4
Le Centre et la formation d’un citoyen intégral dans une communauté multiculturelle Le présent article s’inscrit dans la continuité de la formation théorique que j’ai reçue dans les différents cours de la maîtrise en Études internationales de l’Université de Montréal et de la formation pratique que j’ai acquise comme stagiaire durant 16 semaines au CCLCDN, organisme multiculturel qui exerce des activités essentiellement éducatives auprès des gens de la ville de Montréal. Je traite ici de l’importance de la transparence, du respect, de la solidarité et de la prévenance, comme valeurs de la formation d’un citoyen intégral dans une société multiculturelle 1 . En ce sens, je considère la nécessité de lier l’éducation au développement de ces valeurs, comprises comme des axes qui donnent un espace à la diversité culturelle 2 . À cet égard, il est nécessaire d’aborder des pratiques éducatives qui 1 "Au CCLCDN les valeurs inspirantes sont le respect, la solidarité et la transparence. Ces trois mots supposent une vision, des attitudes, des comportements. Le respect, c’est-à-dire respect de soi-même, des autres et du CCLCDN lui-même comme organisme communautaire autonome à la longue tradition démocratique, et comme lieu de rassemblement et de travail. La solidarité qui sous-entend l’empathie, l’entraide entre membres du CCLCDN –incluant les employés- et le soutien envers des actions collectives à l’échelle du quartier. La transparence elle suppose la confiance. Au CCLCDN on fait confiance au potentiel des personnes, en leur capacité de comprendre, de s’ajuster, de se développer et de collaborer". (BAREY, Marie-Claude. Les P’tites nouvelles. Février 2014, pp 6). 2 La diversité culturelle, signifie que les différentes cultures coexistent dans le même espace public, implique des interrelations à la fois contradictoires et non contradictoires de service et d'échange entre les cultures. Basé sur ce contexte, l'interculturalisme déclenche la reconnaissance de cette diversité, en admettant les similitudes malgré les différences. De plus, en mettant l'accent sur la réciprocité entre les cultures, l'interculturalisme accepte le relativisme dans la culture. Il s’agit d’un multiculturalisme intégré, pas d'exclusion.(BILBENY, Norbert. Pour une cause commune. Éthique de la diversité. Editorial Gedisa. Barcelone. Espagne. 2002).

Article 2 de Luis Francisco, Le Centre Et La Formation d'Un Citoyen

Embed Size (px)

DESCRIPTION

d

Citation preview

Le Centre et la formation dun citoyen intgral

dans une communaut multiculturelleLe prsent article sinscrit dans la continuit de la formation thorique que jai reue dans les diffrents cours de la matrise en tudes internationales de lUniversit de Montral et de la formation pratique que jai acquise comme stagiaire durant 16 semaines au CCLCDN, organisme multiculturel qui exerce des activits essentiellement ducatives auprs des gens de la ville de Montral.

Je traite ici de limportance de la transparence, du respect, de la solidarit et de la prvenance, comme valeurs de la formation dun citoyen intgral dans une socit multiculturelle.

En ce sens, je considre la ncessit de lier lducation au dveloppement de ces valeurs, comprises comme des axes qui donnent un espace la diversit culturelle.

cet gard, il est ncessaire daborder des pratiques ducatives qui faonnent de vrais citoyens qui mettent en avant dans toute situation conomique, sociale, politique ou religieuse, le respect des droits et de la dignit de lhomme, dans son originalit et sa diversit. Cela signifie des valeurs o lautre est considr comme un interlocuteur valable. Il importe donc que cette ducation forme des citoyens capables de rflchir sur leurs pratiques morales et thiques, les mettant en mesure de comprendre celles des autres.

Lducation, au sens large, joue un rle important dans lvolution des modes de vie et des comportements qui caractrisent la socit contemporaine, en devenant un outil essentiel dans la lutte contre la complexit croissante de notre monde.

Lexercice de la citoyennet consiste contribuer la construction dmocratique dune socit plus juste. La citoyennet, selon ce point de vue, prend de nouvelles dimensions, exige de nouveaux rles des citoyens pour que ces derniers puissent relever les dfis de la socit globalise. Tous ces lments sont impossibles raliser si lon ne prend pas lducation comme point de dpart, cest--dire en commenant par duquer dauthentiques citoyens, vritables sujets moraux, disposs bien travailler, bien penser et partager avec les autres des actions et penses.

Il est ncessaire dapprendre aux citoyens fournir et construire de nouvelles alternatives au processus actuel de mondialisation comme lidologie nolibrale. Pour faire face ces dfis, il faut ncessairement des professionnels et des experts qui orientent la mondialisation de manire diffrente en proposant des solutions de rechange moralement souhaitables, en tenant compte du fait que les nouvelles dimensions de la citoyennet universelle reposent sur des citoyens qualifis, prvenants, et qui savent chercher une vie de qualit.

Selon Cortina Orts (2001), lducation devrait reposer sur les connaissances, la prvenance et la sagesse morale. Ce nest pas dans lignorance que lon peut rendre le monde plus humain. Il ne suffit pas davoir des connaissances, lducation universelle exige la formation dun Homme issu de la prvenance, vertu qui permet de discerner ce qui est bon pour lui et pour la socit. La personne prvenante essaie de garder les rnes de son existence sans se laisser impressionner par le ct matriel, mais en choisissant plutt des activits productrices de libert.

En plus des connaissances et de la prvenance, il est ncessaire de rpondre aux exigences de la justice.

Toutes ces approches font ressortir lurgente ncessit de repenser, non seulement les perspectives auxquelles nous aspirons en matire de citoyennet et de modle de socit, mais aussi les nouveaux rles que lducation permet de dfinir pour que personne ne soit exclu du systme et qui peuvent conduire lintgration culturelle fonde sur la reconnaissance des diffrences.

Enfin, lducation la citoyennet universelle est toujours une construction collective, une construction qui ne peut se concrtiser que si toutes les personnes concernes sont en mesure dy contribuer.

Une construction collective signifie que le rsultat est un produit de la relation entre les acteurs impliqus dans le processus denseignement, cest quelque chose qui rside dans le tissu des relations humaines. Cest le produit dun vritable dialogue dune thique dialogique, et lorsque le dialogue existe, la vrit nest pas dans un ou lautre de ceux qui participent au dialogue, mais est parmi eux.

duquer la citoyennet universelle, consiste faciliter ce processus de construction dialogique, crer les conditions propices, encourager laction, la participation, la cration et promouvoir lexprience de valeurs telles que la solidarit et le dveloppement humain quitable.Luis Francisco Solano Vargas Stagiaire au rapprochement interculturel"Au CCLCDN les valeurs inspirantes sont le respect, la solidarit et la transparence. Ces trois mots supposent une vision, des attitudes, des comportements. Le respect, cest--dire respect de soi-mme, des autres et du CCLCDN lui-mme comme organisme communautaire autonome la longue tradition dmocratique, et comme lieu de rassemblement et de travail. La solidarit qui sous-entend lempathie, lentraide entre membres du CCLCDN incluant les employs- et le soutien envers des actions collectives lchelle du quartier. La transparence elle suppose la confiance. Au CCLCDN on fait confiance au potentiel des personnes, en leur capacit de comprendre, de sajuster, de se dvelopper et de collaborer". (BAREY, Marie-Claude. Les Ptites nouvelles. Fvrier 2014, pp 6).

La diversit culturelle, signifie que les diffrentes cultures coexistent dans le mme espace public, implique des interrelations la fois contradictoires et non contradictoires de service et d'change entre les cultures. Bas sur ce contexte, l'interculturalisme dclenche la reconnaissance de cette diversit, en admettant les similitudes malgr les diffrences. De plus, en mettant l'accent sur la rciprocit entre les cultures, l'interculturalisme accepte le relativisme dans la culture. Il sagit dun multiculturalisme intgr, pas d'exclusion.(BILBENY, Norbert. Pour une cause commune. thique de la diversit. Editorial Gedisa. Barcelone. Espagne. 2002).

CORTINA ORTS, Adela. La force des valeurs morales de la coexistence. diteur : Secrtaire Gnral Technique. I.S.B.N. 94-369-3441-5. 20 p. 2001. Prsentation lors du sminaire La coexistence dans les coles comme un facteur de qualit, Le Conseil Scolaire d'tat, Ministre de l'ducation, Culture et Sport, Madrid, Espagne.