4
ECOLE.SALAMANDRE.ORG À l’école, les élèves apprennent à lire et à analyser des textes : documentaire, poésie, roman… Moins des images. Or, le visuel est devenu incontournable et exerce une influence croissante sur les jeunes publics. Autant leur donner quelques clés d’analyse ! C’est tout l’objectif pour vos élèves avec ce coup d’œil photo de Salamandre Junior n° 116 sur des œufs. Analyser des images : des photos Cycle 3 Niveau CM1 6 e Domaine Éducation aux médias Objectifs des programmes : S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs : établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s’intéresser à celles découvertes dans des œuvres d’art Formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres Repérer les éléments de langage plastique dans une production (la photographie) Durée 45 min Matériel Fiche élève Arrêt sur image : œufs en paquets Ressource « Œufs en paquets » (coup d’oeil) FICHE PÉDAGOGIQUE Salamandre Junior n° 116 ARRÊT SUR IMAGE : ŒUFS EN PAQUETS ARRÊT SUR IMAGE : ŒUFS EN PAQUETS

ARRÊT SUR IMAGE : ŒUFS EN PAQUETS

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ARRÊT SUR IMAGE : ŒUFS EN PAQUETS

ECOLE.SALAMANDRE.ORG

À l’école, les élèves apprennent à lire et à analyser des textes : documentaire, poésie, roman… Moins des images. Or, le visuel est devenu incontournable et exerce une influence croissante sur les jeunes publics. Autant leur donner quelques clés d’analyse ! C’est tout l’objectif pour vos élèves avec ce coup d’œil photo de Salamandre Junior n° 116 sur des œufs.

Analyser des images : des photosCycle 3Niveau CM1 6e

Domaine Éducation aux médias

Objectifs des programmes : S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs : établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité

Prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s’intéresser à celles découvertes dans des œuvres d’artFormuler ses émotions, entendre et respecter celles des autresRepérer les éléments de langage plastique dans une production (la photographie)

Durée 45 min

MatérielFiche élève Arrêt sur image : œufs en paquets Ressource « Œufs en paquets » (coup d’oeil)

FICHE PÉDAGOGIQUE Salamandre Junior n° 116ARRÊT SUR IMAGE : ŒUFS EN PAQUETS

ARRÊT SUR IMAGE : ŒUFS EN PAQUETS

Page 2: ARRÊT SUR IMAGE : ŒUFS EN PAQUETS

FICHE PÉDAGOGIQUE ARRÊT SUR IMAGE : ŒUFS EN PAQUETS ● Salamandre Junior n° 116

ECOLE.SALAMANDRE.NET

Voici quelques éléments méthodologiques qui vont vous permettre d’aller plus loin avec votre classe dans l’analyse de tous types d’images : photographie, affiche, illustration… L’objectif ? Utiliser cette grille méthodologique en tout ou partie, à l’écrit ou à l’oral. Notre conseil : s’en servir lors de séquences courtes et ciblées en fonction de l’image. À force de se poser des questions sur les images qui les entourent, les élèves vont acquérir des automatismes et des méthodologies d’analyse.

Le type d’image C’est la toute première question à se poser ! De quel type d’image s’agit-il ? D’où est-elle extraite ? Un magazine, un film… Parmi les types d’images, on retrouve : une photographie d’actualité, documentaire, d’art, de carte postale, une affiche publicitaire, cinématographique, politique, une illustration (BD, dessin d’humour ou caricature, infographie…), une œuvre d’art (peinture, gravure…)…

Le paratexteAuteur, date, titre… En général, on trouve ces informations dans le crédit associé à l’image, dans l’article ou dans la légende. Connaître l’auteur aide à mieux comprendre et analyser une image, tout comme savoir à quelle époque ou pour quel support elle a été réalisée. On inscrit ainsi l’image dans un contexte signifiant.

Qui est l’auteur de l’image ?Quelle est la date de création et/ou de publication ?Où a-t-elle été publiée ? Pays, support (journal, livre, galerie d’art…) ? Où l’œuvre d’art est-elle conservée ?Quel est le titre de l’image ?

Le sujetC’est ce qui est, sans doute, le plus aisé pour les élèves : raconter, préciser, spécifier ce qu’ils ont sous les yeux. Qu’est-ce qui est représenté sur l’image ? Quel est le sujet, la thématique principale ? Il s’agit de personnages, connus ou pas, d’animaux, d’objets, d’un paysage, d’un événement historique, d’une scène célèbre… Pour y répondre, on peut se poser ces 5 grandes questions :

Qui ou quoi ?Quand ?Où ?Pourquoi ?Comment ?

À partir de tous ces éléments, les élèves peuvent désormais faire une présentation construite et contextualisée de l’image.

La première impressionAvant d’analyser strictement une image, on commence par donner sa première impression. Pour parler d’une image, on peut commencer par les phrases :

L’image symbolise… / évoque… / fait référence à…L’image suggère…L’image donne l’impression de…L’image exprime un sentiment de…

À partir de cette première impression, on va utiliser les outils d’analyse suivants pour montrer l’intention de l’auteur ainsi que l’effet produit.

Déroulement de l’activité01

02

03

04

05

Page 3: ARRÊT SUR IMAGE : ŒUFS EN PAQUETS

FICHE PÉDAGOGIQUE ARRÊT SUR IMAGE : ŒUFS EN PAQUETS ● Salamandre Junior n° 116

ECOLE.SALAMANDRE.NET

Le cadrageC’est le cadre qui définit l’intention de l’auteur ! C’est la première question qu’il se pose : « qu’est-ce que je veux montrer ? » Et tout ce qui ne figure pas dans le cadre (on parle de hors-champs) a été jugé – par lui et à ce moment-là – comme non digne d’intérêt.

Vue d’ensemble : scène de vie, foule…Portrait : d’hommes ou d’animaux (gros plan, plan américain (à la taille), en pied…).Nature morte : objets, fruits, plantes, fleurs…Paysage : naturel, ville et habitat, monuments…

Les effetsPour renforcer l’effet produit pour le cadrage, la composition et la prise de vue, l’auteur va jouer avec différents effets. Attention, il ne les utilise jamais tous en même temps sur une même image. Cela annulerait l’effet recherché.

Le flou et le net : un arrière-plan complètement flou va permettre de détacher le sujet ; un arrière-plan moyennement flou va isoler le sujet tout en ne gommant pas le contexte par exemple.Le mouvement : c’est un instant que l’auteur saisit ! En figeant le mouvement complètement ou bien en le montrant par un léger effet de flou (d’une chute d’eau, d’un cycliste roulant très vite…), le mouvement apparaît.La lumière et l’ombre : c’est ce qui donne tout son contraste à l’image. La lumière va permettre d’éclairer un sujet, l’ombre va lui donner du relief.Les lignes graphiques : ce sont les lignes naturelles de l’image – placées intentionnellement par l’auteur – qui vont guider le regard vers le sujet.Les couleurs : les couleurs chaudes sont les jaunes, rouges, orangés ; les froides sont les bleus, verts et violets.

La compositionLà aussi, on peut lire l’intention de l’auteur. Par sa composition, l’auteur indique le point fort, là où se situe le sujet : « c’est là que tu dois regarder », « c’est ça que je veux te montrer ».Les plans :

1er plan : c’est souvent là que se trouve le sujet principal.Second plan : il permet, par exemple, à l’auteur d’ajouter un élément complémentaire du sujet pour appuyer son propos ou bien encore un élément comique pour le dédramatiser au contraire.Arrière-plan : le fond a autant d’importance que le sujet car il occupe parfois 80 % de l’image. C’est le décor, le contexte dans lequel le sujet se trouve. Il ne doit pas être confus ou trop chargé.

La règle des tiers :Les lignes : l’image est virtuellement découpée (façon puzzle) en 9 cases par deux lignes verticales et deux lignes horizontales.Les points d’intersection des lignes : ce sont les points forts de l’image : c’est ici que l’auteur place son sujet !

La prise de vue :De face ou frontal : à hauteur d’homme, tout simplement.En plongée : c’est l’image d’un sujet se trouvant en dessous de l’appareil photo. Autrement dit, c’est une vue par le dessus. Cette prise de vue a tendance à écraser, réduire le sujet.En contre-plongée : c’est l’image d’un sujet se trouvant au-dessus de l’appareil photo. Cette fois, il s’agit d’une vue par le dessous… Cette prise de vue a tendance à rendre important, grandir le sujet.

06

07

08

Page 4: ARRÊT SUR IMAGE : ŒUFS EN PAQUETS

FICHE PÉDAGOGIQUE ARRÊT SUR IMAGE : ŒUFS EN PAQUETS ● Salamandre Junior n° 116

ECOLE.SALAMANDRE.NET

Et aussi :Dans le cadre d’une affiche, d’une illustration notamment, on peut aussi porter son attention sur les choix :

De la police de caractère : plutôt enfantine ou très sérieuse.Du graphisme : plutôt doux et rond, par exemple.

Tous ces éléments disent beaucoup du message que l’auteur veut faire passer et de la cible à laquelle il veut s’adresser.

En résumé, pour analyser une image, vous devez donc :décrire objectivement (« ce que je vois ») ;mettre en contexte (« ce que je sais ») ;interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis »).

Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, montrer, etc.

CorrectionÉléments de réponse :

La légende (cf. point 3 de la méthodologie : le paratexte). La légende ou le petit texte inscrit sous la photo t’indique ce qu’elle représente. Parfois, l’image parle d’elle-même. Mais ici, ce n’est pas évident de deviner ce dont il s’agit ! Ce sont des œufs de grenouille rousse !Le cadrage (cf. point 6 de la méthodologie). Le photographe a ici réalisé un très gros plan des œufs. Il nous permet d’observer de près ces petits œufs qui ne mesurent pas plus de 2-3 millimètres. Dans chacun d’eux, un petit point noir : il s’agit d’un embryon qui, plus tard, se transformera en têtard ! Tu ne trouves pas qu’on dirait des yeux, ces œufs ?La lumière (cf. point 7 de la méthodologie : la lumière et l’ombre). Regarde comme la lumière éclaire les œufs. Enveloppés d’une couche de gélatine, ils scintillent à la surface de l’eau. La chaleur du soleil va leur permettre de se développer rapidement. Bientôt ils se transformeront en têtard, puis en petite grenouille rousse !

09

10