7
EAC 2019/2020 ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL DISPOSITIF E.A.C APPEL A PROJET 2019 / 2020 SPECTACLES OFFERTS PAR LA VILLE DANS LES STRUCTURES CULTURELLES INFORMATIONS GÉNÉRALES Nom de la Structure porteuse du projet : LA MARESCHALE Adresse : 27 AVENUE DE TUBINGEN Tél : 04 42 59 19 71 Mail : [email protected] Contact : Jean Markidès (directeur) FICHE SYNTHETIQUE : NOM DE LA COMPAGNIE : CIE DU SCHMOCK NOM DU SPECTACLE : IL ETAIT UN FROID NIVEAU DE CLASSE : 3 à 8 ans NOMBRE DE CLASSES ACCUEILLIES : 2 NOMBRE DELEVES : 40 DATES DE LA OU DES REPRESENTATION(S) : JEUDI 12 décembre 2019 à 10 h

APPEL A PROJET 2019 / 2020 SPECTACLES OFFERTS PAR LA … · 2019-09-16 · eac 2019/2020 prÉsentation du spectacle - durÉe – jauge 40 mn jauge 40 prÉsentation de la compagnie

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

EAC 2019/2020

EENNSSEEIIGGNNEEMMEENNTT AARRTTIISSTTIIQQUUEE EETT CCUULLTTUURREELL

DDIISSPPOOSSIITTIIFF EE..AA..CC

AAPPPPEELL AA PPRROOJJEETT 22001199 // 22002200

SSPPEECCTTAACCLLEESS OOFFFFEERRTTSS PPAARR LLAA VVIILLLLEE

DDAANNSS LLEESS SSTTRRUUCCTTUURREESS CCUULLTTUURREELLLLEESS

IINNFFOORRMMAATTIIOONNSS GGÉÉNNÉÉRRAALLEESS

Nom de la Structure porteuse du projet : LA MARESCHALE Adresse : 27 AVENUE DE TUBINGEN Tél : 04 42 59 19 71 Mail : [email protected] Contact : Jean Markidès (directeur)

FFIICCHHEE SSYYNNTTHHEETTIIQQUUEE ::

NNOOMM DDEE LLAA CCOOMMPPAAGGNNIIEE :: CCIIEE DDUU SSCCHHMMOOCCKK

NNOOMM DDUU SSPPEECCTTAACCLLEE :: IILL EETTAAIITT UUNN FFRROOIIDD

NNIIVVEEAAUU DDEE CCLLAASSSSEE :: 33 àà 88 aannss

NNOOMMBBRREE DDEE CCLLAASSSSEESS AACCCCUUEEIILLLLIIEESS :: 22 NNOOMMBBRREE DD’’EELLEEVVEESS :: 4400

DDAATTEESS DDEE LLAA OOUU DDEESS RREEPPRREESSEENNTTAATTIIOONN((SS)) ::

JJEEUUDDII 1122 ddéécceemmbbrree 22001199 àà 1100 hh

EAC 2019/2020

PRÉSENTATION DU SPECTACLE - DURÉE – JAUGE

40 mn Jauge 40

PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE :

VVooiirr ddoossssiieerr

RENCONTRE EN AMONT DES CLASSES CONCERNEES PAR LE SPECTACLE ? oui RENCONTRE REALISEE PAR LA STRUCTURE ? oui RENCONTRE REALISEE PAR LES ARTISTES DU SPECTACLE ? oui PROPOSITION DE DATES DE RENCONTRES : 12 décembre

CONTENU DES RENCONTRES : échanges ateliers autour du spectacle DOSSIER PEDAGOGIQUE DIFFUSE AUX ENSEIGNANTS EN AMONT : OUI – NON RENCONTRE AVEC LES ELEVES A L’ISSUE DE LA REPRESENTATION : OUI - NON

Il était un froid

Propos

-Il était une….-En retard ! En retard ! Je suis en retard !!!

-Il était une…-Une autre fois !! Là je dois y aller, il commence à geler. Quand jerentrerai, tu pourras tout me raconter !!…

Un homme veut conter une histoire mais tout le monde semblepressé et soucieux de tout préparer. Le lapin est en retard, la fourmi a dumépris et l’oiseau est sur le départ...

-Qu’ont-ils tous à s’affairer ? Pourquoi personne n’est disposé àm’écouter ?

« Il était un froid » est un spectacle pour les tout-petits qui traversel’hiver et ses intempéries !!

Ce spectacle cible toutparticulièrement le toutjeune public. Le propos estune succession de tableauxtraversant les saisons. Lenarrateur propose etpartage avec le public dessensations et émotionsparticulières à l'été,l’automne, l'hiver et leprintemps.

Du schmock compagnie – Association Cotexte

Mise en scène

Il y a le narrateur qui traverse l'histoire en la partageant avec lepublic. D'une saison à l'autre, il propose un tableau, un poème, un regard,une parole, une sensation sur celles-ci. Les autres personnages sont lesrencontres dans cette traversée. Papillon, fourmi, hérisson, lapin, abeille,escargot, oiseau, bonhomme de neige croisent le narrateur à des saisonsdifférentes et interagissent avec lui afin d'appuyer notre propos sur letemps qui passe.

Pour finir, l'utilisation d'un rétro-projecteur permet lui aussi àpartir d'images de parcourir l'été, l’automne, l'hiver et le printemps.

Trois axes autour des personnages

-Le marionnettiste/comédienest un personnage lunaire etgestuel, il est le complice du public,le démiurge du spectacle.

-Les marionnettes quiéchangent et partagent avec lemarionnettiste.

-les projections quitemporalisent les saisons et lesaccompagnent.

Du schmock compagnie – Association Cotexte

Scénographie

Il s 'agit d'un castelet permettant trois utilisations différentes demarionnettes : la première à partir d'un fond de scène/écran permettantde projeter des images à l’aide d'un rétroprojecteur ; la deuxièmeconstituée d’une partie haute et étroite permettant une manipulationavec les marionnettes au dessus du marionnettiste ; et la troisièmeutilisation du castelet est un « comptoir » permettant une manipulationsur table.

L'unité esthétique est le bois (sapin) qui suggère davantage lacampagne, la montagne, la nature que la ville. Ce castelet permet donc différents plans et circulations en ouvrant desespaces divers donnant la possibilité au narrateur d'évoluer d'un endroità l'autre dans le but de raconter son histoire.

Le texte

Il a été écrit à partir de nombreuses lectures issues de lalittérature jeunesse autour du thème des saisons. Il s'inspire de momentspoétiques, des brefs échanges, de petits poèmes, de petites histoires, depetites phrases comme des bulles qui éclatent les unes après les autreset tentent d'amener un regard poétique autour de cette thématique.

Du schmock compagnie – Association Cotexte

La musique

La bande son, elle aussi, accompagne le temps qui passe. Parfois elle« signe » la saison mais peut également l'évoquer. Elle rythme lespectacle et colore les tableaux qui se succèdent.

La compagnie

C’est une jeune compagnie (création fin 2016) qui s’inscrit dans unevolonté de travailler avec et pour « le jeune public ». Au-delà de laliberté structurelle qu’offre le spectacle vivant pour les enfants, c’estl’engagement politique, social et éducatif qui est l’essence même de ceprojet.

La Du Schmock Compagnie a pour activités la création mais aussi laformation. Elle participe à divers ateliers dans des cadres et structuresdiverses. Elle travaille en étroite collaboration avec l’association Co-texte afin d’engager le théâtre comme outil de formation, d’émancipationet de cohésion sociale.

Le comédien

Principales formations en lien avec le spectacle vivant : DEUSTthéâtre à l’université d’Aix-Marseille, Maîtrise « d’art, esthétique etsociologie » à l’université de Lorraine, formation à la « Compagnied’entraînement » dirigé par Alain Simon au théâtre des ateliers à Aix-en-Provence, formation « L’acteur pluriel » dirigé par Michel Mathieu au« théâtre 2 l’acte » à Toulouse, formation « le corps marionnettique »par la compagnie « Pupella Noguès » à Toulouse, formation « théâtred’objet » au théâtre de cuisine à Marseille.

Après une formation théâtrale théorique et pratique , LachmanowitsSamuel crée avec deux autres comédiennes une compagnie jeune public àToulouse, la compagnie Les fusions. Puis, il est engagé par la compagnie de

Du schmock compagnie – Association Cotexte

marionnettes à fils Billenbois. Après cette expérience, il rencontrel’équipe du Badaboum Théâtre et intervient comme pédagogue etcomédien dans ce lieu. Il forme la Du Schmock Compagnie et crée lespectacle « Et Si… » en 2016, « Pop A L’œil » en 2018 et « Il était unfroid... » en 2019. Parallèlement à son travail artistique il mène demultiples actions d’animations et de formations dans des cadres etstructures diverses.

Adresse et site internet

Site : www.duschmockcompagnie.frAdresse : [email protected]

Du schmock compagnie – Association Cotexte