16
ARPENTER L’UNIVERS PROGRAMME DU RESEAU PLANETE SCIENCES DE DEVELOPPEMENT DES SCIENCES DE L'UNIVERS PAR L'EXPERIMENTATION DANS LES CLUBS DE JEUNES ET LES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT DES PREMIER ET SECOND DEGRES

ARPENTER L’UNIVERS - ressource.astro.free.frressource.astro.free.fr/IMG/pdf/Brochure_complete_Arpenter_2006... · dernier, n'en est pas moins fondamentale : c'est un document de

Embed Size (px)

Citation preview

ARPENTER L’UNIVERS

PROGRAMME DU RESEAU PLANETE SCIENCES DE DEVELOPPEMENT DES SCIENCES DE L'UNIVERS PAR L'EXPERIMENTATION DANS LES CLUBS DE JEUNES ET LES ETABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT DES

PREMIER ET SECOND DEGRES

Arpenter l’Univers 2006-2007

SOMMAIRE

SOMMAIRE ..................................................................................................................................................................... 2 PRESENTATION DE PLANÈTE SCIENCES.............................................................................................................. 3 PREAMBULE................................................................................................................................................................... 4 PRESENTATION DU PROGRAMME.......................................................................................................................... 5

Les principaux objectifs .................................................................................................................................................. 9 LES ACTEURS DE L'OPERATION ........................................................................................................................... 10 LES GRANDES ETAPES DE L'OPERATION : ........................................................................................................ 11

Inscription..................................................................................................................................................................... 11 Formations pour les enseignants.................................................................................................................................. 11 Sensibilisation et définition des projets ........................................................................................................................ 12 Préparation des observations ....................................................................................................................................... 12 acquisition des donnees ................................................................................................................................................ 13 Traitement et exploitation des données......................................................................................................................... 13 Compte-rendu ............................................................................................................................................................... 13 Valorisation des projets ................................................................................................................................................ 13

LE PROJET ...................................................................................................................................................................... 5 Un projet d'astronomie expérimentale, qu'est-ce que c'est ?.......................................................................................... 5

QUELQUES UNS DES PROJETS REALISABLES, POUR LESQUELS NOUS VOUS PROPOSONS DE LA DOCUMENTATION : ..................................................................................................................................................... 6 BUDGET D'UN PROJET.............................................................................................................................................. 14 PARTENAIRES.............................................................................................................................................................. 15

Le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ........................................... 15 Le Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.................................................................................... 15 l’Observatoire de Paris ................................................................................................................................................ 15

2

Arpenter l’Univers 2006-2007

PRESENTATION DE PLANÈTE SCIENCES

LES SCIENCES ET TECHNIQUES DE 7 A 25 ANS…

Séjours De Vacances, Clubs Scientifiques, Ateliers Scolaires, Formations, Nuits Des Etoiles, Festival Européen De L’espace, Coupes Et Trophées De Robotique, Rencontres Météo Jeunes, Télescope Jean-

Marc Salomon…

L'association Planète Sciences est née en 1962, notamment pour encadrer les constructions de fusées de jeunes avec le soutien du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales). Le développement de projets en équipes, propre aux activités spatiales, a ensuite été appliqué à d'autres domaines d'expérimentation : l'astronomie, l'environnement, la météorologie, l'énergie, l'informatique, la robotique et la télédétection.

Planète Sciences et ses 10 délégations territoriales fortes de leurs 1.000 animateurs spécialisés, soutiennent près de 700 clubs scientifiques, interviennent auprès de plus de 1.000 établissements scolaires et organisent des séjours et des animations durant les vacances pour plus de 20.000 jeunes. Elles s'attachent également à développer la culture scientifique et technique par la formation d'animateurs et d'enseignants.

Avec plus de 100.000 jeunes participants chaque année, Planète Sciences poursuit son objectif : rendre la pratique des sciences et des techniques accessible au plus grand nombre.

Près de deux millions de jeunes ont déjà participé à nos activités !

L’action de notre réseau est reconnue et soutenue par de très nombreux partenaires : Ministères et leurs services déconcentrés, principaux organismes scientifiques et de recherche, acteurs de la culture scientifique, associations d’éducation populaire, industriels, comités d’entreprises, organismes internationaux.

Les collectivités territoriales occupent une place particulière et de plus en plus importante par l'accompagnement du développement de notre réseau associatif.

Le CNES par son soutien fondateur à notre projet représente le partenaire historique de l’association.

Tous ces partenaires enrichissent notre projet, participent à son évolution et lui offrent un rayonnement dans de multiples sphères de la société légitimant ainsi notre rôle d’acteur culturel, éducatif, de loisirs, d’éducation populaire scientifique et technique.

Planète Sciences est agréée par le Ministère de la Jeunesse, de l'Education et de la Recherche

3

Arpenter l’Univers 2006-2007

PREAMBULE

Le ciel a toujours fait partie de notre décor naturel. L’observer et chercher à comprendre son fonctionnement nous permet de saisir le rythme des saisons, d’appréhender l’étendue de l’espace et la nature des phénomènes les plus éloignés. Sensibiliser les jeunes à cette démarche et à cette ouverture vers leur environnement lointain nous paraît indispensable.

S’approprier les astres par l’expérience, moyen passionnant d’arpenter les sciences et de s’ouvrir au monde, c’est ce que nous vous proposons de vivre !

4

Arpenter l’Univers 2006-2007

LE PROJET

UN PROJET D'ASTRONOMIE EXPERIMENTALE, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Un projet est un travail d'équipe autour d'un but commun. Un projet expérimental est un projet où l’expérience réalisée par les jeunes fournit des données, indispensables pour répondre à la question posée à l’origine du projet. L’expérience vient appuyer une hypothèse et en écarter d’autres, identifiées lors de la préparation de l’expérience.

L'objectif pédagogique n'est pas l'apport de connaissances brutes dans le domaine des sciences de l'univers, mais l'appropriation d'une méthodologie de construction du savoir. Une expérience ne vient pas ici illustrer une notion physique ou servir d’exemple visuel pour mieux comprendre un phénomène.

Il s'agit de répondre à sa propre question, en formulant des hypothèses à son sujet, et en faisant une expérience impliquant l'acquisition de données (mesure de position, de dimension, d'angle dans le ciel, d'intensité lumineuse ou de détermination de couleur, d'indice de couleur, de spectre ou raie spectrale…) qui une fois analysées, valideront ou non ces hypothèses. La rédaction d'un compte rendu, si elle vient en dernier, n'en est pas moins fondamentale : c'est un document de synthèse qui permet de présenter le projet, sa démarche et ses résultats à la communauté scientifique, qu'elle soit professionnelle ou amateur.

Du plus simple au plus complexe

Il n'y a aucune nécessité de complexité dans le cadre du programme. Les projets peuvent aller du suivi de la course du Soleil dans la journée (projet très simple à comprendre et mettre en œuvre) à des projets plus élaborés, tels que la détermination de la température de surface d'une étoile par spectrographie.

Des outils de communication spécifiques sur www.planete-sciences.org/astro

Mise en ligne de l’avancement des projets

Tout au long de l'année, les élèves peuvent très facilement mettre en ligne des textes et images de leur choix et informer de l'état d'avancement de leur projet sur le site Internet de Planète Sciences.

Le recueil de comptes rendus

Chaque année les comptes rendus sont publiés sur le site web de Planète Sciences (textes, images, donnés, graphiques, recherches bibliographiques), et peuvent être consultés par tous.

Téléchargements et formulaires en ligne

Les pages du site de Planète Sciences permettent de télécharger ou de remplir directement les diverses fiches nécessaires à la gestion de l’opération (inscription, rédaction du projet, compte rendu…).

5

Arpenter l’Univers 2006-2007

QUELQUES UNS DES PROJETS REALISABLES, POUR LESQUELS NOUS VOUS PROPOSONS DE LA

DOCUMENTATION :

Ces projets, regroupés en trois thèmes, sont réalisables à plusieurs niveaux de difficulté technique et scientifique. Les difficultés techniques identifiées peuvent être abordées lors de formations ou d’une visite du suiveur (cf. la présentation du programme qui suit).

• Et pourtant elles tournent… Mécanique céleste dans le système Terre – Lune - Soleil

o Quelle est la forme de la Terre ?

Expérience d’Eratosthène Niveaux : primaire (sans détailler le calcul d’angles), collège (expérience entière) Variante : possibilité d’aborder l’aplatissement de la Terre (dès le collège) et ses

influences sur « g » (terminale)

o Quelle est la période de rotation de la Terre ? Mesure de la vitesse de rotation apparente des étoiles dans le ciel Niveau : dès le primaire, demande d’avoir le matériel photo mais la réalisation est

simple Variantes : pendule de Foucault (en terminale), possibilité d’aborder les notions

de jour sidéral et jour solaire dès le collège. Pour aller plus loin, on peut ensuite, en étudiant la différence entre la période de rotation apparente du Soleil et des étoiles, déterminer la période de révolution de la Terre autour du Soleil (dès la quatrième).

o Pourquoi fait-il plus chaud en été ?

Mesures d’ombres et de hauteur apparente du Soleil dans le ciel Niveau : primaire, très simple à mettre en œuvre

o Pourquoi voit-on toujours la même face de la Lune ?

Calcul de la période de rotation de la Lune, sur elle-même et autour de la Terre Niveau : dès la primaire Variante(s) : étudier les phases lunaires avant ou après ; calculs sur couplage

système « Terre-Lune » et marées en terminale

o Orienter son école avec une craie et un bâton… Repérer la direction où l’ombre portée par un gnomon est minimale En primaire, très simple techniquement

• C’est grand comment une planète ? et ça pèse combien ? et c’est fait de quoi ? et il y fait chaud ?… Caractéristiques des astres

o Quelle est la hauteur et la taille d’un cratère lunaire ?

Mesure de la hauteur d’un cratère lunaire Niveau : dès la quatrième, assez technique (prise d’image avec un télescope)

6

Arpenter l’Univers 2006-2007

Variante : mesurer de taille de n’importe quelle formation (d’une planète, d’une tache sur le Soleil, d’une galaxie, etc.)

o Quelle est la masse de Jupiter ?

Mesure de la période de rotation et de la distance des satellites de Jupiter (et application de la troisième loi de Kepler)

Niveau : collège (en ne détaillant pas la troisième loi de Kepler), terminale (loi de Kepler), assez difficile pour le faire en prenant des images (demande de savoir prendre des images en CCD) mais faisable plus simplement en dessin

o Quelle est la période de rotation de Jupiter sur elle-même, du Soleil sur lui-même ?

Mesure de la vitesse de déplacement de la tache rouge de Jupiter Niveau : dès la quatrième, demande du savoir-faire technique en observation et

en acquisition

o Quelle est la température d’une étoile ? Etude de la couleur d’une étoile, ou de son spectre. Mesure de la constante

solaire (échauffement d’un matériau exposé au Soleil). Niveau : dès le primaire pour l’étude des couleurs, dès la 4ème pour l’analyse de la

lumière (difficulté technique moyenne – prise de photo avec un réseau), dès la 1ère pour l’étude de la constante solaire (calorimétrie)

o Quelle est la distance d’une étoile ?

Etude de la couleur et de la brillance d’une étoile. Etude de la variation de luminosité d’étoiles variables.

Niveau : mêmes techniques employées pour la mesure de la température d’une étoile, peu technique pour l’observation d’étoiles variables (jumelles, période de variation)

• Premiers pas… Projets de découverte

o Quelle est la qualité de mon ciel ?

Décompte du nombre d’étoiles visibles à l’œil nu dans une région du ciel délimitée et comparaison avec d’autres sites d’observations

Niveau : dès la primaire, mise en place très simple, ne demandant aucun pré-requis

Variante : associer des mesures précises de luminosité, déterminer les paramètres influant sur la qualité du ciel (altitude, type d’éclairage, etc.)

o L’œil est-il un instrument fiable ?

Mesure du diamètre apparent du Soleil et/ou de la Lune près de l’horizon et haut dans le ciel, observations de nuit (noir et blanc), expériences sur la vision

Niveau : dès la primaire (à un niveau plus avancé – dès la 4ème – on peut lier cette étude à la courbe de lumière du Soleil)

o Comment classer les objets du ciel ?

Identification de caractères reconnaissables des les objets du ciel (galaxies, nébuleuses, amas)

Niveau : dès la primaire, nécessité d’un télescope

7

Arpenter l’Univers 2006-2007

PRESENTATION DU PROGRAMME

L’opération Arpenter l’Univers a pour objectifs de :

- Permettre aux jeunes de vivre une démarche active, où le questionnement et l’investigation sont au cœur du projet

- Soutenir les enseignants du primaire et du secondaire et les animateurs dans la menée d’un projet expérimental en astronomie

- Proposer de réaliser des projets en astronomie simples, adaptés aux programmes scolaires, réalisables avec peu de moyens techniques et sans avoir à sortir de l’établissement scolaire

Elle s’adresse à des groupes de jeunes :

De l’école primaire à la Terminale

En cours, avec une classe entière ou en petit groupe

Dans un atelier scientifique, un club, un itinéraire de découverte, ou une classe à projet culturel, ou toute autre forme d’atelier

En temps scolaire ou non, avec un enseignant ou un animateur

Le réseau Planète Sciences, avec cette opération, souhaite apporter un soutien technique, scientifique et pédagogique, aux groupes de jeunes et aux enseignants qui veulent mettre en place des expériences en astronomie, en petit ou en grand groupe, de longue ou de courte durée, à l’œil nu ou avec du matériel de qualité.

A chaque étape du projet, de sa définition à la réalisation des observations, un suiveur (bénévole de l’association) apporte ses conseils et peut rendre visite au groupe. L’association assure pour les enseignants et les suiveurs des formations, et pour répondre au besoin d’un projet expérimental précis, peut mettre à disposition du matériel d’observation.

En 1996, le réseau Planète Sciences lançait l’opération Collège et Lycée de Nuit, pour permettre à de jeunes scolaires (classes de 6ème à Terminale), constitués en groupes-projets de 8 personnes maximum, de définir, conduire et réaliser un projet d’expérimentation plus élaboré, tout au long d’une année scolaire, avec la réalisation de la mission d’acquisition en observatoire (professionnel ou amateur de qualité). Ce programme existe depuis plus de dix ans et a permis à plus d’un millier de jeunes de réaliser des projets très variés dans de nombreux observatoires (plus d’infos sur le site de l’association www.planete-sciences.org, rubrique astronomie). A la suite de votre participation à Arpenter l’Univers, lancez-vous dans Collège et Lycée de Nuit !

Ces programme permet également un échange entre les élèves et des astronomes amateurs, professionnels ou des étudiants en thèse lors des formations, de temps de rencontres et via la liste de discussion de l’opération.

Depuis 2005, les opérations en astronomie bénéficient du soutien de l’Observatoire de Paris.

8

Arpenter l’Univers 2006-2007

Les groupes inscrits à l’opération pourront bénéficier du conseil de chercheurs spécialisés dans le domaine du projet choisi par les jeunes, à distance mais aussi par une visite possible dans l’établissement scolaire. L’Observatoire pourra également accueillir les groupes qui le souhaitent dans les sites de Paris ou de Meudon.

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS

• permettre aux élèves d'observer, de s'émerveiller et de s'interroger,

• les placer en situation d'expérimentation, les amener à découvrir la démarche scientifique,

Le programme Arpenter l’Univers permet aux élèves de s'initier à la conduite de projet : travail en équipe, répartition des tâches, mise en place et suivi de planning, suivi et réalisation des objectifs, compte-rendu de recherche et valorisation.

Il offre également aux participants la possibilité d'approfondir leurs connaissances en astronomie et plus largement dans le domaine des sciences de l'Univers, ceci en lien avec les programmes mis en place par le Ministère de l'Education dans les établissements d'enseignement du primaire et du second degré.

9

Arpenter l’Univers 2006-2007

LES ACTEURS DE L'OPERATION Les jeunes

Un groupe d’élèves, une partie d’une classe ou une classe entière, sans pré-requis particuliers mais dynamiques et volontaires pour se lancer dans l'opération.

L'enseignant ou l’animateur

C'est l'initiateur du projet, et son "moteur" principal au quotidien. Une pratique ou des connaissances en astronomie sont un plus, mais ne sont pas indispensables. Il suit une formation spécifique pendant l’opération, et peut s’appuyer sur des points techniques sur les conseils d’un suiveur et de personnes joignables par la liste de diffusion électronique.

Son rôle:

• animer le groupe, • conduire le groupe à la définition, la réalisation et à la valorisation du projet, • assurer au projet le financement nécessaire.

Le suiveur

Astronome amateur ou professionnel, étudiant en thèse ou animateur spécialisé ou encore enseignant ayant déjà participé à l'opération, il suit le projet pendant toute l'année à distance via le téléphone ou Internet, et peut venir à la rencontre du groupe dans l’établissement, notamment lors des observations nécessaires à l’aboutissement du projet. Identifié par Planète Sciences qui prend en charge l'intégralité de ses frais de déplacement et d'hébergement, il intervient bénévolement.

Son rôle:

• vérifier la faisabilité du projet envisagé, conseiller pour sa mise en œuvre, • apporter les connaissances techniques complémentaires nécessaires au projet, • servir de personne-ressource pour l'enseignant et les élèves.

Le permanent Planète Sciences

Il est le garant du bon fonctionnement de l'opération et l'interlocuteur des enseignants et des suiveurs pour tout ce qui concerne la logistique et l'organisation. En cas de problème, c'est lui qu'il faut contacter.

Dans chaque délégation Planète Sciences, un permanent est référent pour l’opération. A l’association nationale, un permanent assure la coordination nationale de l’opération et pour la région parisienne.

10

Arpenter l’Univers 2006-2007

LES GRANDES ETAPES DE L'OPERATION :

INSCRIPTION

Il est possible de s’inscrire à n’importe quel moment de l’année scolaire, à condition bien sûr de s’inscrire suffisamment tôt pour que le projet ait le temps de se réaliser.

Si vous prévoyez une sortie dans un observatoire, ou de l’achat de matériel (un télescope par exemple), ou toute autre opération qui nécessite une dépense importante, il peut être indispensable de solliciter une aide financière extérieure à l’établissement. Dans ce cas, il faut commencer à prévoir la mise en place d’un tel projet dès la fin de l’année précédente.

Les fiches d'inscription sont disponibles sur les pages web du secteur astronomie de Planète Sciences : www.planete-sciences.org/astro.

Des frais d’inscription de 75€ sont demandés pour chaque groupe et pour toute la durée du projet (qu’il dure deux semaines ou six mois). En s’inscrivant, le groupe devient adhérent à l’association (fiche à remplir, accessible sur le site Internet de Planète Sciences).

Peu après son inscription, l’enseignant :

• reçoit les coordonnées d’un suiveur.

• reçoit un mot de passe pour pouvoir consulter sur le site du secteur astronomie de Planète Sciences les fiches ressources en ligne.

• est inscrit sur la liste de diffusion électronique des opérations scolaires en astronomie de Planète Sciences. Cette liste met en relation les groupes, suiveurs et enseignants, participant à l’opération, et plusieurs personnes ressources.

• dispose pour son groupe d’une page web sur le site du secteur astronomie.

FORMATIONS POUR LES ENSEIGNANTS Dates fixées et communiquées en début de chaque année scolaire.

Dans l’année plusieurs temps de rencontre, d’échange sur l’état d’avancement des projets, et de formation, sur des aspects techniques, notionnels ou pédagogiques, seront proposées. L'objectif de ces formations est de former les enseignants à la conduite de l'opération en elle-même, ainsi que de leur apporter quelques bases théoriques et pratiques en astronomie. Elle concerne également les suiveurs de l’opération. Elle est ainsi l’occasion d’une rencontre entre l’enseignant et son suiveur, et d’un échange entre les différents acteurs de l’opération.

Selon la délégation Planète Sciences (ou association nationale) qui suit votre projet, les dates, forme et contenu de ces temps de rencontre et de formation ne seront pas les mêmes. Aucune participation financière n’est demandée pour cette formation, au-delà des frais d’inscription à l’opération. Les frais de formations sont intégralement pris en charge par Planète Sciences grâce au soutien de nos partenaires financiers. Le transport reste à la charge de l'enseignant, et une participation à d’éventuels frais d’hébergement peuvent être demandés.

11

Arpenter l’Univers 2006-2007

SENSIBILISATION ET DEFINITION DES PROJETS

La phase de sensibilisation a pour objectif de faire émerger les questions qui peuvent être à l'origine du projet, et de motiver les jeunes.

Pour des projets courts :

Si le projet est mené sur un temps très court (quelques jours à deux semaines), sur un nombre de séances limité, l’enseignant n’aura pas forcément le temps ou les moyens (matériel, autorisation, etc.) de mettre en place une soirée d’observation. La phase de sensibilisation est tout de même nécessaire pour choisir un projet sur lequel travailler ensuite, et sensibiliser les jeunes aux phénomènes en jeu. C’est à ce moment que les premières hypothèses (qui seront ensuite mises à l’épreuve d’une expérience) se forment. Une première discussion en groupe ou une présentation illustrée, autour d’un sujet choisi peut suffire à lancer une dynamique autour d’un projet d’expérience.

Une liste de projets expérimentaux détaillés (selon le niveau des élèves, la difficulté de réalisation, le matériel nécessaire, la place dans les programmes scolaires, etc.) peut vous aider à trouver de l’inspiration pour vos projets et vous guider dans leur mise en place. Elle est disponible sur le site Internet du secteur astronomie de Planète Sciences (www.planete-sciences.org/astro).

Demandez conseil au suiveur pour la sensibilisation ! Selon ses disponibilités, il pourra intervenir dès ce stade du projet pour présenter une question expérimentale et susciter le questionnement des jeunes.

Si vous avez plus de temps :

La sensibilisation peut se baser essentiellement sur l'observation afin de provoquer le questionnement. A cet effet, nous pouvons fournir aux enseignants un télescope ou une lunette (dans la limite des stocks disponibles, et pour une durée limitée). Il leur est ainsi possible d'organiser des soirées d'observations directement dans leur établissement. Planète Sciences peut aussi prendre contact avec un club d'amateur proche du groupe, pour aider l'enseignant dans ces séances.

La phase de définition du projet a pour objectif d'amener le groupe à mettre en place un protocole permettant de trouver par eux même les réponses à leurs questions. Afin de valider les hypothèses formulées, des expériences et mesures devront être effectuées. Une fiche projet aide à structurer sa démarche et à établir un planning.

Afin d'aider le groupe à définir le projet, n’hésitez pas à prendre les conseils du suiveur et des personnes présentes sur la liste de diffusion.

PREPARATION DES OBSERVATIONS Du choix du projet… à l’acquisition des données d’observation

Les groupes préparent leur expérience, toujours avec l'appui à distance du suiveur (étude théorique, définition du programme d'observation et du protocole expérimental).

Selon les besoins spécifiques du groupe, et dans la limite des compétences et de la disponibilité du suiveur, celui-ci pourra réaliser une formation aux outils particuliers nécessaires pour la mission d’observation (ex. : télescope, webcam, caméra CCD, photographie, logiciels d'imagerie numérique…). Organisées à plusieurs reprises dans l’année, les formations et rencontres pour les enseignants et animateurs qui participent à l’opération, organisée par l’association régionale référente pour le groupe, sont l’occasion d’aborder des points techniques qui répondent à des besoins spécifiques des groupes.

12

Arpenter l’Univers 2006-2007

ACQUISITION DES DONNEES

Le moment tant attendu est la réalisation de l’expérience, qu’elle se fasse avec une simple paire d’yeux dans la cour de l’établissement ou dans un endroit plus éloigné, avec des télescopes et caméras de qualité (voire dans un observatoire!). En une, deux ou trois nuits ou plus (ou jours si c’est un projet réalisable en journée), le groupe acquiert les données dont il a besoin pour son projet. Le suiveur, en fonction de ses disponibilités, pourra être présent, ce qui est le cas la plupart du temps.

TRAITEMENT ET EXPLOITATION DES DONNEES

Les projets se poursuivent avec l'exploitation et l'interprétation complète des données acquises lors des nuits d’observation. Le compte-rendu définitif et complet du projet est élaboré. C'est aussi pendant cette période qu'il faut finir de préparer la valorisation de votre projet.

COMPTE-RENDU

Elément fondamental de la méthodologie du projet scientifique, le compte-rendu est à réaliser tout au long de la réalisation du projet.

VALORISATION DES PROJETS

La valorisation des projets consiste à présenter à d’autres personnes son projet et les résultats obtenus.

Celle-ci peut se faire simplement par la réalisation de panneaux d’affichage pour l’établissement, ou bien par une présentation destinée à un public plus large, lors d’un salon ou d’une rencontre.

La valorisation des projets peut se faire lors de manifestations nationales (Rencontres du Ciel et de l'Espace, Olympiades de la physique…) ou régionales (Exposciences, Festiciels, Rencontres Académiques des Ateliers Scientifiques et Techniques …).

C'est l'occasion pour les groupes de présenter leur projet à un large public (lors de mini-conférences, ou sur un stand), public incluant des astronomes amateurs et professionnels. C'est aussi la possibilité de découvrir le travail d'autres groupes, de prendre contact avec des clubs scientifiques, d'ouvrir des pistes pour le futur…

Le travail des élèves peut être également valorisé dans d'autres cadres :

• Fête de l’école

• Site web (vous pouvez disposer de pages web sur le site du secteur astro de Planète Sciences !),

• Exposciences ou toute autre manifestation publique

• Articles de presse (Ciel & Espace…), reportages radio ou télévisuel.

13

Arpenter l’Univers 2006-2007

14

BUDGET D'UN PROJET

Planète Sciences prend financièrement à sa charge : le remboursement des frais des suiveurs, la formation des enseignants et des animateurs, et la coordination nationale du programme.

Restent à votre charge :

• L’inscription à l’opération : 75€ par groupe,

• Les frais de déplacement jusqu'au lieu de la formation,

• Le matériel.

N’hésitez pas à demander conseil aux permanents aux enseignants qui ont déjà réalisé de tels projets et qui ont

Planète Sciences met à disposition des établissements souhaitant participer un dossier d’information concernant le financement d’un tel projet.

Arpenter l’Univers 2006-2007

15

PARTENAIRES

LE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

LE MINISTERE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE

L’OBSERVATOIRE DE PARIS

Depuis 2005, l’Observatoire de Paris – Meudon soutient les opérations scolaires en astronomie de Planète Sciences en apportant un soutien scientifique aux groupes, à distance mais aussi par une visite possible dans l’établissement scolaire, et en proposant d’accueillir les groupes qui le souhaitent dans les sites de Paris ou de Meudon. L’Observatoire de Paris propose ainsi des « parrainages » aux classes qui en font la demande, pour tous types de projets en astronomie (pas nécessairement observationnels et expérimentaux).