26
AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 1 / 26 Arménie Géorgie De l'Ararat au Caucase Par des balades et des randonnées, nous partons découvrir deux univers intimement mêlés autant par la géologie que par l'histoire. 14 jours - 13 nuits - 9 jours de marche Départ garanti à 4 Séjour itinérant Sans portage Accompagné Code voyage : AM1AMGE Les points forts • les sites de Gueghard, Sanahine, Haghpat et Mtskheta patrimoine mondial. • de belles randonnées au coeur du Caucase. • des nuits chez l'habitant • L'accueil chaleureux des Arméniens et Géorgiens Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web. http://www.labalaguere.com/de_l_ararat_au_caucase.html

Arménie Géorgie De l'Ararat au Caucase - La Balaguère · La particularité de la conception ... village de Harjis et croisons un magnifique pont moyenâgeux. ... prix d'un taxi

  • Upload
    vokhue

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 1 / 26

Arménie Géorgie

De l'Ararat au Caucase

Par des balades et des randonnées, nous partons découvrir deux univers intimement mêlés autant par la géologie que par l'histoire.

14 jours - 13 nuits - 9 jours de marche

Départ garanti à 4

Séjour itinérant

Sans portage

Accompagné

Code voyage :AM1AMGE

Les points forts

• les sites de Gueghard, Sanahine, Haghpat et Mtskheta patrimoine mondial.

• de belles randonnées au coeur du Caucase.

• des nuits chez l'habitant• L'accueil chaleureux des Arméniens et Géorgiens

Avant votre départ, pensez à vérifier la validité de la fiche technique sur notre site web.http://www.labalaguere.com/de_l_ararat_au_caucase.html

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 2 / 26

Le Caucase, une terre où l'histoire chrétienne a laissé pour la postérité tout unflorilège de lieux et sites historiques devenus patrimoine mondial de l'humanité.Dans ce voyage, nous basculons d'une époque à l'autre à travers une architecturereligieuse et païenne originale. La découverte de cet art sera couronnée par debelles randonnées en montagne au pied des hauts sommets de plus de 5000m tell'Ararat ou le Kasbegui.

PROGRAMME

JOUR 1Vol pour Erevan. Nuit à bord.

JOUR 2Arrivée à Erevan. La suite du programme est à moduler en fonction de l'heured'arrivée du vol. Départ à destination de la vallée d'Azad, du village de Banavanpar des paysages sublimes d'origine volcaniques, nous nous rendons au templepaïen de Garni. Ce joyau de l'architecture arménienne pré-chrétienne du I émesiècle est l'unique monument appartenant à la culture hellénistique épargné despremiers âges du christianisme arménien. Nous longeons la rivière, traversant laforêt de Khosrov. Dans l'après-midi, visite du monastère de Gueghard (XIIIesiècle) représentant l'architecture arménienne médiévale à son apogée. Auxchapelles du monastère creusées dans la paroi rocheuse est adossé un ensemblemonastique sans pareil. Retour à Erevan.

Temps de marche : 3 h. Dénivelé : + 90m / - 110m. Temps de transfert : 2h.

JOUR 3EREVAN - KHOR VIRAP - NORAVANK-GORISRoute pour le monastère de Khor Virap (XVIIe siècle), dominé au loin par la cimeenneigée du mont Ararat (45 km, 50 mn de route). Nous traversons la région deVayots Dzor (95 km, 2h de route). Depuis le village d'Amagou, petite baladejusqu'au monastère de Noravank (XIIIe siècle) qui surgit d'un cirque montagneuxaux falaises abruptes (1h de marche). La particularité de la conceptionarchitecturale se marie parfaitement avec la beauté de l'environnement naturel.Déjeuner dans un restaurant près du monastère. En fin d'après-midi, installation àGoris (130km, 2h de route).

Temps de marche : 1h. Dénivelé : + 150m. Temps transfert : 4h30.

JOUR 4GORIS - HARJIS- TATEV - YEGHEGNADZORTransfert au village de Harjis (30km 35min.) Randonnée depuis le village de Harjisvers le beau monastère de Tatev (Xe siècle) qui était le centre spirituel du royaumede Siounie et donc un important lieu de pèlerinage , nous traversons le vieuxvillage de Harjis et croisons un magnifique pont moyenâgeux. Le monastèresurplombe le canyon vertigineux de la rivière Vorotan dont un téléphérique, le pluslong du monde, l'enjambe. Départ pour Eghegnadzor (130 km 2h.) En route visitede l'ancien observatoire Karahunj (5000 Av.J.C.).Dîner et nuit chez l'habitant à Yeghegnadzor. Participation à la préparation d'unespécialité de la cuisine arménienne.

Temps de marche : 6h. Distance : 17km. Dénivelé : + 600m / - 600m.Temps transfert : 3h.

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 3 / 26

JOUR 5YEGHEGNADZOR-VARDENYATS-SEVAN-DILIJANnous partons pour le col de Selim (40 km 40 min.) et son caravansérail (14 èmeS.), jadis situé sur la route de la Soie reliant les pays du Caucase et l'Iran aux paysde l'Europe. Randonnée à travers les prairies au cœur de la chaîne de Vardenis.Nous terminons notre balade sur le site des pétroglyphes (2670m). Certains de cespétroglyphes représentent une carte astrologique dessinée au 5ème millénaire av.J.C.Nous poursuivons dans la direction du Lac Sevan, arrêt au cimetière deskhatchkars (9 -16 ème S.) de Noradouz (70 km 1h10) et visite des lieux. Lessculptures des pierres tombales représentent la vie et les coutumes de leurépoque. Découverte de la presqu'île des oiseaux. ( 55 km 1h.) et visite dumonastère de Sevan (9 ème S.). Dîner et nuit chez l'habitant à Dilijan.

Temps de marche : 3h. Distance : 10 km. Dénivelé : + 600m / - 600m.Temps transfert : 3h.

JOUR 6DILIJAN-SHAMAHKIAN-HAGHARTSINE- STEPANAVANRandonnée à travers les alpages de Dilidjan interrompus par endroit de forêts àperte de vue, du village Shamakhian jusqu'au monastère de Haghartsine.Visite dumonastère fondé dans cette région si densément boisée de Dilijan. Visite du vieuxquartier de Dilijan. Découverte de Stepanavan, une petite ville dans la région deLori. (80km 1h30). Pique-nique dans les montagnes. Dîner et nuit à l'hôtel àStepanavan.

Temps de marche : 5h. Dénivelé : + 600m / - 500m. Temps transfert : 2h15.

JOUR 7STEPANAVAN-ODZOUN-SANAHINE-HAGHPA5Le matin après le petit déjeuner transfert au village de Yaghdan d'où débute lamarche en direction du village d'Odzoun à travers des paysages magnifiques. Visitede l'église St-Mère de Dieu à Odzoun (4-6ième s.). Transfert à destinationd'Alaverdi. Visite du complexe monastique de Sanahine (UNESCO). (60km, 1h.20)Déjeuner pique-nique Diner et nuit à Haghpat à l'hôtel.

Temps de marche : 5h. Distance : 12 km. Dénivelé : + 600m / - 750 m.Temps transfert : 2h.

JOUR 8HAGHPAT- AKHTALA-SADAKHLO-TBILISSIVisite du complexe monastique de Haghpat (UNESCO), chef d'œuvre del'architecture médiévale puis du complexe monastique d'Akhtala dont l'égliseprincipale Saint -Mère de Dieu est ornée de fresques magnifiques (13ème S.). Nouspartons pour la frontière arméno-géorgienne, Sadakhlo, c'est là que nous quittonsnotre guide Arménien et que nous rencontrons notre guide géorgien. Transfert àTbilissi pour le déjeuner. Découverte de la capitale aux rues étroites et maisonscolorées. Découverte du quartier des Bains Sulfureux.Dîner au restaurant. Nuit àl`hôtel à Tbilissi.

Distance : 150 km. Temps de transfert : 2 h 30.

JOUR 9TBILISSI - DAVID GAREDJA -TBILISSI

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 4 / 26

Départ à travers la région vinicole de Kakhétie pour David Garedja un complexemonastique taillé dans la roche dans une zone désertique pas loin de la frontière dAzerbaidjan. Le premier monastère fut fondé par St. David au VIe siècle, l'un destreize pères syriens venus en Géorgie pour renforcer la foi chrétien. Dans cecomplexe il y a deux parties particulièrement intéressantes : celles de Lavra etUdabno car composées de grottes creusées sur le flanc d'une falaise et décorées defresques uniques datant du V III éme au XII éme siècle. Lavra renferme letombeau du Père David.Nous partons ensuite pour le site de Udabno aux nombreuses petites chapellestroglodytes décorées de fresques, nous redescendrons ensuite vers l`églisecentrale de David GaredjaRetour à Tbilissi. Visite de la Cathédrale de Sameba. Fin d'aprés-midi et dînerlibres. Hôtel.

Temps de marche : 2 h 30. Dénivelé : + 250m / - 250m. Temps detransfert : 5 h.

JOUR 10TBILISSI - MTSKHETA - GUDAURI - STEPANTSMINDAVisite de la cathédrale de Svetitskhoveli (XIème siècle), puis de l`église de Jvari(VI ème siècle), édifiée sur un piton Rocheux. Les deux cites sont classés parl`UNESCO. Poursuite sur la fameuse route militaire de Géorgie. Au cours duvoyage, visite l`ensemble architectural d`Ananuri, site superbement conservé duXVI-XVII éme siècle. Ensuite nous passons le Col de la Croix, situé à 2395 mètresd`altitude, le panorama sur les montagnes est à couper le souffle !. Déjeuner aucours de journée. Arrivée à Stepantsminda pour diner et nuit dans un hôtel familial.

Temps de marche : 30 mn. Dénivelé : + 70m / - 70m. Temps de transfert :3 h 45.

JOUR 11STEPANTSMINDA - GUERGETI - STEPANTSMINDALe matin en passant par le village de Guergueti, nous nous arrêtons visiter l'églisede Trinité à 2170 m aujourd'hui monastère des Pères Noirs.Nous marchons jusqu'à l'altitude de 2900 m si le temps le permet afin de voir leglacier de Kazbegui. Nous sommes sur les terres du bouquetin et du chamois ! Lafaune du Caucase est d'une grande richesse, aurons-nous la chance d'apercevoir letétras caucasien ou l'aigle impérial ? Retour par la même itinéraire en chemin visitede l'église de Guergueti et de son monastère. Arrêt pour déguster un thé et desconfitures locales dans un atelier de feutre. Dîner et nuit à l'hôtel.

Temps de marche : 6 h. Dénivelé : + 800 à 1200m / - 800 à 1200m.

JOUR 12STEPANTSMINDA - JUTA - GUDAURITransfert jusqu'au village de Juta, sur notre route, nous traverserons de nombreuxvillages perchés. A Juta (2160m) nous commençons notre randonnée enempruntant la vallée de Chaokhebi. Une large vallée dont nous suivons la rivièrepar de vastes prairies ou paissent moutons, chèvres et chevaux. Nous atteindronsl'altitude de 2580 m. Retour par le même itinéraire. Nous retrouvons notre véhiculepour rejoindre Stefantsminda et le village de Sno que nous visitons. . Poursuitevers Gudauri (1 h de route). Diner et nuit a Gudauri à l hôtel (2100m).

Temps de marche : 4 h. Dénivelé : + 500m / - 500m. Temps de transfert :1 h.

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 5 / 26

JOUR 13GUDAURI-KHADA-TBILISSIDe Gudauri, randonnée dans une vallée formidable Khada aux nombreuses toursdéfensives, il y a en eu jusqu'à 60 dans ce secteur. Entre forêt, prairies d'altitudeextrêmement fleuris en été et gorges, nous progressons jusqu'à de petits villagesperdus où les habitants s'accrochent encore à leur terre. Pic nic prés de la rivièreAragvi. Transfert jusqu'à Tbilissi. Dîner libre. Hôtel

Temps de marche : 5 h. Dénivelé : + 100m / - 800m.

JOUR 14TBILISSI-FRANCETransfert aéroport et vol retour.

Distance : 25 km. Temps de transfert : 30 mn.

La Balaguère et l'accompagnateur se réservent le droit, pour des raisons météos,de logistique ou pour votre sécurité, de modifier votre itinéraire. D'avance nousvous remercions de la confiance que vous voudriez bien nous (ou lui) accorder.

INFOS PRATIQUES

COVOITURAGEPour rejoindre l'aéroport où vous êtes convoqué et afin de limiter vos frais dedéplacements, pensez au covoiturage en tant que chauffeur ou passager. Faitesappel à : Blablacar C'est simple et pratique. Attention : prévoyez de l'avance dansvos rendez-vous afin de ne pas être en retard à l'aéroport : l'avion ne vousattendra pas...

Vous pouvez aussi nous téléphoner au 05 62 97 46 46, si vous souhaitez savoir sid'autres personnes du groupe habitent dans la même région que vous. Nouspourrons vous mettre en contact.

Nous vous conseillons enfin de comparer le coût et les horaires de différents modesd'accès de chez vous à l'aéroport de départ grâce au site Comparabus.Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce site, pour un même trajet, vousproposera diverses possibilités telles que avion, train, bus, ou covoiturage.

DÉPART GARANTI À PARTIR DE (PERS.)4

GROUPE LIMITÉ ENVIRON À (PERS.)12

NIVEAUPas de difficulté technique, entre 1 à 5 h 30 de marche quotidienne.

PORTAGELes affaires de la journée seulement avec parfois le pique-nique.

ENCADREMENTPar un guide arménien francophone en Arménie et un guide géorgien francophoneen Géorgie accompagné de son équipe.

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 6 / 26

HÉBERGEMENTnuits en hôtel et chez l'habitant.

Erevan : hôtel moderne, situé dans l'un des plus agréables quartiers de la ville. Ilest positionné au calme, loin du bruit de la ville, à 20 minutes du centre-ville. Leprix d'un taxi pour rejoindre le centre-ville est d'environ 4 euros.Garni : nuit chez l'habitant, petites maisons de 3 à 6 chambres, chambres simples.Selon les maisons: salle de bain attenante ou à partager avec d'autres chambres.Eau chaude.Goris : hôtel simple.Yeghegnadzor : nuit chez l'habitant dans une maison confortable de 10chambres. Salles de bain intérieures et extérieures, petit jardin.Lac Sevan : nuit chez l'habitant dans la région du lac Sevan, petites maisons de 3et 4 chambres, chambres simples, salle de bains extérieurs. Eau chaude. Possibilitéde nuit à l'hôtel près du lac selon les départs et la taille du groupe.Dilidjan : chez l'habitant, dans un habitat traditionnel avec des frontons de bois etde grandes vérandas vitrées. Dans chaque maison, deux salles de bain, l'eauchaude et tout le confort nécessaire.Haghpat : hôtel simple mais propre (salle de bain commune, eau chaude).

Note : pas de possibilité de chambre individuelle chez l'habitant.

REPASDéjeuner parfois sous forme de pique-nique.La table arménienne n'aime pas la succession de plats, mais préfère mélanger lesgenres et laisser l'invité se régaler dans l'ordre de son choix. Le facteur le plusimportant c'est l'hospitalité, la cordialité et l'accueil chaleureux des propriétaires dela maison. Ils ouvrent leur porte aux étrangers et font tout pour ne pas décevoircelui qui a fait un long chemin pour arriver jusqu'à chez eux !La cuisine arménienne est caractérisée par la profusion d'herbes aromatiques :basilic, estragon, aneth, persil, coriandre, cardamone... Mais également, delégumes, d'aubergines aux noix, poivrons, tomates, concombres, courgettes, et defruits, abricot, pêche, raisin, prune, pastèque, melon... dont la terre arménienneest riche.Le plat essentiel est toujours la viande, parce que les Arméniens en sont de grandsamateurs : les khorovats-barbecue, poulet,... sans oublier les fromages à base delait de brebis ou de vache.Au dessert, le gâteau est d'une saveur extraordinaire. Les plus populaires sont lespaklava, fourrées de noix et de miel, la gata, galette fourrée d'une pâte à base debeurre cuit, de farine et de sucre.

TRANSPORT DES BAGAGESLes bagages sont transportés par le véhicule suiveur.

CLIMATle climat est continental, avec des hivers très froids, des étés chauds et desprécipitations surtout printanières.

FORFAIT TOUT COMPRIS EXCEPTÉles repas du J1 & J14, les dîners du J9 & J13 à Tbilissi, les boissons (eau minérale,soda), les visites non comprises dans le programme, les pourboires, les fraisd'inscription, l'assurance.

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 7 / 26

TRANSPORT AÉRIENAéroflot, Lot Polish Airlines, Air France ou une autre compagnie régulière.

ÉQUIPEMENT

LES BAGAGES• Sac à dos de randonnée d'une capacité de 35 litres environ, il vous sera utilepour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.• Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous letrouverez chaque soir. Il sera transporté par des animaux et/ou des véhicules.

LES VETEMENTS• Chapeau de soleil• Foulard • Coupe-vent ou veste type Gore-tex • Veste en fibre polaire • Cape de pluie • Chemises à manches longues ou sweat-shirt • Tee-shirts • Pantalon de randonnée• Bermuda (pour les hommes) ou pantacourt (pour les femmes) • Survêtement • Tennis ou chaussures de jogging ou sandales • Chaussures de randonnées légères • Chaussettes

LE MATERIEL A EMPORTER• Lampe frontale + ampoules et piles de rechange• Lunettes de soleil • Couteau de poche • Gourde (1 litre minimum) • Nécessaire de toilette léger (si possible utiliser des produits biodégradables) • Papier toilette • Nécessaire de couture • Lingettes • Drap de sac Cela n'est pas indispensable mais pour plus de confort, vous pouvez prévoir un sacde couchage pour les nuits chez l'habitant.

LA PHARMACIE• Vos médicaments habituels• Vitamine C • Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (surprescription médicale) • Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan) • Pansement intestinal (type Smecta) • Pommade anti-inflammatoire • Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence • Collyre (poussière, ophtalmie) • Pastilles purifiantes pour l'eau de boisson (Micropur Forte ou Aquatabs) • Bande adhésive (type Elastoplast en 6 cm de largeur) efficace en prévention desampoules... • Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 8 / 26

• Pansements hydrocolloïdes • anti-ampoules (disponible en magasins de sport, pharmacie, grandes surfaces...) • Traitement pour rhume et maux de gorge • Protection solaire (peau + lèvres) • Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures • Répulsif anti-moustique• un tire-tiquePharmacie collective: Une pharmacie collective complémentaire est placée sous laresponsabilité de votre accompagnateur.

AUTRES PRÉCISIONSVos affaires personnelles transportées en voiture devront être contenues dans unseul bagage (de préférence sac à dos ou sac de voyage) n'excédant pas 12 kg.Lors de l'enregistrement à l'aéroport pensez à mettre en bagage soute votrecouteau de poche et tout objet tranchant ou piquant, sinon il vous sera confisqué àl'embarquement.

INFOS PAYS - ARMÉNIE

TRANSPORT AÉRIENSur vol régulier.

FORMALITÉS

PASSEPORTPasseport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français(pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou del'ambassade). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, lesmineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeportindividuel.

VISAPas de visa requis pour les ressortissants des pays de l'Union Européenne, nipour les Suisses (séjour de moins de 4 mois). Pour les autres nationalités, serenseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRESATTENTION : l'autorisation de sortie du territoire est obligatoire pour toutmineur voyageant sans ses deux parents.A compter du 15/01/17, tout mineur qui voyage à l'étranger sans êtreaccompagné de ses parents devra être muni de sa pièce d'identité en coursde validité (carte d'identité ou passeport selon la destination), d'unformulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale(autorisation de sortie du territoire), de la photocopie de la pièce d'identité duparent signataire.Pour plus d'informations nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie.

SANTÉ

VACCINS OBLIGATOIRESIl n'y pas de vaccins obligatoires.

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 9 / 26

AUTRES POINTS DE SANTÉDemander la « carte européenne d'assurance maladie » (ou certificatprovisoire), délivrée par votre caisse de sécurité sociale (France) ou Mutuelle(Belgique) pour être pris en charge en cas de consultation médicale ou autre.Cette carte est valable pour tous les pays de la CE.

Les conditions d'hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soitefficacement protégé contre: - tuberculose - diphtérie - tétanos - poliomyélite- hépatites A et B - coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, mêmeen France, justifie la vaccination pour tout voyage) et pour les séjoursprolongés et aventureux - typhoïde - rage.

Autres risques parasitaires, infectieux et traumatiquesLe risque alimentaire est important pour le voyageur. Les conditions detransport précaire des denrées périssables et les ruptures de la chaîne du froidexpliquent la fréquence des toxi-infections alimentaires, depuis les banales"turistas", jusqu'aux problèmes plus graves des salmonelloses, des hépatitesA, et du choléra qui sévit fréquemment sous forme d'épidémies régionales. Lesprécautions sur la prévention de ces risques, décrites dans nosrecommandations générales devront être en permanence présentes à l'esprit :lavage des mains, aliments cuits et chauds, boissons capsulées.

Les infrastructures sanitaires sont précaires dans l'ensemble, si on exceptequelques rares unités médico-chirurgicales de Erevan. En cas de problèmegrave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et desservices de l'Ambassade de France à Erevan, Tél: 1 56.11.03

VIE COURANTE

DÉCALAGE HORAIREErevan a 3 heures d'avance sur Paris en été (12h à Paris, 15h à Erevan) et 2heures en hiver (12h à Paris, 14h à Erevan).

CHANGELa monnaie officielle est le Dram (AMD).Il existe des billets de 50000, 20000, 10000, 5000, 1000 et 500 drams et despièces de 500, 200, 100, 50, 20 et 10 drams.1 Euro = environ 541 Drams. (au 26/11/14).

MOYENS DE PAIEMENTNous vous conseillons d'apporter avec vous des Euros, car vous ne trouverezpas de distributeur de billets et les cartes de crédit ne seront acceptées quedans de rares magasins.

INDICATIF TÉLÉPHONIQUEPour appeler l'Arménie depuis la France, il faut composer le 00 + 374 + lenuméro de votre correspondant.Pour appeler la France depuis l'Arménie, il faut composer le 00 + 33 + lenuméro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

ÉLECTRICITÉTension électrique : 220 V, 50 Hz, comme en France.Les prises sont identiques, à deux fiches rondes (coupures d'électricitéfréquentes).

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 10 / 26

SÉCURITÉL'Arménie est le pays le plus sûr du Caucase - ce qui, bien sûr, reste relatif. Lasituation politique et sociale est stable à condition de se tenir éloigné desfrontières avec l'Azerbaïdjan, de l'enclave disputée du Haut-Karabakh (au sud-est de l'Arménie), et de la frontière nord-est (région de Tavoush).De manière générale, le quai d'Orsay déconseille les abords immédiats desfrontières. Les frontières avec l'Azerbaïdjan et la Turquie sont fermées enraison du conflit à propos du Haut-Karabagh, une région ne dépendant pasd'Erevan. Seules sont ouvertes les frontières avec la Géorgie et l'Iran.Il est conseillé, pour faire le trajet Erevan-Tbilissi (Géorgie), d'éviter la routepassant par Idjevan : cet itinéraire traverse une zone formellementdéconseillée en Azerbaïdjan. Par ailleurs, les mines sont encore nombreuses àl'est, dans la région de Siounik.Enfin, le pays est situé sur une zone d'activité sismique.N'hésitez pas à consulter le site Internet du ministère des Affaires étrangèrespour vous tenir informé de l'évolution de la situation en temps réel.

REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

LE PAYSDire que l'Arménie est un pays de montagnes relève presque du pléonasme.L'Arménie est montagne et, sur certaines cartes, cette vaste région de plus de300 000 km² à cheval sur la Turquie et l'Iran, est d'ailleurs désignée sous lenom de massif arménien.Un haut plateau plus exactement, parcouru de chaînes et hérissé de volcanséteints, et cerné de toutes parts par les puissants appareils montagneux d'AsieMineure, de Perse et du Caucase. L'Arménie actuelle n'est que le rebordseptentrional et oriental de ce plateau, dont elle a hérité d'une petite partie,qui occupe néanmoins tout l'ouest du pays et en constitue le centre nerveux etle poumon économique, avec la capitale Erevan. Le reste du pays est unenchevêtrement de montagnes de plus de 3 000 m, entaillées de valléesprofondes, dont les monts du Haut-Karabagh constituent les contrefortsorientaux, dressant un ultime rempart naturel entre le monde arménien et laplaine azerbaïdjanaise du Chirvan qui s'étend jusqu'à la mer Caspienne.

RÉGIONS VISITÉESLac SevanPerché à 1 900 m d'altitude, l'immensité bleue du Sevana Lich (lac Sevan)s'étend sur 80 km de long et sur 30 km à son point le plus large. Sa superficietotale est de 940 km². C'est le refuge idéal pour échapper à la torride chaleurestivale d'Erevan. Changeant de couleur avec le temps, le lac se pare detoutes les nuances allant du bleu azur étincelant au bleu sombre. Ses eauxdouces sont très poissonneuses. On y trouve notamment l'ishkhan (truiteroyale ou saumonée). Celle-ci tient son nom de la rangée de taches quiforment comme une couronne sur sa tête.

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 11 / 26

CLIMATLe relief contrasté est pour beaucoup dans une variété climatique qui étonnedans un pays de superficie somme toute modeste. Par-delà les particularitéslocales et autres microclimats, le climat arménien obéit à une constante : il estcontinental, avec un été sec et parfois torride (dans la plaine de l'Ararat, parexemple) et un hiver froid (glacial sur les hauts plateaux qui présentent unenneigement abondant de décembre à avril). Mais l'altitude, qui se conjugueici avec la latitude, vient perturber la logique des saisons en entretenant untemps hivernal sur les hauteurs au coeur même de l'été. Autre constante,l'ensoleillement, estimé en moyenne à 2 500 heures par an (2 700 dans laplaine de l'Ararat et le bassin du Sévan). Le ciel est plus avare deprécipitations (moyennes annuelles entre 200 et 900 mm). Les régionsmontagneuses sont les plus régulièrement arrosées, ailleurs il pleut surtout auprintemps et au début de l'été.La température moyenne en juin dans la région d'Erevan oscille entre 25° et27°, avec des maxima autour de 42°. En janvier, la moyenne est de 5° à 7°,avec des minima à -30°. Meilleure saison : de mai à octobre.

PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUXLa couverture forestière s'est réduite comme peau de chagrin à force dedéboisement, au point de représenter aujourd'hui 10 % à peine de lasuperficie du pays. Hors des zones toujours densément boisées du nord-est etdu sud, des vestiges de forêts sur les pentes de l'Arakadz, à Dzaghkadzor,dans le parc naturel de Khosrov au sud de Geghart, ou encore sur les flancsdes montagnes bordant le Sevan, témoignent de la splendeur forestièrepassée. Théoriquement protégées, les forêts arméniennes ont étésérieusement menacées aussi durant l'hiver 1992-1993, quand les habitantsont procédé à des coupes sauvages pour pallier les pénuries d'électricité et dechauffage. Une situation qui compromet très dangereusement les efforts dereboisement déployés au cours des dernières décennies. Les forêts, là où ellesexistent, principalement dans le nord-est du pays, avec le parc naturel deDilidjan, et dans le Zanguézour, n'en sont pas moins somptueuses, d'autantqu'elles ont conservé nombre de spécimensd'essences locales, comme le pin du Caucase, le platane ou le hêtre, aux côtésde chênes, érables, frênes, ormes, noisetiers et autres arbres fruitierssauvages.

REPÈRES ÉCONOMIQUES

SALAIRES COMPARATIFS3790$ RNB par habitant pour 2013 contre 42250$ RNB par habitant en Franceà la même période.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PAYSL'économie de l'Arménie est une économie en transition. Du fait del'effondrement de l'Union soviétique en décembre 1991 et du conflit quasicontinu avec l'Azerbaïdjan voisin au sujet du Haut-Karabagh, elle a connu undéclin économique profond. Il se traduit par une faible croissance desprincipales activités économiques très concentrées et principalement limitées àErevan la capitale. Sous l'ancien système de planification centrale soviétique,l'Arménie avait développé un secteur industriel significatif, produisant desmachines-outils, du textile, et d'autres produits manufacturés, qu'elle vendaitaux autres républiques en échange de matières premières et d'énergie.

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 12 / 26

Depuis 1991, l'agriculture de l'Arménie s'est également transformée avec lepassage des complexes agricoles de l'ère soviétique à des exploitations depetite taille. Le secteur agricole a des besoins importants d'investissement etde modernisation.La privatisation de l'industrie s'est effectuée à un rythmelent, dans les premières années de l'indépendance, du fait d'une fortecorruption. Des intérêts stratégiques tels que le secteur destélécommunications ou les usines électriques, ont été vendus aux intérêtsgrecs et russes, respectivement. L'Arménie est un importateur d'aliments, etses ressources minérales (cuivre, or, bauxite) sont faibles.Depuis 1994 cependant, le gouvernement arménien a lancé un ambitieuxprogramme économique en relation avec le FMI, qui a eu comme conséquencede forts taux de croissance durant la période 1995-2003. L'Arménie estégalement parvenue à réduire l'inflation et à stabiliser la devise locale (ledram). Le taux de croissance a avoisiné 13,5 % en 2006. Le produit intérieurbrut a dans le même temps augmenté de plus de 13 %.Le secteur des services ainsi que les petites et moyennes entreprisesconstituent une part croissante de l'économie arménienne.

REPÈRES CULTURELS

POINTS D'HISTOIREA la fin du VIIe siècle avant J. C. les Arméniens s'installent en Ourartou.En 301 après J.C., le christianisme devient religion d'état.Du XIe au XXe siècle, l'Arménie connaît de multiples invasions, turque,seljoukide, mongole, mamelouke, perse, ottomane. 1915-1916 : génocide desArméniens par les Turcs. En 1918, la première République indépendantearménienne est proclamée.En 1922, l'Arménie est annexée par l'URSS.7 décembre 1988: Tremblement de terre.En 1990, victoire du Mouvement national arménien lors des électionslégislatives. Vazken Manoukian devient Premier Ministre.Le 16 octobre 1991 : Levon Ter Petrossian est élu Président de la républiqued'Arménie. Le 21 septembre : référendum. L'Arménie proclame sonindépendance.En 1992 : Admission de la République d'Arménie à l'ONU. La France est lepremier pays à installer une Ambassade à Erevan.De 1988 à 1993 : Guerre du Karabagh et naissance de la RépubliqueAutonome du Karabagh.Mai 1994 : les arméniens prennent l'avantage au Karabagh - signature d'uncessez le feu.Le 5 juillet 1995 : Nouvelle constitution pour la République Arménienne.Septembre 1996 : Des émeutes éclatent devant le Parlement.Février 1998, Levon Ter Petrossian démissionne.Le 30 mars 1998, Robert Kotcharianest est élu Président de la Républiqued'Arménie.Le 12 mai 2000, Andranik Markaryan devient premier ministre.Le 18 janvier 2001 : Reconnaissance du Génocide arménien par le parlementFrançais (la loi est promulguée le 30 janvier).Le 5 mars 2003 : Robert Kotcharian est réélu. Prochaines électionsprésidentielles prévues en 2008.

PEUPLES, ETHNIES ET LANGUESPeuple arménien

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 13 / 26

Les Arméniens sont une nation et un groupe ethnique originaire du Caucase etdu Haut-plateau arménien. Ils forment également une importante diasporaautour du monde.La diaspora arménienne est un terme désignant les communautésarméniennes installées hors des territoires d'Arménie et du Haut-Karabagh.Sur une population arménienne mondiale estimée à 11 millions de personnes,seuls 3,3 millions résident en Arménie et à peine 130 000 dans le Haut-Karabagh. Seul un Arménien sur trois habite les terres de l'actuelle Républiqued'Arménie, mais jusqu'en 1920 les Arméniens peuplaient un territoire à chevalentre l'Empire ottoman et laTranscaucasie, cinq à six fois plus vaste que lasuperficie de l'Arménie actuelle : il couvrait la zone orientale de l'Anatolie, lagrande partie ouest du haut-plateau arménien (Turquie) et des terresdésormais rattachées à l'Iran et à la Syrie.

La langue arménienneL'arménien est une langue qui constitue à elle seule un groupe indépendant ausein de la famille des langues indo-européennes. On distingue en réalité troisétats de langue différents :- l'arménien classique (ou Grabar) a été écrit à partir du Ve siècle et véhiculeune riche littérature théologique,historique, poétique, mystique et épique.- l'arménien oriental, langue officielle de la république d'Arménie, égalementparlé par la communauté arménienne d'Iran et de Russie- l'arménien occidental, parlé par la diaspora arménienne.Le nombre total de locuteurs est évalué à 7 millions (dont un peu plus de 3millions en Arménie).L'arménien présente des ressemblances avec le grec ancien (nombreuxparallèles étymologiques, utilisation de l'augment, traitement particulierdeslaryngales de l'indo-européen), comme l'a souligné le linguiste françaisAntoine Meillet. D'autre part, les consonnes du proto-arménien ont connu lapremière mutation consonantique, ce qui le rapproche quelque peu deslangues germaniques. Au cours de son histoire, il a emprunté de nombreuxmots au persan, puis au grec (vie siècle), au turc (à partir du xie siècle), aufrançais (à l'âge des croisades, puis à l'époque moderne), au latin (xvie - xviiiesiècles) et au russe(époque moderne).L'arménien s'écrit au moyen d'unalphabet spécifique créé au Ve siècle par Mesrop Machtots.

RELIGIONSLe royaume d'Arménie est le premier État à reconnaître puis adopter lechristianisme comme religion officielle sous le roi Tiridate IV (298-330) lorsquece dernier, une partie de sa famille et quelques membres du palais sontconvertis, en 301 selon la tradition, par saint Grégoire l'Illuminateur.Cependant, il reste une controverse quant à la date exacte du baptême de lafamille royale. Les deux études les plus sérieuses proposaient d'une part314(P. Anean, 1961) et d'autre part 294 (B. Mc Dermot, 1970), jusqu'à lapublication de travaux plus récents affirmant que la conversion eut lieu entre305 (R. Manaseryan - l'Arménie d'Artawazd à Trdat le Grand, 2005) et 311 etnon sous l'influence romaine, affaiblie en orient à cette époque.Chrétiens appartenant à l'Église apostolique autocéphale : 94,7 %Autres chrétiens : 3 %Un peu plus de 0,5 % de musulmans vivent en Arménie.L'Arménie a également une population juive.

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 14 / 26

ARTBibelots et souvenirs sont des denrées plutôt rares, à moins de sacrifier auxcritères indulgents du second degré : "khatchkars" en faux marbre incrustésde fausses pierres, reproductions à l'infini et sous toutes ses coutures du montArarat, etc. Ces objets, le plus souvent d'inspiration religieuse, sont proposésbien sûr aussi à l'entrée des principaux sites touristiques, monastères etéglises. Pourtant, l'artisanat traditionnel vous donnera l'occasion de rapporterquelques belles pièces - reproductions en terres cuites de statuettes del'époque d'Ourartou, épaisses ceintures en argent et divers bijoux ornésd'obsidiennes et autres pierres semi-précieuses, cafetières en cuivre repoussé- dans vos bagages, à côté des inévitables bouteilles de "cognac" (brandy)arménien. Dans la gamme supérieure, les bijoux et pièces d'orfèvrerie, et lestapis bien sûr. Relevant d'une très longue tradition, les tapis et kilimsd'Arménie et du Karabagh sont réputés, presque autant que ceux d'Iran. Maispour ces achats de "luxe", il faudra vous mettre en règle avec l'administrationlocale, très sourcilleuse même quand il ne s'agit pas de pièces d'antiquités,dont l'exportation est bien sûr interdite.

CUISINE / NOURRITURELes amateurs de cuisine dite orientale ne seront pas dépaysés en Arménie : ony retrouve en effet les goûts, les couleurs et les arômes distillés de la Grèce auLiban ; la même philosophie culinaire aussi, qui investit l'art de la table d'unedimension hautement festive. Cohabitant avec la cuisine russe, ce potcommun oriental où les Arméniens ont puisé leurs recettes est agrémenté destraditions caucasiennes locales, qui font l'originalité de cette cuisine. Faute demer, ce sont les fruits de la terre et de la montagne que l'on déguste ici, misen valeur par une profusion d'herbes et d'épices qui donnent une saveurparticulière à des plats variés, devant autant à la sophistication des tablesprincières qu'à la rusticité des maisons de bergers. Avant tout familiale, lacuisine arménienne est la chasse gardée de la femme... même si son entréedans la vie active a, dans bien des foyers, surtout en ville, bouleversé lescoutumes culinaires.

UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

SAVOIR VIVRE (DONT PRISE PHOTOS)Eviter les tenues trop dénudées à l'église. Dans ce lieu, on ne doit pas croiserles jambes lorsqu'on est assis, les femmes se couvrent la tête, les hommesôtent leur chapeau et on ne doit pas tourner le dos à l'autel (d'où la pratiquede sortir à reculons).

POURBOIRESLe pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnesintervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire,vous avez l'assurance qu'il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, ilest d'usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboirelorsque l'on a été satisfait du service.

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 15 / 26

SOUVENIRSBibelots et souvenirs sont des denrées plutôt rares, à moins de sacrifier auxcritères indulgents du second degré : "khatchkars" en faux marbre incrustésde fausses pierres, reproductions à l'infini et sous toutes ses coutures du montArarat, etc. Ces objets, le plus souvent d'inspiration religieuse, sont proposésbien sûr aussi à l'entrée des principaux sites touristiques, monastères etéglises. Pourtant, l'artisanat traditionnel vous donnera l'occasion de rapporterquelques belles pièces - reproductions en terres cuites de statuettes del'époque d'Ourartou, épaisses ceintures en argent et divers bijoux ornésd'obsidiennes et autres pierres semi-précieuses, cafetières en cuivre repoussé- dans vos bagages, à côté des inévitables bouteilles de "cognac" (brandy)arménien. Dans la gamme supérieure, les bijoux et pièces d'orfèvrerie, et lestapis bien sûr. Relevant d'une très longue tradition, les tapis et kilimsd'Arménie et du Karabagh sont réputés, presque autant que ceux d'Iran. Maispour ces achats de "luxe", il faudra vous mettre en règle avec l'administrationlocale, très sourcilleuse même quand il ne s'agit pas de pièces d'antiquités,dont l'exportation est bien sûr interdite.

CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEURVous trouverez dans votre ESPACE CLIENT, un document appelé « Charteéthique du voyageur » qui vous donnera de nombreuses pistes pour ne laisser(et encore !) que l'empreinte de vos pas, et avoir une attitude « responsableet solidaire ». Nous vous engageons à le consulter attentivement.

LEXIQUEbonjour (formel) barev dzezau revoir ts'tesutyuncomment allez vous ? (formel) vonts ég?merci sh'norhakal em / mercipardon k' nerekoui ayo / hanon che / vochje ne comprends pas chem haskanumj'aime... sirum emje n'aime pas... chem sirumd'où venez-vous ? vorteghits ek ?pas de probème problem chikamon nom est... anounes ... équel est votre nom ? tsér anoune inch é?

EN SAVOIR PLUS...

ADRESSES UTILESAmbassade d'Arménie en FranceAdresse : 9, rue Viète75017 Paris Tél : 01.42.12.98.00Fax : 01.42.12.98.03Internet : http://www.france.mfa.am/fr/Courriel : [email protected]

Ambassade de France en ArménieAdresse : 8 rue Grigor Loussavoritch EREVANTéléphone : 00.374.10.59.19.50

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 16 / 26

Télécopie : 00.374.10.59.19.70Adresse électronique : [email protected]

SOURCESLonely Planet - Wikipédia - Le Petit Futé

INFOS PAYS - GÉORGIE

TRANSPORT AÉRIENSur vol régulier.

FORMALITÉS

PASSEPORTPasseport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français(pour les autres nationalités se renseigner auprès du consulat ou del'ambassade). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, lesmineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeportindividuel.*NB : Pour les enfants mineurs : Chaque enfant mineur français doit possédersa propre pièce d'identité. Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.L'exigence du passeport pour certaines destinations est valable pour lesadultes comme pour les mineurs.De manière générale, les informations transmises ne s'appliquent que pour lesressortissants français. Nous vous invitons à les contrôler sur le site du MAE,dans la rubrique conseils aux voyageurs.

VISAPas de visa requis pour les ressortissants des pays de l'Union Européenne, nipour les Suisses (séjour de moins de 4 mois). Pour les autres nationalités, serenseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

PERMIS DE CONDUIRE (POUR LES LOCATIONS DE VOITURE)Il est conseillé d'avoir un permis de conduire international pour circuler enGéorgie même si le permis de conduire français est toléré par la police pour ducourt séjour.

SANTÉ

VACCINS OBLIGATOIRESIl n'y pas de vaccins obligatoires.

AUTRES POINTS DE SANTÉLes conditions d'hygiène souvent précaires nécessitent que le voyageur soitefficacement protégé contre: - tuberculose - diphtérie - tétanos - poliomyélite- hépatites A et B - coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, mêmeen France, justifie la vaccination pour tout voyage) et pour les séjoursprolongés et aventureux - typhoïde - rage.

Autres risques parasitaires, infectieux et traumatiques

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 17 / 26

Le risque alimentaire est important pour le voyageur. Les conditions detransport précaire des denrées périssables et les ruptures de la chaîne du froidexpliquent la fréquence des toxi-infections alimentaires, depuis les banales"turistas", jusqu'aux problèmes plus graves des salmonelloses, des hépatitesA, et du choléra qui sévit fréquemment sous forme d'épidémies régionales. Lesprécautions sur la prévention de ces risques, décrites dans nosrecommandations générales devront être en permanence présentes à l'esprit :lavage des mains, aliments cuits et chauds, boissons capsulées.

Les infrastructures sanitaires sont précaires dans l'ensemble, si on exceptequelques rares unités médico-chirurgicales de Erevan. En cas de problèmegrave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et desservices de l'Ambassade de France à Tbilissi, Tél: (+995 32) 2 72 14 90

VIE COURANTE

DÉCALAGE HORAIRETbilissi a 3 heures d'avance sur Paris en été (12h à Paris, 15h à Tbilissi) et 2heures en hiver (12h à Paris, 14h à Tbilissi).

CHANGELa monnaie officielle est le Lari (GEL)Les billets sont de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 lari et les pièces sont de 1, 2, 5,10, 20 et 50 tetri, 1 et 2 lari.1 Euro = environ 2.6177 GEL

MOYENS DE PAIEMENTVous trouverez plusieurs banque et distributeurs pour retirer de l'argent,surtout dans la capitale. Il y a aussi des bureaux de change. Beaucoup depaiement se font en dollars américains en Géorgie.

INDICATIF TÉLÉPHONIQUEPour appeler la Géorgie depuis la France, il faut composer le 00 + 995 + lenuméro de votre correspondant.Pour appeler la France depuis la Géorgie, il faut composer le 00 + 33 + lenuméro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

ÉLECTRICITÉTension électrique : 220 V, 50 Hz, comme en France.Les prises sont identiques, à deux fiches rondes (coupures d'électricitéfréquentes).

SÉCURITÉLes déplacements sont formellement déconseillés dans les deux régionsséparatistes géorgiennes qui échappent au contrôle du pouvoir central(Abkhazie et Ossétie du Sud) ainsi que dans les zones proches des lignes dedémarcation avec les régions sécessionnistes, au risque d'être arrêté et placéen détention par les autorités contrôlant de facto ces régions. Au regard de laloi géorgienne, toute personne pénétrant dans ces régions depuis le territoirede la Fédération de Russie s'expose à des poursuites pénales en Géorgie. Lavallée de Pankissi est formellement déconseillée compte tenu de la présenced'islamistes radicaux : il s'agit du bassin de l'Alazani, situé au nord d'Akhmetaen Kakhétie, à partir des villages de Duissi, Jokolo, Omalo et Birkiani etjusqu'à la frontière russe.

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 18 / 26

Le reste du pays, ainsi que la capitale Tbilissi ne posent pas de problèmes desécurité majeurs quoique la délinquance ordinaire (vols, cambriolages)n'épargne pas la Géorgie.Enfin, le pays est situé sur une zone d'activité sismique.N'hésitez pas à consulter le site Internet du ministère des Affaires étrangèrespour vous tenir informé de l'évolution de la situation en temps réel.

REPÈRES GÉOGRAPHIQUES

LE PAYSLa Géorgie est un pays de l'ouest de l'Asie ou de l'est de l'Europe qui est situédans la partie occidentale du Caucase. D'ailleurs, ce n'est pas encore lavéritable Asie et plus vraiment l'Europe. Ce sont, tout comme l'Arménie, despays "charnières" ballottés entre deux continents et occupant donc uneposition stratégique. La Géorgie est bordée à l'ouest par la mer Noire, au nordpar la Russie, au sud-est par l'Azerbaïdjan et l'Arménie, et au sud par laTurquie. Son territoire comprend deux républiques autonomes, l'Abkhazie (8600 km²) et l'Adjarie (3 400 km2), et une région autonome, l'Ossétie-du-Sud(3 900 km2).Mais c'est aussi une des anciennes républiques socialistes soviétique de l'URSSavec l'Arménie et l'Azerbaijan, qui acquît son indépendance en 1991. C'estdire l'extrême complexité de la religion et de la politique dans ces pays.

RÉGIONS VISITÉES

CLIMATLe climat de la Géorgie est subtropical à l'ouest et méditerranéen à l'est. Lachaîne du Grand Caucase modère ses variations en servant de barrière contrel'air froid venant du nord. L'air chaud et humide de la mer Noire se déplacefacilement dans les plaines côtières de l'ouest. Le climat varie en fonction de ladistance à la mer Noire et de l'altitude.Le long de la côte de la mer Noire, de l'Abkhazie à la frontière turque, et dansla région dite Kolkhida (basses terres intérieures de la côte), lescaractéristiques dominantes du climat subtropical sont une humidité élevée etde fortes précipitations (1 000 à 2 000 mm par an, le port de la mer NoireBatumi reçoit 2 500 mm par an). La température moyenne passe de 5 °C enhiver à 22 °C en été. Les plaines de l'est de la Géorgie sont abritées desinfluences de la mer Noire par les montagnes qui offrent un climat pluscontinental. La température en été est en moyenne de 20 à 24 °C, lestempératures hivernales de 2 à 4 °C. L'humidité est plus faible, et lapluviométrie moyenne 500 à 800 mm par an. Un climat alpin est présent dansles montagnes de l'est et de l'ouest, entre 2 100 et 3 600 m.

PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUXÀ partir des années 1980, la pollution de la mer Noire a grandement nui àl'industrie touristique en Géorgie. Cette pollution est due en majorité autraitement insuffisant des eaux usées. À Batoumi, par exemple, 18 % deseaux usées sont traitées avant d'être rejetées dans la mer. On estime que 70% de la surface de l'eau contient des bactéries nocives pour la santé auxquelsle taux élevé des maladies intestinales est attribué. La guerre en Abkhazie dudébut des années 1990 a fait d'importants dégâts à l'habitat écologique propreà cette région.

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 19 / 26

À d'autres égards, les experts ont considéré les problèmes d'environnement dela Géorgie moins graves que ceux des anciennes républiques soviétiques plusindustrialisées. Résoudre les problèmes de la Géorgie en matièred'environnement n'était pas une priorité du gouvernement national del'époque post-soviétique. Cependant, en 1993 le ministre de la Protection del'environnement a démissionné pour protester contre cette inactivité. Enjanvier 1994, le Conseil des Ministres a annoncé un nouveau système desurveillance de l'environnement. Ce système inter-ministériel permet decentraliser des programmes distincts sous la direction du ministère de laProtection de l'environnement. Le système comprendrait un centre del'environnement et de l'information et une agence de la recherche. Le petitcontingent du Parti vert a poussé le Parlement à aborder ces questions.

REPÈRES ÉCONOMIQUES

SALAIRES COMPARATIFS3280 $ par habitant pour 2013 contre 42250 $ par habitant en France à lamême période.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DU PAYSLa Géorgie a des ressources en cuivre, en manganèse et, plus limitées, encharbon. La production d'hydroélectricité est importante. Son PIB par habitantest de 5 400 $ USD en 2011. La Géorgie a exporté pour 2,189 milliards USDen 2011. Ses principaux produits exportés sont: des véhicules, des engrais,des noix, de la ferraille, de l'or et des minerais de cuivre. Elle a importé pour7,058 milliards USD en 2011. Les principaux produits importés sont : descombustibles, des véhicules, de la machinerie, des grains et autres produitsagricoles, ainsi que des produits pharmaceutiques.

REPÈRES CULTURELS

POINTS D'HISTOIREDevenue chrétienne en 337 (prenant alors le titre de troisième nation à choisirle Christianisme comme religion d'État), la Géorgie antique, connue sous lenom d'Ibérie, fut divisée à la fin du VIe siècle et éclata en plusieursprincipautés qui furent réunifiées finalement au XIe siècle sous le sceptre deBagrat III.Peu à peu, le nouveau royaume de Géorgie se développa et atteint son apogéeau XIIIe siècle, sous les règnes des puissants monarques Georges III et sa filleTamar. Toutefois, les invasions des ennemis étrangers achevèrent bientôt lagloire de la puissance caucasienne et plus rien n'empêcha la division en quatreentités différentes de la Géorgie à la fin du XVe siècle.Dès lors, les régions géorgiennes se retrouvèrent divisées dans les sphèresd'influence de l'Empire ottoman et de la Perse séfévide. Cela créa un chaosdans le Caucase entier qui dut bientôt changer de camp pour se retrouverabsorbé dans le globe impérial russe au XIXe siècle.Après un siècle de développement culturel, la Géorgie retrouva sonindépendance durant une courte période sous le nom éphémère de Républiquedémocratique de Géorgie, avant de tomber sous la domination de l'Unionsoviétique, dont elle fut l'une des 15 républiques.

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 20 / 26

À l'époque connue pour avoir donné naissance au dictateur communisteJoseph Staline, les sentiments nationalistes furent durement réprimés par lesautorités soviétiques, d'où la déclaration d'indépendance d'avril 1991. À cetteépoque, la Géorgie accéda à son autonomie suprême dans une grande périodede troubles, à la fois victime des opposants anti-gouvernementaux et desséparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, problèmes qui menèrent à laguerre civile dans les années 1990.Finalement, avec l'arrivée au pouvoir de Mikheil Saakachvili en 2004, le payscommença à se développer, mais fut brutalement arrêté lors d'un conflit avecla Russie en 2008.

PEUPLES, ETHNIES ET LANGUESPeuple géorgienLes Géorgiens sont 70,1% d'une population qui comprend une centaine degroupes ethniques. Les Arméniens sont 8,1% ; les Russes, 6,3% ; les Azéris,5,7% ; les Ossètes, 3% ; les Grecs, 1,9% ; les Abkhazes, 1,8% ; etc.jusqu'aux Khevsours, Pchavs, Mingréliens et autres petites communautésculturelles.

La langue géorgienneLa langue officielle de la Géorgie est le géorgien. Le russe se trouve égalementtrès présent en raison de l'appartenance de la Géorgie à l'URSS jusqu'en1991. Il fut obligatoire de l'école primaire au lycée durant la périodesoviétique ; au moins 50 % de la population du pays sait parler le russe. Lesrivalités entre les deux pays empêchent cependant d'obtenir des estimationsfiables. De plus, la Géorgie souhaite se tourner vers l'Europe ; désormais lesplus jeunes optent en grand nombre pour l'anglais, qui prend une importancegrandissante. La Géorgie est aussi membre de l'Organisation internationale dela francophonie, et le français figure en relativement bonne place, tout commel'allemand. La Géorgie compte aussi une importante communauté arméniennequi a gardé sa langue, ainsi que des Grecs.

RELIGIONSLe christianisme est largement majoritaire : les orthodoxes (Catholicossat-Patriarcat de toute la Géorgie - Géorgiens et Russes) représentent 84% descroyants, auxquels s'ajoutent les membres de l'église apostolique arménienne(3,9%) et une poignée de catholiques (0,8%) ; les églises évangéliquestentent une difficile implantation.Les musulmans sont à peu près 10% : sunnites en Adjarie et chiites dans l'estdu pays (Azéris, Kists, Ingouches...).La petite communauté juive a dans le pays une très vieille histoire.

ARTLa musique géorgienne se caractérise par des polyphonies anciennes auxéchelles particulières. Un riche instrumentarium ponctue par ailleurs les autresformes folkloriques.Les principaux monuments historiques que l'on rencontre dans n'importequelle région de Géorgie sont des bâtiments religieux. Construits dans dessites naturels imprenables et magnifiques, beaucoup d'entre eux ont survécu àdes siècles de troubles et de ravages. Avec la conversion de la Géorgie auchristianisme, l'architecture religieuse s'est développée de manière fulgurante,souvent sur des anciens sites païens ou zoroastriens. Les églises etmonastères qui ont traversé les siècles permettent de " lire " très clairementl'évolution de l'architecture et de la culture géorgiennes.

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 21 / 26

CUISINE / NOURRITURELa table géorgienne est tout d'abord un plaisir pour les yeux. Dressée avecart, proposant une multitude de préparations toutes plus appétissantes lesunes que les autres et agrémentées de bouteilles de vin géorgien, elleconstitue une invitation irrésistible aux plaisirs du palais. Invité, vous aurez lasurprise d'avoir votre assiette toujours pleine grâce aux bons soins de vosvoisins de droite et de gauche, et à la sollicitude attentionnée du maître et dela maîtresse de maison. A noter que les plats ne sont pas individuels, mais quechacun se sert dans la multitude d'assiettes collectives empilées sur la table.Khatchapouri est le plat de base géorgien. C'est une galette de pâte à paindans laquelle est déposé du fromage doux, des oeufs et du sel. Le Badridjanissalati nigvzit est une salade d'aubergine à la sauce aux noix pilées, souventavec de la grenade.

UN COMPORTEMENT RESPONSABLE

US ET COUTUMESLa Géorgie est un pays oriental et européen à la fois ; en même tempstraditionnel et situé dans la partie " développée " du monde. Pays post-soviétique, c'est aussi clairement le Sud, au sens méditerranéen du terme. Lemode de vie des Géorgiens est le résultat de la synthèse de tous cescontrastes qui peuvent au premier coup d'oeil paraître incompatibles.Les Géorgiens disent volontiers que s'ils devaient être Européens, ils seraientSiciliens. Cela n'est pas tout à fait invraisemblable. Parmi les jeunes et lesmoins jeunes, l'exhibition de signes extérieurs de richesse et de pouvoir, lafrime, est une véritable passion. Elle est en fait plus importante que larichesse véritable.Le statut de la femme géorgienne est ambivalent. Si la société estindéniablement patriarcale, la femme forte est une figure communémentacceptée. Dans les assemblées, en groupe, les membres forts sont leshommes.En raison des difficultés économiques, trois générations cohabitent le plussouvent dans la même demeure.

Fêtes et jours fériés1er janvier : nouvel anDébut-mi avril (variable selon les années) : Pâque orthodoxe26 mai : Jour de l'indépendance de 1918

SAVOIR VIVRE (DONT PRISE PHOTOS)Eviter les tenues trop dénudées à l'église. Dans ce lieu, on ne doit pas croiserles jambes lorsqu'on est assis, les femmes porte des pantalons ou des jupeslongues, les hommes ôtent leur chapeau et on ne doit pas tourner le dos àl'autel (d'où la pratique de sortir à reculons).

POURBOIRESLe pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnesintervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire,vous avez l'assurance qu'il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, ilest d'usage dans la quasi-totalité des pays au monde de donner un pourboirelorsque l'on a été satisfait du service.

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 22 / 26

SOUVENIRS

DÉCHETSLa nature dans les montagnes est aussi fragile que celle de noscampagnes, elle n'est pas faite pour digérer les déchets.Vous veillerez à détruire ou emporter vos déchets : papiers, sacs plastiques,élastoplast, emballages... pour les déposer dans les endroits prévus pour.Les piles usagées sont redoutables pour l'environnement (mercure) si ellessont jetées ou brûlées et ce ne sont pas des jouets inoffensifs entre les mainsdes enfants qui les récupèrent ; elles trouveront facilement une petite placedans votre bagage de retour pour la France. Privilégiez l'usage des piles sansmercure ou des batteries rechargeables.N'oubliez pas d'enterrer ou de recouvrir de pierres les papiers hygiéniques etles " kleenex ", les petites feuilles roses ou blanches éparses volent au vent etbalisent les sentiers, ou prévoyez un briquet et brûlez vos papiers. Petitconseil avant votre départ : réduisez les conditionnements à leur strictminimum.En bref, " ne laissez rien que l'empreinte de vos pieds ".Temps estimé pour la dégradation de quelques déchets, en conditionsatmosphériques « normales ».

* Mouchoir papier : 3 mois* Bouteille plastique : 10 à 1000 ans* Mégot de cigarette : 1 à 2 ans* Canette aluminium : 100 à 400 ans* Peau d'orange : 1 à 2 ans* Carte téléphone : 1000 ans* Chewing-gum : 5 ans* Verre : 4000 ans

La nature est fragile... et le randonneur se doit d'être l'un de sesgardiens.

CHARITÉ ET MAIN TENDUEÀ vous de juger sur place de l'attitude que vous souhaitez adopter par rapport« aux mains tendues » ; gardez simplement à l'esprit que l'un des effetspervers en cédant à cette demande, c'est parfois de pérenniser cette pratique.Si vous donnez, donnez parcimonieusement.

TOURISME SEXUELLe tourisme sexuel est un crime grave, quelque soit le lieu de destination. Denouvelles lois permettent désormais de poursuivre et juger dans leurs paysd'origine ceux qui se rendent coupables d'abus sexuels même si ceux-ci ont eulieu à l'étranger. Dans notre démarche de tourisme responsable, nous vousdemandons de dénoncer tout comportement douteux auprès de votre guide oudes autorités compétentes.

CHARTE ETHIQUE DU VOYAGEURVous trouverez dans votre ESPACE CLIENT, un document appelé « Charteéthique du voyageur » qui vous donnera de nombreuses pistes pour ne laisser(et encore !) que l'empreinte de vos pas, et avoir une attitude « responsableet solidaire ». Nous vous engageons à le consulter attentivement.

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 23 / 26

LEXIQUEbonjour (formel) : gagimarjosau revoir : gagimarjoss'il vous plait : tskali momatsodert getakvamerci : gmadlob

EN SAVOIR PLUS...

BIBLIOGRAPHIE* Viatcheslav Avioutskii, Géopolitique du Caucase, Paris, Armand Colin, 2005* Thomas Balivet, Géopolitique de la Géorgie, souveraineté et contrôle desterritoires, Paris, L'Harmattan, 2005* Pierre Razoux, Histoire de la Géorgie, Perrin, 2009

ADRESSES UTILESAmbassade de la Géorgie en FranceAdresse : 104 Avenue Raymond Poincaré 75116 ParisTél : 01 45 02 16 16Internet : http://france.mfa.gov.ge/index.php?sec_id=78&lang_id=FRA

Ambassade de France en GéorgieAdresse : 49, rue Krtsanissi 0114 TbilissiTéléphone : (+995 32) 2 72 14 90Internet : http://www.ambafrance-ge.org/

SOURCESLonely Planet - Wikipédia - Le Petit Futé

ASSURANCES

NOUS VOUS PROPOSONS EN PARTENARIAT AVEC ASSURINCO 3FORMULES AU CHOIX :

Forfait N°1 : Assurance annulation : 2,6 %Cette assurance comprend le remboursement des sommes engagées,déductions faites des frais d'inscription et du coût de l'assurance. Dans le casd'une annulation, vous devez nous informer le plus rapidement possible parécrit, afin de ne pas laisser courir les pénalités d'annulation. Les événementsgarantis en cas d'annulation : accident, maladie, décès de l'assuré ou de sonconjoint, des ascendants et descendants, de licenciement économique, demodifications de congés (voir conditions d'annulation).

Forfait N°2 : Assurance multirisque Annulation + Assistancerapatriement : 3,8 %Ce contrat comprend :• l'assurance annulation décrite ci-dessus• l'assistance médicale rapatriement et transport • La garantie interruption de séjour • La garantie "Départ impossible toutes causes" (ex : nuage de cendres)• La garantie "Retour impossible" (ex : nuage de cendres)• Vol, perte ou destruction des bagages

Forfait N°3 : Complémentaire assurances CB premium 2,8 %

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 24 / 26

Pour bénéficier de ce forfait, il faut impérativement bénéficier des garantiesd'une carte bancaire multiservices proposant une assurance annulation etune assistance rapatriement.Ce forfait complémentaire assurances CB Premium vient en complément desplafonds et des garanties des cartes. Ex : Visa 1er, Gold mastercard, Infinite,platinium.

Attention : En prenant uniquement le forfait n° 1 (assurance annulationseulement), cela signifie que vous ne souscrivez pas à notre contratd'assistance rapatriement et que vous possédez votre propre assuranceassistance-rapatriement (liée notamment à certaines cartes de crédit). Nousvous conseillons de bien vérifier votre contrat et les garanties couvertes.Dans ce cas, nous vous demandons de nous indiquer votre compagnie etvotre numéro de contrat. Mais sachez que vous assumerez, de ce fait, laresponsabilité des risques encourus, notamment peut-être l'avance decertains frais.

Consultez sur notre site l'ensemble des garanties.

LE LABEL ATR

La Balaguère est membre fondateur d'ATR « Agir pour un TourismeResponsable ».Le label « Agir pour un Tourisme Responsable » est contrôlé par ECOCERT.

À partir de valeurs communes basées sur le respect, la solidarité et laqualité, ATR a pour objectif d'harmoniser les pratiques professionnelles deses membres. Le label impose de respecter des critères exigeants :• promouvoir un tourisme qualitatif pour une découverte authentique et undéveloppement durable des régions d'accueil;• veiller au respect de la législation du pays en matière de tourisme et desous-traitance;• veiller à ce que les retombées économiques soient le plus justementréparties entre les acteurs de nos voyages et assurent une justerémunération des services ;• respecter et vous sensibiliser aux usages et différences culturelles desrégions d'accueil;• respecter l'environnement et le patrimoine culturel et naturel;• vous informer de façon transparente et sincère sur les conditions de votrevoyage.

Nous vous invitons à partager nos engagements en vous référant notammentà la Charte Ethique du Voyageur que vous trouverez dans votre ESPACECLIENT et qui vous accompagnera dans cette démarche.

Plus d'informations sur l'association ATR surwww.tourisme-responsable.org

CONTACTS

Si nous n'avons pas répondu à toutes vos questions,- consultez notre site sur : www.labalaguere.com- appelez-nous au : 05 62 97 46 46

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 25 / 26

- envoyez-nous un fax au : 05 62 97 43 01- un e-mail : [email protected] ou encore, écrivez nous à : La Balaguère, 48 Route du Val d'Azun, 65400Arrens-Marsous

EN CAS D'URGENCE ABSOLUESi vos proches doivent vous contacter pendant ce séjour,

faites appeler le 05 62 97 46 46, nous vous mettrons en relation.

AM1AMGE Dernière mise à jour 16/05/2018 26 / 26