lycée techniqueHippolyte Fontaine

Faculté de Lettres

Bibliothèque

Palais de Justice

Rectorat

Pôle Emploi

École desBeaux-arts

Police

ConseilRégional

Préfecture

Halles

Banque deFrance

Police

CliniqueSte-Marthe

Hôtel de Ville

Lycée Carnot

Collège Carnot

Gendarmerie

Lycée Prof.Simone Weil

DRAC

ArchivesDépartementales

1

2

3

4 5

6

7

8

910

LES LIEUX DU FESTIVALAU CENTRE VILLE DE DIJON L’A.B.C. . 4 passage Darcy CELLIER DE CLAIRVAUX . 27 bd de la Trémouille SALLE DEVOSGE . 5 bis rue Devosge THÉÂTRE DES FEUILLANTS . 9 rue Condorcet PARVIS ST JEAN . rue Danton SALLE HENRY BERGER . Conseil Général . rue Tissot HÔTEL DE VOGUË . rue de la Chouette MUSÉE DES BEAUX ARTS . rue de la Liberté MUSÉE MAGNIN . 4 rue des bons Enfants ORANGERIE . 14 rue Jehan de Marville COLLÈGE M. PARDÉ . 18 rue Condorcet CONSERVATOIRE . SALLE LIFAR . 24 bd Clémenceau

1234567891011

11

Page 15: APC / Livret professionnels 2012

L’ASSOCIATION BOURGUIGNONNE CULTURELLEREMERCIE TOUS SES PARTENAIRES

La ludothèque la récré de dijon, le Collège Marcelle Pardé, la Maison

de quartier de Fontaine d’Ouche, les services techniques de la ville de

Dijon, les intervenants des journées professionnelles, les techniciens, les

bénévoles et les stagiaires de l’A.B.C.

À PAS CONTÉS est un événement A.B.C.L’Association Bourguignonne Culturelle est une association de loi 1901. Elle est gérée par un conseil d’administration et un bureau. Son président est M. Claude Karoubi. Son directeur est Philippe Prost | Direction de publication : l’excellente équipe de l’A.B.C. | lllustrations et graphisme : Simon Lépine | Rédacteurs et re-lecteurs : les compagnies, l’équipe de l’A.B.C. et Jean-Louis.

Le festival A PAS CONTÉS est soutenu par :

Le festival A PAS CONTÉS collabore avec :

Page 16: APC / Livret professionnels 2012