28
APPROCHE PÉDAGOGIQUE pour les parents Pour être bien dans son cœur et dans sa tête… Mise à jour : Septembre 2010

APPROCHE PÉDAGOGIQUE pour les parents - CPE … maxime « Être bien dans son cœur et dans sa tête » vaut autant pour les enfants que pour le personnel. Fiers de notre succès

Embed Size (px)

Citation preview

APPROCHE PÉDAGOGIQUE pour les parents

Pour être bien dans son cœur et dans sa tête…

Mise à jour : Septembre 2010

2

Table des matières

Introduction 3 Notre Historique 3 Notre Mission 4 Notre Vision 4 Notre Mandat 4 Notre objectif 4 Notre approche pédagogique 5 Nos valeurs Le respect L’autonomie

5 6 6

Le développement des prémisses à l’estime de soi 7 L’importance du lien d’attachement 9 Organisation du milieu 9 La structuration des lieux 9 La structuration des activités 10 L’intervention du personnel éducateur auprès des enfants 11 Le partenariat avec le parent 13 Moyens d’échanges 13 Intégration des enfants à besoins particuliers 14 L’alimentation 14 La sieste 15 Les horaires Types des poupons et des grands 15 Particularités relatives au groupe des poupons 15 La transition vers le monde scolaire 15 Bibliographie 16

Annexes 1 La règles des 5 C 17 Annexe 2 Une discipline incitative 18 Annexe 3 La résolution de conflits 19 Annexe 4 Horaire type des poupons 20 Annexe 5 Horaire type du groupe des 18-24 mois 21 Annexe 6 Horaire type des grands 22 Annexe 7 Le Bébé en garderie 23

3

Introduction La plate-forme pédagogique est un outil de référence dont s’est doté notre Centre de la petite enfance afin d’informer les parents et le personnel des orientations et de l’approche pédagogique propre au CPE Chez Nous. Nos objectifs et orientations sont fondés sur le programme éducatif du Ministère de la famille et des aînés.

Notre historique Si vous arpentez souvent la rue Jolley, au pied du Mont Shefford, vous avez sûrement déjà remarqué une belle maison en briques roses débordante d’enfants! Cette maison, qui porte bien son nom accueille, depuis le 1er août 2003, le Centre de la petite enfance (CPE) Chez Nous.

Le CPE, qui est une corporation à but non lucratif, offre à 44 enfants, de 0 à 5 ans, un milieu magnifique qui déborde de tous les avantages de la campagne et où, vous le devinerez, il fait bon vivre.

Chacune des actions de notre équipe mise sur le développement unique de nos enfants, créant un lien d’attachement frappant entre les enfants, les éducatrices et le personnel de soutien. Nous mettons aussi en valeur l’estime de soi des enfants, en leur indiquant la route à suivre vers le respect et l’autonomie. Dans notre belle maison, toutes nos interventions, nos activités ou l’aménagement de nos lieux physiques tournent autour de ces belles valeurs. C’est en leur donnant la confiance en eux et en leur permettant de s’exprimer librement, sous toutes sortes de forme, que nous pouvons atteindre nos objectifs. Notre équipe est également soutenue par un conseil d’administration qui est composé de 9 membres, dont 7 sont des parents usagers, et le CPE est reconnu par le ministère de la Famille et des Aînés. Tout ce beau monde travaille de concert afin de s’assurer d’offrir des services de qualité supérieure et un milieu de vie sain, sécuritaire et stimulant. Notre maxime « Être bien dans son cœur et dans sa tête » vaut autant pour les enfants que pour le personnel.

Fiers de notre succès avec le CPE Chez Nous, nous préparons l’ouverture d’une deuxième installation. Elle aura pignon sur rue dans le secteur Val Maher dès janvier 2011. Cette deuxième installation nous permettra d’accueillir 73 enfants de plus dans le magnifique univers du CPE Chez Nous.

4

Notre Mission Le Centre de la petite enfance Chez Nous offre des services de garde éducatifs aux enfants. Il se veut un milieu de vie épanouissant et stimulant, visant à favoriser le développement global de l’enfant tout en répondant aux besoins de garde des parents. Notre Vision

Le CPE mise sur le développement unique de chaque individu et notre préoccupation première est de créer un lien d’attachement avec l’enfant, tout en développant son estime de soi. Pour ce faire, nous avons choisi de privilégier le respect et l’autonomie à travers nos interventions, nos activités et nos lieux physiques. De plus, nous souhaitons observer les enfants et leur offrir des opportunités de vivre des expériences qui répondent à leurs besoins et à leurs intérêts.

Notre Mandat Ce que le ministère de la Famille exige… Le ministère de la Famille exige que chaque CPE de la province applique certaines orientations éducatives dont vous trouverez le résumé dans les pages qui suivent. La façon d’appliquer ces orientations est cependant propre à chaque organisation et au CPE Chez nous, celle-ci est issue des connaissances, de l’expérience des membres du personnel du CPE ainsi que des parents impliqués au sein du conseil d’administration. Ce que nous offrons au CPE… Au CPE Chez nous, nous avons choisi de ne pas valoriser le standard de la performance, mais nous avons plutôt préféré miser sur le développement unique de chaque individu. Avant de pouvoir mettre en valeur les différentes forces et compétences que l’enfant possède et qu’il puisse exploiter son plein potentiel, il y a pour nous une base solide qui doit être développée. Cette base, c’est un lien

d’attachement que l’on doit créer avec l’enfant. La création de ce lien permet le développement de son estime de soi et encourage l’enfant à faire confiance au monde qui l’entoure. Elle constitue donc, le cœur de nos préoccupations. Notre objectif

Que l’enfant soit bien dans son cœur et dans sa tête

5

Notre approche pédagogique

Suite à notre réflexion, nous avons choisi de faire de l’observation des intérêts de jeu des enfants le déclencheur et la ligne directrice des expériences de vie que nous leur proposons. Parallèlement, nous respectons les principes de base du programme éducatif des Centres de la Petite Enfance soient :

Principe de base du programme éducatif

Interventions privilégiées Exemples…

1- Chaque enfant est unique

Nos interventions respectent le rythme unique de chaque enfant teinté par ses forces, ses limites et ses intérêts Nous procédons à l’observation des enfants pour identifier leurs intérêts de jeu et leur proposer des opportunités de jeu en lien avec leurs intérêts.

- À la collation du matin, les enfants font un choix parmi 3 fruits proposés. - Accueil personnalisé du parent par le personnel éducateur.

2- Le développement de l’enfant est global et intégré

L’aménagement intérieur et extérieur est organisé de façon à encourager le développement de toutes les dimensions de l’enfant Les activités proposées touchent plus d’une dimension et invitent l’enfant à utiliser ses ressources intellectuelles, physiques et motrices, socio affectives et langagières.

- Au coin cuisinette, l’enfant manipule des aliments et en distingue les différentes couleurs, ce qui permet de stimuler à la fois les dimensions physiques et intellectuelles ! - Lors des chansons, les éducatrices intègrent des gestes et images en lien qui peuvent stimuler le développement langagier, moteur et intellectuel.

3- L’enfant est le premier agent de son développement.

Soutenir et enrichir l’exploration par l’enfant des différentes aires de jeu afin de lui permettre de développer ses aptitudes, intérêts, sa conscience de soi et du monde qui l’entoure.

- Permettre à l’enfant d’explorer l’aire de jeu qui l’intéresse au moment où il le choisi. - En ayant accès à un module de motricité, les poupons apprennent à grimper en escaladant ses blocs.

4- L’enfant apprend par le jeu

Les intérêts de jeu des enfants guident les activités proposées par le personnel éducateur, ce qui encourage la participation des enfants. La permanence des objets dans le CPE invite le développement de la créativité et le jeu imaginaire.

- Le matériel offert est varié et permanent ce qui permet aux enfants de développer ses intérêts et aptitudes pour le matériel.

5- La collaboration entre le parent et le personnel éducateur contribue au développement harmonieux de l’enfant

Assurer la continuité entre le CPE et les parents en partageant avec lui des recettes, chansons, recettes, etc. du quotidien de l’enfant. Le rôle privilégié du parent auprès de son enfant est valorisé par l’ensemble du personnel éducateur.

- Site Internet où le parent peut retrouver des recettes du CPE, communiqués, etc. - Agenda de communication où l’éducatrice note le quotidien de l’enfant - Échanges entre les parents et le personnel. - Consulter le parent avant une intervention spécifique auprès de son enfant, par exemple avant de cesser l’utilisation de la suce.

Nos valeurs Afin d’instaurer un cadre de vie à notre image et de préciser la ligne de conduite commune à adopter, dans nos actions, il est donc primordial de définir les valeurs que nous privilégions. Cette définition est essentielle puisqu’elle sert de référence dans la mise en place d’activités éducatives, la structuration des lieux et l’application des interventions tant auprès des enfants que de l’équipe de travail. Voici donc les valeurs que nous privilégions :

6

Le respect

Chaque enfant est un être unique et il a le droit d’être considéré, écouté et traité avec respect. .

En ce sens, nous amènerons l’enfant à : ♥ se connaître et découvrir ses intérêts; ♥ s’estimer, reconnaître sa valeur personnelle et ses

compétences ; ♥ se faire confiance en osant vivre de nouvelles

expériences; ♥ s’exprimer et être à l’écoute de l’autre ; ♥ être attentif aux autres et à leurs besoins ; ♥ être sensible aux différences individuelles de chacun ; ♥ vivre en harmonie avec l’environnement qui l’entoure. Par exemple

préserver l’écorce des arbres, récupérer… ♥ poser des gestes socialement acceptables tel être doux avec ses pairs ; ♥ participer au rangement

L’autonomie

Être autonome, c’est être conscient de ses besoins, de ses préférences. C’est savoir faire des choix et les assumer. C’est découvrir ses goûts dans un milieu adapté à son rythme et à ses besoins. C’est mettre en valeur tous les nouveaux atouts de son développement. L’autonomie chez l’enfant développe également sa confiance en lui.

Objectifs spécifiques Moyens Être attentif à ses besoins physiologiques et les combler : être propre, s’habiller, se

reposer.

Amener l’enfant à se brosser les dents, se couvrir la bouche et le nez au moment

d’éternuer Amener l’enfant vers une autonomie

complète en ce qui concerne ses besoins naturels incluant l’usage de la chasse

d’eau, le lavage et séchage des mains, sans qu’il ait besoin de rappel de notre part.

Développer des aptitudes à fonctionner socialement.

Encourager l’entraide, la coopération. Inviter l’enfant à attendre son tour.

Donner des droits de parole.

Développer chez l’enfant la capacité à rechercher des solutions à ses problèmes

et à utiliser ces solutions dans la résolution de différentes situations.

Offrir un environnement et des interventions qui laissent place à

l’exploration par l’enfant de son milieu. Poser à l’enfant des questions ouvertes.

Accompagner les enfants afin qu’ils trouvent entre eux des solutions aux

conflits.

7

Permettre à l’enfant de faire des choix et d’en vivre les conséquences.

Favoriser la liberté de choix et l’esprit d’initiative.

Développer son autonomie affective en étant capable de demander de l’aide sans

toutefois être dépendant de l’adulte.

Favoriser l’indépendance chez l’enfant.

Encourager le développement des habiletés de communication chez l’enfant soit regarder l’interlocuteur, attendre son

droit de parole et écouter l’autre

Utiliser les principes d’écoute active dans nos relations avec les enfants et être un modèle en utilisant ces stratégies entre

collègues.

Valoriser l’enfant pour ses essais Féliciter l’enfant pour sa réalisation peut importe le résultat en insistant sur

l’importance de l’essai plutôt que sur le résultat.

Le développement des prémisses à l’estime de soi

L’estime de soi permet de développer une conscience réaliste de ses forces, de ses qualités, de son potentiel, mais aussi de ses limites personnelles. Au CPE, nous souhaitons accompagner l’enfant dans la construction de bases solides au développement de cette valeur.

« L’ESTIME DE SOI est le plus précieux héritage que les parents et les intervenants peuvent laisser à un enfant.

Germain Duclos

La construction d’une estime de soi positive chez l’enfant s’érige au préscolaire par le développement de sentiments qui lui offriront une base solide au développement de son estime personnelle.

Ces sentiments sont les suivants : Le sentiment de sécurité et de confiance Le développement de ce sentiment encourage l’enfant dans l’exploration de son milieu puisqu’il s’y sent bien et est enclin à prendre des initiatives.

Pour développer ce sentiment, nous souhaitons… : ♥ Créer des liens d’affection et d’attachement chez l’enfant par exemple en

présentant chaque nouvel enfant aux partenaires de son groupe à son arrivée.

♥ Offrir à l’enfant l’opportunité de vivre des réussites. ♥ Offrir un temps privilégié à l’enfant avec son éducatrice au cours de la

journée par exemple lors des moments de routine.

8

♥ Lui permettre de vivre dans un milieu stable, sécuritaire, chaleureux et agréable ; où l’aménagement des locaux est permanent.

♥ lui donner accès à ses effets personnels lui apportant une sécurité tels sa doudous pour la sieste, des photos des membres de sa famille, etc. .

♥ Inciter l’enfant à verbaliser ses émotions en nommant entre autre ses sentiments dans différentes situations.

Le sentiment d’identité Le sentiment d’identité signifie connaître ses besoins, ses qualités, ses goûts, ses différences.

Pour développer ce sentiment, nous souhaitons… : ♥ Entourer l’enfant de compliments, de support et d’encouragements par

exemple si il se déshabille dès son arrivée au vestiaire il est reconnu pour son initiative.

♥ L’encourager à faire des choix et assumer les conséquences de ses ceux-ci. Si l’enfant à choisi une pomme pour la collation il mange celle-ci avant de demander un autre fruit.

♥ Augmenter sa connaissance de lui-même en utilisant son prénom, en l’invitant à apprendre des informations à son sujet (préférence, âge, etc.).

♥ Inviter l’enfant à explorer des aires de jeu variées afin de découvrir ses forces, limites et intérêts.

♥ Soutenir le développement de l’autonomie en décortiquant par exemple un moment de vie en séquence pour supporter l’enfant dans ses efforts plutôt que de faire à sa place le résultat attendu. Je l’encourage à mettre ses souliers dans ses pieds et je l’aide à les attacher !

Le sentiment d’appartenance Il est primordial de guider et de supporter l’enfant dans le développement de ses habiletés sociales.

Pour développer ce sentiment, nous souhaitons… : ♥ Inviter l’enfant à communiquer positivement avec ses pairs ; comme en

demandant à un ami veux-tu jouer avec moi avant de s’immiscer dans son jeu.

♥ Lui apprendre à résoudre ses conflits de façon pacifique en disant aux amis par exemple Je n’aime pas ça quand tu prends mon jouet.

♥ L’inciter à prendre sa place dans le groupe en donnant à chaque enfant l’opportunité de donner son opinion dans le groupe à la causerie ou à tout autre moment.

♥ L’encourager à collaborer avec ses pairs ; ♥ Lui apprendre à attendre son tour ;

9

Le sentiment de compétence Le sentiment de compétence, s’acquiert après plusieurs expériences de réussite. L’enfant a besoin de faire beaucoup d’essais et erreurs, et ce, dans un environnement stimulant et encourageant afin qu’il puisse vivre du succès.

Pour développer ce sentiment, nous souhaitons… : ♥ Permettre à l’enfant de vivre des succès adaptés à son rythme de

développement par exemple lorsqu’un poupon parvient à monter et descendre d’une chaise suite au soutien de son éducatrice plutôt que celle-ci l’ait assis elle-même sur la dite chaise.

♥ L’inciter à apprécier et nommer ses efforts ; ♥ L’encourager à expérimenter, manipuler, explorer, faire de nouvelles

découvertes selon ses intérêts. Un enfant qui développe un intérêt pour l’échelle horizontale dans la cour et qui réussit à traverser sans chuter apprend à aller au-delà de ses peurs !

♥ Développer sa créativité sans attendre un produit fini lors des activités d’exploration créatives.

L’importance du lien d’attachement Afin d’en favoriser la création, les membres du personnel s’efforcent d’offrir un accueil chaleureux et personnalisé à chaque enfant. Les divers intervenants prennent soins de connaître le nom de chaque enfant et de suivre le rythme propre à chacun. Inviter les parents à participer à la vie du CPE lors d’un déjeuner spécial ou des sorties par exemple incite également le développement du sentiment d’appartenance à notre Centre de la Petite Enfance. Organisation du milieu

La structuration des lieux: Favoriser un aménagement permanent des locaux. Offrir du matériel qui répond aux intérêts et besoins

des enfants. Disposer le matériel à la portée des enfants. Utiliser des supports visuels pour favoriser le

rangement. Le matériel sélectionné est ergonomique et adapté à

la taille des enfants et du personnel. Dans chaque local, on retrouve les aires de jeux

suivantes : maison, construction, arts, jeux de table, sensorielle, lecture. Dans l’aire sensorielle chez les 3 ans nous pouvons retrouver entre autre un bac de riz ou d’eau pour explorer les textures ! Chez les poupons, ça peut être un matelas gonflable à l’intérieur duquel

10

il y a de l’eau parmi l’air, ce qui crée une fascination pour la magie du mouvement !

En ce qui concerne la salle multi, le local est principalement utilisé pour l’accueil des enfants et des parents. Nous nous efforçons que cet endroit soit attrayant et que matériel y soit permanent, mais amovible. Ainsi, nous offrons une variété de matériel, mais permettons également d’en faire une grande aire pour les jeux moteurs. Notre climat familial règne dans l’aménagement de la cour ; les éléments de la nature ont été préservés et on retrouve entre autre, des roches, des gros arbres et un sentier en forêt. Les aires de jeu extérieures sont variées et permettent une continuité des aménagements intérieurs. Par exemple, l’intérieur de la maisonnette a été aménagé de façon à inciter les jeux symboliques. Il y a une cuisinette, un coin repas, une chaise haute et d’autre matériel varié permettant de créer une scène de vie comme à la maison !

La structuration des activités

Au CPE, plutôt que d’imposer un thème de façon systématique aux enfants, les éducatrices mettent en place des activités et du matériel en fonction des intentions de jeux des enfants et des groupes d’âge auquel ils appartiennent. Nous souhaitons…

Établir un horaire régulier (c’est sécurisant pour l’enfant puisqu’il est en mesure d’anticiper les événements).

Permettre aux enfants de choisir leurs activités en tout temps. Il est plus motivant et stimulant de faire des apprentissages dans notre champ d’intérêt.

Encourager la créativité de l’enfant. Éviter de proposer des modèles à l’enfant. Sa démarche est plus importante que le produit fini. Il fait sa création comme il la voit, l’imagine et comme il a le goût de la réaliser. Il développe ainsi son unicité.

Favoriser les activités ouvertes qui font appel à tous les aspects du développement.

Les activités sont faites en fonction des besoins et des intérêts de l’enfant et de son niveau de développement.

Accorder une attention particulière à chaque enfant durant les activités et s’adapter aux besoins individuels.

11

Voici quelques exemples d’activités qui ont été proposées en fonction d’intérêts observés chez les enfants :

Groupe d’âge Observation Activité

0-18 mois Faire glisser une auto sur les genoux d’une éducatrice

Inviter l’enfant à faire glisser son auto dans le tuyau transparent sur le mur.

18-24 mois Les enfants jouaient avec des camions et disent que ce sont des pelles mécaniques.

Déplacer les camions dans un bac de petites roches pour reproduire un terrain en construction !

2 ans Intérêt pour mélanger l’eau et le sable.

Nous faisons des gâteaux avec de la boue !

3 ans 2 enfants du groupe aiment se déguiser.

Nous rendons les déguisements accessibles en tout temps pour permettre aux enfants de vivre leurs histoires imaginaires !

4 ans Les enfants ont un intérêt pour les maquillages.

Le maquillage est disponible en permanence pour qu’ils puissent se maquiller.

Lors des périodes de planification, les éducatrices sont invitées à imaginer l’aménagement d’aire de jeux en fonction de notre programme éducatif. De plus, par la disponibilité de l’agent de soutien pédagogique lors des périodes de planification, le CPE veille à ce que la structuration des activités réponde aux objectifs déterminés par le centre de la petite enfance. L’intervention du personnel éducateur auprès des enfants Le style d’intervention démocratique de la part de l’éducatrice est favorable à l’atteinte des objectifs recherchés. Par ce style d’intervention, l’éducatrice accepte de partager son pouvoir avec l’enfant. Il est important de préciser qu’elle ne cède pas ses fonctions à l’enfant : elle lui permet plutôt de vivre des situations où il prend des décisions et exerce ses habiletés.

Par contre, donner à l’enfant la liberté de faire des choix ne signifie pas rendre tous les comportements acceptables. L’éducatrice ne laisse pas tout se produire sous prétexte de ne pas brimer l’enfant. Des règles de vie sociale sont instaurées. Les comportements qui vont à l’encontre des valeurs du milieu ou qui nuisent au bien-être de l’enfant, demeurent des comportements inacceptables qui seront découragés dès le départ. L’annexe 3 du présent document réfère notamment à un modèle de résolution de conflit selon le modèle d’intervention démocratique.

12

Voici quelques exemples d’application de ce type d’intervention :

Utiliser le jeu pour communiquer avec les enfants. L’information ou les consignes sont facilitées lorsqu’elles sont transmises par le jeu. Par exemple, chanter une chanson pour le rangement, faire le train pour se déplacer d’un local à l’autre, etc.

Valoriser l’enfant qui joue. Participer aux jeux initiés par l’enfant et devenir complice.

Prévoir des périodes d’observation. Il est important d’observer les enfants en action afin de définir les apprentissages réalisés, connaître leurs besoins, leurs goûts, leurs intérêts et respecter leur unicité.

Observer chaque enfant afin d’identifier leur intentions de jeux, les nouvelles habiletés ou connaissances et s’assurer qu’il intègre de nouveaux éléments d’apprentissage.

Adopter une attitude positive à l’égard des parents en étant chaleureux, respectueux et en les informant de ce que vit leur enfant.

Dans toute démocratie il y a des règles. Les règles suivantes ont été identifiées comme étant des incontournables de la vie au CPE :

Nous circulons en marchant. Nous tenons la rampe dans les escaliers et descendons les marches une à une.

Nous parlons doucement. Nos gestes sont doux envers les amis, le matériel et l’environnement.

**Nous invitons les parents à bien vouloir veiller à l’application de ces règles avec leurs enfants lorsqu’ils sont de passage au CPE, et cela, afin d’assurer un milieu de vie harmonieux et sécuritaire.

Le processus d’intervention suivant est au cœur de nos réflexions quant à la planification du quotidien avec les enfants :

Intervention

Planification Rétroaction

Observation

13

Ce processus nous rappelle l’importance d’observer les enfants afin de cerner leurs intérêts de jeu et de leur offrir des expériences en lien avec leurs intérêts. Notre personnel participe régulièrement à des formations visant à mettre à jour ses connaissances dans le but d’offrir une qualité optimale de service aux enfants que nous recevons. Les réunions du personnel, quant à elles, facilitent une rétroaction régulière entre les membres du personnel au sujet de leur vécu quotidien.

Le partenariat avec le parent

Il est important de préciser que le CPE est un prolongement de la famille. L’équipe éducative est un soutien pour les parents, elle ne les remplace pas. Dès le départ, les parents et l’équipe éducative doivent établir ensemble une relation significative et chaleureuse favorisant un climat de confiance et de respect mutuel. Ainsi, ils pourront échanger, recevoir et transmettre de l’information pertinente en ce qui concerne la famille et le vécu de l’enfant. Établir une bonne relation avec les parents signifie aussi que l’équipe éducative demeure à l’écoute de leurs commentaires, de leurs besoins, de leurs demandes. Le parent est notre client et il doit être pris en considération. Le jugement et le respect du parent doivent être au cœur des préoccupations du personnel. La relation avec les parents est aussi importante que celle avec les enfants pour le bien-être de ces derniers. Moyens d’échanges Nous tenons une première rencontre avec les parents en début d’année (septembre). Il s’agit d’une rencontre de groupe qui permet aux éducatrices de présenter aux parents le déroulement de la vie de groupe; de façon plus particulière, les règles, les activités, l’aménagement du local. Les parents ont l’opportunité de poser leurs questions à l’éducatrice de leur enfant. Une rencontre de mi-parcours a lieu au mois de février. Les parents sont invités à venir rencontrer l’éducatrice de façon individuelle afin d’échanger sur le cheminement de leur enfant. De plus, chaque enfant dont le parent le désire se verra remettre un agenda qui est rempli quotidiennement par son éducatrice. Cet outil de communication

14

permet au parent de voir le déroulement de la journée de son enfant sous différents aspects : jeu, sieste, repas, selle, apprentissage, anecdote... Par l’agenda, les messages circulent ; que ce soit de l’éducatrice au parent ou du parent à l’éducatrice, l’échange d’information est important. Une éducatrice s’assure de parler au parent à son arrivée et à son départ du CPE. Intégration des enfants à besoin particuliers Au CPE, nous portons une attention particulière aux enfants ayant des besoins spécifiques en ce qui concerne leur développement. Nous travaillons en partenariat avec différents organismes tels le CSSS, le Centre Montérégien de réadaptation etc. afin de bien évaluer leurs besoins et de leur offrir des interventions spécifiques en fonction de ceux-ci. Des personnes ressources peuvent également être appelées à accompagner ces enfants dans leur quotidien au CPE. Des observations peuvent être transmises aux parents afin de les référer au professionnel pouvant soutenir leur enfant. Par exemple, si une éducatrice identifie un besoin particulier au niveau langagier chez un enfant, elle peut en faire part au parent et l’orienter vers une ressource professionnelle pouvant répondre à ses besoins. Nous souhaitons permettre à chaque enfant de développer les acquis préalables à son entrée scolaire lors de son passage au CPE.

L’alimentation… Notre désir est d’offrir aux enfants une alimentation variée, équilibrée et nutritive. Nous avons à cœur de leur faire découvrir de nouveaux aliments. Nous les incitons à goûter à chaque aliment. Afin d’informer les parents du menu, un babillard à l’entrée de la cuisine décrit chaque jour les repas et collations qui seront offerts aux enfants. Ce menu change 2 fois par année et est rotatif sur 6 semaines. Il inclut entre autre la participation du CPE au courant des lundis sans viande et offre une alimentation semi végétarienne.

Au babillard aujourd’hui…

Collation Am Dîner Collation Pm

Fruits variés Hamburger au tofu Salade de carottes

Concombres Lait

Muffin aux bananes

15

La sieste… Tous les enfants sont invités à faire un repos. Par la suite, les enfants qui ne dorment pas sont invités à participer à des jeux calmes par exemple des casse-tête ou des livres. Chez les enfants de 0-24 mois, le rythme de sommeil de chacun sera respecté de façon à répondre à leur besoin. Les horaires types des poupons et des grands… Vous trouverez en annexe 4 et 5 l’horaire type des poupons et des 18-24 mois et des plus de 2 ans. Particularités relatives au groupe des poupons… Dans l’intervention auprès des poupons, les éducatrices utilisent comme lignes directrice des principes extraits du livre : Le bébé en garderie. Vous trouverez en annexe 6 ces principes afin que les parents concernés puissent en prendre connaissance. Transition vers le milieu scolaire Afin de faciliter le passage entre le CPE et l’école primaire, un partenariat avec les écoles de la région permet aux membres du personnel du CPE de mettre un accent sur le développement des compétences préliminaires à l’entrée scolaire.

16

Bibliographie Ministère de la Famille et de l’Enfance, Programme éducatif des centres de la petite enfance, Québec, Publication du Québec, 1998. Martin, J., Poulin, C. et Falardeau, I., Le Bébé en garderie, Ste-Foy, Presses de l’université du Québec, 1995. Provencher, Sylvie, De l’estime de soi, vers l’autonomie, Charny, La Petite Leçon, 2002. Duclos, Germain, L’estime de soi, un passeport pour la vie, Montréal, Hôpital Ste-Justine, 2000. Libério, Martin. Formation l’observation des intérêts de jeu des enfants. Juin 2010.

17

Annexe 1 Les règles des 5 « C »

Les enfants ont besoin de limites et leur sentiment de sécurité se bâtit principalement par des règles claires, concrètes, constantes, cohérentes et conséquentes.

Règles claires : Elles doivent faire un sens, il est donc essentiel d’expliquer le « pourquoi » de la règle à l’enfant (ex : tenir les poignées du serpentin en tout temps pour leur sécurité lors de la sortie).

Règles concrètes : La formulation doit dire exactement ou explicitement le comportement attendu de l’enfant. Elles contiennent un verbe à l’infinitif (marcher, ranger, parler, etc.) et peuvent être accompagnées de support visuel. On ferme la bouche en mangeant est un exemple d’une règle concrète.

Règles constantes : Il est préférable qu’elles soient peu nombreuses, le nombre va avec l’âge de l’enfant (ex : 3 ans = 3 règles). Une règle constante est respectée en tout temps. Par exemple, s’il est exigé de marcher à l’intérieur du service de garde, cette règle doit être appliquée peu importe le contexte.

Règles cohérentes : La même règle doit s’appliquer pour tous et de la même façon. Si on demande à l’enfant de porter un tablier pour une activité de peinture, nous devons aussi porter un tablier. Jacques Salomé exprime bien ceci par cette parole : « Tes gestes parlent si forts que je n’entends pas ce tu me dis ».

Règles conséquentes : Chaque règle non respectée doit avoir une conséquence qui est directement reliée à l’action. Par exemple, un enfant qui court dans le service de garde doit retourner et revenir en marchant.

18

Annexe 2

Une discipline incitative (la discipline des quatre « R »)

Reconnaissance : Reconnaître les bons coups, les gestes positifs, les actions

posées par l’enfant. Le renforcement positif c’est ce qui a le plus d’impact dans la transformation d’un comportement indésirable.

Récompense : L’enfant a besoin d’être encouragé et récompensé pour ses efforts, et ce, en lui accordant des récompenses affectives ou verbale (câlins, temps individuel avec l’enfant, faire choisir son jeu préféré, etc.).

Réparation : C’est la réparation d’un geste néfaste (ex : l’enfant qui détruit la tour de blocs de son copain doit lui en construire une autre). Il est également important que la réparation soit plus longue que le geste néfaste posé par l’enfant.

Rachat : C’est accorder le pardon à l’enfant et lui donner la chance de se reprendre, lui offrir une deuxième chance.

19

Annexe 3 La résolution de conflits

Un des apprentissages le plus important dans le développement des habiletés sociales chez les enfants est la résolution de conflits et en voici les étapes :

1. Identifier le problème : Identifier la situation que chaque enfant vit en le reformulant clairement. Chacun doit avoir la chance d’exprimer leurs sentiments et leurs besoins. Prenons par exemple la situation suivante : Léo enlève la pelle des mains de Paul.

2. Chercher les solutions possibles : Les solutions doivent être dans la mesure du possible apportées par les enfants. Ils ont, par contre, besoin d’être guidés, supportés et encouragés dans ce processus afin qu’ils puissent éventuellement trouver des solutions par eux-mêmes. Nous pourrions soutenir Paul en lui disant : Tu aimerais avoir une pelle Paul, Que pourrais-tu faire ? Discuter avec Paul des solutions possibles.

3. Choisir une solution : Il s’agit ici de choisir la meilleure solution, celle avec laquelle chaque enfant est en accord. C’est la méthode gagnant-gagnant. De son côté, Paul à choisi d’aller dans le bac de jouets chercher une autre pelle.

4. Mettre en place la solution choisie : Appliquer la solution avec les enfants.

Léo et Paul peuvent maintenant jouer tous les 2 avec une pelle dans le carré de sable.

5. Évaluer les résultats : S’assurer qu’elle est satisfaisante et apporte un

résultat positif. Léo et Paul semblent jouer en harmonie !

20

Annexe 4 Horaire type des poupons

** Compte tenu du rythme particulier, les moments de vie dans ce groupe se déroulent au gré de leurs besoins. ** 7 h 00

Accueil des enfants et parents dans le local de la pouponnière

Période de jeux calmes et de contact individuel avec l’enfant Par la suite, nous veillons à ce que chaque enfant vive les activités suivantes au cours de la journée…

boires et collation

hygiène, changement de couches

sieste

période d’activités intérieures et/ou extérieures

Période de jeux calmes, chansons, comptines

Dîner (11 h 15 à 14H00)

15h00

Départ graduel des enfants 18 h 00

Fermeture

21

Annexe 5 Horaire type du groupe des 18-24 mois

7 h 00 à 7h45

Accueil des enfants dans le local de la pouponnière 7h45 à 8h30

Période de jeux libres 8h30 à 9h00

Hygiène corporelle et Préparation à la collation.

Collation 9h45 à 10h45

Période d’activités intérieures ou jeux extérieurs

11 h 00 - 12 h00

hygiène corporelle et préparation au dîner,

Dîner

12 h00 à 12h15 * Préparation à la sieste, jeux calmes, histoire. 12 h 15 – 14h15

Sieste

14 h 15

Lever graduel des enfants

Période de jeux calmes et d’activités

hygiène corporelle et préparation à la collation, 15 h 00

Collation

Période d’activités intérieures ou extérieures

Départ graduel des enfants

18 h 00 Fermeture

22

Annexe 6

Horaire type des grands 2 ans et plus 7 h 00

Accueil des enfants et des parents dans le local d’ouverture

Période de jeux libres 9 h 00

Répartition des enfants dans leurs locaux respectifs

Hygiène corporelle et Préparation à la collation.

Collation

9h45Période d’activités intérieures ou jeux extérieurs

11 h 30 - 12 h30 (variable selon les groupes d’âge)

hygiène corporelle et préparation au dîner,

Dîner

Causerie en groupe

12 h30 - 13 h (selon les groupes d’âge)

Préparation à la sieste, jeux calmes

Hygiène corporelle

12 h 45 - 13 h 30 (selon les groupes d’âge)

Heure du conte

Sieste ou repos

14 h 00-15 h 00

Lever graduel des enfants

Période de jeux calmes et d’activités

hygiène corporelle et préparation à la collation, 15 h 00

Collation

Période d’activités intérieures ou extérieures

16 h 00

Départ graduel des enfants et des éducatrices

Jeux libres à l’intérieur et/ou à l’extérieur (d’avril à novembre à l’extérieur)

18 h 00 Fermeture

23

Annexe 7 Le Bébé en Garderie

En ce qui concerne l’approche que nous avons retenue concernant l’accompagnement des poupons, le livre Le Bébé en Garderie décrit des principes de base qui rejoignent notre philosophie. Voici certaines bases théoriques qui guident nos pratiques…

1er Principe CONSIDÉRER LE BÉBÉ COMME UNE PERSONNE ET UN PARTENAIRE Nous valorisons les pratiques suivantes :

Prévenir le bébé de ce qu’on va faire. Lui demander avant de le prendre.

Donner au bébé la possibilité de faire équipe avec l’adulte pendant les routines, lui laisser le temps et la chance de participer. Par exemple, pendant l’habillage : placer notre main dans la manche de son chandail. En voulant saisir nos doigts, il enfilera sa manche.

Faire en sorte que les routines deviennent des moments d’intimité entre le bébé et l’éducatrice. Aménager l’espace pour faciliter cette intimité.

Aménager l’horaire de façon à ce que chaque bébé jouisse d’un moment d’intimité avec l’éducatrice.

Ne pas déranger les bébés qui jouent. Quand il faut donner des soins au bébé, l’avertir et essayer d’obtenir sa collaboration.

Respecter le besoin de calme des bébés.

Appeler chaque enfant par son nom. Le surnom ne sera pas utilisé par le personnel.

Ne pas faire d’observations ou de comparaisons devant les bébés, respecter le rythme individuel de chacun.

Expliquer simplement au bébé le phénomène de l’élimination. Lui faire prendre conscience du confort d’être au sec. Ne pas entourer l’évènement d’une trop grande charge émotive.

Contrôler l’accès aux visiteurs. Limiter la circulation. Éviter l’atmosphère de cirque. Présenter tout nouvel adulte aux enfants. Les seules personnes admises à la pouponnière sont : les éducatrices des poupons, les éducatrices remplaçantes durant les pauses des éducatrices de la pouponnière et la cuisinière lorsqu’elle apporte la nourriture. Le reste du personnel et les parent doivent rester à la porte du côté corridor.

Présenter tout nouvel adulte aux enfants

Faire l’accueil avec un jeu que le bébé connaît.

Avertir les bébés, leur expliquer tout changement.

Utiliser la musique seulement quand le bébé en a besoin. On évite ainsi d’anéantir son sens de l’écoute. Aucune musique dans les chambres

Préparer tout le matériel avant de nourrir le bébé. S’assurer que la nourriture est à la bonne température.

24

2ème principe FAVORISER L’ACTION AUTONOME Nous valorisons les pratiques suivantes

Après observations, mettre dans l’environnement du bébé des objets adaptés.

Privilégier les activités de manipulation ; le matériel permet à chaque enfant d’y aller à son rythme.

Placer un objet de jeu adapté à l’âge du bébé de façon à ce que le bébé puisse faire un effort à sa mesure pour se l’approprier. En placer plusieurs autour de lui et le laisser choisir.

Installer des étagères basses. Le matériel est bien placé et peu abondant. Par contre, on y retrouve plusieurs objets identiques pour éviter les conflits.

Favoriser des activités de petits groupes ou individuelles.

Valoriser les explorations et manipulations plus que la production. Le plaisir de jouer est à valoriser. Les bébés ne font pas de cadeaux à leur parent lors des fêtes de Noël ou autres.

Être proche du bébé et disponible pour agir s’il vit une trop grande frustration.

Placer le matériel sur des étagères accessibles aux enfants ou sur le plancher, de façon à aider le bébé à créer des liens. Les jouets devraient fréquemment être replacés. Minimiser la quantité de jouets. Aménager l’espace de jeu et le matériel sous forme de coin.

Laisser les enfants se toucher tout en les observant et en étant prête à intervenir si des problèmes surviennent.

Attendre un regard, une tension des bras avant de prendre un bébé. 3ème principe ASSURER AU BÉBÉ DES RELATIONS AFFECTIVES STABLES Nous valorisons les pratiques suivantes :

Donner la priorité à un remplacement stable.

Limiter la circulation des étrangers dans la pouponnière. Les adultes qui viennent se présentent aux bébés.

Avertir l’enfant, lui dire le nom de son éducatrice. Demander aux parents de parler d’elle souvent surtout avant son entrée au CPE. Demander aux parents de fournir une photo des deux parents afin de faciliter l’intégration de leur enfant

25

4ème principe INVESTIR DANS DES MOMENTS PRIVILÉGIÉS Nous valorisons les pratiques suivantes :

Laisser les bébés dormir pendant que d’autres sont nourris et que d’autres jouent.

Aménager l’espace en coin varié.

Donner le boire dans les bras. Le boire ne sert pas à dormir.

Caresser le bébé, lui réserver des moments en tête-à-tête avec l’adulte.

Parler au bébé, lui chanter les chansons qu’il aime. Faire avec lui les gestes qu’il aime.

Nourrir les bébés en petits groupes.

Faire du changement de couche un moment d’intimité propice aux échanges de sourires et de caresses.

5ème principe RESPECTER CHAQUE ÉTAPE DU DÉVELOPPEMENT DU BÉBÉ Nous valorisons les pratiques suivantes :

Organiser un environnement sécuritaire permettant au bébé de ramper. Laisser le bébé répéter lui-même les mouvements précédents la marche.

Proposer au bébé des défis moteurs plutôt que de le limiter à des accessoires où il est enfermé.

Une affiche des routines de chaque enfant doit être apposée dans le local, à la vue de tous.

Éviter toute forme de comparaison.

Éviter que les bébés soient constamment frustrés. Choisir du matériel souple et polyvalent.

Observer les indices pour déterminer si le bébé est prêt à commencer son apprentissage de la propreté. Le parent doit avoir débuté à la maison, l’enfant ne doit pas avoir mouillé un minimum de trois (3) jours consécutifs, ses vêtements. L’enfant ne doit pas avoir besoin de pull up en d’autres temps que pour le dodo.

Permettre de sentir le pouvoir de posséder avant de favoriser l’altruisme. Par exemple, protéger l’objet de transition de chaque bébé.

Respecter le désir des bébés de jouer seuls.

Voir la non coopération comme une force en croissance et une étape. Parler aux bébés des conséquences de leur réticence.

Favoriser le jeu à l’extérieur, car ce contact avec la nature fait appel aux 5 sens.

26

Faire en sorte qu’un bébé puisse aller au bout de son exploration sans être dérangé.

Laisser le bébé faire tout seul, quand il le désire, à moins que sa sécurité ne soit en danger.

Réaménager un espace plus sécuritaire quand on est obligé d’interdire des choses aux bébés. Repenser le matériel de jeu s’il pose problème aux enfants.

6ème principe PLACER LE BÉBÉ DANS DES SITUATIONS MOTRICES QU’IL MAÎTRISE Nous valorisons les pratiques suivantes :

Placer les bébés dans une position de détente, en s’assurant qu’ils ont le contrôle de leur posture.

Placer les bébés dans des coussins ou des gros beignes de façon à ce qu’ils puissent voir les autres en sécurité.

Toujours placer le bébé dans la position qu’il est capable de prendre par lui-même.

Lorsque vous nourrissez les enfants : mettre la cuillère plus haute pour que l’enfant relève la tête avant d’introduire cela permet de développer les muscles de son cou et ça évite que plus tard il baisse la tête pour manger.

Lorsque vous présentez le biberon à l’enfant, toujours le tenir par le fond afin de lui laisser un espace pour le saisir avec ses mains.

7ème principe SUIVRE LE RYTHME BIOLOGIQUE DE CHAQUE BÉBÉ Nous valorisons les pratiques suivantes

Endormir les bébés quand ils sont prêts. Aménager l’espace de sommeil de façon à séparer les bébés qui ont des rythmes de sommeil opposés : 2 petites salles de 5 lits.

Modifier l’horaire, après analyse des feuilles de rythme.

Laisser les bébés se réveiller quand ils sont prêts pour favoriser la sécrétion des hormones de croissance.

Toujours répondre aux pleurs de bébés. Plus on leur répondra vite, moins ils pleureront.

Lever les bébés après 20 minutes d’essai d’endormissement. Attendre des signaux plus forts d’endormissement.

Accepter que le bébé se nourrisse selon ses goûts, lui faire confiance.

Voir à ce que chaque bébé, même le plus discret, ait sa dose d’attention. Apprendre aux bébés qui crient d’autres modes de communication.

27

8ème principe PARLER AU BÉBÉ Nous valorisons les pratiques suivantes :

Parler au bébé quand ses parents partent, lui expliquer qu’ils partent, mais qu’ils vont revenir. Accepter ses pleurs. Être proche physiquement du bébé. Dire aux parents que c’est important qu’ils ne se sauvent pas. Expliquer au bébé quand ses parents vont revenir, lui donner des repères dans le temps.

Dire au bébé comment faire les choses : Oui, ouvre ta main pour flatter ses cheveux.

Expliquer aux bébés les différents moments de leur vie, ce qui va arriver, ce qui se passe entre eux, ce que leur action provoque sur le matériel de jeu. Parler avec eux de leur vie.

Faire participer le bébé à la conversation, lui expliquer ce que l’on dit. Le bébé saisit l’émotion des gens autour de lui.

Toujours avertir l’enfant de ce qu’on va faire. L’amener à collaborer graduellement.

Les observer et commenter les résultats, les réussites, les difficultés et les plaisirs.

9ème principe AIDER LE BÉBÉ À RÉSOUDRE LE PROBLÈME LUI-MÊME Nous valorisons les pratiques suivantes :

Expliquer aux enfants les situations. Tolérer les actes de menaces, car ils servent souvent à empêcher l’agression physique.

Expliquer ce qui se passe dans une situation de conflit. Aider les bébés à faire des échanges. Les laisser négocier entre eux à moins que des coups ne soient échangés.

Réconforter la victime, mais lui donner des moyens de réagir dans l’avenir. Réconforter également l’agresseur.

Reconnaître les possessions du bébé. L’aider à les protéger. L’accompagner pour qu’il les récupère, s’il le désire.

Prêcher la douceur en étant doux avec eux et avec les collègues de travail. Les bébés se modèlent sur le comportement des adultes.

Accompagner le bébé, lui donner un indice qui l’aidera à trouver lui-même une solution quand il a un problème.

S’il fait un casse-tête, par exemple, le laisser essayer. C’est ainsi qu’il apprend.

Laisser le bébé exprimer ses émotions. Tenter de mettre des mots sur ce qu’il vit.

28

Aider l’enfant à trouver des réponses autres que la nourriture pour régler un problème.

10ème principe ACCUEILLIR LE PARENT Nous valorisons les pratiques suivantes :

Permettre aux parents de fréquenter le CPE quand ils le veulent, mais pas dans le local.

Individualiser l’accueil, s’informer, parler au bébé, accepter que le bébé préfère être dans les bras du parent.

Expliquer ce qui se passe. Faire appel à leurs ressources, à leurs trucs.

Être attentive aux valeurs des parents afin qu’il y ait un suivi au CPE.

Informer les parents, les conseiller parfois.

Guider le parent, lors de l’intégration de son enfant dites-lui à quel endroit il peut s’installer dans le local, le parent peut demeurer jusqu’à un maximum de 5 jours pour l’intégration