2
Programme conjoint de résidence « Art et Recherche » par l’Institut français du Maroc et la Chaire d’Études africaines comparées de l’École de Gouvernance et d’Économie de Rabat L’Institut français du Maroc et la Chaire d’Études africaines comparées de l’École de Gouvernance et d’Économie de Rabat (Mohammed VI Polytechnic Université) proposent une résidence de deux mois en 2017 à un(e) artiste ressortissant(e) d’un pays du continent africain. L’artiste se consacrera à la réalisation d’une œuvre d’ordre graphique, photographique, cinématographique, chorégraphique s’inscrivant dans l’un des programmes scientifiques de la Chaire relatifs au continent africain : 1) L’analyse de la pluralité des durées historiques dans les sociétés ; 2) La redéfinition critique de l’ « aire culturelle » qu’est censée constituer l’Afrique ; 3) L’étude du fait religieux ; 4) L’analyse du fait social de la nuit, qui donne lieu à des pratiques, à des figures imaginaires, à des politiques publiques propres, et qui représente en quelque sorte l’envers des systèmes politiques, leur face cachée ; 5) L’économie politique et morale de la mise en chiffre des sociétés, qui véhicule tout à la fois les relations de pouvoir et d’inégalité en leur sein, et leur intégration au système international. Pour l’année 2017, priorité sera accordée à des propositions se donnant pour objet : 1) L’Etat de papier : la bureaucratisation des sociétés africaines ; 2) La mise en chiffres des sociétés africaines ; 3) Les politiques de la nuit ; 4) Les politiques de la nostalgie ; 5) Les frontières. Le lauréat présentera, à la fin de son séjour et en lien avec l’Institut français du Maroc, une restitution de son travail de résidence (étape de travail ou résultat final). Il participera, au cours de son séjour, à un séminaire organisé par la Chaire d’Études africaines comparées, et ouvert aux chercheurs-enseignants et aux étudiants de la Faculté de sciences sociales de l’UM6P.

Appel à projet - Programme conjoint de résidence 'Art et ...on-the-move.org/files/appel_a_projet_-_programme_conjoint_de... · comparées de l’École de Gouvernance et d’Économie

  • Upload
    vodan

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Programme conjoint de résidence « Art et Recherche »

par l’Institut français du Maroc et la Chaire d’Études africaines comparées de l’École de Gouvernance et d’Économie de Rabat

L’Institut français du Maroc et la Chaire d’Études africaines comparées de l’École de Gouvernance et d’Économie de Rabat (Mohammed VI Polytechnic Université) proposent une résidence de deux mois en 2017 à un(e) artiste ressortissant(e) d’un pays du continent africain. L’artiste se consacrera à la réalisation d’une œuvre d’ordre graphique, photographique, cinématographique, chorégraphique s’inscrivant dans l’un des programmes scientifiques de la Chaire relatifs au continent africain :

1) L’analyse de la pluralité des durées historiques dans les sociétés ; 2) La redéfinition critique de l’ « aire culturelle » qu’est censée constituer l’Afrique ; 3) L’étude du fait religieux ; 4) L’analyse du fait social de la nuit, qui donne lieu à des pratiques, à des figures

imaginaires, à des politiques publiques propres, et qui représente en quelque sorte l’envers des systèmes politiques, leur face cachée ;

5) L’économie politique et morale de la mise en chiffre des sociétés, qui véhicule tout à la fois les relations de pouvoir et d’inégalité en leur sein, et leur intégration au système international.

Pour l’année 2017, priorité sera accordée à des propositions se donnant pour objet :

1) L’Etat de papier : la bureaucratisation des sociétés africaines ; 2) La mise en chiffres des sociétés africaines ; 3) Les politiques de la nuit ; 4) Les politiques de la nostalgie ; 5) Les frontières.

Le lauréat présentera, à la fin de son séjour et en lien avec l’Institut français du Maroc, une restitution de son travail de résidence (étape de travail ou résultat final). Il participera, au cours de son séjour, à un séminaire organisé par la Chaire d’Études africaines comparées, et ouvert aux chercheurs-enseignants et aux étudiants de la Faculté de sciences sociales de l’UM6P.

Les dossiers de candidature (composés d’un dossier de présentation -ou CV- et d’une note d’intention) doivent être adressés par courrier électronique avant le 31 décembre 2016 à [email protected] et à [email protected] Les candidatures seront examinées par un jury composé du Directeur Général de l’Institut français du Maroc (ou son représentant), du Directeur de la Chaire d’Études africaines comparées (ou son représentant), du Directeur de l’Institut français de Casablanca et d’un enseignant-chercheur de l’EGE. La période de résidence devra obligatoirement se tenir en 2017. Les dates seront fixées d’un commun accord entre l’IFM, l’EGE et l’artiste.