12
Application ferroviaire Relais de contrôle et temporisé pour les matériels embarqués

Application ferroviaire Relais de contrôle et temporisé ... · ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 3 Normes dans les applications ferroviaires Exigences

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Application ferroviaire Relais de contrôle et temporisé ... · ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 3 Normes dans les applications ferroviaires Exigences

Application ferroviaireRelais de contrôle et temporisé pour les matériels embarqués

Page 2: Application ferroviaire Relais de contrôle et temporisé ... · ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 3 Normes dans les applications ferroviaires Exigences

2 | ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé

ABB - Produits électroniques et relaisSavoir-faire et fiabilité dans le ferroviaire

Vers plus de fiabilité et de sécurité

Les exigences liées au matériel roulant sont toujours plus strictes. Les liaisons ferroviaires doivent être toujours plus rapides, tout en offrant un meilleur confort pour les passagers. Les trains sont quotidiennement soumis à d'importantes contraintes environnementales, élec-triques et mécaniques qui impliquent constamment de nouvelles normes de sécurité standardisées et plus strictes pour le matériel roulant. Les principales normes pour les dispositifs électroniques du matériel roulant, à l'exception des normes de protection contre les incendies et la fumée, sont les suivantes : EN 50155, IEC 60571, IEC 61373, EN 45545 et NF F 16-101/102.

ABB, la solution pour répondre aux exigences les plus strictes concernant la sécurité des moyens de transportFabricant de produits électriques, ABB est une multinationale qui propose une large gamme de produits innovants destinés aux applications ferroviaires et répondant aux dernières exigences des normes. Sa gamme comprend notamment : – des relais temporisés – des relais de contrôle triphasés et monophasés – des relais de contrôle de l'isolement.

Relais temporisésLes relais temporisés ABB offrent d'excellentes fonctionnalités au quotidien, même dans les situations les plus difficiles. Déclinés en trois gammes, les relais temporisés ABB possèdent des fonctions de temporisation pour toutes les applications.

Relais de contrôle triphasés et monophasés Les relais de contrôle triphasés et monophasés d'ABB permettent un contrôle fiable et économique des installations électriques. Ainsi, les relais de contrôle du courant et de la tension destinés aux réseaux électriques monophasés peuvent protéger les dispositifs, machines et systèmes contre les surtensions et les sous-tensions ou les surintensités et sous-intensités, tout en veillant à leur bon fonctionnement. Les relais de contrôle triphasés de la gamme CM peuvent contrôler les tensions de phase, la symétrie et la séquence de phase ainsi que la correction de phase, le cas échéant.

Relais de contrôle de l'isolementLes dispositifs de contrôle d'installation ABB permettent d'augmenter la fiabilité du réseau électrique grâce à un contrôle constant de la résistance d'isolement. Le relais de contrôle de l'isolement détecte les défauts d'isolement lors de leurs apparitions et signale qu'une valeur minimale n'est pas atteinte avant qu'une interruption inattendue ne puisse se produire.

Construction de trains : les éléments à prendre en compteLes trains nécessitent des équipements spéciaux pour fonctionner de manière fiable. Voici quelques exemples de domaines d'applica-tions : métro, trains à grande vitesse et trains de nuit avec wagons-lits.

La durée de vie des équipements ne doit pas être plus courte que les périodes de maintenance des trains.De plus, la sécurité des passagers doit être assurée afin qu'en cas d'urgence, la défaillance des dispositifs électriques n'entraîne aucun risque pour les personnes. Cet aspect est particulièrement important quand les sorties de secours sont limitées ou restreintes, par exemple dans les tunnels.

Page 3: Application ferroviaire Relais de contrôle et temporisé ... · ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 3 Normes dans les applications ferroviaires Exigences

ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 3

Normes dans les applications ferroviairesExigences électriques et de protection contre les incendies

Construction ferroviaire  : les produits électroniques et relais ABB, la seule solution pour garantir la sécurité

Plus de fiabilité grâce aux normesL'utilisation de produits électriques sur le matériel roulant est soumise à des normes de sécurité particulièrement strictes et spé-ciales. Les principales normes sont les suivantes :

− Pour les dispositifs électroniques sur le matériel roulant, EN 50155  : "Applications ferroviaires – Équipements électro-niques utilisés sur le matériel roulant" et IEC 60571  : "Applications ferroviaires – Équipements électroniques utilisés sur le matériel roulant"

− Norme pour la protection contre les incendies, EN 45545 "Applications ferroviaires – Protection contre les incendies dans les véhicules ferroviaires"

− Norme pour la protection contre les incendies, NF F 16-101  : "Matériel roulant. Comportement au feu. Choix des matériaux" et NF F 16-102 : "Matériel roulant ferroviaire. Comportement au feu. Choix des matériaux, application pour les équipements électriques"

− Norme allemande de protection contre les incendies, DIN 5510 : "Protection préventive contre les incendies dans les véhicules ferroviaires"

− Chocs et vibrations IEC 61373 : "Applications ferroviaires - Équi-pements pour matériel roulant - Essais de chocs et vibrations"

Normes pour les dispositifs électroniques dans le matériel rou-lant EN 50155 et IEC 60571La norme la plus importante pour les dispositifs électroniques dans les véhicules est EN 50155. A l'exception des normes locales de protection contre les incendies et la fumée, cette norme globale combine tous les éléments électriques et méca-niques pertinents. Parmi ceux-ci :

− Température EN 50125 − Humidité EN 50125 − Tension d'alimentation EN 50155 − Contrôle de l'isolement EN 50124 − Compatibilité électromagnétique EN 50121 − Résistance aux chocs et vibrations EN 61373 − Normes de protection contre les incendies et la fumée

EN 45545, NF F 16-101/102, DIN 5510-2

A1 : métro A2 : tramway B : transport longue distance Intégration des dispositifs électriques dans le wagon et hors de celui-ci

Cette norme inclut des exigences spéciales de protection contre les incendies pour les équipements électriques du matériel roulant.

Tenue feu fuméeVous pouvez compter sur les produits sélectionnés de la gamme ABB produits électroniques et relais. Outre les classifications NF F 16-101 et NF F 16-102, ces produits répondent également aux exigences de la norme EN 45545.

Norme EN 45545 de protection contre les incendies et la fuméeCette norme indique un niveau de risque en fonction des catégories d'exploitation d'un train et de la conception du train lui-même. Les conceptions d'exploitation sont divisées en quatre types, des véhi-cules standard jusqu'aux trains à wagons-lits. Ces trains opèrent généralement dans des environnements différents. Selon la norme EN 45545, il existe quatre types d'environnements en fonction de la distance parcourue par le train dans les tunnels. La combinaison de ces deux critères détermine la "classification du niveau de risque". Un véhicule standard qui n'est exploité que dans des tunnels infé-rieurs à un kilomètre est classé HL1. Ci-dessous, une matrice in-dique le niveau de risque des diverses combinaisons de conceptions d'exploitation en fonction du type de train.

Conceptions d'exploitation

N A D S

Véhicules standard

Véhicules automatiques sans personnel à bord

Véhicules à 2 niveaux

Wagons-lits 2 niveaux ou 1 niveau

Typ

es d

e tr

ains

1 tunnels < 1 km HL1 HL1 HL1 HL2

2 tunnels < 5 km HL2 HL2 HL2 HL2

3 tunnels > 5 km HL2 HL2 HL2 HL3

4tunnels > 5 km pas d'évacuation latérale

HL3 HL3 HL3 HL3

Les produits de cette documentation sont tous adaptés aux conceptions de trains et au niveau de risque HL3. Les principaux critères de la norme EN 45545 incluent l'indice d'oxygène qui doit être supérieur à 32 %. La génération de fumée ainsi que l'opacité et la toxicité de la fumée sont également des aspects critiques. En cas d'incendie, une valeur d'opacité de 150 (la valeur ne pouvant dépasser 300) garantit que la fumée n'est pas opaque et que les passagers peuvent toujours s'orienter dans le train. Le même principe s'applique à la toxicité du gaz et de la fumée, qui ne peut pas dépasser 0.9 pour les matériaux utilisés. Le matériau utilisé pour les produits sélectionnés a un indice de toxicité conventionnel de 0.45.

Page 4: Application ferroviaire Relais de contrôle et temporisé ... · ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 3 Normes dans les applications ferroviaires Exigences

4 | ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé

Normes dans les applications ferroviairesExigences électriques et de protection contre les incendies

Normes de protection contre les incendies et la fumée NF F 16-101/102La norme de protection contre les incendies la plus utilisée pour le matériel roulant est la norme française NF F 16-101/102. Divisé en 3 principaux critères :

− Classification du matériel roulant en trois catégories − Emplacement sur le véhicule − Comportement au feu en ce qui concerne l'inflammabilité et la

propagation de fumée.

Tout d'abord, le matériel roulant est classé en trois catégories : − A1  : véhicules, y compris la cabine, principalement exploités

dans un tunnel. − A2 : véhicules pour les tramways et la circulation dans les villes,

y compris la cabine, utilisés parfois dans des tunnels. Unités motrices avec collecteur de courant. Wagons-lits.

− B : véhicules pour trajet ferroviaire longue distance avec sièges, y compris la cabine, utilisés parfois dans des tunnels. Cabine de locomotives et de métros.

De plus, l'emplacement du dispositif électronique dans le véhicule est difini selon le tableau suivant:

Emplacement du produit monté

Catégorie de véhicule ferroviaire

A1 A2 B

Classe d'exigence 0-4

Hors du véhicule

m ≤ 300 g 0 0 0

m > 300 g 2 1 1Dans le véhicule

Salle des opérationsm ≤ 300 g 0 0 0m > 300 g 2 2 2

Salle pour les passagers et le personnel d'exploitationm ≤ 10 g 0 0 010 g ≤ m ≤ 100 g 2 21) 21)

m > 100 g 3 3 3Dans le véhicule ou hors de celui-ci- composant exposé à un arc électrique- réglementation spéciale, autre composant

exposé4 3 3

Logement ferméV ≤ 0.5 m³ 0 0 0V > 0.5 m³ 2) 2) 2)

1) pas de classification requise pour la fumée2) exigences en fonction de l'emplacement

Les sections colorées du tableau indiquent les catégories cible auxquelles est adaptée la gamme spéciale de produits électroniques et relais relative aux applications ferroviaires. Il faut signaler ici que la norme est pleinement respectée grâce à l'application de la classe d'exigence 3. Cette norme est complétée par un autre tableau qui classe le troisième critère, c'est-à-dire le comportement au feu en ce qui concerne l'inflammabilité (indice d'oxygène I) et le développement de fumée (indice de fumée F).

Classe d'exigence 3

I0 I1 I2 I3 I4 NC

F0

F1

F2 X

F3

F4

F5

Les produits sont entre autres soumis à un essai au fil incandes-cent pendant lequel un fil à une température de 850 °C est en contact sur la surface. Le dispositif ne doit pas produire de flammes visibles et doit s'éteindre en moins de 2 secondes. Contrairement à la norme EN 45545, la norme NF F 16-101/102 prescrit cet essai. Les relais temporisés, les relais de contrôle monophasés et triphasés ainsi que les relais de contrôle de l'isolement ABB correspondent aux classifications I2 et F2 et sont donc parfaitement adaptés à une installation dans du matériel roulant.

Norme DIN 5510-2 de protection contre les incendies et la fuméeLes produits sélectionnés de la gamme produits électroniques et relais pour applications ferroviaires répondent aux exigences de la norme DIN 5510-2:2009-05  : section 5.2.2.4 Exigences pour tous les autres équipements électriques. Cette norme implique que les pièces ayant une masse de matériau combus-tible de 50 g (pour les pièces accessibles par les passagers) ou de 300 g (pour toutes les autres pièces) dans un wagon doivent être classifiées V1 et avoir un indice d'oxygène (OI) supérieur ou égal à 28 %. Les pièces inflammables de tous les dispositifs sélectionnés sont inférieures à 300 g et le plastique utilisé à l'intérieur a un indice d'oxygène de 32.3 %. Les autres petites pièces électriques qui ne sont pas classifiées par DIN 5510-2 doivent au moins répondre aux exigences de classe V-0 telles que spécifiées dans DIN EN 60695-1-10.

Liberté de mouvement, même dans les conditions les plus extrêmesSoumis à la chaleur, au froid et à l'humidité, le matériel roulant fonctionne dans des conditions environnementales beaucoup plus extrêmes que celles des installations industrielles. Les com-posants électroniques doivent donc démontrer leur résistance absolue aux vibrations ainsi qu'une forte résistance au froid, à la sécheresse, à la chaleur humide et à la condensation qui en ré-sulte. De plus, ces dispositifs doivent répondre à des exigences strictes en ce qui concerne leur compatibilité électromagné-tique et la protection contre les incendies. En cas d'incendie, les personnes sont non seulement menacées par les flammes, mais aussi par la formation de fumée et les vapeurs toxiques. Une fiabilité absolue dans des conditions extrêmes et un haut ni-veau de sécurité doivent être garantis. Tous les composants du matériel roulant sont soumis à de nombreux essais de charge avant la mise en service. Tout est testé et documenté sur la base des normes de sécurité.

Page 5: Application ferroviaire Relais de contrôle et temporisé ... · ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 3 Normes dans les applications ferroviaires Exigences

ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 5

Exigences électriques, mécaniques et environnementales

Conditions climatiquesLes conditions climatiques changeantes sont un facteur clé. Tous les dispositifs électroniques utilisés dans le matériel roulant doivent pouvoir continuer à fonctionner en cas de variations importantes de température ou de hausse rapide de la température. Les valeurs limites d'humidité doivent être suffisamment élevées pour qu'au-cune panne ne se produise, surtout dans les tunnels :

− moyenne annuelle : ≤ 75 % d'humidité relative ; − 30 jours supplémentaires par an avec entre 75 % et 95 % d'hu-

midité relative ; − de temps en temps, les autres jours : entre 95 % et 100 % d'hu-

midité relative ; − humidité absolue maximale : 30 g / m³ dans les tunnels.

Conditions électriquesLes variations de tension sont courantes dans les applications ferroviaires. Elles sont comprises entre environ - 30 % et + 25 % de la tension nominale et peuvent provoquer de sérieux dommages. Tous les composants électriques utilisés dans les trains doivent préalablement démontrer qu'ils peuvent fonctionner en toute sécu-rité dans cette plage.Toutefois, les interférences générées par les câbles ou les radiations peuvent aussi gêner le fonctionnement des produits électroniques. Avant de pouvoir être utilisés dans les applications ferroviaires, les produits doivent, entre autres, démontrer que leur compatibilité électromagnétique est conforme aux normes ferroviaires afin de ne pas provoquer de défaut de haute fréquence au-dessus d'une valeur spécifiée.

Conditions mécaniquesLa résistance aux chocs et aux vibrations est essentielle. Toutes les connexions câblées doivent être correctement serrées et aucun raccordement à vis ne doit se desserrer en raison des vibrations. Les bornes push-in résistantes aux vibrations, incluses dans la nouvelle génération de produits ABB, sont ici particulièrement effi-caces.

Bornes push-in à raccordement facileGrâce aux nouvelles bornes push-in, particulièrement innovantes, les dispositifs équipés de la technologie de raccordement facile (Easy Connect Technology) peuvent être câblés plus facilement et rapide-ment, sans outil. Par exemple, les conducteurs rigides ou souples équipés d'embouts peuvent être connectés sans utiliser d'outil.

Même les conducteurs souples sans embout peuvent être direc-tement connectés (dans ce cas, la cage doit être préalablement ouverte avec un tournevis). Pour libérer les conducteurs, les cages doivent être ouvertes avec un outil (tournevis).

La borne push-in est adaptée aux dimensions de conducteurs suivantes  : rigide ou souple avec embout, 1 x 0.5...1.5 mm² ou 2 x 0.5...1.5 mm² / 1 x 20...16 AWG ou 2 x 20...16 AWG. Ces bornes push-in sont totalement sécurisées. C'est la solution idéale pour les environnements soumis à des vibrations.

Bornes de raccordement à cage à double compartimentLes bornes à vis peuvent être connectées avec deux conducteurs de différents diamètres jusqu'à 2.5 mm². Selon IEC/EN 60947-1, deux conducteurs rigides ou souples avec embouts jusqu'à 2.5 mm² (14 AWG) peuvent être utilisés.

Avantages pour les constructeurs de trains grâce à la technologie des bornes push-inLa maintenance des trains est essentielle pour assurer la sécurité des passagers. Généralement, les travaux de maintenance sont effectués sur les trains tous les 100 000 km. Par exemple, dans ces cycles de maintenance, les composants électriques du train sont démontés et soumis à des tests. Le câblage dans le train reste intact et est à nouveau utilisé après les tests pour remonter et installer les composants appropriés. Comme cela est très com-plexe pour beaucoup de dispositifs dans le train, il existe diverses méthodes pour réduire les travaux nécessaires :

− utilisation de produits multifonctions pour réduire le nombre total de produits ;

− utilisation de bornes push-in pour simplifier le montage et le démontage des produits.

La gamme des relais temporisés, les relais de contrôle triphasés et monophasés peuvent combiner ces options. Ainsi, au lieu de relais de contrôle individuels, il est possible d'utiliser un seul dispositif multifonction. De plus, le nouveau logement contenant la techno-logie push-in peut réduire considérablement l'étendue des travaux de montage et démontage.

Produits électroniques et relais ABB : des solutions simples pour les constructeurs de trains, conformes aux dernières exigences

Bornes push-in à raccordement facile Montage des conducteurs sans outil Câblage des bornes à cage à double comparti-ment avec un tournevis

Page 6: Application ferroviaire Relais de contrôle et temporisé ... · ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 3 Normes dans les applications ferroviaires Exigences

6 | ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé

Exigences électriques, mécaniques et environnementales

Les produits sélectionnés de la gamme des produits électroniques et relais répondent aux exigences de construction des trains men-tionnées en page 5. Le tableau suivant indique le classement des produits suivant la norme EN 50155.

EN 50155

Référence commerciale Type

Tension d’alimentation

Classe de tempé-rature

Chocs et vibra-tions EN 61373

Classe d'altitude

Cartes électro-niques vernies

Alimentation en courant continue

Alimentation en courant alternatif

Interruptions d'alimentation en tension

Changement d'alimentation

S1 S2 C1 C2

pas d'inter- ruptions

inter-ruptions jusqu'à 10 ms

0.6 x Un au-dessus de 100 ms

0 x Un au-dessus de 30 ms

Relais temporisés1SVR7x0030R3300 CT-MXS.22x 24-48 V DC 230 V AC / 50 Hz n n n n

T3 :

-25...70 °C

Catégorie 1,

classe B

AX max.

2000 m 1)non

1SVR7x0010R0200 CT-MFS.21x 24-110 V DC 230 V AC / 50 Hz n n n -1SVR7x0020R0200 CT-MVS.21x 24-110 V DC 230 V AC / 50 Hz n n n -1SVR7x0100R0300 CT-ERS.21x 24-110 V DC 230 V AC / 50 Hz n n n -1SVR7x0180R0300 CT-APS.21x 24-110 V DC 230 V AC / 50 Hz n n n -1SVR7x0120R3300 CT-ARS.21x 24-110 V DC 230 V AC / 50 Hz n n - n/a

Relais de contrôle monophasés1SVR7x0830R0300 CM-ESS.1x

24-110 V DC 230 V AC / 50 Hz

n n n -

T3 :

-25...70 °C

Catégorie 1,

classe B

AX max.

2000 m 1)non

1SVR7x0830R0400 CM-ESS.2x n n n -1SVR7x0840R0200 CM-SRS.11x n n n -1SVR7x0840R0400 CM-SRS.21x n n n -1SVR730840R0500 CM-SRS.22S n n n -1SVR7x0840R0700 CM-SRS.M2x n n n -

Relais de contrôle triphasés1SVR7x0020R0200 CM-MPS.21x n/a

3 x 400 V AC / 50 Hz = tension de mesure = tension d'alimentation

n n 2) 2)

T3 :

-25...70 °C

Catégorie 1,

classe B

AX max.

2000 m 1)non

1SVR7x0884R3300 CM-MPS.41x n/a n n 2) 2)

1SVR7x0884R4300 CM-MPS.43x n/a n n 2) 2)

1SVR7x0824R9300 CM-PFS.x n/a n n 2) 2)

1SVR7x0794R1300 CM-PVS.31x n/a n n 2) 2)

1SVR7x0794R3300 CM-PVS.41x n/a n n 2) 2)

Relais de contrôle de l'isolement1SVR7x0660R0100 CM-IWS.1x

24-110 V DC 230 V AC / 50 Hz

n n n n

T3 :

-25...70 °C

Catégorie 1,

classe B

AX max.

2000 m 1)non

1SVR7x0670R0200 CM-IWS.2x n n n n

1SVR7x0660R0200 CM-IWN.1x n n - n

1SVR7x0669R9400 CM-IVN.x n/a 3) n/a 3) n/a 3) n/a 3) n/a 3) n/a 3)

1SVR7x0660R0200 CM-IWN.1x en asso. avec CM-IVN.x

24-110 V DC 230 V AC / 50 Hz n n - n

1SVR7x0669R9400

1) La mesure des produits est basée sur une altitude de 2000 m; altitude supérieure à 2000 m, nous consulter.2) Uniquement applicable aux produits ayant une alimentation DC.3) Produit passif, pas d'alimentation.

ExplicationRéférence commerciale : 1SVR7x.....x : 3/5 = raccordement à visx : 4/6 = raccordement facile / raccordement push-in

Type de produit : CM-IWN.1xx : S = raccordement à visx : P = raccordement facile / raccordement push-in

Pour plus d'informations sur l'application de toutes les normes ferroviaires et les certificats associés, se reporter au certificat 2CDN070318P1001.

Page 7: Application ferroviaire Relais de contrôle et temporisé ... · ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 3 Normes dans les applications ferroviaires Exigences

ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 7

Exemples d'applications pour les produits électroniques et relais

4

1

2

3

1 Cabine du conducteur

Relais de contrôle de l'isolement − Des défauts d'isolement peuvent se produire dans tous les

systèmes d'alimentation non mis à la terre. Les relais de contrôle de l'isolement ABB contrôlent les différents systèmes d'alimentation AC (monophasés ou triphasés) ou DC et surveillent les défauts d'isolement.

Relais temporisés − Si la commande à poussoir ne coupe pas les pompes auxiliaires

de desserrage du système de freinage, une coupure retardée est déclenchée par les relais temporisés.

− Lors du basculement entre la bobine de démarrage et de main-tien sur l'interrupteur principal, l'impulsion peut être prolongée en utilisant un relais temporisé.

− Le fonctionnement fiable et sûr du compresseur est essentiel dans les trains. Avec un relais temporisé, le bon fonctionnement du compresseur peut être assuré.

2 / 3 Wagon de voyageursRelais temporisés

La commande du flux d'air et de la lumière à l'intérieur est contrôlée par des relais temporisés. Ainsi, la gestion de la lumière et de la circulation de l'air dans la cabine peuvent être déclenchés selon un intervalle de temps.Dans le wagon de voyageurs, différentes applications comme la lumière ou la climatisation sont commandées par des relais temporisés. La gamme CT-S des relais temporisés ABB est très sophistiquée et répond idéalement à toutes les exigences des constructeurs ferroviaires.

Relais de contrôle monophasés − Les tensions et courants monophasés d'un train doivent être

surveillés. La large gamme ABB de dispositifs de contrôle de la tension et du courant est parfaitement adaptée à une utilisation dans des trains.

4 Wagon-restaurantRelais de contrôle triphasés

− Tous les trains ont du matériel connecté au réseau triphasée 50 Hz, par exemple la climatisation dans le wagon-restaurant. Un relais triphasé surveille ces alimentations.

− Machine à café  : surveiller la présence de l'alimentation pour protéger la machine des dommages en cas de tensions d'ali-mentation anormales.

Page 8: Application ferroviaire Relais de contrôle et temporisé ... · ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 3 Normes dans les applications ferroviaires Exigences

8 | ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé

Références de commande - Relais temporisés

Relais temporisés Temporisateurs haut de gamme

Caractéristiques des relais temporisés de la gamme CT-S

− Relais temporisés monofonctions ou multifonctions − Tensions d'alimentation 24-48 V DC, 24-240 V AC

(multi-gamme), 24-240 V AC/DC (large gamme) − Technologie de raccordement innovante

− Bornes de raccordement à cage à double compartiment − Technologie de raccordement facile

− La technologie de raccordement facile permet une excellente résistance aux vibrations grâce à des bornes push-in. C'est la solution idéale pour les environnements difficiles.

− Dispositifs comportant : − 2 RT − le 2e contact RT peut servir de contact instantané 1)

− Raccordement pour potentiomètre à distance 1)

− Entrée de commande avec déclenchement sans tension ou lié à la tension, par ex. pour commencer la temporisation ou la mettre en pause

− Plage étendue de températures de fonctionnement jusqu'à -40 °C 1)

− Couvercle transparent plombable pour la protection contre les changements des réglages

− Étiquette repère intégrée

Depuis de nombreuses années, les relais temporisés d'ABB sont utilisés dans le monde entier et démontrent quotidiennement leur qualité, même dans les conditions les plus difficiles. La gamme des relais temporisés fournit des fonctions de temporisation pour toutes les applications. La gamme très sophistiquée CT-S avec le nouveau boîtier d'ABB offre deux types de bornes de raccordement parfaitement adaptées à une utilisation universelle.

2CD

C 2

51 0

24 V

0011

CT-MVS.21P

2CD

C 2

51 0

30 V

0011

CT-ERS.21P

* S : raccordement à vis P : raccordement facile / push-in

− Homologations / Marquages

/ − Classifications : EN50155, IEC 60571, NFF-16-101/102,

EN 45545-21) selon le dispositif

EN 50155, IEC 66571Type Classe

de temp.Tension d’alimentation Vibrations et chocs

selon IEC/EN 61373S1 S2 C1 C2

CT-MXS.22 T3 n n n n Cat 1, classe BCT-MFS.21 T3 n n n - Cat 1, classe BCT-ARS.21 T3 n n - 1) Cat 1, classe BCT-MVS.21 T3 n n n - Cat 1, classe BCT-ERS.21 T3 n n n - Cat 1, classe BCT-APS.21 T3 n n n - Cat 1, classe B

1) voir page 6

Type NF F 16-101/102 EN 45545-2

Indice d'inflam - mabilité

Opacité et toxicité de l'indice de fumée

Niveau de risque atteint

Tous les dispositifs

I2 F2 HL3

Fonction de temporisation

Tension d'alimen tation

Plages de temporisation

Entrée de commande

Sorties Type * Référence commerciale

Multi-fonction 1)

24- 240  V AC/DC 10 (0.05 - 300 h) n 2 RT

CT-MVS.21S 2) 3) 4) 1SVR730020R0200

CT-MVS.21P 2) 3) 4) 1SVR740020R0200

Multi-fonction 5)

24-48 V DC, 24-240 V AC 2×10 (0.05 s - 300 h) n 2 RT

CT- MXS.22S 6) 1SVR730030R3300

CT-MXS.22P 6) 1SVR740030R3300

Multi-fonction 7)

24-240  V AC/DC 10 (0.05 s - 300 h) 2 RT

CT-MFS.21S 2) 3) 4) 1SVR730010R0200

CT-MFS.21P 2) 3) 4) 1SVR740010R0200

Retard à la fermeture (cumulatif)

24-240  V AC/DC 10 (0.05 s - 300 h) 2 RT

CT-ERS.21S 2) 1SVR730100R0300

CT-ERS.21P 2) 1SVR740100R0300

Retard à l'ouverture

24-240 V AC/DC 10 (0.05 s - 300 h) n 2 RT

CT-APS.21S 2) 1SVR730180R0300

CT-APS.21P 2) 1SVR740180R0300

Retard à l'ouverture8)

24-240  V AC/DC 7 (0.05 s - 10 min) 2 RT

CT-ARS.21S 1SVR730120R3300

CT-ARS.21P 1SVR740120R33001) A Retard à la fermeture, B Retard à l'ouverture avec tension auxiliaire, CA Impulsion à la fermeture, CB Impulsion à l'ouverture avec tension auxiliaire, AB Retard symétrique à la fermeture et à l'ouverture, DA DB Voyant clignotant commençant à la fermeture ou à l'ouverture, FC Changement étoile-triangle avec impulsion, H Générateur d'impulsions, A(+) Retard à la fermeture cumulatif, G  Fonction fermeture / ouverture 2) Plage étendue de température - 40 °C3) Raccordement pour potentiomètre à distance4) 2e contact RT sélectionnable comme contact instantané5) 2 raccordements pour potentiomètre à distance6) Fonctions : Sélectionner la fonction via les interrupteurs DIP derrière l'étiquette repère à l'avant de l'unité, CA retard asymétrique à la fermeture et à l'ouverture, DA DB Impulsion à la fermeture / à l'ouverture, DE Générateur d'impulsions commençant à la fermeture ou à l'ouverture, EC Générateur d'impulsions uniques, G Fonction fermeture / ouverture7) Fonctions : A Retard à la fermeture, B Retard à l'ouverture avec tension auxiliaire, CA Impulsion à la fermeture, CB Impulsion à l'ouverture avec tension auxiliaire, AB retard symétrique à la fermeture et à l'ouverture, DA Voyant clignotant commençant à la fermeture, DA Voyant clignotant commençant à l'ouverture, FC Changement étoile-triangle avec l'impulsion, H Générateur d'impulsions, G Fonction fermeture / ouverture8) Sans tension auxiliaire

Page 9: Application ferroviaire Relais de contrôle et temporisé ... · ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 3 Normes dans les applications ferroviaires Exigences

ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 9

Relais de contrôle monophasés Pour le contrôle du courant et de la tension

Les relais monophasés de contrôle de la tension et du courant protègent les équipements et les systèmes de commande sen-sibles contre les sous-tensions et surtensions, ou contre les sous-intensités et surintensités. Différents seuils de réglage fixes ou ajustables sont disponibles.Tous les relais de contrôle monophasés sont disponibles avec deux versions de bornes différentes. Vous pouvez choisir entre la technologie de raccordement à vis (bornes à cage à double compartiment) et la technologie de raccordement facile, push-in, sans outil.

Caractéristiques des relais de contrôle monophasés de la gamme CM

− Contrôle des courants DC et AC (3 mA à 15 A) − Contrôle des tensions DC et AC (3-600 V) − Principe de mesure TRMS − Un dispositif inclut 3 plages de mesure − Contrôle configurable des surintensités / sous-intensités et/ou

des surtensions / sous-tensions 1) − CM-SRS.M : Fonction de verrouillage configurable − Hystérésis ajustable (3-30 %) ou hystérésis fixe (5 %) 1)

− Ajustement précis par des commandes en face avant − Disponibilité de la technologie de raccordement à vis

ou de la technologie de raccordement facile − Fonction de verrouillage configurable 1)

− Retard de démarrage Tv ajustable : 0 ; 0.1 - 30 s 1)

− Retard de déclenchement Tv ajustable : 0 ; 0.1 - 30 s 1)

− La technologie de raccordement facile permet une excellente résistance aux vibrations grâce à des bornes push-in. C'est la solution idéale pour les environnements difficiles.

− Largeur 22.5 mm

Références de commande - Relais de contrôle monophasésTension d'alimentation

Fonction configurable

Temporisation de déclenchement Tv

Sorties Plage de mesure Type * Référence commerciale

24-240 V AC/DC ba

sans 1 RT 3-30 mA 10-100 mA 0.1-1 A

CM-SRS.11S 1SVR730840R0200

CM-SRS.11P 1SVR740840R0200

24-240 V AC/DC ba

ajustable 0 ou 0.1-30 s

2 RTCM-SRS.21S 1SVR730840R0400

CM-SRS.21P 1SVR740840R0400

24-240 V AC/DC ba

ajustable 0 ou 0.1-30 s

2 RT0.3-1.5 A 1-5 A 3-15 A

CM-SRS.22S 1SVR730840R0500

24-240 V AC/DC

beaf

CM-SRS.M2S 1SVR730840R0700

24-240 V AC/DCd c sans 1 RT

3-30 V 6-60 V 30-300 V 60-600 V

CM-ESS.1S 1SVR730830R0300

24-240 V AC/DC CM-ESS.1P 1SVR740830R0300

24-240 V AC/DCd c

ajustable 0 ou 0.1-30 s

2 RT

3-30 V 6-60 V 30-300 V 60-600 V

CM-ESS.2S 1SVR730830R0400

24-240 V AC/DC CM-ESS.2P 1SVR740830R0400

b Contrôle des surintensités a Contrôle des sous-intensités

e Sans mémorisation

f Avec mémorisation

2CD

C 2

51 0

54 V

0011

CM-SRS.22S

2CD

C 2

51 0

60 V

0011

CM-ESS.MP

− 3 LED d'indication d'état − Homologations / Marquages

− (en cours) / − Classifications : EN50155, IEC 60571, NFF-16-101/102,

EN 45545-21) Selon le dispositif

EN 50155, IEC 66571Type Classe

de temp.Tension d’alimentation Vibrations et chocs

selon IEC/EN 61373S1 S2 C1 C2

CM-ESS.1 T3 n n n - Cat 1, classe BCM-ESS.2 T3 n n n - Cat 1, classe BCM-SRS.11 T3 n n n - Cat 1, classe BCM-SRS.M2 T3 n n n - Cat 1, classe BCM-SRS.21 T3 n n n - Cat 1, classe BCM-SRS.22 T3 n n n - Cat 1, classe B

1) voir page 6

Type NF F 16-101/102 EN 45545-2

Indice d'inflam - mabilité

Opacité et toxicité de l'indice de fumée

Niveau de risque atteint

Tous les dispositifs I2 F2 HL3

* S : raccordement à vis P : raccordement facile / push-in

Page 10: Application ferroviaire Relais de contrôle et temporisé ... · ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 3 Normes dans les applications ferroviaires Exigences

10 | ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé

Relais de contrôle multifonctionspour le contrôle des réseaux mono et triphasés

Le contrôle fiable et constant des réseaux triphasés garantit un fonctionnement économique et sans interruption des machines et installations. Les meilleurs dispositifs multifonctions d’ABB sont les relais de contrôle CM-MPS/N pour des niveaux de tension nominale allant jusqu'à 820 V AC et 400 Hz. De plus, les relais de contrôle triphasés, économiques et fiables, sont proposés dans cette gamme avec des fonctions spéciales. Le nouveau boîtier d'ABB offre deux types de bornes de raccordement parfaitement adaptées à une utilisation universelle.

Caractéristiques des relais de contrôle triphasés de la gamme CM

− Contrôle des réseaux triphasés concernant la séquence de phase, la perte de phase, le déséquilibrage de phase, les sur-tensions et les sous-tensions 1)

− Principe de mesure TRMS − Les seuils sont ajustables en tant que valeurs absolues 1)

− Alimenté par le circuit de mesure − Ajustement précis par des commandes en face avant − Disponibilité de la technologie de raccordement à vis

ou de la technologie de raccordement facile − La technologie de raccordement facile permet une excellente

résistance aux vibrations grâce à des bornes push-in. C'est la solution idéale pour les environnements difficiles.

− Gamme S : 22.5 mm / Gamme N : 45 mm − 3 LED d'indication d'état − Délais ajustables de retard à la fermeture / à l'ouverture

Références de commande multifonctionsTension d'alimentation = tension de mesure

Interrup-teur DIP

Fonction de contrôle

Sorties Contrôle du neutre

Type Référence commerciale

180-280 V AC (L-N)A, Bk, l

Multifonction (perte de phase, séquence de phase, surtension, sous-tension, déséquilibrage de phase)

2 x 1 RT

nCM-MPS.21S 1SVR730885R3300

CM-MPS.21P 1SVR740885R3300

3x300-500 V AC (L-L) -CM-MPS.41S 1SVR730884R3300

CM-MPS.41P 1SVR740884R3300

3x300-500 V AC (L-L)

A, B, k, l, m, n, i, j

2 x 1 ou 1 x 2 RT -

CM-MPS.43S 1SVR730884R4300

CM-MPS.43P 1SVR740884R4300

A Retard à la fermeture, B Retard à l'ouverture, k Contrôle de la séquence de phase activé, l Contrôle de la séquence de phase désactivé, m Correction de la séquence de phase activée, n Correction de la séquence de phase désactivé, i 2x1 RT, j 1x2 RT

Références de commande monofonctionsTension d'alimentation = ten-sion de mesure

Fonction de contrôle Sorties Type * Référence commerciale

3x200-500 V AC (L-L) Séquence de phase, perte de phase

2 RT CM-PFS.S 1SVR730824R9300

CM-PFS.P 1SVR740824R9300

3x160-300 V AC (L-L) Séquence de phase, perte de phase, surtension et sous-tension avec seuils ajustables (triphasé)

2 x 1 RT CM-PVS.31S 1SVR730794R1300

CM-PVS.31P 1SVR740794R1300

3x300-500 V AC (L-L) CM-PVS.41S 1SVR730794R3300

CM-PVS.41P 1SVR740794R3300

2CD

C 2

51 0

15 V

0012

2CD

C 2

51 0

06 V

0013

CM-PFS.P

CM-MPS.43P

– Homologations / Marquages

/ – Classifications : EN 50155, IEC 60571, NFF-16-101/102,

EN 45545-21) Selon le dispositif

EN 50155, IEC 66571Type Classe

de temp.Tension d’alimentation Vibrations et chocs

selon IEC/EN 61373S1 S2 C1 C2

CM-MPS.21 T3 n n 1) 1) Cat 1, classe BCM-MPS.41 T3 n 1) 1) Cat 1, classe BCM-MPS.43 T3 n n 1) 1) Cat 1, classe BCM-PFS T3 n n 1) 1) Cat 1, classe BCM-PVS.31 T3 n n 1) 1) Cat 1, classe BCM.PVS.41 T3 n n 1) 1) Cat 1, classe B

1) Voir page 6, uniquement applicable aux dispositifs avec alimentation DC

Type NF F 16-101/102 EN 45545-2

Indice d'inflam- mabilité

Opacité et toxicité de l'indice de fumée

Niveau de risque atteint

Tous les dispositifs I2 F2 HL3

* S : raccordement à vis P : raccordement facile / push-in

Page 11: Application ferroviaire Relais de contrôle et temporisé ... · ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 3 Normes dans les applications ferroviaires Exigences

ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 11

Relais de contrôle de l'isolementpour le contrôle des réseaux isolés de la terre (régime IT)

Le contrôle constant de l'isolement garantit la grande fiabilité du régime IT. Le contrôle de l'isolement de la gamme CM-IWx surveille le réseau isolé de la terre entre un conducteur actif et la terre. Grâce à l'utilisation d'un relais de contrôle de l'isolement, le premier défaut d'isolement sera détecté et pourra être corrigé avant qu'un second défaut ne se produise et entraîne une interruption forcée du réseau électrique. Le nouveau boîtier d'ABB offre deux types de bornes de raccordement parfaitement adaptées à une utilisation universelle.

Caractéristiques des relais de contrôle de l'isolement − Selon IEC/EN 61227-8 − Tension d'alimentation nominale 24-240 V AC/DC − La technologie de raccordement facile permet une excellente

résistance aux vibrations grâce à des bornes push-in. C'est la solution idéale pour les environnements difficiles.

CM-IWS : − Pour le contrôle de la résistance d'isolement des régimes IT :

jusqu'à Un = 400 V AC − Signal DC en superposition − Une plage de mesure 1-100 kW − Ajustement précis de la valeur de mesure par incréments de

1 kW − Détection de coupure de ligne − Verrouillage / Enregistrement des défauts configurable par

l'entrée de commande − 1 RT, principe du circuit fermé

CM-IWN.1 : − Permet de contrôler la résistance d'isolement des régimes IT

jusqu'à Un= 250 V AC et 300 V DC ou Un= 400 V AC et 600 V DC

− Principe de mesure par anticipation générant un signal carré en superposition

− 1 ou 2 plages de mesure (1-100 kW ou 1-100 kW + 2-200 kW)

Références de commande - Relais de contrôle de l'isolement

Tension d'alimentation nominale

Tension nominale Un du système de distribution à contrôler

Capacité maximale de fuite du système

Sorties Plage d'ajustement de la valeur de mesure Ran (seuil)

Type Référence commerciale

24-240 V AC/DC

0-250 V AC /0-300 V DC 10 µF

1 RT

1-100 kWCM-IWS.1S 1SVR730660R0100

CM-IWS.1P 1SVR740660R0100

24-240 V AC/DC 0-400 V AC 10 µF 1-100 kW

CM-IWS.2S 1SVR730670R0200

CM-IWS.2P 1SVR740670R0200

24-240 V AC/DC

0-400 V AC / 0-600 V DC Extensible avec couplage jusqu'à CM-IVN.x

20 µF

2 x 1 ou 1 x 2 RT configu-rables

1-100 kW 2-200 kW (activé / désactivé par interrupteur DIP)

CM-IWN.1S 1SVR750660R0200

CM-IWN.1P 1SVR760660R0200

Références de commande - Extension de l'unité de couplage pour CM-IWN.xS/PTension d'alimentation Tension nominale Un du système

de distribution à contrôlerType * Référence

commerciale

Dispositif passif, pas de tension d'alimentation nécessaire

0-690 V AC / 0-1000 V DC

CM-IVN.S 1SVR750669R9400

CM-IVN.P 1SVR760669R9400

2CD

C 2

51 0

17 V

0012

2CD

C 2

51 0

20 V

0012

CM-IWS.2

CM-IWN.1

− 1 ou 2 contacts RT (configurables) − Ajustement précis de la valeur de mesure par incréments de 1 ou 2 kW − Enregistrement de défaut, verrouillage configurable, protection

contre les coupures de ligne, principe du circuit ouvert ou fermé − Homologations / Marquages

/ − Classifications : EN 50155, IEC 60571, NFF-16-101/102,

EN 45545-2

EN 50155, IEC 66571Type Classe

de temp.Tension d’alimentation Vibrations et chocs

selon IEC/EN 61373S1 S2 C1 C2

CM-IWS.1 T3 n n n n Cat 1, classe BCM-IWS.2 T3 n n n n Cat 1, classe BCM-IWN.1 T3 n n - n Cat 1, classe BCM-IVN T3 n/a n/a n/a n/a Cat 1, classe BCM-IWN.1 en combinaison avec CM-IVN

T3 n n - n Cat 1, classe B

1) voir page 6

Type NF F 16-101/102 EN 45545-2

Indice d'inflam- mabilité

Opacité et toxicité de l'indice de fumée

Niveau de risque atteint

Tous les dispositifs I2 F2 HL3

* S : raccordement à vis P : raccordement facile / push-in

Page 12: Application ferroviaire Relais de contrôle et temporisé ... · ABB Application ferroviaire - Relais de contrôle et temporisé | 3 Normes dans les applications ferroviaires Exigences

Contactez-nous

2CD

C11

0084

B03

01 -

Imp

rimé

en F

ranc

e (0

2.20

15 P

DF)ABB France

Division Produits Basse TensionActivité Basse Tension465, av. des Pré Seigneurs - La BoisseF-01124 Montluel cedex / France

Support commercial

Service et assistance techniqueContact Center

www.abb.fr/lowvoltage

Marché industrie

NoteNous nous réservons le droit d'apporter des modifications techniques ou de modifier le contenu de ce document sans préavis.ABB décline toute responsabilité concernant toute erreur potentielle ou tout manque d'information éventuel dans ce document.

Nous nous réservons tous les droits relatifs à ce document, aux sujets et aux illustrations contenus dans ce document. Toute reproduction, divulgation à des tiers ou utilisation de son contenu, en tout ou en partie, sont interdites sans l'autorisation écrite préalable d'ABB.

Copyright© 2015 ABB - Tous droits réservés