9
MARC HAGAN-GUIREY MAISON CHARLES ENNIS 14 MAQUETTES À COUPER ET À PLIER, ACCOMPAGNÉES DES PLANS ET COUPES DES BÂTIMENTS

ARCHITECTURES / FRANK LLOYD WRIGHT - eyrolles.com · 175L COMMENT UTILISER CE LIVRE Maison John Storer, 1924 (voir page 23) En kirigami, la préparation est l’un des facteurs essentiels

  • Upload
    dinhnga

  • View
    225

  • Download
    4

Embed Size (px)

Citation preview

MARC HAGAN-GUIREY

MAISON CHARLES ENNIS

14 MAQUETTES À COUPER ET À PLIER,ACCOMPAGNÉES DES PLANS ET COUPES DES BÂTIMENTS

MAR

C H

AGAN

-GU

IREY

KIRI

GAM

I D'AR

CHI

TEC

TURE

S /

FRAN

K LL

OYD

WRI

GHT

14 M

AQ

UET

TES

À C

OU

PER

ET À

PLI

ER

MAISON FREEMAN IMMEUBLE DE LA NATIONAL L IFE INSURANCE

MAISON JOHN STORER MUSÉE SOLOMON R. GUGGENHEIM

MAISON MILLARD (LA MINIATURA)

UNITY TEMPLE

MAISON FREDERICK C. ROBIE

MAISON HOLLYHOCK AL INE BARNSDALL

TAL IES IN WEST

LA MAISON SUR LA CASCADE

HÔTEL IMPÉR IAL

MAISON HERBERT ET KATHERINE JACOBS I

IMMEUBLE DE LA JOHNSON WAX

Frank Lloyd Wright (1867-1959) est connu comme le plus grand architecte américain de l’histoire. Des œuvres comme la Maison sur la cascade ou le musée Guggenheim à New York sont aujourd’hui de véritables icones.

Ce livre vous donne la possibilité de réaliser, selon la technique du kirigami, 14 maquettes de ses constructions les plus célèbres. Chaque projet inclut un gabarit détachableet des instructions pour la découpe et le pliage du papier,ainsi que pour la mise en volume.

Il vous suffit de couper ou de plier suivant les lignes déjà tracées sur le gabarit pour créer votre maquette. Le matériel nécessaire se résume à un cutter, un tapis de coupeet une règle. Pour vous faciliter la tâche, les parties les plus complexes sont prédécoupées, et des photos de la maquette réalisée vous servent de guide.

Les débutants comme les passionnés apprécieront l’échelle,la fidélité au modèle, la qualité du papier proposées.Pour les plus curieux sont joints, pour chaque bâtiment,un plan, une coupe et des informations sur son histoireet sa technique constructive.

Marc Hagan-Guireyest artiste sculpteurpapier et directeurartistique. Outredes commandes privées,il réalise des piècespour le National Theatreet le musée du Transportà Londres, et collabore avec Samsung poursa gamme Galaxy.

Couverture : d’après une création de Charlotte Klingholzadaptation Studio Eyrolles © Éditions Eyrolles

Photographies : © John Godwin

24 €

Cod

e éd

iteur

: G

6765

0IS

BN

: 97

8-2-

212-

6765

0-1

175L

UNITY TEMPLE

MAISON FREDERICK C. ROBIE

HÔTEL IMPÉRIAL

MAISON HOLLYHOCK ALINE BARNSDALL

MAISON MILLARD (LA MINIATURA)

MAISON JOHN STORER

MAISON FREEMAN

MAISON CHARLES ENNIS

IMMEUBLE DE LA NATIONAL LIFE INSURANCE

TALIESIN WEST

MAISON HERBERT ET KATHERINE JACOBS I

LA MAISON SUR LA CASCADE

IMMEUBLE DE LA JOHNSON WAX

MUSÉE SOLOMON R. GUGGENHEIM

MARC HAGAN-GUIREY

FRANK LLOYD WRIGHTKIRIGAMI D’ARCHITECTURES

14 MAQUETTES À COUPER ET À PL I ER , ACCOMPAGNÉES

DES PLANS ET COUPES DES BÂT IMENTS

LK8483Q FLW_TRADEF3.indd 1 29/05/2018 15:12

175L

COMMENT UTILISER CE LIVRE

Maison John Storer, 1924 (voir page 23)

En kirigami, la préparation est l’un des facteurs essentiels de réussite. Une fois votre espace de travail organisé, assurez-vous que le matériel est à portée de main afin d’éviter toute déconcentration. Choisissez une pièce bien éclairée. Lorsque vous travaillez à petite échelle, même un papier fin peut provoquer une ombre suffisamment longue pour dissimuler une marque de pli. Préférez des manches courtes et enlevez vos bracelets. Vous aurez peut-être aussi envie d’écouter de la musique ; moi, j’adore les bandes originales de films.

Veillez surtout à prendre votre temps et à vous octroyer des pauses entre les sessions de travail. La découpe de petits éléments s’avère parfois intense alors, dès que vous ressentez fatigue ou frustration, accordez-vous un moment. Si vous coupez accidentellement une pièce, ne vous inquiétez pas. Finissez votre modèle, et recollez les éléments avec de l’adhésif. Si vous suivez les conseils ci-dessous, vous pourrez conserver les gabarits du livre (vous devrez alors pratiquer vous-même les découpes).

Règle en métal — Comme les lames peuvent dévier de leur trajectoire et endommager la règle en plastique – ou votre doigt – optez pour une règle en métal de qualité, dont les bords sont aussi plus droits. Veillez à ce qu’elle reste propre : les règles en métal ont tendance à se salir et à tacher le papier.

Bâtonnets en bois — Les piques à brochettes ou les cure-dents sont bien pratiques pour former les petits plis, ou pour les inverser lorsque vous travaillez le papier dans l’autre sens.

Plioir en os — Il n’est pas indispensable, mais il assure de beaux plis sans avoir recours aux doigts, pas toujours très nets.

TerminologieVoici quelques termes à connaître que j’emploie pour chaque réalisation lors des instructions de pliage.

Le gabarit est imprimé au dos de chaque modèle. Il disparaît une fois le pliage du modèle terminé.

L’horizon est le pli principal qui forme l’angle à 90° entre le plan de base et le modèle à la verticale. Plus simplement, il s’agit du pli entre le ciel et la terre une fois le pliage du modèle achevé. Les plis d’horizon sont les plis extérieurs du modèle, et donc ceux par lesquels il est d’usage de commencer.

L’arrière-plan représente le « ciel », ou le plan vertical sur lequel est adossé le modèle.

Le plan de base représente le plan de sol, qui correspond au socle du modèle.

Les façades sont les plans verticaux extérieurs du modèle, souvent orientés face à vous, présentant des portes ou des fenêtres.

Les plans de toits sont les parties horizontales du modèle.

Les lignes structurelles sont les lignes imprimées en noir que vous suivrez pour découper le modèle.

PapierLe grammage du papier (en g/m2) est fondamental en kirigami. Il doit être suffisamment résistant pour bien se maintenir, mais pas trop épais pour rester facile à découper. Évitez le vieux papier. Les gabarits proposés dans cet ouvrage sont imprimés sur un papier de 200 g/m2, mais si vous souhaitez conserver le livre intact, il vous suffit de les numériser ou de les photocopier, avant de les imprimer sur du papier de 180 à 200 g/m2. Pensez simplement à placer un carton noir derrière le gabarit lors de la numérisation ou de la copie pour ne pas perdre les lignes prédécoupées.

OutilsCouteau scalpel et lames — Achetez plusieurs lames à l’avance pour ne pas être arrêté au moment où vous casserez la dernière, les pointes se brisant sous une très faible pression. Veillez à employer une lame affûtée, la coupe n’en sera que plus aisée. Les lames émoussées ne coupent pas avec autant de précision.

Tapis de coupe autocicatrisant — Peu coûteux en format A4, il protège votre plan de travail et prolonge la vie des lames. Je me suis résolu à en acheter un le jour où ma mère a hurlé à la vue de la table de la salle à manger.

Couper et plierCommencez par découper les lignes structurelles internes du modèle avant de poursuivre vers l’extérieur. Pour plus de facilité, la plupart des fenêtres étroites et des portes ont été prédécoupées.

PrédécouperIl s’agit de couper légèrement sur une ligne, sans trop appuyer pour ne pas transpercer le papier. Il se pliera ainsi plus facilement à 90°. Avant de couper sur les gabarits, testez la pression idéale à exercer sur un papier de même grammage pour ne pas traverser le papier. Sachez que, même si vous êtes habitué à un certain papier, l’affûtage de la lame affecte toujours les résultats. Aussi, pour cette tache, préférez une lame légèrement émoussée.

Plis montagne et plis valléeLes plis vallée (lignes de tirets rouges) sont prédécoupés sur la face imprimée du gabarit ; le pli se forme vers l’intérieur, à l’instar d’une vallée. Les plis montagne (lignes grises en pointillé) sont prédécoupés au verso du gabarit et se forment vers l’extérieur.

Entailles pour les plis montagneLe gabarit est imprimé uniquement d’un côté. Je vous suggère donc de pratiquer de petites incisions au dos pour mieux situer les plis montagne sur la face non imprimée. Du côté imprimé, utilisez la pointe d’une lame pour inciser légèrement les deux extrémités du pli montagne (ligne de pointillés gris). Retournez la feuille et placez votre règle entre ces deux points. Prédécoupez soigneusement cette ligne. Pour des plis montagne plus longs, mieux vaut prévoir une ou deux marques supplémentaires le long du tracé.

PlierAu début, ne marquez pas les plis. Exercez simplement une légère pression pour aider le papier à se plier dans la direction souhaitée. Travaillez tous les plis du modèle en les retournant fréquemment lors des premières étapes de pliage, en appuyant chaque fois un peu plus. Effectuez cette opération deux ou trois fois avant que le modèle soit terminé. C’est ce que j’appelle le pliage progressif.

Techniques de pliageLa meilleure méthode de pliage est souvent la plus intuitive. Voici quelques techniques auxquelles je me réfère dans les instructions de pliage.

Pousser — Maintenez le modèle dans une main et poussez avec les doigts de l’autre main sur la face longeant le pli. Dans certains cas, vous devrez travailler ainsi de façon progressive, notamment pour former les plis vallée.

Levier — Positionnez votre index derrière le pli pour faire levier. Maintenez l’arrière-plan avec votre autre index et le plan de base avec le pouce de votre autre main.

Pincement — Bien que je recommande rarement de pincer le pli, cette technique est parfois tout à fait adéquate lorsqu’il s’agit de petits plis montagne et vallée.

Bâtonnet en bois — Cette technique est fondamentalement la même que celle du levier, mais lorsque l’espace s’avère trop étroit pour y passer votre doigt, vous pouvez utiliser une pique à brochette ou un cure-dents pour travailler certains éléments.

Ressort — Poussez l’un vers l’autre deux plans de papier situés sur le même axe en les maintenant chacun dans une main. Laissez ensuite le papier reprendre sa position initiale. Employez cette méthode à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il conserve sa forme. Cette technique est très utile pour le pliage des escaliers.

2

LK8483Q FLW_TRADEF3.indd 2 29/05/2018 15:12

175L

112 3 4

5

5

67

MAISON CHARLES ENNISLOS ANGELES, CAL IFORNIE , 1924

Cette maison, conçue en 1923 pour Charles et Mabel Ennis et achevée en 1924, a longtemps été pour moi une obsession. Il s’agit de la quatrième et la plus grande maison de la série des « textile blocks » de Wright construite avec des blocs de béton préfabriqués. Les influences du Mayan Revival s’expriment ici avec force. Telle une forteresse monolithique, en appui sur un énorme mur de soutènement, la maison est perchée à l’une des extrémités de l’avenue Glendower à Los Angeles, particulièrement sinueuse et escarpée.

Malgré son air massif et indestructible, le bâtiment a connu bien des soucis. Tout d’abord, de vrais différends avec ses clients obligent Wright à abandonner le projet assez tôt. Une dégradation due à la décomposition du granit mélangé au béton apparaît dès le moulage du premier bloc, compromettant les qualités d’étanchéité attendues. Des années de négligence et de malheureuses tentatives pour réparer les dommages n’ont fait qu’aggraver son état déplorable. En 1980, Augustus O. Brown, un propriétaire de la destruction privé, la protège en faisant un don à une association de sauvegarde des monuments historiques, mais lors du tremblement de terre de 1993, le mur de soutènement s’écroule complètement. La maison sera enfin entièrement restaurée à l’initiative de Ron Burkle, un homme d’affaires californien.

Les motifs géométriques uniques des murs du bâtiment sont bien connus des cinéphiles. La façade a été entre autres utilisée dans le film de Vincent Price La Nuit de tous les mystères (1959) et l’intérieur est connu pour avoir servi de décor à l’appartement de Deckard dans Blade Runner (1982) de Ridley Scott.

Plan du niveau principal

Coupe

1 Salle à manger2 Salon3 Bureau4 Terrasse et piscine5 Chambres6 Cuisine7 Terrasse

La façade nord, face au jardin, à la terrasse et à la piscine

La salle à manger, avec les blocs d’inspiration maya au premier plan

31

LK8483Q FLW_TRADEF3.indd 31 29/05/2018 15:12

175L

1 2 3 4

MAISON CHARLES ENNIS

Guide de pliage

Tournez le papier à 180° et formez les plis vallée de l’arrière-plan. Retournez le papier et, selon la même méthode, formez les plis montagne.

Pour la zone de la loggia, pressez les plis en vous aidant de l’ouverture découpée pour la piscine.

Pour la pente qui mène au garage, utilisez la méthode du ressort. Maintenez les deux plans dans chaque main et poussez-les délicatement l’un vers l’autre.

Commencez par former les plis d’horizon extérieurs avec la technique du levier. Ensuite, en travaillant de bas en haut, formez tous les plis vallée de la base.

32

LK8483Q FLW_TRADEF3.indd 32 29/05/2018 15:12

175L PMS485ULK8483Q FLW_TRADEF3.indd 33 29/05/2018 15:12

175L

1

2

J’adore le Guggenheim : je dis souvent à ceux qui s’interrogent sur Frank Lloyd Wright qu’ils le connaissent certainement sans le savoir. Le musée Solomon R. Guggenheim est sans aucun doute le monument le plus identifiable à New York, mais également l’un des plus célèbres bâtiments au monde.

Guggenheim, quant à lui, était un riche collectionneur d’art de Pennsylvanie. Après avoir réuni un nombre important d’œuvres modernes et contemporaines exceptionnelles, il crée la Fondation Solomon R. Guggenheim et commence dès lors à exposer sa collection au public en 1939.

En 1943, la baronne Hilla von Rebay, la première conservatrice et directrice de la fondation, demande à Wright de concevoir un nouveau musée abritant de façon permanente la collection.

Dès le début du projet, H. Rebay place la barre haut, défiant Wright de créer un bâtiment qui ne ressemble à aucun autre. Situé sur la 5e avenue entre les 88e et 89e rues, le musée dépasse toutes les espérances. L’incroyable structure cylindrique blanche du bâtiment ressemble à un coquillage, à l’intérieur comme à l’extérieur. Hébergeant l’espace d’exposition principal, une rampe hélicoïdale (à laquelle les visiteurs accèdent par le haut) les invite en toute harmonie à découvrir la collection. L’atrium central du bâtiment, surmonté d’un dôme de verre, inonde l’espace de lumière naturelle. La construction de ce projet exigea plus de quinze ans et Wright mourut six mois avant l’ouverture du musée au public, le 21 octobre 1959.

Plan du rez-de-chaussée Coupe1 Galerie principale2 Entrée

Vue de la façade côté rue, en regardant vers le sud et en descendant la 5e avenue

55

L’intérieur du Musée Solomon R. Guggenheim, New York

NEW YORK, NEW YORK, 1959

MUSÉE SOLOMON R.GUGGENHEIM

LK8483Q FLW_TRADEF3.indd 55 29/05/2018 15:12

175L

1 2 3 4

MUSÉE SOLOMON R. GUGGENHEIM

Guide de pliage

Tournez le modèle à 180° et formez les plis vallée de l’arrière-plan.

Alternez les plis vallée et les plis montagne, puis serrez en accordéon la zone de détails centrale.

Alternez les plis vallée et les plis montagne en retournant chaque fois le papier.

Commencez par travailler les plis d’horizon, puis formez tous les plis vallée sur le plan de base.

56

LK8483Q FLW_TRADEF3.indd 56 29/05/2018 15:12

175L PMS485ULK8483Q FLW_TRADEF3.indd 57 29/05/2018 15:12