7
BENIN – FRANCE AIR [ A / R ] TISTES

ARAIR TISTES - Collectif La Boutique...batterie à l’école Agostini de Paris en 1983, il collabore des 1977 avec Dante Agostini, puis Michel Legrand, Jessye Norman etc. Il est membre

  • Upload
    others

  • View
    23

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • 1

    BENIN – FRANCE

    AIR [A/R]TISTES

  • 3

    LA COMPAGNIE ARCHIMUSIC PROPOSE AIR ARTISTES

    Circuler, rencontrer, travailler hors de chez soi sont les éléments essentiels à l’ADN de la compagnie Archimusic*, à tout artiste et à tout homme du reste.

    Pourtant aujourd’hui l’Europe se referme : les budgets fondent et l’obtention d’un visa ressemble parfois à un jeu de loterie.

    Comment faire bouger les lignes et rapprocher les frontières ? Comment promouvoir la circulation des artistes, condition nécessaire à la création ?

    Air Artistes est un début de réponse à ces problématiques.

    CIRCULEZ IL Y A TOUT A VOIR

    * La compagnie Archimusic, as-sociation loi 1901 reconnue d’intérêt général, réunit un orchestre d’une dizaine de musi-ciens créé en 1993 ainsi qu’un lieu de spectacle implanté au cœur du vieux Meudon depuis 2015, la Boutique du Val.

  • 4 5

    ARCHIMUSIC ET LE CONTINENT AFRICAINDe 2006 à 2017, la compagnie a partagé la scène en créant des spectacles, des concerts et des ateliers avec plus d’une centaine d’artistes de toutes disciplines au Ghana, au Bénin, au Congo, au Congo RDC, au Tchad, au Cameroun etc. Ces temps d’échanges artistiques ont été coproduits par la compagnie et ses partenaires locaux. Ce cycle de rencontres intercontinentales a donné lieu à une tournée en France métropolitaine et aux Antilles de 17 concerts et à la sortie du disque Terres-Arc-en-Ciel (4*Jazz Magazine) en 2010.

    AUJOURD’HUI,AIR [A/R]TISTESArchimusic initie le projet Air Artistes avec les chorégraphes Marcel Gbeffa et Rachelle Agbossou, les musiciens Bonaventure Didolanvi, Raphaël Houédécoutin et le slameur Sergent Markus. Tous expriment ensemble le désir de construire une collaboration sur plusieurs années, afin d’instaurer un échange humain et artistique pérenne.

    Pour rencontrer le public, Air Artistes s’appuie sur un réseau de lieux aussi variés que le Studio chorégraphique Multicorps (Coto-nou), la Boutique du Val (Meudon), le centre Artisttik Africa (Cotonou), le Centre d’Art et de Culture de Meudon, le concept store culturel La Mouette rieuse (Paris) ou l’Institut français de Cotonou.

    CE QUE NOUSDÉFENDONSEn permettant aux artistes de circuler entre les continents, Air Artistes encourage le rapproche-ment et l’altérité entre des hommes et des femmes de cultures différentes.

    Dans un contexte où la circulation des artistes du sud est compliquée, ce sont ces enjeux de defense de la pluralité ar-tistique que nous portons.

    AIR [A/R]TISTES… est un pont aérien artistique : une collaboration pérenne entre les musiciens d’Archimusic, en France, et les artistes d’un collectif au Bénin, réunissant notamment les chorégraphes Rachelle Agbossou et Marcel Gbeffa, et le slameur Sergent Markus.

    Air Artistes a vocation à s’étendre à d’autres destinations.

    Air Artistes donne naissance à des projets métissés : temps de présences artistiques croisées, performances et concerts communs qui mêlent des artistes des deux continents. Ces objets artistiques traversent les disciplines et les frontières, à la rencontre du public.

  • 6 7

    QUI SOMMES-NOUS ?

    RACHELLE AGBOSSOUChorégraphe & danseuse, Compagnie Walô (Bénin)

    Rachelle Agbossou a dansé à l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants (EACE) de l’Université Nationale du Bénin et au Ballet National du Bénin. Elle s’est produite en Afrique, en Europe, aux Etats-Unis, à Cuba et en Chine avec le Ballet national du Bénin et la Cie Heddy Maalem (Le Sacre du Printemps).

    VINCENT ARNOULT Hautboïste, Compagnie Archimusic (France)

    Vincent commence le hautbois à l’ENMD de Montreuil puis au CNR de Boulogne-Billancourt et au CNSMD de Paris. Il joue régulière-ment au sein d’ensembles profes-sionnels comme l’Opéra de Paris, les Siècles de François-Xavier Roth, l’orchestre du théâtre de Tours, l’orchestre de Bilbao, les Musiciens du Louvre.

    EMMANUELLE BRUNAT Clarinettiste basse, Compagnie Archimusic (France)

    Ancienne élève de Pierre Dubier au conservatoire de Grenoble et de Richard Vieille au Conservatoire de Paris, Emmanuelle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jacques Di Donato et obtient un premier prix pour sa sortie en 2007. Au contact de ce dernier, elle s’intéresse à la musique contempo-raine et à l’improvisation. Elle joue ponctuellement au sein de divers orchestres (Orchestre National de Lyon, Philharmonique de Radio France…).

    BONAVENTURE DIDOLANVI Percussioniste (Bénin)

    Bona baigne dès son enfance dans une athmosphère de chants et per-cussions traditionnelles béninoises. Largement inspiré par les rythmes vaudous et zinli notamment il partage la scène en Afrique comme en Europe avec Poly Rythmo, Sagbohan Danialou, John Acardius, Zeynab, etc.

    NICOLAS FARGEIX Clarinettiste, Compagnie Archimusic (France)

    Nicolas Fargeix obtient le premier prix de clarinette (à l’unanimité, premier nommé) ainsi que le pre-mier prix de musique de chambre du CNSM de Paris. Lauréat des concours internationaux de Genève et Séville, il se produit comme so-liste et chambriste. Clarinette solo de l’orchestre de Besançon, il est aussi membre des ensembles tm+ et Archimusic. il collabore réguliè-rement avec l’orchestre de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de France, l’ensemble Intercontempo-rain, etc.

    MARCEL GBEFFA Chorégraphe & danseur, Centre chorégraphique Multicorps (Bénin)

    Danseur chorégraphe, Marcel Gbeffa découvre la danse contemporaine en 2001. Autodi-dacte, il présente ses créations dans de nombreux pays (Bénin, Botswana, Sénégal, Allemagne, France, Etats-Unis) et dirige à Cotonou le Studio Multicorps, un espace de création, de diffusion et de formation. Il y organise régulièrement des ateliers transdis-ciplinaires (écriture chorégraphique et composition, chorégraphie et arts visuels etc.) en collaboration avec des artistes internationaux.

    JEAN RÉMY GUEDON compositeur & saxophoniste, Compagnie Archimusic (France)

    Jean Rémy Guédon a participé à de nombreuses formations musicales, notamment avec Claude Barthélémy, Andy Emler, l’Opéra de Paris ainsi qu’aux tournées de Jacques Higelin, Starmania… En 1993, il crée l’ensemble Archimusic, octuor réunissant des musiciens de jazz et des musiciens de formation classique qu’il dirige et pour lequel il compose. En 1997, il rejoint l’Orchestre National de Jazz. Conscient des difficultés croissantes pour faire rayonner les grands ensembles, il fonde avec Patrice Caratini, Grands Formats : Fédération nationale des grands ensembles de jazz, interlocuteur très pertinent auprès des institutions culturelles.

    RAPHAËL HOUEDECOUTIN Percussioniste (Bénin)

    Raphaël, dit Shéyi, est né au Nigéria et a grandi au Bénin dans une famille où mélodies et rythmes mar-quaient le quotidien : ses parents sont tous deux chefs de chœur. Boursier en 2008 à l’Académie d’été à Bruxelles pour chant et trombone, et boursier au conservatoire des Lundis d’Hortense à Namur (Belgique), il collabore rapidement avec Archimusic, Phil Abraham, Lionel Gilles Loueke, Manu Dibango, Angélique kidjo, Meiway.

    VALENTIN LEVEAU Administrateur, Compagnie Archimusic (France)

    Formé à la médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle, à University Of California – Santa Barbara et à l’Université Libre de Bruxelles, Valentin a travaillé pour l’Alliance française de Bruxelles et l’Institut français du Gabon. Il a participé à la construction de plusieurs projets de circulation des artistes, notamment entre la France et le Gabon (festival Saison Danse Gabon) puis entre la France et

    l’Italie (création Catania Catania).

  • 8 9

    SERGENT MARKUS Slameur (Bénin)

    Enfant de troupe puis Sergent des Forces Armées Béninoises, son ave-nir était tout tracé : gravir les éche-lons militaires et finir officier. Mais son âme littéraire, mélomane et son passé de breakdancer prennent le dessus et l’amènent à collaborer avec MC Solaar, Benny B, IAM, et NTM, Positive Black Soul, Public Enemy ou encore Arrested Develop-ment. Sergent Markus prône un slam militant et engagé tourné vers les problèmes de l’Afrique et le panafricanisme.

    FABRICE MARTINEZ Trompettiste, Compagnie Archimusic (France)

    On retrouve Fabrice Martinez sur les scènes de musique improvisée, classique, contemporaine et tradi-tionnelle. Il joue actuellement avec l’Orchestre National de Jazz d’Olivier Benoit, Fred Pallem & Le Sacre du Tympan, l’ensemble Archimusic, le Grand Lousadzak de Claude Tchamitchian, Supersonic de Thomas de Pourquery (Victoires de la musique, meilleur album jazz 2014), etc. Il a accompagné Sergent Garcia, Alpha Blondy, Tony Allen, Aznavour, Lavilliers, Javques Higelin, etc.

    DAVID POURADIER DUTEIL Batteur & percussionniste, Compagnie Archimusic (France)

    Premier Prix de Supérieur de batterie à l’école Agostini de Paris en 1983, il collabore des 1977 avec Dante Agostini, puis Michel Legrand, Jessye Norman etc. Il est membre de l’ONJ de Franck Tortiller de 2005 à 2008, et membre de l’ensemble Archimusic depuis sa création. Toujours avide de rencontres artistiques nouvelles et d’échanges : théâtre, improvisation théâtrale, pyrotechnie, danse, percussions urbaines, pédagogie. Il forme le trio Adrian Clarck en 2010 avec Sandrine Conry et Damien Argentieri.

    VINCENT REYNAUD Bassoniste, Compagnie Archimusic (France)

    Vincent obtient en 2001 au CNR de Rueil-Malmaison les 2 premiers prix de Supérieur et d’Excellence. De 2004 à 2005, il a obtenu un contrat d’un an pour le poste de basson solo à l’Orchestre Philharmonique de Shanghai. Désormais indépendant, il joue et a joué notamment avec Archimusic, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre Bel-Arte, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, etc.

    YVES ROUSSEAU Contrebassiste, Compagnie Archimusic (France)

    Yves Rousseau découvre la contre-basse en écoutant Pierre Michelot et Patrice Caratini. Il étudie l’instrument au CNR de Versailles jusqu’en 1987. Il mène de multi-ples expériences en orchestre de chambre et symphonique et fait quelques incursions dans la musique baroque, contemporaine et électro-acoustique. Parallèlement, il s’inscrit au Centre d’Informations Musicales pour y apprendre les rudiments du jazz. En 1984 il rencontre au sein de l’Ensemble franco-allemand de Jazz Jean-Francois Jenny-Clark qui le conduit à changer sensiblement sa perception musicale et co-dirige ce même ensemble avec Albert Mangelsdorff entre 1990 et 1993. Il est membre d’Archimusic depuis sa création.

  • 10 11

    ET SI VOUS NOUS REJOIGNIEZ ?

    Air Artistes est un réseau interna-tional et local qui réunit des compa-gnies, des lieux de spectacles, des producteurs, des librairie-cafés, des entreprises et des particuliers désireux de soutenir financièrement une initiative artistique, solidaire et vertueuse, ou simplement d’y consacrer un peu de leur temps.

    Pourquoi pas vous ?

    Des spectaclesqui voyagent entre l’Europe et l’Afrique, Performances croisées, concerts, etc.

    Un collectif d’artistes pilotes de projetsCompositeurs, chorégraphes, poètes, slameurs, musiciens, danseurs, etc.

    Des producteurs co-pilotesqui assurent la coordination d’Air Artistes, la veille juri-dique, et le développe-ment des projets

    Le publicEn Afrique et en Europe

    Des institutions, sociétés civiles et collectivités territoriales à nos côtés, telles que le Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, la Spe-didam, ou la Ville de Meudon.

    Des mécènesEntreprises ou particuliers, ils bénéficient d’une déduction fiscale de 60 à 66% des sommes versées

    Des lieux d’accueil pour les créationsThéâtres, Salles de concerts, Galeries d’art, Librairies, air libre et espaces publics. Les créations qui naissent grâce à Air Artistes se montrent partout

    Des structures artistiquesCompagnies & associations reconnues d’intérêt général Archimusic

    Des soutiens logistiquesqui apportent leur aide : eau, fret, transports internationaux, etc. Une équipe de

    bénévoles qui assurent l’accueil et l’orientation des artistes étrangers, l’hébergement ou la restauration, etc.

    Un réseau Air Artistes qui nous connecte en temps réel : actualité Facebook et Instagram, Interviews, Reportages vidéo et audio, Newslet-ter, une application dédiée (en cours de conception)

    Pour plus d’informations sur les modalités de soutien : [email protected] 01 74 34 35 33

  • CONTACTSRachelle Agbossou Compagnie Walô / Bé[email protected](+229) 97.76.70.51

    Jean Remy GuédonCompagnie Archimusic / [email protected]

    Valentin LeveauCompagnie Archimusic / [email protected](+33) 06.32.92.05.99

    Sergent Markus Bé[email protected](+229) 97.60.56.05

    Raouf TiegaStudio Multicorps / Bé[email protected](+229) 97.12.76.35